Le marché potentiel est plus important qu'il n'y parait:
*Personnes handicapés: Marché de niche
*Personnes agées: Marché qui explose
*Personnes pour qui la conduite est utilitaire plutôt qu'un plaisir et là on peut en trouver un paquet
Le marché potentiel est plus important qu'il n'y parait:
*Personnes handicapés: Marché de niche
*Personnes agées: Marché qui explose
*Personnes pour qui la conduite est utilitaire plutôt qu'un plaisir et là on peut en trouver un paquet
moi je signe des 2 mains.
La voiture autonome c'est le retour de la civilisation et des civilités sur la route !!
Plus de stress sur la route le bonheur absolu !!!
Sauf pour les Schumacher des bacs à sables qui prennent leur twingo pour une formule1
http://www.framasoft.net/article1886.htmlLors d’une conférence donnée au ComDex en 1998, Bill Gates, pour conclure, osa une comparaison entre les industries informatique et automobile : "Si General Motors avait eu la même progression technologique que l’industrie informatique, nous conduirions aujourd’hui des autos coûtant 25 dollars et qui parcourraient 1000 miles avec un seul gallon d’essence."
Si cela impressionna l’assistance, la réaction de General Motors ne se fit pas attendre : Son PDG M.Welch en personne donna une conférence de presse où il énonça : "Si General Motors avait développé sa technologie comme Microsoft, les voitures que nous conduirions aujourd’hui auraient les propriétés suivantes :
* Votre voiture aurait un accident sans raison compréhensible 2 fois par jour.
* Chaque fois que les lignes blanches seraient repeintes, il faudrait racheter une nouvelle voiture.
* Occasionnellement, une auto quitterait l’autoroute sans raison connue [1]. Il faudrait simplement l’accepter, redémarrer l’auto et reprendre la route.
* Parfois, lors de manoeuvres particulières, comme par exemple prendre une courbe a gauche, l’auto ferait un simple tout droit puis refuserait de repartir. Pour cela, il faudrait procéder à un échange standard du moteur.
* Les autos ne seraient livrées qu’avec un seul siège, car il faudrait choisir entre "Car95" et "CarNT". Chaque siège supplémentaire devrait être commandé à l’unité.
* Macintosh développerait des voitures fonctionnant à l’énergie solaire, fiable, cinq fois plus rapides et deux fois plus légères. Mais elles ne pourraient emprunter que 5% des routes.
* Les témoins d’huile, de température et de batterie seraient remplacés par un unique témoin "Défaillance Générale". Les sièges exigeraient que chaque passager ait la même taille et le même poids.
* L’airbag demanderait "Êtes-vous sûr ?" avant de s’ouvrir. Occasionnellement la condamnation centralisée de la voiture se bloquerait. Vous ne pourriez alors la rouvrir qu’au moyen d’une astuce, comme par exemple simultanément tirer la poignée de porte, tourner la clé dans la serrure et d’une autre main attraper l’antenne radio.
* General Motors vous forcerait à acheter avec chaque voiture un jeu de cartes routières Deluxe de la société Rand McNally (depuis peu filiale de GM), même lorsque vous ne souhaitez pas ou n’avez pas besoin de ces cartes. Au cas ou vous ne prendriez pas cette option, la voiture roulerait 50% moins vite (au mieux). A cause de cela, GM deviendrait une cible fréquente de procès.
* A chaque fois que GM sortirait un nouveau modèle, chaque conducteur devrait réapprendre à conduire, car aucune des commandes ne fonctionnerait exactement comme dans les modèles précédents.
* Enfin, il faudrait appuyer sur le bouton "Démarrer" pour stopper le moteur."
On y arrive !!!!
Vivement la iCar d'Apple.
Pensez à la fonction Recherche
NAAAAAN ils m'ont piqué mon projet
Sinon plus sérieusement, je trouve ça vachement bien, c'est une bonne avancée je pense.
Dans l'hypothése ou une voiture serait capable de condurie comme un humain (en évitant les problème que certains soulèvent), c'est sur que ça serait très pratique, pouvoir continuer à travailler, se reposer.
Ou tout simplement ne pas passer 1h dans les embouteillages à gober sur la plaque d'immatriculation de la voiture de devant...
Et puis plus il y aurait de personnes qui utiliserait la voiture sans pilote, plus les routes eraient sûres, etc... Donc oui je pense que c'est une bonne idée.
Après moi je fait parti des gens qui aiment conduire (mais pas dans les embouteillages évidémment), pour moi c'est très reposant et même relaxant, par exemple à la campagne, ou du moins quand il y a pas grand monde autour... Donc oui, il faut garder un mode manuel.
Mais malheureusement je pense que c'est le mode manuel qui relève de la science fiction à plus ou moins long terme, dès que ce sera plus ou moins officialisé. On a plutôt tendance à nous enlever le controle des choses plutôt que de nous le donner...
The magic of Opera, La magie de l'Opera
The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)
Ce genre de voiture est le rêve absolu de tous les pochetrons de la planète. Imaginez donc, on peut descendre ses seize pintes tranquilles au bistrot et ne pas se soucier de prendre le volant bourré avec le risque de rouler sur un flic qui tentent de nous contrôler !
Et en plus ça plaira aussi aux héroïnomanes, à ceux qui ne peuvent pas lâcher leur téléphone plus de trente secondes, aux gens en rut qui ne peuvent attendre d'arriver pour se peloter, aux parents qui pourront enfin claquer leurs mioches infernaux à l'arrière même à fond sur l'autoroute, à ceux qui rêvent de mourir au volant de leur bolide sans provoquer d'accident et bien sur à tout ceux qui ont oublié leurs leçons de conduite encore plus rapidement que leurs cours de maths de sixième...
Ce n'est pas une volvo qui lors d'un test devant la presse de son détecteur de piéton a fait : paf le mannequin.
Même si 90% des événements peuvent être automatisés un conducteur en état de conduire est et sera nécessaire. Le pilotage auto ça va bien pour un métro mais en cas de présence de véhicule d'urgence, d'usagers légers (piétons, vélos skate, scooter), de force de l'ordre donnant des instructions, de motard demandant un serrage à droite, feux tricolore en panne avec priorité à droite ... je ne suis pas sûr qu'une voiture automatique puisse prévoir tous ces exceptionnels présents ou pas dans le code de la route.
Et dans tous les cas les constructeurs se déchargeront en cas d'accident comme quoi le conducteur doit rester maitre de son véhicule.
Pensez à la fonction Recherche
Google Car : les voitures sans chauffeur championnes de la conduite en ville ?
Des milliers de kilomètres au compteur et aucun incident majeur
La voiture sans conducteur de Google a déjà parcouru des centaines de milliers de kilomètres (700 000 miles soit plus de 1,1 million de km) dans les rues de Mountain View sans qu’aucun incident n’ait été signalé. La voiture est dotée d'un système de calcul très performant qui lui permet de s’adapter à l’environnement, au trafic urbain, aux situations et obstacles qu’elle peut rencontrer en temps réel. Par exemple, lorsqu’un cycliste agite son bras pour indiquer qu’il veut changer de direction, la voiture le « comprend » et s’ajuste en conséquence. Tout comme la modification d’une voie qui se rétrécit avec la mise en place de plots immédiatement identifiés par la Google Car. Les piétons sont facilement reconnus même par l’arrière du véhicule pour être instantanément ajoutés aux schémas calculs de la voiture.
« Il s’avère que ce qui semble chaotique et hasardeux dans les rues des villes à l’œil humain est actuellement prévisible pour un ordinateur. Nous avons rencontré des milliers de situations différentes, nous avons bâti des modèles logiciels de ce qui devait être attendu, du plus commun (arrêt du véhicule au feu rouge) au plus improbable (passer outre le feu rouge). Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer parmi lesquelles apprendre à la voiture à conduire dans plus de rues de Mountain View avant de nous attaquer à une autre ville, mais des milliers de situations que nous n’aurions pas su aborder il y a deux ans peuvent maintenant être gérées de manière autonome », a expliqué Google sur son blog.
Contrairement à l'être humain, la voiture sans conducteur ne se fatigue pas. Un argument de taille pour Google, qui explique que ses voitures sans chauffeur sont ainsi bien plus sûres et réactives : « nous avons amélioré notre logiciel afin qu’il puisse détecter des centaines d’objets différents et surtout en même temps. Un véhicule sans conducteur peut prêter attention à toutes ces choses alors qu’un être humain ne pourrait physiquement pas le faire sans être fatigué ou tout simplement distrait. »
Source : blog Google
Et vous ?
Que pensez-vous de ce concept ?
Quel impact l'introduction d'une telle technologie pourrait-elle avoir dans la société ? Les conducteurs de profession devraient-ils se sentir menacés ?
Le permis de conduire pourra-t-il devenir une notion relégable au passé ?
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ça veut dire que la voiture est incapable de s'adapter à un nouvel environnement et qu'on doit lui entrer une programmation pour chaque rue qu'elle est susceptible d'emprunter...? c'est comme ça que je le comprends en tout cas, et si c'est ça, c'est déjà vachement moins impressionnant.
Quel impact l'introduction d'une telle technologie pourrait-elle avoir dans la société ? Les conducteurs de profession devraient-ils se sentir menacés ?
ça serait légitime. ça risque pas de détroner les humain dés demain. par contre je me prononcerais pas pour après demain...
Le permis de conduire pourra-t-il devenir une notion relégable au passé ?
le permis de conduire porte bien son, il donne le droit de conduire... déjà aujourd'hui, on n'a pas besoin de permis pour monter dans un taxi, ça change rien à ce niveau.
J'aime la réponse de Tryph : si il faut faire un programme spécifique pour chaque ville, c'est pas encore au point, leur truc. Même si c'est déjà extrêmement impressionant.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
C'est pas du tout ce que j'en ai comprit moi.
j'ai comprit qu'ils creaient tout un tas de modeles ( ou plutot de cas d'utilisattion ) pour apprendre à la bagnole à réagir en fonction et que les cas d'utilisations ont été faits et validés grace à certaine rue de leur ville.
Donc ils doivent tester d'autre rues, pour esperer rencontrer de nouveau cas d'utilisation à programmer.
Une fois cette étape passé, ils testeront encore d'autres situations, comme d'autres rues, des routes, des autoroutes, des villes complètes. etc..
Je pense pas qu'on parle de programmer chaque rue dans l'ordinateur, ce serait absurde de ce diriger dans cette voie, et je ne croit pas une seule seconde que c'est ce qu'ils font.
Que pensez-vous de ce concept ?
Je suis à la fois pour et contre ce concept.
Pour car ça permettra de réduire les comportements à risque de nous autres les humains. Contre parce que on met nos vies entre les mains d'une machine. Même si elle est très travaillée, elle ne sera jamais parfaite et il y aura toujours les risques de bugs / situations non prévues (comment ça marchera dans le blizzard sans visibilité ?). Sans parler des pirates et des malwares.
Quel impact l'introduction d'une telle technologie pourrait-elle avoir dans la société ? Les conducteurs de profession devraient-ils se sentir menacés ?
Le même impact qu'il y a eu sur les coursiers, remplacés par le télégramme. Quand la technologie commence à faire mieux que les hommes sur un certain point, il disparaissent lentement. C'est triste mais c'est comme ça.
Le permis de conduire pourra-t-il devenir une notion relégable au passé ?
Il y aura des irréductible gaulois qui continueront de conduire « à l'ancienne » pour le plaisir. Ça dépendra des autorités.
Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !
« Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.
Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.
Je croyais que ça existait déjà ? Et construit par une société française, en plus :
http://www.innovcity.fr/2011/01/14/l...feur-au-monde/
Le plus gros problème, comme souvent, c'est les politiques et les lois :
Et après ils vont nous parler innovation, compétitivité, etc...la législation interdit aujourd’hui la circulation de ce type de véhicules sur les voies réglementées
On le fait tous les jours depuis longtemps, on est entourés de machines, certaines qu'on voit et d'autres qu'on ne voit pas.Contre parce que on met nos vies entre les mains d'une machine
Prends la gestion des feux de signalisation, les ascenseurs, le pilotage automatique des métros, des avions, les voitures avec pilotes humains (s'il y a bien un truc dangereux, c'est une voitures avec un pilote humain), toutes les machines qui pilotent des trucs dont on est massivement dépendants (eau, électricité, gaz), les centrales nucléaires, les usines pétrochimiques, bref...
Je crois que les routes seraient bien plus sûres s'il n'y avait que des véhicules à pilote automatique qui y roulent.
Mais que ferait l'homme moderne sans la liberté de conduire sa voiture ou il veut: (droit de l'homme 234)?
Donc, c'est pas demain la veille qu'on aura des routes sûres et que ma gamine pourra jouer dans la rue sans crainte.
Moi je ne pense pas que ces voitures puissent remplacer les hommes. Au mieux elles pourront être utilisées pour assister le conducteur pour eviter des incidents causés par la fatigue etc. Où même comme dans le cas du pilotage automatique des avions.
lol de toute façon yen aura pas en Afrique ou bien peut être 50-60 ans après l'Europe les USA la Chine.
Google présente le premier prototype totalement fonctionnel de sa voiture sans chauffeur,
la Google Car bientôt dans les rues de Californie du Nord ?
« Aujourd'hui, nous déballons le meilleur cadeau de congés que nous aurions pu imaginer: la première construction réelle de notre prototype de véhicule autonome » a avancé Google hier dans un billet.
Au cours des sept derniers mois, Moutain View a mis en place de nombreux prototypes, chacun étant conçu pour tester différents systèmes d'une voiture de conduite autonome. Par exemple, des prototypes avaient été conçus pour tester les pièces typiques « de voiture » comme la direction et le freinage ou encore les pièces de la « conduite automatisée » comme l’ordinateur et les capteurs. « Nous avons maintenant mis tous ces systèmes ensemble dans ce véhicule entièrement fonctionnel - notre premier prototype complet pour une conduite entièrement autonome » a expliqué Google.
En août, Mountain View a décidé d'inclure de façon temporaire un volant et un système de pédales lors de l'essai d’un de ses prototypes suite aux nouvelles règles californiennes issues du département DMV (Department of Motor Vehicles). Dans l'annonce d'aujourd'hui, Google a avancé que ses chauffeurs continueront de surveiller le véhicule un peu plus longtemps « en utilisant des commandes manuelles temporaires au besoin pendant que nous continuons à tester et d'apprendre ».
Google n’a pas donné de détails techniques, mais affirme qu'il envisage de passer les congés à tester le dernier prototype sur sa piste d'essai. Mountain View ne cache pas son ambition de voir son bébé arpenter les rues de Californie du Nord dans le courant de l’année 2015.
Source : Google+
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
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L'aviation a, à ce jour, plus de 40 ans d'expérience dans le domaine de l'automatisation du pilotage ... et ça se passe dans les airs - c'est à dire pas (énormément) d'obstacles imprévus à priori, avec des plans de vol complets, des réservations de couloirs, de cap, d'altitude .. etc et je vous laisse lire les rapports d'incidents et accidents graves liés à plus ou moins grande proportion aux systèmes automatisés (un exemple pour la mise en bouche: le stick shaker se déclenchant de manière intempestive)
En gros, même si ce type d'engin pourrait se concrétiser à un moment ou un autre, j'attends d'abord les premiers vols totalement automatisés. Parce que je ne pense pas qu'avec leur 40ans de retour d'expérience, les aviateurs soient des imbéciles.
Ils sont obligés de faire une voiture aussi moche.
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