IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Debian Discussion :

Debian souffle sur sa vingtième bougie aujourd'hui


Sujet :

Debian

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Debian souffle sur sa vingtième bougie aujourd'hui
    Debian souffle sur sa vingtième bougie aujourd'hui
    et une fête est organisée en son honneur


    La distribution Debian fête aujourd'hui ses 20 années d'existence. L'équipe de développement, dans un billet de blog, remercie chaleureusement pour ce vingtième anniversaire, les hommes et les femmes qui de par leurs disponibilités et enthousiasmes ont contribué à soutenir le projet.

    Pour la petite histoire, Debian à la manière du projet Linux est né des idées et ambitions d'un étudiant allemand du nom de Ian Murdock. Officiellement le projet Debian commence le 16 août 1993. À ses débuts, il a été soutenu (pendant un an) par la Free Software Foundation.

    Le nom Debian tire son origine de la contraction du prénom de l'épouse de Murdock associé au sien. Deb pour Debra (Debra Lynn) et ian pour Ian (Ian Murdock).

    Debian est à la base de nombreuses autres distributions Linux dont le populaire Ubuntu ou encore Knoppix.

    La vingtième année d’existence de Debian est un événement qui mérite d'être fêté. Actuellement les festivités se déroulent à la Debconf (conférence Debian) qui se tient à Vaumarcus en Suisse. « Depuis que j'utilise Debian j'ai arrêté de jouer aux FPS 3d, non-pas parce qu'il n'existe pas de drivers 3d pour Debian, mais parce que le développement du système est rapidement addictif » confie un utilisateur.


    Source: Debian

    Et vous ?

    Qu'est ce qui vous a marqué en vingt ans d'existence de la distribution Debian ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Je dois dire que de Debian je retiens une chose : la stabilité En effet ils ne sont pas toujours au fait des dernières évolutions du noyau LInux et autre mais tu es en général sûr de ne pas avoir de surprise désagréable une fois que tu l'utilises
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    pour moi cette longévité et cette paternité est un bon signe pour Debian (que ça continue) et Debian est une valeur sûre. Je peux l'installer sans m' inquiéter. en plus ils prennent le temps de produire une distribution de qualité.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    C'est simple, ça fait une 10ène d'année que je l'utilise. Une sacrée évolution depuis la version 3... Et surtout, je ne peux plus m'en passer. Je suis incapable de faire tourner un autre linux suffisamment pour travailler.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    bonne anniversaire à une distribution de qualité sur laquelle repose d'autres distributions plus "grand public" (ubuntu,mint...)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 90
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut Indispensable
    Je suis venu à Linux avec Mandrake avant de passer sur Ubuntu.
    Comme bon nombre d'utilisateurs n'approuvant pas les nouvelles orientations d'Ubuntu, je suis passé à Debian après une courte période sur Mint.

    Aujourd'hui je suis totalement convertit, version stable pour les serveurs et Testing pour mes stations.

    Bon anniversaire donc et total respect pour tout ceux qui ont contribué à cette indispensable distribution.

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 354
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Je suis déçu par cette distribution qui ne fait plus l'effort d'intégrer les pilote propriétaires autant qu'avant. Après une installe graphique sur mon pc toshiba qosmio X500 et redémarrage l'écran devient tout noir avec des ptis signes chinois vert. Même problème avec ubuntu alors que ce pb n'était pas présent dans les version antérieures. Pour contourner ça je dois installer la 10.04 et upgrader en 12.04. Debian n'a jamais voulu intégrer ma carte wifi malgré des jours à tenter de l'installer et ubuntu n'a pas ce qu'il faut coté pilote de ma carte son (quand on met le casque, le son du pc reste).

    Finalement je suis repassé sous windaube, l'OS d'origine et je me suis contenté de virtualiser mes machines linux pour garantir le respect de ma vie privée.

    J'ai essayé debian 7 et j'ai aussi trouvé bizarre que le source soit quasi vide d'origine (pas accès à mes logiciels habituels style yakuake sans retoucher le /etc/apt/sources.list)

    bref je cherche toujours une distrib linux qui me conviennent. En tout cas une chose est sure mon prochain pc portable sera livré sans OS pour garantir sa compatibilité linux (adieu toshiba, snif).

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par negstek Voir le message
    Je suis déçu par cette distribution qui ne fait plus l'effort d'intégrer les pilote propriétaires autant qu'avant. Après une installe graphique sur mon pc toshiba qosmio X500 et redémarrage l'écran devient tout noir avec des ptis signes chinois vert. Même problème avec ubuntu alors que ce pb n'était pas présent dans les version antérieures. Pour contourner ça je dois installer la 10.04 et upgrader en 12.04. Debian n'a jamais voulu intégrer ma carte wifi malgré des jours à tenter de l'installer et ubuntu n'a pas ce qu'il faut coté pilote de ma carte son (quand on met le casque, le son du pc reste).

    Finalement je suis repassé sous windaube, l'OS d'origine et je me suis contenté de virtualiser mes machines linux pour garantir le respect de ma vie privée.

    J'ai essayé debian 7 et j'ai aussi trouvé bizarre que le source soit quasi vide d'origine (pas accès à mes logiciels habituels style yakuake sans retoucher le /etc/apt/sources.list)

    bref je cherche toujours une distrib linux qui me conviennent. En tout cas une chose est sure mon prochain pc portable sera livré sans OS pour garantir sa compatibilité linux (adieu toshiba, snif).
    Vous pouvez essayer linux mint (qui est certes basé sur ubuntu mais ajoute 2-3 bricoles qui vont bien)
    Ensuite selon les marques il est parfois conseillé d'essayer des distributions concurrentes qui peuvent être plus ou moins compatible avec votre matériel comme Fedora ou Opensuse
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 354
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Vous pouvez essayer linux mint (qui est certes basé sur ubuntu mais ajoute 2-3 bricoles qui vont bien)
    Ensuite selon les marques il est parfois conseillé d'essayer des distributions concurrentes qui peuvent être plus ou moins compatible avec votre matériel comme Fedora ou Opensuse
    mint est basé sur ubuntu donc j'ai eu le même pb et idem avec les deux autres (ptet un pb du kernel, linus fuck nvidia et moi je me retrouve dans le caca), les seules que j'ai pas testé sont archlinux, knoppix, scratchlinux et ce genre de distrib qui demande qu'on mette les mains dans le camboui jusqu'au coude mais j'ai pas le temps pour ça donc pour l'instant j'en reste à merci virtualBox. Le reste on verra quand je j'aurais besoin d'un nouveau portable (j'espère pas avant 2 ans)...

    en tout cas j'ai jamais eu ce pb sur du vieux matériel de type tour, ça toujours été très bien porté. Juste ce pb avec des portables récents...

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par negstek Voir le message
    mint est basé sur ubuntu donc j'ai eu le même pb et idem avec les deux autres (ptet un pb du kernel, linus fuck nvidia et moi je me retrouve dans le caca), les seules que j'ai pas testé sont archlinux, knoppix, scratchlinux et ce genre de distrib qui demande qu'on mette les mains dans le camboui jusqu'au coude mais j'ai pas le temps pour ça donc pour l'instant j'en reste à merci virtualBox. Le reste on verra quand je j'aurais besoin d'un nouveau portable (j'espère pas avant 2 ans)...

    en tout cas j'ai jamais eu ce pb sur du vieux matériel de type tour, ça toujours été très bien porté. Juste ce pb avec des portables récents...
    Je sais que mint est basé sur Ubuntu, mais comme ils rajoutent quelques bricoles, ils auraient pu activer des options dans le kernel par défaut...
    Sinon vous avez essayez avec openSuse et Fedora ? vous n'aurez pas besoin de mettre les mains dans le cambouis avec
    Juste tester le live CD pour voir (ça n'engage à rien )
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  11. #11
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 354
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Je sais que mint est basé sur Ubuntu, mais comme ils rajoutent quelques bricoles, ils auraient pu activer des options dans le kernel par défaut...
    Sinon vous avez essayez avec openSuse et Fedora ? vous n'aurez pas besoin de mettre les mains dans le cambouis avec
    Juste tester le live CD pour voir (ça n'engage à rien )
    bah les live cd fonctionnent tjrs, l'installe graphique aussi. Le problème survient toujours au moment de redémarrer après l'installe et oui j'ai eu le même pb avec fedora et opensuze. Donc mon hypothèse est que le pb viendrait du kernel (à partir d'une certaine version) avec les driver nvidia. Ce pb de rétrocompatibilité est quand même bizarre.

  12. #12
    Membre averti Avatar de diallomad
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 164
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Citation Envoyé par negstek Voir le message
    Je suis déçu par cette distribution qui ne fait plus l'effort d'intégrer les pilote propriétaires autant qu'avant. Après une installe graphique sur mon pc toshiba qosmio X500 et redémarrage l'écran devient tout noir avec des ptis signes chinois vert. Même problème avec ubuntu alors que ce pb n'était pas présent dans les version antérieures. Pour contourner ça je dois installer la 10.04 et upgrader en 12.04.
    Il y a un article sur le problème graphique du Toshiba Qosmio X500 sous Ubuntu dans le doc francisé de Ubuntu. Je crois que ça devrait régler le problème

    Bon anniversaire à Debian!
    Le chemin de la réussite n'a jamais été une courbe stable tant qu'on respire dans les mêmes fautes sans fin.
    Thomas Sankara

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 354
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par diallomad Voir le message
    Il y a un article sur le problème graphique du Toshiba Qosmio X500 sous Ubuntu dans le doc francisé de Ubuntu. Je crois que ça devrait régler le problème
    merci mais après lecture de l'article il apparait que le lecteur de carte SD reste inutilisable, le fingerprint aussi et rien concernant le bug du casque audio donc je crois que pour ce modèle la virtualisation reste la meilleure solution car elle permet l'accès à tous les périphériques...

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par negstek Voir le message
    merci mais après lecture de l'article il apparait que le lecteur de carte SD reste inutilisable, le fingerprint aussi et rien concernant le bug du casque audio donc je crois que pour ce modèle la virtualisation reste la meilleure solution car elle permet l'accès à tous les périphériques...
    Questions:
    1. en utilisant le driver nouveau à la place du driver nvidia ?
    2. en jouant sur 1-2 paramètres au démarrage (desactivation du quiet splash..)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  15. #15
    Membre averti Avatar de diallomad
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 164
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Citation Envoyé par negstek Voir le message
    merci mais après lecture de l'article il apparait que le lecteur de carte SD reste inutilisable, le fingerprint aussi et rien concernant le bug du casque audio donc je crois que pour ce modèle la virtualisation reste la meilleure solution car elle permet l'accès à tous les périphériques...
    Le lecteur de la carte SD ne fonctionne pas nativement mais tu peux le faire fonctionner ainsi que le micro, il y a quelques postes à ce sujet par contre pour le fingerprint je n'ai rien trouvé.
    Le chemin de la réussite n'a jamais été une courbe stable tant qu'on respire dans les mêmes fautes sans fin.
    Thomas Sankara

  16. #16
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 354
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par diallomad Voir le message
    Le lecteur de la carte SD ne fonctionne pas nativement mais tu peux le faire fonctionner ainsi que le micro
    que tu dis, j'en ai parcouru des posts qui sont censé résoudre le problème et fait des manips qui finalement ne servent à rien. Quand t'en arrives à passer plus de 20 h pour réaliser l'installe du pc et faire marcher (a priori car pour ma part et pour les périphériques cités cela n'a jamais marché) c'est qu'il est temps de changer de distrib.

    Comme dis plus haut et même si je suis un fervent défendeur des valeurs du logiciel libre, pour ce modèle là d'ordinateur j'en resterai au tiercé gagnant windaube + virtualisation (même si ça fait mal au c... d'utiliser cet OS corporate)

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par negstek Voir le message
    Je suis déçu par cette distribution qui ne fait plus l'effort d'intégrer les pilote propriétaires autant qu'avant. Après une installe graphique sur mon pc toshiba qosmio X500 et redémarrage l'écran devient tout noir avec des ptis signes chinois vert. Même problème avec ubuntu alors que ce pb n'était pas présent dans les version antérieures. Pour contourner ça je dois installer la 10.04 et upgrader en 12.04. Debian n'a jamais voulu intégrer ma carte wifi malgré des jours à tenter de l'installer et ubuntu n'a pas ce qu'il faut coté pilote de ma carte son (quand on met le casque, le son du pc reste).

    Finalement je suis repassé sous windaube, l'OS d'origine et je me suis contenté de virtualiser mes machines linux pour garantir le respect de ma vie privée.

    J'ai essayé debian 7 et j'ai aussi trouvé bizarre que le source soit quasi vide d'origine (pas accès à mes logiciels habituels style yakuake sans retoucher le /etc/apt/sources.list)

    bref je cherche toujours une distrib linux qui me conviennent. En tout cas une chose est sure mon prochain pc portable sera livré sans OS pour garantir sa compatibilité linux (adieu toshiba, snif).
    Ils ne l'ont jamais vraiment fait, et tu peux pas leur reprocher ça... c'est un peu l'idéologie de ce système... Si tu avais lu ce qu'est debian sur leur site, ça t'aurait évité une déception

    Si tu cherches un système qui te convienne sans rien modifier, je pense qu'aucun système ne te conviendra jamais...

  18. #18
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par negstek Voir le message

    bref je cherche toujours une distrib linux qui me conviennent. En tout cas une chose est sure mon prochain pc portable sera livré sans OS pour garantir sa compatibilité linux (adieu toshiba, snif).
    Depuis 5 ans, je prend des portables Asus avec des cartes Nvidia et je n'ai jamais eu de problème. Actuellement, j'ai un Asus N73s avec une Nvidia GT540 M. wifi, ethernet, bluetooh, raccourci clavier, bref, tous fonctionnent. Même les effets 3D compiz sont pris en compte avec accélération. (sous OpenBSD 5.3, je n'ai pas testé les effets 3D )

    J'oubliais: wheezy 7.1 64 bits et OpenBsd 5.3

    J'ai gardé win7 64 bits sur le premier disque dur. Sous debian, le pc tourne beaucoup, mais beaucoup plus vite que sous win7 64 bits.

    Sinon, je ne vois pas en quoi un pc livré sans OS garanti une compatibilité linux. Il faut se renseigner un peu sur le matériel. Par exemple, Canon ne veut pas fournir d'informations pour l'écriture des pilotes sous Linux. Conclusion: bannir les imprimantes Canon. Hp ou autre, marche très bien.


    Pour un portable, l'important est: le modèle de carte vidéo, de la puce wifi et carte réseau ethernet.

  19. #19
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 354
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Ils ne l'ont jamais vraiment fait, et tu peux pas leur reprocher ça...
    Je t'invite à regarder la page sur l'installation des pilotes de cartes graphiques et tu verras qu'il y a bien des dépôts debian pour les pilotes propriétaires

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    deb http://http.debian.net/debian/ wheezy main contrib non-free
    pour moi avant le système s'adaptait à l'installe aux différents matériels et on dirait que maintenant il ne fait plus ce effort sinon comment expliquer que je n'ai pas eu ce pb avec des versions précédentes de ce même OS et sur le même portable?

  20. #20
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Les problèmes de compatibilité entre linux (quelque soit la distrib) et le matériel récent a toujours existé (incompatibilité avec la carte graphique, audio, wifi, la webcam, ...). Il faut attendre qu'un âme charitable (et compétente) fasse un driver prenant en charge ce matériel.

    C'est pour ça que, même à l'heure actuelle, il est grandement préférable de s'assurer à l'avance de la compatibilité linux du matériel qu'on compte acheter. C'est loin d'être simple ceci dit, je veux bien te l'accorder.

Discussions similaires

  1. Android souffle sur sa cinquième bougie
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2013, 17h33
  2. Firefox souffle sur sa dixième bougie
    Par Hinault Romaric dans le forum Firefox
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/10/2012, 08h57
  3. [Processeur] Etre à la page sur les architectures Intel aujourd'hui
    Par bruce-willis dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2009, 14h28
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 09h51
  5. Ouvrir un Form sur la date d'aujourd'hui
    Par Technicien dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2006, 19h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo