IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

La fin de la gratuité de Windows 10 fixée à fin 2017 pour les utilisateurs de technologies d'assistance


Sujet :

Windows 10

  1. #621
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Un pas en avant deux pas en arrière...
    Citation Envoyé par numerama
    Sur les versions Windows 10 Home, Microsoft pourra installer ce qu'il veut pour faire évoluer les fonctionnalités de Windows, en supprimer, modifier des outils, ou ajouter des services ou des publicités. Microsoft sera chez lui chez vous
    Note: uniquement pour la version grand public, la version pro permettra de choisir

    Mais aussi:
    Comme nous l'avons montré en analysant la politique de vie privée de Windows 10, Microsoft voit désormais son système d'exploitation comme un support évolutif de publicités ciblées. Lors de l'installation, les options par défaut autorisent Microsoft à collecter tout un ensemble de données privées et à les envoyer vers ses serveurs, à la fois pour offrir des services personnalisés à ses utilisateurs, tels que l'assistant Cortana, mais aussi pour partager des informations avec des annonceurs.
    De la part d'une société qui a fait une campagne sgroogled...
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  2. #622
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Ce n'est pas quelque chose que l'on découvre, cela a été annoncé par Microsoft dès le départ, et cela a déjà été l'objet d'une news ici-même

  3. #623
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 314
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    - WU est une horreur depuis W10
    Alors, depuis que je suis passé sur Windows 8, et 8.1, je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec Windows Update.
    C'est simple, je les fait toutes (les MAJs). Et sur deux machines différentes.
    Au lieu d'affirmer que Windows Update est une horreur depuis Windows X, vous devriez plutôt dire que "manque de chance pour vous", ca ne fonctionne pas très bien chez vous. Peut être un problème d'utilisation, de configuration exotique ?

    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    - Le panneau de config. ModernUI, sérieux ? Moi qui croyait que MS avait reconnu l'échec de ModernUI sur PC.
    Certainement pas ! MS fait évoluer son concept, et n'impose plus désormais l'affichage obligatoire de ModernUi. Comme Windows 10 est multi formfactor, je vois mal comment se passer de modernUI ...

    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    - Les perfs. : difficile à évaluer sur pan là avec un SSD sur chaque machine, Windows 8/10 sont des horreurs avec un 5400 tours asthmatique, quoi de plus logique ?
    Et bé ...
    Lorsqu'on a goutté à un SSD, tous les OS paraissent lent sans SSD.
    J'ai passé mon 5400t de mon mac book pro (Yosemite et Win7) pour un SSD, et c'est le jour et la nuit, y compris sur MacOs.

    Et pour répondre à Pierre Girard : pourquoi êtes vous étonné de vos moins " - ". En sortant une liste de préjugés comme vous le faites, vous vous décrédibilisés. Pas besoin d’être Microsoft fan boy pour trouvez votre post clairement orienté, et franchement stérile. M'enfin, les autres ont tenté de vous l'expliquer...

  4. #624
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Un OS sans vie privée, inquiétant.

    Actuellement, j'ai une version pro de Windows 7, si je fais un update vers Windows 10, j'aurais aussi la version Pro ?

    Pas fan de voir où l'industrie se dirige en ce moment, que ce soit chez Microsoft ou Google, la notion de vie privée est de plus en plus floue.

    Je l'admets, j'ai une vision à contre courant : mes données personnelles et confidentielles sont stockées localement pas sur un cloud, si j'installe Windows 10 ce sera sans utiliser de compte Microsoft, le user tracking non merci.

    En gros je préfère largement acheter un logiciel et faire des updates quand j'en ai besoin que de payer un abonnement, exit donc Office 365 et cie sauf que les géants du milieu ont décidé qu'il était plus rentable pour eux d'avoir des abonnements que des licences.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  5. #625
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    Alors, depuis que je suis passé sur Windows 8, et 8.1, je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec Windows Update.
    C'est simple, je les fait toutes (les MAJs). Et sur deux machines différentes.
    Au lieu d'affirmer que Windows Update est une horreur depuis Windows X, vous devriez plutôt dire que "manque de chance pour vous", ca ne fonctionne pas très bien chez vous. Peut être un problème d'utilisation, de configuration exotique ?

    Certainement pas ! MS fait évoluer son concept, et n'impose plus désormais l'affichage obligatoire de ModernUi. Comme Windows 10 est multi formfactor, je vois mal comment se passer de modernUI ...


    Et bé ...
    Lorsqu'on a goutté à un SSD, tous les OS paraissent lent sans SSD.
    J'ai passé mon 5400t de mon mac book pro (Yosemite et Win7) pour un SSD, et c'est le jour et la nuit, y compris sur MacOs.

    Et pour répondre à Pierre Girard : pourquoi êtes vous étonné de vos moins " - ". En sortant une liste de préjugés comme vous le faites, vous vous décrédibilisés. Pas besoin d’être Microsoft fan boy pour trouvez votre post clairement orienté, et franchement stérile. M'enfin, les autres ont tenté de vous l'expliquer...
    Bon, je vais y répondre point par point :

    WU :
    - Oui c'est un avis personnel. " machines testées : Mon vieux VAIO acheté mi 2010, je n'ai pas été en mesure de résoudre le problème. Pareil pour mon MacBook Pro mid 2012 avec juste un SSD qui remplace le HDD d'origine, le tout fonctionnant nativement avec Bootcamp. En soit je ne vois pas ce que cette config a d'exotique. 3ème config. : mon PC fixe mini ITX acheté fin 2014, il a une mobo standard, une GTX 750, 8 Go de RAM et un SSD. Là encore rien de spécial sur la config.

    Le panneau de config :
    - Sur mes 3 PC (je compte le Mac comme un PC), aucun n'est un convertible. L'OS est capable de le déterminer non ? ils disposent soit de clavier/souris ou trackpad, pas d'écran tactile. Dans ce cas, pourquoi fournir un panneau de config ModernUI ? Le choix le plus logique aurait été selon moi de :

    Sur un PC standard :
    - Panneau de config uniquement

    Sur une tablette :
    - Settings type modernUI

    Sur un convertible type MS surface 3 :
    1. quand utilisé en mode tablette : Settings ModernUI

    2. quand utilisé en tant que PC : Panneau de config.

    Après cet avis n'engage que moi.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  6. #626
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    Alors, depuis que je suis passé sur Windows 8, et 8.1, je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec Windows Update.
    C'est simple, je les fait toutes (les MAJs). Et sur deux machines différentes.
    Au lieu d'affirmer que Windows Update est une horreur depuis Windows X, vous devriez plutôt dire que "manque de chance pour vous", ca ne fonctionne pas très bien chez vous. Peut être un problème d'utilisation, de configuration exotique ?
    Les choses ne sont malheureusement pas si simple. Depuis W8, les mises à jours peuvent se faire sur des machines et pas sur d'autres pourtant strictement identiques (parc de machines issues du même lot de fabrication, déploiement de l'os par image iso dont installation strictement identique sur toutes les machines. Sur certaines les maj ont du mal à passer), et ce, sans explications. Même Microsoft si casse les dents parfois

    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    Certainement pas ! MS fait évoluer son concept, et n'impose plus désormais l'affichage obligatoire de ModernUi. Comme Windows 10 est multi formfactor, je vois mal comment se passer de modernUI ...
    C'est pas tout à fait exact. Microsoft n'impose plus l'écran d'accueil ModernUI qui a été la principale cause de rejet de W8. Par contre ModernUI s'impose de plus en plus dans de plus en plus d'outils et composants avec plus ou moins de bonheur et souvent sans possibilité de revenir en arrière.

    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    Un OS sans vie privée, inquiétant.
    Ce qui est inquiétant, c'est l'évolution que prend le monde numérique piloté par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple auxquel on peut ajouter Microsoft et bien d'autre) et tout ça avec un blanc-seing de la part des utilisateurs.
    De nos jours, il n'est quasi plus possible de vivre des produits alors, pour pouvoir continuer à vivre et continuer à imposer sa façon de voir il ne reste qu'une chose : faire de l'utilisateur le produit. Et cela passe par la vie privée de l'utilisateur, seules informations réellement bankables. D'autant plus que l'utilisateur lui-même fourni de plein gré une bonne partie de ces informations.

    De plus, la quasi totalité des ces sociétés sont américaines, donc de culture anglo-saxone ou la notion de vie privée (et surtout son respect) n'est pas du tout la même que chez nous dans les pays latins. D'où le décalage et notre incompréhension. Mais comme ces sociétés là gouverne le monde, on a semble-t-il pas d'autres choix que d'y passer à plus ou moins long terme aussi.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #627
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Je ne trouve pas normal de ne plus avoir la main sur son ordinateur (forçage des mises à jours, possibilité d'ajouter/retirer des programmes, ajouter/modifier les publicités en fonction de son profil...)

    De plus, je pense que cette différenciation home/pro relance le débat sur la vente lié: en effet ici, même les utilisateurs windows apprécieraient de pouvoir refuser la version W10 pré-installé sur son ordinateur pour pouvoir à la place y installer la version pro moins liberticide
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  8. #628
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Ce qui est inquiétant, c'est l'évolution que prend le monde numérique piloté par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple auxquel on peut ajouter Microsoft et bien d'autre) et tout ça avec un blanc-seing de la part des utilisateurs.
    De nos jours, il n'est quasi plus possible de vivre des produits alors, pour pouvoir continuer à vivre et continuer à imposer sa façon de voir il ne reste qu'une chose : faire de l'utilisateur le produit. Et cela passe par la vie privée de l'utilisateur, seules informations réellement bankables. D'autant plus que l'utilisateur lui-même fourni de plein gré une bonne partie de ces informations.

    De plus, la quasi totalité des ces sociétés sont américaines, donc de culture anglo-saxone ou la notion de vie privée (et surtout son respect) n'est pas du tout la même que chez nous dans les pays latins. D'où le décalage et notre incompréhension. Mais comme ces sociétés là gouverne le monde, on a semble-t-il pas d'autres choix que d'y passer à plus ou moins long terme aussi.
    Je suis d'accord. Je ne vais pas me faire que des amis avec ce message mais à mon sens :
    - le libre est loin d'atteindre ce que font les références fermés du marché ? J'ai un tas d'exemples : Debian 8 avec XFCE à sous certains aspects une ergonomie inférieure pour l'utilisateur final à Windows 95. Un exemple ? Pas de fonction de recherche user friendly -> direction le terminal. D'autres incluent : 2 drivers nécessaires pour faire fonctionner une carte son, Pulse Audio et un autre, fonctionnement aléatoire. L'installation de drivers nVidia ? Direction un script shell il me semble avec une UI en mode console. Sous Windows, ça fait minimum 15 ans que j'ai du toucher à une interface type console pour installer des logiciels et drivers sauf quelques exceptions. La gestion du multi écran ? Aléatoire, j'ai eu un cas récent ou retirer un cable VGA ne replace pas le fenêtres correctement.

    Des critiques sur Linux, j'en ai un tas mais la conclusion que j'en ai :

    Cette famille d'OS à l'exception d'OS X n'a jamais eu de clients à servir. Chacun fait sa sauce mais dans l'ensemble il me parait malheureusement assez difficile de se passer du terminal, l'équivalent sous debian d'un Ctrl Alt Suppr se fait dans le terminal. Donc l'utilisateur a le choix entre :
    - Microsoft qui se dirige de plus en plus vers une politique d'utilisation des données personnelles de ses utilisateurs
    - La Pomme qui a un système que je trouve pratique, l'Unix le plus user friendly pour moi mais qui est fermé au niveau hardware et pas tant que ça niveau logiciel. Un beau travail d'intégration
    - Linux : tout sauf une famille homogène d'OS ce qui risque de rebuter les utilisateurs finaux non avertis
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  9. #629
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Si vous faites une comparaison avec windows, il vaut mieux choisir des distributions user-friendly, pas debian

    Au choix:
    Linux Mint: Ubuntu + Cinnamon + développements d'une équipe pour simplifier la vie
    http://blog.linuxmint.com/?p=2863

    Sinon pour les habitués de windows:
    http://zorin-os.com/

    Une autre distribution assez jolie et user-friendly
    http://elementary.io/

    J'ajoute une distribution que je ne connaissais pas basée sur fedora, pour les amoureux de flat design
    https://kororaproject.org/discover
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  10. #630
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je suis d'accord. Je ne vais pas me faire que des amis avec ce message mais à mon sens :
    - le libre est loin d'atteindre ce que font les références fermés du marché ? J'ai un tas d'exemples : Debian 8 avec XFCE à sous certains aspects une ergonomie inférieure pour l'utilisateur final à Windows 95. Un exemple ? Pas de fonction de recherche user friendly -> direction le terminal. D'autres incluent : 2 drivers nécessaires pour faire fonctionner une carte son, Pulse Audio et un autre, fonctionnement aléatoire. L'installation de drivers nVidia ? Direction un script shell il me semble avec une UI en mode console. Sous Windows, ça fait minimum 15 ans que j'ai du toucher à une interface type console pour installer des logiciels et drivers sauf quelques exceptions. La gestion du multi écran ? Aléatoire, j'ai eu un cas récent ou retirer un cable VGA ne replace pas le fenêtres correctement.
    Quel idée d'utiliser Debian avec XFCE ?
    Pour l'utilisation que tu décrit Ubuntu avec Unity, ou Linux Mint avec cinammon (interface graphique meilleur que Windows) serais plus adapté.

    Moi quand j'ai débuté avec linux j'avais commencé avec Debian 6, sa m'a dégoutté faut le dire, puis un jour j'ai découvert Linux Mint... l'interface ressemble beaucoup a Windows (idéal dans mon cas ou j'aime bien avoir une barre des tache en bas, un menu démarer...).

    Le seul défaut que j'ai encore avec linux c'est de ne pas pourvoir lancer mes programmes windows (qui n'existe pas sous Linux), y'a wine, mais sa marche 1 fois sur 5 chez moi

    Mais clairement le jour ou wine marchera a 99% (notamment les jeux), j'abandonnerai illico Windows.

    Je déconseil d'installer Debian sur un pc persos, car les paquets sont pas a jour, Debian est orienté serveur (donc priorité sur la stabilité), utilisé Ubuntu ou Linux Mint est plus user-friendly.

  11. #631
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Oui wine peut dépaner dans certains cas, mais si on est réellement dépendant de certains logiciels windows, on a pas le choix:
    • double boot
    • machine virtuelle
    • application "déportée" citrix, vmware horizon view and co
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  12. #632
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Oui wine peut dépaner dans certains cas, mais si on est réellement dépendant de certains logiciels windows, on a pas le choix:
    Wine marche tres bien pour des petits programmes ou des vieux, mais si tu veut lancer des logiciels Windows "complexe", ou des jeux 3D, c'est mort.

    Je reste en dualboot, car la machine virtuel sa plombe les perf (j'utilise Windows pour jouer)

  13. #633
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Je ne trouve pas normal de ne plus avoir la main sur son ordinateur (forçage des mises à jours, possibilité d'ajouter/retirer des programmes, ajouter/modifier les publicités en fonction de son profil...)
    Mais tu ne le trouve pas (ou tout au moins la plupart des utilisateurs) anormal quand il s'agit de smartphone. Car il ne se met en place tout doucement rien d'autre que ce qui existe depuis le début dans le monde des smartphones.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    De plus, je pense que cette différenciation home/pro relance le débat sur la vente lié: en effet ici, même les utilisateurs windows apprécieraient de pouvoir refuser la version W10 pré-installé sur son ordinateur pour pouvoir à la place y installer la version pro moins liberticide
    C'est tout à fait possible, à condition de payer la licence. Comme ça l'a été avec W7, W8, et même avant avec Vista et XP.

    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    Je suis d'accord. Je ne vais pas me faire que des amis avec ce message mais à mon sens [...]
    Perso, je suis entièrement d'accord. Linux a un très gros marché à prendre et ce depuis des années, mais il ne le prend pas car il ne sait pas s'adapter à l'attente.
    Linux a bien en permanence 10 à 15 bonnes années de retard sur certains points sur Windows. Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi depuis le temps que l'on dit que Linux pourrait être un concurrent sérieux rien n'est fait pour qu'il le devienne réellement.
    Tous ceux qui disent que Linux c'est génial, etc ... c'est bien souvent des personnes qui sont un peu plus pointu que la moyenne en informatique, qui s'y connaissent. On n'entend pas ce discours de la part de Monsieur Tout-le-monde.
    Et c'est bien dommage.
    On peut critiquer Windows et Microsoft, mais force est de reconnaitre qu'ils ont su y faire dans le genre "Te pose pas de question, tu branche, ça marche". Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus besoin de ligne de commande. On a même plus besoin d'installer les drivers maintenant, ils s'installent tous seuls. "Tu branche, ça marche".
    On ne préempte pas 90% du marché pendant plus de 2 décennies en simplement regardant passer les oiseaux.

    Linux est vraiment dur pour un néophyte, comme moi par exemple (et je ne parle pas des 350 distributions différentes qui existent dont seulement une 100ène réellement active). Le moindre truc à faire, c'est la ligne de commande, avec des instructions plus rébarbatives les unes que les autres qu'il faut aller chercher sur internet sur les forums parce que de toute façon tu peux pas les deviner ou inventer.
    Et je suis informaticien. Et j'ai connu MSDOS. J’imagine celui qui n'y connais rien et qui achète sa machine à Carrefour ou Auchan....

    Je pense qu'il ne manque pas grand chose à Linux pour devenir un vrai concurrent, juste la volonté de faire le nécessaire pour sortir de la sphère des geeks qui ne jure que par lui. Mais sera-il fait un jour ?
    En attendant une autre concurrence arrive tout doucement, menée par Android et iOS, mais je suis pas certain que ce soit forcément pour notre bien.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  14. #634
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Quel idée d'utiliser Debian avec XFCE ?
    Pour l'utilisation que tu décrit Ubuntu avec Unity, ou Linux Mint avec cinammon (interface graphique meilleur que Windows) serais plus adapté.

    Moi quand j'ai débuté avec linux j'avais commencé avec Debian 6, sa m'a dégoutté faut le dire, puis un jour j'ai découvert Linux Mint... l'interface ressemble beaucoup a Windows (idéal dans mon cas ou j'aime bien avoir une barre des tache en bas, un menu démarer...).

    Le seul défaut que j'ai encore avec linux c'est de ne pas pourvoir lancer mes programmes windows (qui n'existe pas sous Linux), y'a wine, mais sa marche 1 fois sur 5 chez moi

    Mais clairement le jour ou wine marchera a 99% (notamment les jeux), j'abandonnerai illico Windows.

    Je déconseil d'installer Debian sur un pc persos, car les paquets sont pas a jour, Debian est orienté serveur (donc priorité sur la stabilité), utilisé Ubuntu ou Linux Mint est plus user-friendly.
    Quelle idée de faire tourner Debian sous XFCE ? Bonne question, excellente question même ! Si tu veux demander à mon employeur n'hésite surtout pas, je t'envoie l'adresse par MP si tu veux. C'est pas demain la veille que je remplacerai Windows par une distrib Linux à moins que je finisse un projet web que j'avais commencé.

    Je passe plus de temps à me demander comment faire un truc qu'a le faire sous Linux, ça fait pas mal de temps cette aprem que je tente de faire tourner une version d'évaluation de PyCharm qui refuse de passer les termes de licence certainement parce que l'OS fait tourner l'appli sous Java 6 au lieu d'une version 7 ou 8. Les infos pour modifier le fichier pycham.sh se trouvent ici.

    Linux me court sur le haricot et c'est peu dire, ce qui fonctionne en 3 clics sous Windows met 3 plombes pour un non initié sous Linux. Installer et faire tourner OpenModelSphere sous Linux ? Pas réussi même en suivant le tuto de cinéphil. Un vrai IDE pour Python ? Putain Visual Studio avec PyTools est nettement plus puissant et pratique que tous les autres IDE que j'ai pu tester sous Linux à l'exception de Pycharm. Ce dernier fonctionne directement sous Windows soit dit en passant, pas de fichier sh à modifier.

    Le terme out-of-the-box est très très subjectif sous Linux.

    Désolé pour le ton du message et le côté hors sujet mais ça défoule !
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  15. #635
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Le moindre truc à faire, c'est la ligne de commande, avec des instructions plus rébarbatives les unes que les autres qu'il faut aller chercher sur internet sur les forums parce que de toute façon tu peux pas les deviner ou inventer.
    Et je suis informaticien. Et j'ai connu MSDOS. J’imagine celui qui n'y connais rien et qui achète sa machine à Carrefour ou Auchan....
    Et c'était y'a combien de temps et sur quelle distrib ? Car bon, j'ai un linux mint en dual boot à la maison, (je ne suis pas un pro de linux non plus loin de la, c'était juste pour essayer) et j'ai pu aller sur le net, installer des packages, installer certains jeux, sans faire 1 seule ligne de commande...

  16. #636
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Quelle idée de faire tourner Debian sous XFCE ? Bonne question, excellente question même ! Si tu veux demander à mon employeur n'hésite surtout pas, je t'envoie l'adresse par MP si tu veux.
    Tu aurais pu le préciser que c'était dans ton entreprise, moi je croyais que c'étais sur ton pc personnel.
    C'est tout a fait normal que ton parc informatique soit sous Debian, car

  17. #637
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Mais tu ne le trouve pas (ou tout au moins la plupart des utilisateurs) anormal quand il s'agit de smartphone. Car il ne se met en place tout doucement rien d'autre que ce qui existe depuis le début dans le monde des smartphones.
    Mon smartphone est un blackberry, je n'ai pas ce genre de problème.
    Pour ma tablette sous Android, Google ou Samsung ne m'impose ni l'un ni l'autre leur mise à jour/suppression de logiciel.
    Si Android se met à suivre cette voie, j'irai installer un firefoxOs, ubuntu touch dessus (car j'ai le choix)
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    C'est tout à fait possible, à condition de payer la licence. Comme ça l'a été avec W7, W8, et même avant avec Vista et XP.
    Actuellement non: mon père quand il a acheté dans son magasin habituel, il a explicitement demandé à ne pas avoir W8, il n'a pas eu le choix: au final il aura payé deux fois:
    - licence OEM W8 (écrasé)
    - licence W7 pro "boite"

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Perso, je suis entièrement d'accord. Linux a un très gros marché à prendre et ce depuis des années, mais il ne le prend pas car il ne sait pas s'adapter à l'attente.
    Linux a bien en permanence 10 à 15 bonnes années de retard sur certains points sur Windows. Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi depuis le temps que l'on dit que Linux pourrait être un concurrent sérieux rien n'est fait pour qu'il le devienne réellement. (...)
    Linux ce n'est pas une entreprise, mais un projet de noyau opensource: on ne peut pas comparer à Windows qui est un OS complet (noyau + gestionnaire de fenêtre + gestionnaire de bureau...)

    On peut parler des entreprises qui font des distributions
    On a cannonical qui fait plutot du bon travail avec Ubuntu, qui arrive à conclure petit à petit des partenariats (notamment avec Dell)
    Il y a également Redhat, et enfin Oracle qui propose également un "Linux" pour heberger son SGBDR du même nom
    Les autres distributions sont soit développées/maintenue par des groupes/associations, soit par des particuliers

    Le coté opensource, à permis à l'époque où Cannonical a fait un choix peu apprécié de remplacer le gestionnaire de bureau Gnome par Unity, de voir une communauté se créer pour développer un fork de Gnome-shell: Cinnamon (par les mainteneurs de Linux Mint)

    Quant aux "10-15 bonnes années de retard", on est limite au troll:
    Voici les éléments existants sur GNU/Linux depuis des années repris sous Windows ces dernières années
    • Gestionnaire de paquets logiciels centralisés (mise à jour incluse)
    • multi-bureau
    • gestionnaire de fenetre avancée (possibilité de mettre une fenetre toujours au dessus/dessous des autres par exple)
    • possibilité de choisir son environnement de bureau (non imposé par l'éditeur)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  18. #638
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Tu aurais pu le préciser que c'était dans ton entreprise, moi je croyais que c'étais sur ton pc personnel.
    C'est tout a fait normal que ton parc informatique soit sous Debian, car
    Tu n'as pas fini ton message intentionnellement ? Oui c'est vrai, je n'avais pas précisé que c'était sur un PC pro.

    Linux, à mon sens a 2 côtés pratiques par rapport à Windows, ce ne sont pas les seuls mais ces arguments me viennent spontanément :
    - l'autocomplétition dans le terminal, le "double tab" quoi
    - plus léger et pratique pour la mise en place d'un serveur web où l'on peut installer uniquement les paquets nécessaires pour faire tourner Apache par exemple avec un SGBDR

    Sous Windows, je veux faire tourner un logiciel c'est suivant -> suivant -> acceptation licence -> installation... -> Terminé -> Ca marche

    OS X -> Essentiellement la même chose.

    Pourquoi ? OS X et Windows ont pour principal objectif de répondre aux besoins de M. et Mme tout le monde, Unix et les distrib Linux n'ont pas du tout la même approche, c'est indéniable.

    Un dernier exemple pour la route, le branchement de ma nouvelle clé USB formatée en ExFAT pour pouvoir fonctionner sur OS X et WIndows. Sous debian : message d'erreur opaque et pas franchement user friendly. Pour le coup, installer le driver (encore dans le terminal) m'a pris 1 min en demandant à Google. La clé fonctionne mais j'ai toujours un message d'erreur bizarre en essayant d'ejecter la clé. Ah, Linux....

    Oui, c'est un pétage de câble du vendredi après midi.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  19. #639
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    "Et vous, qu'en pensez vous ?"

    Rien que le titre :
    - me fera faire tout pour rester sur seven le plus longtemps possible
    - contribue d'autant plus à me faire promouvoir Linux.
    .I..

  20. #640
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Oups, mon message ne ces pas bien enregistrer.

    Debian est bien car c'est une distrib lts, tu installe une version tu l'as de supporté pour au moin 5ans, les packages dans les dépôts aussi sont orienté pour un support long terme.


    Pour Android, c'est plutôt l'inverse, on a jamais de mise a jour... j'aimerais mettre lollipop, mlais Samsung ne fais pas la maj

Discussions similaires

  1. Microsoft dévoile Windows Azure Active Directory
    Par Hinault Romaric dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2012, 13h38
  2. Microsoft dévoile Windows Phone 7.1 et sort un nouveau SDK
    Par Gordon Fowler dans le forum Windows Phone
    Réponses: 75
    Dernier message: 30/09/2011, 14h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 18h34
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 18h34
  5. [Microsoft] Microsoft dévoile Windows Phone 7 Series
    Par shawn12 dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2010, 13h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo