IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont vos SGBD gratuits préférés en 2013 ?

Votants
262. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Firebird

    46 17,56%
  • MariaDB

    22 8,40%
  • MongoDB

    22 8,40%
  • MySQL

    70 26,72%
  • Oracle XE

    9 3,44%
  • PostgreSQL

    99 37,79%
  • SQLite

    32 12,21%
  • SQL Server Express

    41 15,65%
  • Une autre (laquelle ?)

    12 4,58%
  • Sans avis

    3 1,15%
Sondage à choix multiple
Décisions SGBD Discussion :

Quel est votre SGBD gratuit préféré en 2013 ?


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #81
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    ...Dire que dans une base de données relationnelle comme SQL Server ou Oracle y'a tout ça d'incorporé.... Ne serait-ce pas plus facile ?
    Personne ne dis le contraire, mais ni l'un ni l'autre n'est gratuit.
    Pierre GIRARD

  2. #82
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 739
    Points : 52 451
    Points
    52 451
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Mais ou situez-vous la gratuité ?
    Si c'est en licence, sachez que Oracle et SQL Server fournissent des SGBDR en versiongratuite, certes limités...

    Si c'est en admin, il me parait évident que le cout d'admin de N seveurs et en particulier les différentes serveurs cités dont les outils d'admin sont très pauvres, est horriblament cher en logiciel, hardware et humain, par rapport à des outils aboutis et exploités depuis de nombreuses années....

    Bref, comme le disait un expert des techno libre dans un débat sur la gratuité, parfois le libre coûte cher, très cher, beaucoup trop cher....

    D'ailleurs ce débat m'amuse beaucoup, parce que j'ai fait basculé pas mal de base libre dans le payant en réduisant drastiquement les coût (par exemple de PG vers SQL Server)

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #83
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Mais ou situez-vous la gratuité ?
    Si c'est en licence, sachez que Oracle et SQL Server fournissent des SGBDR en versiongratuite, certes limités...
    J'ai installé Firebird, ça ne m'a rien couté ... et ça ne me coutera probablement jamais rien ... surtout que Lazarus a maintenant un niveau digne de remplacer Delphi pour des particuliers. J'ai aussi installé Oracle V7, puis V8, puis V9 (pas SQL Server qui ne marche pas très bien sous Linux) pour faire de l'auto-formation à l'époque où j'étais encore en activité.

    Mais pour une utilisation personnelle, même gratuit, Oracle reste une usine à gaz sans aucun intérêt pour ce type d'usage. Même PostgreSQL est trop lourd. Et pour une petite structure (un garage, un gros artisan, une TPE, etc...), c'est exactement pareil. Les banques, assurances, et grosses entreprises en général ne se posent même pas ce genre de question.
    Pierre GIRARD

  4. #84
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 739
    Points : 52 451
    Points
    52 451
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    J'ai installé Firebird, ça ne m'a rien couté ... et ça ne me coutera probablement jamais rien ... surtout que Lazarus a maintenant un niveau digne de remplacer Delphi pour des particuliers. J'ai aussi installé Oracle V7, puis V8, puis V9 (pas SQL Server qui ne marche pas très bien sous Linux) pour faire de l'auto-formation à l'époque où j'étais encore en activité.

    Mais pour une utilisation personnelle, même gratuit, Oracle reste une usine à gaz sans aucun intérêt pour ce type d'usage. Même PostgreSQL est trop lourd.
    jusqu'ici j'étais d'accord avec vous... mais à partir de là, permettez moi de vous dir que vous dites n'importe quoi....
    Et pour une petite structure (un garage, un gros artisan, une TPE, etc...), c'est exactement pareil. Les banques, assurances, et grosses entreprises en général ne se posent même pas ce genre de question.
    Comment expliqueriez-vous alors que la plupart des entreprises utilisent des bases de données du genre de Oracle, SQL Server, Sybase ou IBM DB2 ? Parce que d'après toutes les études (ne voulant pas donnez mon expérience personnelles qui sera sans aucun doute biaisé à vos yeux...) le taux de pénétration du libre en matière de SGBD représente moins de 1% des installations....
    Mais évidemment, vous allez encore me dire que j'afffabule !
    http://itknowledgeexchange.techtarge...-rdbms-market/
    http://db-engines.com/en/blog_post/23
    Bref, ne prenez pas vos fantasmes personnel pour la réalité !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  5. #85
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 021
    Points : 40 932
    Points
    40 932
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Comment expliqueriez-vous alors que la plupart des entreprises utilisent des bases de données du genre de Oracle, SQL Server, Sybase ou IBM DB2 ? Parce que d'après toutes les études (ne voulant pas donnez mon expérience personnelles qui sera sans aucun doute biaisé à vos yeux...) le taux de pénétration du libre en matière de SGBD représente moins de 1% des installations....
    Tout à fait d'accord avec cette réponse . Mais c'est pratiquement tout le libre qu'il faut ranger ainsi . Les pourquoi sont alors nombreux passant de la démarche commerciale des sociétés (qui ne connait pas Oracle) et des SSII à l'habitude et aux préjugés ("si c'est gratuit ça doit pas être très bon") .

    Cependant l'étude d'utilisation est peut être un peu biaisée du fait que ceux qui utilisent le libre ne pense souvent pas à l'indiquer , et il est difficile de faire un contrôle en fonction des téléchargements par exemple . D'ailleurs même celle-ci ne serait pas fiable !

    Citation Envoyé par Pierre Girard
    J'ai installé Firebird, ça ne m'a rien couté ... et ça ne me coutera probablement jamais rien ... surtout que Lazarus a maintenant un niveau digne de remplacer Delphi pour des particuliers.
    Firebird n'a rien à voir avec Lazarus ou plus généralement le langage Pascal , cette SGBD peut être "attaquée" via d'autres langages (elle est d'ailleurs écrite en C++)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  6. #86
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je ne sais pas si je dis n'importe quoi ou si j'ai des fantasmes, et je ne dis pas non plus que vous affabulez. On ne parle simplement pas de la même chose. En haut de la page je lis et je constate que :
    • 3,38 % pour Oracle XE
    • 15,19 % pour SQL Server Express
    • 16,46 % pour FireBird
    • 24,47 % pour MySQL
    • 39,66 % pour PostgresSQL

    Donc même en gratuit, Oracle est loin d'être le favoris. C'est mieux pour SQL Server ... mais comme Windows est majoritaire sur Unix/Linux chez les particuliers et les toutes petites structures, c'est compréhensible. Je n'en dirais pas plus sur SQL Server (que je ne connais que de nom), mais comme il ne fonctionne pas sous Linux, je ne suis pas près de le tester.

    Et pour un particulier comme moi, avouez qu'avoir FireBird, c'est quand même plus simple. La sauvegarde de la base, par exemple, c'est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cp toto.fdb <disque de sauvegarde>toto.fdb
    Et c'est tout.

    Oracle, comme indiqué plus haut, j'en ai installé 3 versions. A chaque fois, ça a été la galère et des heures passées sur le WEB pour comprendre et résoudre les erreurs d'installation sur OpenSUSE ... ou sur d'autres LINUX. Et la maintenance + le travail au quotidien ...merci, la formation initiale pour travailler sur Oracle c'est 1 semaine, simplement pour avoir les notions de base. Pour FireBird, je n'ai même pas eu besoin de la moindre seconde de formation, mon vernis SQL me suffit grandement.

    Et surtout, dans les très petites structure (et donc chez les particuliers), un SGBD suffit largement. Pas besoin de SGBDR pour un utilisateur unique. Et parfois, certains se contentent même d'utiliser un simple tableur pour gérer leurs données. Croyez-vous qu'un garage de moins de 10 employés utilise Oracle pour sa gestion de pièces détachées ?

    J'ai acheté un logiciel de catalogage de timbre (Philatelix). Il était sous 4D et est passé maintenant sous SQlite ... à quoi servirait Oracle, SQL Server ou PostgresSQL pour de telles applications de gestion de collections (ou de gestion de caves etc...) ?
    Pierre GIRARD

  7. #87
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    ...Firebird n'a rien à voir avec Lazarus ou plus généralement le langage Pascal , cette SGBD peut être "attaquée" via d'autres langages (elle est d'ailleurs écrite en C++)
    Certes non, mais venant de Delphi, j'ai pris l'habitude d'utiliser Interbase/FireBird pour la simple raison que les composants dédiés de Delphi étaient bien pratique, et surtout que j'ai trouvé des tutoriel très bien faits pour ça sur ... developpez.net. De fil en aiguille, en passant à Lazarus, j'ai simplement gardé la même base de données.
    Pierre GIRARD

  8. #88
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 8
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    C'est difficile de trancher. je me suis servi d'Oracle, mais la version payante. Comme , je pense beaucoup de personne, je travaille sur des SGDBR que me demande la boite, c'est con, hein!


    Il m'est aussi arrivé de me servir de Mysql ou de PostgreSQL pour faire des tests mais sans trop pousser.

    Pour les SGBDR, c'est un peu comme les O.S, beaucoup de boites sont intéressées par le libre souvent dans le build mais en production, elles préfèrent se rabattre sur du payant, du type Red Hat pour linux car elle savent qu'elles peuvent compter sur une maintenance

  9. #89
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Dans ma vie professionnelle, j'ai travaillé sur des serveurs avec des bases : Informix, Sybase, Oracle V7, V8, V9 et V10, SQL server, Access et même "UNIVERSE". Mais effectivement, jamais sur PostgresSQL et autres SGBD libres ... en tous cas pas en production. Mais dans toutes ces boites, les ingénieurs certifiés Oracle se comptaient par dizaines, dont certains de très haut niveaux.

    Il est certain que dans les banques (par exemple), c'est pratiquement toujours Oracle pour les applications sur serveurs UNIX, SQL server ou Oracle pour les applications sur serveurs Windows et DB2 sur les Mainframe. Mais la question n'est pas de savoir qu'elles sont les meilleures bases de données SGBDR pour les sociétés mais : "Quel est votre SGBD gratuit préféré en 2013 ? ". Le résultat montre clairement que Oracle, même dans sa version gratuite ne fait pas partie des favoris.

    Pour l'anecdote : pour Oracle V7, V8 et V9 c'était simultanément dans la même société, à l'époque du début de la V10. A la fin de cette mission, je suis passé dans une société qui venait de finir sa migration V9 -> V10. La raison de cette variété était que la politique du SI était : Une application = Un serveur + un OS + une base de donnée. Tant que l'application n'évolue pas le matériel ne change pas ni les versions des OS et SGBD (même si ces versions ne sont plus supportées par les éditeurs). Une évolution de l'application se traduisant par : Un nouveau serveur + nouvel OS + nouveau SGBD (et parfois une nouvelle équipe pour s'en occuper).
    Pierre GIRARD

  10. #90
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 8
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Effectivement, il s'agit du SGDBR gratuit. Si je peux me permettre car la réponse m'intéresserait. Entre deux "gratuits ", Oracle XE (4 GO) et SQL Server Express (10 GO), lequel des deux aurait les faveurs d'une PME? Je pense que Windows aurait la préférence.

  11. #91
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Encore une fois, je ne connais pas personnellement SQL Server (même si j'ai travaillé sur des serveurs sur lesquels il était installé ... j'étais admin Système), mais sur dans la question précise que vous posez, SGBDR gratuit sur Windows, le sondage donne SQL Server comme grand favoris.

    Après, entre 4 et 10Go ? c'est quoi la différence avec les disques modernes qui dépassent le 1 To sans problème ? et 4 ou 10Go, c'est la taille avant ou après installation ? Et enfin, le plus gros reste la plupart du temps la basse de donnée elle même.

    Pour moi, le problème fondamental (pour une PME) reste la formation de l'administrateur de cette base. Oracle, c'est beaucoup de formation, SQL Server, je ne sais pas mais ça n'est probablement pas nul non plus. Mais tous les cas, il faut sécuriser les données enregistrées dans la bases et optimiser celle-ci pour qu'elle ne soit pas un boulet pour les utilisateurs. Ces deux exigences demandent des compétences, et donc des formations adaptées (c'est vrai aussi pour les autres bases gratuites ... ou pas).
    Pierre GIRARD

  12. #92
    Modérateur
    Avatar de Waldar
    Homme Profil pro
    Customer Success Manager @Vertica
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    8 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Customer Success Manager @Vertica
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 8 452
    Points : 17 814
    Points
    17 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par lounette Voir le message
    Entre deux "gratuits ", Oracle XE (4 GO) et SQL Server Express (10 GO), lequel des deux aurait les faveurs d'une PME? Je pense que Windows aurait la préférence.
    Oracle XE offre 11Go dans sa version actuelle.
    SQL-Server Express offre 10 Go mais par base, sans limite de base.

    J'avais installé les deux sur mon PC personnel il y a plusieurs années, les deux en "next next next", et j'avais sous Windows de performances similaires.

  13. #93
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 477
    Points : 1 333
    Points
    1 333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour, Moi j'arrive de IBM DB2 yapamieux,

    mais sur PC que ce soit sur LINUX ou MS Postgresql pour moi est le meilleurs celui qui respect le plus la NORME SQL de plus il est gratuits et pgadminIII génial il y a même la version html que je n'utilise pas car pgadmin est suffisant, j'ai installé pour la boite en test et pour moi comme pendant à DB2 très réactif et très fiable plein de doc et exemple disponible. les gars font un sérieux boulot pour maintenir a jour la doc . de plus pour le langage C/C++ génial on peut résoudre avec Postgresql tous les problèmes liés avec la gestion de base de données et tous les problèmes lié à la gestion d'entreprise.
    je ne veux pas dénigré les autres car je les ais utilisé. mais ma préférence sur PC POSTGRESQL en dehors de DB2 AS400 mais pas gratos.
    @bientôt

  14. #94
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    j'ai voté postgresql pour:

    *) sa stabilité
    *) sa documentation abondante
    *) pgsql
    *) la possibilité d'écrire des procédures stockées en java

  15. #95
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 146
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Open source (= libre de droit) ne veut pas dire gratuit !

  16. #96
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurélien LEQUOY Voir le message
    Open source (= libre de droit) ne veut pas dire gratuit !
    Même pas, les licences OpenSources ne permettent pas n'importe quoi, donc pas totalement "libre de droit". Ça dépend des licences (GPL, Apache ou autres) et de l'utilisation qu'on en fait.

    En plus, ça n'est pas vrai non plus pour le cout réel, la même licence peut s'avérer gratuite pour un particulier qui s'occupe de tout, et avoir un cout non négligeable pour une société qui souhaite l'utiliser pour des raisons professionnelles.

    Pour moi, particulier, Firebird, PostgreSQL, MySQL, SQLite, Oracle XE etc... sont gratuits, OpenSource ou pas.
    Pierre GIRARD

  17. #97
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lac
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Lac
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Mon sgbd préféré
    Mysql

  18. #98
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut
    Bonjour,
    Je vous propose ici, un sondage sur les SGBD SQL.

    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

Discussions similaires

  1. Quel est votre antivirus gratuit préféré en 2013 ?
    Par Lana.Bauer dans le forum Sécurité
    Réponses: 62
    Dernier message: 04/10/2013, 13h54
  2. Quel est votre SGBD gratuit préféré en 2012 ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 102
    Dernier message: 02/09/2013, 20h01
  3. Quel est votre framework web préféré ?
    Par Pill_S dans le forum Débats
    Réponses: 88
    Dernier message: 10/08/2011, 21h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo