IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    ?!?
    Oui, j'ai eu un blanc devant ça, mais ça doit être une étourderie

  2. #82
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    oui, mais là on parle de debian ! Les utilisateurs de Debian ne reconnaissent pas Debian en ce choix.
    Donc,
    - si Debian choisi de continuer ainsi, les pas content vont voir ailleurs ou font un "Debian" à leur sauce... Ils sont toujours sous linux et ne font pas baisser le fameux et important %
    - Un lambda n'utilise pas Debian. Donc un lambda (qui était sous windows) se fiche ce qui se passe chez Debian, puisqu'il ne l'utilise pas. Si ce lambda utilise quand même debian, et bien, il continue à utiliser Debian pendant que d'autres n'utiliseront plus Debian.

    Ou est le problème ?
    Ceux qui ne sont pas contents ont en effet le droit de faire leur distribution. Et c'est plutôt une bonne chose. Je ne parle pas des lambda, je parle des commerçant, ou des entreprises.

    Un commerçant sera réticent à proposer Linux (je ne parle pas forcément de Debian) sur ses PC à cause du bordel que peut créer les dissenssions pour des sujets à mes yeux relativements anecdotiques (on ne parle pas de la qualité d'une appli, on parle de si elle respecte le dogme totalement).

    Une entreprise peut utiliser Linux, et pas de l'Ubuntu. Une entreprise, ça veut du support, de la stabilité. Si elles doivent être tributaires de querelles puérilles, ça peut en freiner plus d'unes. J'attends par exemple que les distributeurs de billets quittent Windows XP pour Linux, pour enfin retirer mon argent avec plus de sécurité. Actuellement, je n'ai jamais de liquide sur moi. Ou encore des terminaux de billets de trains (ou tickets de métro) sans écrans bleus.

  3. #83
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Ceux qui ne sont pas contents ont en effet le droit de faire leur distribution. Et c'est plutôt une bonne chose. Je ne parle pas des lambda, je parle des commerçant, ou des entreprises.

    Un commerçant sera réticent à proposer Linux (je ne parle pas forcément de Debian) sur ses PC à cause du bordel que peut créer les dissenssions pour des sujets à mes yeux relativements anecdotiques (on ne parle pas de la qualité d'une appli, on parle de si elle respecte le dogme totalement).

    Une entreprise peut utiliser Linux, et pas de l'Ubuntu. Une entreprise, ça veut du support, de la stabilité. Si elles doivent être tributaires de querelles puérilles, ça peut en freiner plus d'unes. J'attends par exemple que les distributeurs de billets quittent Windows XP pour Linux, pour enfin retirer mon argent avec plus de sécurité. Actuellement, je n'ai jamais de liquide sur moi.
    C'est totalement hors sujet. Linux n'a pas de support obligatoire !. Le support de Linux dépend de la communauté. Donc, sauf certaines distributions commerciales où ce support est payant, ça n'à voir avec la division de Debian qui n'a pas de version commerciale pour le coup.

    Si des entreprises sont freinées à cause de ça, elles ont qu'à retourner à windows, payer des licences, si elles pensent que ce sera plus 'stable'

    Et pour ajouter une couche, si vous pensez vraiment que ce fork c'est la fin du monde... jetez un coup d'oeil à ça à nouveau... Une division de debian en plus ou en moins.. ça changera pas grand chose (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...n_Timeline.svg)

  4. #84
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    J'ajouterais que pour nous autres développeurs, ça peut aussi être chiant. La création de Mono a provoqué tout un foin, tout simplement parce qu'il porte une technologie propriétaire, de manière libre. Je suis développeur .NET et je veux pouvoir créer des applis compatibles Linux.

    C# sous Linux, c'était un véritable blasphème. On voulait l'interdire.

    Je suis d'accord je suis un peu hors sujet. Je parle de ces querelles incessantes portant plus sur un dogme que sur la qualité d'un produit.

    Ca me fait penser à la religion, où d'un côté il y a les progressistes, et de l'autres les fanatiques.

    Ici on est dans un exemple parmi d'autres, qui n'aura que peu de conséquences. Parmi les utilisateurs de Debian, 5% à tout casser passeront à Devuan. Si tout le monde est content tant mieux. Mais ça divise la communauté pour pas grand chose.

  5. #85
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur / Formateur C/C++
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur / Formateur C/C++

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 62
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Un peu d'humour (noir) quant à systemd

    Pour ma part je reste très partagé entre des "besoins" plus ou moins utiles de modernisme et la sagesse des "barbes grises".

  6. #86
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J'attends par exemple que les distributeurs de billets quittent Windows XP pour Linux, pour enfin retirer mon argent avec plus de sécurité. Actuellement, je n'ai jamais de liquide sur moi. Ou encore des terminaux de billets de trains (ou tickets de métro) sans écrans bleus.
    A ce gros troll !

    Faut arrêter les stéréotypes !
    Je vais vous faire la révélation de l'année :

    Windows8 est aussi stable que Linux.
    Linux sa plante... MacOSX aussi autant que Windows.

    Si tu veut comparer Windows XP, compare le a une distrib de l'an 2000, a cette époque utilisée Linux c'était l'enfer, sa marchait sur aucun pc.

    Windows VS Linux très simple: L'un tant a s'unifier sur tout et n'importe quoi (Windows 10 sur smartwatch, smartphone, phablette, tablette, pc et serveur), l'autre se divise de partout (on en a encore un exemple avec cette news).
    Concernant le support, l'un est un vrai support professionnel, l'autre faut faire appelle au bon vouloirs de la communauté (risquée pour une entreprise), ou bien payée auprès d'une société (Red Hat...) pour avoir un support professionnel.

    Depuis la fin de support de WindowsXP combien de distributeur se sont fait piratée ?

  7. #87
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 18
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    @vohufr, tu as l'air bien renseigné... est-ce que tu peux nous résumé ce qui est reproché exactement à SystemD... parce que j'avoue que les formulations journalistiques n'éclairent absolument pas ma lanterne !..

    Je n'ai pas regardé du tout la polémique, mais je sais qu'à un moment Ubuntu utilisait son propre système : UpStart, avant de décider de revenir au "standard Debian" (SystemD donc).

    De ce que j'en ai compris (vu à 30 000 pieds !..)
    - init SystemV a été conçu il y a 30 (40?) ans. Parfait pour les machines mono-core mono-tâches de l'époque. C'est simple et carré, on range les scripts dans le répertoire rcX.d dans l'ordre croissant, et on les exécute séquentiellement dans l'ordre ainsi obtenu.

    Ca a l'immense mérite d'être simple, facile à comprendre, maintenir etc... mais c'est aussi remarquablement sous-optimisé maintenant que l'essentiel des progrès se fait sur le parallélisme avec nos machines toutes multicores, même le plus bas de gammes de smartphones !

    D'où UpStart, qui remplaçait cet ordre séquentiel par un système de "dépendances" permettant de lancer les scripts de rcX.d non plus en série, mais en parallèle en fonctions de leurs antécédents/successeurs. Et avec ça, Ubuntu a largement réduit le temps de boot, le progrès a été considérable.
    Hormis la gestion des dépendances, il me semble bien que UpStart reste totalement compatible avec SystemV, il continue à lire les scripts au même endroit, et fait sensiblement la même chose qu'init SystemV: lancer des scripts !..


    D'un point de vue obsolescence, je pense qu'il est indéniable qu'init SystemV est totalement largué. On ne peut plus, en 2014, considérer qu'un init qui fait tout en série est une "feature" désirable sur nos systèmes.
    Il est donc évident qu'il faut le remplacer/moderniser.

    ... par contre ce que j'ai du mal à appréhender, c'est les reproches adressés à SystemD... donc si tu peux nous faire le "Executive Summary", ce serait parfait !

  8. #88
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zakhar Voir le message
    "Executive Summary", ce serait parfait !
    C'est une blague ? il suffit de lire les 3 pages d'ici, et les liens fournis. J'avoue n'avoir aucune envie de réécrire un pavé pour ça. Surtout à un moment ou cette conversation commence à me fatiguer de devoir répéter tout le temps la même chose...

    Maintenant, si tu fais les 4 typons que je dois faire, je veux bien prendre le temps de faire tout ça

  9. #89
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    J'attends par exemple que les distributeurs de billets quittent Windows XP pour Linux, pour enfin retirer mon argent avec plus de sécurité. Actuellement, je n'ai jamais de liquide sur moi. Ou encore des terminaux de billets de trains (ou tickets de métro) sans écrans bleus.
    A ce gros troll !

    Faut arrêter les stéréotypes !
    Je vais vous faire la révélation de l'année :

    Windows8 est aussi stable que Linux.
    Linux sa plante... MacOSX aussi autant que Windows.

    Si tu veut comparer Windows XP, compare le a une distrib de l'an 2000, a cette époque utilisée Linux c'était l'enfer, sa marchait sur aucun pc.

    Windows VS Linux très simple: L'un tant a s'unifier sur tout et n'importe quoi (Windows 10 sur smartwatch, smartphone, phablette, tablette, pc et serveur), l'autre se divise de partout (on en a encore un exemple avec cette news).
    Concernant le support, l'un est un vrai support professionnel, l'autre faut faire appelle au bon vouloirs de la communauté (risquée pour une entreprise), ou bien payée auprès d'une société (Red Hat...) pour avoir un support professionnel.

    Depuis la fin de support de WindowsXP combien de distributeur se sont fait piratée ?
    Non mais je ne suis pas contre non plus qu'ils mettent Windows 8. C'est juste que ça coûte moins cher de mettre Linux.
    Mais je compare un OS de l'an 2000 toujours utilisé en 2014 malgré la fin de son support avec un OS toujours développé en 2014. Dans tous les cas il faut redévelopper le logiciel. Combien se sont fait pirater ? Plus qu'on ne le pense probablement. La méthode est simple et largement répandue sur les sites underground. Elle a même été publiée, sans les détails. Ca m'étonnerait qu'elle n'ait pas été utilisée : mais chuuuut...

    L'avantage de Linux, c'est que les gens sont moins habitués à faire des virus dessus. Après, que le code source soit géré par la communauté peut être un atout comme un danger. Les gens ne sont pas censés savoir que leurs distributeurs de billets ou autres tournent sur Linux ou Windows. Mais quand tu vois des BSOD, le mystère n'est plus...

  10. #90
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    @LSMetag excuse moi, j'ai interpréter ton message comme un troll.

    @vohufr faut évoluer, on peut pas utilisée des technos vielle et peu performantes, je parie que dans 3ans tous ceux qui gueulaient contre systemD seront les premiers a le défendre.

  11. #91
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 18
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    C'est une blague ? il suffit de lire les 3 pages d'ici, et les liens fournis. J'avoue n'avoir aucune envie de réécrire un pavé pour ça. Surtout à un moment ou cette conversation commence à me fatiguer de devoir répéter tout le temps la même chose...

    Maintenant, si tu fais les 4 typons que je dois faire, je veux bien prendre le temps de faire tout ça
    Désolé vohufr, tout ce que je vois, tout au long de ces 3 pages, ce sont des gens qui s'invectivent en lançant des affirmations sans fondement de concret.

    J'ai donné des éléments concrets sur la différence SystemV - Upstart (série/parallélisme), pas des invectives en l'air !

    Maintenant, je comprends aussi que tu n'aies pas le temps ni l'envie de résumer... du reste, trier dans le résumé ce qui tient de l'invective non constructive de ce qui tient des vrais arguments techniques est peut-être un chemin que tu n'as pas encore fait.

    ... pas grave, je vais me renseigner "à la source".


    Merci quand même !


    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    @LSMetag excuse moi, j'ai interpréter ton message comme un troll.

    @vohufr faut évoluer, on peut pas utilisée des technos vielle et peu performantes, je parie que dans 3ans tous ceux qui gueulaient contre systemD seront les premiers a le défendre.
    Tout à fait... surtout si les "gueuleries" sont juste des invectives sans aucun vrai fondement technique, comme je commence à le craindre par le refus de donner des réponses pertinentes et argumentées factuellement.

  12. #92
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 82
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    C'est justement un triste constat. Je suis de ceux qui apprécient Linux et peuvent recommander un Linux Mint à un néophyte (qui ne cherche pas à jouer). Un utilisateur lambda, c'est clic clic, pas de la ligne de commande.

    Mais ces querelles dogmatiques m'énervent au plus haut point. Linux, c'est sensé être open source et libre non ? Systemd ne l'est pas ? Linux, ce n'est pas Unix non plus (je me souviens des vieux terminaux Unix à la FAC). C'est Linux. C'est comme si on demandait à tout programme d'être compatible Windows 3.1, voire MSDOS, empêchant alors d'utiliser des fonctionnalités de Windows 7/8 pour le rendre plus performant et surtout compatible avec les nouveaux systèmes.

    Concrêtement, ça change quoi pour l'utilisateur que le démarrage se fasse par Systemd ou non ? Linux, c'est Linux, ce n'est pas Unix.

    Après on s'étonne que Linux plafonne à 2% de parts de marché. Il pourrait très bien être mis sur des machines de supermarchés (ça a déjà été fait). Mais ces discordes incessantes participent à une répulsion vis à vis du GNU, incarné par l'extrémiste Richard Stalman.
    C'est censé être une argumentation?

    Que vient fiche RMS ici?

  13. #93
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Une énième distro de plus, sauf qu'ici c'est "SysVInit au lieu de SystemD" à la place du traditionnel "KDE au lieu de GNOME". Bref OSEF.

    SystemD a le mérite de faire évoluer le boot Linux dans le bon sens. Partant de là que les partisans de SysVInit proposent mieux d'un point de vue technique et en accord avec la philosophie UNIX qui leur tient tant à coeur.

    Citation Envoyé par Zakhar Voir le message
    D'où UpStart, qui remplaçait cet ordre séquentiel par un système de "dépendances" permettant de lancer les scripts de rcX.d non plus en série, mais en parallèle en fonctions de leurs antécédents/successeurs. Et avec ça, Ubuntu a largement réduit le temps de boot, le progrès a été considérable.
    Hormis la gestion des dépendances, il me semble bien que UpStart reste totalement compatible avec SystemV, il continue à lire les scripts au même endroit, et fait sensiblement la même chose qu'init SystemV: lancer des scripts !.
    Le problème d'UpStart est Canonical. Rien que la popularité de celui qui a trouvé l'idée auprès des potentiels adhérents au projet et leur tolérance est un frein à l'adoption de ce projet.

    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Linux ne peux rien faire contre les accords financiers entre les géants de l'OS et les constructeurs
    Et Canonical pour Ubuntu Linux ? Au moins il y en a qui essaient de faire bouger les choses pour populariser Linux.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pourquoi ne pas tout simplement faire un programme qui permet de changer l'initialisateur ?
    Plutôt que de faire un fork ?
    La culture du libre ? Il faut croire qu'un projet libre on l'aime ou on le forke.

    Aucune personne non technophile ne m'a encore demandé ce qu'est le logiciel libre. Mais je sais déjà ce que je vais répondre le jour où on me le demandera : "des querelles d'informaticiens".
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  14. #94
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 82
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Ceux qui ne sont pas contents ont en effet le droit de faire leur distribution. Et c'est plutôt une bonne chose. Je ne parle pas des lambda, je parle des commerçant, ou des entreprises.

    Un commerçant sera réticent à proposer Linux (je ne parle pas forcément de Debian) sur ses PC à cause du bordel que peut créer les dissenssions pour des sujets à mes yeux relativements anecdotiques (on ne parle pas de la qualité d'une appli, on parle de si elle respecte le dogme totalement).

    Une entreprise peut utiliser Linux, et pas de l'Ubuntu. Une entreprise, ça veut du support, de la stabilité. Si elles doivent être tributaires de querelles puérilles, ça peut en freiner plus d'unes. J'attends par exemple que les distributeurs de billets quittent Windows XP pour Linux, pour enfin retirer mon argent avec plus de sécurité. Actuellement, je n'ai jamais de liquide sur moi. Ou encore des terminaux de billets de trains (ou tickets de métro) sans écrans bleus.
    Ouai c'est bien connu tous les entrepreneurs rêvent d'économie administrée et pensent que si on appliquait totalement le programme de Marchais la France irait mieux (sauf qu'en fait il a déjà été appliqué).

  15. #95
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par abel.cain Voir le message
    Ouai c'est bien connu tous les entrepreneurs rêvent d'économie administrée et pensent que si on appliquait totalement le programme de Marchais la France irait mieux (sauf qu'en fait il a déjà été appliqué).
    Pour avoir travaillé chez de nombreux entrepreneurs et fait des déploiements, je peux te dire que c'est toute une machinerie, même avec un Linux.
    Les employeurs technophiles ou passionnés ne sont pas légion, même si leur personnel l'est. Qu'on soit sur Windows ou Linux, pour eux c'est la même chose : pognon et mêmes procédures lourdingues.

    Pour utiliser une solution, ils veulent un support technique (des consultants par exemple), du professionnalisme et une pérénité. Pas fouiller les forums au moindre problème ou devoir se farcir un système qui va multiplier les forks si bien qu'on se demandera qui développera et maintiendra quoi. C'est pour ça que les distributions estampillées "LTS" commencent à être prisées dans le monde professionnel. Le mot d'ordre dans la plupart des entreprises, c'est stabilité et fiabilité.

    Si le "service" de la distribution Debian se segmente, et ceci pour des querelles de cours de récréation, comment peut-on, en tant qu'entreprise, choisir sereinement Debian pour assurer l'hébergement et le fonctionnement de ses solutions critiques ?

    Citation Envoyé par air-dex
    Il faut croire qu'un projet libre on l'aime ou on le forke.
    Merci pour le fou-rire ^^

  16. #96
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 82
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Je ne vois pas pourquoi le patron aurait besoin d'être "technophile" - en tout cas pas plus que le patron d'Areva d'être spécialiste de neutronique.

    Et je ne vois pas pourquoi les forks seraient un souci pour les utilisateurs.

  17. #97
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Tu te fourvoies totalement. Le pari de linux est largement gagné ! Il n'a pas pour objectif de remporter des % sur le marché. Il existe pour donner un moyen ET le choix à ceux qui cherchent à se détacher des possibilités propriétaires de pouvoir le faire.

    Si Windows entre autres n'était pas là, Linux n'aurait eu aucune raison d'exister (enfin, on peut pas savoir...)

    Si 98% des gens ont Windows ou iOS, c'est
    - qu'ils s'en fichent-
    - n'y connaissent rien et subissent la politique commerciale actuelle des constructeurs des machines. (Linux ne peux rien faire contre les accords financiers entre les géants de l'OS et les constructeurs)
    - ils ont peur de ne rien comprendre. Mais les utilisateurs Windows/Mac persistent à dire que linux est compliqué. Et vu qu'ils sont plus nombreux...
    (Linux n'est pas plus difficile à utiliser que windows. Ce qui peut être complexe, c'est l'installation. Mais la plupart des utilisateurs windows pensent ou ne sont pas capables non plus d'installer windows pourtant)
    Faut arrêter de penser que les utilisateurs windows n'utilisent pas linux par manque de compétence, par peur ou par "moutonnerie". D'une part, c'est élitiste (dans le mauvais sens du terme) et de plus, c'est insultant. On peut connaitre les 2 (Debian only, je n'utilise pas d'autres distrib) et préférer Windows (j'en suis l'exemple, tout du moins jusqu'a win7) et sans être un andouille (là pour mon cas, j'peux pas juger). Je en vois pas en quoi windows ou ios sont de moins bonnes qualités qu'une distrib linux aujourd'hui et donc pourquoi ça ne serait pas un choix pertinent.
    La plus grosse qualité de Linux est aussi son plus gros défaut, sa communauté (ce que tu m'as répondu en est un bel exemple).
    Mais bon, on ne va pas se relancer dans ce débat stérile, ça n'a jamais fait avancer Linux, bien au contraire.

  18. #98
    Membre averti Avatar de guigz2000
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 100
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut grmpf
    Ça fera une distribution de plus qui servira a rien,.. au milieu des milliers déjà disponibles...

    En plus, ça sera juste a cause du logiciel de boot.... le truc qu'on voit pas et qui dure 30 secondes...
    Nawak....

  19. #99
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je demande 3 choses a Debian 8 :
    Plus Stable
    Plus performant
    Et pourvoir installer un serveur apache.

    Le reste (systemD) je m'en balance, comme 90% de ceux qui utilise Debian dans leurs entreprises.

  20. #100
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Faut arrêter de penser que les utilisateurs windows n'utilisent pas linux par manque de compétence, par peur ou par "moutonnerie". D'une part, c'est élitiste (dans le mauvais sens du terme) et de plus, c'est insultant. On peut connaitre les 2 (Debian only, je n'utilise pas d'autres distrib) et préférer Windows (j'en suis l'exemple, tout du moins jusqu'a win7) et sans être un andouille (là pour mon cas, j'peux pas juger). Je en vois pas en quoi windows ou ios sont de moins bonnes qualités qu'une distrib linux aujourd'hui et donc pourquoi ça ne serait pas un choix pertinent.
    Parce que tu tcrois que ton cas est représentatif de la majorité des utiliateurs windows ou mac ???

    En plus j'ai écrit :
    ... (Linux n'est pas plus difficile à utiliser que windows. Ce qui peut être complexe, c'est l'installation. Mais la plupart des utilisateurs windows pensent ou ne sont pas capables non plus d'installer windows pourtant) ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2015, 15h12
  2. [postgresql] phppgadmin + debian
    Par ohan dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2003, 11h13
  3. Debian ou SuSE en francais ?
    Par portu dans le forum Distributions
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2003, 23h31
  4. debian (knoppix 3.2) postgresql php phppgadmin
    Par dmalik dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2003, 08h58
  5. Pas de fork sous Windows?
    Par chezjm dans le forum POSIX
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2002, 12h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo