IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La profession du programmeur serait-elle la plus déprimante de toutes ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut La profession du programmeur serait-elle la plus déprimante de toutes ?
    La profession du programmeur serait-elle la plus déprimante de toutes ?
    un blogueur présente son point de vue

    « Être programmeur serait la pire des professions qu’un homme aurait choisi de faire dans sa vie ». Pour un blogueur du nom de Rob Sheldon, la profession serait la plus déprimante qui soit.

    De quoi se plaint le blogueur ? Les professionnels des autres domaines d’activité autre que la programmation, reçoivent le plus souvent la reconnaissance de leurs semblables, ainsi que d’une communauté de personnes qui ne sont pas du métier.

    La chose est très flagrante surtout lorsqu’on jette un coup d’œil dans le domaine musical. Un artiste qui chante juste et qui joue très bien d’un instrument de musique, ne reçoit pas seulement la reconnaissance de ses semblables musiciens, mais aussi les ovations de la foule en liesse. Tout se passe comme ci, la foule disposait de canons d’appréciation valide pour les artistes musiciens.

    Par contre pour la programmation ce n’est pas le cas. Combien remarquent des différences entre la mise à jour d’un logiciel et sa version précédente lorsqu’il s’agit de rechercher autre chose que la modification de l’interface ? N’allez surtout pas leur demander de regarder dans le code.

    Ainsi, seul un public averti peut juger de la qualité du code d’un programmeur. Github représente ainsi une chance pour n’importe quel programmeur voulant faire reconnaître son talent. Le problème, c’est qu’il est fréquenté par des programmeurs talentueux de divers horizons, qui frustrent plus par leurs interventions.

    On peut lire très souvent des commentaires dans le genre « La syntaxe sur cette ligne est incorrecte. Pourquoi n’as-tu pas repris le bout de code d’un tel ? Il implémente mieux le concept que toi ». Des critiques difficiles à digérer par un programmeur qui a mis tout son cœur à l’ouvrage, surtout qu’elles ne sont pas dites délicatement.

    Rob Sheldon veut être reconnu pour la qualité du code qu’il produit. Il voudrait être aussi célèbre qu’un musicien, faire tomber les jolies filles. Cependant, il s’est rendu à l’évidence que c’est tout bonnement impossible. Conséquence, il a perdu sa motivation, son enthousiasme, il n’arrive même plus à dormir correctement, et code tout juste pour payer ses factures.

    Source: Blog Rob Sheldon

    Et vous ?

    Êtes-vous d'accord avec le blogueur ?

    Un programmeur peut-il être aussi célèbre qu'un musicien ?

    Que faut-il donc faire pour donner la noblesse de l'artiste musicien au programmeur ?

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Aussi étonnant que ça puisse paraître j'ai aussi noté une grande portion de déprimé parmi mes collègues, par rapport a mes connaissances hors profession.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Je suis d'accord - et en même temps pas d'accord.

    Nous avons la chance de faire un métier assez créatif, ou il faut souvent trouver des solutions qui ne sont pas dans les petits manuels, ou il faut monter des choses nouvelles, ou il faut souvent créer, qui est un défi permanent, bref, un métier rigolo.

    Nous avons la malchance, pour la plupart d'entre nous, de travailler en direct pour des entreprises dont l'informatique n'est pas le métier. Ça vaut pour moi, en SSII, mais tout le temps en régie chez le client. Pareil pour les internes hors éditeurs de logiciel. Dans ce cadre, nous sommes essentiellement perçus comme d'incontrôlables centres de couts, et nous subissons le poids d'une administration kafkaïenne qui exige de nous des comportements aux antipodes de comportement productifs - et épanouissants.

    Suivant que l'on voit le verre à moitié vire ou à moitié plein, on sera déprimé ou joyeux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Êtes-vous d'accord avec le blogueur ?
    Oui, c'est un metier technique, donc de l'ombre. De meme que celui qui concoit tres bien le moteur d'une voiture n'est pas recompense, pas plus que le tres bon couvreur ou le tres bon plombier.

    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Que faut-il donc faire pour donner la noblesse de l'artiste musicien au programmeur ?
    Lorsque tu t'engages dans un metier de l'ombre, il ne faut pas esperer se retrouver dans la lumiere... S'il n'aime pas ce metier, ce que je peux comprendre, il faut qu'il en change, afin de s'epanouir.

    Un technicien, aussi bon soit-il, ne sera pas reconnu. Jamais. Et ce quel que soit son niveau de competences.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 368
    Points : 9 697
    Points
    9 697
    Par défaut
    Je conseille fortement à ce blogueur d'aller travailler sur une chaine agro-alimentaire...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Un programmeur peut-il être aussi célèbre qu'un musicien ?
    Bonne nouvelle, c'est déjà le cas, 99,99% des musiciens ne sont absolument pas célèbre et font un boulot peu intéressant pour manger. J'ai par exemple eu l'occasion de rencontrer un compositeur qui s'est tapé le conservatoire et un master en musicologie, qui a une connaissance et une réelle maitrise des théories musicales du 11ème siècle à nos jours et qui a déjà composé de nombreux concertos. Seulement pour mettre des patates dans sa gamelle, il passe ses journées à comoser des musiques d'attentes pour standard téléphonique.

    Que faut-il donc faire pour donner la noblesse de l'artiste musicien au programmeur ?
    Développer le nouvel Angry Bird ou Candy Crush et devenir le nouveau Justin Bieber du dev

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Bonne nouvelle, c'est déjà le cas, 99,99% des musiciens ne sont absolument pas célèbre et font un boulot peu intéressant pour manger.
    En fait, ce n'est pas tout a fait ce qu'il dit : il dit que lorsque tu es musicien, tu peux aller jouer dans la rue / sur youtube / ..., et tu peux avoir des admirateurs, ce qui est gratifiant. Et il poursuit en disant que ce n'est pas possible d'obtenir ce meme genre de reconnaissance lorsque tu es developpeur.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 368
    Points : 9 697
    Points
    9 697
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    En fait, ce n'est pas tout a fait ce qu'il dit : il dit que lorsque tu es musicien, tu peux aller jouer dans la rue / sur youtube / ..., et tu peux avoir des admirateurs, ce qui est gratifiant. Et il poursuit en disant que ce n'est pas possible d'obtenir ce meme genre de reconnaissance lorsque tu es developpeur.
    Rien ne lui empêche d'apprendre la musique, et d'aller jouer dans la rue le week-end...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Oui, c'est un metier technique, donc de l'ombre. De meme que celui qui concoit tres bien le moteur d'une voiture n'est pas recompense, pas plus que le tres bon couvreur ou le tres bon plombier.


    Lorsque tu t'engages dans un metier de l'ombre, il ne faut pas esperer se retrouver dans la lumiere... S'il n'aime pas ce metier, ce que je peux comprendre, il faut qu'il en change, afin de s'epanouir.

    Un technicien, aussi bon soit-il, ne sera pas reconnu. Jamais. Et ce quel que soit son niveau de competences.
    Je dirais que tout dépend de la technique et du niveau que nous avons atteint.
    A mon sens un dev qui évolue et devient analyste-développeur sera bien plus reconnu dès lors qu'il est vu par l'utilisateur final et qu'il discute avec.

    Après, le boulot d'analyste-dev, je le prend comme l'évolution logique du métier.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    alors, il est vrai que le profile geek sur son clavier est moins sexy que le chevelu qui fredonne avec sa gratte...mais je crois que c'est avant tout une question de personnalité.

    dans le cadre de mon métier, j'ai déjà du me glisser sous le bureau de la secrétaire pour rebrancher un câble, ou faire des présentations de mes soft devant tout un panel de secrétaires, ça donne des situations cocasses ou fort amusantes.

    alors le développeur cantonné dans les sous-sols a moins l'occasion de rencontrer du monde, mais ce n'est pas propre aux développeurs, tout métier ou tu t'enfermes dans un bureau (chercheur, archiviste, gardien de nuit, ...) ça ne facilite pas le charisme de foule, il ne reste plus qu'à briller autrement.

    en soirée, j'évite les informaticiens du dimanches qui ont toujours une super astuce à me donner sur tel ou tel logiciel...et ceux qui ont un portable avec un gros virus qui fait tout déconner...sauf s'il appartient à une blonde à forte poitrine évidemment
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Plusieurs choses:
    1. la reconnaissance d'un développeur dépend de l'entreprise/cadre dans lequel il travaille, dans mon entreprise, les développeurs ont toujours été considérés et sont remerciés/félicité des applications produites.
    2. si l'auteur du blog veut un peu de gloire, il lui faut innover et proposer des applications qui mettent en avant ses compétences: au choix application mobile pour le grand public, une librairie/framework pour une reconnaissance des ses pairs
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Outre les difficultés lié à ce métier, il faut quand même objectivement comprendre que généralement cette profession est peuplée d’êtres humain ayant un minimum d’intelligence, voir pour la grande majorité une intelligente nettement supérieure la moyenne. En tant qu’être intelligent, et conscient de la vanité de l'existence humaine, voir carrément de sa nuisibilité sur terre, ne peu que faire partie des personnes sensible à la dépression.

    Un développeur est tout le contraire d'un "imbécile heureux", donc à part quelques exceptions ayant ce qu'on pourrais qualifier de "caractère de nature très enjouée" , c'est souvent une personne à la fois intelligente, consciente, voir sensible pour beaucoup, et donc par conséquent un sujet possible pour la dépression.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Faut pas pousser Mémé dans les ordis, on ne fait pas le métier le plus déprimant au monde (je préfère ma place à celle du mec qui se lève à 5h pour aller bosser à la chaine, emballer des pommes).

    Si le gus est en mal de reconnaissance c’est son problème, notre travail n’est pas reconnu à sa juste valeur artistique, soit, mais c’est aussi le cas de 99% des métiers de la planète (et même parmi les artistes on trouve des nonames doués à la pelle).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 172
    Points : 4 682
    Points
    4 682
    Par défaut
    Rien que de pouvoir faire les programmes dont j'ai envie, ça me motive, même si au final je suis le seul utilisateur.

  15. #15
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    En même temps, si la reconnaissance par vos semblables compte pour vous, vous ne devenez pas programmeur, et vous évitez un tas d'autres métiers également.

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    Vu la foire que c'est dans mon bureau au boulot, je crois pas qu'on peut parler de déprime :p Après c'est sûr, je me souviens de certains passage en SSII ou c'était loin d'être la fête ! Bref, j'imagine que c'est comme tout job, ça dépend du cadre et surtout des affinités avec les collègues.
    Pour ce qui est de la reconnaissance, ça dépend un peu de ce qu'on fait aussi. C'est sûr que réorganiser des tables SQL ça fait pas frémir la ménagère, mais quand on s'oriente un peu vers le son ou le graphisme par exemple, y a moyen d'intéresser les non-initiés.

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Rien ne lui empêche d'apprendre la musique, et d'aller jouer dans la rue le week-end...
    <mylife>
    je suis dépressive, à part me dire "ça marche pas" personne ne comprends ce que je fais, ni la beauté du code que je produis.
    J'ai commencé à apprendre la musique, et normalement je serai prête pour aller dans la rue cet été.
    </mylife>

  18. #18
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 116
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Je ne trouve pas non plus que c'est le métier le plus déprimant au monde.

    Certains développeurs ont beaucoup de reconnaissance dans leur métier. Et je suis tout à fait d'accord, dans beaucoup de métiers créatifs, aucune reconnaissance, musique, écriture, peinture, ...


    Faut juste faire un métier qu'on aime
    Si on n'ose pas poser des questions bêtes, on le restera.


    Une recherche Google résoudra bien 60% de vos problèmes.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Rob Sheldon veut être reconnu pour la qualité du code qu’il produit. Il voudrait être aussi célèbre qu’un musicien, faire tomber les jolies filles. Cependant, il s’est rendu à l’évidence que c’est tout bonnement impossible. Conséquence, il a perdu sa motivation, son enthousiasme, il n’arrive même plus à dormir correctement, et code tout juste pour payer ses factures.

    Source: Blog Rob Sheldon

    Et vous ?
    La fin de l'article on dirait la fin d'un commentaire d'un reportage de Groland. "Et là, c'est le drame ... Rob voulait tomber des meufs, être reconnu dans la rue et de ses pairs et il est devenu .... programmeur !" xD

    Si ça l'empêche de dormir et qu'il à tant besoin de reconnaissance et de tomber des gonzesses il a qu'à devenir je sais pas moi ... euh ... Pompier ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    dans le cadre de mon métier, j'ai déjà du me glisser sous le bureau de la secrétaire pour rebrancher un câble, ou faire des présentations de mes soft devant tout un panel de secrétaires, ça donne des situations cocasses ou fort amusantes.
    Tu leur montre la barre des tâches ?

    ( je suis déjà dehors :p )
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2011, 15h29
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 05/01/2011, 09h00
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2010, 15h23
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 10h13
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2008, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo