IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La gendarmerie nationale va migrer ses 85.000 postes sous Ubuntu

  1. #161
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Ou alors, c'est que la moyenne d'intelligence des gendarmes est nettement supérieure à la moyenne
    C'est juste qu'ils ont l'habitude de faire avec des bouts de ficelles

  2. #162
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Ce que j'en pense :

    C'est qu'ils ont 10 longueurs d'avance sur les autres services de l'état. Vu l'expérience "positive" de la gendarmerie, c'est tous les services de l'état (à commencer par l'éducation nationale) qui devraient suivre.

    Ou alors, c'est que la moyenne d'intelligence des gendarmes est nettement supérieure à la moyenne vu que ce sont les seuls à pouvoir se passer totalement de µSoft.
    Je vois pas le rapport entre l'intelligence et le fait de se passer de MS
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  3. #163
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 22
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Ce qui me parait le plus important c'est la standardisation des documents sur OpenDocument - format ouvert, documenté et normalisé internationalement.

    Cela veux dire que dans 10, 20 ou 30 ans, on sera encore capable de relire les docs sans avoir à rechercher la version XYZ du logiciel dont on aura paumé le CD d'installation et qui ne tournera plus de toutes façons sur Windows 1024 bits++

    On pourra toujours trouver un gus capable d'écrire le bout de programme nécessaire à la relecture ou la conversion du doc. Essayez avec .doc, docx et autres.

    Après tout ces documents générés par l'administration, sont générés avec MES sous. Je ne veux pas qu'on me dise dans 10 ans 'désolé, revenez dans un mois, le temps qu'on dépoussière un vieux PC qu'on a gardé au cas où.

  4. #164
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Pour moi le passage des gendarmes à linux ca n'a rien avoir avec du gnu linux ect...

    L'europe a demandé de faire des économies et ils ont cherchés à en faire.
    Le truc c'est que leur appli métier est capable de tourner sur du linux (quant on vois que cà a la gueule d'une appli DOS)
    Donc, l'économie était là.

    Franchement, le gendarme, lui, windows, linux (ou même freebsd), ca lui en touche une sans faire bouger l'autre.

    Lui, il passe 95% de son temps dédié au pc sur l'appli métier.

    Tout le reste c'est de la masturbation intellectuelle.

    La seule vrai question c'est, si il n'y avait pas eu ce besoin de faire du rabotage dans les budgets, auraient-ils pris linux ?

    Prendre linux non pas par choix mais par obligation (budgétaire), moi je n'appel pas ça un choix.

  5. #165
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par didiergm Voir le message
    Ce qui me parait le plus important c'est la standardisation des documents sur OpenDocument - format ouvert, documenté et normalisé internationalement.

    Cela veux dire que dans 10, 20 ou 30 ans, on sera encore capable de relire les docs sans avoir à rechercher la version XYZ du logiciel dont on aura paumé le CD d'installation et qui ne tournera plus de toutes façons sur Windows 1024 bits++

    On pourra toujours trouver un gus capable d'écrire le bout de programme nécessaire à la relecture ou la conversion du doc. Essayez avec .doc, docx et autres.

    Après tout ces documents générés par l'administration, sont générés avec MES sous. Je ne veux pas qu'on me dise dans 10 ans 'désolé, revenez dans un mois, le temps qu'on dépoussière un vieux PC qu'on a gardé au cas où.
    Rien ne nous garantis non plus qu'une application Open Source dans 20 ou 30ans pourra lire les fichier écrits avec OOo ou LO aujourd'hui.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  6. #166
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    C'est déjà le cas dans beaucoup d'écoles / universités.
    Certes, mais là, pour la gendarmerie : ça passe à 100%
    Pierre GIRARD

  7. #167
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Je vois pas le rapport entre l'intelligence et le fait de se passer de MS
    Pour moi, c'est juste une réponse à ceux qui prétendent qu'il est impossible de faire aussi bien avec OpenOffoce qu'avec MS-Office. J'en déduis que si les gendarmes y arrivent, c'est qu'ils sont bien plus forts que les autres

    En fait, c'est juste une boutade, car pour moi, c'est bel et bien Open Office qui est le meilleur ... et le plus simple d'emplois.

    J'ai souvent été obligé d'utiliser Word/Excel ... avec des tas de crises de nerf à la clé. La plupart du temps, j'ai été obligé de reprendre des doccuments Word ou Excel dans Open Office pour les finaliser et les enregistrer sous .doc ou .xls pour les envoyer à mes destinataires.

    Bon, c'est peut-être juste moi Mais si la gendarmerie généralise la chose, c'est probablement que je ne suis pas le seul à penser comme ça.
    Pierre GIRARD

  8. #168
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Ça me paraît une décision intelligente, en réaction à cette politique très mauvaise de « réduction des déficits publics », qui vise sournoisement à la suppression progressive des services publics et à leur privatisation.
    C'est quand même mieux que la privatisation des prisons ou la fermeture des hôpitaux. Les gendarmes étaient dans le collimateur du pouvoir précédent et ils ne doivent pas être beaucoup plus soutenus par celui d’aujourd’hui, dépourvu d'idées, d'énergie et de moyens d'action.
    Ils feront des économies sans que baisse la qualité du travail, ils sauront s'adapter aux logiciels Linux au bout d'un moment, car par exemple les différences entre LibreOffice/OpenOffice et les suites bureautiques commerciales ne sont pas prohibitives.
    Quant aux applications propres à la gendarmerie, je suppose que les développeurs ont été consultés avant qu'on se lance dans cette affaire.
    Sur la question de la compatibilité des formats, il n'y en a pas un dont les caractéristiques aient été moins normalisées que celles du RTF de Microsoft, qu'on finit pourtant toujours par arriver à lire. Et en effet, ce n'est pas difficile d'écrire un bout de code pour lire un ancien format, mais j'ai même récupéré récemment des documents que j'avais écrits sous FinalCopy Amiga en 1994 sans avoir à écrire un convertisseur : avec l'émulateur Amiga WinUAE.

  9. #169
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 15
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Ce n'est pas nouveau que la gendarmerie utilise Linux comme OS
    Reste plus qu'a convaincre le grand public

  10. #170
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Pour moi, c'est juste une réponse à ceux qui prétendent qu'il est impossible de faire aussi bien avec OpenOffoce qu'avec MS-Office. J'en déduis que si les gendarmes y arrivent, c'est qu'ils sont bien plus forts que les autres
    J'ai travaillé sur des projets vraiment très avancés sous Excel de conception de rapports, et j'ai de sérieux doutes que OOo ou LO puissent en faire autant (exemple bête, j'ai travaillé sous un add-on d'Excel, qui créait des formules de calcules pouvant aller jusqu'à 2000 caractères, je ne sais pas si OOo peut les supporter).
    Après, je ne nie absolument pas qu'Office ne soit pas un canon pour chasser la mouche dans la très grande majorité des cas.

    En fait, c'est juste une boutade, car pour moi, c'est bel et bien Open Office qui est le meilleur ... et le plus simple d'emplois.
    Meilleur pour ton utilisation et pour ta vision de l'informatique ainsi que dans ta maitrise due à ton expérience personnelle.
    De mon côté, sans Excel et les suites MS je serais sans emploie

    J'ai souvent été obligé d'utiliser Word/Excel ... avec des tas de crises de nerf à la clé. La plupart du temps, j'ai été obligé de reprendre des doccuments Word ou Excel dans Open Office pour les finaliser et les enregistrer sous .doc ou .xls pour les envoyer à mes destinataires.
    C'est une question d'usage. Office est entré dans l'informatique d'entreprise il y a bien des années, forcément, les us et coutumes des entreprises sont restés dedans (beaucoup dans le secteur bancaire d'ailleurs)
    Après, c'est probablement ta maitrise et ton "dégout" pour Office qui te complique la prise en main du logiciel, tout comme moi et OOo ou LO. Voir même MySQL pour parler sur mon métier
    Bon, c'est peut-être juste moi Mais si la gendarmerie généralise la chose, c'est probablement que je ne suis pas le seul à penser comme ça.
    Je tiens à préciser que je ne suis ni pour, ni contre. Je suis pour les réductions budgétaires sans passer par les suppressions d'emploi, et si la gendarmerie a trouvé sa solution dans le libre, je suis totalement pour la migration. De toute façon, le résultat final est le même, ils n'ont pas besoin de la grande majorité des fonctionnalités de Excel.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  11. #171
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Rien ne nous garantis non plus qu'une application Open Source dans 20 ou 30ans pourra lire les fichier écrits avec OOo ou LO aujourd'hui.
    Non, ce qu'on a comme garantie, c'est que dans 30 ans, dans le pire des cas, on pourra lire le fichier à la main en suivant la spec ou écrire un prog qui lit le fichier.

    Pour les point doc, point de spec. Et ça c'est déjà vu par le passé de nombreuses fois, des vieux document informatiques important, perdus parce qu'on n'a aucune documentation du format et que la seule boite qui était capable de le lire a coulé depuis 10 ans.


    Il ne faut pas perdre de vue que l'état est un des rares utilisateur informatique a avoir besoin de pouvoir lire ses documents pendant près de 30 ans. Hors, personellement, les documents que j'ai écrit il y a 20 ans, sous un vieux dos, je te met au défit de trouver quelqu'un capable d lire aujourd'hui ces .bin là.


    Garantir la lecture du document, ça deviens aussi important que de garantir la pérénité du backup. De mémoire, je connais aussi les profession suivantes qui doivent conserver très longtemps certains documents

    Notaires
    Médecins?
    Architecte.

  12. #172
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Non, ce qu'on a comme garantie, c'est que dans 30 ans, dans le pire des cas, on pourra lire le fichier à la main en suivant la spec ou écrire un prog qui lit le fichier.

    Pour les point doc, point de spec. Et ça c'est déjà vu par le passé de nombreuses fois, des vieux document informatiques important, perdus parce qu'on n'a aucune documentation du format et que la seule boite qui était capable de le lire a coulé depuis 10 ans.


    Il ne faut pas perdre de vue que l'état est un des rares utilisateur informatique a avoir besoin de pouvoir lire ses documents pendant près de 30 ans. Hors, personellement, les documents que j'ai écrit il y a 20 ans, sous un vieux dos, je te met au défit de trouver quelqu'un capable d lire aujourd'hui ces .bin là.


    Garantir la lecture du document, ça deviens aussi important que de garantir la pérénité du backup. De mémoire, je connais aussi les profession suivantes qui doivent conserver très longtemps certains documents

    Notaires
    Médecins?
    Architecte.
    lire les fichiers à la main? On ne sait pas comment sera l'informatique dans 30ans, tout comme il y a 30ans on ne savait pas qu'on en serait là.

    C'est de la prétention, ou pire, de l'aveuglement total de croire qu'on peut imaginer une seule seconde ce qu'il y aura dans 30ans.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  13. #173
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    lire les fichiers à la main? On ne sait pas comment sera l'informatique dans 30ans, tout comme il y a 30ans on ne savait pas qu'on en serait là.
    Un exemple de fichier généré "lisible" à la main: le xml , yml, json...
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  14. #174
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Un exemple de fichier généré "lisible" à la main: le xml , yml, json...
    non, mais, c'est l'expression "à la main" qui me fait tiquer je me vois mal plonger ma main dans un disque dur pour tripatouiller un fichier

    faut pas chercher, j'ai bu trop de coca ce soir
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  15. #175
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    les sources sont disponibles si tu veux apporter ta contribution
    qui ici est capable de lire les sources d'ooo, de les modifier, et de proposer un patch?

    je dirai pratiquement personne, mais bon, c'est à moi qu'on demande d'améliorer l'expérience utilisateur, cherchons le problème ...
    ça rejoint ce qui se dit souvent, un manque de finition visible, mais bon, on aime souvent se voiler la face ...
    (je vois d'ailleurs ça régulièrement ça aussi sur du soft proprio, et ça me fait critiquer, tout autant, mais visiblement, puisque c'est du libre, on ne peut plus dire que c'est n'importe quoi ... libre == moins d'attente et plus de pardon, c'est ça qu'on essaie de me dire?)

    de plus si le but d'ooo c'est de concurrencer office, la moindre des choses c'est de faire ce qu'il faut pour l'utilisateur final.
    ce qui donne 2 approches :
    - celle de canonical qui s'éloigne de la philosophie (par ce qu'on aime quand ça fait chic) libre mais qui vise un public large
    - celle de gentoo, slackware, plus brut de fonderie pour les connaisseurs

    faire du mi-public/mi-expert c'est juste du foutage de gueule sur tous les points, on est élitiste mais pas trop.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    mais justifier l'achat des licences Microsoft pour gagner un clic de souris ne me semble pas être un argument valable.
    c'est pourtant ce qui fait vendre : un produit fini qui n'a pas de tares monstrueuses.
    tu auras beau faire le meilleur logiciel du monde, si personne n'est capable de s'en servir, il finira à la poubelle.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    de quel code parles-tu qui soit dépendant de la version d'OS ?!
    fait un sémaphore ou une socket et admire le comportement qui diffère, j'ai suffisamment pourri mes codes entre android, mac os et linux pour voir que finalement ça se prétend plus ou moins linux sans en être vraiment.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Windows est (encore) la plateforme principale pour les jeux...mais l'administration n'est pas la cible principale pour les jeux
    oui enfin, heu, si ça arrive dans le secteur qui doit bien brasser le plus de thune au monde, pourquoi ça ne peut pas arriver dans les domaines où ça en brasse moins?

    et ça n'en cache pas moins le problème, comment veux tu faire un soft qui est censé tourner partout avec ses conditions, je suis développeur, pas magicien. (au moins avec 2 os différents, j'ai 2 codes différents, et je n'ai pas à me soucier des potentielles micro différences)

    je suppose que chez ooo, ils testent sur plusieurs distribs, mais demain, on vient te voir pour faire un soft avec une machine cible, est ce que tu vas t'amuser à tester sur toutes les distribs pour vérifier qu'il n'y a pas de problème nul part?
    ton joli programme que tu as fait pour ubuntu par exemple, rien ne garanti qu'il tourne sur une simple debian sans avoir testé, et je suis méchant direct, je prends l'exemple de 2 distribs avec l'une utilisant comme socle l'autre.
    alors j'imagine très bien si on commence à mélanger debian, fedora, red hat, solaris.

    Citation Envoyé par Bestel74
    Pourquoi n'a-t-on toujours pas notre propre distribution GNU/Linux national utilisée par tous les fonctionnaires ? Ne serait-ce que pour la souveraineté technologique.
    enfin une autre personne qui est d'accord avec moi, on ne peut pas se permettre de donner les clés à quelqu'un d'autre, même si c'est libre.

  16. #176
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    non, mais, c'est l'expression "à la main" qui me fait tiquer je me vois mal plonger ma main dans un disque dur pour tripatouiller un fichier

    faut pas chercher, j'ai bu trop de coca ce soir
    autant pour moi
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  17. #177
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant expert réseau et langage informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant expert réseau et langage informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 15
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    Citation Envoyé par Bestel74;
    Pourquoi n'a-t-on toujours pas notre propre distribution GNU/Linux national utilisée par tous les fonctionnaires ? Ne serait-ce que pour la souveraineté technologique.
    enfin une autre personne qui est d'accord avec moi, on ne peut pas se permettre de donner les clés à quelqu'un d'autre, même si c'est libre.
    Heuuuuu... Arrêtez moi si je me trompe mais.... Mandriva est une distribution Française jusqu'à preuve du contraire.... Ainsi que Mageia, GeeXboX, Platypux, Ulteo, Useit.... Pour ne nommer que celles recensées sur wikipedia

    Que la gendarmerie passe la totalité ou presque de leurs postes en linux n'est pas vraiment une mauvaise chose...

    Pour le coté formation, dans plusieurs lycées/collèges, j'ai pu voir qu'ils donnaient des cours de Linux aux étudiants pour des formations de techniciens réseaux.
    On peut se dire que d'ici la fin de la décénie, nous devrions avoir pas mal de monde pour l'installation/configuration/maintenance de machines Linux...

  18. #178
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant expert réseau et langage informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant expert réseau et langage informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 15
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Honnêtement, pour avoir travaillé dans deux boîtes différentes, chez nous il y a beaucoup de logiciels propriétaires. Ce n'est pas parce que les gens ici aiment gâcher leur argent ou n'ont pas confiance au libre (au contraire !), c'est simplement parce qu'ils "peuvent appeler quelqu'un en cas de problème".

    C'est très simple, ils utilisent Oracle comme base de données et Microsoft Exchange pour tout ce qui est mail / LDAP etc. Comme ça, quand tout va bien tant mieux, quand ça ne va plus on fait venir quelqu'un du support et il règle ça sans avoir à embaucher quelqu'un H24.

    Et ça c'est rarement possible avec les logiciels libres, notamment PostgreSQL, Libreoffice, etc... (Bien qu'il en existe comme RHEL, mais toutefois rare)
    Oracle offre toutes les solutions et services concernant Oracle Linux...
    http://www.oracle.com/ca-fr/technolo...iew/index.html
    Soutien
    Le programme Oracle Linux Support offre un soutien de qualité professionnelle pour Linux comprenant rétro-portage de premier ordre, gestion complète, logiciel de grappes, indemnisation, essais et plus encore, le tout à un coût nettement inférieur. Oracle s'est engagée à offrir des solutions de soutien de grande qualité, complètes et intégrées pour aider les organisations à réussir avec le système d'exploitation Linux.

  19. #179
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    ...Après, c'est probablement ta maitrise et ton "dégout" pour Office qui te complique la prise en main du logiciel, tout comme moi et OOo ou LO. Voir même MySQL pour parler sur mon métier ...
    Je n'ai aucun "Dégoût" pour MSOffice ... que je maîtrise parfaitement (vu les comparaisons avec d'autres, je m'estime juste au niveau en dessous du programmeur professionnel).

    Et je suis passé de MSOffice à OpenOffice (OOo que je ne maîtrisais forcément pas du tout quand j'ai fait ça) ... dès que j'ai constaté que certaines choses se faisaient mieux et étaient mieux gérées sous OOo. Les styles, les placement précis des cadres et images dans des documents etc... (plusieurs autres détails de tous les jours).

    La plus grande des difficultés a été de migrer les Macros de MSOffice (principalement sous Excel) vers les Macros de OpenOffice. Mais ça se fait très bien avec un peu d'obstination ... et un peu d'auto-apprentissage.
    Pierre GIRARD

  20. #180
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    qui ici est capable de lire les sources d'ooo, de les modifier, et de proposer un patch?
    c'était une boutade, mais tu peux au moins faire la demande sur le site, pas sur qu'elle soit prioritaire ou qu'elle soit traitée un jour, mais chez Microsoft c'est directement non.

    [...]

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    de plus si le but d'ooo c'est de concurrencer office, la moindre des choses c'est de faire ce qu'il faut pour l'utilisateur final.
    Mais il est utilisable par un utilisateur final, ça fait des années que je n'ai pas touché un MSOffice et tous mes courriers, supports de cours, PDF en tout genre sont réalisés avec LibreOffice, et je suis loin d'être le seul.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    c'est pourtant ce qui fait vendre : un produit fini qui n'a pas de tares monstrueuses.
    à part ne pas lire un PowerPoint en plein écran quelle autre tare monstrueuse connais-tu sur Ooo ?

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    fait un sémaphore ou une socket et admire le comportement qui diffère, j'ai suffisamment pourri mes codes entre android, mac os et linux pour voir que finalement ça se prétend plus ou moins linux sans en être vraiment.
    ah excuse moi, j'ai lu ton intervention en diagonale et je n'avais pas vu que tu étais passé de Ooo à Android que tu qualifies de sous-Linux... en fait Google n'aurait peut-être pas du sortir le NDK, en enfermant les développeurs dans Java/Dalvik, ils ne réclameraient pas de faire du Linux sur un OS qui n'est pas prévu pour en être un

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    et ça n'en cache pas moins le problème, comment veux tu faire un soft qui est censé tourner partout avec ses conditions, je suis développeur, pas magicien. (au moins avec 2 os différents, j'ai 2 codes différents, et je n'ai pas à me soucier des potentielles micro différences)
    en tant que développeur Pascal/Delphi, ça me fait plaisir de lire ça cette veille légende sur la portabilité du C/C++ ah oui la syntaxe est la même partout, mais dès que tu touches à l'OS tu l'as dans l'os

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    je suppose que chez ooo, ils testent sur plusieurs distribs, mais demain, on vient te voir pour faire un soft avec une machine cible, est ce que tu vas t'amuser à tester sur toutes les distribs pour vérifier qu'il n'y a pas de problème nul part?
    ton joli programme que tu as fait pour ubuntu par exemple, rien ne garanti qu'il tourne sur une simple debian sans avoir testé, et je suis méchant direct, je prends l'exemple de 2 distribs avec l'une utilisant comme socle l'autre.
    alors j'imagine très bien si on commence à mélanger debian, fedora, red hat, solaris.
    Mon expérience en la matière est insuffisante pour te répondre...j'ai surtout développé des traitements batch en Pascal (FreePascal ou Kylix) qui étonnamment ont toujours fonctionné correctement sur toutes les versions de Linux que j'ai eu entre les mains.

    Chez Microsoft c'est plus simple, ils arrêtent le support d'une version de Windows ou réclament une nouvelle version de l'OS pour leur nouveau produit. Mais ça c'est normal, c'est pour faire avancer les choses je suppose

    Moi j'ai un Windows 8 pas bien vieux qui ne me permet de lancer aucune application Métro ! J'ai retrouvé le problème sur Internet mais aucune solution....et vu que je ne souhaite pas vraiment utiliser WinRT j'ai autre chose à faire que de tout réinstaller pour voir si toutefois ça résout le problème.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Discussions similaires

  1. [MySQL] Migrer une base de données sous windows vers Linux ?
    Par byloute dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2012, 17h20
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 16h33
  3. Comment creer ses fonctions C/C++ sous ASE
    Par Rom95 dans le forum Adaptive Server Enterprise
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo