IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

FAQ LaTeX Discussion :

Généralités


Sujet :

FAQ LaTeX

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de -Nikopol-
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 174
    Points : 11 289
    Points
    11 289
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut Généralités
    Deux propositions de faq, en remplacement de celles existantes
    faq.odt
    Tous les avis sont les bienvenus.

    PS: c'est au fomat OOo car je l'ai posté sur le forum des corrections orthographiques

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par -Nikopol- Voir le message
    Deux propositions de faq, en remplacement de celles existantes
    faq.odt
    Tous les avis sont les bienvenus.
    J'ai corrigé quelques fautes d'orthographes et de syntaxe, surlignées en rouge dans le document ci-joint.
    Quand tu dis qu'il est préférable d'utiliser unicode, il serait préférable de préciser qu'unicode=utf-8 et de dire pourquoi c'est "mieux" qu'un autre. Dans beaucoup d'exemples document à travers le net, latin1 est l'encodage utilisé. Un utilisateur lambda fait un copier/coller et ne sait même pas pourquoi il faut mettre latin1 ou utf8.
    Il faut peut-être en profiter pour expliquer ce qu'est le codage de caractères, j'ai moi-même appris ce que c'était lorsque j'ai appris à programmer en LaTeX.

    Citation Envoyé par -Nikopol- Voir le message
    PS: c'est au fomat OOo car je l'ai posté sur le forum des corrections orthographiques
    Tu fais bien de le préciser, on est sur un forum LaTeX quand même ! Infâmitude !

    Edit : Correction1.odt
    Je l'ai enregistré en .odt avec un Word 2013 alors j'espère que la compatibilité est au rendez-vous
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Citation Envoyé par lecteur1001
    Je l'ai enregistré en .odt avec un Word 2013 alors j'espère que la compatibilité est au rendez-vous
    Rhoooo la honte
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Avatar de -Nikopol-
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 174
    Points : 11 289
    Points
    11 289
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Désolé d'avoir lancé un troll.
    en fait non pas désolé
    Nom : LvsW.JPG
Affichages : 192
Taille : 40,2 Ko

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Avatar de -Nikopol-
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 174
    Points : 11 289
    Points
    11 289
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    J'ai corrigé quelques fautes d'orthographes et de syntaxe, surlignées en rouge dans le document ci-joint.
    Quand tu dis qu'il est préférable d'utiliser unicode, il serait préférable de préciser qu'unicode=utf-8
    corrigé et validé.
    Dans beaucoup d'exemples document à travers le net, latin1 est l'encodage utilisé. Un utilisateur lambda fait un copier/coller et ne sait même pas pourquoi il faut mettre latin1 ou utf8.
    Il faut peut-être en profiter pour expliquer ce qu'est le codage de caractères, j'ai moi-même appris ce que c'était lorsque j'ai appris à programmer en LaTeX.
    ça risque peut être de faire un peu long pour une Q/R faq. Mais ca peut faire l'objet d'une autre Q/R qu'en penses-tu?

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par -Nikopol- Voir le message
    corrigé et validé.

    ça risque peut être de faire un peu long pour une Q/R faq. Mais ca peut faire l'objet d'une autre Q/R qu'en penses-tu?
    Peut-être que ça fait long, mais dans le cas où on le réserve dans une autre Q/R, il faudrait y faire un lien pour qu'il y ait une correspondance entre les deux Q/R.

    Citation Envoyé par -Nikopol- Voir le message
    Pour la faq erreur, il faudrait peut être attendre d'avoir de quoi la remplir.
    Oui tu as raison. Là tout de suite, je n'ai pas trop de temps, mais je vais pondre une petite liste et vous la proposer prochainement.
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Avatar de -Nikopol-
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 174
    Points : 11 289
    Points
    11 289
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Deux autres propositions :
    Pourquoi utiliser LaTeX?
    Les raisons sont multiples, sans rentrer dans les détails, la principale de ses raisons est la qualité irréprochable des document produits. Pour les équations mathématiques, LaTeX possède de nombreux symboles et connaît les règles de typographie pour la mise en page de chacun d'entre eux. Une autre raison serait la séparation du fond et de la forme. Vous vous occupez de votre texte, LaTeX se charge de le mettre en page. Plus besoin de se soucier de la numérotation des chapitres, des figures, des tableaux, de la table des matière, des références …
    Et bien d'autres raisons encore que vous découvrirez au fur et à mesure de votre utilisation de LaTeX.
    à quoi sert le \documentclass?
    La commande \documentclass{<type>} permet de déclarer le type de document que l'on veut réaliser avec LaTeX.
    C'est la première commande à insérer dans son fichier .tex
    les principaux types de documents sont*:
    • book ;


    • report ;


    • article ;


    • beamer (pour une présentation).


    Ce choix va déterminer la façon dont LaTeX va mettre en forme votre documents (les marges par exemples).
    Les options de classe seront à déclarer ainsi : \documentclass[<option 1>,<option 2>, ...]{<type>}

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Avatar de -Nikopol-
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 174
    Points : 11 289
    Points
    11 289
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    J'ai besoin de votre avis. J'envisage de faire une qr sur le mode de compilation et les différents moteurs.
    Mon interrogation est la suivante: Pour une FAQ est-il nécessaire de parler de la compilation en ligne de commande? Une FAQ s'adresse avant tout aux débutants (pas forcement tjs vrai mais bon...), avec les éditeurs actuels, qui compile encore en ligne de commande? (sauf besoins spécifique)
    Et sinon une explication rapide avec une image de la façon de procéder aux différents réglages avec vos éditeurs favoris serait la bienvenue.

  9. #9
    Membre averti
    Avatar de Namrod
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 215
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Citation Envoyé par -Nikopol- Voir le message
    J'ai besoin de votre avis. J'envisage de faire une qr sur le mode de compilation et les différents moteurs.
    Mon interrogation est la suivante: Pour une FAQ est-il nécessaire de parler de la compilation en ligne de commande. Une FAQ s'adresse avant tout aux débutants (pas forcement tjs vrai mais bon...), avec les éditeurs actuels, qui compile encore en ligne de commande? (sauf besoins spécifique)
    Et sinon une explication rapide avec une image de la façon de procéder aux différents réglages avec vos éditeurs favoris serait la bienvenue.
    Pour la FAQ, ce n'est peut être effectivement pas la peine de parler de la ligne de commande. Si tu veux, je peux me charger des images concernant les réglages de TeXShop, qui est livré avec MacTeX, sous Mac OS X !

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par -Nikopol- Voir le message
    ce n'est peut être pas très clair. Ne connaissant rien à la gestion des biblios j'ai un eu de mal
    Moi aussi sur cette partie, j'ai du mal à comprendre comment se fait le lien entre le livre et l'article du livre. J'imagine qu'il y a un système de label, propre au livre et qu'on fait appel à ce label dans l'article. Mais là c'est le champ "title" qui fait office de label ? Je ne comprends pas.

    Citation Envoyé par -Nikopol- Voir le message
    Deux autres propositions :
    Pourquoi utiliser LaTeX?
    Les raisons sont multiples, sans rentrer dans les détails, la principale de ses raisons est la qualité irréprochable des document produits. Pour les équations mathématiques, LaTeX possède de nombreux symboles et connaît les règles de typographie pour la mise en page de chacun d'entre eux. Une autre raison serait la séparation du fond et de la forme. Vous vous occupez de votre texte, LaTeX se charge de le mettre en page. Plus besoin de se soucier de la numérotation des chapitres, des figures, des tableaux, de la table des matière, des références …
    Et bien d'autres raisons encore que vous découvrirez au fur et à mesure de votre utilisation de LaTeX.
    Tout à fait d'accord sur l'avantage de se concentrer sur le fond du document plutôt que sur sa forme. Aujourd'hui, inconsciemment beaucoup de gens perdent du temps à mettre en forme leur document et ne se concentrent pas assez sur leur écriture. Beaucoup de novices, comme je l'ai été, s'agacent de perdre du temps à mettre en forme la moindre petite chose quand on commence à composer avec LaTeX. Qu'est ce que ça m'a ennuyé de perdre une demi journée pour simplement changer des en-têtes de page par exemple !


    Citation Envoyé par -Nikopol- Voir le message
    à quoi sert le \documentclass?
    La commande \documentclass{<type>} permet de déclarer le type de document que l'on veut réaliser avec LaTeX.
    C'est la première commande à insérer dans son fichier .tex
    les principaux types de documents sont*:

    book ;



    report ;



    article ;



    beamer (pour une présentation).



    Ce choix va déterminer la façon dont LaTeX va mettre en forme votre documents (les marges par exemples).
    Les options de classe seront à déclarer ainsi : \documentclass[<option 1>,<option 2>, ...]{<type>}
    Il faudrait donner aussi quelques exemples d'options existantes. Genre "11pt", "a4paper" ... etc.

    Citation Envoyé par -Nikopol- Voir le message
    J'ai besoin de votre avis. J'envisage de faire une Q/R sur le mode de compilation et les différents moteurs.
    Mon interrogation est la suivante: Pour une FAQ est-il nécessaire de parler de la compilation en ligne de commande. Une FAQ s'adresse avant tout aux débutants (pas forcement tjs vrai mais bon...), avec les éditeurs actuels, qui compile encore en ligne de commande? (sauf besoins spécifique)
    Et sinon une explication rapide avec une image de la façon de procéder aux différents réglages avec vos éditeurs favoris serait la bienvenue.
    Citation Envoyé par Namrod Voir le message
    Pour la FAQ, ce n'est peut être effectivement pas la peine de parler de la ligne de commande. Si tu veux, je peux me charger des images concernant les réglages de TeXShop, qui est livré avec MacTeX, sous Mac OS X !
    Je ne suis pas d'accord avec toi Namrod, pour moi c'est indispensable de mettre les mains un peu dans le cambouis. Si la personne est capable d'écrire des lignes de code LaTeX alors elle sera largement capable de comprendre quelques lignes de commandes à exécuter pour compiler un document.
    Cela fait plusieurs mois que je ne suis plus très actif sur le forum mais auparavant, j'ai répondu à un nombre incalculable de questions sur "pourquoi ça marche pas latex->ps->pdf" ou "comment insérer des images.ps" dans mon document.
    Il faut qu'on explique que pdflatex est un exécutable qui sert à compiler un fichier.tex pour créer directement un fichier.pdf. Que pdflatex n'offre la possibilité d'insérer que des images bitmap (png, jpg, pdf). Et c'est là qu'on peut dire "ah tiens il existe aussi le super exécutable dvips qui permet lui d'insérer des images vectorielles pour créer un fichier.ps. Et tiens, si vous voulez un fichier pdf à la fin il existe ps2pdf qui va vous permettre d'avoir une super fichier.pdf ç à partir du fichier.ps".
    Enfin voilà, je trouve qu'il faut procéder par étape.
    Une fois ces lignes de commandes expliquées, on peut passer à l'étape "éditeur de texte" où on montre l'un des avantages que propose un éditeur de texte : automatiser tout cela, pour ne pas avoir à se taper un dvips, un ps2pdf à chaque fois !

    Bon, vous l'aurez compris, je suis plus dans la critique et des propositions autour de ces critiques que dans la création à proprement parler. Les ponts du mois de mai ne m'encouragent pas à m'y mettre plus sérieusement.
    Mais franchement bravo à vous deux les gars, vous y mettez du cœur et ça fait plaisir
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

Discussions similaires

  1. [Débutant] Généralités et concepts
    Par OraScott dans le forum DB2
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2006, 11h58
  2. Généralités CORBA
    Par mencaglia dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2005, 00h41
  3. [Généralités FLASH] Possibilités de flash
    Par enox dans le forum Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2005, 14h12
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 12h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo