IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

La fin de la gratuité de Windows 10 fixée à fin 2017 pour les utilisateurs de technologies d'assistance


Sujet :

Windows 10

  1. #701
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ce genre de discussion de comptoir n'a au fond que peu d'intérêt. Seul l'avenir nous dira si ce type de transformation de notre quotidien aura été une bonne ou une mauvaise chose.
    L'évolution s'est faite de transformations radicales qui ont tant bouleversé notre fonctionnement que nous ne nous considérons plus aujourd'hui comme des animaux.
    Hier nous dépendions de notre corps pour nous nourrir, nous défendre, nous chauffer, aujourd'hui nous dépendons d'outils, demain nous n'aurons peut-être même plus d'existence physique au sens stricte du terme.

  2. #702
    Rédacteur
    Avatar de The_badger_man
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 745
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 745
    Points : 8 538
    Points
    8 538
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Personne de normal ne demande a une ia "quels temps fait t'il aujourd'hui ?", il regarde par la fenêtre si il veut savoir si il doit prendre un parapluie !
    Effectivement, on demande plutôt le temps pour demain...


    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Un peu de bon sens s'il vous plait, si un enfant ne peut pas retenir un mots de passe de 8 caractères, je l'emmène a l'hôpital passer des test.
    Le problème n'est pas de retenir un mot de passe mais que son concept même n'est pas des plus sécurisant.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    L'effet mode des tablettes est passé, la plupart des consommateurs se rende bien comte que leurs gadget est inutile par rapport au prix. Une tablette ne remplaceras jamais un pc c'est une utopie.
    Qui a dit que ça devait les remplacer ? Les deux ont des usages différents. Mais il y a eu un effet mode en effet, les gens achetaient des tablettes (bas de gammes en général...) sans réfléchir à l'usage qu'ils allaient en faire. Résultat, ça terminait sur l'étagère à prendre la poussière.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    A notre époque ou tous est numérisé, faut de la puissance pour faire nos traitement vidéos de nos vacances, faut de la solidité pour sauvegarder nos photos/videos.
    Moi quand je reviens de vacance, mon pc fixe se transforme en four quand je fais mon film.
    J'ai un nas pour stocker ensuite mes films, je ne fais pas confiance au cloud, qui exploite mes donnée tels une Mante religieuse (on se laisse séduire et sa nous tue) et me donne aucune garantie de résultat.
    Le cloud ? On parle de quoi là ? De stockage en ligne ? Rien à voir avec "le cloud" alors !
    Rien n'empêche d'utiliser une solution de stockage en ligne comme moyen de sauvegarde en plus du NAS (en parlant de garantie, c'est quoi la garantie de résultat du NAS si la maison brûle ?). Encore une fois, c'est complémentaire, pas binaire.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    En quoi le service de localisation de Windows10 peut me servir, je vous le demande, je sais ou j'habite quand même !
    Heu... Windows 10 c'est aussi pour les tablettes et smartphones qui sont des périphériques mobiles. Un service de localisation quand on est en déplacement n'est pas si inutile que ça, non ?

    PS: je n'ai pas mis de pouces rouges
    Les règles du forum
    Le trio magique : FAQ + Cours + fonction rechercher
    Mes articles
    Pas de questions par messages privés svp

    Software is never finished, only abandoned.

  3. #703
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Si vous tenez absolument à faire une confiance aveugle à µSoft/Apple/Google/... pour éduquer vos enfants avec leurs jeux virtuels, libre à vous, après tout, c'est votre problème. Moi, je dis simplement qu'un enfant n'a pas besoin des outils virtuels créés par d'autres pour inventer son propre monde virtuel. En fait, la boite en carton contenant les LEGOs peut parfaitement occuper un enfant imaginatif pendant des heures
    Pierre GIRARD

  4. #704
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Si vous tenez absolument à faire une confiance aveugle à µSoft/Apple/Google/... pour éduquer vos enfants avec leurs jeux virtuels, libre à vous, après tout, c'est votre problème. Moi, je dis simplement qu'un enfant n'a pas besoin des outils virtuels créés par d'autres pour inventer son propre monde virtuel. En fait, la boite en carton contenant les LEGOs peut parfaitement occuper un enfant imaginatif pendant des heures
    ces enfants n'aurons plus besoin d'imagination, ou n'utiliserons plus leurs cerveau. Pour eux, cortana sera comme une mère, les applications leur éducation.

    ces enfants ne se rappelleront pas de leurs mots de passe, ou ne seront pas obsédés par la sécurité. Pour eux, tout écran est fait pour être touché, les pages web sont faites pour griffonner et être partagées

  5. #705
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant communication & réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant communication & réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    C'est quoi comme type de forum ici ?

  6. #706
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Si vous tenez absolument à faire une confiance aveugle à µSoft/Apple/Google/... pour éduquer vos enfants avec leurs jeux virtuels, libre à vous, après tout, c'est votre problème. Moi, je dis simplement qu'un enfant n'a pas besoin des outils virtuels créés par d'autres pour inventer son propre monde virtuel. En fait, la boite en carton contenant les LEGOs peut parfaitement occuper un enfant imaginatif pendant des heures
    Oh ils ont aussi les belles émissions de téléréalité pour parfaire leur éducation

  7. #707
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur / Formateur C/C++
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur / Formateur C/C++

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 62
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut "Micro" : sûrement, "soft" : j'en doute !
    Une publicité amerloque outrancièrement mondialiste faisant la promotion de pièges à cons pour des générations d'abrutis

  8. #708
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Il est ou windows10 ?
    C'est censé être une pub pour Windows10, pourtant on voit juste une capture d'écran pendant les 5 dernières secondes et encore la capture d'écran ne montre que le menu démarrer.
    Quelqu'un peu m'expliquer le rapport entre des bébés qui rigolent est un système d'exploitation ?

    Même Apple quand ils font une pub, montrent au moins leur produit...

    Ils aurait pu mettre des chats qui pètent, il n'y aurais eu aucune différence.

  9. #709
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    @Imikado : j'ai pas capté le coté liberticide, même après avoir relu le post de Sazearte.
    Peux tu développer stp ?
    Je parlais de la politique de mise à jour automatique forcé de W10 home (en pensant entre autre à la pub qui pourrait être ajoutée)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  10. #710
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 314
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    @Imikado : quelle mise à jour forcée ?. En quoi est ce liberticide de maintenir un système à jour ?
    On a pourri MS pendant des années sur le soi-disant manque de sécurité de son OS, et maintenant, on lui reproche de mettre à jour son système ?

    As tu un exemple, un précédent, ou MS a fait une mise à jour pour inclure une publicité ?
    Il faut être sérieux les gars, si MS avait voulu tracer les gens, ils auraient déjà blindé leur système de licence pour Windows.
    Y a pas plus simple à cracker que Windows ...

    Passer sur Linux les gars, et faites caca, parce que là, vous vous faites du mal

  11. #711
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 314
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Si vous tenez absolument à faire une confiance aveugle à µSoft/Apple/Google/... pour éduquer vos enfants avec leurs jeux virtuels, libre à vous, après tout, c'est votre problème. Moi, je dis simplement qu'un enfant n'a pas besoin des outils virtuels créés par d'autres pour inventer son propre monde virtuel. En fait, la boite en carton contenant les LEGOs peut parfaitement occuper un enfant imaginatif pendant des heures
    Et c'est le meilleur moyen pour ton enfant se sente totalement hors course par rapport à ses petits camarades.
    Non seulement, il sera complexé par rapport aux autres, mais en plus, il va les jalouser (Normal, ils font tous qqch que lui n'a pas le droit de faire, car papa à peur qu'il se crame le cerveau).
    Et tu sais quoi ? c'est le meilleur moyen pour qu'il le fasse dans ton dos, et donc, sans aucun contrôle de ta part.

    Encore une fois, un enfant ne vit pas dans une bulle, il a des camarades, va à l’école, il regarde la TV ... SI tu lui interdit ce qu'il voit partout, il va pas être éveillé ton môme

  12. #712
    Rédacteur
    Avatar de The_badger_man
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 745
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 745
    Points : 8 538
    Points
    8 538
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    C'est censé être une pub pour Windows10, pourtant on voit juste une capture d'écran pendant les 5 dernières secondes et encore la capture d'écran ne montre que le menu démarrer.
    Quelqu'un peu m'expliquer le rapport entre des bébés qui rigolent est un système d'exploitation ?

    Même Apple quand ils font une pub, montrent au moins leur produit...

    Ils aurait pu mettre des chats qui pètent, il n'y aurais eu aucune différence.
    Faut pas vous énerver comme ça parce que vous ne comprenez pas une pub.

    Le but n'est pas ici de montrer les bureaux virtuels ni les tuiles qui tournent mais d'introduire les concepts autour de la plateforme.
    On parle ici de diversité à travers la présence d'enfants de différentes cultures (qui contraste au passage avec le coté uniforme des produits Apple). Ces enfants aux profils différents sont aussi vus comme les futurs utilisateurs de la plateforme. Ils veulent interagir sans contrainte avec leur environnement (le toucher, la parole, etc.). Plus tard ils voudront aussi pouvoir utiliser une plateforme (Windows 10 en l’occurrence) de manière tout aussi naturelle.

    Et là on balance les références :

    Ces enfants n'auront pas à mémoriser des mots de passe (réf: Windows Hello). Pour eux, chaque écran est censé être touché (interface graphique adaptée au tactile) et les pages Web sont censées être griffonnées et partagées (réf: Microsoft Edge). Ils s'attendent à ce que leurs appareils les écoutent, leur parlent, chantent, racontent une histoire drôle (réf: Cortana). Et en grandissant et en devenant meilleurs pour faire des choses (on parle des appareils là), leur technologie (Windows 10) le deviendra également (là on parle de la capacité de Windows 10 à s'adapter à différents types d'appareils, du smartphone à l'écran 84 pouces de la Surface Hub, tant du point de vue interface que fonctionnel).


    Et on fini par le slogan: "L'avenir commence maintenant. Pour nous tous. Windows 10 : une façon plus humaine de le faire les choses."


    Les pubs pour les geeks ils y en aura surement plus tard.

    Vous comprenez un peu mieux maintenant ?
    Les règles du forum
    Le trio magique : FAQ + Cours + fonction rechercher
    Mes articles
    Pas de questions par messages privés svp

    Software is never finished, only abandoned.

  13. #713
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    @Imikado : quelle mise à jour forcée ?. En quoi est ce liberticide de maintenir un système à jour ?
    On a pourri MS pendant des années sur le soi-disant manque de sécurité de son OS, et maintenant, on lui reproche de mettre à jour son système ?
    Pour les mises à jours de sécurité, comme sazearte, je suis d'accord mais QUE les mises à jour de sécurité, hors là c'est toute mise à jour sécurité, fonctionnalité ou autre, relisez le fil, on en a déjà discuté précédemment, notamment en citant numerama qui se basait sur le changement des conditions d'utilisation

    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    As tu un exemple, un précédent, ou MS a fait une mise à jour pour inclure une publicité ?
    Oui, on en a déjà aussi parlé ici: la publicité de W10 passé sous couvert d'un patch assez "flou"

    Je cite:
    Now readers report the patch is marked as "Important" and installs by default through Automatic Update.
    http://www.infoworld.com/article/290...-win7-pcs.html
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  14. #714
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    ou ne seront pas obsédés par la sécurité
    Il ne faut pas les rendre naif sur la sécurité de W10, il y a dejà des POCs de keylogguer développé et testé avant le lancement officiel
    Dans un e-mail du 15 juin, Marco Fontana précise à son équipe qu'il a testé une "technique d'injection dans l'application Metro de Windows 10", et que "l'exécutable 'ExeLoader' injecte la DLL ApiHookDll dans un processeur notepad.exe et capture les touches". Il s'agit d'un POC visant à collecter les touches tapées sous sur l'application "Bloc Notes" de Windows 10.

    Tout l'objet du logiciel RCS de Hacking Team est justement d'installer à distance les backdoors qui permettent d'installer des outils tels que ce keylogger, lequel permet ensuite de récupérer, par exemple, les mots de passe saisis pour accéder à des comptes e-mail, ou des mots de passe de clés de chiffrement.
    Aucun OS n'est sécurisé à 100%, il faut justement mettre en garde les jeunes générations que personne n'est à l'abri de se faire installer un virus/malware, de se faire voler mot de passe and cie... et ceci simplement en naviguant sur le net (cf dernière news sur faille openType)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  15. #715
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    ...Encore une fois, un enfant ne vit pas dans une bulle, il a des camarades, va à l’école, il regarde la TV ... SI tu lui interdit ce qu'il voit partout, il va pas être éveillé ton môme
    Mais encore une fois, vous faites ce que vous voulez avec vos enfants. Et si vous lui laissez faire "Comme tous les autres" ce sera pire, vu qu'il sera élevé dans un moule avec une pensée unique. Non, l'enfant (pour le moment) ne vie pas dans une bulle, mais on est en bonne voie pour ça soit bientôt le cas. C'est pas moi qui ferme leur environnement, mais je suis bien obligé de constater que certains n'ont d'autres ambition que de les formater sur un modèle unique.
    Pierre GIRARD

  16. #716
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 093
    Points : 6 754
    Points
    6 754
    Par défaut
    Des bébés dans une pub… Allez, un point Guigoz pour Microsoft !
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

  17. #717
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Directeur Recherche et développement
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Recherche et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 58
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Quand les politiciens veulent gagner une élection, ils sortent les enfants! Faudrait peut-être rappeler à Microsoft que Windows n'est pas une campagne présidentielle planétaire, mais un bien de consommation "planétaire". (Peut-être

    En ce sens, je trouvais les annonces publicitaires de Windows 7 étaient assez génial. on y voyait des gens qui affirmaient que Windows 7, ça marche... C'est leur meilleur campagne publicitaire d'après moi (surtout après le flop de Vista)

  18. #718
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le sujet à sans-doute déjà été abordé mais j'ai remplacé Windows 8 par la version test de Windows 10 sur mon portable, si je veux une licence est-ce que je dois obligatoirement réinstaller Windows 8 et faire l'upgrade ?

  19. #719
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Les enfants ne sont que la représentation allégorique de l'infantilisation des utilisateurs d'informatique. Ceux qui, comme moi, ont commencé à bidouiller des Amstrad (ceci pour le grand public, à l'INSERM où je travaillais on avait un ordi à bandes télétype et un terminal imprimant) voient le chemin parcouru entre toute cette joyeuse bidouille pratiquée tant par les jeunes que par les vieux et l'apathie actuelle où on ne sait même plus installer un système et où, pour beaucoup, l'informatique et Internet se résume à se connecter à Facebook avec son smartphone.

    Qu'est devenue la créativité via l'informatique ? En chute rapide comme dans beaucoup d'autres domaines. De même qu'il y a l'obsolescence programmée (pour les PC portables en particuliers) il y a l'aculturation programmée. On a tout sous la main mais on ne s'en sert pas. Beaucoup plus malin que dans une bête dictature où l'interdit amène la transgression du dit interdit. Les d'jeun'z peuvent rechercher du savoir sur Google, Wikipédia ou autres, participer à des forums, se retrouver sur des points communs thématiques. Mais qu'observons-nous ? C'est exactement le contraire qui se produit ! En même temps que la technologie de la communication croît, le désir de communiquer décroît. Ils ont leur smartphone vissé sur la main dès le réveil et qu'échangent-ils au fond ? Rien !

    Je me souviens d'une époque où des groupuscules d'amateurs, tant sur le plan politique que scientifique et littéraire éditaient, avec beaucoup de mal, des feuilles de choux. Certes il existe un dernier carré de "théoriciens peu lus" (comme se nommaient les situationnistes par auto dérision) dans des blogs ou des sites confidentiels, mais, alors qu'ils peuvent théoriquement contacter le monde entier se retrouvent avec une diffusion bien moindre qu'à l'époque des duplicateurs à stencils.

    Le sujet abordé sur la virtualité informatique associée ou non à la virtualité de l'imagination enfantine (pourquoi seulement enfantine, d'ailleurs) est mal posé. Ce n'est pas cette virtualité qui est bonne ou mauvaise en soit mais de ce qu'on en fait et, surtout, de ce qu'on peut en faire. Dans un jeu comme Skyrim on a une liberté de mouvement et de vie virtuelle. On peut se désintéresser même de la quête principale. Le sujet avait d'ailleurs été abordé dans l'article "Skyrim : ces joueurs qui délaissent les dragons pour faire des tartes aux myrtilles " lien. Or ce jeu, pas bien programmé il faut le reconnaître, ouvrait toutes sortes de possibilités pour les "modeurs" tant par des améliorations graphiques des paysages, des personnages et des vêtements et décors en même temps qu'était recherché "l'immersivité" c-à-d que cette virtualité, tout en étant dans le médiéval fantastique, se devaient d'être plus réaliste que dans le jeu d'origine dit "vanilla" (je confesse avoir mis un bout de temps à me demander ce que la vanille venait faire là dedans) au point que c'était devenu "Les Mods *Le Topic ou on passe plus de temps à modder qu'a jouer*". Mais, dans ce jeu éminemment littéraire (on récupère d'ailleurs une quantité de livres racontant chacun une petite histoire en marge des quêtes et dans l'histoire de ce monde virtuel), je ne pense pas que les jeunes actuels y soient vraiment partie prenante. Beaucoup trop intellectuel pour eux ce qui à vite fait de leur "prendre la tête". D'ailleurs les consoles, sur lesquelles on conditionne les joueurs à se cantonner, ne permettent pas le chargement de ces mods et participent à l'obsolescence programmée que j'ai abordé plus haut alors qu'un PC classique permet tous les bidouillages et les évolutions matérielles.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  20. #720
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    ...Skyrim... ce jeu, pas bien programmé il faut le reconnaître, ouvrait toutes sortes de possibilités pour les "modeurs" tant par des améliorations graphiques des paysages, des personnages et des vêtements et décors ...
    Je fais du hors sujet, mais quand même : un jeu qui permet cela aussi bien ne peut pas être "mal programmé". Pour tout le reste, je suis d'accord.
    .I..

Discussions similaires

  1. Microsoft dévoile Windows Azure Active Directory
    Par Hinault Romaric dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2012, 13h38
  2. Microsoft dévoile Windows Phone 7.1 et sort un nouveau SDK
    Par Gordon Fowler dans le forum Windows Phone
    Réponses: 75
    Dernier message: 30/09/2011, 14h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 18h34
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 18h34
  5. [Microsoft] Microsoft dévoile Windows Phone 7 Series
    Par shawn12 dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2010, 13h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo