IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Avez-vous changé vos habitudes de recherche avec PRISM ?

Votants
57. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui (pour lequel ?)

    16 28,07%
  • Non

    35 61,40%
  • Pas encore (lequel envisagez-vous ?)

    4 7,02%
  • Oui, mais je suis revenu à mon premier moteur

    2 3,51%
Référencement Discussion :

Avez-vous changé vos habitudes de recherche avec PRISM ?


Sujet :

Référencement

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Avez-vous changé vos habitudes de recherche avec PRISM ?
    DuckDuckGo : pic de croissance du moteur de recherche anonymisé
    En pleine affaire PRISM, Google domine toujours le marché


    PRISM a-t-il fait changer les habitudes des internautes ? Oui. Et non.

    Oui, si l’on regarde le pic de progression de DuckDuckGo, le moteur de recherche qui ne profile pas de ses utilisateurs (pas d’historique conservé, pas de publicité).

    Jusqu’ici aussi confidentiel que ses alternatives (Ixquick ou Scroggle par exemple), le portail a dépassé les 77 millions de requêtes en juin. Un record pour le moteur lancé en 2008 et bien connu des « Geeks ».


    Non, si l’on se focalise sur les résultats globaux stables qui montrent que Google représente 77 % des requêtes américaines (source Nielsen) et sur ceux qui concluent que 90 % des recherches françaises passent par le géant américain (source Médiamétrie).

    Seuls quelques marchés, non des moindres à moyen terme, semblent échapper à l’emprise de Google. En Russie, c’est le moteur local (Yandex) qui fait la loi avec 60 % des requêtes. En Chine, c’est Baidu qui domine de la tête et des épaules (70 %).

    L’excellent résultat de l’américain en France semble donc en partie s’expliquer par la faible présence francophone dans le domaine. Certes Qwant est passé en version officielle la semaine dernière, mais il utilise encore le service de… Microsoft (Bing). Quaero, lancé sous la présidence de Jacques Chirac, s’est lui transformé en programme de R&D. Reste Exalead, issu de Quaero. Mais là encore, son audience est très confidentielle. Le service racheté par Dassault Systèmes est de toute façon plus orienté B2B que grand-public.

    Le principal concurrent de Google et de ses 82,7 % de part de marché mondiale (source Netmarketshare, cf. ci-dessous) reste donc le duo Bing & Yahoo!. Duo qui cumule presque 14,5 % des recherches. Un résultat lui aussi assez stable.


    Source : DuckDuckGo, Le Figaro

    Et vous ?

    Avez-vous changé vos habitudes de recherche avec PRISM ? Et pourquoi ?

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Effectivement je suis aussi passé à DuckDuckGo au boulot et à domicile et je n'ai pas de soucis avec, au delà de PRISM c'est surtout car je craint de plus en plus que Google ne devienne le centre inévitable d'internet et qu'ils dévorent toutes les alternatives dès la naissance, j'utilise malgré tout gmail vous me direz mais voilà j'essaye des alternatives.

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Alors qu'on ne sait même pas ce qui se cache derrière DuckDuckGo......

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    A partir du moment où nos recherches ne souffrent aucune ambiguïté, je vois mal un gouvernement, aussi parano qu'il soit, venir espionner un particulier. Après c'est une question de principe certes, mais là on n'y peut rien, donc ma façon de réagir à tout ça c'est gueuler de façon révolté et continuer a faire comme avant. Au boulot cependant, les choses changent, les états peuvent s’intéresser aux entreprises et il faut donc faire attention à ce qu'on recherche.
    Expert en recherche google caféinomane

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 173
    Points : 485
    Points
    485
    Par défaut
    Je pense que les gens utilisent DuckDuckGo de plus en plus non pas pour l'anonymisation(pas sur du mot) des données mais plus pour ces raccourcis bien foutu avec (!mot clef) ça permet d'avoir par fois la doc de java ou autre directement c'est super pratique.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    @erwanlb, qu'entends tu par la ? D'après la page Wikipédia associé se serait Gabriel Weinberg

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par tolpit Voir le message
    @erwanlb, qu'entends tu par la ? D'après la page Wikipédia associé se serait Gabriel Weinberg
    J'entends par là que rien ne prouve que DuckDuckGo ne fonctionne pas Google 1 Cie...et c'est valable pour tous les services et programmes qui disent ne rien récolter...

    Google & Cie avait aussi ce discours au début...

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 118
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Et bien bizarrement cela fait 1h que je teste DuckDuckGo. Depuis que j'ai lu les articles sur Sciences & Avenirs concernant les BigData.

    Effectivement leur système de plugins et bien foutu et certains sont utiles.

    @Uranne-jimmy : Je t'invite à lire les articles que j'ai cité plus haut. En effet, il explique que ce n'est pas tant le fait de venir espionner tes mails ou autres à toi en particulier mais le fait de récupérer des mots-clés qui, combiné à tes autres infos (lieu géographique, centres d'intérêts, recherches google, etc) va dresser un profil type. La comparaison faite avec Minority Report fait d'ailleurs réfléchir.

    1° partie de l'article : http://sciencesetavenir.nouvelobs.co...re-pensee.html

    2° partie : http://sciencesetavenir.nouvelobs.co...-a-20-ans.html

    3° partie : http://sciencesetavenir.nouvelobs.co...les-labos.html

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Avez-vous changé vos habitudes de recherche avec PRISM ? Et pourquoi ?
    Oui mais pas à cause de PRISM, c'est Microsoft qui m'a dit d'arrêter de me faire engoogler.

    Plus sérieusement, j'ai découvert DuckDuckGo il y a six mois et on a effectivement du mal à se passer des !bang une fois qu'on y a gouté.

    Quant à leur politique de confidentialité, il est évidemment difficile d'avoir des certitudes absolues. Toutefois, contrairement à Google, leurs promesses sont très claires : requêtes anonymes et aucune collecte d'ip ou d'informations personnelles. Il y a au moins un engagement.

  10. #10
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    DuckDuckGo par défaut depuis quasi 1 an pour ma part et les raccourcis me vont bien (notamment !gh pour github). Parfois les résultats sont plus pertinents que google, parfois non (du coup un !g et c'est parti pour une requête google "sécurisée").

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Mouai... Perso j'me suis pas dit que j'allais faire ma recherche "temps de cuisson d'un poulet" en anonyme...

    Le problème c'est pas vraiment d'être anonyme ou pas sur internet !
    Le problème c'est de ne pas savoir comment devenir anonyme quand il le faut

    Vouloir devenir totalement anonyme c'est louable, mais stupide je trouve, c'est ce fatiguer pour rien
    Par contre, savoir comment naviguer caché (Tor/freenet/...), ... Disons que ça peut toujours servir

  12. #12
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Oui j'ai tout changé depuis PRISM.

    Y compris mes habitudes de recherche. C'est IxQuick ou DuckDuckGo selon le navigateur (Opera ne permet pour le moment pas de spécifier ses propres moteurs de recherche donc c'est plugin "DuckDuckGo").

    J'ai changé mon navigateur pour un Chromium configuré aux petits oignons (CyberFox ou Opera en alternative).J'ai également configuré un proxy dynamique avec Tor (tous les sites américains sont directement en mode Proxy), la navigation privée automatisée pour certains sites pas forcément ultra cleans, la suppression des cookies à la fermeture du navigateur, AdBlock Plus, Ghostery + un plugin pour détecter la localisation du serveur hébergeant le site Web. Et par dessus tout ça, une surcouche de PeerBlock avec de bonnes listes, ma messagerie instantannée passe par TOR, ou alors si jamais je discute de trucs pros, c'est CryptoCat.

    J'ai changé ma boîte mail pour quelque chose de privé, stocke mon courrier avec ThunderBird, et ai mis en place un cryptage des mails selon le destinataire.

    Les seuls points encore noirs, c'est FaceBook et LinkedIn. J'ai supprimé mon compte google et en ai créé un lié à ma nouvelle adresse EMail, avec le moins d'infos possibles (juste pour mon SmartPhone Android).
    Pareil pour Facebook, j'ai viré des trucs et il passe automatiquement en proxy.

    J'utilise toujours Windows 8 avec un compte local. Un autre OS ne convient pas à mes besoins.

    Je sais très bien que si on veut me chercher on me trouvera. Mais je ne veux pas qu'on me trouve si on ne me cherche pas...

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Oui j'ai tout changé depuis PRISM.

    Y compris mes habitudes de recherche. C'est IxQuick ou DuckDuckGo selon le navigateur (Opera ne permet pour le moment pas de spécifier ses propres moteurs de recherche donc c'est plugin "DuckDuckGo").

    J'ai changé mon navigateur pour un Chromium configuré aux petits oignons (CyberFox ou Opera en alternative).J'ai également configuré un proxy dynamique avec Tor (tous les sites américains sont directement en mode Proxy), la navigation privée automatisée pour certains sites pas forcément ultra cleans, la suppression des cookies à la fermeture du navigateur, AdBlock Plus, Ghostery + un plugin pour détecter la localisation du serveur hébergeant le site Web. Et par dessus tout ça, une surcouche de PeerBlock avec de bonnes listes, ma messagerie instantannée passe par TOR, ou alors si jamais je discute de trucs pros, c'est CryptoCat.

    J'ai changé ma boîte mail pour quelque chose de privé, stocke mon courrier avec ThunderBird, et ai mis en place un cryptage des mails selon le destinataire.

    Les seuls points encore noirs, c'est FaceBook et LinkedIn. J'ai supprimé mon compte google et en ai créé un lié à ma nouvelle adresse EMail, avec le moins d'infos possibles (juste pour mon SmartPhone Android).
    Pareil pour Facebook, j'ai viré des trucs et il passe automatiquement en proxy.

    J'utilise toujours Windows 8 avec un compte local. Un autre OS ne convient pas à mes besoins.

    Je sais très bien que si on veut me chercher on me trouvera. Mais je ne veux pas qu'on me trouve si on ne me cherche pas...
    C'est bon on te trouve pas !!!


  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web (PHP, JS, Symfony2, Silex, Open source solutions)
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web (PHP, JS, Symfony2, Silex, Open source solutions)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 25
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Pour ma part l'annonce de PRISM a éveillé ma curiosité concernant les autres moteurs de recherches.
    Du coup j'ai testé DuckDuckGo (car je ne le connaissais que de nom) et j'ai bien aimé son état d'esprit ainsi que les alias bien sympatoches (comme dit plus haut ils sont très pratiques). Je l'utilise donc de temps à autre (surtout quand je code en faite).

    Je n'ai pas non plus arrêté d'utiliser google (surtout google image ) et j'utilise toujours régulièrement ses services Gmail, Gmaps, Drive etc...

  15. #15
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Vouloir devenir totalement anonyme c'est louable, mais stupide je trouve, c'est ce fatiguer pour rien
    Ben non si on considère que Google, entre autres, est devenu en grande partie une multinationale de la publicité, utiliser ses services à découvert n'est pas gratuit, on devient juste la cible de partenaires commerciaux de Google (si en plus vous avez un compte Google sous votre portable Androïd, la boucle est bouclée) même quand vous faites une simple recherche de recette de cuisine. Et je ne parle que de l'aspect commercial bien sûr, le sujet de l'article est PRISM, on voit donc où peuvent mener ce genre de dérives.

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Malgré tout, même si ils forment des profils à partir de nos recherches, je continuerais comme avant. Encore une fois pour la même raison : rien à cacher. Mais il est vrai qu'ils sont capables d'utiliser ses informations pour tout et n'importe quoi, dans le cadre de la recherche d'emploi ça pourrait devenir embêtant, mais là encore, rien à cacher, et surtout les entreprises n'ont pas accès à ça. Dans une possible affaire qui m'amènerais en justice ? je demanderais comment ils ont eu ses informations, elles sont non acceptables aux yeux de la justice. Bref je vois mal comment on pourrait me nuire sur des infos récoltés.
    Expert en recherche google caféinomane

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Ben non si on considère que Google, entre autres, est devenu en grande partie une multinationale de la publicité, utiliser ses services à découvert n'est pas gratuit, on devient juste la cible de partenaires commerciaux de Google (si en plus vous avez un compte Google sous votre portable Androïd, la boucle est bouclée) même quand vous faites une simple recherche de recette de cuisine. Et je ne parle que de l'aspect commercial bien sûr, le sujet de l'article est PRISM, on voit donc où peuvent mener ce genre de dérives.
    Quand tu reçois les pubs des centres commerciaux ou du serrurier du coin, c'est pareil sauf que à la limite tu n'utilises pas du tout leurs services...

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Rem: utiliser un moteur anonyme c'est une bonne chose mais il faut également ajouter Ghostery ou tout addon bloquant les trackers de stats comme Google Analystics, et tenir cette liste de trackers à jour.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  19. #19
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 64
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Pas mal de choses ont changé depuis pour moi, alors pour résumer :

    - Fais des recherches autant que possible sur DuckDuckGo
    - Ferme le compte Google+ (mais garder celui de Youtube)
    - N'utilise pas de Facebook ni Twitter
    - N'utilise pas de services cloud
    - Utilise le moins possible Gmail, Hotmail (j'ai tout ce qu'il faut avec le NAS Syno)
    - Navigation privée avec Firefox
    - Utilise TrueCrypt depuis un moment

    Bon, je pense que c'est tout pour le moment

  20. #20
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Y compris mes habitudes de recherche. C'est IxQuick ou DuckDuckGo selon le navigateur (Opera ne permet pour le moment pas de spécifier ses propres moteurs de recherche donc c'est plugin "DuckDuckGo").
    Je ne comprend pas, j'utilise Opera sous Linux, et j'ai viré Google, j'utilise Duckduckgo et Startpage...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2011, 19h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2008, 11h04
  3. [Sondage] Sur quelle machine avez vous fait vos débuts ?
    Par Muesko dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 107
    Dernier message: 15/05/2007, 10h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo