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Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que la suite OpenOffice devrait disparaître et laisser toute la place à LibreOffice ?

Votants
101. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, il faut se concentrer sur le développement de LibreOffice

    79 78,22%
  • Non, il faut donner plus de choix aux utilisateurs

    9 8,91%
  • Autre (À préciser dans les commentaires)

    4 3,96%
  • Je suis indifférent

    9 8,91%
OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Un ingénieur de Red Hat demande à Apache d’orienter les utilisateurs d’OpenOffice vers LibreOffice


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #61
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    Le problème du ruban est qu'il prend une place folle. Ce qui laisse beaucoup moins de place pour l'espace de travail. Par exemple, avec des documents au format "Portrait", j'ai mis les barres d'outils à droite et à gauche (où il y a de la place inutilisée).

    Avec des écrans 16x10, non seulement on perd de la place en hauteur, mais en plus on n'utilise même pas toute la largeur de l'écran pour le ruban (sauf à tourner l'écran de 90° quand c'est possible).
    Pierre GIRARD

  2. #62
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    Bonjour,

    En tant qu'utilisateur j'ai téléchargé OpenOffice sur ma tablette pour un besoin ponctuel. Le logiciel est exploitable et fait son office, c'est le cas de le dire, mais au moment d'enregistrer, un panneau publicitaire s'affiche. Donc j'en ai déduit qu'Openoffice n'est plus libre ? Avez vous observé la même chose ?

    Aujourd'hui j'utilise Libreoffice et microsoft office. J'ai pris pour habitude de rechercher des avis et de rechercher la génèse de tout service ou application que je souhaite essayer. Cela permet de se faire une idée avant même de passer du temps sur le logiciel lui-même. Au final je n'apprécie pas le double langage que peut tenir tout acteur ou éditeur du monde informatique: libre ? opensource ?payant ? Il n'est pas trés facile pour un néophyte de faire la distinction ? Et certaines sociétés utilisent ce flou pour tromper les utilisateurs. Si les logiciels open source se développent, le flou s'estompera du fait des avis qui se développeront sur internet.

    Concernant l'ingénieur de RedHat et son comportement, si il n'a plus aucun lien avec openOffice il fait une recommandation à ses clients mais la décision reste le fait du client lui-même et du degré de confiance et déontologique qu'il témoigne à cet ingénieur, son avis reste un avis parmi d'autres.

    Merci pour la lecture de cette réponse

    Claude D

  3. #63
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
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    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Le problème du ruban est qu'il prend une place folle. Ce qui laisse beaucoup moins de place pour l'espace de travail. Par exemple, avec des documents au format "Portrait", j'ai mis les barres d'outils à droite et à gauche (où il y a de la place inutilisée).

    Avec des écrans 16x10, non seulement on perd de la place en hauteur, mais en plus on n'utilise même pas toute la largeur de l'écran pour le ruban (sauf à tourner l'écran de 90° quand c'est possible).
    je t'encourage à double cliquer sur l'onglet du ruban : Il va se replier et l'utilisation du menu se fera "à l'ancienne" : Un clic sur l'onglet, le ruban apparaît, tu clic sur ce qui t’intéresse, il disparaît.

    J'ai prit énormément de notes en cours sur un eeePC de 11 pouces, et cette astuce m'a changé la vie et m'a fait aimé ces rubans qui sont quand même beaucoup plus synthétiques et pratique que les menus d'avant... Et en plus ils sont complètement personnalisables.

  4. #64
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    je t'encourage à double cliquer sur l'onglet du ruban : Il va se replier et l'utilisation du menu se fera "à l'ancienne" : Un clic sur l'onglet, le ruban apparaît, tu clic sur ce qui t’intéresse, il disparaît.

    J'ai prit énormément de notes en cours sur un eeePC de 11 pouces, et cette astuce m'a changé la vie et m'a fait aimé ces rubans qui sont quand même beaucoup plus synthétiques et pratique que les menus d'avant... Et en plus ils sont complètement personnalisables.
    De toutes façons, depuis que je suis en retraite, je n'ai plus MSOffice. Donc le problème des rubans ne se pose plus. Et même, MSOffice ne s'installe toujours pas sur Linux, donc la question risque de ne jamais se poser.

    Et les barres d'Icônes aussi sont entièrement personnalisables, avec des raccourcis disponibles en permanence sans avoir à cacher quoi que ce soit. D'ailleurs, il y a toujours la possibilité de travailler en mode plein écran (Ctrl-Maj-J pour moi). Mais je préfère garder les barres d'icônes à portée de main, c'est encore ce que je trouve plus efficace.

    Comme quoi, les bonnes solutions des uns ne sont pas forcément les bonnes pour d'autres. L'idéal étant d'avoir le choix.

    De plus, pour ce qui est des Rubans, pas sur qu'on les trouve de sitôt sur LibreOffice/OpenOffice ... car ça m'étonnerais bien que µSoft n'ai pas déposé un brevet là dessus.
    Pierre GIRARD

  5. #65
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    J'utilise Ms Office 2010, car il est plus accessible qu’open office, qui es totalement inaccessible aux non-voyants.
    Et dans Libre office seule writer est accessible.
    Alors je n’ais pas le choix.
    Mais pour les non-voyants les suites bureautiques ne sont pas encore accessibles.
    C’est un gros problème dans l’administration, où on impose open office ou libre office.
    Les agents non-voyantsont obligés de mettre parfois un Ms Office en douce, pour continuer à travailler.

    Je pense que les utilisateurs lambda, qui utilise open office ont été conseillés par des informaticiens comme nous.
    Et ils suivront nôtre avis de passer vers libre office.
    On connait tousr ça, les repas de famille, qui se transforme en hotline pour toute la famille.
    Mois je leur dis que c’est gratuit et que ça ressemble beaucoup, sauf pour certaines options avancées, qu’il faut chercher un peu.

    Personnellement j’avais installé open office à ma mère.
    Puis je lui ai installé Ms Office en pensant qu’elle préférait.
    Il y a eu un rejet total, elle elle préfère open office à Ms Office.
    Alors ceux qui me disent que Ms Office est plus conviviale, ça me laisse songeur.
    La seule différence est que ma mère n’a pas été formée à Ms Office, elle a appris toute seul avec son fiston, donc elle est n’est pas formaté par Microsoft.

    Mais j’ai un peu de mal à la convaincre de passer à Libre office.
    Pour l’instant il y a les deux sur son poste.
    Et des fois elle utilise libre office sans sans rendre compte.
    Car j’ai changé l’association de fichier sur son poste , car je l’utilise ponctuellement.

    Comme quoi les utilisateurs sont durs à suivre
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
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  6. #66
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    Citation Envoyé par CoderInTheDark
    J'utilise Ms Office 2010, car il est plus accessible qu’open office, qui es totalement inaccessible aux non-voyants.
    Je suis très étonné de cet état de fait.
    OpenOffice depuis sa version 4 dispose des mêmes outils en lien avec le système d'exploitation grâce à la couche d'API IAccessible2.
    Il existe également des extensions comme PicosVoxOOo qui fait de la synthèse vocale.

    Pourriez-vous nous expliquer plus en détails ce que MS-Office possède comme fonctionnalité dédiée au handicap visuel ?

    Cette discussion aurait mérité son propre fil avec un titre explicite car là, il est noyé.
    Rédacteur PHP / Delphi ADO / Novell / OpenOffice.org

    Inutile de m'envoyer vos questions par MP, je ne réponds que par le forum.

  7. #67
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    Citation Envoyé par Bidouille Voir le message
    Je suis très étonné de cet état de fait.
    OpenOffice depuis sa version 4 dispose des mêmes outils en lien avec le système d'exploitation grâce à la couche d'API IAccessible2.
    Il existe également des extensions comme PicosVoxOOo qui fait de la synthèse vocale.

    Pourriez-vous nous expliquer plus en détails ce que MS-Office possède comme fonctionnalité dédiée au handicap visuel ?

    Cette discussion aurait mérité son propre fil avec un titre explicite car là, il est noyé.

    A la base, il n’est pas utile d’intégrer une synthèse vocale dans son application, surtout pour un client lourd.
    Tout non-voyant a sur son système un lecteur d’écran installé.
    - Jaws (payant) ou NVDA (libre
    - Voideover sur apple (gratuit)
    - Orca sous linux

    Il faut juste que le lecteur d’écran est des informations à vocaliser.
    J’en ai parlé dans un post pour Swing.
    - Associé les JLabel aux composants qu’ils décrivent
    - Donner le focus ou s’assurer que le composant est focusable
    - …
    -
    Pour les clients riches ou légers, on peut intégrer une synthèse vocale. Pour prendre en compte un utilisateur non-voyant, qui utiliserait, l’application sur un poste publique ou sans synthèse vocale.

    Mais il faut tenir compte du fait que les lecteurs d’écran ont toujours du se débrouiller seul. Il n’est pas utile d’interagir directement avec eux. Il faut juste mettre les informations à leur porté la plus part du temps.

    Le vrai avantage de MS Office, est qui utilise le toolkit de microsoft.
    Tous les toolkitgraphic, qui sont proche du système sont plus accessible.
    C’est pourquoi AWT et SWT ont de meilleurs résultats que Swing.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

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  8. #68
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    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    A la base, il n’est pas utile d’intégrer une synthèse vocale dans son application, surtout pour un client lourd.
    C'est bien pour cela qu'il s'agit d'une extension.
    On est libre ou pas de l'installer.

    Mais tout cela ne répond pas à ma question :
    Citation Envoyé par Bidouille
    Pourriez-vous nous expliquer plus en détails ce que MS-Office possède comme fonctionnalité dédiée au handicap visuel ?
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  9. #69
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    Citation Envoyé par Bidouille Voir le message
    C'est bien pour cela qu'il s'agit d'une extension.
    On est libre ou pas de l'installer.


    Mais tout cela ne répond pas à ma question :

    Si office est plus accessible c'est qu'il utilise un toolkit graphic plus proche du système.
    Les lecteurs d'écran se base sur l'implémentation de référence de .
    windows.
    C'est pourquoi Swt et Awt ont de meuilleurs résultats.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

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  10. #70
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    Citation Envoyé par CoderInTheDark
    Si office est plus accessible c'est qu'il utilise un toolkit graphic plus proche du système.
    Cela ne répond toujours pas à la question.
    Quelles sont les fonctionnalités ?
    Je vous ai donné un exemple sur la synthèse vocale qui en fait partie.
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  11. #71
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    Citation Envoyé par Bidouille Voir le message
    Cela ne répond toujours pas à la question.
    Quelles sont les fonctionnalités ?
    Je vous ai donné un exemple sur la synthèse vocale qui en fait partie.

    Si j'ai répondu à la question : D

    Ms Office est naturellement accessible, car il utilise une librairie graphique accessible.
    Il n’y a pas de fonctions ou de modules à activer, pour pouvoir l’utiliser avec le lecteur d’écran.
    Il est capable de vocaliser les éléments sous le curseur, tandis qu’il n’y arrive pas avec OpenOffice.
    Il y arrive mieux avec Writer de LibreOffice.
    Il se peut que sa librairie graphique soit plus accessible, ou que les développeurs est respecté certaine règles comme mettre des tooltip ou associer les labels aux composants qu’ils décrivent.

    De plus le cas du module d’OpenOffice pose problème.
    Cela voudrait dire, que je dois couper mon lecteur d’écran, pour utiliser la synthèse proposée par OpenOffice.
    Sinon j’aurais deux voix, qui parleraient en même temps.

    De plus on ne peut pas mettre une synthèse vocale et un lecteur d’écran dans chaques logiciels.
    C’est la personne qui vient avec le sien.
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  12. #72
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    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    pour pouvoir l’utiliser avec le lecteur d’écran.
    Il est capable de vocaliser les éléments sous le curseur, tandis qu’il n’y arrive pas avec OpenOffice.
    Il y arrive mieux avec Writer de LibreOffice.
    LibreOffice et OpenOffice partagent le même coeur de code et le module AccessBridge a été développé à l'origine par le 2e.
    S'il y a un problème avec un lecteur d'écran, il faudrait déjà ouvrir un ticket sur bugzilla.apache.org/ooo
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  13. #73
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    Citation Envoyé par Bidouille Voir le message
    LibreOffice et OpenOffice partagent le même coeur de code et le module AccessBridge a été développé à l'origine par le 2e.
    S'il y a un problème avec un lecteur d'écran, il faudrait déjà ouvrir un ticket sur bugzilla.apache.org/ooo
    ***
    En tout cas OpenOffice laisse mon lecteur d'écran muet.
    Et libre office, ça marche mais pas partout.
    Par exemple dans certaines boîtes de dialogues.

    C'est brai, je l'ai jamais fait.
    Je peux avoir la démarche pour poser un ticket
    S'ils en veulent je vais leur en donner du tickets pour les bugs d'accessibilité :
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  14. #74
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    Par défaut Effectivement, libre-office doit encore être bien améliorer...
    salutation!

    Personnellement j'utilise Open Office au lieux de Libre Office et je continuerai encore certainement pendant quelques temps...
    Même si tout le monde autour de moi me conseil d'utiliser Libre Office, je trouve Open Office bien mieux simplement car il ne bug pas et puis toutes les fonctionnalités (ou en grande majorité) que je recherche sont présentes. Les seuls points positifs de Libre Office par rapport à Open Office sont qu'il lit plus de format et qu'il possède plus de présentation type de base pour les slides, ce qui ne m'est pas d'une grande utilité pour le moment.
    Je soutiens les devs mais cela ne me fera pas changer pour l'instant.

    Du coup je suis pour l'amélioration de Libre Office, mais pas pour l'obligation d'utiliser ce dernier.

  15. #75
    Chroniqueur Actualités

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    Par défaut Qu'est-ce que l'arrêt du projet OpenOffice pourrait impliquer ?
    Qu'est-ce que l'arrêt du projet OpenOffice pourrait impliquer ?
    Un membre du comité de gestion du projet envisage des impacts à plusieurs niveaux

    En août de l’année dernière, dans une lettre ouverte, un ingénieur Red Hat du nom de Christian Schaller a demandé à la fondation Apache ainsi qu’à l’équipe OpenOffice de rediriger les utilisateurs qui visitent leur site vers celui de LibreOffice. La raison qui l’a motivée ? Le projet OpenOffice serait un échec d’après lui.

    Cette fois-ci c’est Dennis E. Hamilton, vice-président d’Apache OpenOffice à la Apache Software Foundation, qui a amorcé la discussion d’une fermeture ÉVENTUELLE du projet. Hamilton affirme avoir régulièrement observé les limites des capacités d’Apache OpenOffice à soutenir le projet d’une manière dynamique. Les axes de son observation ont été orientés vers le modèle de maturité du projet Apache, notamment :
    • la priorité de la sécurité en production ;
    • la réponse en temps opportun aux bogues documentés portés à la connaissance de l’équipe.


    « Dans le cas d'Apache OpenOffice, le besoin de divulguer des vulnérabilités pour lesquelles il n'y a pas d'atténuation dans une mise à jour est devenu un problème grave.

    En réponse aux préoccupations soulevées en juin, le PMC (comité de gestion du projet) est actuellement chargé par le conseil ASF (Apache Sofware Foundation) de prendre en considération cette incapacité et de la résoudre. Un indicateur montrant la gravité de la préoccupation du Conseil est qu’il a été demandé au PMC de faire un rapport au Conseil tous les mois, à compter du mois d’août, au lieu de tous les trimestres comme cela était le cas avant. Une option curative qui doit être considérée est le retrait du projet. Cette demande a été soumise à l'examen du PMC parmi d'autres options possibles ».

    Si certaines personnes parmi les membres du projet évitent de discuter du retrait du projet, de peur d’en voir les réalisations, Hamilton s’est décidé à analyser les perspectives d’un retrait du projet : « mon intérêt est de voir un retrait se passer gracieusement. Cela signifie que nous devons considérer le retrait comme un plan d’urgence. Et pour les plans d’urgence, aucun moment n’est le bon moment, mais plus tôt est toujours mieux que plus tard ».

    Il envisage les répercussions d’un retrait à sept niveaux : la base de code, les téléchargements, le support des développements, les interfaces publiques de communauté, la présence sur les médias sociaux, le comité de gestion du projet, mais aussi la marque.

    La base de code : le dépôt Apache OpenOffice Subversion où le code est maintenu sera déplacé vers « The Attic ». Le code source va demeurer disponible et pourrait être consulté depuis Subversion par toute personne qui voudrait en faire usage. Par contre, ce qui va changer ce sont entre autres les pull request qui ne seront plus acceptés sur GitHub, d’ailleurs la présence même du projet sur GitHub pourrait être remise en cause en fonction de la politique de GitHub, mais aussi du support ASF. Les dépendances externes pourraient devenir obsolètes, notamment les bibliothèques externes sur lesquelles s’appuie le code source, mais qui ne font pas partie du projet.

    Les téléchargements : le code source publié, les correctifs et les binaires installables seront tous conservés dans le système d'archivage qui est déjà maintenu. Rien ne sera ajouté. Le téléchargement des versions complètes sera pris en charge sur le système de miroir de SourceForge. Toutefois, le temps pendant lequel SourceForge va maintenir le support des téléchargements n'est pas prévisible. Le mécanisme pour annoncer la disponibilité des mises à jour va être modifié pour inviter les utilisateurs à se tourner vers des alternatives.

    Le support de développement : Apache OpenOffice Bugzilla sera reflété dans The Attic. Bugzilla sera défini en mode lecture seule et conservé à des fins de consultation d’historiques. Les listes de mail en commits@ et issues@ seront désactivées bien qu’elles soient archivées.

    Les interfaces publiques de la communauté : toutes les listes de diffusion de discussion publique seront fermées. Elles seront toutes archivées et accessibles à partir de The Attic. La liste de mail en dev@ sera la dernière à être fermée, étant donné qu’elle sera utilisée pour orchestrer la fermeture du projet. Le site Openoffice.org sera statique et non modifiable, de même que pour le Wikimedia. Les fonctions de contribution CMS seront désactivées.

    Présence sur les médias sociaux : le blog Apache Planet OpenOffice sera fermé suite à l’annonce du retrait complet du projet. Il en va de même pour le compte Twitter, Facebook, ainsi que la liste de diffusion en announce@.

    Le comité de gestion du projet : les listes de mail private@ and security@ seront désactivées, le comité sera dissout et il n’y aura plus d’opération identifiée pour la continuation du projet en dehors de The Attic.

    L’image de marque : avec l’arrêt des publications, il sera fait savoir que les publications officielles en dehors que celles qui ont été fournies par le projet ne sont pas l’œuvre d’Apache OpenOffice et toute association revendiquée ainsi que des justifications de charges de frais ne seront pas appuyées par le projet Apache OpenOffice. Il n’y aura pas de point de contact en dehors de branding@apache.org pour faire une demande de l’utilisation de l’image de la marque.

    Source : OpenOffice

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces points d'impact qu'il envisage ? En voyez-vous d'autres qui pourront compléter sa liste ?
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  16. #76
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    Bonjour,

    Pour moi ça fait des années que OpenOffice est "mort", car LibreOffice était actif depuis des années avant que Apache ne relance la machine, et autant avoir une seule communauté plus solide...

    Rien que quand je lance l'installeur de OpenOffice, je vois à quel point il y a du retard.

  17. #77
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    Effectivement, LibreOffice est bien plus vivant, et le regroupement des communautés serait sans doute bénéfique.
    Le seul point noir dans ce plan, c'est qu'a aucun moment il n'est prévu de moyen de prévenir les utilisateurs "lambda", qui ne suivent pas les mailing list etc. Une sollicitation pour les faires passer à LibreOffice serait bienvenue...
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
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  18. #78
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    C'est assez logique. Que la version Apache Open Office évolue moins vite que Libre Office n'est pas un problème, ce pourrait même être un avantage en entreprise où on a tendance au conservatisme. Mais qu'on en arrive à ne même plus avoir assez de ressources pour corriger les bugs, à un moment ça devenait inévitable.

    Je l'avais déjà dit dans la discussion de l'an dernier: oui à l'existence de deux suites à condition qu'elles prennent des directions suffisamment différentes pour que chacune ait un segment de marché facilement défendable. J'ai vu passer un peu plus tard la réponse d'Apache qui disait qu'ils étaient en désaccord avec certains choix faits par Libre Office.... mais tout en s'abstenant de dire lesquels, ce qui ressemble bien à une simple querelle de personnes.

    Sincèrement, il y avait foule de possibilités: alléger le code pour créer une alternative plus légère (Libre Office c'est quand même un peu gros pour un cd live); se concentrer sur le portage vers une autre plate-forme (Android?).
    Ou plus simplement transformer la suite en librairie: dans mes projets professionnels j'ai la maintenance d'un serveur de conversion de fichiers basé sur Libre Office, et quand on voit qu'il crée à chaque fois un gros environnement et qu'il lance la suite en ligne de commande, même en activant le mode sans interface graphique ça prend pas mal de mémoire. Alors des vrais SO avec des API claires et documentées, là je serais preneur. Et la fondation Apache est plutôt douée pour maintenir des librairies, regardez tout le projet java-commons par exemple.
    Mais se concentrer sur le fait de rattraper le retard sur Libre Office, ça c'était vraiment la dernière chose à faire.

  19. #79
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    Par défaut La fin d'openoffice
    On m'informe qu'Oracle vient de se faire livrer du champagne.

  20. #80
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    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    J'ai vu passer un peu plus tard la réponse d'Apache qui disait qu'ils étaient en désaccord avec certains choix faits par Libre Office.... mais tout en s'abstenant de dire lesquels, ce qui ressemble bien à une simple querelle de personnes.
    Je pense que c'est plus qu'une querelle de persone. Il y a déjà le problème de la licence qui est rédhibitoire. LibreOffice utilise la LGPL et comme les contribution ne sont pas attribuées a une entité commune il est quasiment impossible de changer ça. Or Apache comme son nom l’indique, ne fonctionne que avec sa licence Apache, plus souple.
    Oracle savait très bien ça et c'est pour cela qu'il a fait don du code a Apache pour s'assurer que le don du nom ne profite pas à Libre Office.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Sincèrement, il y avait foule de possibilités: alléger le code pour créer une alternative plus légère (Libre Office c'est quand même un peu gros pour un cd live); se concentrer sur le portage vers une autre plate-forme (Android?).
    Ce que les deux ont fait. De manière incompatible, ce qui fait que les échange de code entre les deux projet est difficile.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Et la fondation Apache est plutôt douée pour maintenir des librairies, regardez tout le projet java-commons par exemple.
    Oui et non, Attic est la preuve que toutes leur bibliothèques ne connaissent pas le succès.

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