IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

L’industrie de l’IT a-t-elle signé la fin de Flash ?


Sujet :

Flash

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut L’industrie de l’IT a-t-elle signé la fin de Flash ?
    L’industrie de l’IT a-t-elle signé la fin de Flash ?
    Le récent piratage de Hacking Team accélère l’abandon de la technologie vulnérable d’Adobe

    La plus grande question qui pourrait se poser chez Adobe aujourd’hui, c’est probablement de savoir combien de temps il reste encore à Flash, son fameux plugin pour les multimédias qui a fait les beaux jours du web. Il fut en effet un temps où Flash était la technologie dominante pour la lecture de vidéos et autres médias sur le web. Si Adobe Flash l’est encore, sa réputation a cependant pris de sérieux coups au fil des ans, alors qu’il fait partie des exploits de premiers choix pour les pirates.

    Ces dernières années, Adobe a essayé tant bien que mal d’essuyer les vives critiques à l’endroit de sa technologie, en développant aussi vite que possible des correctifs, chaque fois qu’une faille dans Flash était révélée. Mais aujourd’hui, les géants de la technologie tels qu’Apple, Google, Microsoft et Facebook semblent vivement déconseiller le plugin d’Adobe. Est-ce donc le temps pour Flash de prendre sa retraite ?

    Beaucoup se souviennent encore de la déclaration du célèbre fondateur et PDG d’Apple en 2010, dans laquelle Steve Jobs a fustigé Adobe Flash pour son manque de sécurité. Probablement pour cette raison, les iPhones et iPads n’ont jamais pris en charge la technologie.

    En décembre 2011, c’est au tour de Google d’arrêter de prendre en charge Flash sur ses nouveaux dispositifs Android, après qu’Adobe ait annoncé la fin du développement de son plugin sur les plateformes mobiles. Avec l’avènement du HTML 5, la firme de Mountain View a poursuivi son effort pour se débarrasser du plugin vieillissant d’Adobe. Google a en effet annoncé une expérience Flash réduite pour son service de vidéos en ligne, alors que YouTube utilise désormais HTML 5 par défaut dans Chrome, IE 11, Safari 8 et certaines versions de Firefox.

    Si Microsoft s’est montré moins explicite qu’Apple et Google, la firme de Redmond a par contre montré que le temps des plugins vidéo dans les navigateurs est bien révolu. En effet, dans un souci de se conformer aux standards du Web, la société a récemment annoncé qu’elle ne prendrait plus en charge Silverlight – une alternative à Flash – dans son nouveau navigateur Edge. Microsoft a par la même occasion encouragé les services qui proposent du streaming à passer de Silverlight ou Flash à HTML 5.

    Si Adobe est resté assez calme malgré toutes ces incitations à abandonner Flash, ce qui enfonce l’éditeur de logiciels, c’est le récent piratage de Hacking Team. Le groupe Hacking Team étant spécialisé dans la vente de logiciels d'espionnage et de surveillance, son piratage a provoqué des fuites de données dont des failles zero-day critiques dans Flash. Les vulnérabilités Flash ayant été dévoilées, cela donne aux pirates de nouvelles failles à exploiter pour lancer leurs attaques. Mozilla a donc pris les choses en main et bloqué Flash dans son navigateur.

    Dans la foulée des critiques, c’est Alex Stamos, le chef de la sécurité de Facebook qui fustige encore Adobe en lui demandant de fixer une date pour la fin de Flash une bonne fois pour toutes, afin de permettre aux systèmes de passer à des solutions plus sécurisées.

    Comme si ce n’était pas assez, System76 – le vendeur de PC Linux – a fait ses adieux à Flash hier dans un billet de blog. « En 2007, System76 a obtenu une licence d'Adobe pour préinstaller Flash sur tous nos ordinateurs portables et ordinateurs de bureau. À l'époque, Flash était le seul moyen pour déverrouiller toutes les merveilles de l'Internet. […] Donc, de 2007 jusqu’à aujourd'hui, nous l’avons préinstallé. […] Mais à partir de demain, nous ne le ferons plus », termine la société avant de justifier sa décision.

    Comme tous ceux qui encouragent l’abandon d’Adobe Flash, System76 évoque deux raisons. D’abord « Flash n’est plus vraiment nécessaire pour profiter de l’expérience web complète » et surtout la technologie d’Adobe présente de sérieux problèmes de sécurité.

    Sources : Mozilla, Alex Stamos via Twitter, System76

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Est-ce le moment pour Flash de prendre sa retraite ?

    Pourquoi la technologie d’Adobe est-elle encore dominante ? Qu’est-ce qui freine le passage au HTML 5 ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 155
    Points : 578
    Points
    578
    Par défaut
    Voila qui m'aide mieux à comprendre certaines cases de ceci :
    http://www.commitstrip.com/wp-conten...e-de-Flash.jpg

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ? Est-ce le moment pour Flash de prendre sa retraite ?
    Pourquoi la technologie d’Adobe est-elle encore dominante ? Qu’est-ce qui freine le passage au HTML 5 ?

    non Flash n'est pas mort et n'est pas prêt d'être mort.
    Flash pour lire la vidéo, flash est peut-être mort là oui.
    Mais Flash pour l'animation de contenu ou l'animation interactive n'est absolument pas mort, loin de là.

    Pour avoir fait du Flex (flash environnement de développement applicatif), je regrette beaucoup que Google ne l'ait pas "ingurgité "pour faire android tellement l'inspiration du code et des couches est flagrante dans GoogleAndroid Java.
    Si aujourd'hui Android était fait à base de Flex, ce serait tellement plus simple à gérer pour tout le monde.

    Enterrer Flash signifie aussi enterrer les 40% d'ordinateurs/d'appareils en circulation dans le monde qui ne sont pas compatible avec HTML5 (cause logiciel OS et cause drivers vidéos). Et ça je ne crois pas que le marché veuille perdre 40% de clients potentiels.

    De plus Flash a un atout sur le HTML : la protection et la sécurité de ce qu'il encapsule. Ce qui est fait en html5 est 100% visible, open, modifiable alors que flash a plusieurs couches et niveaux de cryptographie pour protéger son contenu multimédia-animés.

    Flash est donc loin d'être mort.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    quand j'y repense...
    Cette désactivation de flash dans Mozilla va (et même est déjà en train de) mettre un sacré souk chez les agences de communications qui ont fait développer leurs pubs, bannières, splash en Flash
    Mozilla a donc pris les choses en main et bloqué Flash dans son navigateur.
    Merci Mozilla, depuis cela, j'ai une expérience utilisateur de la navigation web beaucoup plus agréable, moins de trucs qui clognottent, pages plus vites à charger, moins de sons à couper. J'aurai jamais pensé que plein de rectangles noirs dans une page web m'aurait fait un si grand bien!

    Une pensée aussi pour tous ces maudits CAPTCHAS illisibles et ratés inutilisables à cause de la désactivation de flash dans Mozilla...

    Et en même temps, j'ai une pensée moins drole aussi pour tous les développeurs Flash qui vont être sur le carreau, tous ceux qui avaient eu une formation payée-financée-onéreuse....une pensée aussi pour ceux qui avait acheté Flash, Flash Pro qui coute très cher !!!!
    Une pensée aussi aux écoles, professeurs qui avaient prévu une formation Flash, avec des inscriptions payées.....Les organismes de formation....Ouch....

    Quelqu'un a-t-il une expérience ou pensée sur la reconversion d'un animateur-développeur flash en animateur-développeur html5 ?


    Contrairement à l'abandon de la technologie Silverlight de Microsoft, la bannissement de Flash va engendrer quelque chose de visible dans le monde du travail je pense....
    Comme je l'ai dit dans mon précédent message, certes flash n'est pas mort, mais il va être mis de côté par une partie du marché de l'emploi et du business......

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Flash a toujours et encore des failles de sécurité sévère, peu importe le nombre de patch.

    Flash consomme trop de ressource CPU (je le sens passer sur mon i5 )

    Enterrer Flash signifie aussi enterrer les 40% d'ordinateurs/d'appareils en circulation dans le monde qui ne sont pas compatible avec HTML5 (cause logiciel OS et cause drivers vidéos). Et ça je ne crois pas que le marché veuille perdre 40% de clients potentiels.
    J'ai des doutes la dessus:
    Déjà Flash concrètement sa ne marche que sur Windows, sous Linux c'est abandonnée depuis belle lurette, Flash ne marche pas sur smartphone/tablette, hors c'est la que les gens se tournent de plus en plus pour faire du surf.

    Et enfin, si 40% des ordinateurs dans le monde sont incompatible avec html5, faut se demander pourquoi ? C'est quoi ces 40% ?, dans toutes les boites ou j'ai travailler il y'avait un windows7 avec IE8, mais y'avait aussi Firefox ou chrome d'installer a coté.
    Coté carte vidéo, faut pas abuser non plus, un pc qui ne peut pas afficher une animation html5, il aura beaucoup de mal (en terme de puissance), d'afficher une animation flash aussi.

    De plus Flash a un atout sur le HTML : la protection et la sécurité de ce qu'il encapsule. Ce qui est fait en html5 est 100% visible, open, modifiable alors que flash a plusieurs couches et niveaux de cryptographie pour protéger son contenu multimédia-animés.
    Si tu veut protéger ton code, alors ne publie surtout pas ton logiciel/site.
    Il existe des logiciels pour extraire les contenus multimédia des animations flash (musique, image, vidéos), la preuve je le fais régulièrement.

    Flash pour faire des logiciels natif est une bonne chose, le plugin flash dans les navigateurs, je dis non, c'est devenue depuis 2012 une hérésie.
    Je développe en flash avec adobe Air, la plupart des gens oublie que flash n'est pas réservé qu'au web, d'ailleurs je n'ai plus fais de contenus flash pour les navigateurs depuis 5ans. Par contre j'utilise encore flash pour faire des logiciels natif.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 15
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Merci Mozilla, depuis cela, j'ai une expérience utilisateur de la navigation web beaucoup plus agréable, moins de trucs qui clognottent, pages plus vites à charger, moins de sons à couper. J'aurai jamais pensé que plein de rectangles noirs dans une page web m'aurait fait un si grand bien!
    Attends que les outils de création d'animations en HTML 5 se démocratisent et tu verra que ce n'est pas Flash le problème mais les agences de com peu scrupuleuse en matière de création de contenu. Adobe devrait open sourcer sont moteur et en faire un standard du WEB ou porter tout son savoir sur SVG.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Et enfin, si 40% des ordinateurs dans le monde sont incompatible avec html5, faut se demander pourquoi ? C'est quoi ces 40% ?, dans toutes les boites ou j'ai travaillé il y'avait un windows7 avec IE8, mais y'avait aussi Firefox ou chrome d'installer a coté.
    Dans un autre sujet, je parlais des "développeurs récents" qui pensent et programment en considérant que tout la planète à des PC récents, ne se préoccupant pas des limites techniques, de ressources, de mémoires.

    Si tu veux protéger ton code, alors ne publie surtout pas ton logiciel/site.
    Il existe des logiciels pour extraire les contenus multimédia des animations flash (musique, image, vidéos), la preuve je le fais régulièrement.
    C'est là une pensée bien marginale....
    Pour vous Flash est peut-être une source sans droit openbar, un canal de diffusion de divertissements, de piratages ou de streaming, de joujoux..
    Pour rappel, ces décompilateurs Flash sont destinés à ceux qui ont perdus leurs sources. Décompiler une oeuvre sans l'autorisation de l'ayant droit est du piratage.
    Que vous sous en serviez pour regarder le code actionscript de certaines animations pourquoi pas (et encore c'est limite niveau légal...), que vous vous en serviez pour extraire des médias ou éditer des textes ou pomper des choses est illégal.


    Flash a toujours et encore des failles de sécurité sévère, peu importe le nombre de patch.
    Vrai. par contre je n'ai jamais su si ces failles étaient issues des actions de l'actionscript, ou des bibliothèque d'intégration média (par exemple le codec jpeg ou mp3 intégré) , ou de l'intégration plugin dans le navigateur.

    Flash consomme trop de ressource CPU (je le sens passer sur mon i5 )
    Conclusion hâtive et généraliste. ça dépend de l'animation, du nombre d'animations dans la page (ohhh les 5 pubs-banières sur les sites médias ou e-commerce), ça dépend aussi de l'intelligence de programmation du flash. En décompilant des flash, vous vous êtes sans-doute rendus compte que bcp de trop de designers Flash intègrent des fichiers images en haute résolution dans leur flash alors que des petites résolutions sont utilisées en rendu....(ex: intégrer une image 3000x3000 pour une animation rendue en 150x150 sans besoin de zoom..stupidité du designer-flash). Et j'ai aussi vu bpc de pages web qui était ralentie ou faisait bruitter le ventilateur des ordinateurs juste à cause du code d'intégration javascript dans la page qui affichait le flash à la volée (ou par trigger ou timer-timeout) plutôt que d'utiliser des balises W3C light.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Je ne comprends toujours pas pourquoi Adobe n'a pas open sourcé flash avant*? Depuis qu'ils ont dit que le gros de leur revenu flash, c'est pas le moteur lui-même, mais leur éditeurs, en fait. Ils voulaient pas voir de logiciels d'éditions concurrent*? Trop mauvais pour eux, ils ont eu des technologies différentes. Et maintenant, après des mois de développement qui ne suis pas, flash est une technologie haït de beaucoup mais dont on ne peut pas se passer tant de choses dépendent dessus et aussi—on l'oublie souvent—dont beaucoup de gens plus “créatifs” n'ont des compétences de programation que là.

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    Je ne comprends toujours pas pourquoi Adobe n'a pas open sourcé flash avant*? Depuis qu'ils ont dit que le gros de leur revenu flash, c'est pas le moteur lui-même, mais leur éditeurs, en fait. Ils voulaient pas voir de logiciels d'éditions concurrent*? Trop mauvais pour eux, ils ont eu des technologies différentes. Et maintenant, après des mois de développement qui ne suis pas, flash est une technologie haït de beaucoup mais dont on ne peut pas se passer tant de choses dépendent dessus et aussi—on l'oublie souvent—dont beaucoup de gens plus “créatifs” n'ont des compétences de programation que là.
    cela a été fait (rendre open source le process de création de flash) il y a longtemps, je crois en 2008 ou par là.
    à l'époque j'avais découvert OpenLazlo, un IDE qui compilait en Flash, concurrent opensource de Adobe Flex/Air
    http://www.openlaszlo.org/

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 325
    Points : 888
    Points
    888
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    Pour vous Flash est peut-être une source sans droit openbar, un canal de diffusion de divertissements, de piratages ou de streaming, de joujoux..
    Pour rappel, ces décompilateurs Flash sont destinés à ceux qui ont perdus leurs sources. Décompiler une oeuvre sans l'autorisation de l'ayant droit est du piratage.
    Que vous sous en serviez pour regarder le code actionscript de certaines animations pourquoi pas (et encore c'est limite niveau légal...), que vous vous en serviez pour extraire des médias ou éditer des textes ou pomper des choses est illégal.
    Certes c'est illégal, mais ça l'est tout autant de copier des médias ou du javascript sur un site.
    Le fait qu'une application flash soit compilée ne change rien au final.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 22
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Mince alors, je vais faire comment pour regarder mes émissions préférées sur http://www.6play.fr/m6#/m6 ?

    ....

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    ma pensée en deux mots : bon débarras.

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Moi, ce qui commence à m’étonner, c’est le manque de réactions en Com de la part d’Adobe.
    D’ailleurs, je ne vois pas comment ils vont pouvoir se sortir de ce guêpier.

    La réputation de Flash est en train de tourner au vinaigre, et les correctifs d’Adobe semblent de plus en plus dérisoires, car les découvertes de failles semblent s’enchainer sans fin.

    Et quand bien même Adobe réussirait à calmer le jeu, la confiance en Flash est largement fissurée maintenant.

    Point de vue options pour Adobe, c’est vraiment la crise :

    Abandonner Flash du jour au lendemain serait un véritable aveu d’impuissance, et un gros « lâchage » pour tous les accros fanatiques de cette techno.
    Ce qui serai amusant, mais il faut aussi compter avec les millions de sites existants actuellement avec du Flash.

    De l’autre coté, ils ne peuvent pas continuer éternellement à patcher dans tous les sens ce produit, ni le refondre entièrement de A à Z, ça n’aurait aucun sens en terme d’investissement et d’énergie.
    Et si Adobe se pose encore la question d’un avenir entre Flash et HTML5, la réponse est facile.
    D'ailleurs on retrouve de plus en plus de produits Adobe pour faire la transition de Flash vers HTML5, il sesont même pas mal investis sur NodeJs ! (à croire qu'ils vont laisser tomber Air aussi?)

    Pour résumer : Flash est en train de couler, et jusqu'à présent la direction d’Adobe reste muette !

    A un moment ou un autre cela se ressentira sur le cours des actions d’Adobe en Bourse, il faudra bien qu’ils sortent du bois.


    PS : tiens, Adobe vient de « corriger » 46 failles dans ses outils de création et lecture de PDF…
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    Enterrer Flash signifie aussi enterrer les 40% d'ordinateurs/d'appareils en circulation dans le monde qui ne sont pas compatible avec HTML5 (cause logiciel OS et cause drivers vidéos). Et ça je ne crois pas que le marché veuille perdre 40% de clients potentiels.
    ?? d'ou tu sors tes chiffres??

    J'ai pas l'impression que Flash soit super adapté pour les Smartphones, qui sont depuis quelque temps les vecteurs majeurs de navigation sur internet (plus de 52% je crois)

    Ensuite puisqu'il est Black listé sur FireFox, la ça représente une perte sèche, dans les 15% (?) ce qui est loin d'être négligeable et représente tout de même une sacré amputation...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  15. #15
    Membre averti Avatar de goldbergg
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 125
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Tous se qui peux être fait en flash on peut le faire en html 5 ( hormis l'accès a la webcam, pour l'instant...).
    Donc a quoi bon se faire ch#er a dev en flash un truc qu'une majorité ne pourra pas lire et imposer aux autres d'installer un plugin m#rdique qui fera tous ramer alors que le navigateurs fait la même chose en natif... (40%??? d'ou sa vient se chiffre? et si il s’avère exacte, combien sur ces 40% utilise ou on besoin du html5 ? pour se faire des jeux aux bureau c'est sa?). Un peux de cohérence SVP.!

    Et que l'on passe son JS au closure compiler (ou autre compilo JS>JS) ou que l'on compile sont AS, dans les deux cas on a besoin d'outils pour de nouveau rendre le code lisible pour l'analyser/modifier. Donc l'argument tombe a l'eau ^^
    (les outils de reverse sont faits pour ceux qui ont perdu leur source... la bonne blague xD)

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Pour vous Flash est peut-être une source sans droit openbar, un canal de diffusion de divertissements, de piratages ou de streaming, de joujoux..
    Pour rappel, ces décompilateurs Flash sont destinés à ceux qui ont perdus leurs sources. Décompiler une oeuvre sans l'autorisation de l'ayant droit est du piratage.
    Que vous sous en serviez pour regarder le code actionscript de certaines animations pourquoi pas (et encore c'est limite niveau légal...), que vous vous en serviez pour extraire des médias ou éditer des textes ou pomper des choses est illégal.

    Je répete ce qu'as dit Theta:
    On n'a pas le droit non plus de voler le code javascript.

    Je voulais juste dire que tu code en flash ou en js, n'importe qui peut récupérer ton code, que tu veut a tous pris cacher.
    Peut importe le langage d'ailleurs, il existe des décompilateur pour le C, pour le python..etc

    L'avantage du js par rapport au flash c'est qu'on peut modifier le code en temps réel (idéal pour faire des test) depuis un simple navigateur, sans devoir recompiler avec des programmes spéciaux (et cher).

  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de supergeoffrey
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 795
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    ça fait 10 ans qu'on parle de la mort de flash.

    On parle beaucoup des ennemis d'adobe qui sont : google, Mozilla, facebook, mais le plus grand ami est est Microsoft .
    A partir du moment ou Microsoft ne se porteras pas sur le sujet, vous aurez toujours des IE avec flash player de pré-installé, que les mamie utiliserons car elles comprennent rien à la technologie.

    Je rêve de la mort de ce plugin. Il est bien que certains géants de l'IT se bougent à ce sujet.

    De plus Flash a un atout sur le HTML : la protection et la sécurité de ce qu'il encapsule. Ce qui est fait en html5 est 100% visible, open, modifiable alors que flash a plusieurs couches et niveaux de cryptographie pour protéger son contenu multimédia-animés.
    à partir du moment qu'un média est publique dans un navigateur ou pas, je ne comprend pas le principe de le protéger par flash. Tu devrais pouvoir télécharger la vidéo vu que la vidéo est accessible sur le web.

    Enterrer Flash signifie aussi enterrer les 40% d'ordinateurs/d'appareils en circulation dans le monde qui ne sont pas compatible avec HTML5 (cause logiciel OS et cause drivers vidéos). Et ça je ne crois pas que le marché veuille perdre 40% de clients potentiels.
    Je pense que tes chiffres ne sont pas à jour!
    Quand as-tu lu cette information!

    Enterrer Flash signifie aussi enterrer les 40% d'ordinateurs/d'appareils en circulation dans le monde qui ne sont pas compatible avec HTML5 (cause logiciel OS et cause drivers vidéos). Et ça je ne crois pas que le marché veuille perdre 40% de clients potentiels.
    A partir du moment que tu donnes accès au filesystem de n’importe qui il n'est pas dur d'introduire des virus.

    Attends que les outils de création d'animations en HTML 5 se démocratisent et tu verra que ce n'est pas Flash le problème mais les agences de com peu scrupuleuse en matière de création de contenu. Adobe devrait open sourcer sont moteur et en faire un standard du WEB ou porter tout son savoir sur SVG.
    Adobe et l'open source c'est pas compatible. sinon ça le serait déjà.

    Mince alors, je vais faire comment pour regarder mes émissions préférées sur http://www.6play.fr/m6#/m6 ?
    Une mise à jour de se site serait une bonne nouvelle. Trop lourd.

    Abandonner Flash du jour au lendemain serait un véritable aveu d’impuissance, et un gros « lâchage » pour tous les accros fanatiques de cette techno.
    Ce qui serai amusant, mais il faut aussi compter avec les millions de sites existants actuellement avec du Flash.
    C'est à cause de eux que flash existe encore...
    Et je te parles pas des licenciements en masse des développeurs flash
    Pensez à marquer vos tickets comme résolus.
    Pensez aussi aux pour les réponses pertinantes

    Quand une discution est résolue depuis un moment pour revenir dessus, il est mieux d'en crée une nouvelle avec un lien vers l'autre car :
    • Elle sera en haut du forum, elle sera donc plus visible
    • Une discussion résolue, on ne passe pas dessus pour aider, on passe dessus si on a le même problème
    • Tu demandes surement à tes clients de faire le même

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 22
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par goldbergg Voir le message
    ( hormis l'accès a la webcam, pour l'instant...).
    La webcam ont peux y accéder avec WebRTC non ? Firefox hello par exemple, accède bien à la webcam.

    EDIT :
    Citation Envoyé par goldbergg Voir le message
    Tous se qui peux être fait en flash on peut le faire en html 5
    C'est pas si évident que ça encore... Les service de streaming comme twich par exemple ont encore du mal à franchir le pas
    Même Firefox ne gère pas encore out-of-the-box les Encrypted Media Extensions... Ok Firefox, bloquez flash, mais bougez-vous pour implémenter les alternatives.... Sinon c'est juste idiot.
    Au moins flash, il permet (et oui encore aujourd'hui) de réponde à un réel besoin (dans ces domaines du moins). Puisque les navigateurs ne sont pas tout à fait prêt.

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par supergeoffrey Voir le message
    Et je te parles pas des licenciements en masse des développeurs flash
    Pas forcement, car visiblement Adobe Edge est fait pour eux : même interface, mêmes outils, des librairies Flash sont portées en JS, JQuery ( comme GSAP, entre autres)...

    En fait j'ai du mal à comprendre pourquoi ils sont aussi "arc-boutés" des qu'on parle de la "mort" de Flash. Ils ont tout à y gagner, toute leur clientelle va leur demander de faire le portage vers HTML5, et c'est plutôt une bonne nouvelle non? ils vont être submergés de boulot!
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  20. #20
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY
    Contrairement à l'abandon de la technologie Silverlight de Microsoft, la bannissement de Flash va engendrer quelque chose de visible dans le monde du travail je pense...
    J'espère bien !
    J'ai fait pas mal mumuse avec du XHTML/SVG/Canvas dans le cadre de dev de webapi perso. Si en plus des gens sont prêt à me payer pour ça ! Il manque plus qu'une gestion plus dynamique du son et c'est que du bonheur !

    Citation Envoyé par MichaelREMY
    De plus Flash a un atout sur le HTML : la protection et la sécurité de ce qu'il encapsule. Ce qui est fait en html5 est 100% visible, open, modifiable alors que flash a plusieurs couches et niveaux de cryptographie pour protéger son contenu multimédia-animés.
    Le sens commun veut que le code "critique" soit géré coté server. Tout ce qui est client gère l'affichage du contenu qui fondamentalement doit être disponible puis entre nous, il y a des techniques biens plus perverse et bien moins couteuse de protéger son contenu, du moins le protéger de ceux qui font du repompage bête et méchant. J'estime que ceux qui réussissent à contourner la protection ont assez bossé pour que je me montre magnanime à leur égard. Au pays des droits d'auteurs, je trouve que toute mesure de protection excessive du code est contre productive.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2014, 10h07
  2. WPF signe la fin des Windows Forms ?
    Par vandamme dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 143
    Dernier message: 28/09/2011, 14h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2010, 17h04
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2010, 15h07
  5. WPF signe la fin des Windows Forms ?
    Par vandamme dans le forum Framework .NET
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2007, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo