IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

jQuery Discussion :

jQuery annonce la troisième génération


Sujet :

jQuery

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut jQuery annonce la troisième génération
    jQuery annonce la troisième génération
    Nouvelle API non rétrocompatible

    En 8 ans, jQuery a beaucoup évolué pour adopter les nouveautés tout en maintenant, autant que possible, la compatibilité avec le passé.

    Actuellement, il existe deux branches distinctes utilisant la même API :

    • La branche 1, version actuelle 1.11.1, compatible avec les navigateurs obsolètes (IE8 et moins).
    • La branche 2, version actuelle 2.1.1, non compatible avec les navigateurs obsolètes.


    Il y aura toujours deux versions dans la branche 3, mais la nouvelle API comportera des changements non rétrocompatibles.

    • jquery-3.0.0.min.js (min est l'abréviation de minified : compressé) sera compatible uniquement avec les navigateurs existants (the evergreen browsers) au moment de sa sortie. Cette version est utilisable dans un site Web qui ne fonctionnera que sur les dernières versions (IE 11 et plus) des navigateurs actuels ou pour une application HTML (par exemple, PhoneGap ou Cordova).
    • jquery-compat-3.0.0.min.js (compat est l'abréviation de compatible) sera compatible avec les navigateurs obsolètes (IE 10 et moins) au détriment d'une taille de fichier plus importante et de performances potentiellement plus faibles. Nous recommandons l'usage de cette version pour la plupart des sites Web, car il offrira la meilleure compatibilité pour les visiteurs de votre site web.



    La migration ne posera guère de problèmes pour du code jQuery n'utilisant pas les méthodes obsolètes. Une nouvelle version du plugin jQuery Migrate vous aidera à détecter et à corriger les portions de code non compatible avec la nouvelle API.

    Nous aurons plus de détails, notamment sur les modifications de l'API et les navigateurs pris en charge, dans les prochaines annonces.

    Source

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 51
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Petite rectification : jquery-3.0.0.min.js sera compatible avec la dernière version des navigateurs au moment de la sortie, mais aussi avec la version précédente (comme jquery 2 donc). Par exemple dans le cas d'IE cela signifie aujourd'hui IE11 et IE10.

    The main jQuery package remains small and tight by supporting the evergreen browsers (the current and previous versions of a specific browser) that are common at the time of its release.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    L'initiative me semble assez bizarre car elle semble sous entendre que ce sont les développeurs qui décident quels navigateurs seront utilisés pour visiter leur(s) site(s), ce qui est assez contraire à la philosophie habituelle rencontrée dans le développement Web... Du coup, je me demande à qui peut bien s'adresser les version "evergreen" ?
    La bonne idée aurait été, je pense, de créer un loader jQuery qui à partir de feature detection permette de charger la bonne version de jQuery pour l'utilisateur en cours.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Sur ce point, je trouve que leur annonce est loin d'être un modèle de précision. J'ai l'impression que l'équipe de développement n'a pas encore fixé définitivement les limites et que le niveau de compatibilité dépendra des travaux en cours.

    The main jQuery package remains small and tight by supporting the evergreen browsers (the current and previous versions of a specific browser) that are common at the time of its release.
    Il est possible que la version 12 d'IE sorte avant la version 3 de jQuery (aucune date n'est annoncée).

    Tenant compte de ce qui précède et du fait qu'il est recommandé d'utiliser la version compatible, j'ai choisi de mettre IE10 dans les navigateurs obsolètes.

    Les prochaines annonces préciseront certainement ce point.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 53
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    L'initiative me semble assez bizarre car elle semble sous entendre que ce sont les développeurs qui décident quels navigateurs seront utilisés pour visiter leur(s) site(s)
    Oui, c'est bien le but, tout comme la version actuelle. On favorise la performance, car on connaît notre cible par exemple une grosse application sur mobile, ou alors notre cible et plus large et l'on joue la sécurité et donc la compatibilité et là même la personne sous XP ie7 seras toucher.

    La bonne idée aurait été, je pense, de créer un loader jQuery qui à partir de feature detection permette de charger la bonne version de jQuery pour l'utilisateur en cours.
    Non ce serait contre-productif, car le but et d'accélérer quand on sait que l'on peut, avec une telle solution on ralentirait tout le monde et en particulier les mobiles chez qui la requête coute cher.

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    développeurs qui décident quels navigateurs seront utilisés pour visiter leur(s) site(s)
    Oui les développeurs savent quel sont leurs utilisateurs cibles.
    - Soit c'est un site grand public accessible depuis internet et l'on peut alors demander aux utilisateurs d'installer la dernière version de navigateurs.
    - Soit c'est un site pour un réseau privé sur lequel le parc de PC est uniforme on sait alors quels sont les navigateurs utilisés.

    Le tout en sachant que
    - Dire que "jquery 3 ne sera pas 100% incompatible avec IE9" ne veut pas dire qu'il est "0% compatible", seulement jquery ne s'y engage pas. Charge au développeur d'étudier la navigabilité de son site sous IE9 ou IE8 s'il estime qu'il reste des utilisateurs Windows XP ne pouvant pas mettre IE10 sur leur PC.
    - Si l'on compte le temps de décision, de formation et de développement ou adaptation d'une application pour jquery 3, on sais bien qu'alors IE8 sera vraiment un vieux navigateurs. Dans 2-3 ans combien de PC seront encore sous Windows XP?
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  7. #7
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    • jquery-3.0.0.min.js (min est l'abréviation de minified : compressé) sera compatible uniquement avec les navigateurs existants (the evergreen browsers) au moment de sa sortie. Cette version est utilisable dans un site Web qui ne fonctionnera que sur les dernières versions (IE 11 et plus) des navigateurs actuels ou pour une application HTML (par exemple, PhoneGap ou Cordoue).
    Je pense que c'est cordova et pas cordoue, j'ai voulu signalé mais je ne sais pas si cette fonctionnalité marche quand je valide la popup devient blanche et ne réagit plus.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    C'est bien beau, mais à crois les lires et mes statistiques analytics... Ca va faire beaucoup de mécontents...
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    L'initiative me semble assez bizarre car elle semble sous entendre que ce sont les développeurs qui décident quels navigateurs seront utilisés pour visiter leur(s) site(s), ce qui est assez contraire à la philosophie habituelle rencontrée dans le développement Web... Du coup, je me demande à qui peut bien s'adresser les version "evergreen" ?
    C'est le cas de plus en plus souvent avec les "applications html5", html et javascript ne sont plus utilisé seulement sur des pages web mais aussi dans des applications html que le développeur wrap dans un navigateur bien précis, ou dans des extensions (les applications chrome par exemple) ou tout simplement aujourd'hui la plupart des framework de développement d'interface intègre des navigateur. Le développeur peut alors avoir s'il est dans un cas pris en charge par jquery3 ou non et obtenir ainsi de meilleure performance.

    Par ailleurs, au niveau des sites web eux même, il va bien falloir un jour arrêter de vouloir à tout prix supporter les versions obsolètes de navigateur. Pour l'anecdote, même outlook.com de Microsoft ne supporte pas complètement les vieilles versions d'IE (je ne sais pas si ça a été corrigé depuis mais il y a quelques mois sous XP on ne pouvait pas ajouter de pièces jointes aux messages avec IE).

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Je pense que c'est cordova et pas cordoue, j'ai voulu signalé mais je ne sais pas si cette fonctionnalité marche quand je valide la popup devient blanche et ne réagit plus.
    Corrigé, merci.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    [...] Par ailleurs, au niveau des sites web eux même, il va bien falloir un jour arrêter de vouloir à tout prix supporter les versions obsolètes de navigateur. [...]
    Même Microsoft admet qu'il est urgent de tuer le plus vite possible les versions obsolètes. La seule manière fiable, c'est la mise à jour automatique des navigateurs plusieurs fois par an.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par jv2759 Voir le message
    Non ce serait contre-productif, car le but et d'accélérer quand on sait que l'on peut, avec une telle solution on ralentirait tout le monde et en particulier les mobiles chez qui la requête coute cher.
    La quantité de code supplémentaire est négligeable, et ils peuvent parfaitement faire le test de détection dans un script en inline pour éviter une requête supplémentaire. Au passage à jQuery 2.0, puisque le principal changement était le support d'IE, l'équipe jQuery avait proposé d'utiliser les commentaires conditionnels d'IE :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    <!--[if lt IE 9]>
        <script src="jquery-1.9.0.js"></script>
    <![endif]-->
    <!--[if gte IE 9]><!-->
        <script src="jquery-2.0.0.js"></script>
    <!--[endif]-->
    Maintenant que ce hack n'existe plus, j'espère qu'ils vont travailler à une autre solution de chargement conditionnel (et un peu plus poussée que celle-ci)

    Un exemple de snippet de chargement conditionnel (qu'il faudra revoir bien entendu quand on en saura plus sur les différences de support) :
    Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     <script>var COMPAT_MODE = !(function(){
            try {
                    return Array.prototype.indexOf && Array.prototype.forEach && String.prototype.indexOf && String.prototype.trim && Function.prototype.bind && Object.keys && JSON.stringify && localStorage && FormData && FileReader;
            } catch(e){}
     })();
    document.write("<script src='lib/jquery"+(COMPAT_MODE?"-compat":"")+"-3.0.0.min.js'></script>");
    </script>
    ...
    </head>
    One Web to rule them all

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de steel-finger
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 180
    Points : 530
    Points
    530
    Par défaut
    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Même Microsoft admet qu'il est urgent de tuer le plus vite possible les versions obsolètes. La seule manière fiable, c'est la mise à jour automatique des navigateurs plusieurs fois par an.
    Je suis tout a fait d'accord, car nous développeurs on encourage l'utilisation de version obsolète et non sécurisé, il est temps que tous ça change. il y a eu du retard à rattrapé pour quelque navigateur, maintenant qu'il sont dans le droit chemin pour tué les versions obsolète on ne peut que les suivres.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2010, 18h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 12h18
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 16h02
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 13h22
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2008, 16h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo