IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 283
    Points : 18 071
    Points
    18 071
    Par défaut L’incompréhension du logiciel par la cour suprême américaine serait à l’origine des guerres de brevets
    L’incompréhension du logiciel par la Cour suprême américaine serait à l’origine des guerres de brevets
    Longue vie aux patent-trolls

    « La guerre des brevets n’en finit pas aux Etats-Unis et serait même un frein à l’innovation technologique dans le domaine de l’IT et du développement logiciel ». C’est le triste bilan que l’on pourrait tirer de la situation actuelle aux Etats-Unis.

    Mais comment est-on arrivé à cela ? Petit rappel des faits : la première demande de brevet a été effectuée par AT&T en 1972. A cette date, la législation en vigueur émise par la Cour suprême était claire : une idée abstraite ne peut être brevetée, ce qui est exactement le cas des algorithmes mathématiques et donc du logiciel.

    Face à la multiplication des demandes de brevets, une Cour d’appel spéciale a vu le jour en 1982 (Federal Circuit Appeals). Dès lors, cette dernière devient la meilleure amie des brevetaires et des patents trolls, à cause de sa vision du logiciel opposée à celle de la Cour suprême et au laxisme de cette dernière.
    Cette prise de position devient claire lorsqu’en 1998, la Cour d’appel a breveté pour la première fois l’utilisation d’un logiciel pour la gestion de fonds, tout en ignorant la législation en vigueur. Ce geste fort a alors été interprété comme un feu vert pour la multiplication des brevets et par la même occasion des litiges juridiques.


    C’est alors que certaines entreprises (surnommées patent-trolls) ont commencé à cumuler les brevets et à attaquer en justice quiconque qui les utilise, ce qui leur a permis de gagner rapidement de l’argent grâce aux sanctions juridiques et aux redevances. Voyant en cela un bon moyen pour contrecarrer leurs concurrents et de faire des profits, les géants de l’IT se sont vite intéressés aux patent-trolls, ce qui a débouché à la situation de blocage et de frein de l’innovation actuelle.

    Au final, le problème des patent-trolls pourrait facilement être réglé quand on sait que la Cour d’appel va à l’encontre de la loi et profite d’une absence juridique. La Cour suprême pourrait alors amender la loi et demander son application effective. Mais, son manque de volonté, son incompréhension du logiciel ainsi que la pression des géants de l’IT font obstacle. Il est donc normal de conclure par un « longue vie aux patent-trolls ».

    Source : vox.com

    Et vous ?

    Que pensez-vous des patent-trolls ?

    Selon vous la Cour suprême ne comprends elle pas le logiciel ou plutôt ne souhaite pas le comprendre ? Pourquoi ?

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    "Que pensez-vous des patent-trolls ?" : Ca n'existe pas. Les législations sur le brevets considèrent ceux-ci comme des actifs ayant une valeur marchande. Et un brevett valble est rentable, par les royalties qu'il génère. A partir de là, il est logique que certains fassent un business de leur accumulation en vue de valorisation. Mais ce qu'ils font n'est pas fondamentalement différent de ce que fait n'importe quel détenteur de brevet. L'idée de patent-troll, c'est que la possession d'un brevet serait légitime dans certains cas et pas dans d'autre. C'est une idée absurde de fanboy, ni plus ni moins. C'est le principe même des brevets qu'il faut remettre en cause de manière fondamentale, car ils entravent l'innovation.

    "Selon vous la Cour suprême ne comprends elle pas le logiciel ou plutôt ne souhaite pas le comprendre ? Pourquoi ?" : Je n'en sais rien, ma boule de cristal est cassée... Cela dit, j'ai du mal à imaginer quel intérêt il y aurait à promouvoir ces guerres de brevet.

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Que pensez-vous des patent-trolls ?
    Je rejoins le point de vue de Traroth2
    Les brevets, dans leur version actuelle, ne sont ni plus ni moins que des actions boursières.
    Un patent-troll ne serait donc que l'équivalent d'un fond de pension
    Cela n'a rien d'illégal, c'est le système qui permet ça

    Selon vous la Cour suprême ne comprends elle pas le logiciel ou plutôt ne souhaite pas le comprendre ? Pourquoi ?
    Les lobbyistes font très bien leur boulot
    Tous les grands groupes tirent parti de ce système
    En publique, ils s'en plaignent tous mais dans certains cas c'est très favorable à l'un (et il défendra ce système bec et ongle car il gagne des milliards) et le lendemain, le même acteur a un retour de bâton et s'en plaint (car il perd des millions)
    Mais bon, en gagnant des milliards d'un côté et en perdant des millions de l'autres, la balance reste positive donc autant s'en contenter...
    Bref, capitalisme de merde

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 244
    Points : 609
    Points
    609
    Par défaut
    La notion de société "patent-trolls" à contrario du commentaire de mon voisin est pertinente, elle vise les société qui ont pour actifs uniquement des brevets, ne souhaites pas les mettre en oeuvre mais juste les acheter, profiter de royalties et attenté des procès aux véritables société innovatrices.

    C'est exactement le même principe que ces fonds spéculatifs qui utilise les options en bourse pour dégager des profits, là où (la bonne) idée des options a été inventée pour lisser et prévoir les coups d'achat / vente de matière premières. Dans les deux cas, ces société parasites des outils qui ont été crée pour protéger les sociétés qui les utilisent de manière légitime.

    Une des solutions effectivement serait de supprimer ces outils, ou de les régulariser d'une manière plus stricte.

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    D'où vient cette dépêche ?
    Une idée du chroniqueur, vient-elle d'une étude ou est-ce une interrogation de la cour suprême Etats-Uniene ?

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 30
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    "(...)en 1998, la Cour d’appel a breveté pour la première fois l’utilisation d’un logiciel pour la gestion de fonds(...)"

    Tu m'étonnes que c'est devenu l'eldorado si la cour elle-même se met à émettre des brevets logiciels alors qu'elle n'est pas experte en la matière !

    Sinon dans l'article original on peut lire ça :
    "A turning point came in 1998, when the Federal Circuit approved a patent that claimed the concept of using software to manage mutual funds."
    Là ça devient tout de suite plus clair.

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par anykeyh Voir le message
    La notion de société "patent-trolls" à contrario du commentaire de mon voisin est pertinente, elle vise les société qui ont pour actifs uniquement des brevets, ne souhaites pas les mettre en oeuvre mais juste les acheter, profiter de royalties et attenté des procès aux véritables société innovatrices.

    C'est exactement le même principe que ces fonds spéculatifs qui utilise les options en bourse pour dégager des profits, là où (la bonne) idée des options a été inventée pour lisser et prévoir les coups d'achat / vente de matière premières. Dans les deux cas, ces société parasites des outils qui ont été crée pour protéger les sociétés qui les utilisent de manière légitime.

    Une des solutions effectivement serait de supprimer ces outils, ou de les régulariser d'une manière plus stricte.
    Tu ne t'en rends pas compte, mais tu dis exactement la même chose que moi. Parce que toute réforme du système de brevet pour régulariser leur transmission aura aussi un impact sur les entreprises que tu ne considères pas comme des patents-trolls.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Le problème, c'est que poser un brevet, s'est se mettre à l'abri pour 50 ans je crois, après quoi le brevet devient libre, et tout le monde peut l'utiliser (donc dans 15-20 ans Apple pourra avoir 2 boutons sur ses souris ).
    Du coup beaucoup de boîte passent par d'autre système de protection des informations (mise au secret avec original chez le notaire, etc.), et c'est là que les patent-troll entrent en jeu: elles fonctionnent à grand renfort d'espionnage industriel et déposent des brevets sur des trucs qui sont parfois en production depuis plus de 10 ans, forçant la société qui a inventé le concept à payer pour sa propre idée... Si y'en a qui trouve ça normal, moi en revanche je trouve ça immoral...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Le problème, c'est que poser un brevet, s'est se mettre à l'abri pour 50 ans je crois, après quoi le brevet devient libre, et tout le monde peut l'utiliser (donc dans 15-20 ans Apple pourra avoir 2 boutons sur ses souris ).
    Du coup beaucoup de boîte passent par d'autre système de protection des informations (mise au secret avec original chez le notaire, etc.), et c'est là que les patent-troll entrent en jeu: elles fonctionnent à grand renfort d'espionnage industriel et déposent des brevets sur des trucs qui sont parfois en production depuis plus de 10 ans, forçant la société qui a inventé le concept à payer pour sa propre idée... Si y'en a qui trouve ça normal, moi en revanche je trouve ça immoral...
    As-tu des exemples ?
    Il me semble qu'il n'est pas possible de breveté un concept déjà en production
    Le dépôt de brevet peut être fait uniquement à priori et non à posteriori

    Note :
    Le vrai vice du dépôt de brevet sont les concepts très flous ou avec un tas d'obstacles techniques non solutionnés.
    Ce problème pourrait être facilement solutionné en imposant l'exploitation industrielle des brevets
    Ainsi, un brevet non exploité pendant X années (5 ans ?), tomberait immédiatement dans le domaine publique.
    Ainsi, impossible de déposer un brevet d'un concept non immédiatement réalisable et fin des patent troll qui ne deviendrai que des "courtiers" du brevet (se charegant uniquement d'acheter et revendre des brevets)
    De même, il ne devrait pas être possible d'attaquer en justice pour violation de brevet sur un brevet non exploité...

    Ce ne sont là que des idées macros mais voilà un peu l'idée
    ==> soutenir la création en permettant son exploitation
    ==> se prémunir des abus
    ==> éviter / limiter la spéculation sur les brevets

  10. #10
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Et que penser de : "La société X rachète la société Y".
    • Pour récupérer ses produits ...? Non, les produits de la société Y n'ont souvent aucun intérêt pour la société X.
    • Pour récupérer ses programmeurs ...? Encore moins, la société X a déjà suffisamment de personnel.
    • Pour récupérer les brevets ...? Ah OUI, ça au moins, ça rapporte un maximum. Pas de personnel supplémentaire à payer, pas de nouveau produit à vendre, rien qu'à faire raquer ceux qui utilisent ces brevets.

    C'est aussi ça, la guerre des brevets, et espérer que ça favorise la recherche et l'innovation me semble assez illusoire. Maintenant, est-ce à cause de "L’incompréhension du logiciel par la cour suprême américaine" ? Je n'en ai strictement aucune idée.
    Pierre GIRARD

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 40
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Les idées sont toujours basées sur les idées des autres que l'on prend, que l'on remixe, que l'on modifie.

    L'enfant imite les autres, c'est un processus naturel d'apprentissage. L'adulte fait de même. Ensuite il "innove" en remixant ses connaissances.

    L'iPhone reprend certaines idées d'android, et vice-versa.

    La propriété intellectuelle est un gros problème. On pense protéger ses idées et ses découvertes, mais par cette protection on met un droit aussi sur la contribution d'autres personnes. Hors cette contribution nous appartient pas.

    La propriété intellectuelle se retrouver être une forme de vole. Si on est une dizaine à venir prendre des champignons dans un endroit, que quelqu'un vient mettre une barrière et empêche les autres d'accéder en disant "c'est ma propriété", il vole aussi un droit aux autres personnes. Il vole un droit de libre accès aux connaissances.

    La propriété intellectuelle revient donc à déposséder d'autres personnes de leur droits.

  12. #12
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Si quelqu'un vient ramasser des champignons chez moi sans m'en demander la permission et/ou sans l'avoir obtenue, soit il décampe immédiatement sans faire d'histoires, soit j’appelle les flics. Aucun rapport avec les brevets logiciels.

    D'ailleurs, un logiciel est déjà (normalement) protégé par un Copyright. Le brevet est une sur-couche.
    Pierre GIRARD

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 40
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    >> Si quelqu'un vient ramasser des champignons chez moi sans m'en demander la permission et/ou sans l'avoir obtenue, soit il décampe immédiatement sans faire d'histoires, soit j’appelle les flics. Aucun rapport avec les brevets logiciels.
    Dans notre cas c'est vous qui avez défini votre "chez-vous".... Il y avait un espace commun, et vous êtes arrivé avec 4 piquets pour prendre possession d'un lieu.

    C'est une idéologie de conquérant. Je découvre quelque chose, je dit que c'est à moi et j'empêche ceux qui m'ont permis par leur recherche cette découvert de passer plus loin sans me payer une certaine somme. C'est comme les colons aux Etats-Unis qui venaient poser 4 poteaux et définissait qu'un lieu leur appartenait.

    Si j'avais fait cette découverte tout seul... je serais en droit de poser un droit dessus. Mais une découverte maintenant est basée sur la connaissance, sur l'éducation, sur l'information. Hors empêcher ceux qui m'ont aidé à faire cette découverte (ou d'autres) est du vole.

    Par exemple en lisant mon texte, vous en tirez des idées. Mon texte est aussi basé sur d'autres idées.
    Si vous vous dites: "tiens je fais faire une platforme pour mieux gérer la compréhension du transfert des connaissances". Je vais mettre un droit dessus. Vous m'empêchez de profiter de mes propres idées. Vous vous basez sur certaines bases que j'ai construites sans me reverser de l'argent, ni même me citer et citer les gens sur lesquels mes idées sont construites. Finalement en posant votre droit... vous m'empêchez d'appliquer mon propre droit: "Ahhh j'étais la avant toi, donc c'est à toi de me payer".

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    @Saverock: quand une idée est mise en application de manière secrète (code offusqué, impossible d'avoir les sources sans décompilation), elle n'a pas considérée comme 'en production' au moment du dépôt de brevet, à moins d'avoir la preuve formelle qu'on est à l'origine de l'idée et que la mise en production date d'avant la demande de dépôt de brevet(par exemple en France tu peux faire ça en envoyant ton code source en recommandé scellé à ton notaire, qui ne doit pas ouvrir l'enveloppe, et le cachet de la Poste fait foi en terme de date). Et c'est là que les patent-troll sont très bonnes: elles arrivent à surfer sur les vides juridiques pour faire tomber toutes ces protections et quand même poser un brevet...
    Et avec l'espionnage industrielle dont peuvent faire montre les patent-troll on peut arriver à des situations cocasses:
    deux personnes qui courent au bureau des brevets: l'une est le père de l'idée, et l'autre est un représentant d'une patent-troll lambda, et celui qui gagne, c'est le premier qui arrive au guichet. Il me semble avoir lu des faits divers où deux mecs en était venu aux mains dans la salle d'attente pour savoir qui aller passer en premier et gagner la bataille...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  15. #15
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel.klein Voir le message
    ...Dans notre cas c'est vous qui avez défini votre "chez-vous"...
    Non, j'ai juste acheté mon "chez-moi" au propriétaire précédent (et le vendeur a vu là une excellente affaire ... je ne sais même pas qui est le plus gagnant dans cette affaire) ... et ça fait des siècles que les terres vierges n'existent plus en France (ni depuis très longtemps aux USA).

    Par ailleurs, dans la vraie vie, je n'ai 2500m2 de terrain, et en bord de rivière. Je pourrais parfaitement me réserver le droit exclusif de pêche (à savoir que je suis propriétaire aussi du fond de la rivière jusqu'à son centre) ... mais comme je suis très tolérant et partageur, je donne l'autorisation de pêche à tous ceux qui me le demandent poliment (qui sont d'ailleurs en majorité des très jeunes qui ne connaissent pas encore toutes les barrières que l'on érige en permanence contre les autres).

    Que diriez-vous d'une bande de va-nu-pied s'installant sans prévenir dans votre salon ...? les accueilleriez-vous avec un grand sourire.

    Dès les Gaulois, les propriétés foncières existaient, et aller sur les terres du voisin était plus que risqué. C'est comme ça, c'est dans la nature. Les loups aussi délimitent leur territoire ... à leur façon. Mais ça n'a vraiment rien à voir avec les brevets logiciels.
    Pierre GIRARD

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Pourquoi pas mais...
    Mais 20 ans, c'est totalement inadapté au secteur de l'informatique en 2014... Un Brevet logiciel d'une durée de 2 ans, pourquoi pas ! Imaginez qu'un industriel de l'automobile ai pu breveter le fait de mettre la manette de clignotant sur le volant et toucher des royalties pendant 20 ans pour cette "idée". C'est pourtant ce que veut faire Apple pour le pinch to zoom...

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ericou Voir le message
    Mais 20 ans, c'est totalement inadapté au secteur de l'informatique en 2014... Un Brevet logiciel d'une durée de 2 ans, pourquoi pas ! Imaginez qu'un industriel de l'automobile ai pu breveter le fait de mettre la manette de clignotant sur le volant et toucher des royalties pendant 20 ans pour cette "idée". C'est pourtant ce que veut faire Apple pour le pinch to zoom...
    En l'occurence, les kick de volants ont été brevetés par je sais plus quelle société, de mémoire, de même que le neiman de démarrage qui est sous brevet et coûte une fortune à l'exploitation (d'où l'apparition des voitures à clefs magnétiques, genre chez Renault...)
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  18. #18
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Le plus beau brevet que je connaisse est celui qui a fait la fortune de Singer : "Une aiguille avec le chat du côté de la pointe" ... On a retrouvé de telles aiguilles ... en os ... datant de la préhistoire.

    Mais bon, ceux qui ont accepté ce brevet ne connaissaient pas ces aiguilles préhistoriques.
    Pierre GIRARD

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 967
    Points
    6 967
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    "Une aiguille avec le chat du côté de la pointe" .
    C'est pas plutôt un chas ?
    http://fr.wiktionary.org/wiki/chas
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  20. #20
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lung Voir le message
    C'est pas plutôt un chas ?
    http://fr.wiktionary.org/wiki/chas
    Disons le trou de l'aiguille où passe le fil.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Ouvrir/afficher un fichier avec son logiciel par défaut
    Par Alain P. dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2009, 18h47
  2. Ouvrir des fichiers avec leur logiciel par défaut
    Par SyLvErStOrM dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 16h56
  3. lancer un logicielle par connexion d'un périphérique
    Par yoann3216 dans le forum Windows XP
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 20h47
  4. Protection d'un logiciel par enregistrement sur serveur
    Par sbadecoder dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 23h58
  5. Manipuler un logiciel par un logiciel
    Par franck SEFIC dans le forum Delphi
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2007, 10h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo