IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Espionnage massif des Français par la NSA

  1. #21
    Membre expérimenté Avatar de supergeoffrey
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 795
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    Sur une trentaine de jours (période allant du 10 décembre 2012 au 8 janvier 2013), la NSA aurait enregistré sur ses serveurs près de 70,3 millions de données téléphoniques des Français, d’après des documents classés secrets de l’agence, dévoilés par l’ex-consultant de la NSA, Edward Snowden.
    Il y en a tellement que les données ne sont pas traitable, surtout si c'est du vocal.
    Comme vous le savez cet institue aurait pu éviter les attaques du Wall Street Center, mais avec autant d'information c'est trouver un atome dans une bonne de foin et même pas une aiguille.

    Citation Envoyé par Kearz
    Enfin bref.

    C'est normal que les USA nous surveille plus que d'autre pays, la France est l'un des pays les plus puissant/important dans le monde au niveau:
    - Economique
    - Politique
    - Militaire
    Le Royaume-Unis a tous ces atouts et pourtant c'est le seul pays qui ne soit pas surveillé par les Etats-unis. Le problème est d'abord là.
    Pensez à marquer vos tickets comme résolus.
    Pensez aussi aux pour les réponses pertinantes

    Quand une discution est résolue depuis un moment pour revenir dessus, il est mieux d'en crée une nouvelle avec un lien vers l'autre car :
    • Elle sera en haut du forum, elle sera donc plus visible
    • Une discussion résolue, on ne passe pas dessus pour aider, on passe dessus si on a le même problème
    • Tu demandes surement à tes clients de faire le même

  2. #22
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Il y en a tellement que les données ne sont pas traitable, surtout si c'est du vocal.
    Le traitement de données vocal en direct existe.
    Donc le traitement poussé de données vocal doit exister pour l'armée

    Le Royaume-Unis a tous ces atouts et pourtant c'est le seul pays qui ne soit pas surveillé par les Etats-unis. Le problème est d'abord là.
    Le RU? Eux ils donnent tous aux USA pas besoin de les espionner.
    Maintenant on ne saura jamais qui ils espionnent exactement et comment. Ils doivent espionner le RU aussi mais ils ont déjà tellement de passe droit là bas que c'est forcement plus simple.

  3. #23
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Sur une trentaine de jours (période allant du 10 décembre 2012 au 8 janvier 2013), la NSA aurait enregistré sur ses serveurs près de 70,3 millions de données téléphoniques des Français [...]
    Est-ce que cette période est citée en exemple ou elle à été ciblée plus particulièrement ?
    Je pense qu'en fait, les US surveillaient pas plus que d'habitude mais bon, comme ce sont des périodes chargées (Noel/Nouvel an), ça à du générer plus d'infos, tout simplement...

  4. #24
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 47
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut Continuons l'hypocrisie car nous, on s'est pas fait prendre...
    La règle de l'espionnage ne jamais se faire prendre... pour éviter les représailles. Or Snowden a balancé. Elle est là, la différence! Oui, on s'espionne à tout va même entre allié, tout le monde le sait, mais là il y a des éléments tangibles, des preuves, pas justes des "on sait, tout le monde le fait, c'est lui qu'a commencé".

    On tient quand même les états-unis par les testicules grâce à Snowden, c'est un argument de poids dans nos relations avec les usa. On aurait pu jouer sur ce manque de confiance manifesté par les états unis, et dans plein de domaines, pour exiger monnayer des contre parties. (sans aller jusqu'à la guerre militaire rappelez vous les freedom fries, boycott, blocus).

    Mais la France est prétend être au dessus de tout ça et surtout par les temps qui courrent, crise etc Donc elle ne fera pas jouer le rapport de force en sa faveur, et continuera à faire preuve de l'angélisme économique,politique .. CF Najat Vallaud-Belkacem qui annonce clairement notre jeu, donc on peut même pas bluffer. On a des agneaux aux commandes. Et nous les Français paieront pour les largesses du gouvernement envers un allié militaire mais un adversaire économique.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Argryn Voir le message
    j'ai failli y croire
    hmmm il faudrait lire les chiffres

    Kearz a donné des chiffres de Wikipedia donc selon ton intervention alors les chiffres de Wikipedia sont faux ou alors tu ne sais pas faire d'analyses.

    Ensuite la France est intervenue avec succès au Mali tu peux croire ce que tu veux mais il n'y plus vraiment de puissances militaires capables d'intervenir maintenant.Les britanniques par exemple ont fait des grosses réductions de dépenses et ont taillé dans les effectifs de leurs armées

    HS je ne sais même pas s'ils auraient le budget pour refaire une guerre des Malouines..

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par supergeoffrey Voir le message
    Le Royaume-Unis a tous ces atouts et pourtant c'est le seul pays qui ne soit pas surveillé par les Etats-unis. Le problème est d'abord là.
    là ça fait vraiment sourire...
    déjà il y a 3 ou 4 bases aériennes militaires US au Royaume Uni ( Lakenheath, Mildenhall, Cottishall....).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/RAF_Lakenheath
    http://en.wikipedia.org/wiki/RAF_Mildenhall

    Lors de la 2ième guerre d'Irak les B52 partaient des bases aériennes d'Angleterre
    Ensuite il y a des systèmes de communication du sytème Echelon également implantés au RU

    Sans compter les systèmes d'alerte avancées pour les missiles intercontinentaux
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ballist...Warning_System

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Cela ne veut pas dire qu'ils ne les écoutent pas.
    Par contre, si c'est le cas et prouvé, le peuple britannique va pas laisser passer ça.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  8. #28
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Merkel sur écoute ? L’ambassadeur américain à Berlin prié de s’expliquer Euroneuws

  9. #29
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Hypocrisie ? Mais si on va par là, pourquoi est-ce qu'on expulse les diplomates impliqués dans des affaires d'espionnage ? Ils seront remplacés, de toutes manières.

    Cette histoire d'"hypocrisie", qui consiste finalement à trouver normal l'espionnage et donc in fine de se laisser espionner, n'est rien d'autre qu'un contre-feu étasunien ! Moi, c'est leur étonnement face à l'indignation européenne qui m'étonne, et je trouve que l'idée qu'ils se font d'une nation "alliée" (puisque c'est comme ça qu'ils prétendent voir les pays européens) est de plus en plus flous. En fait, toute cette histoire accrédite encore l'idée que les Etats-Unis n'ont pas d'allié, mais seulement des vassaux. Pour ceux qui avaient encore un doute !

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Hypocrisie ? Mais si on va par là, pourquoi est-ce qu'on expulse les diplomates impliqués dans des affaires d'espionnage ? Ils seront remplacés, de toutes manières.

    Cette histoire d'"hypocrisie", qui consiste finalement à trouver normal l'espionnage et donc in fine de se laisser espionner, n'est rien d'autre qu'un contre-feu étasunien ! Moi, c'est leur étonnement face à l'indignation européenne qui m'étonne, et je trouve que l'idée qu'ils se font d'une nation "alliée" (puisque c'est comme ça qu'ils prétendent voir les pays européens) est de plus en plus flous. En fait, toute cette histoire accrédite encore l'idée que les Etats-Unis n'ont pas d'allié, mais seulement des vassaux. Pour ceux qui avaient encore un doute !
    D'ailleurs on joue très bien notre rôle de vassal. On intègre l'OTAN, on vend notre stock d'or pour soutenir le dollar, on aligne notre politique étrangère sur la leur et on passe pour des toutous (bravo Fabius), on interdit un président étranger de survol sur simple coup de téléphone de nos maîtres.
    Le problème c'est que notre maître, il nous aime pas et il nous crache systématiquement à la gueule.

    On devrait peut être se tourner vers les russes, contrairement aux autres ils nous respectent, sont des alliés historiques et pour les questions de droitdelommisme ils valent largement les USA et leurs alliés du Golfe.

  11. #31
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 39
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Adage
    Finalement l'adage Méfiez vous de vos ennemis et encore plus de vos amis n'as jamais était aussi vrai.

  12. #32
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par nacrotic Voir le message
    Finalement l'adage Méfiez vous de vos ennemis et encore plus de vos amis n'as jamais était aussi vrai.
    Si on considère les Etats-Unis comme des amis...

  13. #33
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Etat policier
    La France est le pays d'Europe qui viole le plus et le plus souvent les Droits fondamentaux sur les libertés individuelles tels la déclaration unverselle des Droits de l'homme du 8 décembre 1948 et cela depuis toujours.

  14. #34
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Vautrés nous sommes dans l'américanisme
    Chers confrères, je vous vois tous partir dans des considérations géo politiques plus ou moins critiques. Certes cela est intéressant, mais puisque nous sommes informaticiens, soyons pointus à ce sujet dans notre domaine.

    A commencer par la linguistique. Périodiquement se lance un débat sur le meilleur langage de programmation. Je serais tenté de dire que, pour nous autres, c'est le français. Avec une telle pauvreté sémantique et syntaxique comme on peut l'observer souvent chez la jeune génération je ne crois pas que l'écriture du code va faire des merveilles. J'avais observé, dans le court temps où j'enseignais la programmation en C et où je tannais mes stagiaires pour qu'ils documentent leurs fonctions, que les descriptions les plus mal écrites correspondaient aux programmes les plus mal fichus.

    Aussi je n'ai jamais très bien compris pourquoi nous devrions faire tant d'allégeance aux USA si nous décidons de programmer. Il y a un temps je lisais les "offres" (?) d'emploi de l'ANPE de l'époque pour la région toulousaine. C'était de véritables repoussoirs. Outre la mention "grande école d'informatique exigée" (alors que les écoles enseignent avec deux ans de retard) il y avait régulièrement "anglais courant lu et parlé exigé". Faupasdéc ! Outre que tous les grands logiciels sont suffisamment traduits en français, que vient faire de l'anglais parlé ? Visiblement il ne s'agissait nullement de se débrouiller dans la notice d'un utilitaire, mais de montrer qu'on était bien formaté façon américaine.

    Or, comme l'écrivait en son temps Mao Zedong, "il faut savoir qui sont nos amis et qui sont nos ennemis" et, visiblement les USA ne sont pas nos amis (ils ne sont les amis de personne).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  15. #35
    Membre régulier Avatar de Olve.OnRollOver
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 52
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Ca fait peur mais ça sonne vrai.
    Dur de trouver une quelconque cohérence, des repères ou même un semblant d'organisation dans ces derniers évènements.

    Néanmoins, j'ai entendu (de par la presse américaine et des membres du forum qui ne daignent pas justifier leur dires apparement) que la France aurait fait & feraient de même vers leur alliés... ?
    Besoin de gérer différents objectifs/tâches de toutes sortes ? Faîtes un p'tit tour ici ça peut vous intéresser :
    http://www.developpez.net/forums/d14...s/#post8050107

  16. #36
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    (Déjà cibler microsoft alors qu'Apple/Google font la même chose, je sens le troll plus qu'autre chose)
    Il y a 2 raisons pour ne pas les avoir cités, bien que j'en aie autant à leur actif:
    * je m'intéresse très peu au mobile, beaucoup plus au desktop, donc google avec son android... j'avoue ne pas y penser.
    * question de mauvaise habitude.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Si la NSA c'est intéressée de près à des adresses mail c'est surement pas le fait d'être sur Linux qui protégera ta vie privée.
    En effet.
    Sauf que je n'ai pas dis qu'on doit tous passer à linux: BSD c'est mieux ^^

    Blague à part, la seule chose que je voulais dire, c'est qu'avant de demander à ce qu'on cesse de nous espionner, chose sur laquelle on ne peut avoir aucun contrôle, si on faisait respecter nos lois sur notre territoire, c'est à dire dans le cadre de l'IT régler le problème de la vente liée ou faire des appels d'offre quand on change un contrat ( cf open bar de la défense, de mémoire ), ça serait déjà pas mal.

    Parce qu'au moins, sur ce point, on peut faire quelque chose.
    L'espionnage, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours. Et je vous parie ce que vous voulez qu'on à nos systèmes d'espionnages qui marchent aussi à plein régime contre les USA. C'est juste que nous, on s'est pas encore fait choper.

    Accessoirement, il est plus complexe d'espionner/attaquer lorsque les architectures ne sont pas uniformes. Quand c'est uniforme, une faille unique ( m'en fout du système, ça serait pareil pour linux ) permets d'attaquer tout d'un coup. Quand c'est hétérogène, bah il faut trouver des failles différentes pour chaque système.

    Les systèmes qui permettent une meilleure personnalisation me semblent donc plus "sécurisés", non pas dans le sens ou ils sont plus blindés, mais dans le sens ou en briser un ne signifie pas les briser tous.
    Si on prends l'exemple d'un noyau que l'on peut compiler ( une licence fermée pourrait très bien le proposer, et si ça se trouve ça existe. Et sinon il n'y a pas que linux: *BSD, solaris, etc ) et activer diverses options en fonction du rôle de la machine offre donc cette sécurité de l'hétérogénéité.

    Bien entendu, des systèmes hétérogènes, ça coûte aussi beaucoup plus cher à maintenir. Mais bon, il faut savoir ce que l'on veut... sinon on peut aussi faire un intranet national, mais je doute que 1) ça ne coûte pas trop cher 2) ça soit pertinent 3) ça soit utilisé 4) ça soit efficace

    Et rompre la vente liée permettrait de faciliter cette hétérogénéité, à mon humble avis.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    C'est normal que les USA nous surveille plus que d'autre pays, la France est l'un des pays les plus puissant/important dans le monde au niveau:
    - Economique
    - Politique
    - Militaire

    [...]
    Tiens, intéressants ça, même si j'ai la flemme de vérifier et que tes chiffres ne sont pas à jour. Je n'aurai pas pensé qu'on avais une puissance économique proportionnellement équivalente a celle des US?

  17. #37
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Imaginons l'inverse: qu'on apprenne que la France espionne Obama.
    Je vous dis pas les titres de la presse U.S.

  18. #38
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olve.OnRollOver Voir le message
    Ca fait peur mais ça sonne vrai.
    Dur de trouver une quelconque cohérence, des repères ou même un semblant d'organisation dans ces derniers évènements.

    Néanmoins, j'ai entendu (de par la presse américaine et des membres du forum qui ne daignent pas justifier leur dires apparement) que la France aurait fait & feraient de même vers leur alliés... ?
    C'est du baratin. En tout cas, ils n'ont aucune information réelle, c'est juste des affirmations en l'air. Parce que, comme le dit Chelmi61, si de véritables informations tombaient comme quoi la DGSE espionnait Obama et les appels téléphoniques de la maison blanche, ça en ferait des "breaking news" sur CNN !

  19. #39
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut information=produit industriel, espionage=information?:\

  20. #40
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    *
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : *
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 86
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    A la NSA ils sont vraiment très forts !
    En septembre 2001 ils avaient identifié les dix neufs arabes armés jusqu'aux dents (avec des cutters), quinze minutes après avoir démoli eux-mêmes les tours avec de la thermite
    Ils ont même retrouvé un passeport intact au pied de l'une des tours alors que tout le reste s'était "vaporisé"
    Je me suis tout de suite débarrassé de ma cuisinière qui était une Laden par précaution car à l'époque je programmais sur Windows 2000 avec Visual C++ 6.0
    Mais bon, en Europe, avec le bas roseau, le van fripouille et toute la mafia des fonctionnaires de l'€URSS je suis rassuré, nous ne craignons rien

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2022, 17h32
  2. Réponses: 66
    Dernier message: 15/07/2014, 17h03
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 16/01/2014, 11h39
  4. Réponses: 44
    Dernier message: 07/10/2013, 02h34
  5. [VB6] Datagrid afficher ou cacher des colonnes par code
    Par soazig dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2003, 17h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo