IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft publie le code source de MS-DOS 1.1 2.0, et de Word pour Windows 1.1a

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Microsoft publie le code source de MS-DOS 1.1 2.0, et de Word pour Windows 1.1a
    Microsoft publie le code source de MS-DOS 1.1 et 2.0, et de Word pour Windows 1.1a
    sur le site du Computer History Museum

    À quoi ressemble le code source des premières versions du système d’exploitation de Microsoft (MS-DOS) et de l’application de bureautique Word ? Si vous vous êtes déjà posé cette question, Microsoft vous donne l’occasion d’assouvir votre curiosité.

    La société vient de publier le code source de MS DOS 1.1 et 2.0, ainsi que de Word pour Windows 1.1a, qui peut être téléchargé librement.

    Pour la petite histoire, MS-DOS (Microsoft Disk Operating System) est une adaptation de QDOS par son développeur Tim Paterson, après son rachat à 75 000 dollars par Microsoft à Seattle Computer Company, suite à un deal avec IBM pour livrer un OS pour son premier PC. MS-DOS 1.0 est sorti avec l’IBM PC en juillet 1981 et a été jusqu’en 1990 le système le plus utilisé sur compatible PC. Microsoft avait conservé le droit de vendre celui-ci à d’autres constructeurs, ce qui a favorisé l’éclosion de la société.


    En ce qui concerne Word pour Windows, il a été publié en 1989 (la première version a été publiée en 1983 pour MS-DOS) et a rapidement explosé en popularité. L’outil de traitement de texte a déclassé ses concurrents de l’époque (WordStar et WordPerfect) grâce à ses fonctionnalités de mise en forme et son système de WYSIWIG.

    Ces deux programmes (MS-DOS et Word) ont permis à Microsoft d’écrire les plus belles pages de son histoire dans l’industrie technologique. « MS-DOS et Word ont jeté les bases du succès de Microsoft », rappelle Roy Levin, directeur de Microsoft Research.


    La publication du code source de MS DOS 1.1 et 2.0, et Word a été possible grâce à une collaboration avec le Computer History Museum (CHM). « Nous pensions que la préservation du code source historique comme celui de ces deux programmes est essentielle pour comprendre comment le logiciel a évolué pour devenir un élément essentiel de notre civilisation », a commenté Len Shustek, président du Computer History Museum.

    Le code source de ces programmes est disponible sur le site du CHM et ne doit pas être exploité à des fins commerciales.

    En publiant le code de ces logiciels, Microsoft emboîte le pas à Adobe et Apple, qui ont respectivement fait don du code du premier PhotoShop et du DOS de l’Apple II au CHM.

    Télécharger le code sur le site du CHM

    Source : Microsoft


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Allez-vous télécharger ce code ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre actif Avatar de kratoce
    Homme Profil pro
    Apprenti
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 270
    Points : 238
    Points
    238
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Qu'en pensez-vous ? Allez-vous télécharger ce code ?
    C'est toujours intéressant de regarder, même si je ne comprendrais surement pas tout
    Ne mangez plus de thon, il est en voie de disparition! Mangez plutôt du con, il est en voie de surpopulation!!!!

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    merci pour l'info...
    juste pour info aussi on peut trouver le code source de Wordpad et Ms Paint également c'était inclus sur les CD du MSDN il me semble

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans le package, il y a un assembleur x86 écrit en langage assembleur x86. Amusant. Mais avec quoi l'ont-ils assemblé ?

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    bah je suppose qu'il on fait en premier un code binaire pour ensuite tout compiler
    ou il on fait la première compile sous UNIX premier du nom ?
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 270
    Points : 629
    Points
    629
    Par défaut
    Je suis très déçue de cette décision de Microsoft. Déjà, pourquoi dévoiler ainsi un secret industriel vieux de 30 ans ? Quel intérêt, si ce n'est donner à manger aux affamés qui bidouillent sur le noyau Lunix ?

    En effet quand on voit que pour faire tourner Lunix il faut minimum 4 cœurs, 3 GHz et 8 Go de RAM, et qu'à côté Microsoft dévoile le code source d'un OS qui ne prenait que 16 Ko de RAM et tournait sur un 8088 à 4,77 MHz, et donc dévoile à tout le monde les différents secrets industriels qui ont permis de faire fonctionner sur une machine très faible un OS aux performances et à la fiabilité inégalée, je me dis que c'est donner à manger aux requins pour mieux se faire manger. Il est fort probable que les barbus de Lunix vont se jeter sur ce code et l'intégrer sournoisement à leur noyau. Il y aurait même un risque que Lunix devienne plus performant et fiable que Windows 8.1 Update 1. Vous imaginez l'horreur ?

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    C'est le printemps qui revient ^^
    C'est moi ou les fleurs se mettent à fleurir très tôt en cette saison

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Je suis très déçue de cette décision de Microsoft. Déjà, pourquoi dévoiler ainsi un secret industriel vieux de 30 ans ? Quel intérêt, si ce n'est donner à manger aux affamés qui bidouillent sur le noyau Lunix ?

    En effet quand on voit que pour faire tourner Lunix il faut minimum 4 cœurs, 3 GHz et 8 Go de RAM, et qu'à côté Microsoft dévoile le code source d'un OS qui ne prenait que 16 Ko de RAM et tournait sur un 8088 à 4,77 MHz, et donc dévoile à tout le monde les différents secrets industriels qui ont permis de faire fonctionner sur une machine très faible un OS aux performances et à la fiabilité inégalée, je me dis que c'est donner à manger aux requins pour mieux se faire manger. Il est fort probable que les barbus de Lunix vont se jeter sur ce code et l'intégrer sournoisement à leur noyau. Il y aurait même un risque que Lunix devienne plus performant et fiable que Windows 8.1 Update 1. Vous imaginez l'horreur ?
    Hein ?
    Images attachées Images attachées  
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 192
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    MS-DOS (Microsoft Disk Operating System) est une adaptation de QDOS par son développeur Tim Paterson, après son rachat à 75 000 dollars par Microsoft à Seattle Computer Company, suite à un deal avec IBM pour livrer un OS pour son premier PC
    De mémoire, QDOS signifie : "Quick and Dirty Operating System".

    Et c'est bel et bien son créateur qui l'avait nommé ainsi... or on sait bien qu'on a tendance à être plutôt fier de son propre code.

    C'est dire que MS-DOS partait sur de "bonnes bases"

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Il est fort probable que les barbus de Lunix vont se jeter sur ce code et l'intégrer sournoisement à leur noyau
    Tu en as de bonne comme ça. As tu déjà essayer de t'inspirer d'une charrette pour construire une puissante voiture moderne...
    Et côté performance Linux est utilisé comme base sur Androïd, la majorité des serveurs, les switch, les routeurs et autre systèmes embarqué, il tourne sur Raspberry... bref sur tout ce qui est puissant et exigeant et tout ce qu'il l'est pas du tout. Alors que Windows ne tourne que chez les pigeons avec une grosse machine puissante qui est changé tous les 2-3 ans... Quand a Apple, il n'y a pas le choix leur OS est livré avec un matériel sur-puissant, si puissant qu'il est moins cher que Windows a puissance égal...
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    J'apprécie le geste de Microsoft. Cela n'a en sois aucune utilité si ce n'est pour le passionné, l'histoire. Savoir comment fonctionnait MS-DOS, comment programmait Bill Gates...
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 58
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    C'est drôle de voir les ptits nouveaux réagir aux trolls.. Les fleurs en plastique, ca s'arrose avec du pé-troll non?

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    N'oubliez pas que fleur en pastique est un trolleur ( allez voir ses contribtuions pour s'en convaincre). arretez de jouer a son jeux, et lalissez le dans les lymbe de ce forum.

  14. #14
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Tu en as de bonne comme ça. As tu déjà essayer de t'inspirer d'une charrette pour construire une puissante voiture moderne...
    Ca tourne quand meme sur + de 90% des ordinateurs... Ce qui voudrais dire que 90% des ordis sont des charettes. Si Windows etait une charette et ne tournais pas bien il ne se vendrait pas. Et pas si cher comparer a des distribution Linux gratuite. Et quand je vois les prix de SQL Server avec MySql a cote gratuit si c'etait si mauvais que tu a l'air de le dire microsoft ne vendrai aucune licences SQL Server. Tous le monde prendrai du MySql ou autre gratuit.

    les switch, les routeurs et autre systèmes embarqué,
    On ne compare pas l'OS d'un routeur avec un PC. Sinon je peus aussi comparer Linux avec ma calculatrice et l'OS de ma calculatrice est encore moins gourmand en ressource. Et ma calculatrice ne plante jamais.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    En effet quand on voit que pour faire tourner Lunix il faut minimum 4 cœurs, 3 GHz et 8 Go de RAM
    Non, non et non !
    Si les utilisateurs de linux ont des machines magnifique c'est qu'ils ont économisé la licence de 120€ de windows 8.1

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Ca tourne quand meme sur + de 90% des ordinateurs... Ce qui voudrais dire que 90% des ordis sont des charettes.
    MS-DOS 1.1 et 2.0 tourneraient sur plus de 90% des ordinateurs...? t'es sérieux là?

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Si Windows etait une charette et ne tournais pas bien il ne se vendrait pas.
    ah d'accord... en fait t'as mal lu... du coup je sais pas si c'est utile de lire le reste de ton intervention...

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web (PHP, JS, Symfony2, Silex, Open source solutions)
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web (PHP, JS, Symfony2, Silex, Open source solutions)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 25
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Tu en as de bonne comme ça. As tu déjà essayer de t'inspirer d'une charrette pour construire une puissante voiture moderne...
    Alors que Windows ne tourne que chez les pigeons avec une grosse machine puissante qui est changé tous les 2-3 ans... Quand a Apple, il n'y a pas le choix leur OS est livré avec un matériel sur-puissant, si puissant qu'il est moins cher que Windows a puissance égal...
    Ah mais je savais pas qu'on était vendredi...

  18. #18
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Ca tourne quand meme sur + de 90% des ordinateurs... Ce qui voudrais dire que 90% des ordis sont des charettes. Si Windows etait une charette et ne tournais pas bien il ne se vendrait pas. Et pas si cher comparer a des distribution Linux gratuite. Et quand je vois les prix de SQL Server avec MySql a cote gratuit si c'etait si mauvais que tu a l'air de le dire microsoft ne vendrai aucune licences SQL Server. Tous le monde prendrai du MySql ou autre gratuit.
    Non le système windows n'équipe pas 90% des ordinateur. Il équipe 90% des PC ce qui est un tout petit ensemble de ce que l'on appelle "ordinateur".
    Et sinon non Windows ne se vend pas, il est intégré de force sur chaque PC en vente ce qui est très différent d'une vente. Le client ne sait même pas qu'il a un Windows d'office pour la majorité des cas.

    Quand à SQL Server il faut plutôt le comparé avec du postgres et de toute façon les part SQL Server c'est comme IIS ca reste pas terrible et très loin d'un Oracle par exemple.

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de satenske
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 143
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Je suis très déçue de cette décision de Microsoft. Déjà, pourquoi dévoiler ainsi un secret industriel vieux de 30 ans ? Quel intérêt, si ce n'est donner à manger aux affamés qui bidouillent sur le noyau Lunix ?

    En effet quand on voit que pour faire tourner Lunix il faut minimum 4 cœurs, 3 GHz et 8 Go de RAM, et qu'à côté Microsoft dévoile le code source d'un OS qui ne prenait que 16 Ko de RAM et tournait sur un 8088 à 4,77 MHz, et donc dévoile à tout le monde les différents secrets industriels qui ont permis de faire fonctionner sur une machine très faible un OS aux performances et à la fiabilité inégalée, je me dis que c'est donner à manger aux requins pour mieux se faire manger. Il est fort probable que les barbus de Lunix vont se jeter sur ce code et l'intégrer sournoisement à leur noyau. Il y aurait même un risque que Lunix devienne plus performant et fiable que Windows 8.1 Update 1. Vous imaginez l'horreur ?
    Fleur en plastique, ça faisait longtemps.
    Mais j'ai l'impression que tes trolls ont un peu moins de pêche qu'avant, dommage.

    SInon, je trouve ça une bonne nouvelle, le code en lui même ne servira pas à grand chose, mais ça reste intéressant de voir comment était fait ce dinosaure.
    « Only wimps use tape backup: _real_ men just upload their important stuff on ftp, and let the rest of the world mirror it. » – Linus Torvalds

  20. #20
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Quand à SQL Server il faut plutôt le comparé avec du postgres et de toute façon les part SQL Server c'est comme IIS ca reste pas terrible et très loin d'un Oracle par exemple.
    ceci n'est pas un troll:

    "c'est parce que Oracle est 21 fois plus cher que SQL Server et donc 21 fois meilleur"

    finalement c'était peut être un troll ->[]

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2013, 23h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2013, 12h37
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2011, 00h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2011, 12h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo