IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut L'addiction des jeunes aux nouvelles technologies pose un véritable problème de société
    L'addiction des jeunes aux nouvelles technologies pose un véritable problème de société
    Qu’en pensez-vous ?

    Il y a quelques jours, CBS rapportait dans sa section crime et justice un fait divers digne de s’y attarder. En effet, vendredi dernier, une jeune adolescente de 12 ans a été placée en détention après avoir tenté d’empoisonner sa mère à deux reprises avec l’eau de Javel parce que cette dernière lui avait confisqué son iPhone. Nous savons les jeunes pleins de spontanéité, mais joindre l’acte à l’intention en franchissant le cap de la préméditation d’un meurtre, et qui plus est de sa mère, après s’être fait confisquer son iPhone, cela soulève un véritable problème. Pour mieux comprendre la profondeur du phénomène chez les jeunes en particulier, il convient d’analyser les sources intrinsèques de la dépendance aux nouvelles technologies.

    La dépendance aux téléphones et autres technologies n’est pas un fait nouveau. Plusieurs entités en ont déjà parlé et des études ont été déjà menées depuis plusieurs années. Déjà en 2013, IDC a conduit une étude sur 7 000 Américains âgés de 18 – 44 ans et possédant un smartphone Android ou un iPhone. À travers cette étude, on a pu observer chez quatre individus sur cinq un attachement au téléphone marqué par la vérification du téléphone dans les quinze premières minutes après le réveil. Dans une récente étude menée par l’Université de Derby aux États-Unis et publiée il y a quelques jours, il ressort également que plus vous utilisez votre smartphone, plus vous en êtes accroc. Ce constat qui est issu d’une étude menée sur des adultes est également vérifié pour des jeunes.

    Toutefois, il convient de souligner qu’en général, cette influence ou cette addiction n’est pas créée de prime abord par le téléphone à proprement parler ou l’équipement tiers, mais plutôt par les services et applications accessibles à partir de ces terminaux. En effet, en utilisant le téléphone l’on a accès à une kyrielle de services tels que les jeux, les réseaux sociaux, les applications, les mails… Ce sont ces derniers qui vont attiser perpétuellement la soif de rester connecté au téléphone chez les utilisateurs en général et les jeunes en particulier, creusant ainsi les sillons de l’addiction. Cette addiction si elle est mal maitrisée devient un levier d’appui pour toute dérive.

    En principe, les utilisateurs de téléphones devraient pouvoir faire la part des choses en s’imposant des limites pour éviter tout débordement. Mais ce n’est pas toujours le cas surtout chez les jeunes et même les adultes qui soupèsent trop peu les risques liés à l’usage de ces équipements. C’est pourquoi l’ATL, un syndicat d’enseignants en Irlande du Nord, affirmait pour parler du problème de dépendance des jeunes que « Nous pensons que le ministère de l’Éducation doit prendre des mesures pour rendre les parents plus conscients des problèmes » liés à ces nouvelles technologies.

    En parlant des technologies, il faut entrevoir ici tous les équipements matériels et logiciels actuels qui, mal utilisés, pourraient avoir des conséquences insoupçonnées sur des esprits mal affermis. Le mois dernier par exemple, rapportait le magazine The Telegraph, un jeune chinois s’était coupé la main afin de régler son problème d’addiction à internet. Nous convenons que ce sont des cas extrêmes et rares. D’autres phénomènes plus communs liés à l’addiction sont également à relever. Ce sont par exemple le développement de caractère asocial chez les jeunes ou les enfants, le manque de concentration ou encore l’augmentation de la distraction.

    C’est pour éviter ce genre de déconvenues que certains gourous de l’IT ont préféré restreindre l’accès de ces technologies à leurs enfants. Steve Jobs, pour sa part, déclarait face à Nick Bilton lors d’un entretien en 2010 que ses enfants n’avaient jamais utilisé d’iPad. Et d’ajouter « nous limitons l’utilisation des nouvelles technologies à la maison ». Il n’y a pas que Steve Job qui est conscient des dangers auxquels sont exposés les enfants. Evan Williams, l’un des fondateurs de Twitter affirmait également, il y a quelques années, que ses deux jeunes garçons ne disposent pas d’iPad, mais plutôt de livres qu’ils peuvent lire à n’importe quel moment.

    En entendant ces personnes très influentes dans le monde des technologies, l’on serait tenté de proscrire toute utilisation des nouvelles technologies par ces derniers. Mais est-ce la meilleure solution ?

    À ce sujet, même si les opinions sont assez mitigées, l’on peut également relever qu’il n’y a pas que de mauvaises choses qui résultent de l’utilisation de ces technologies. C’est ce que pense également Mark Montgomery, un enseignant de l’Irlande du Nord et membre de l’ATL, en affirmant lors d’une conférence l’année dernière que « de la même manière nous pouvons utiliser une brique pour briser une fenêtre ou construire une maison, la technologie numérique peut être utilisée à bon escient ou pas, et les enseignants peuvent et se doivent d’aider leurs élèves à faire des choix positifs afin qu’ils aient des expériences positives. »

    Cette adresse qui est faite en priorité aux enseignants, concerne de loin chaque utilisateur qui en faisant plus attention, peut aider les moins âgés à capitaliser de manière positive l’usage de ces dispositifs numériques.

    Source : CBS News


    Et vous ?

    Que pensez-vous de la mauvaise influence des technologies sur les jeunes ?

    Avez-vous des solutions à proposer ? Où croyez-vous que ce soit un faux problème ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Les mêmes que dans les années 90 : des parents responsables qui n'achètent pas forcément la playstation ou un sweat-shirt "Schott" et qui expliquent pourquoi. Un de mes proches (15 ans) n'a pas de téléphone portable bien qu'il réclame régulièrement à sa mère. Celle-ci explique calmement tous les méfaits - et reconnait les bienfaits - et lui dit qu'il aura à 18 ans. A cet âge-là il aura compris ce qui est bien et pas bien.

    Cette histoire d'empoisonnement ? Ca aurait été pareil si la mère avait confisqué une gameboy
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Cette histoire d'empoisonnement ? Ca aurait été pareil si la mère avait confisqué une gameboy
    Ou n'importe quoi d'autre à quoi était vraiment accro sa fille, c'est juste sa fille qui a un problème psychologique, rien à voir avec les nouvelles technologies...

    C'est toujours un peu facile de coller cela sur le dos des technologies, des jeux-vidéos, des manga / dessins animés japonais, de Marylin Manson ou que sais-je encore...

    Y'a des gens chez qui cela ne tourne pas rond point. Mais cela n'est pas forcément la faute d'une nouvelle tendance à laquelle on ne comprend rien et qui nous fait peur, en revanche, cette nouvelle tendance a pu permettre d'identifier que cette personne avait un problème psychologique.


    Si c'était vraiment la faute des nouvelles technologies, cela entrainerait donc ce genre de comportement beaucoup plus souvent, et on n'aurait pas seulement 2/3 news par an, mais plusieurs par semaine vu la multiplication de ce genre d'équipements un peu partout.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ou n'importe quoi d'autre à quoi était vraiment accro sa fille, c'est juste sa fille qui a un problème psychologique, rien à voir avec les nouvelles technologies...
    Avec son portable elle aurait pu trouver un tuto sur le net...

    Citation Envoyé par Zirak
    Si c'était vraiment la faute des nouvelles technologies, cela entrainerait donc ce genre de comportement beaucoup plus souvent, et on n'aurait pas seulement 2/3 news par an, mais plusieurs par semaine vu la multiplication de ce genre d'équipements un peu partout.
    A quand une news : "les gens sont pas sympa dans le métro et regardent leur portable".

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    La preuve, le taux d'aggressions/meurtres/menaces et autre à beaucoup augmenté en 50 ans, depuis que l'électronique a envahi nos maisons.
    Non ? Ah zut, ignorons ce détail comme ça on peut mettre un titre bien vendeur et récupérer plein de brouzoufs pour faire plein d'études et d'articles parlant d'addiction. A terme, on vous vendra des stages ou des médicaments pour combattre ces maladies.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    On n'a pas parlé des jeux vidéos depuis un moment : http://www.actugaming.net/news/actua...-of-duty-r1286
    Dernière modification par Invité ; 25/03/2015 à 13h08.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    avant, c'était le jeu de rôle(une activité qui sociabilisait un peu des ados très peu sociabilisés), avant c'était le rock'n roll(qui permettait de se détendre après une journée dans un boulot abrutissant), avant c'était la guerre(mais, et à raison, on en a jamais accusé les jeunes), avant, c'était le Jazz, avant, c'était....euh, je ne sais pas, mais en 1910, il y avait certainement des nouveautés qui pervertissaient la jeuness...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Franchement, je ne pense pas que le problème soit réellement lié aux technologies numériques. Essayer de tuer sa mère parce qu'on s'est fait confisquer son iPhone, ça n'est pas un problème d'iPhone, mais d'équilibre mental et d'éducation. Si ça n'avait pas été à cause de l'iPhone, ça aurait été à cause d'autre chose.

  9. #9
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    avant, c'était le jeu de rôle(une activité qui sociabilisait un peu des ados très peu sociabilisés), avant c'était le rock'n roll(qui permettait de se détendre après une journée dans un boulot abrutissant), avant c'était la guerre(mais, et à raison, on en a jamais accusé les jeunes), avant, c'était le Jazz, avant, c'était....euh, je ne sais pas, mais en 1910, il y avait certainement des nouveautés qui pervertissaient la jeuness...

    A ce sujet, j'ai lu un article très intéressant portant sur la jeunesse. Il faudrait que je le retrouve, mais le principe était le suivant :
    Un premier paragraphe assez agressif dénonçais les jeunes d'aujourd'hui. Pour appuyer son propos, le journaliste site quatre exemples sous forme de citation.
    Il précise ensuite de qui son ces citations et surtout de quelle époque. Les dates vont de -300 avant jc à de nos jours.

    Je trouve l'article très intéressant car il démontre en quelques lignes que non, les jeunes ne sont pas si horribles que ça

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans.
    Genre ça ? Socrate, mort en 399 av JC(VD)
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #11
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Je trouve très désagréable le fait de trouver un article d'aussi mauvais gout sur ce forum. Faire un raccourci entre les nouvelles technologies ou les jeux vidéos, et les problèmes psychologiques d'une adolescente dont l'éducation est probablement à remettre en cause (vu que sa mère lui concède d'avoir un iPhone à l'age de 12 ans...), c'est digne de la pire m**de journalistique qu'on peut trouver, d'ailleurs, déjà un peu partout.

    C'est bien de vouloir rédiger des articles, mais il faut en mesurer l'importance.
    Nullius in verba

  12. #12
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Genre ça ? Socrate, mort en 399 av JC(VD)
    Oui, ça en faisais parti ! Bon, y a quelques années d'écarts, je te l'accorde Pour ma défense, je n'ai pas l'article sous les yeux

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bwoah j'avais juste lancé une pique sur le premier paragraphe.
    Je pense qu'on peut trouver facilement des sites qui expliquent en quoi on a une réelle addiction aux terminaux mobiles. Par exemple mon smartphone est rangé dans le tiroir de mon caisson, mais il y a deux ans encore je checkai frénétiquement si je n'avais pas un SMS ou une notification facebook. Je pense que pas mal de gens se sont empâtés dedans, mais comme toute addiction il peut suffire de faire une petite introspection pour voir à quel niveau on peut mettre de l'importance dedans.

    Au passage, je pense qu'il y a beaucoup plus de morts à cause du football (entre hooligans) que par le jeu de rôle, faudrait faire des stats. Est-ce que pour autant on a essayé de diaboliser le foot ? Que nenni, je me prendrai une bonne charretée de rocailles si je fais ça
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bwoah j'avais juste lancé une pique sur le premier paragraphe.
    Oui oui, si je t'ai cité, c'était justement pour appuyer ton propos, enfin, mon message n'était pas pour dire que tu avais tord en tous cas

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    une jeune adolescente de 12 ans a été placée en détention après avoir tenté d’empoisonner sa mère à deux reprises avec l’eau de Javel parce que cette dernière lui avait confisqué son iPhone.
    Euh .... si je comprends bien les commentaires supra, ça ne choque personne qu'elle ait un iPhone à 12 ans ?
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Euh .... si je comprends bien les commentaires supra, ça ne choque personne qu'elle ait un iPhone à 12 ans ?
    Si ses parents ont l'argent pour et si ils avaient fait leur boulot pour l'éduquer à ce propos, non cela ne me choquerait pas.

    Un IPhone, ce n'est pas un instrument du diable, tant que l'enfant est bien éduqué, et qu'on lui a appris a être raisonnable, cela ne va pas ruiner sa vie...


    Il faut arrêter de mettre la faute du manque d'implication des parents dans l'éducation, dans l'objet en lui-même.


    Vers 10 ans j'avais télé et console de jeu dans ma chambre et je n'ai jamais veillé jusque point d'heure / fait de nuit blanche en période scolaire, ni n'est complètement raté mes études. Idem avec ma vieille Game Boy à l'âge de 8 ans.

    J'ai eu mon premier téléphone portable à 15 ans en allant en internat, et je n'ai jamais dépassé mon forfait ou quoi que cela soit d'autre.

    Etc. etc.

    Car mes parents m'ont éduqués dans ce sens, et qu'ils m'ont fait confiance en me responsabilisant, plutôt qu'en me prenant pour un enfant demeuré inapte à la réflexion.

  17. #17
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Des études ont montré que des appareils à écran auxquels peuvent se prêter les tablettes, smartphones et depuis bien plus longtemps les télévisions, entraînent une concentration totale de l'enfant sur l'écran et réduit ses capacités à l'analyse du/l'interaction avec le monde extérieur, contrairement à des jouets anciens ou modernes, mécaniques ou électroniques, n'empêchant pas l'interaction avec l'environnement dans lequel l'enfant et le jouet évoluent.

    Ce focus permanent et maintenu par les applications qui vont chercher en permanence à maintenir l'utilisateur (enfant ou grand d'ailleurs) concentré sur elles est très dangereux. Ce n'est plus l'enfant qui décide, il devient le récepteur d'un appareil ou d'une application qui n'attend pas un signal pour émettre une interaction nouvelle, ou pour continuer à tourner, contrairement aux jouets inertes qui attende une émission de la part de l'autre, et qui du coup obligent l'enfant à se servir de son imagination. Pour apporter une image à cela, qui parlera aux gamers notamment, le bouton pause est progressivement en train de disparaître. C'est comme ça qu'un enfant peut se retrouver presque esclave de son smartphone, surtout avec l'avènement des réseaux sociaux à portée mondiale qui permettent de maintenir un contact permanent entre le jour d'une partie du globe et la nuit d'une autre (en plus d'un contact permanent avec la NSA).

    L'iPhone n'est peut-être pas un instrument du diable, mais il ne faut pas oublier que les personnes qui sont derrière leur fabrication ou celles qui sont derrière les applications qu'on peut télécharger dessus, (et c'est pareil pour tous les appareils, à la seule différence que l'iPhone coûte beaucoup plus cher) sont embauchées ou lourdées en fonction des chiffres, donc inévitablement, on nous pousse à consommer de plus en plus, à n'importe quel age. Arrêtez de croire que les spécialistes en ergonomie et en psychologie infantile sont embauchés par les grandes boites de l'éducatif ou du multimédia pour trouver comment protéger votre enfant. Pourquoi est-ce que vous trouvez des produits alimentaires pour bébé les habituant très tôt à des consommation excessives de sucre ? Pour leur santé ? C'est pareil dans le monde de l'IT : rien à foutre tant qu'ils consomment, s'ils consomment pas, des gens sont virés au profit d'autres qui feront mieux. Et des gamines de 12 ans se retrouvent accrocs à des technologies qui les absorbent, leur parle, apporte une présence permanente là ou une mère n'a "pas trouvé le temps" pour l'éducation de sa fille, préférant lui fournir un baby-sitter tenant dans sa main, et finissent pour les moins équilibrées par faire une connerie qui nous parait à nous hors contexte complètement dingue.

    Réfléchissons deux seconde à ce qu'est devenu notre monde : est-ce vraiment si étonnant ? Combien sur ce forum ont été élevés par une télévision ?


    Dans une interprétation totalement personnelle et sans preuves réelles à apporter, ce que je vois, ce n'est pas un enfant qui a tué sa mère pour son smartphone. C'est un enfant qui a empêché une personne étrangère de la séparer de sa relation la plus précieuse (là où on trouve d'habitude la mère ou le père (ou le 2° parent puisque même là on ne respecte pas le schéma naturel))

    Comme l'a dit un mec du câble complètement disjoncté avant de se jeter du haut d'une antenne de retransmission hertzienne : "il faut tuer la babysitter". Jim Carey dans Disjoncté
    Nullius in verba

  18. #18
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Pour apporter une image à cela, qui parlera aux gamers notamment, le bouton pause est progressivement en train de disparaître.
    Ah ? Première nouvelle.

    Bon, je suis loin d'avoir essayer tous les jeux du monde, donc il y a surement des exemples pour étayer ton cas, mais perso, je n'ai encore jamais vu aucun jeu OFFLINE sur lequel il n'y avait aucun moyen de mettre pause, ou de s'arrêter entre 2 stages ou missions...

    Donc bon, ce n'est pas parce que tu as vu 3 ou 4 jeux sans pause (et encore, j'aimerais des noms, c'est développé par des vrais boites de jeux vidéos, ou c'est des applis pourries de smartphone ?), que cela se généralise et appuie ton propos.


    Je ne rebondis pas sur le reste, qui n'est que l'exemple même de ce que je disais, on se décharge de nos responsabilités (je parle de "on", la société en général, pas forcément toi Kaamui, je ne sais même pas si tu as des enfants), plutôt que de se remettre en question.

    Les parents seraient globalement moins laxistes et je m'enfoutistes (sans forcément parler d'être des gros lourds qui ne laissent rien faire faire hein) , on aurait peut-être des "djeuns" moins accros aux écrans.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    (.../...)Les parents seraient globalement moins laxistes et je m'enfoutistes (sans forcément parler d'être des gros lourds qui ne laissent rien faire faire hein) , on aurait peut-être des "djeuns" moins accros aux écrans.
    mères"
    +1, mais c'est pas nouveau, hein, Johnny qui chantait
    Citation Envoyé par Notre Johnny national
    O mères, écoutez-moi
    Ne laissez jamais vos garçons
    Seuls la nuit traîner dans les rues
    Ils iront tout droit en prison
    ça date de 1964

    la seule chose qui a changé, c'est la répartition des dangers qui menacent l'enfant laissé à lui-même.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #20
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ah ? Première nouvelle.

    Bon, je suis loin d'avoir essayer tous les jeux du monde, donc il y a surement des exemples pour étayer ton cas, mais perso, je n'ai encore jamais vu aucun jeu OFFLINE sur lequel il n'y avait aucun moyen de mettre pause, ou de s'arrêter entre 2 stages ou missions...

    Donc bon, ce n'est pas parce que tu as vu 3 ou 4 jeux sans pause (et encore, j'aimerais des noms, c'est développé par des vrais boites de jeux vidéos, ou c'est des applis pourries de smartphone ?), que cela se généralise et appuie ton propos.


    Je ne rebondis pas sur le reste, qui n'est que l'exemple même de ce que je disais, on se décharge de nos responsabilités (je parle de "on", la société en général, pas forcément toi Kaamui, je ne sais même pas si tu as des enfants), plutôt que de se remettre en question.

    Les parents seraient globalement moins laxistes et je m'enfoutistes (sans forcément parler d'être des gros lourds qui ne laissent rien faire faire hein) , on aurait peut-être des "djeuns" moins accros aux écrans.
    C'est quand même triste de faire un effort de précision et qu'il y ait quand même des personnes pour ne pas comprendre. Tu as cité une phrase qui commence par quoi ? "Pour apporter une image à cela"... il s'agit, si tu préfères, d'une métaphore... donc je n'ai pas d'exemple à l'appui à t'apporter vu que c'est une métaphore.

    Mais puisque tu insistes, tu balayes les jeux OFFLINE pourquoi au juste ? Quelle est la part des jeux offline et online aujourd'hui ? Et avant ? Et demain ? Tu écartes les jeux online de ton propos puisque justement il ne te donnent pas raison.

    Je me demandes avec ta phrase si tu es d'accord avec ce que je dis, ou si tu as le sentiment que je dis autre chose que toi. Alors voici exactement ce que mes propos disent : d'uns disent que les parents ne font pas leur boulot, d'autres que les smartphones sont des instruments du diable. Moi je dis que les smartphones et autres écrans sont pensés pour nous rendre addict dès très jeune, et que c'est devenu un moyen facile pour une génération de parents égoïste d'occuper leur enfants à une activité ne nécessitant pas leur intervention ou leur participation". Autrement dit, les deux propos ici en opposition se complètent (comme bien souvent ... ).

    Et j'ai une fille de 9 mois, qui se porte très bien, et qui n'aura jamais besoin d'un smartphone pour compenser le manque d'un parent
    Nullius in verba

Discussions similaires

  1. L’addiction des enfants aux nouvelles technologies
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 98
    Dernier message: 30/04/2014, 19h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2010, 18h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2010, 19h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo