IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google menace de ne plus indexer la presse française

  1. #301
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    Si je me fais lésé par un site français hébergé en France je porterais plainte en France, si l'activité et les serveurs du site se trouvent à l’étranger j'aurais beaucoup plus de soucis, mais ça ne veut pas dire que je n'ai aucun recours. Le jour ou je me poserai la question je me ferai conseillé auprès d'avocats.
    Anticiper les risques plutôt que les subir, non ?
    Enfin, je dis ça, je ne dis rien

    De plus, ta position n'est pas logique
    Tu veux de la justice sur le net en France, donc tu reconnais une légitimité judiciaire à la France dans ce domaine, mais cela devient complètement caduque dans d'autres cas ????
    Question con (oui, j'aime bien ça et alors ?) : le quidam il fait comment pour savoir à l'avance, sous quelle juridiction est soumise le site sur lequel il va ?


    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    Je veux savoir ce que je pourrai attendre de plus de l’état que de la justice??? Tu ne comprends pas que l’état est impuissant sur internet, nos élus ne comprennent pas qu'ils ne peuvent pas contrôler, censurer... Ils pondent des lois complémentent en décalage avec la réalité impossible à faire respecter....
    Attendre de l'Etat la justice, je trouve déjà ça pas mal
    Comme dit dans mon post plus haut, un Etat est garant des droits de ces citoyens sur son territoire mais aussi lorsqu'ils se trouvent à l'étranger.
    Pourquoi ce qui parait évident et naturel IRL ne l'est pas pour toi sur le net ?
    Le fait qu'actuellement l'Etat est à la traîne en ce qui concerne le net n'est pas une raison pour être défaitiste.


    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    Pour pouvoir réaliser techniquement ce que tu prônes il faut fermer internet par juridictions. Il n'y a pas d'autres solutions technique. Le danger est omni-présent sur le net et il n'y a pas de meilleur solution selon moi que la prévention: fournir ses infos personnelles à une société étrangère c'est dangereux comme comme sortir seul dans un quartier chaud à 2h du mat, mais personne ne peut me l'interdire juste m'en dissuader.
    Faire de la prévention est essentiel, on est d'accord.
    Par contre, le principe de fonctionnement actuel n'est pas si mal : tout est ouvert par défaut et on ferme les vannes au cas par cas lorsque la justice est saisie et à rendu son verdict.
    Le hic, est que c'est incroyablement lent à l'heure actuel... beaucoup trop lent par rapport aux usages et à leurs évolutions.
    Bien évidement, je parle du principe général, car dans le détail, il est vrai que les points techniques sont à la ramasse mais peuvent être corrigés.

    Lorsque quelques personnes isolées s'exposent à un danger, on peut régler ça au cas par cas et mettre ces personnes devant leurs responsabilités individuelles.
    S'il s'agit de millions de personnes, cela devient un problème d'Etat et c'est à l'Etat d'intervenir de manière globale.

    Pour reprendre ton analogie sur les quartiers chauds : lorsque tu t'y fais agresser, tu as autant de droits que si tu te fais agresser dans un quartier chic.
    La justice s'y exercera pareille.
    Pourquoi cela serait il différent sur le web ?

  2. #302
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 184
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Pourquoi cela serait il différent sur le web ?
    Parce qu’il n'est pas sur le territoire d'un seul état tout simplement...

    Bon je pense qu'on a 2 points de vue opposés et qu'on ne trouvera pas un terrain d'entente, tu es l'utilisateur IOS qui est content qu'on lui impose un choix limité d'applications parce que ça lui apporte la sécurité, moi je suis plutôt android je prend mes responsabilités, je coche la case "accepter les sources non reconnues, je comprend les risques." et je peux installer les apk que je souhaite tout en risquant de choper des malawares...


    Bien que mes commentaires précédents peuvent le laissé penser je suis pas un anarchiste... bien sur qu'il faut légiférer, mais bloquer un site étranger si celui-ci ne respecte pas les lois d'un pays ça touche à la neutralité du net et aux libertés individuelles, si on bloque google aujourd’hui que bloquera-t-on demain? des sites de d'infos qui ne correspondent pas à l’état etc...

    Je pense que c'est bien Francais de vouloir protéger les gens via la censure, on est un des seuls pays occidentaux qui limite la liberté d'expression (racisme, négationnisme...)

  3. #303
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    l'utilisateur IOS qui est content qu'on lui impose un choix limité d'applications parce que ça lui apporte la sécurité
    Je ne suis pas sûr qu'iOS soit plus sécurisé qu'Android.

    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    Je pense que c'est bien Francais de vouloir protéger les gens via la censure, on est un des seuls pays occidentaux qui limite la liberté d'expression (racisme, négationnisme...)
    Ce n'était pas le cas, il y a une vingtaine d'années, ce n'est vrai que depuis quelques années, maintenant, la liberté d'expression est de plus en plus menacé en France !

    Mais bon, j'arrête car je suis vraiment hors sujet la...

  4. #304
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut
    Je ne vois pas pourquoi s'acharner à vouloir reproduire dans le monde virtuel ce qu'il se passe dans le monde réel, c'est impossible, et la merde dans laquelle on est aujourd'hui le prouve tous les jours.
    Il faudrait créer un genre d'ONU pour internet mais avec un vrai pouvoir (non parce que les casques bleus, ils sont bien sympa mais s'ils empêchaient des guerres, ça se saurait...). Donc possibilité de sanctionner un particulier, une entreprise, un Etat, la planète, l'univers,etc.
    Bien sûr tous les pays seraient représentés mais je ne pense pas qu'il faudrait "territorialiser" le net. Les lois nationales ne devraient pas s'appliquer dans un monde qui n'a pas de frontière (je ne sais pas et j'en ai rien à faire de savoir que les serveurs du site web sur lequel je suis sont dans tel ou tel pays). Egalement, cette "ONU" aura comme mission principal et comme charte, faire respecter les grands principes du Web qui ont été voulu au départ (neutralité, universalité et tout le toutim).

    Bien sur que je nage en pleine féerie, j'e suis pleinement conscient que nos maître n'ont aucun intérêt à mettre cela en place mais bon, on peut toujours rêver...
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  5. #305
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    Bon je pense qu'on a 2 points de vue opposés et qu'on ne trouvera pas un terrain d'entente, tu es l'utilisateur IOS qui est content qu'on lui impose un choix limité d'applications parce que ça lui apporte la sécurité, moi je suis plutôt android je prend mes responsabilités, je coche la case "accepter les sources non reconnues, je comprend les risques." et je peux installer les apk que je souhaite tout en risquant de choper des malawares...
    Avoir des points de vu différents n'empêche pas le débat, bien au contraire même, c'est tout l'intérêt.
    Débattre avec quelqu'un qui est d'accord avec soi est d'un ennui mortel.

    Pour info, je n'ai aucun device Apple, mon PC pro est sous windows car c'est imposé par mon entreprise, j'ai 2 PC perso dont 1 avec dual boot Linux/Windows (les jeux sous Linux sont encore trop rares) et le second sous Linux, j'ai une tablette sous Android et mon smartphone est sous Android Cyanogenmod pour virer la couche constructeur qui m'emmerde.
    Bref, j'aime ma liberté.
    Stop aux caricatures. Maintenons le débat sur les idées et non sur les personnes.

    Le rôle d'un état est de protéger les plus faibles.
    Les gens forts et instruits savent se débrouiller seuls et prennent leurs responsabilités.
    Ce que tu proposes, c'est un web qui expose à tous les dangers 99,999999% des utilisateurs.

    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    Bien que mes commentaires précédents peuvent le laissé penser je suis pas un anarchiste... bien sur qu'il faut légiférer, mais bloquer un site étranger si celui-ci ne respecte pas les lois d'un pays ça touche à la neutralité du net et aux libertés individuelles, si on bloque google aujourd’hui que bloquera-t-on demain? des sites de d'infos qui ne correspondent pas à l’état etc...

    Je pense que c'est bien Francais de vouloir protéger les gens via la censure, on est un des seuls pays occidentaux qui limite la liberté d'expression (racisme, négationnisme...)
    Tu mélanges absolument tout.
    Dans le cas du topic, l'Etat Espagnole, sous le lobbying de la presse écrite, a mis en place une taxe sur les agrégateurs de news.
    Ce n'est en aucun cas de la censure.
    C'est Google qui prend la décision en totale autonomie de suspendre son service Google News pour ne pas être soumis à cette taxe. Si tu tiens à parler de censure, on peut dire que c'est Google qui s'auto-censure. L'Etat Espagnole n'y est pour rien dans cette décision. C'est le choix de Google et uniquement de Google. (A noter qu'il s'agit de l'Espagne et non de la France, faut pas tout confondre non plus).
    C'est un peu comme le péage sur autoroute. Ce n'est en aucun cas une interdiction d'utiliser l'autoroute. L'automobiliste est libre de décider s'il souhaite utiliser l'autoroute et régler le tarif ou de s'en soustraire en n'utilisant que les nationales.

    Ensuite, il existe des lois en France (et en Europe) qui protègent la vie privée et réglementent la collecte et l'usage des informations personnelles.
    Il ne s'agit en aucun cas du contenu, donc la censure est totalement hors sujet.
    Il s'agit de la protection des droits. Des droits individuels des utilisateurs face aux multinationales.
    Obliger un site à respecter ces droits n'est en aucun cas de la censure.
    Cela s'applique aux entreprises, et non aux utilisateurs de ces sites.
    Si le site refuse et que l'Etat en arrive à bloquer ce site, ce n'est en aucun cas une entrave à la liberté d'expression.
    Les utilisateurs sont toujours libres d'exprimer ce qu'ils veulent mais devront juste le faire ailleurs.
    Un peu à la manière d'une route en travaux où une manifestation ne peux pas passer. Les manifestants sont toujours libre d'exprimer leurs revendications mais ils doivent juste changer d'itinéraire.

    On peut continuer comme ça longtemps.
    Des cas comme ça, il y en a des centaines et ce n'est pas des entraves à la liberté d’expression.
    Jusqu'à présent, il n'a jamais été question de censurer Google. Un peu de mesure aussi ne fait pas de mal.

    Ensuite, je suis toujours dubitatif quand j'entends dire que la liberté d'expression est menacée en France.
    On a tendance à oublier le puritanisme américain qui est d'une bêtise sans nom qui fait qu'on est censuré à tout va dès qu'un bout de sein est montré (même les campagnes de prévention du cancer du sein sont censurées alors ne parlons même pas du domaine artistique).
    Chaque pays a ses spécificités culturelles et historiques.

    Si on veut être 100% libre, on vit seul, en ermite, loin de tout.
    Et encore, on est pas vraiment libre car on est soumis aux lois de la nature et elles sont bien plus impitoyables que celles des hommes.

    A partir du moment où l'on vit en société, il doit y avoir des règles. Cela est indispensable au vivre ensemble.
    La liberté d'expression est forcément bornée quand on vit en société.
    La liberté d'expression n'est pas la liberté d'haïr.
    Si tu veux être libre d'insulter quelqu'un ou un groupe de personne, quand est il de la liberté des personnes insultées ?
    C'est un équilibre et chaque société, chaque peuple, trouve son équilibre qui lui ait propre en fonction de sa culture et de son histoire.
    Parce que le net est arrivée on va perdre tout identification culturelle ?
    On va tout lisser ?
    On va perdre notre histoire ? notre sensibilité ? notre identité ?
    Cet équilibre du vivre ensemble va se placer comment au niveau mondial ?
    Déjà qu'à l'échelle nationale, ce n'est pas évident...

  6. #306
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Dans le cas du topic, l'Etat Espagnole, sous le lobbying de la presse écrite, a mis en place une taxe sur les agrégateurs de news.
    Ce n'est en aucun cas de la censure.
    Tout à fait d'accord, cela n'a aucun rapport avec la censure

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ensuite, je suis toujours dubitatif quand j'entends dire que la liberté d'expression est menacée en France.
    [HS] Ce sont les humoristes qui le disent et à juste titre, il suffit de revoir les spectacles et sketchs de Desproges et Coluche ( pour ne citer qu'eux ), leurs provocations n'avaient aucune limite, maintenant et tous les humoristes le reconnaissent, ils ne peuvent plus aller aussi loin, de nos jours, les humoristes sont obligés de s'auto censurer pour ne pas avoir de problèmes et se retrouver devant les tribunaux. [/HS]

  7. #307
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par free07 Voir le message
    [HS] Ce sont les humoristes qui le disent et à juste titre, il suffit de revoir les spectacles et sketchs de Desproges et Coluche ( pour ne citer qu'eux ), leurs provocations n'avaient aucune limite, maintenant et tous les humoristes le reconnaissent, ils ne peuvent plus aller aussi loin, de nos jours, les humoristes sont obligés de s'auto censurer pour ne pas avoir de problèmes et se retrouver devant les tribunaux. [/HS]
    Qui porte plainte ?
    C'est rarement l'Etat mais des associations.
    Autrement dit, c'est la société civile qui envoie les humoristes devant les tribunaux, pas l'Etat (très rarement en tout cas).
    Ensuite, côté condamnation, il y a en très peu et quand il y a en a, les peines sont très faibles.
    Bien sûr, cela est très contraignant pour les humoristes et ils ont autre chose à faire que passer leur temps devant les tribunaux.
    Du coup, il s'auto-régule (ou auto censure) pour avoir la paix. C'est un choix. Ce sont des humoristes et non des combattants de la liberté.
    Par contre, l'Etat n'y est pas pour grand chose là dedans.

    Il s'agit d'une évolution de la société, pas de l'Etat (qui joue uniquement son rôle d'arbitre dans ces cas là)

  8. #308
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Qui porte plainte ?
    C'est rarement l'Etat mais des associations.
    Autrement dit, c'est la société civile qui envoie les humoristes devant les tribunaux, pas l'Etat (très rarement en tout cas).
    Oui mais bon... La société civile porte plainte en regard de lois qui ont été voté par nos parlementaires ( donc l'état )

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ensuite, côté condamnation, il y a en très peu et quand il y a en a, les peines sont très faibles.
    Des peines très faibles ? Si c'était vraiment le cas, les humoristes ne se géneraient pas pour le faire quant même car cela leur fait de la pub.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Il s'agit d'une évolution de la société, pas de l'Etat (qui joue uniquement son rôle d'arbitre dans ces cas là)
    Les politiques sont quant même en partie responsables de l'évolution de la société !

  9. #309
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par free07 Voir le message
    Oui mais bon... La société civile porte plainte en regard de lois qui ont été voté par nos parlementaires ( donc l'état )
    Dans les fait, c'est plus sur la base de jurisprudence car étrangement, notre code civil est assez light sur ce sujet (une exception en France).
    C'est les jurisprudences qui forment surtout le cadre car les lois sont très génériques.

    Citation Envoyé par free07 Voir le message
    Des peines très faibles ? Si c'était vraiment le cas, les humoristes ne se géneraient pas pour le faire quant même car cela leur fait de la pub.
    Oui, les peines sont très faibles mais les emmerdes sont grands pour pas grand chose.
    Ca ne leur fait que très peu de pub et pas forcément dans le bon sens.

    Un peu comme lorsque tu as un accidents non responsable.
    Ca te coûte rien car c'est l'assurance de l'autre qui prend mais les rdv chez garagistes, c'est pour ta pomme.
    Bref, c'est sacrément chiant et dans certains cas, même si tu es prioritaire à une intersection, il peut t'arriver de céder la priorité pour éviter les emmerdes.

    Citation Envoyé par free07 Voir le message
    Les politiques sont quant même en partie responsables de l'évolution de la société !
    Tu donnes beaucoup trop de pouvoir aux politiques
    A vrai dire, en général, les politiques suivent la société et inscrivent dans la lois des comportements déjà présent dans la société depuis longtemps.
    Les politiques sont élus
    Ils suivent l'avis de leurs électeurs.

  10. #310
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message

    Tu donnes beaucoup trop de pouvoir aux politiques
    A vrai dire, en général, les politiques suivent la société et inscrivent dans la lois des comportements déjà présent dans la société depuis longtemps.
    Les politiques sont élus
    Ils suivent l'avis de leurs électeurs.
    Si c'était le cas, ils appliqueraient tous le programme pour lequel ils ont été élus mais ce n'est jamais le cas, en grande majorité, il n'appliquent même pas le tiers de leur programme.

    Non, je pense que c'est plus compliqué que cela et qu'ils ne suivent que très très rarement l'avis de leurs électeurs.

  11. #311
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 184
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    @Saverok je parlais de censure parce que quelqu'un dans la discussion prônait le blocage de google tant que celui-ci ne se soumettait pas aux lois et n'ouvrait pas ses structures à des audits etc... Il me semblait que c’était toi, mais en fait non (c’était pmithrandir)

    Du coup mea culpa, je trouvai vraiment illogique de supposer que la censure puisse défendre la liberté...


    Edit: En fait si tu affirmes que bloquer un site qui ne respecte pas la vie privée de ses utilisateurs n'est pas de la censure, et moi je pense que si, pour plusieurs raisons la principale étant l’alibi que les gouvernements pourraient utilisés pour fermer des sites arbitrairement.

    J'ai parlé d'IOS et android c’était juste une parabole, mais ça me donne une petite idée: pour sécuriser internet les gouvernements pourraient proposer un internet aseptisé passant par des proxys ou tous les sites accessibles seraient des sites qui ont été audités et certifiés par l’État respectant ainsi toutes les lois aux quelle elles ont soumises. Mais que cet internet reste optionnel, moi je veux encore avoir accès à l’internet qui met en danger 99.999999% de ses utilisateurs.

    Je pense que le message le plus censé dans cette discussion est certainement celui de nchal un peu plus haut, internet par sa nature virtuelle empêche de reproduire les systèmes légaux auxquelles nous avons l'habitude, et ce que vous proposez c'est exactement ça: que l’état puisse reprendre le contrôle d'un monde virtuel international. ça n'est pas rationnel ou réalisable.


    edit2 : l'état devrait bloquer les sites qui disposent d'un temps d'expiration de session de 2 minutes, surtout pour un forum! Si un admin passe par ici, faites quelque chose svp!

  12. #312
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par free07 Voir le message
    Si c'était le cas, ils appliqueraient tous le programme pour lequel ils ont été élus mais ce n'est jamais le cas, en grande majorité, il n'appliquent même pas le tiers de leur programme.

    Non, je pense que c'est plus compliqué que cela et qu'ils ne suivent que très très rarement l'avis de leurs électeurs.
    J'ai pris un raccourcis
    Ils appliquent ce que l'opinion publique désire à un instant T (au travers des sondages)
    L'opinion publique est très volatile
    Ce n'est pas forcément les électeurs qui ont permis aux politiques d'être en place, c'est plus glissant

    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    @Saverok je parlais de censure parce que quelqu'un dans la discussion prônait le blocage de google tant que celui-ci ne se soumettait pas aux lois et n'ouvrait pas ses structures à des audits etc... Il me semblait que c’était toi, mais en fait non (c’était pmithrandir)

    Du coup mea culpa, je trouvai vraiment illogique de supposer que la censure puisse défendre la liberté...
    Pas de prob'
    Par contre, le blocage de Google ne serait en aucun cas de la censure (je ne soutiens pas un truc pareil, mais supposons)
    Bloquer Google serait bloqué une entreprise, pas ses utilisateurs
    Ses utilisateurs seraient toujours libre de s'exprimer mais ils le feraient ailleurs (comme le disent beaucoup, les alternatives existent)
    Il ne faut pas confondre une action envers une entreprise (ou un service) de celle envers un particulier.

  13. #313
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 184
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    J'ai édité le message du dessus, tu as été trop rapide. Mais ou je soutiens que bloquer n'importe quel site s’apparente très fortement à de la censure, surtout que si google ne crée pas forcement beaucoup de contenus, il en relais énormément et le fait qu'il y a des alternatives n’empêche pas... Si le gouvernement ferme 50% des quotidiens et qu'il vient te dire on ne censure pas il vous reste des alternatives! tu réponds quoi?

  14. #314
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    J'ai édité le message du dessus, tu as été trop rapide. Mais ou je soutiens que bloquer n'importe quel site s’apparente très fortement à de la censure, surtout que si google ne crée pas forcement beaucoup de contenus, il en relais énormément et le fait qu'il y a des alternatives n’empêche pas... Si le gouvernement ferme 50% des quotidiens et qu'il vient te dire on ne censure pas il vous reste des alternatives! tu réponds quoi?
    On ne parle pas de média
    On parle d'un service
    A proprement parler, Google ne crée pas de contenu

    Actuellement, le fonctionnement en place est : tout passe par défaut et on coupe au cas par cas
    Pour le moment, absolument rien ne laisse présager un changement de méthode
    Il n'y a aucun raison d'être alarmiste
    Vigilent, oui, toujours même

  15. #315
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    J'ai pris un raccourcis
    Ils appliquent ce que l'opinion publique désire à un instant T (au travers des sondages)
    L'opinion publique est très volatile
    Ce n'est pas forcément les électeurs qui ont permis aux politiques d'être en place, c'est plus glissant
    S'il n'y avait que les sondages... Franchement, ce n'est pas aussi simple, il y a aussi les membres de l'opposition qui ont leur mots à dire et leurs influences aussi, et pire, et bien plus influents, les lobbies en france comme en europe, ceux la aussi ont leur mots à dire et surtout beaucoup d'influence et de pouvoir auprès des politiques.

    Peut être que j'accorde trop de pouvoir aux politiques mais je pense que tu en accordes beaucoup trop au peuple, malheureusement le peuple subit bien plus qu'il n'influence les décisions...

    ( Bon, j'arrête la car on est carrément hors sujet )

  16. #316
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 382
    Points : 196 418
    Points
    196 418
    Par défaut Allemagne : des éditeurs de presse continuent l'offensive contre Google
    Allemagne : des éditeurs de presse continuent l'offensive contre Google
    et demandent une rémunération pour chaque référencement à un article de journal

    En 2012, l'Association de la presse d'information politique et générale (IPG) et le Syndicat de la presse quotidienne nationale ont adressé une ébauche d’un projet de loi au gouvernement français, visant à l’instauration d’une taxe Google. Selon eux, le numéro un de la recherche tirait profit de leurs contenus et actualités pour enrichir son moteur de recherche, permettant à celui-ci de générer des gains publicitaires dont la presse française ne profite pas suffisamment.

    Google avait menacé de ne plus indexer la presse française et un accord a été trouvé entre les deux entités qui a débouché en 2013 sur la création d’un fonds d’aide de 60 millions d’euros pour aider les journaux et les magazines dans leur transition numérique.

    Fin octobre 2014, les parlementaires espagnols ont voté une loi dans le but d'obliger les agrégateurs de contenus à dédommager les éditeurs de presse locaux pour tout ou partie de leurs contenus qui seraient relayés. La taxe imposée, appelée ‘taxe Google’, visait directement la société américaine avec son service Google News. Après avoir averti de la fermeture de Google News en Espagne, Google a mis sa menace à exécution en annonçant son retrait définitif, dès le 16 décembre, avant l'entrée en vigueur de la loi, le 1er janvier 2015.

    « Cette nouvelle loi exige que chaque publication espagnole fasse payer des services comme Google News, même pour le plus petit extrait de leurs publications qui sera relayé, qu’elle le veuille ou non. Comme Google News ne se fait pas d'argent (nous ne montrons pas de publicité sur le site), cette nouvelle approche n'est tout simplement pas soutenable. C'est donc avec une réelle tristesse que le 16 décembre (avant que la nouvelle loi n'entre en vigueur en janvier), nous allons retirer les éditeurs espagnols de Google News, et fermer Google News en Espagne », a écrit Richard Gingras, responsable de Google News, dans un billet de blog.

    Si les conflits opposant Google à la presse en Europe autour de ce même argument se sont presque tous terminés, en Allemagne les combats font encore rage : Axel Springer et 40 autres éditeurs de presse locaux ont décidé de faire appel d’une décision du tribunal de Berlin qui a décidé en avril dernier que Google n'avait pas à payer pour référencer et présenter des extraits des articles des journaux.

    Pour la Cour, le modèle économique adopté par Google faisait des deux parties des gagnants : le référencement des articles leur faisait gagner en visibilité et invitait ainsi les internautes à aller les lire dans leur intégralité à la source, donc directement sur le site des éditeurs. Aussi, bien que Google dispose de 90 pour cent du marché de la recherche, la Cour a estimé qu’il ne représentait pas une menace pour les éditeurs.

    Selon les éditeurs allemands, Google fait de l’argent à leurs dépends dans la mesure où le bénéfice apporté par les clics sur les titres de presse référencés serait en réalité plus faible que le nombre de lecteurs qu’ils perdent, étant donné que certains lecteurs se contentent de lire les titres ainsi que le petit extrait affiché par Google.

    Jan Hegemann, un avocat représentant les éditeurs, a déclaré qu’ils n’ont pas l’intention d’abdiquer et ont fait appel de cette décision la semaine dernière. Reste à savoir si les éditeurs feront pencher la balance de leur côté en appel, mais également de voir la réaction de Google qui pourrait simplement décider de reproduire ce que sa filiale espagnole a fait dans le but de ne pas payer cette taxe potentielle.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #317
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut
    C'est beau, on est en train de vivre le chant du cygne des anciens médias. Les derniers barouds d'honneur avant leur lente agonie vers une mort certaine...
    Je dois être un poil pervers mais j'adore les voir se débattre pour essayer de gratter du pognon un peu partout
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  18. #318
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 74
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Si google agrège du contenu autrement que par les flux RSS je peux comprendre la colère des éditeurs.
    Maintenant si google se contente de lire le flux RSS, c'est aux éditeurs de faire un spoiler pour inciter les lecteurs à lire l'article en entier.

  19. #319
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 15
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par damien27000 Voir le message
    Si google agrège du contenu autrement que par les flux RSS je peux comprendre la colère des éditeurs.
    Maintenant si google se contente de lire le flux RSS, c'est aux éditeurs de faire un spoiler pour inciter les lecteurs à lire l'article en entier.
    Google agrège le contenus avec un googleBot qui scrute les pages ce qui me parait aussi très limite.

  20. #320
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    C'est beau, on est en train de vivre le chant du cygne des anciens médias. Les derniers barouds d'honneur avant leur lente agonie vers une mort certaine...
    Je dois être un poil pervers mais j'adore les voir se débattre pour essayer de gratter du pognon un peu partout
    Tu as tort de prendre ça à la légère, la main-mise de Google sur l'ensemble des informations qui parviennent au grand-public est un vrai problème.

    Aujourd'hui, un site d'information qui veut survivre doit concevoir sa ligne éditoriale en fonction de ce qui plaira aux bots, tant au niveau des sujets abordés que de la manière dont ils sont abordés
    Les journalistes dans leur majorité ne sont plus payés pour produire des articles de qualité mais pour produire du contenu qui va rapporter des clics, donc de la rente publicitaire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 20/09/2012, 17h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 00h36
  3. Google : un pas de plus vers le moteur de recherche sémantique
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2010, 23h05
  4. Comment google a-t-il pu indexer cette url?
    Par gael dans le forum Référencement
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2010, 01h46
  5. Google Wave est-il plus facile à comprendre que les Femmes ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 16h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo