IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

« Espionnage Elysée » : WikiLeaks publie des documents sur la surveillance des présidents français


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut « Espionnage Elysée » : WikiLeaks publie des documents sur la surveillance des présidents français
    « Espionnage Elysée » : WikiLeaks publie des documents sur la surveillance des présidents français
    Par la NSA sur une dizaine d’années

    Alliés des Etats-Unis ou non, l’espionnage de la National Security Agency (NSA) ne semble pas avoir de limites. Des documents qui viennent d’être publiés par le site WikiLeaks montrent en effet que les présidents français et des hauts-placés dans le gouvernement ont été espionnés par la NSA.

    Les documents concernent les présidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, mais aussi des ambassadeurs français aux USA et à l’ONU. Plusieurs autres hauts cadres français ont été également espionnés par la NSA selon une liste de cibles définie par l’agence d’espionnage.

    Présidents et hauts cadres français ont été mis sur écoute téléphonique depuis au moins 2006, de sorte à recueillir leurs conservations professionnelles et même privées. Les documents divulgués par WikiLeaks donnent les détails de conversations des membres du gouvernement sur des questions politiques et financières critiques pour la France et la communauté internationale. « On y retrouve la crise financière mondiale, la crise de la dette grecque, la gestion politique et le futur de l'Union Européenne, les relations entre le gouvernement de François Hollande et celui d'Angela Merkel, les efforts des français pour influencer la liste des dirigeants de l'ONU, l'implication française dans le conflit en Palestine, et le différend entre les gouvernements français et américain sur l'espionnage des USA en France », a écrit WikiLeaks dans un communiqué de presse.


    Dans le top 5 des conversations interceptées par la NSA, un document datant de mai 2012 montre que François Hollande a contourné Angela Merkel pour tenir une réunion secrète avec les responsables français sur la sortie de la Grèce de la zone Euro.

    Une autre conservation interceptée en mars 2010 révèle le mécontentement du président Sarkozy à cause de la réticence d’Obama de parvenir à un accord de coopération sur les renseignements entre les 2 pays. La conversation entre l’ambassadeur de la France à Washington et un conseiller de Sarkozy révèle encore la frustration de Sarkozy face à la volonté du gouvernement US de continuer à espionner la France.

    La NSA aurait également intercepté en 2006 une conversation dans laquelle le président Chirac a donné des instructions au ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy pour une rencontre avec le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon. Douste-Blazy devait demander à Ban Ki-Moon la nomination de M. Terje Roed-Larsen comme adjoint du secrétaire général ou le placer à un autre poste de responsabilité égale.

    Une autre communication interceptée par la NSA en Juin 2011 révèle encore que Sarkozy était déterminé à reprendre les discussions entre Israël et la Palestine, même sans la participation des Etats-Unis.

    Le dernier du top 5 selon le classement de WikiLeaks, montre que la NSA a aussi intercepté une communication dans laquelle Nicolas Sarkozy blâmait les USA pour leur responsabilité dans la crise économique mondiale. Et la France, en tant que président de l’UE à cette époque devait prendre les rênes pour trouver des solutions.

    Si la provenance des documents n’a pas été révélée, il semble qu’ils soient issus de l’archive d’Edward Snowden.

    Dans un message adressé aux internautes, le fondateur de WikiLeaks donne encore l’impression de savoir plus qu’il en a dit. Il laisse en fait penser que ces révélations ne sont que le début et d’autres documents sur l’espionnage du gouvernement français par la NSA pourraient être publiés dans un futur proche. « Le peuple français a le droit de connaitre que son gouvernement et ses élus sont sujets à une surveillance hostile provenant d'un supposé allié. Nous sommes fiers de notre travail avec des medias français : Libération et Médiapart, en vue de porter cette histoire à la connaissance du public », a déclaré le fondateur de WikiLeaks Julian Assange. « Les lecteurs français peuvent s'attendre à des révélations régulières et plus importantes dans un avenir proche », a-t-il ajouté.

    Si le gouvernement US a refusé de commenter, les responsables français quant à eux se réunissent d’urgence ce mercredi pour discuter de ces révélations, qui pourraient sérieusement bouleverser les relations diplomatiques entre les deux pays.

    Source : WikiLeaks

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la surveillance du gouvernement français par la NSA ?

    Que dites-vous des révélations sur les activités de la France ?

    Quelles pourraient être les répercussions sur les relations diplomatiques entre les 2 pays ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Du coup c'est sans doute la NSA qui a aidé le photographe pour la première de couverture de closer sur Hollande/Gayet ^^.
    Est ce qu'ils ont eu leur part sur la vente de la photo?

    Sinon rien de nouveau et tout le monde se doute bien que la NSA avait aussi une oreille chez nos dirigeants.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Si le gouvernement US a refusé de commenter, les responsables français quant à eux se réunissent d’urgence ce mercredi pour discuter de ces révélations, qui pourraient sérieusement bouleverser les relations diplomatiques entre les deux pays.
    Tu parles !

    D'abord l'espionnage de chefs d'état alliés est une pratique normale et j'espère bien que la France en fait autant. Ensuite ce n'est certainement pas une surprise, sauf peut-être s'ils ont découvert que des moyens de communication qu'ils croyaient sûrs jusqu'à présent ne l'étaient pas. Enfin il est notoire que l'espionnage américain est avant tout concentré sur l'Europe et qu'ils interviennent de très près dans la politique Européenne. La réunion d'urgence n'est que de la comédie.

    Par ailleurs suite aux révélations de Snowden sur la surveillance de masse qui, elle, était parfaitement scandaleuse et hors du commun, Hollande avait rampé comme pas deux, allant nous jouer le couplet de la France meilleur amie des USA à Washington et proposant une "collaboration" avec la NSA ! Sans doute pour mieux les aider à violer nos droits et nous dominer. Hollande aurait pu faire ça en aboyant que ça n'aurait pas été plus choquant. Alors autant dire que la relation France-USA ne bougera pas d'un poil.

  4. #4
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 164
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort…apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde… C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ! »

    Mémoires interrompus, François Mitterrand

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Ensuite ce n'est certainement pas une surprise, sauf peut-être s'ils ont découvert que des moyens de communication qu'ils croyaient sûrs jusqu'à présent ne l'étaient pas.
    De toute façon ils s'en foutent de la sécurité et ne veulent surtout pas lâcher leur IPhones. Pas besoin d'avoir de grandes oreilles quand les données ciblés sont stocké chez vous.
    http://www.nikopik.com/2015/06/scand...e-prevues.html

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Tu parles !
    ils le savaient déjà la seule différence c'est que maintenant , il y a des preuves , et les français et le monde en sont informés , du coup sa change tout , car ils doivent mener une action pour pas passé pour des cons auprès des français et du monde.

    Est ce que ce qu'il vont décider va changer quelque chose ? probalement pas , mais c'est de la politique , et la communication est le plus important , peu importe derrière que rien ne soit fait.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par kmedghaith Voir le message
    « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort…apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde… C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ! »

    Mémoires interrompus, François Mitterrand
    Ils veut dire que les américains veulent faire ce que les européens ont fait et font depuis des siècles ? Il avait peur de la concurrence le vieux c'est tout.

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Ils veut dire que les américains veulent faire ce que les européens ont fait et font depuis des siècles ? Il avait peur de la concurrence le vieux c'est tout.
    Je ne serais pas étonné que les américains soient si peu voraces que ça. Quand tu vois l'ampleur de leur espionnage. Faut dire qu'ils se sentent en guerre contre le monde entier

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Le feu ça brûle... Et l'eau ça mouille !


    Et les espions ça espionne, waouh ! Sinon je vous rappelle que nous faisons pareil (la France se défend bien paraît-il dans le domaine de l'espionnage des amis). Mais bon, ça permet aux journaleux de faire un peu de buzz avant les vacances.

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Pour moi le seul scandale vient de la bien faible sécurité de nos dirigeants en matière de communications...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Le feu ça brûle... Et l'eau ça mouille !


    Et les espions ça espionne, waouh ! Sinon je vous rappelle que nous faisons pareil (la France se défend bien paraît-il dans le domaine de l'espionnage des amis). Mais bon, ça permet aux journaleux de faire un peu de buzz avant les vacances.
    La France 2eme du podium, considérée par l'Allemagne comme la principale menace en matière d'espionnage. Surnom "La Peste"

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Ils veut dire que les américains veulent faire ce que les européens ont fait et font depuis des siècles ? Il avait peur de la concurrence le vieux c'est tout.
    La question n'est pas de savoir si nous sommes meilleurs ou pires qu'eux, si nous avons été plus ou moins impérialistes qu'ils ne le sont.

    La question est la défense de NOS intérêts.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    La question n'est pas de savoir si nous sommes meilleurs ou pires qu'eux, si nous avons été plus ou moins impérialistes qu'ils ne le sont.

    La question est la défense de NOS intérêts.
    Ouais et donc pour défendre nos intérêts du coup ont espionne aussi ^^

  14. #14
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour moi le seul scandale vient de la bien faible sécurité de nos dirigeants en matière de communications...
    En fait, je suis assez d'accord. Evidemment que si les services US ont l'opportunité d'espionner un président français, ils vont la saisir. A la France de se protéger.

    Dans ce sens, les minimisations du type "on le savait déjà" de la part de ministres, on a envie de dire "mais c'est encore pire, alors ! Vous n'avez rien fait !"

  15. #15
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    En fait, je suis assez d'accord. Evidemment que si les services US ont l'opportunité d'espionner un président français, ils vont la saisir. A la France de se protéger.

    Dans ce sens, les minimisations du type "on le savait déjà" de la part de ministres, on a envie de dire "mais c'est encore pire, alors ! Vous n'avez rien fait !"
    Pour une fois, je suis d'accord avec toi !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #16
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour une fois, je suis d'accord avec toi !
    Bon, après, ce que révèlent les infos de Wikileaks semble montrer que les Etats-Unis ont une curieuse obsession à propos de la France...

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Bon, après, ce que révèlent les infos de Wikileaks semble montrer que les Etats-Unis ont une curieuse obsession à propos de la France...
    Logique la France est le pays qui espionne le plus au monde même devant les USA par période c'est dire

  18. #18
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Bon, après, ce que révèlent les infos de Wikileaks semble montrer que les Etats-Unis ont une curieuse obsession à propos de la France...
    Ce qui ne m'étonne pas vraiment. Depuis De Gaulle et notre sortie de l'OTAN et plus récemment avec le refus d'intervenir en Irak, on leur a mis quelques bâtons dans leurs de la domination du monde. Nous sommes leurs alliés, mais nous avons, jusqu'à présent, su garder une certaine influence diplomatique (au Moyen Orient et en Afrique) ainsi qu'une liberté d'actions et de pensée qui n'est pas pour leur plaire.

    Finalement, c'est assez flatteur cette obsession, non ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    ce qui m'a fait rire, c'est, les journaux constatant que hollande avait fait une réunion extraordinaire sur le sujet trouvait que la frace etait pas au courant et prenait la nouvelle d'un tres serieusement

    hollande comme tout les politique fait en sorte de montrer qu'il bouge. donc la pas le choix obligé de faire une réunion avec les media présent évidemment pour essayer de démontrer qu'ils étaient pas au courant et qu'ils sont peinée par la nouvelle....

    franchement qui y croit encore ? il auraient rien fait il se serait encore plus fait taclé..
    je me demande de quoi ils ont parlé. c'est triste quand tu doit faire une réunion sur un sujet ou ya rien à dire de plus. surement des banalité pour les média et le peuple..

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce qui ne m'étonne pas vraiment. Depuis De Gaulle et notre sortie de l'OTAN et plus récemment avec le refus d'intervenir en Irak, on leur a mis quelques bâtons dans leurs de la domination du monde. Nous sommes leurs alliés, mais nous avons, jusqu'à présent, su garder une certaine influence diplomatique (au Moyen Orient et en Afrique) ainsi qu'une liberté d'actions et de pensée qui n'est pas pour leur plaire.

    Finalement, c'est assez flatteur cette obsession, non ?
    nous somme plus leur marionnette que leur alliés. il prennent des décisions unilatérale et tente d'expliquer que c'est une idée de groupe et qu'il nous demande notre avis...

    On devrait aussi sortir de l'OTAN pour les même raisons que De-Gaule.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 10h02
  2. Documentation sur le format des .doc
    Par belocom dans le forum Word
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 11h44
  3. documentation sur le developpement des webservices en java
    Par malikoo dans le forum Services Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2006, 22h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo