IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les EDIs et la pratique de son code


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Tmux + editeur console + un nombre indéterminé de terminaux…

    En particulier moi j'utilise vim.
    L'avantage ? Tout la puissance de vim, avec toujours un accès rapide à d'autre terminaux (j'utilise un qwerty, les chiffres sont plus simple à taper), qui offre toute leur puissance, entière.
    Ce qui me manque le plus avec vim c'est l'auto-complétion de la lib standard de beaucoup de language (mais heureusement pas du C) ainsi qu'un bon refactoring et source browsing.
    Mais bon avec la ligne de commande, on s'en sort bien pour faire le refactoring et des recherches efficaces, juste qu'il faut bien connaître les dites commandes (et faire des alias propres).

    Quand je suis pas sur linux ou Mac, c'est QtCreator.

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Sniff+ sous Solaris quand je travaille sur beaucoup de fichiers. (j'aime pas me taper à la main des grep dans des arborescences diverses et tordues)
    Sinon je passe sous Xemacs pour de l'édition localisée.

    A la maison par contre je suis sous Sublime Text quelle que soit la taille de projet.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #23
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 34
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Comme toujours, je pense que toute une question de contexte.

    Pour mes petits et moyens projets PHP, j'utilise toujours Sublime Text, pour sa rapidité et ses raccourcis qui améliorent ma productivité.

    Pour les gros projets avec framework, il n'y a pas photo. Un EDI devient vite nécessaire (Zend Studio (Eclipse) au boulot, et je me dirige tout doucement vers PHPStorm qui m'a l'air assez sympa).
    L'auto-complétion et les outils de versioning sont les deux arguments qui m'ont définitivement fait passer aux EDI.

    Mon argument en faveur des EDIs ? C'est le même que l'argument en faveur des frameworks:
    On peut construire un immeuble avec une scie et un marteau, mais c'est beaucoup plus simple, plus sûr et plus productif de le faire avec une grue.

  4. #24
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 48
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je développe principalement en python, xslt et javascript. Et j'utilise énormément les formats xml/yaml (le premier pour les données, le second pour les configurations). Et restructuredText pour la documentation.
    Il me faut un truc polyvalent. Avant, j'utilisais un IDE (spyder), puis je me suis mis à Eclipse, sous pression pour le boulot. Après deux semaines, j'ai abandonnée. Trop complexe, trop d'options inutile, trop lourd. Et surtout, on devient ultra-dépendant de l'IDE. Je suis revenu à un éditeur de texte. J'ai choisi sublime-text pour la coloration syntaxique. J'ai activé la complétion automatique, mais à l'usage, j'en ai peu besoin en réalité. Et surtout, pour les builds perso. J'ai ai trois:
    - (F7) Un qui lance la console normalement, dans un environnement standard.
    - (shift+F7) Un qui lance l'interpréteur en mode debug.
    - (alt+F7) Un qui lance les tests unitaires.

    J'ai aussi pris un linter (son nom est jedi) qui me permet de détecter à la volée les erreurs potentielles et les non respect de la PEP8 (je ne respecte pas tout au pied de la lettre ceci dit, et j'en ai désactivé certain).
    J'avais aussi installé un truc pour accéder directement au code d'une fonction, mais c'est finalement assez inutile en python avec sublime-text (la recherche est super-efficace). Et je ne me souvenais jamais du raccourci-clavier, j'ai fini par l'oublier.

    Cela m'oblige à mettre les chemins en relatifs, à vérifier scrupuleusement les variables d'environnements, d'éditer rapidement en test et en prod, etc... Sans avoir à mettre en place tout un tas de système plus ou moins complexe pour intégrer le code à l'éditeur. Et de plus, je peux facilement passer par la console via nano ou vim pour éditer un fichier sur un serveur (mine de rien, à force d'éditer avec un IDE, c'était quelque chose où j'étias moins efficace et je me sentais perdu).

    Après, je pense que ça dépend grandement du langage que l'on utilise. Je travaille avec des langages "haut-niveau" (ça n'a pas beaucoup de sens comme expression, mais vous comprenez ce que je veux dire), et en particulier python qui est très simple à lire et à maintenir, et qui est nazi sur les conventions de mise en forme du code. Sur un langage compilé à plein temps, je pense que mon choix serait tout autre. De temps en temps, j'ai besoin d'écrire du C pour régler certains problèmes de performances, mais c'est deux/trois fois dans l'année, pour du micro-code très spécifique et localisé, ça me prendrait plus de temps de mettre en place un IDE que d'écrire du C avec sublime et de lancer gcc en ligne de commande.
    Je pense aussi au php. Son namespace par défaut est complètement pollué par les milliers de fonctions et je pense qu'il est difficile pour les dév php de se souvenir de tout ce fatras. Un IDE simplifie grandement la tâche dans ces cas-là. Et avec des fonctions de formatage du code et de vérification de mise en page, ça oblige les dev. php de coder dans le même moule au sein d'une entreprise, ce qui n'est pas un mal vu la tendance qu'on certain dev d'oblitérer complètement le code.

  5. #25
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Pour le PHP, j'ai longtemps utilisé Notepad++, mais une fois que j'ai réécrit intégralement le code d'un projet en POO, je me suis rendu compte qu'à un moment, je n'arrivais plus à me souvenir de tout. Avec plus de 600 classes (donc fichiers, sans les bibliothèques externes), ça devient compliqué de connaître toutes les méthodes de chaque classe, toutes les constantes, etc. Sur des petits trucs, NotePad++ ou Kate ça suffit largement, mais dépassé une certaine taille, sur un projet qui peut s'attabler sur des années, un IDE c'est quand même sacrement appréciable. Pas que pour l'autocomplession, mais aussi pour la recherche, le détailles des classes, la doc (même sur les méthodes de PHP, je ne la connais pas intégralement par cœur). Pour ma part, j'aurais du mal à revenir sur un simple éditeur depuis que j'ai passé mes plus gros projets sous Eclipse.

    Pour les autres langages (qui demande à être compilé), j'ai toujours utilisé un IDE : Java (Eclipse), Flex, Flash, Haxe (Flash Develop), C# (Visual Studio). Parce que pour la compilation ça reste aussi bien utile.

  6. #26
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 101
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Pour ma part pour le dev Web j’utilise Coda, qui est le meilleur IDE pour le dev Web sur Mac.
    Et pour le dev iOS, pas trop le choix c’est Xcode mais de toute façon il est très bien ! En tout cas bien mieux que ces quelques concurrents qui ne permettent de toute façon pas autant de chose.
    Les éditeurs de texte c’est uniquement pour faire une toute petite modif de 5sec et plutot sur un fichier de dev web puisque pas besoin de compilation pour voir le résultat.

  7. #27
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierryler Voir le message
    Pour PHP j'utilise Notepad++.
    Comment tu debug avec Notepad, et le versioning comment tu fais et autre? Bon possible que tu n'a pas besoin de tout ça.

    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    NetBeans pour java en général.
    ......
    eclipse pour le java d'android,
    Si tu préfère Netbeans pour Java il faut savoir que tu n'es pas obligé d'utiliser Eclipse juste pour andoid, dans le moment où il existe un plugin d'android pour Netbeans (voir wiki nbAdroid).
    Tu ne sais que tout ce qu'il faut pour le développement d’application android est dans l'SDK (emulateur, API...) fourni par Google, ainsi le fait que ça soit intégré dans Eclipse c'est juste un plugin, et pas plus. Ce qui fait que son intégration dans d'autres IDE qui supportent Java et extensibles via les plugin est très simple.

  8. #28
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Perso, j'utilise:

    - Sur mac: Phpstorm... tout ce qui est ide style netbeans, eclipse, ... sur mac c'est un vrai calvaire.
    - Sur Windows: Netbeans, Visual Studio

    Plus que le language lui meme, VS c'est surtout son IDE qui t'aumatise tellement de trucs... mais a force d'automatiser aussi, on peut rester bloquer sur des trucs plus particuliers.

    Apres des outils style sublime text, atom - ca me corresponds pas trop car suis pas très raccourcis, pourtant je sais que ca boost pas mal a la productivité, mais bon, chacun ses gouts

  9. #29
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 60
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Pour du java : Eclipse
    pour du php : sublimetext
    et en ligne sur serveur perso : codiad

  10. #30
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Bonjour,

    Je remarque dans les réponses que certains d'entre vous utilisent plusieurs IDE différents pour le même langage (en fonction du type de projet ou du contexte perso / boulot, etc.)
    Pouvez-vous m'expliquer pourquoi svp ?

    Personnellement, je n'utilise qu'un seul IDE pour l'intégralité de mes projets Java (perso ou pro) : eclipse
    J'utilise cet IDE non pas parce que c'est le meilleurs (je concède très volontiers que d'autres IDE, IntelliJ par exemple, ont une bien meilleure interface) mais parce que j'ai l'habitude avec celui ci.
    J'ai passé énormément de temps au cours de mes études (et au début de ma vie pro) à optimiser son paramétrage et à apprendre les raccourcis claviers et en définir de nouveaux
    De même, j'ai effectué ma sélection de plugins favoris et j'en ai développé quelques uns qui me facilitent la vie
    Du coup, je suis devenu très productif avec cet IDE et plus je l'utilise, et plus j'augmente ma productivité

    Je teste de temps en temps d'autres IDE pour la curiosité et la culture mais je reviens tjrs à eclipse par habitude et réflexe
    Car réapprendre tous mes automatismes avec un autre IDE nuirai trop à ma productivité : côté pro, ça serai très mal accepté et sur mes projets perso, j'ai peu de temps à y consacrer donc quand je le peux, je préfère aller droit à l'essentiel plutôt que de me prendre la tête avec mon IDE

    Est-ce que d'autres sont comme moi ?

  11. #31
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 23
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Si je peux apporter mon grain de sel à la gueguerre Eclipse-Netbeans qui commence, on me recommande vivement d'essayer IntelliJ IDEA bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.
    Je vous invite à aller y faire un tour si vous souhaitez explorer les alternatives.

  12. #32
    Membre actif Avatar de buse974
    Homme Profil pro
    Développeur / Chef de projet informatique
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur / Chef de projet informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 117
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Pour ma part, tout dépend du projet et de ça complexité, framwork ou pas.

    Petit projet avec architecture peu complexe sans framework C, C++, bash, php. j'utilise VIM.

    Project complexe utilisant framework pour ma part ZF2 pour php, j'utilise Eclipse pour la documentation, l'autocomplétion et la navigation de projet.
    Pour C++/QT QTcreator, pour les mêmes résond que Eclipse en plus la compilation <<assistée>> et débuggeur. ( pour jolla mobile l'émulateur reste bien pratique, aussi la cross-compilation).

    Sinon je pars du principe que si on utilise un IDE il faut savoir ce qu'il se passe derrière tout ça, savoir compillé manuellement doit étre chose acquis.

    Aussi je n'utilise jamais les outils intégrer de versionnement, donc GIT pour moi c'est tout en console par habitude sans doute.
    Et test unitaire en console aussi par habitude encore une fois.

  13. #33
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et pourtant ce n'est pas vraiment vrai

    Avec un langage interprété on a plus besoin d'un éditeur qu'un gros IDE qui lui permet de regrouper au moins compilateur et linker (avec toutes les options).
    De plus avec un langage interprété il faut mieux mettre les outils de débogage sur l'"environnement d'exécution"
    Sans compter l'aspect visuel des langages interprétés (CSS) où il faut mieux le tester directement avec les bons logiciels, contrairement à un simulateur/ interpréteur qui eux ont une très grande fiabilité
    Tu confonds langage interprété et langage client. PHP aussi est un langage interprété, mais sans IDE, sur des gros projets, c'est pénible.

  14. #34
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 22
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Visual studio est vraiment génial et offre vraiment une expérience utilisateur agréable. En revanche, je suis étonné que personne n'ait parlé de sublime text editor qui est pour moi bien supérieur à notepad++ ( mais ça n'engage que moi ^^ )

  15. #35
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par astyan42 Voir le message
    Visual studio est vraiment génial et offre vraiment une expérience utilisateur agréable. En revanche, je suis étonné que personne n'ait parlé de sublime text editor qui est pour moi bien supérieur à notepad++ ( mais ça n'engage que moi ^^ )
    Sublim Text est payant, c'est déjà un bon argument.

    Autrement dès lors que je dev en php sous windows je l'utilise. Mais étant principalement sous unix, vim me convient parfaitement.
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Tu confonds langage interprété et langage client. PHP aussi est un langage interprété, mais sans IDE, sur des gros projets, c'est pénible.
    Pourtant en regardant bien les différents logiciels donnés pour un "langage client" comme tu le dis, ce sont plus des éditeurs ultra-personnalisés (avec intégration des bibliothèques demandées et de la gestion de configuration) que des IDEs avec X outils (dont pour la plupart WISIWIG), une documentation pléthorique (qui ne sert pas à grand chose avec celle en ligne), pour coder avec au moins 2-3 langages

  17. #37
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Pour faire du pain à la maison, j'ai besoin d'un coin de table et d'un four ménager capable d'atteindre un température de l'ordre de 250°C. Rien de plus. Pour faire du pain de manière professionnelle, c'est une autre affaire; j'ai besoin d'un pétrin mécanique, d'un four à plusieurs dizaines de millier d'Euro, d'une diviseuse hydraulique, d'une façonneuse, d'un grands plans de travail, de chariot de stockage, de meubles parisiens, j'en passe et des meilleurs... sans compter un grand laboratoire pour y caser tout ce fourbi.

    Pour coder un petit script ou un petit programme non commercial, un éditeur de texte suffit amplement (pour autant, tout de même, qu'il soit un rien plus élaboré que le notepad de Window). Lorsqu'il s'agit de développement professionnel, l'intégration des différent outils nécessaires (refactoring, contrôle de versions, bug tracking, tests unitaires, debugger, profiler, etc.) n'est rapidement plus une option.

    Mais bon... cela étant dit, les vrais programmeurs programme en assembleur... non?

  18. #38
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Est-ce que d'autres sont comme moi ?
    J'ai un peu le même parcours. A force d'être obligé d'utiliser Eclipse, j'ai fini par l'apprécier et l'adopter ; aujourd'hui je suis tellement productif que ce serait idiot d'en changer.
    Quand j'ai commencé à développer (en 2002-2003), Eclipse et Netbeans se faisait la guerre et chacun était plus performant que l'autre à chaque release. Ils ont fini par atteindre un certains niveau de maturité et la base est solide. En revanche, la sphère des plug-ins étant très vastes sur Eclipse, il en est de même pour l'homogénéité (interface, configuration, performance).
    Néanmoins, je constate que ca varie énormément d'une machine à un autre. Sur mon petit PC portable à la maison avec Avast activé, je démarre très rapidement (< 1 minute) ; alors qu'au boulot il me faut 5-10 minutes entre le clic sur le raccourci et quand je peux commencer à travailler.
    Là où je trouve qu'Eclipse pêche, c'est son absence de gestion d'arborescence de projet. En 2014 c'est juste "impardonnable", mais comme les entreprises ont investi énormément dans cet IDE (voir dans son père/oncle maintenu par IBM), on est bien obligé de travailler avec.

    A la fac on nous avait fortement incité à utiliser XEmacs. J'étais très à l'aise et ce me convenait parfaitement. Aujourd'hui ca ne remplirait plus tous mes besoins en développement Java mais pour d'autres langages/technos (gros XML, Bash, JavaScript) ca me serait largement suffisant si j'étais toujours aussi à l'aise. Mais après 10 ans sans y toucher (ou si peu), autant dire que je ne connais plus le produit.
    Depuis quelques années, j'utilise très souvent Notepad++. J'utilise/test quelques fois d'autres outils mais le manque d'habitude (pour ma part) ou de connaissance (par mes collègues) font que je n'y reste jamais longtemps.

    En résumé, les éditeurs de textes (qui ne se limitent pas à cela, loin s'en faut) peuvent parfaitement convenir pour certains langages/technologies, voir certains projets pas trop denses. Pour le reste, un IDE est indispensable pour garder un niveau de productivité correct.

    Citation Envoyé par Colmea Voir le message
    Mon argument en faveur des EDIs ? C'est le même que l'argument en faveur des frameworks:
    On peut construire un immeuble avec une scie et un marteau, mais c'est beaucoup plus simple, plus sûr et plus productif de le faire avec une grue.
    J'ai eu exactement la même réflexion après lecture du premier message ;-) J'aurais rajouté que pour bricoler une grue ce n'est pas idéal !

    Citation Envoyé par astyan42 Voir le message
    je suis étonné que personne n'ait parlé de sublime text editor
    Pas réveillé ?
    1. Citation Envoyé par Folgore Voir le message
      Apres des outils style sublime text, atom - ca me corresponds pas trop car suis pas très raccourcis
    2. Citation Envoyé par ptitom1381 Voir le message
      pour du php : sublimetext
    3. Citation Envoyé par Colmea Voir le message
      Pour mes petits et moyens projets PHP, j'utilise toujours Sublime Text
    4. Citation Envoyé par transgohan Voir le message
      A la maison par contre je suis sous Sublime Text
    5. Citation Envoyé par Sekigo Voir le message
      J'ai choisi sublime-text pour la coloration syntaxique.
    6. Citation Envoyé par reviretan Voir le message
      J'aime beaucoup sublime text
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  19. #39
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gers (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 182
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    komodo edit !

    c'est un ide (léger) ou un editeur de texte au choix, stable,multi plateforme avec accès sftp intégré.

    il suffit de paramétrer si oui ou non, il doit tester la syntaxe (avec même un temps de latence paramétrable pour les contrôles)

    je l'utilise pour du dev html,javascript,php et rien à redire (je l'ai juste configuré avec les couleurs de type sublime text)

  20. #40
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 34
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Citation Envoyé par buse974 Voir le message
    Aussi je n'utilise jamais les outils intégrer de versionnement, donc GIT pour moi c'est tout en console par habitude sans doute.
    J'ai aussi utilisé la console pendant très longtemps pour GIT (d'ailleurs je l'utilise encore quand je code sous Sublime Text). Mais sincèrement, teste une fois dans un IDE, c'est le pied. Ne serait-ce que pour sélectionner/dé-selectionner facilement des fichiers dans le commit, voir facilement les différences, ...

    Sinon petite question comme je vois que certains utilisent Eclipse pour coder sous ZF2. Au boulot, nous avons une licence Zend Studio (que je trouve assez cher pour ce qu'il fait). Est-ce qu'il apporte vraiment quelque chose par rapport à un Eclipse classique ? N'ayant jamais testé Eclipse pour faire du PHP, je me demande quels sont les fonctionnalités supplémentaires.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 21/02/2017, 15h24
  2. Les EDIs et la pratique de son code
    Par buxbux dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/06/2014, 03h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2012, 23h52
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2012, 17h45
  5. Colorer son code Html pour les besoins d'un tuto
    Par majudis dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 15h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo