IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Ne pas déclarer son compte Paypal est une fraude fiscale

  1. #21
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 197
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Donc si je suis bien la jurisprudence je dois déclarer mon compte paypal au fisc en tant qu'auto-entrepreneur.

    Je vends des objets sur Ebay et le mode de paiement paypal est obligatoire, je reçois la pluspart de mes paiements par ce moyen.

    Au vu du chiffre d'affaire que ça génère chaque mois, j'ai l'impression que je vais mettre le doigt dans les méandres de l'administration, en serrant les fesses pour que ça ne génère pas de taxes supplémentaires.
    -- Se lance dans l'asp.net 2.0 --

    Made In Taïwan

  2. #22
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Dans le même veine, le fisc surveille aussi eBay.

    Un contact, collectionneur de montre de prix, à mis en vente une bonne partie de sa collection sur eBay. Le fisc lui est tombé dessus lui reprochant une activité professionnelle déguisée. Il lui a fallut prouver sa bonne foi.
    --
    vanquish

  3. #23
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par hirochirak Voir le message
    Donc si je suis bien la jurisprudence je dois déclarer mon compte paypal au fisc en tant qu'auto-entrepreneur.

    Je vends des objets sur Ebay et le mode de paiement paypal est obligatoire, je reçois la pluspart de mes paiements par ce moyen.
    Si je comprends bien, tu utilises un compte pour avoir des revenus, et tu t'etonnes de devoir declarer ces revenus ? Ou bien c'est "juste" le fait que le compte soit a l'etranger qui te derange ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Un contact, collectionneur de montre de prix, à mis en vente une bonne partie de sa collection sur eBay. Le fisc lui est tombé dessus lui reprochant une activité professionnelle déguisée. Il lui a fallut prouver sa bonne foi.
    La encore, c'est tout a fait normal : cette personne a recu une (forte) somme d'argent que le fisc peut logiquement interpreter comme etant une source de revenus, qui doit donc etre declaree...


    Dans tous les cas cites ici, je ne vois vraiment rien de choquant : lorsqu'on gagne de l'argent par un moyen ou par un autre, on a une obligation legale de declaration. Eh bien si on gagne de l'argent en vendant des produits sur eBay, via un compte paypal, je ne vois pas pourquoi il faudrait moins le declarer que lorsqu'on touche son salaire.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #24
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Dans tous les cas cites ici, je ne vois vraiment rien de choquant : lorsqu'on gagne de l'argent par un moyen ou par un autre, on a une obligation legale de declaration. Eh bien si on gagne de l'argent en vendant des produits sur eBay, via un compte paypal, je ne vois pas pourquoi il faudrait moins le declarer que lorsqu'on touche son salaire.
    Le problème (selon moi) c'est qu'il est difficile de comparer un salaire (minimum 3 chiffres) qui tombe tout les mois à une vente sur ebay tout les 32 du mois et qui te reporterais une petite dizaine d'euros (voir plus selon l'objet)
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  5. #25
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 24
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    si vous avez trop peur de vous faire prendre pour 5 euros, changez pour un compte click and buy!

  6. #26
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par hbomb Voir le message
    si vous avez trop peur de vous faire prendre pour 5 euros, changez pour un compte click and buy!
    J'espère que c'est de l'ironie... ce n'est pas paypal qui est mit en cause c'est le fait de percevoir un revenu sans le déclarer, ce qui s'apparente de la même façon au travail au noir...


    percevoir un revenu sur click and buy est aussi passible de la même peine...
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  7. #27
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 53
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par tabouet Voir le message
    C'est un peu bizarre je trouve.
    pourquoi bizarre ? quand on lit les infos relatives à ce cas, on voit que c'est le fait que ce compte ait servi à de l'achat-vente sans transiter par les comptes de sa société qui ont fait qu'il a eu l'amende. Tout comme, même en France, le troc est interdit entre sociétés, du genre je te refais l'électricité de ton garage si tu entretiens gratuitement mes véhicules, car l'état ne percerait aucune tva

  8. #28
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Objection, votre honneur
    Paypal est un service de paiement, nullement une banque. En similaire je me suis servi d'un service tiers pour régler mon fournisseur de news hollandais. L'argent a donc transité de mon compte en France à celui du service pour le règlement. Le tout dans l'espace européen de surcroît.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  9. #29
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Paypal est un service de paiement, nullement une banque.
    Tu peux aussi recevoir des paiements sur ton compte PayPal, et créditer ton compte ; c'est donc bien une sorte de compte bancaire...

  10. #30
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 197
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Je ne reviens pas sur le fait que déclarer ses revenus au fisc est tout à fait normal et obligatoire (honnete citoyen toussa toussa)

    Ce que je trouve pénible (dans le sens tracasserie administrative) c'est que l'honnete collectionneur de carte Magic que je suis qui se rendant compte qu'à force d'échange et de rachat de collection générais un CA d'environ 8000€ annuel a décidé de passer au statut d'auto-entrepreneur.

    Ce statut me permettant de vendre sur Ebay (statut profesionnel avec numéro de siret) je ne pensais pas que la détention de mon compte paypal m'obligerait à rentrer dans les méandres de l'administration.

    Le vrai problème de cette annonce, c'est que des cas comme moi doit y en avoir des centaines en France, hors cette déclaration au fisc génère un stress car on ne sait pas ce que peut engendrer cette déclaration (taxation des fonds détenues sur le compte paypal, qu'on redéclare en tant que CA d'auto entrepreneur etc etc ...)

    Je vais donc rapidement me mettre en confirmité avec la loi, mais personnellement j'attendais du statut d'autoenpreneur une grande simplicité et surtout aucune surprise. Je dévie un peu du sujet mais les deux se recoupent

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Si je comprends bien, tu utilises un compte pour avoir des revenus, et tu t'etonnes de devoir declarer ces revenus ? Ou bien c'est "juste" le fait que le compte soit a l'etranger qui te derange ?


    La encore, c'est tout a fait normal : cette personne a recu une (forte) somme d'argent que le fisc peut logiquement interpreter comme etant une source de revenus, qui doit donc etre declaree...


    Dans tous les cas cites ici, je ne vois vraiment rien de choquant : lorsqu'on gagne de l'argent par un moyen ou par un autre, on a une obligation legale de declaration. Eh bien si on gagne de l'argent en vendant des produits sur eBay, via un compte paypal, je ne vois pas pourquoi il faudrait moins le declarer que lorsqu'on touche son salaire.
    -- Se lance dans l'asp.net 2.0 --

    Made In Taïwan

  11. #31
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par hirochirak Voir le message
    Je ne reviens pas sur le fait que déclarer ses revenus au fisc est tout à fait normal et obligatoire (honnete citoyen toussa toussa)

    Ce que je trouve pénible (dans le sens tracasserie administrative) c'est que l'honnete collectionneur de carte Magic que je suis qui se rendant compte qu'à force d'échange et de rachat de collection générais un CA d'environ 8000€ annuel a décidé de passer au statut d'auto-entrepreneur.
    Etant collectionneur de Magic (j'ai créé un topic a ce sujet sur la taverne), il y a moyen de faire tourner ton site web si tu en as un ???
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  12. #32
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 15
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je me disais bien que la solution de paypal n'était pas sûr. On vous dit, pas de problème pour ouvrir un compte, chaque fois que vous faites un achat, on vous invite à ouvrir un compte... et puis voilà.
    Cela veut dire que le mec en question qui tient sa boutique de professionnel ne peut pas avoir dans sa vie privé un compte paypal... Il ne le peut pas... Ils mélangent tout...
    Je n'ai jamais eu confiance en ces solutions informatiques et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer.
    La France est le pays du monde où la pile de lois est démesurée comparés aux autres pays. Cela fait un pays très lent à la détente, et qui ne s'adapte que très lentement aux technologies, en faisant souvent un nihilisme du problème.
    C'est comme si le monde informatique se développait et la France en reste au point archaïque en se targuant de quelques tablettes tactiles dans les classes de maternelle.
    Mais cette réticences à tout et n'importe quelle technologie est en fait un atout majeur pour la dimension humaine. Car là où les autres pays se lanceront dans l'homme-machine, la France choisira l'homme-vivant.
    Une seule ombre à l'horizon, la gourmandise du calmar qui récupère à toutes les transactions. Si je donne un objet à un ami, je dois en filer un bout au calmar. S'il me le rends, le calmar réclame encore sa part... si on fait l'échange plusieurs fois, de l'objet il n'en reste plus qu'une infime portion. Et cela, c'est le mouvement vers l'inflation assurée. Cela signifie que potentiellement, rien n'a assez de valeur pour tenir en entier devant la gourmandise du calmar... Un jour, il faudra bien qu'on lui mette un anneau à l'estomac, sinon il deviendra tellement obèse que la France deviendra bêtement une administration et c'est tout... Comment? c'est déjà le cas?!!
    Noooooonnnnn!
    Continuons de dire que c'est bien, la loi c'est la loi,... coooool!!!
    ça fait du bien de se lever le matin en allant donner sa moitié de part au calmar... Une moitié! pfff! c'est rien, il en reste encore largement assez pour vivre avec cette autre moitié. Moi, citoyen bien élevé, je suis prêt à me sacrifier en entier,... Je ne suis pas esclave de ma bonne citoyenneté. C'est que j'aime la France et que je trouve normal de donner sa vie de labeur non pas à ma famille, mais pour une plus haute cause, c'est-à-dire au profit de ceux qui font des banquets et qui ne terminent pas leurs assiettes. Cela me réjouis de rendre service, en fin de compte je me sens utile, et j'apprends cela à mes enfants, pour qu'ils soient de bons citoyens... Je ne viens pas en aide à mon voisin qui ne parvient plus à faire son quotidien seul tellement il est fatigué, ni même mes amis proches. ça non! car ce serait du travail au noir. Pas de ça dans la famille de con-citoyens! Je préfère les grandes en-volées, les grandes causes, c'est plus noble. Le Travail pour la communauté. Le fait de me faire siffler la viande sous le nez, mhummm, cela m'inspire quelques tirades...

    Boisson bue à moitié n'est pas volée,
    Gibier offert de surcroit est hors la loi
    Un peu de restriction fait le bon garçon
    Une pensée pour les bourgeois (moi) je crois,
    fais du bonheur à ceux sur qui j'ai mangé
    Ceux qui dans le froid, mon voisin se meurent
    De leur dignité du travail en-volé en rien ne demeure
    fièrement je dis, bien citoyennement outrepassé.

    Je n'ai pas l'impression de me faire enfler, je contribue en toute confiance aux autres, et je n'ai pas besoin de me préoccuper de ce que l'on en fait de mon travail... Je suis sûr qu'ils en font une très bonne chose. Pour le bien et la sécurité de tous, le "bien commun", c'est bien ça hein!?
    Amitié à tous ceux qui ont eu l'audace de lire jusqu'au bout.

  13. #33
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par palmreg Voir le message
    Cela veut dire que le mec en question qui tient sa boutique de professionnel ne peut pas avoir dans sa vie privé un compte paypal... Il ne le peut pas... Ils mélangent tout...
    Bien sur que si, il peut. Il ne peut pas se servir de son compte prive pour un motif professionnel, comme avec n'importe quel compte, c'est tout.
    Enfin tout ceci depend de son statut, mais vu que tu melanges un peu tout...

    Je n'ai jamais eu confiance en ces solutions informatiques et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer.
    Le rapport avec la confiance ? Tu crois qu'il y a une difference entre un compte paypal et un compte dans une banque ?

    La France est le pays du monde où la pile de lois est démesurée comparés aux autres pays.
    Source ?

    Si je donne un objet à un ami, je dois en filer un bout au calmar. S'il me le rends, le calmar réclame encore sa part... si on fait l'échange plusieurs fois, de l'objet il n'en reste plus qu'une infime portion.
    N'importe quoi... Rien a declarer lorsque tu donnes un objet a un ami, pour peu que cela reste dans la logique de tes moyens.

    ça fait du bien de se lever le matin en allant donner sa moitié de part au calmar... Une moitié! pfff! c'est rien, il en reste encore largement assez pour vivre avec cette autre moitié.
    Tu payes 50% d'impots ? Meme avec des revenus annuels de plus de 500 000 euro, on ne peut pas atteindre 50% de taux moyen d'imposition sur le revenu. Mais je suppose que tu ne parles pas de ca ?

    J'arrete la, tu racontes trop de betises.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #34
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 10
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Compte Paypal - carte de crédit - compte déclaré
    Tout est résumé dans le titre : derrière un compte Paypal il y a une carte de crédit et derrière elle, un compte en banque. Si ce dernier est déclaré je ne vois pas où est le problème. C'est tout simplement n'importe quoi. A moins bien sûr que le solde soit de quelques milliers d'euros. Là je suis d'accord, il s'agit d'un compte caché et de fraude fiscale.

  15. #35
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Woah c'est LE sujet d'actu qu'on retrouve partout sur le web ca ! Ca existe depuis des années et il aura fallu que quelques personnes prennent une amende pour que tout le monde comme à réfléchir. Bah oui, c'est tellement stupide comme taxe qu'elle devait être ignorée jusqu'à présent, mais comme faut remplir les caisses de l'état tout est bon à prendre. Mais comme je lisais sur une discussion si je donne quelques cigarettes à une personne dans la rue contre 1€ il faut le déclarer aussi donc, l'argent de poche au enfants aussi.

  16. #36
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 15
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci GangSoleil, pour ton message, car beaucoup ont mis des notes négatives, ils ont dépressié et n'ont rien dis, ils se cachent encore, ils se sont reconnus, mais ils se cachent... Mais toi, tu as eu le courage de mener ton message avec une critique non déplaisante il faut le dire, et avec, somme toute, un certain respect digne du bon con-citoyen. Pour cela, je t'en remercie.
    Outre mes propos quelque peu exagérés, je pense que ton exactitude peut te perdre. Autant que mon exactitude d'ailleurs. Examinons ta logique. Imaginons que quelqu'un qui a bien mangé te donne une gifle (une gifle bien mérité de mec qui est bien repus avec la moitié de la sueur de ton front et qui en a laissé de reste dans son assiette). Tu vas dire:
    "Non, non, je ne me suis pas pris une gifle, j'ai juste reçu une énergie cinétique de E=1/2mv^2=25000J environ qui s'est transformée en mouvement..."
    Soit!
    ça s'appelle une gifle, c'est tout!
    Que cache donc ton exactitude? Hum? Si ce n'est un refus de voir l'évidence (au pourcentage près). Avec un peu d'imagination, tu pourrais étendre le contenu et "voir". Voir ce que pointe le doigt plutôt que le doigt lui-même. C'est Einstein qui a dit: " l'imagination est plus importante que la connaissance". Et je vois que tu as beaucoup de savoir.
    Personne n'a relevé l'énormité de mes propos, mais toi, oui!
    Arrondi les angle de ton concept Social, même le mien est étroit, je crois qu'on a cela de commun.
    Peut-être que tu n'acceptes pas de "voir" que tu te fais enfler de 18.6% (et oui! ce n'est pas 50%,... ce n'est pas donner mais vendre,... ah bon!) et que si tu embauches quelqu'un tu le payes 2 fois pour le prix d'un. Le calmar vient se prélever sur tout ce qui est intermédiaire de revente. Un produit pèse donc à la fin un surpoids, plus du multiple de son prix de départ. Mais je crois que tu ne comprends pas le principe de spéculation ou d'inflation... et si je l'expliquai, tu chicanerai pour 1% de marge d'erreur... Peut-être.
    Tu es peut-être comme moi, atteint de concitoyenneté, celui qui par son ultime cerveau rempli de bonne connaissance ne perçoit pas l'évidence... Combien de % manque-t-il dans ce que j'ai écrit? 200% (toi+moi chacun 100%) ?
    Je ne dis pas n'importe quoi! Cela je ne l'accepte pas de toi, chacun a le droit de s'exprimer même s'il n'est pas exacte: Gros tyran, on est en démocratie!
    Ce n'est pas ma faute si tu t'es senti visé par mon message!
    Mais merci de ta lecture, et de ton travail pour me répondre, cela je ne peux que l'honorer.

  17. #37
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par palmreg Voir le message
    Peut-être que tu n'acceptes pas de "voir" que tu te fais enfler de 18.6% (et oui! ce n'est pas 50%,... ce n'est pas donner mais vendre,... ah bon!) et que si tu embauches quelqu'un tu le payes 2 fois pour le prix d'un. Le calmar vient se prélever sur tout ce qui est intermédiaire de revente. Un produit pèse donc à la fin un surpoids, plus du multiple de son prix de départ. Mais je crois que tu ne comprends pas le principe de spéculation ou d'inflation... et si je l'expliquai, tu chicanerai pour 1% de marge d'erreur... Peut-être.
    Je fais partie des gens qui sont pour un etat "fort", c'est a dire un etat qui gere l'education, les soins, et encore pleins de choses qui ont un cout, et oui, je trouve tout a fait normal de payer des impots pour faire vivre cet etat.

    A l'oppose, il y a des gens comme les extremistes republicains etats-uniens qui pronent un etat minimaliste, et que c'est a chacun de se debrouiller s'il souhaite avoir acces a l'education, aux soins, ...

    La question qui se pose donc, dans mon cas, est "quel part est-il acceptable de prelever pour faire fonctionner l'etat ?". Ca depend de beaucoup de parametres, notamment de ce que tu inclus dans les "services" fournis par l'etat, et il n'existe probablement pas de reponse tellement c'est complexe.
    Toujours est-il que le systeme actuel fait que si tu touches plus, tu as plus a la fin. Alors on peut toujours chercher a definir un seuil "confiscatoire" et pleins d'autres choses, mais je fais partie de ceux qui pensent que le systeme n'est pas si pourri que tu le decris -- meme si je pense qu'il pourrait etre beaucoup mieux.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je fais partie des gens qui sont pour un etat "fort", c'est a dire un etat qui gere l'education, les soins, et encore pleins de choses qui ont un cout, et oui, je trouve tout a fait normal de payer des impots pour faire vivre cet etat.

    A l'oppose, il y a des gens comme les extremistes republicains etats-uniens qui pronent un etat minimaliste, et que c'est a chacun de se debrouiller s'il souhaite avoir acces a l'education, aux soins, ...

    La question qui se pose donc, dans mon cas, est "quel part est-il acceptable de prelever pour faire fonctionner l'etat ?". Ca depend de beaucoup de parametres, notamment de ce que tu inclus dans les "services" fournis par l'etat, et il n'existe probablement pas de reponse tellement c'est complexe.
    Toujours est-il que le systeme actuel fait que si tu touches plus, tu as plus a la fin. Alors on peut toujours chercher a definir un seuil "confiscatoire" et pleins d'autres choses, mais je fais partie de ceux qui pensent que le systeme n'est pas si pourri que tu le decris -- meme si je pense qu'il pourrait etre beaucoup mieux.
    Je plussoie allégrement ce post qui correspond à ma vision de l'état.

  19. #39
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 15
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je crois, que la nature de ta réponse est claire, et j'opterai assez pour une vision où l'on est prêt à partager pour quelque chose de constructif au niveau de l'état, donc qui rende service à tous.
    et effectivement cette question donc comme tu le dis qui soit pas trop confiscatoire.

    Le problème qui se pose à mon goût aujourd'hui, mais je n'ai pas les termes aussi efficaces que les tiens pour les exposer, je vais donc les exprimer en mes termes:
    J'ai souvent l'impression que l'on favorise les grandes causes. Comme la préservation d'un monument historique... Et je reconnais combien notre histoire en France est si précieuse. Mais cela au détriment de personnes qui sont dans le besoin, et qui ne sont pas forcément des fainéants comme on voudrais le faire entendre. J'ai trop souvent l'impression que les choix politiques en France ne sont pas guidé par l'intelligence du cœur, c'est-à-dire humanisante, je dirais qu'elles sont souvent guidé par l'intelligence financière...

    Aujourd'hui, On voit un pays par rapport à sa place au niveau de son pouvoir financier, mais la France, ce n'est pas cela. C'est celle qui a écouté le cri des personnes abusées par le passé, c'est la France de la révolution Pour "le petit français"... Les grandes causes ne sont pas la dignité de la France, mais les petites oui, celles d'aider son voisin, sans que cela ne soit considéré comme du travail au noir. Il ne faut pas diviser les relations humaines.

    Je crois aussi que lorsque la politique s'éloigne trop des nécessités de l'humain, il faut le "voir" pour être prêt à une sorte de désobéissance... et cela n'est pas ce qui nous est enseignés... Donc cet apprentissage, ce savoir à un moment-donné vient pêcher pour l'humanisation de ce pays. Trop d'orientation financière peut déhumaniser.

    Le fait d'entrer dans une sorte de gué-guerre au "petit" qui se "débrouille" vient masquer les grandes fuites comme celles liées à la spéculation en bourse. Mais il y a une sorte d'orgueil à un pays de venir jouer dans la cours des (pseudo-)grands, et c'est à mon avis comme cela que le dollar restera une force, et l'euro en deuxième,... on serrera toujours la ceinture si notre pays joue au Grand.

    Je reconnais la qualité de ta réponse, tu y dis que tu crois en une politique Forte... Il y a donc des Valeurs, n'est-ce pas? Quelle est donc cette force. Ces valeurs sont-elles humanisantes ou bien uniquement financières, car à un moment donné la réconciliation entre les deux est délicate. Pour ma part, je crois que la force vient essentiellement de l'intelligence du cœur. C'est-à-dire le cœur accompagné de la pensée pour construire les choses solidement.
    Est-ce que tu ne crois pas qu'actuellement, beaucoup trop de lois et de choix politiques sont uniquement de nature financière ? Le cas des OGM par exemple,...
    Bon, cela nous amène bien loin du sujet principal,... mais je suis intéressé par ta réponse de toute manière... Merci

Discussions similaires

  1. Compte PayPal d'une Asso restreint
    Par ShadowSheep94 dans le forum E-Commerce
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2012, 10h22
  2. [DOM] appeler une fonction via son nom (qui est une string)
    Par elekis dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2008, 13h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo