IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 399
    Points
    1 399
    Par défaut
    Je pense que le problème, c'est udev, qui n'est plus maintenu en dehors de systemd.

    Ceci dit l'équipe gentoo maintient eudev, qui en gros est le successeur "standalone" de udev, reste à voir si ce sera maintenu, ce qui est bizarre c'est que même sous gentoo ils ne privilégient pas eudev (j'ai pas vu de flag USE ?)

  2. #62
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par robertledoux Voir le message
    Heu... c'est pas comme si sur leur propre Wiki, il donne la manipulation pour enlever SystemD et passer à SysVInit (http://without-systemd.org/wiki/inde...d_installation).

    La question est donc : c'est pas complément débile et digne d'un enfant trop gâté de vouloir forker toute un distrib car des gugus sont trop feignant pour pondre un site web correct (devuan.org: pathétique) et pour taper 3 put**** de commandes (cf. wiki) ?


    Même si je suis d'accords que le site est vraiment nul... les 3 commandes qu'ils donnent sont loin de régler le problème. T'as qu'à essayer et tu nous dira si ton PC est encore utilisable (le fait de désinstaller systemd désinstalle les 3/4 de ton système/applis

  3. #63
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 97
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Même si je suis d'accords que le site est vraiment nul... les 3 commandes qu'ils donnent sont loin de régler le problème. T'as qu'à essayer et tu nous dira si ton PC est encore utilisable (le fait de désinstaller systemd désinstalle les 3/4 de ton système/applis

    Effectivement, je viens de tester avec une VM (Je suis sur FreeBSD). Forcément, les mainteneurs doivent s'adapter et faire évoluer leurs paquets, et il serait judicieux pour eux de retirer la dépendance SystemD et de fournir un fichier pour SystemD et un autre pour SysInit qui s'installera suivant le cas (de mémoire, les .deb ont un système de post-install qui permet d’exécuter du script shell pour faire des tests ou générer la documentation du package une fois celui-ci installé...).

    Mais il est tellement plus simple de râler que de faire quelque chose correctement. Je ne suis pas concerné à 100% (seul les serveurs de mon entreprise sont sur Debian), mais je pense que pour la majorité des utilisateurs (et moi y compris en tant que professionnel), que ce soit SysInit ou SystemD ou autre, ils s'en foutent royalement tant que leurs machines/serveurs démarrent !

    C'est purement des mainteneurs/développeurs qui râlent une fois de plus car on change leurs petites habitudes. Pour le coup ils devraient être content d'avoir droit au chapitre : chez ArchLinux c'est passé du jour au lendemain sans aucune forme de discussion ouverte.

  4. #64
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    que ce soit SysInit ou SystemD ou autre, ils s'en foutent royalement tant que leurs machines/serveurs démarrent !

    C'est purement des mainteneurs/développeurs qui râlent une fois de plus car on change leurs petites habitudes. Pour le coup ils devraient être content d'avoir droit au chapitre : chez ArchLinux c'est passé du jour au lendemain sans aucune forme de discussion ouverte.
    C'est pour cela que je comprend pourquoi y'a tant de débat (parfois très violent puisqu'il y'a eux des menaces de mort) et que sa aboutit surtout a rien (un fork...) plutot qu'une vrai solution, un programme qui permet de changer l'initialisateur comme ca tout le monde est content.

  5. #65
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    C'est dans ce genre de cas ou l'on vois le point fort qui est aussi son point faible au libre c'est sa diversité et sa notion de ça ne me plaît pas je fait quelque chose qui sert à la même chose mais c'est différent (pour divers raisons).

    En tout cas GNU veut bien dire GNU maintenant car on est bien loin du point de vue un fichier pour une tache mais exécuté parfaitement d'UNIX

  6. #66
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 90
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Je suis peut-être le seul mais moi je trouve ça logique...
    Une communauté se forme autour de certaines valeurs et certains objectifs.
    Si une partie de la communauté estime que le projet a dévié, elle a raison de s'y opposer même si elle est minoritaire.
    Il y a bien longtemps qu'on sait que la majorité n'a pas souvent raison, il n'y a qu'a voir le succès de Microsoft...

  7. #67
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par robertledoux Voir le message
    Effectivement, je viens de tester avec une VM (Je suis sur FreeBSD). Forcément, les mainteneurs doivent s'adapter et faire évoluer leurs paquets, et il serait judicieux pour eux de retirer la dépendance SystemD et de fournir un fichier pour SystemD et un autre pour SysInit qui s'installera suivant le cas (de mémoire, les .deb ont un système de post-install qui permet d’exécuter du script shell pour faire des tests ou générer la documentation du package une fois celui-ci installé...).

    Mais il est tellement plus simple de râler que de faire quelque chose correctement. Je ne suis pas concerné à 100% (seul les serveurs de mon entreprise sont sur Debian), mais je pense que pour la majorité des utilisateurs (et moi y compris en tant que professionnel), que ce soit SysInit ou SystemD ou autre, ils s'en foutent royalement tant que leurs machines/serveurs démarrent !

    C'est purement des mainteneurs/développeurs qui râlent une fois de plus car on change leurs petites habitudes. Pour le coup ils devraient être content d'avoir droit au chapitre : chez ArchLinux c'est passé du jour au lendemain sans aucune forme de discussion ouverte.
    Ben non justement, car debian est pour ces gens là à la base... Les mainteneurs/développeurs ne se plaignent pas de la technique, mais de le la gestion administrative des projets/demandes. Souvent, les délais trop court. C'est pas en changeant leurs habitudes qu'on va accélérer tout ça.
    Et on voit clairement que vous n'utilisez pas vraiment debian. Et il ne suffit pas de retirer les dépendances avec systemd, puisque les appli l'utilisent et en dépendent ! Il faut reprogrammer toutes les applis qui en ont besoin ! (gnome au complet, MATE, etc...)

    Et arrêtez de comparer debian à archlinux C'est absolument pas la même chose ! Archlinux est concue 100% pour du desktop et qui est plus instable qu'une Sid (pas dans le sens ou ça bug, mais dans le sens ou on intalle à tout va des applis non testées, pas terminées, pleines de failles), alors que debian vise la stabilité, l'usage serveur (même si elle est devenue plus apte au desktop depuis quelques années )

    Je suis pas forcément pour le fork non plus en général, car ça divise les forces forcement... mais s'il n'y pas d'autres solutions pour faire respecter l'idéologie de base... alors AMEN.

    Si le projet prend forme un jour, et devient fonctionnel, y aura forcément bifurcations, et évidement, systemd ne sera pas la seule différence qu'on verra avec debian. Et puis, si debian commence à prendre ce genre de décisions rapides et non réfléchies, il y a de fortes chance qu'ils continuent.
    Souvenez vous, quand ubuntu à commencé à se séparrer vraiment du principe de debian, tout le monde à rallé aussi. Et bien les gens pas contents ont pu migrer vers debian, et les autres ont continué à utiliser ubuntu.

    Aujourd'hui, des debiannistes purs et durs sont en train de perdre ce qu'ils aiment et ne s'y retrouvent plus. Il n'y a pas vraiment d'autre alternative.. Donc, ils forkent.

    Je suis pour le fork et j'espère que les mecs qui vont prendre ça en main ne sont pas des branquignols... si non tampis, il y a plein d'autre distrib.

  8. #68
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    C'est pour cela que je comprend pourquoi y'a tant de débat (parfois très violent puisqu'il y'a eux des menaces de mort) et que sa aboutit surtout a rien (un fork...) plutot qu'une vrai solution, un programme qui permet de changer l'initialisateur comme ca tout le monde est content.
    C''est bien ce que les opposants ont demandé, mais ca été refusé...

  9. #69
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    C'est dans ce genre de cas ou l'on vois le point fort qui est aussi son point faible au libre c'est sa diversité et sa notion de ça ne me plaît pas je fait quelque chose qui sert à la même chose mais c'est différent (pour divers raisons).

    En tout cas GNU veut bien dire GNU maintenant car on est bien loin du point de vue un fichier pour une tache mais exécuté parfaitement d'UNIX
    D'accord sur ce point et assez étonné que je n'ai pas vu ça avant (peut être pas vu la réponse) mais Debian est un projet GNU.
    Et n'a donc pas l'obligation d'être compatible avec UNIX.

    Après comme dis plusieur fois plus haut libre à chacun de faire son fork mais ça divise et y'a parfois de la casse.
    La problématique de savoir pourquoi on ne peut pas choisir son system d'initialisation est assez légitime si quelqu'un voudrait rester sur l'ancien mode mais le fork était peut être pas la solution,
    et ça fait comme dit plusieur fois une réaction un peu gamine.


    Bon sur ce, moi je file forké la cantine de ma fille car elle n'aime pas les petits pois.

  10. #70
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Et une distrib de plus...
    Peu importe les raisons, pour une distrib de poids et historique comme Debian, c'est un coup dur pour linux je pense. PErso, j'suis super déçu.
    Le fork fera un bide mais le mal est fait, ça donne une mauvaise impression encore une fois. On s'étonnera que les gens reste sur windows...

  11. #71
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanskjære Voir le message
    Bon sur ce, moi je file forké la cantine de ma fille car elle n'aime pas les petits pois.
    Elle peut les retirer les petits pois. S'ils étaient transformés en purée et mélangés au reste ça ne serait plus possible.

  12. #72
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Et une distrib de plus...
    Peu importe les raisons, pour une distrib de poids et historique comme Debian, c'est un coup dur pour linux je pense. PErso, j'suis super déçu.
    Le fork fera un bide mais le mal est fait, ça donne une mauvaise impression encore une fois. On s'étonnera que les gens reste sur windows...
    Exact.

    L'utilisateur lambda (dont je fais partie) veut des trucs clairs. Face au choix de Linux, une seule question vient à l'esprit : quelle distribution ? Et il n'a pass envie de faire une étude marché très poussée. Or une nouvelle distribution par-ci, un fork par là, ne contribue qu'à une seule chose : donner une image complètement abscons de Linux. A ce rythme seuls les geeks et passionnés prendront le temps de comparer et d'analyser quelle version leur convient le mieux. A ce ryhtme, Linux pour le grand public ? Jamais.

  13. #73
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Exact.

    L'utilisateur lambda (dont je fais partie) veut des trucs clairs. Face au choix de Linux, une seule question vient à l'esprit : quelle distribution ? Et il n'a pass envie de faire une étude marché très poussée. Or une nouvelle distribution par-ci, un fork par là, ne contribue qu'à une seule chose : donner une image complètement abscons de Linux. A ce rythme seuls les geeks et passionnés prendront le temps de comparer et d'analyser quelle version leur convient le mieux. A ce ryhtme, Linux pour le grand public ? Jamais.
    Faut arrêter là... "Etude du marché" dans la même phrase que "utilisateur lambda".
    Et bientôt on se plaindra que la mécanique n'est accessibles qu'aux mécaniciens ? Si tu as envie de bidouiller ta voiture, tu peux apprendre, personne ne dit que c'est facile. Mais si tu veux le faire bien, il faut apprendre. Y a des choses que tu peux faire toi même et d'autres non, sauf si tu es vraiment motivé ET que tu as de l'argent !!
    En informatique c'est la même chose niveau software, sauf que grâce à Linux a permis à chacun d'avoir les outils qui correspondent à son besoin ou niveau et gratuitement. (reste à bien choisir). Ce prétexte de gratuité semble imposer aussi un accès facile ??? n'importe quoi !

    Les distrib "grand public" tout le monde les connaît, et tout le monde vous donne les noms très vite... Et si une personne cherche une distrib facile à prendre en main, elle cherche "linux débutant" sur google et on tombe direct sur un tuto de developpez.com qui conseille d'installer Ubuntu. et le site d'ubuntu !

    Un mec qui tente debian ou slackware en première distribution a très mal choisi, ou a très mal été conseillé !

    Les utilisateurs qui veulent du linux sont déjà des gens intéressés, soit ils connaissent quelqu'un et le choix est fait à leur place (bon choix ou pas, c'est pas le débat), et s'ils choisissent eux même et se lancent dans l'aventure, ils peuvent pas reprocher à une distrib qu'ils n'auront pas pris en main facilement d'être compliquée. Y a des milliers de sites et de forums qui ont répondus des milliers de fois à cette question.
    Et puis, c'est le jeu ! C'est l'avantage de linux. Si telle distrib ne vous correspond pas, il y en a des 10ènes d'autres à essayer.

    Vous être en train de reprocher à linux d'être linux.

  14. #74
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 107
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    "Etude du marché" dans la même phrase que "utilisateur lambda"

    Faut arrêter là... les distrib "grand public" tout le monde les connaît, et tout le monde vous donne les noms très vite... Et si une personne cherche une distrib facile à prendre en main, elle cherche "linux débutant" sur google et on tombe direct sur un tuto de developpez.com qui conseille d'installer Ubuntu. et le site d'ubuntu !

    Un mec qui tente debian ou slackware en première distribution a très mal choisi, ou a très mal été conseillé !

    Les utilisateurs qui veulent du linux sont déjà des gens intéressés, soit ils connaissent quelqu'un et le choix est fait à leur place (bon choix ou pas, c'est pas le débat), et s'ils choisissent eux même et se lancent dans l'aventure, ils peuvent pas reprocher à une distrib qu'ils n'auront pas pris en main facilement d'être compliquée. Y a des milliers de sites et de forums qui ont répondus des milliers de fois à cette question.
    Et puis, c'est le jeu ! C'est l'avantage de linux. Si telle distrib ne vous correspond pas, il y en a des 10ènes d'autres à essayer.

    Vous être en train de reprocher à linux ce qui fait qu'il est linux.
    (y)

    L'utilisateur lambda (dont je fais partie) veut des trucs clairs. Face au choix de Linux, une seule question vient à l'esprit : quelle distribution ? Et il n'a pass envie de faire une étude marché très poussée. Or une nouvelle distribution par-ci, un fork par là, ne contribue qu'à une seule chose : donner une image complètement abscons de Linux.
    L'entré sur le monde de Linux c'est plutôt Ubuntu, Gentoo, (Voire Fedora pour ceux qui aime pas le mode easy). Et puis pas besoin d'avoir des études ou des analyses poussé, généralement suffit de demander un geek et de bien lui préciser son besoin.

    A ce rythme seuls les geeks et passionnés prendront le temps de comparer et d'analyser quelle version leur convient le mieux. A ce ryhtme, Linux pour le grand public ? Jamais.
    Heuuu c'est déjà le cas... Si un lambda est arrivé au niveau où il commence à comparer quel distro lui convient le mieux, c'est plus vraiment un lambda, non ? Et puis c'est pas comme-ci la question de savoir quel distro correspond plus à tel ou tel besoin n'avait pas déjà été posté 15 mil fois sur le net...

  15. #75
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Vous être en train de reprocher à linux d'être linux.
    Bah finalement...oui. Pour ça qu'il restera toujours ce qu'il est et à la place où il est.
    J'ai l'impression que windows est encore là pour très longtemps.

  16. #76
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Bah finalement...oui. Pour ça qu'il restera toujours ce qu'il est et à la place où il est.
    J'ai l'impression que windows est encore là pour très longtemps.
    Tu te fourvoies totalement. Le pari de linux est largement gagné ! Il n'a pas pour objectif de remporter des % sur le marché. Il existe pour donner un moyen ET le choix à ceux qui cherchent à se détacher des possibilités propriétaires de pouvoir le faire.

    Si Windows entre autres n'était pas là, Linux n'aurait eu aucune raison d'exister (enfin, on peut pas savoir...)

    Si 98% des gens ont Windows ou iOS, c'est
    - qu'ils s'en fichent-
    - n'y connaissent rien et subissent la politique commerciale actuelle des constructeurs des machines. (Linux ne peux rien faire contre les accords financiers entre les géants de l'OS et les constructeurs)
    - ils ont peur de ne rien comprendre. Mais les utilisateurs Windows/Mac persistent à dire que linux est compliqué. Et vu qu'ils sont plus nombreux...
    (Linux n'est pas plus difficile à utiliser que windows. Ce qui peut être complexe, c'est l'installation. Mais la plupart des utilisateurs windows pensent ou ne sont pas capables non plus d'installer windows pourtant)

  17. #77
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Juda-Priest Voir le message
    Heuuu c'est déjà le cas... Si un lambda est arrivé au niveau où il commence à comparer quel distro lui convient le mieux, c'est plus vraiment un lambda, non ? Et puis c'est pas comme-ci la question de savoir quel distro correspond plus à tel ou tel besoin n'avait pas déjà été posté 15 mil fois sur le net...
    Là on est d'accord. Donc Linux ne sera jamais pour l'utilisateur lambda. C'est pas un reproche. C'est juste qu'il faut arrêter de fantasmer.

  18. #78
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par whoufr
    Vous être en train de reprocher à linux d'être linux.
    C'est justement un triste constat. Je suis de ceux qui apprécient Linux et peuvent recommander un Linux Mint à un néophyte (qui ne cherche pas à jouer). Un utilisateur lambda, c'est clic clic, pas de la ligne de commande.

    Mais ces querelles dogmatiques m'énervent au plus haut point. Linux, c'est sensé être open source et libre non ? Systemd ne l'est pas ? Linux, ce n'est pas Unix non plus (je me souviens des vieux terminaux Unix à la FAC). C'est Linux. C'est comme si on demandait à tout programme d'être compatible Windows 3.1, voire MSDOS, empêchant alors d'utiliser des fonctionnalités de Windows 7/8 pour le rendre plus performant et surtout compatible avec les nouveaux systèmes.

    Concrêtement, ça change quoi pour l'utilisateur que le démarrage se fasse par Systemd ou non ? Linux, c'est Linux, ce n'est pas Unix.

    Après on s'étonne que Linux plafonne à 2% de parts de marché. Il pourrait très bien être mis sur des machines de supermarchés (ça a déjà été fait). Mais ces discordes incessantes participent à une répulsion vis à vis du GNU, incarné par l'extrémiste Richard Stalman.

  19. #79
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    C'est justement un triste constat. Je suis de ceux qui apprécient Linux et peuvent recommander un Linux Mint à un néophyte (qui ne cherche pas à jouer). Un utilisateur lambda, c'est clic clic, pas de la ligne de commande.

    Mais ces querelles dogmatiques m'énervent au plus haut point. Linux, c'est sensé être open source et libre non ? Systemd ne l'est pas ? Linux, ce n'est pas Unix non plus (je me souviens des vieux terminaux Unix à la FAC). C'est Linux. C'est comme si on demandait à tout programme d'être compatible Windows 3.1, voire MSDOS, empêchant alors d'utiliser des fonctionnalités de Windows 7/8 pour le rendre plus performant et surtout compatible avec les nouveaux systèmes.

    Concrêtement, ça change quoi pour l'utilisateur que le démarrage se fasse par Systemd ou non ? Linux, c'est Linux, ce n'est pas Unix.

    Après on s'étonne que Linux plafonne à 2% de parts de marché. Il pourrait très bien être mis sur des machines de supermarchés (ça a déjà été fait). Mais ces discordes incessantes participent à une répulsion vis à vis du GNU, incarné par l'extrémiste Richard Stalman.
    oui, mais là on parle de linux en général, mais plus particulièrement de debian ! Les utilisateurs de Debian ne reconnaissent pas Debian en ce choix pour les raisons citées des 10ènes de fois plus haut...

    Donc,
    - si Debian choisi de continuer ainsi, les pas content vont voir ailleurs ou font un "Debian" à leur sauce... Alors oui c'est domage et blablablaaa, mais Ils sont toujours sous linux et ne font pas baisser le fameux et important pourcentage.
    - Un lambda n'utilise pas Debian. Donc un lambda (qui était sous windows) se fiche ce qui se passe chez Debian, puisqu'il ne l'utilise pas.
    - Si ce lambda et un peu moins lambda que les lambda, et qu'utilise quand même debian, et bien, il continue à utiliser Debian pendant que d'autres n'utiliseront plus Debian.

    Y a que les gens que ça interesse qui discute de ce problème. Les autres ils n'en savent rien, et ne verront probablement jamais qu'il y a eu discorde un jour.

  20. #80
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 399
    Points
    1 399
    Par défaut
    Citation Envoyé par Juda-Priest Voir le message
    L'entré sur le monde de Linux c'est plutôt Ubuntu, Gentoo, (Voire Fedora pour ceux qui aime pas le mode easy).
    ?!?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2015, 16h12
  2. [postgresql] phppgadmin + debian
    Par ohan dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2003, 12h13
  3. Debian ou SuSE en francais ?
    Par portu dans le forum Distributions
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2003, 00h31
  4. debian (knoppix 3.2) postgresql php phppgadmin
    Par dmalik dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2003, 09h58
  5. Pas de fork sous Windows?
    Par chezjm dans le forum POSIX
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2002, 13h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo