IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Discussion :

Qu'attendez-vous du prochain Eclipse Mars ?


Sujet :

Eclipse

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de alain.bernard
    Homme Profil pro
    Ingénieur aéronautique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 749
    Points : 5 219
    Points
    5 219
    Par défaut Qu'attendez-vous du prochain Eclipse Mars ?
    Bonjour,

    Comme toutes les fins de mois de juin, la prochaine version d'Eclipse sortira. Elle se nomme Mars et porte la version 4.5. Encore une fois, les changements promettent d'être nombreux et les milestones publiées régulièrement mettent en avant les nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez d'ailleurs d'ores et déjà tester ces préversions (en les téléchargeant ici) et retrouver les nouveautés dans les liens ci-dessous :
    https://www.eclipse.org/eclipse/news/4.5/M1/
    https://www.eclipse.org/eclipse/news/4.5/M2/
    https://www.eclipse.org/eclipse/news/4.5/M3/
    https://www.eclipse.org/eclipse/news/4.5/M4/
    https://www.eclipse.org/eclipse/news/4.5/M5/
    Cette version devrait notamment apporter des performances accrues de l'IDE et augmenter encore les possibilités de migration de la branche 3.x vers 4.x. On peut aussi citer la capacité pour l'explorateur d'afficher des projets au sein d'autres projets, la retour de la personnalisation des perspectives ou encore l'outil de reporting automatiques des erreurs.

    De plus, afin d'assurer l'amélioration de la plateforme et de ses performances, la Fondation Eclipse a lancé un concours d'envergure qui vise à récompenser la personne qui aura corrigé le plus de bug listés dans le "Top 100" d'Eclipse:
    http://www.eclipse.org/projects/greatfix/

    Et vous, qu'attendez-vous de cette release ?

    Alain, pour la rubrique Eclipse.
    Pas de messages techniques par MP, les forums sont là pour ça.
    Rédacteur d'articles sur la plateforme Eclipse

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Eclipse et les cours et tutoriels Eclipse
      4  0

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Bonjour,

    A mon sens, Eclipse mériterait une pause dans l'ajout des fonctionnalités secondaires et une bonne grosse campagne de bug fix... Il y a vraiment de quoi faire.

    Je reste content globalement de ce que cet IDE m'apporte mais je supporte de moins en moins les régressions car évidemment à chaque fois ça fait perdre un temps fou.

    Rapporter et faire le maximum pour faire corriger un bug est trop fastidieux. Chercher si un bug est déjà référencé ou non n'est pas assez aisé non plus.

    Quant au fait de ne pas attendre les releases officielles (comme on peut se le voir proposé) et basculer systématiquement sur les dernières versions stables, est tout bonnement impossible, voire risqué au vu des régressions potentielles. L'utilisateur final n'est pas là pour faire le bêta testeur, il a des impératifs qui l'empêchent de faire mumuse avec les dernières versions. De plus, il faudrait encore que la mise à jour se passe sans souci, or malheureusement il m'arrive trop souvent de devoir réinstaller Eclipse parce que la mise à jour échoue (e.g. le passage de la 4.4.1 à la 4.4.2 m'est actuellement impossible par simple mise à jour via le menu Help > 'Check for updates').

    Le concours visant à récompenser celui qui corrige le plus de bug est une bonne chose mais ça me paraît bien maigre au vu de la récompense (un tablette Android). Cela dit ça va dans le bon sens mais faudrait peut-être prendre le mal à la racine, pas assez de tests unitaires et de revue de code sans doute... J'imagine bien que ce n'est pas simple mais bon, à part là pour éviter l'effusion de bugs, je ne vois pas trop comment ça pourrait s'améliorer.

    A cause de ces instabilités, je suis contraint d'attendre que ça s'améliore avant d'inviter sereinement mes collègues à passer dans une version récente d'Eclipse... donc pour l'instant ils restent en 3.7.1. Ca fonctionne ainsi, nos besoins ne requièrent pas expressément de disposer des dernières évolutions (et tout le monde ne cherche pas non plus à en disposer). Cependant, on ne peut pas non plus rester indéfiniment avec des vielles versions et donc il faudra bien un jour que ça bascule. On en aurait notamment besoin pour pouvoir migrer plus facilement nos projet sous Maven...

    Désolé pour le coup de gueule. Quant à ceux qui sont plutôt novices avec Eclipse, rassurez-vous car il y a tout de même une certaine marge avant d'être dans le même état d'esprit que moi vis-à-vis d'Eclipse

    D'autre part, en tant que modérateur et par rapport au forum Eclipse, j'apprécierais qu'Eclipse soit plus facile d'accès aux débutants, en commençant par se débrouiller enfin de trouver un JRE avec lequel s'exécuter, voire de proposer de faire une recherche... Ainsi, en l'absence de JRE ou JDK à des endroits "standards", on ne se prendrait plus d'entrée de jeu une sale erreur indigne d'un logiciel évolué. A mon avis ce n'est pas compliqué à faire et ça permettrait d'éviter de commencer par un échec, en donnant une mauvaise image.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).
      2  0

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Bon j'evite le troll, mais je suis tres peu d'accord avec ce que dit Laurent. Je conseille meme aux neophytes de ne pas tout prendre pour argent comptant, tout peut etre nuance (c'est tout aussi vrai pour ce que j'ecris).
    Je pourrai developper sur certains points si certains le demandent.

    se débrouiller enfin de trouver un JRE avec lequel s'exécuter, voire de proposer de faire une recherche... Ainsi, en l'absence de JRE ou JDK à des endroits "standards", on ne se prendrait plus d'entrée de jeu une sale erreur indigne d'un logiciel évolué. A mon avis ce n'est pas compliqué à faire et ça permettrait d'éviter de commencer par un échec, en donnant une mauvaise image.
    Il y a un bug ouvert pour ca? Si non, tu peux peut-etre en ouvrir un. Et si c'est trop fastidieux voici un lien qui peut t'aider: http://lmgtfy.com/?q=eclipse+report+bug
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter
      0  0

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Moi non plus je ne cherche pas à troller, sinon j'aurais été beaucoup moins nuancé et beaucoup plus vindicatif que ça...
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).
      0  0

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de alain.bernard
    Homme Profil pro
    Ingénieur aéronautique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 749
    Points : 5 219
    Points
    5 219
    Par défaut
    Salut,

    Globalement je suis très satisfait de l'IDE. Evidemment il y a des ralentissements lorsque le workspace devient gros. Oui il y a des bugs qui peuvent faire râler. Mais ça reste de l'OpenSource et la plateforme est dépendante de ce vers quoi les partenaires et contributeurs veulent porter leurs efforts. La Fondation aura beau lancer des initiatives si personne ne veut bosser dessus, les bugs ne se corrigeront pas tous seuls. Je ne jette pas la pierre, je suis le premier à préférer des nouvelles features dans EMF chaque année plutôt qu'une année sans aucune fonctionnalité nouvelle et que des corrections de bugs.
    Néanmoins, c'est louable de constater la prise de conscience du fait qu'Eclipse en tant qu'IDE a peut-être perdu des utilisateurs face aux nouveaux outils et le fait que sur la partie "Platform" il y a quand même un groupe de committers motivés à améliorer les choses. Et les améliorations de performance vont en ce sens.
    Personnellement, je trouve que l'activité soutenue dans l'écosystème est une bonne chose. Je serais plus inquiet si aucun nouveau projet ne voyait le jour et que les entreprises partenaires "quittaient le navire" les unes après les autres.

    Pour en revenir au sujet, je pense que la vue "nested project" va avoir un beau succès chez mes utilisateurs qui ont souvent des projets à tiroirs (même si ce n'est absolument pas des projets logiciels ) Et en terme de dév j'espère vraiment pouvoir (bientôt) tirer parti de toutes les injections de dépendances dans des plugins type IDE, dans les éditeurs, etc.
    Pas de messages techniques par MP, les forums sont là pour ça.
    Rédacteur d'articles sur la plateforme Eclipse

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Eclipse et les cours et tutoriels Eclipse
      1  0

  6. #6
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Ayant été formé d'abord avec NetBeans puis avec Eclipse, je ne penserai donc pas à moi, mais plutôt à ceux qui commencent.

    Une déclinaison documentée de tous les type de listes, chaines, "vector" disponibles et facilement accessibles par exemple. Une sorte d'index ou mieux "arbre" avec recherche.

    Il y a souvent beaucoup de chose qui rebutent, comme une interface trop compliquée pour commencer correctement. Pourtant c'est le même problème pour le C et le C++.

    Visual Basic s'en sortant plutôt bien sur le peu de syntaxe, mais a toujours le même problème que ceux précédemment cités.

    Quel est le pourcentage de syntaxe des librairies Java, C, C++ que vous utilisez pour de vrai ?
    Dernière modification par Laurent.B ; 07/04/2015 à 12h05. Motif: Grammaire !...
      0  2

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je ne cherche pas à troller non plus mais Eclipse c'est quand même une grosse bouse d'IDE. Ceux qui le trouvent encore bien de nos jours devraient regarder ce qui se fait au 21ème siècle...
      3  10

  8. #8
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Une intégration de Maven digne de ce nom.
      4  0

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par yapadesouci Voir le message
    Je ne cherche pas à troller non plus mais Eclipse c'est quand même une grosse bouse d'IDE. Ceux qui le trouvent encore bien de nos jours devraient regarder ce qui se fait au 21ème siècle...
    Si, ne sois pas hypocrite, tu cherches a troller, mais ce n'est pas le plus grave. Le plus grave est que tes commentaires sont inconstructifs et non justifies, et du coup sont juste du spam sur des discussions interessantes. Donc il serait fort interessant, pour nous comme pour toi, que tu changes de style d'ecriture et de discussion, afin que tes commentaires deviennent utiles ou interessants.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter
      3  1

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    de nos jour le principal problème d'eclipse c'est la trop grande complexité de l'interface,
    c'est bien d'avoir plein d'options mais que cela ne polue pas l'interface c'est mieux
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter
      4  0

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Une intégration de Maven digne de ce nom.
    Il y a eu pas mal d'ameliorations dans les dernieres milestones de m2e.
    Quels sont les use-cases qui te posent probleme?
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter
      0  0

  12. #12
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    J'attends d'Eclipse qu'il devienne plus stable.
    Luna rapporte des bugs tous les 30 minutes d'utilisation environ. Soyons indulgents, ils ne sont pas bloquants.

    La notion de sous-projet, c'est vraiment quelque chose que je n'attendait plus. Ce sera donc vraiment bien.

    Une documentation de référence mentionnant les ids des widgets pour savoir quoi mettre dans les champs des extensions.

    A part ça, la vie est belle avec Eclipse.
      0  0

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut Poil dans la soupe
    Bonjour,

    Je m'excuse par avance @Mickael_Istria car je sais que vous défendez Eclipse. Je me souviens que la dernière fois je n'ai pas eu l'occasion de vous répondre (lien) : J'utilise JBoss Tools si j'ai besoin de faire du JBoss/Wildfly, sinon le server adapter Tomcat inclu dans Eclipse. Installer JBoss Tools impacte négativement sur le temps de démarrage donc j'évite de l'installer.

    Cela fait maintenant plusieurs années que j'utilise Eclipse. Les machines actuelles sont peut-être plus puissantes qu'avant mais on a aussi l'impression que les nouvelles version d'Eclipse sont plus consommatrices en terme de ressource parce que les temps de chargement sont plus longs à cause... des fonctionnalités dont je ne me servirais probablement jamais qui ont étés ajoutés ?
    Je trouve que le paramétrage d'Eclipse est super-complexe (choisir son encodage, son type d'indentation), l'idée est peut-être de garder une rétro-compatibilité avec l'interface de la version 1.0 du projet Eclipse je ne sais pas (<troll>off</troll>).
    Je vais être franc, la seule "évolution" que je constate lorsque j'installe une nouvelle version d'Eclipse, c'est le logo qui devient plus joli, c'est tout et là ce n'est pas du troll.

    Le pire avec Eclipse pour moi ça reste le dév web (Java EE) :
    Des fois ça ne fonctionne pas, mais on ne sait pas si c'est à cause d'une erreur dans le web.xml (ex: ajout d'une <servlet> ou changement de version du <web-app>) ou parce qu'on a renommé le context-root du projet (nom du projet) ou autre !
    • Jour 1 : On galère pour mettre en place le projet web, on crée des méthodes helloWorld pour valider que le serveur HTTP fonctionne.
    • Jour 2 : On fait évoluer le programme mais on se rend compte qu'on a effectué une modif dans un fichier de type web.xml par exemple. On se dépatouille pour trouver le problème, on fait des clean Eclipse + clean Maven partout, on éteint Eclipse on le redémarre, on fait de nouveau des clean Eclipse + clean Maven, le projet fonctionne de nouveau et on est content même si on ne connait pas la cause exacte du problème, mais on peut ajouter un autre bug sans faire exprès, sauf que le projet fonctionne toujours parce qu'il doit y avoir un foutu cache quelque part.
    • Jour 3 : Le projet web ne fonctionne plus, on n'en connait pas la cause réeelle, on a envie de s'arracher les cheveux.


    Typiquement je n'aime plus trop faire de projet web en PHP (parce que je préfère de loin le typage explicite et naturelle de Java), mais ce n'est pas le type de bugs que je rencontre avec PHP. Encore une fois on peut jeter la faute sur un autre autre composant qu'Eclipse (Tomcat ou Maven dans mon cas), mais pour moi ça reste 1 ensemble, 1 environnement Java "standard".

    La seule chose qui est vraiment bien avec Eclipse, c'est qu'il soit gratuit et que c'est top pour les projets Java ... SE pas EE. Pardon d'en demander trop :/ Je sais que vous allez me demander d'apporter ma contribution dans le projet Eclipse, mais je ne pense pas avoir le niveau. Si seulement je pouvais dire "copiez chez les autres comme l'a fait Firefox et autres navigateurs sur Chrome pour le système d'onglet"...
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI
      1  0

  14. #14
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Il y a eu pas mal d'ameliorations dans les dernieres milestones de m2e.
    Quels sont les use-cases qui te posent probleme?
    Je ne sais même pas par où commencer. Le fait qu'il y ait un build Eclipse distinct du build Maven fait que le projet Eclipse se retrouve régulièrement désynchronisé par rapport à la réalité du filesystem, et on se retrouve avec du "rouge" partout. Le fait que parfois, on a besoin de faire un update du projet Maven dans Eclipse (ce qui lance un mvn eclipse:eclipse, un truc qui n'existe qu'à cause des défauts de l'intégration de Maven dans Eclipse). L'import de projet web mavenisé existant depuis un outil de versioning, qui est une horreur sans nom.

    Je connais plusieurs personnes qui n'utilisent plus Eclipse que comme un éditeur et ne font confiance qu'à Maven pour le build, en ligne de commande. On perd ainsi les avantages d'un IDE.
      2  0

  15. #15
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Un éditeur de JSP qui marche enfin bien. Depuis toujours (depuis Europa, en tout cas), je constate de forts ralentissements avec des grosses JSP, allant jusqu'à figer et planter Eclipse. Et sur des machines et des projets différents. Je l'ai encore constaté récemment avec Luna. Il serait peut-être temps de corriger ?
      2  0

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je m'excuse par avance @Mickael_Istria car je sais que vous défendez Eclipse.
    Je vais en effet prendre la defense d'Eclipse, mais je le fais a peu pres avec plaisir et ca ne me gene pas, donc pas besoin de s'excuser!

    Installer JBoss Tools impacte négativement sur le temps de démarrage donc j'évite de l'installer.
    En fait, il faut faire le rapport entre (nombre de demarrage par jour * temps perdu a cause de JBoss Tools ou autre plugins) vs (temps gagne par jour grace au plugin). Le paradigme de l'IDE est qu'en fait, on n'est cense le demarrer qu'une fois pas demarrage d'ordi, donc que le coup de demarrage s'amortit tres vite.
    Perso, comme j'utilise tout le temps le "suspend" de ma machine, je redemarre Eclipse peut-etre une fois par semaine, quand j'installe ou mets a jour des plugins.
    Apres, si tu n'uilises rien dans JBoss Tools qui te fait gagner du temps, il y a en effet aucun interet a l'installer.

    Cela fait maintenant plusieurs années que j'utilise Eclipse. Les machines actuelles sont peut-être plus puissantes qu'avant mais on a aussi l'impression que les nouvelles version d'Eclipse sont plus consommatrices en terme de ressource parce que les temps de chargement sont plus longs à cause... des fonctionnalités dont je ne me servirais probablement jamais qui ont étés ajoutés ?
    Tu as des mesures? J'ai appris a me mefier des impressions, elles sont biaisees (dans les 2 sens) par ce qu'on a envie de ressentir.

    Jour 3 : Le projet web ne fonctionne plus, on n'en connait pas la cause réeelle, on a envie de s'arracher les cheveux.
    Ce que tu as la est tres probablement un bug de l'IDE. Si tu arrives a le reproduire, n'hesite pas a le reporter sur bugs.eclipse.org.
    Apres, les problemes que tu as mentionne sur ton jour 1 ne sont pas lies a l'IDE ou a Eclipse, mais a comment bootstraper un project JEE en general. (la encore, dans JBoss Tools, tu as des moyens de bootstraper les projets plus vite, mais ca te coutera du temps de demarrage).

    Je sais que vous allez me demander d'apporter ma contribution dans le projet Eclipse, mais je ne pense pas avoir le niveau...
    Il n'y a pas de niveau minimum pour reporter un bug ou un truc qui ne marche pas bien ou qui pourrait etre mieux, et un rapport de bug est deja une bonne contribution http://bugs.eclipse.org
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter
      1  0

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Le problème d'Eclipse c'est sa réputation. A force de voir des trolls (ou pas ?, mais y'en a tellement qu'il doit y avoir un fond de vérité) de toutes sortes sur sa complexité, sa lourdeur et j'en passe, des gens comme moi qui ne l'ont jamais utilisé préfère passer leur chemin.
      4  0

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Un éditeur de JSP qui marche enfin bien. Depuis toujours (depuis Europa, en tout cas), je constate de forts ralentissements avec des grosses JSP, allant jusqu'à figer et planter Eclipse. Et sur des machines et des projets différents.
    Ca doit etre ce bug: https://bugs.eclipse.org/bugs/show_bug.cgi?id=317249 .

    Le problème d'Eclipse c'est sa réputation. A force de voir des trolls (ou pas ?, mais y'en a tellement qu'il doit y avoir un fond de vérité) de toutes sortes sur sa complexité, sa lourdeur et j'en passe, des gens comme moi qui ne l'ont jamais utilisé préfère passer leur chemin.
    A mon avis, il y a un fond de verite aux trolls sur Eclipse IDE. Mais on pourrait tout autant troller sur les autres IDEs. Le troll est une mesure de popularite
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter
      1  0

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 308
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    Eclipse doit vraiment stabiliser les projets maven.
    Je voudrais bien y developper completement mes projets mais il y'a toujours des bugs.
    Quand je retourne sous Netbeans c'est stable.
    Il faut aussi que les mises à jours soient plus stable.
    Il y'a aussi des plantages et lourdeurs.
    Bref je ne suis pas satisfait de cet Ide.il y'a du travail mais je félicite les éfforts qui sont mis pour ajouter des modules.
    Mais il faut à tout pris stabiliser cet IDE
    Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
      2  0

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    @Mickael_Istria
    Ce serait bien que tu prennes enfin la peine de basculer ton clavier en français ou que tu utilises le correcteur orthographique de ton navigateur pour facilement corriger les caractères accentués !
    Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué on est plusieurs modérateurs à le faire à ta place en corrigeant tes posts donc merci de le faire toi-même à présent.

    Habituellement, je ne gère pas ça de façon publique mais là ras le bol ! Ca vaudra pour ton renvoi vers Google !
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).
      0  0

Discussions similaires

  1. MacWorld 2008 - Qu'attendez-vous ?
    Par kOrt3x dans le forum Contribuez
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2008, 08h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 10h27
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2007, 07h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo