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Conception Web Discussion :

AMP : un projet de Google en réponse aux bloqueurs de publicité


Sujet :

Conception Web

  1. #1
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    Avatar de Michael Guilloux
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    Par défaut AMP : un projet de Google en réponse aux bloqueurs de publicité
    AMP : un projet de Google en réponse aux bloqueurs de publicité
    Il vise à accélérer les pages web mobiles avec du contenu publicitaire

    La bataille entre les bloqueurs d’annonces et les sociétés de publicité en ligne suit son cours, alors que de part et d’autre, chaque partie met en œuvre des moyens techniques pour atteindre ses objectifs.

    Parmi les raisons qui poussent de nombreux utilisateurs à installer les extensions de blocage de publicité, on peut mettre en avant la volonté des internautes d’atteindre un niveau de performance optimal. En effet, avec les publicités, les contenus des pages web s’affichent plus lentement étant donné les tentatives des plateformes publicitaires pour afficher également les annonces lors du chargement de ces pages.

    Avec les smartphones et tablettes, de plus en plus de trafics web sont enregistrés sur les mobiles, ce qui fait que les utilisateurs de ces appareils sont plus que jamais ciblés par les publicités en ligne. Toutefois, l’expérience web mobile laisse souvent beaucoup à désirer, s’il faut encore la voir se dégrader à cause des annonces. Si les bloqueurs d’annonces veulent donc garantir une bonne expérience aux utilisateurs en bloquant le contenu publicitaire, Google et ses pairs ne veulent pas du tout voir leur chiffre d’affaires en subir les conséquences. Pour cela, la firme de Mountain View a annoncé une alternative qui vise à permettre aux pages web mobiles avec du contenu publicitaire d’atteindre les mêmes performances que celles qui sont sans annonce.

    « Après des discussions avec des éditeurs et des sociétés de technologie à travers le monde, nous annonçons une nouvelle initiative open source appelée Accelerated Mobile Pages (AMP), qui vise à améliorer de façon spectaculaire la performance du Web mobile. Nous voulons des pages Web avec un contenu riche, comme la vidéo, des animations et des graphiques avec des annonces intelligentes, et qui chargent instantanément », a écrit Google sur son blog.

    Le géant de la pub en ligne explique que le projet AMP repose sur un nouveau framework source baptisé AMP HTML. Ce framework est entièrement construit sur des technologies web existantes, et permettra aux sites Web de construire des pages Web légères. Les pages Web construites à partir de ce framework seraient également multiplateformes d’après la société : « Nous voulons aussi que le même code fonctionne sur de multiples plateformes et appareils de sorte que le contenu puisse s'afficher partout de manière instantanée, peu importe le type de téléphone, tablette ou l'appareil mobile que vous utilisez ».

    C’est au total une trentaine d’éditeurs et entreprises de technologie qui ont déjà rejoint Google pour travailler sur ce projet. On y trouve par exemple Twitter, Pinterest, WordPress.com, Adobe Analytics et LinkedIn qui envisagent d’intégrer des pages AMP HTML dans leurs plateformes. Avec ces partenaires, il s’agira surtout de définir les paramètres d’une expérience d’annonce qui fournit une vitesse similaire à une expérience sans annonce.

    Avec le projet AMP, Google veut également prendre en charge une gamme complète de formats d’annonces, réseaux publicitaires et technologies, en laissant toutefois la possibilité aux sites utilisant AMP HTML de choisir les réseaux de publicité, ainsi que les formats d'annonces qui ne nuisent pas à l’expérience utilisateur.

    En savoir plus sur le projet AMP

    Source : Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce projet ? Seriez-vous prêt à accepter une expérience avec annonce dans ce cas de figure ?

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    Forum Général Conception Web
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  2. #2
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    Alphabet veut concurrencer Facebook Articles et essayer de devenir la maison d’édition du web de facto par la même occasion. Ce n’est pas améliorer l’expérience utilisateur qui les intéresse, mais intégrer un canal publicitaire impossible à bloquer.

    Et le meilleur moyen de faire passer une horreur pareille est de mettre sous sa coupe des torchons perfusés comme le Huffington Post ou les Échos.

  3. #3
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    AMHA la vitesse de chargement n'est pas le problème n°1 de la pub sur mobile. C'est plutôt son ergonomie et son intégration dans la page. Avec le nombre de sites pas optimisés pour un expérience mobile, on a sans arrêt des popups qui prennent tout l'écran du mobile, avec la croix qui sort de l'écran, ce qui oblige à glisser le doigt pour la trouver, et une fois sur deux on clique sur la pub. Ou bien c'est la pub qui suit le scroll sur un article, sans qu'on puisse s'en débarrasser facilement (et là retour au problème #1).
    Une page qui se chargera plus vite ne résoudra pas ce problème.

  4. #4
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    Pour les détails techniques il faut voir ce post de blog et le repo github. En gros c'est un sous-ensemble très restreint des technos web sur lesquels les navigateurs pourront se concentrer et auquel les sites web seront encouragés à se cantonner.


    En particulier ils interdisent en grande part le javascript : retour au web statique. Le seul code JS autorisé est celui des composants AMP officiels (carousel, lightbox, twitter, youtube, etc). Ces composants devront exclusivement utiliser les API AMP et seront soumis à plusieurs restrictions, par exemple pas de chargement dynamique. Pour le reste ils suggèrent d'avoir recours au CSS pour la mise en forme et à des pixels espions pour l'analytique (images d'un pixel : le serveur reçoit l'url source et peut l'enregistrer).

    Cela dit côté html et CSS là aussi ils restreignent les balises et attributs utilisables. Par ailleurs le CSS doit être inliné et les images pré-dimensionnées.

    N'importe qui peut soumettre des composants pour qu'ils soient ajoutés à la liste des composants officiels mais c'est Google & co qui décideront et il faudra signer divers documents légaux. Je présume que les contrevenants seront pénalisés dans le classement Google - pardon, que les bons élèves seront favorisés dans le classement Google. Si ça sent mauvais, c'est normal.

  5. #5
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    Techniquement, je n'arrive pas à comprendre ce que ça veut dire. On charge le contenu utile de la page et puis on charge des publicités. C'est donc plus lent que si on ne charge pas les publicités. Rien ne fera en sorte que ça s'inverse si en fait, on ne ralentit pas les pages sans pub. Ce qui est donc le véritable but de Google : ralentir les pages sans pubs. Je ne peux pas vraiment dire que ça me remplisse de joie...

  6. #6
    MikeRowSoft
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    C'est sur, il ne se souci pas du client final. Dommage.

  7. #7
    MikeRowSoft
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Techniquement, je n'arrive pas à comprendre ce que ça veut dire. On charge le contenu utile de la page et puis on charge des publicités. C'est donc plus lent que si on ne charge pas les publicités. Rien ne fera en sorte que ça s'inverse si en fait, on ne ralentit pas les pages sans pub. Ce qui est donc le véritable but de Google : ralentir les pages sans pubs. Je ne peux pas vraiment dire que ça me remplisse de joie...
    Tu n'a donc pas vue le paramètre afficher l'espace réservé au image dans Internet Explorer, ben, il va être remplacé et imposé afficher l'espace réservé au publicité.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Techniquement, je n'arrive pas à comprendre ce que ça veut dire. On charge le contenu utile de la page et puis on charge des publicités. C'est donc plus lent que si on ne charge pas les publicités. Rien ne fera en sorte que ça s'inverse si en fait, on ne ralentit pas les pages sans pub. Ce qui est donc le véritable but de Google : ralentir les pages sans pubs. Je ne peux pas vraiment dire que ça me remplisse de joie...
    L'explication est ici :

    But how do we get from good to, let’s say, instant? We’ll cheat AMP documents are from the ground up designed to be efficiently pre-renderable. Browsers have long supported pre-rendering through the <link rel=prerender> tag, but they need to be conservative about this mechanism because prerendering can be expensive. With AMP HTML we added the ability to tell a document: render yourself, but only as far as what is visible above the fold and only elements which are not CPU intensive to minimize the cost of pre-rendering. With this mechanism in place, referrers of AMP document can initiate rendering of docs before the user acts much more aggressively, so that in many cases the document will be done rendering by the time the user clicks.

  9. #9
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    Le titre de cet article est faux. Le projet AMP n'est pas une réponse aux bloqueurs de publicités, mais aux solutions de Facebook et de Apple.

    Les bloqueurs de publicité fonctionnent sur les pages AMP. À lire dans cette critique de AMP (en anglais) :

    Finally, how does this interact with the publishing bête noire du jour, ad blocking? AMP promises to make advertising nicer (primarily by killing off all that scripting cruft), but it doesn’t block ad blockers.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Tarh_ Voir le message
    L'explication est ici :
    Citation Envoyé par Tarh_ Voir le message
    Le titre de cet article est faux. Le projet AMP n'est pas une réponse aux bloqueurs de publicités, mais aux solutions de Facebook et de Apple.
    J'ai tenté d'expliquer ça plus haut, en expliquant qu'il s'agissait d'un sous-ensemble des technos web et en détaillant ce qui était autorisé et interdit, mais apparemment ce n'était pas le sujet pour certains.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Tarh_ Voir le message
    L'explication est ici :
    Oui, c'est une solution d'optimisation de rendu que Google choisit de n'utiliser que pour les pages contenant de la publicité. Ca revient exactement à ce que je disais.

  12. #12
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    @DonQuiche : En effet.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Oui, c'est une solution d'optimisation de rendu que Google choisit de n'utiliser que pour les pages contenant de la publicité. Ca revient exactement à ce que je disais.
    Rien à voir. Le principe est de n'afficher que ce qui est visible. Par exemple une image en bas de la page ne sera chargée que si l'utilisateur fait défiler la page jusqu'à la rendre visible. L'objectif de ce projet est bien d'améliorer la vitesse d'affichage des pages Web sur mobiles. Google est le plus grand publicitaire du Web ouvert, il a intérêt à promouvoir le Web ouvert. Lisez les ressources en anglais pour vous faire une idée. En particulier la critique dont j'ai donné le lien, elle est je pense la plus complète de ce qui existe aujourd'hui.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Oui, c'est une solution d'optimisation de rendu que Google choisit de n'utiliser que pour les pages contenant de la publicité. Ca revient exactement à ce que je disais.
    Non, c'est un sous-standard des technos web promu par Google pour produire des pages web rapides à charger sur mobile, accompagné de composants basés sur ces sous-standards. Un modèle qui pourrait être adopté par n’importe quel site, avec ou sans pub.

    Et sur ce point ça n'a ABSOLUMENT rien à voir avec la pub en soi. Le seul rapport indirect est que de plus en plus de consommateurs préfèrent consommer leurs actus depuis FB où ils jouissent d'une très bonne expérience, en partie du fait des normes imposées par FB mais aussi grâce au modèle permettant d'inclure du contenu tierce-partie (les actus) dans un autre site (FB). De ce fait ils vont de moins en moins sur les sites normaux, hors-Facebook. La réponse de Google est un mécanisme qui permet de produire des pages rapides, et éventuellement enfichables dans d'autres sites. Leur intérêt ici n'est pas de devenir une plateforme fermée à la FB mais de faire en sorte que les plateformes ouvertes demeurent plus intéressantes car celles-ci s'appuient sur Google pour leurs revenus pubs.


    Maintenant ce retour en arrière du web et la génération de solutions restreintes ne m'enthousiasme guère mais au moins ça fonctionne. Je ne peux pas en dire autant de certaines architectures web modernes, trop lourdes.

  14. #14
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    Au delà des aspects techniques, il ne faut pas passer à côté de l'aspect stratégique très malin (sournois ?) qui va bien faire les affaires de Google :
    - en interdisant les scripts persos et externes, Google s'arroge l'exclusivité de régie publicitaire et analytics
    - en imposant leurs serveurs de cache, il gagne un accès privilégié pour indexer votre contenu et crée une relation de dépendance (difficile de quitter ces plates-formes une fois qu'on y est)
    One Web to rule them all

  15. #15
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    Google cherche un moyen de mettre une sorte de certification sur des pages Web dont il sera certain qu'elles sont rapides sur mobiles. Toutefois, jusqu'ici, on ne peut pas dire que Google s'arrogerait l'exclusivité au niveau des publicités ou du suivi statistique. Mais il y a une barrière de plus à franchir pour les concurrents, qui devront faire approuver leur Web component par le projet AMP.

    Personnellement j'ai un peu de mal avec l'idée d'une double publication ainsi qu'avec le principe du fork de HTML.

    Cela dit, ce projet répond à un réel besoin. Il sera difficile à forker puisque tout l'intérêt du système sera, je pense, l'ouverture des pages AMP directement depuis Google et Google News. Et le cache gratuit.

    L'idéal serait que des éléments <lazyimg> et <lazyvideo> soient ajoutés au standard HTML et chargés à la demande par les navigateurs. Ou bien un nouvel attribut "lazy" sur les éléments standards existants. Peut-être que ce projet bousculera les standards dans ce sens ?

  16. #16
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    Ma petite contribution sur le coté technique :
    http://www.webrankinfo.com/dossiers/...d-mobile-pages

    Il y a pas mal de bonnes pratiques utilisées par AMP mais le projet fait aussi l'impasse sur l'affichage sous IE donc évidemment ca permet d'utiliser des techniques d'optimisation compatibles avec les derniers navigateurs.

  17. #17
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    Par défaut Google veut commencer à envoyer du trafic vers les pages AMP dans Google Search
    Google veut commencer à envoyer du trafic vers les pages AMP dans Google Search
    Dès le début de l’année prochaine

    Au début du mois d’octobre dernier, Google a annoncé une nouvelle initiative open source baptisée Accelerated Mobile Pages (AMP). Le projet qui vise à fournir des pages web mobiles capables de charger rapidement avec du contenu publicitaire implique tous les acteurs de la publicité en ligne. C’est donc après des discussions, menées par la firme de Mountain View avec des éditeurs et autres sociétés de technologie à travers le monde entier, que le projet a été lancé.

    En effet, avec les smartphones et tablettes, le trafic web se tourne progressivement vers les appareils mobiles, ce qui fait que les utilisateurs de ces appareils sont plus que jamais ciblés par les publicités en ligne. Si l’expérience web mobile laisse souvent beaucoup à désirer, elle se dégrade encore si elle doit supporter des annonces. Cela a donc entraîné l’utilisation croissante des bloqueurs d’annonces, un problème que Google veut résoudre. La firme veut donc accélérer les pages mobiles grâce à la mise en cache intelligente et une structure souple qui affiche à la fois les annonces et le contenu légitime, avec moins de consommation de données et une plus faible utilisation de la batterie.

    Environ sept semaines après l'annonce officielle du projet AMP par Google, David Besbris (vice-président de l’ingénierie à Google Search) et Richard Gingras (un de ses pairs chez Google) ont bien voulu partager des informations sur l’avancement du projet. Le projet pour les pages mobiles accélérées a suscité beaucoup d’intérêt tant chez les éditeurs que chez les développeurs, mais aussi de manière générale chez les entreprises vivant de l’internet.

    Google revendique des milliers d’éditeurs qui ont exprimé leur intérêt pour le projet. On peut citer par exemple BBC, New York Times, CBS Interactive, Washington Post et le Local Media Consortium (LMC), un partenariat de plus de 70 sociétés de médias. « Et en ce qui concerne la communauté des développeurs qui se forme autour du projet AMP, plus de 4500 développeurs suivent les discussions d’ingénierie relatives au projet AMP qui sont en cours sur GitHub. Depuis l’annonce, plus de 250 pull requests - contributions de nouveaux codes, échantillons et documentation - ont été faits », a ajouté Google.

    Le projet AMP travaille sur de nouvelles fonctionnalités qui ont déjà fait l’objet de larges discussions depuis l’annonce officielle. Parmi les principales fonctionnalités, Google met en avant l’analyse et les modèles de pages AMP. En ce qui concerne l’analyse par exemple, la société soutient que « veiller à ce que le trafic vers des articles AMP soit compté tout comme pour les articles web actuels est aussi un axe majeur du projet ».

    L’initiative des pages mobiles accélérées pourra donc bénéficier des grands acteurs du marché qui offrent des services d’analyse d’audience des sites web. Il s’agit entre autres de comScore, Adobe Analytics, Parse.ly et Chartbeat. Ces derniers ont également été rejoints par Nielsen, ClickTale et Google Analytics en vue de s’assurer que le trafic vers les pages AMP soit correctement enregistré. Ils « ont tous déclaré qu’ils ont l’intention de fournir des analyses pour les pages AMP au sein de leurs outils. Cette évolution est importante pour le projet AMP parce que les éditeurs développant pour AMP ne vont rien manquer en ce qui concerne l’analyse et la mesure - les analyses pour AMP sont en temps réel et fonctionneront au sein de votre fournisseur actuel », a écrit Google.

    En ce qui concerne les partenaires publicitaires qui ont adopté la spécification AMP, Google annonce encore que DoubleClick, Outbrain, AOL, OpenX et AdSense exploitent le framework pour améliorer l’expérience de publicité pour les utilisateurs, éditeurs et annonceurs sur le Web mobile. Face à tout cet enthousiasme qui entoure le projet pour les pages mobiles accélérées, Google estime pouvoir commencer à envoyer du trafic vers les pages AMP dans Google Search dès le début de l’année prochaine. Plus de détails sur son calendrier seront bientôt divulgués.

    Plus de détails sur le projet sur GitHub

    Source : Projet AMP

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    Par défaut Google améliore Accelerated Mobile Pages
    Google dévoile Accelerated Mobile Pages for Ads,
    son projet open source pour accélérer le chargement des articles sur les dispositifs mobiles

    Google a dévoilé son projet open source permettant de rendre plus rapide le chargement des articles sur Google Search, Google News et d’autres applications installées sur les dispositifs mobiles. Le projet dénommé Accelerated Mobile Pages for Ads a pour but ultime de rendre plus facile le chargement des annonces qui s’affichent souvent sur les mêmes pages sous forme d’articles qui sont généralement lents à charger.

    Les collaborateurs de Google travaillant sur le projet open source AMP (Accelerated Mobiles Pages) for Ads ambitionnent à terme de faire vivre aux utilisateurs une expérience proche de l’instantané, d’après Malte Ubl, à la tête du projet. Il existait déjà une ancienne implémentation du projet Accelerated Mobile Pages permettant d’ajouter des annonces à partir de Google Adsense et accélérer le contenu des sites web, mais les développeurs derrière le projet AMP for Ads souhaitent ajouter également le support pour Google DoubleClick. L’objectif final poursuivi pour l’équipe derrière le projet Accelerated Mobile Pages, c’est de prendre en charge tout le réseau d’annonce de Google et de faire en sorte que ces annonces se chargent plus vite.

    Nom : Amp-for-ads-WP.gif
Affichages : 3763
Taille : 1 012,0 Ko

    Le responsable du projet Accelerated Mobile Pages for Ads confie que cela ne signifie pas la fin des annonces habituelles sur les pages web. En effet, il déclare que les annonces n’utilisant pas Accelerated Mobile Pages continueront d’être supportées pour permettre une transition graduelle vers le nouveau système. L’utilisation d’Accelerated Mobile Pages permettrait d’accroitre la vitesse d’affichage des annonces de près de quatre fois comparée à la vitesse d'affichage des annonces classiques sur mobiles.

    Avec le lancement de Accelerated Mobile Pages pour les annonces, Google entend respecter une utilisation la plus optimale possible de la batterie en limitant l’utilisation CPU aux seuls écrans effectivement affichés à un moment donné. Le géant américain du web entend également séparer les processus de requête et de rendu des annonces afin de garantir un affichage plus rapide de celles-ci et éviter une utilisation supplémentaire de la mémoire et du processeur.

    Source : amphtml

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  19. #19
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    Peut-être intéressant pour les gros diffuseurs de pub, pour les autres c'est plus un handicap qu'autre chose sachant que si l'on respecte déjà les principales bonnes pratiques et même sans limiter les technologies on a déjà des pages qui s'affichent instantanément tant que l'on ajoute pas de pub.

    Encore une histoire pour préserver les marges sur la vente des pub, et sans doute aussi un prétexte pour favoriser le référencement des pages AMP avec des critères variables dans le temps dont google sera seul juge. Cela a tout l'air d'un prétexte de plus pour imposer des partenariats avec google si l'on veut favoriser son référencement.

    Pas impossible que la meilleure pratique à venir soit d'ignorer google et d'utiliser un autre moteur de recherche. Ce qui gêne le plus dans les pub, c'est pas la vitesse où elles s'affichent, mais bien les pub elles-mêmes et ça évidemment ils ne veulent pas l'entendre.

  20. #20
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    Vous avez un peu de retard les gens, cela fait un moment que AMP est sortie ...

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