IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel framework GUI utilisez-vous pour vos programmes Python en 2013 ?

Votants
37. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Tkinter

    12 32,43%
  • wxPython

    4 10,81%
  • PyGtk

    1 2,70%
  • PyQt / PySide

    18 48,65%
  • Autre (précisez)

    2 5,41%
  • Python et les GUI, ça fait deux

    2 5,41%
  • Je ne fais pas de GUI

    3 8,11%
Sondage à choix multiple
GUI Python Discussion :

Quel framework GUI utilisez-vous pour vos programmes Python en 2013 ?


Sujet :

GUI Python

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 811
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 811
    Points : 7 096
    Points
    7 096
    Par défaut
    Bonjour,

    Avec quel framework GUI travaillez-vous actuellement ? Pour quelle(s) raison(s) ?
    Actuellement, avec PyQt, mais j'utilise pour de simples petits dialogues Homme Machine, assez aisément Tkinter.

    Tkinter pour sa simplicité, et juste pour faire le travail d'interface graphique simple.

    PyQt pour son côté plus complet concernant la GUI et l'esthétique.

    Seriez-vous prêt ou envisageriez-vous de changer ? Si oui, pour lequel ? Et pourquoi ?
    Non, tout simplement parce-que ces deux IHM se complètent bien et me suffisent.

    Maintenant si je dois adapter une IHM spécifique pour un projet, alors je le ferais, il est évident que se sera long et fastidieux.

    Ou bien êtes-vous de ceux qui pensent que Python, c'est bien mais pas pour des GUI. Quels sont vos griefs ? Que manque-t-il à Python ?
    J'en suis pas loin, je travaille sous Unix et j'ai l'habitude de travailler avec le Terminal, ça ne m'embête pas d'exécuter mes codes en brut sans IHM.

    Il faut vraiment que j'en sois obligé, et souvent se sont pour des codes partagés et utilisés par d'autres.

    Citation Envoyé par wiztricks
    Mettre 25000 lignes de codes en production/maintenance d'un tel mix. n'est pas facile a vendre (en entreprise).
    Cherchez un programmeur Qt, il devra connaître Qt et le développement C++. Connaître PyQt et Python sera un "plus" mais insuffisant pour le job.
    Je ne suis pas d'accord...

    Utiliser python en entreprise n'a rien de gênant, d'ailleurs si on l'utilise côté production, c'est aussi pour le gain de temps de codage.

    Utiliser le C/C++ aura un intérêt si on a besoin de performance pure niveau calculatoire.

    D'ailleurs si on utilise PyQt ou Qt sans parler d'autres choses que d'interface, quelle est la différence?

    Pour cela il est nettement plus simple de faire de l'interfaçage de langages en python et C++, python pour l' IHM et C++ pour les calculs.

    Citation Envoyé par wiztricks
    le construire proprement
    Ça veut dire quoi proprement pour vous ? Respecter la PEP8 ? Autres ?

    Deux codeurs professionnels diront que pour leur code faisant la même chose, chacun des codes adverses ne sera pas propre, qui a raison?

    Les codes respectant la PEP8, les consignes de la documentation officielle, et maintenables, sont des codes propres, non?
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 461
    Points : 9 248
    Points
    9 248
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Concernant le PyQt et le C++, je ne voudrais pas que des lecteurs pensent qu'il est nécessaire de savoir développer en C++ pour utiliser PyQt: ce serait complètement faux.

    Comme la doc est en C++ comme je l'ai dit, il faut simplement comprendre les déclarations en C++ pour les convertir en Python. En particulier, on ne code rien en C++, on n'utilise pas le compilateur ni l'éditeur des liens, etc... Un petit peu de pratique et on fait ça facilement.

    Mais, comme je l'ai dit, ce serait encore mieux si la doc était en Python (et en français, mais là, je rève )
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Pour tout ce qui touche au cadre professionnel, merci de continuer le débat sur le fil http://www.developpez.net/forums/d13...l/#post7460635
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  4. #24
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 195
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    PyQt pour ma part

    pour son look, sa doc, toutes les fonctionnalités qu'il apporte sans aller chercher le module qu'il faut (thread, sql, impression, ...)

    Je bosse dans un service info pour une société d'import/logistique/douane/transport.
    L' ERP de l'entreprise est fait maison avec un langage plus du tout utilisé mais taillé sur mesure. J'ai été engagé pour maintenir/évoluer le truc
    Dans peu d'années on changera ou réécrira le truc.

    On utilise pour les autres développements windev, python en complément.

    J'ai réalisé quelques projets utilisés en interne en PyQt (impression/mailing pdf, gestion des heures du personnel, etiquettes code barres EAN 128).
    Il est clair qu'on est pas une structure info telle que l'a définie wiztricks mais PyQt est utilisable en entreprise.
    On a de même déployé en externe notre soft compta avec quelques fonctionnalités PyQt (artisan, commercants, bureau comptable, ..)

  5. #25
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    D'ailleurs DELPHI n'est ni gratuit, ni open source et encore moins un langage de programmation.
    Petite précision : Dire que Delphi n'est pas un langage de programmation est un comble. Delphi est un EDI mais basé sur le langage Pascal Objet qui est aussi appelé Delphi ...

    Et en ce qui concerne l'intégration des bases de données, la très confortable construction d'IHM, la vitesse d'exécution (entre autres) et maintenant les applications mobiles, Python est encore loin derrière. Ce n'est pas pour rien si Delphi a eu du succès et que de nombreux logiciels professionnels ont été développés avec. D'ailleurs, sa carrière commerciale semble redémarrer. Pour info, l'éducation nationale sud-africaine retient Delphi à la place de Java pour l'enseignement de la programmation. C'est vrai,elle aurait pu regarder Python aussi, mais bon.

    Pour le côté Open Source, il y a Lazarus mais il est moins complet même si, pour un outil gratuit, c'est sacrément bluffant.

    Cela dit, j'apprécie beaucoup Python car on développe très vite avec, la syntaxe est vraiment très cool, sans fioriture et sans doute un peu plus moderne que le Pascal, fût-il objet.

    Enfin je suis bien embêté pour choisir un framework pour mes petits développements Python...

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 281
    Points : 36 768
    Points
    36 768
    Par défaut
    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Petite Précision : Dire que Delphi n'est pas un langage de programmation est un comble. Delphi est un EDI et par extension le langage Pascal Objet disponible est aussi appelé Delphi ...
    Tout a fait, DELPHI un "framework" pour développer des applications 4GL. Et s'il a été (et est encore) utilise, c'est pour tout ce qu'on peut faire cote RAD. Si ce n’était que le langage "Pascal Objet", ca aurait eu moins de succes.
    Une analogie (osee) pourrait être SAP (le logiciel ERP) et ABAP.
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  7. #27
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Alors là, ça sent (est-ce le mot ?) le préjugé et peut-être un manque d'information... Que penses-tu ne pas pouvoir faire avec un outil comme Delphi ? Argumentes un peu.

    est-ce que Python a eu tant de succès que cela ?? remarques que Python est sorti bien avant Delphi. Framework ... un mot à la mode, sur Delphi, on parle de bibliothèques, ça fait moins hi-tech mais ça marche au moins.

    InnoSetup, mentionné plus bas, est écrit en Delphi.

    Une application de 25000 lignes ne fait pas peur dans le monde Delphi.
    Je viens de regarder des extraits de QML, ça ressemble beaucoup au contenu des fichiers dfm de Delphi sauf que dans Delphi, ça fait un paquet d'années qu'on les a.

    Aucune comparaison possible avec SAP et ABAP, Delphi est un outil de développement généraliste.

    Pour moi, Delphi (ou Lazarus) et Python sont des outils complémentaires, je les utilise pour des applications différentes

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 281
    Points : 36 768
    Points
    36 768
    Par défaut
    Ce que je veux dire c'est que DELPHI est un IDE *et* un langage de programmation. Si on peut presque tout faire avec un langage de programmation, le succès du framework vient surtout de la facilite d'utilisation apportée par l'IDE.
    Et c'est par pour rien que Microsoft et d'autres s'en sont beaucoup inspires.
    Suis je plus clair?
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  9. #29
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Ouais

    Ce qui serait bien, c'est d'avoir un IDE comme Delphi pour Python avec les mêmes commodités, j'ai regardé Eric (pas moi, bien sûr), ça a l'air assez évolué.

    On va revenir aux GUI de Python, je suis en train de regarder les exemples dans Kivy, c'est super joli et ça n'a pas l'air trop compliqué.

    Si d'autres ont fait des essais, ce serait bien d'en parler. Je suis preneur.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 281
    Points : 36 768
    Points
    36 768
    Par défaut
    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Ce qui serait bien, c'est d'avoir un IDE comme Delphi pour Python avec les mêmes commodités, j'ai regardé Eric (pas moi, bien sûr), ça a l'air assez évolué.
    Jetez un œil sur le wiki Python.
    Comme je travaille dans plusieurs langages, utiliser des IDE trop colles au langage de programmation, ne me convient pas du tout.
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  11. #31
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    On sort un peu du sujet principal, mais la discussion est intéressante.

    Concernant les EDI je pense que Eric reste un des plus performants pour du code écrit en PyQt.

    Cependant il n'est pas, sauf erreur de ma part, encore parfaitement fait pour du PyQt 5.

    D'autre part je regrette beaucoup qu'il n'intègre pas directement un "concepteur de GUI". En d'autres termes, le Designer.

    Pour ces deux raisons j'ai migré sur Qt Creator. Il lui manque quelques fonctionnalités pour être aussi performant qu'Eric, mais selon moi uniquement si on souhaite créer une application en "PyQt pur". J'entends par là via le Designer.

    Pour une application Qt Quick / Python c'est juste du pur bonheur.
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2013, 13h21
  2. Quel EDI utilisez-vous pour vos programmes Python ?
    Par Guigui_ dans le forum EDI/RAD
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/11/2011, 19h51
  3. Réponses: 145
    Dernier message: 15/02/2009, 11h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo