IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Utilisez-vous les logiciels libres ?

Votants
180. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je n'utilise que des logiciels libres et rien d'autre.

    55 30,56%
  • Oui, j'en utilise quelques uns.

    107 59,44%
  • Parfois.

    11 6,11%
  • Aucun, mais je compte le faire à l'avenir.

    2 1,11%
  • Aucun pour le moment, mais j'en ai déjà essayé quelques uns.

    1 0,56%
  • Non !

    1 0,56%
  • Je ne jure que par les logiciels propriétaires

    1 0,56%
  • Le seul logiciel propriétaire que j'utilise est Windows !

    2 1,11%
Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Utilisez-vous les logiciels libres ?


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 609
    Points
    58 609
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut Utilisez-vous les logiciels libres ?
    Utilisez-vous les logiciels libres ?

    L’Assemblée Nationale a voté le projet de loi sur la priorité aux logiciels libres pour les services et ressources pédagogiques numériques mises à disposition par le service public de l'enseignement supérieur retrouvez l'actualité ici

    Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

    Ces droits peuvent être simplement disponibles ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés.

    Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires ». Le logiciel libre est souvent confondu à tort avec les freewares (gratuiciels).



    Developpez.com vous propose une liste non exhaustive des logiciels propriétaires avec leurs équivalences libres...


    OS :
    • Windows Linux
    • iOS et Windows Phone Android et Firefox OS

    Bureautique :
    • Microsoft Office LibreOffice et Apache OpenOffice
    • Microsoft Money Grisbi
    • Microsoft Access Kexi
    • Microsoft Word AbiWord et Kword
    • Microsoft Excel Gnumeric et KSpread
    • Microsoft Visio Dia, Kivio
    • Microsoft PowerPoint KPresenter
    • Microsoft Project GanttProject et Open Workbench
    • Microsoft Publisher Scribus, Lyx
    • Acrobat Reader Sumatra PDF
    • Blocs-notes ou WordPad Notepad++

    Internet :
    • Internet Explorer, AvantBrowser, Safari Firefox
    • Outlook Thunderbird + Sunbird
    • SmartFTP et WS FTP FileZilla
    • AIM, ICQ et Yahoo Messenger Gaim, Pidgin et Empathy

    Multimédia :
    • Mediaplayer et RealPlayer VLC et MPlayer
    • Movie Maker Avidemux
    • Adobe Photoshop The Gimp
    • 3D Studio Blender
    • Adobe Premiere Avidemux et VirtualDub
    • Adobe Illustrator Inkscape

    Développement :
    • MATLAB Scilab
    • Visual Studio SharpDevelop, Qt Creator et KDevelop

    CAD :
    • AutoCAD Archimedes et FreeCAD

    Utilitaires :
    • WinZip 7-Zip
    • Explorateur Windows Dolphin
    • Nero InfraRecorder

    Sécurité :
    • Norton, Trend, Kaspersky antivirus, McAfee ClamAV et ClamWin


    Mais alors commençons-nous à vraiment développer une préférence pour le Libre et l'Open Source ? Ces logiciels vont ils vraiment remplacer ceux qui épuisaient nos budgets ?

    N'hésitez pas à voter et à répondre aux questions suivantes :

    Quels logiciels libres utilisez-vous (dans cette liste) ?
    Votre choix d'utiliser des logiciels libres est-il motivé par le coût des licences des logiciels propriétaires ?
    Utilisez-vous d'autres logiciels libres qui ne se trouvent pas dans notre liste ? Lesquels et pourquoi ?
    Pourquoi n'avez-vous pas franchi le pas ?

    Quel est le type de logiciels libres que vous recherchez et que vous utilisez le plus souvent ? Pour quelle(s) raison(s) ?
    Où les utilisez-vous : au boulot et/ou à la maison ?

    Trouvez-vous les logiciels libres aussi performants que les logiciels propriétaires ?
    Les recommanderiez-vous à vos amis/collègues ?

    Votre logiciel libre préféré est-il dans la liste ? Seriez-vous prêt à rédiger un tutoriel dessus ?

    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Lana.Bauer
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5 382
    Points : 12 109
    Points
    12 109
    Par défaut
    Salut,

    J'utilise quelques uns

    Quels logiciels libres utilisez-vous (dans cette liste) ?
    LibreOffice, Vlc, Gimp, Firefox, ...
    Malheureusement j'utilise Microsoft Word parfois, les dernières versions de libre Office me font pleins de bugs surtout sur linux et LAtex je ne le maîtrise pas bien donc je me trouve obligé à s'en servir.

    Votre choix d'utiliser des logiciels libres est-il motivé par le coût des licences des logiciels propriétaires ?
    C'est sur ...Mais pas seulement parfois il y a une meiileure qualité comme pour Vlc que je trouve plus performant

    Utilisez-vous d'autres logiciels libres qui ne se trouvent pas dans notre liste ? Lesquels et pourquoi ?
    Latex parfois, et puis pleins d'autres sur linux qui sont tous Open source.
    Chromuim par exemple qui remplace google et qui est open source

    Quel est le type de logiciels libres que vous recherchez et que vous utilisez le plus souvent ? Pour quelle(s) raison(s) ?
    Où les utilisez-vous au boulot et/ou à la maison ?
    Tous ce qui peut être utile pro et personnel

    Trouvez-vous les logiciels libres aussi performants que les logiciels propriétaires ?
    Les recommanderiez-vous à vos amis/collègues ?
    Certains oui, d'autres non.
    Je recommande toujours les logiciels libres et je suis une adepte du libre.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    "Parfois", dans le sens ou je cherche l'outil le plus adapté à mon besoin. Le logiciel propriétaire dont j'aurais le plus de mal à me passer(professionellement), c'est EXCEL. Le logiciel libre dont j'aurais le plus de mal à me passer est 7-ZIP.

    EXCEL parceque la combinaison tableur-langage est optimisée à un niveau que les concurrents libres n'approchent même pas. 7-ZIP parcequ'il sait tout faire, et d'une simplicité extrême. En libre, j'aime aussi beaucoup VLC, blender(que je découvre en ce moment), et notepad++.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    "Parfois", dans le sens ou je cherche l'outil le plus adapté à mon besoin. Le logiciel propriétaire dont j'aurais le plus de mal à me passer(professionellement), c'est EXCEL. Le logiciel libre dont j'aurais le plus de mal à me passer est 7-ZIP.

    EXCEL parceque la combinaison tableur-langage est optimisée à un niveau que les concurrents libres n'approchent même pas. 7-ZIP parcequ'il sait tout faire, et d'une simplicité extrême. En libre, j'aime aussi beaucoup VLC, blender(que je découvre en ce moment), et notepad++.
    Je plussoie ce post (pour les mêmes raisons j'uilise les logiciels cités). En logiciel libres j'ajouterai à ceux-ci : paint.net, Pspad, CLCL (petit utilitaire faisant office de presse papier), Autohotkey (très puissant et simple d'utilisation pour automatiser certaines tâches sous windows), (pour faire des captures d'écran). Il me semble que tous ceux que j'ai cité sont libres, j'espère ne pas m'être trompé.

  5. #5
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Quels logiciels libres utilisez-vous (dans cette liste) ?
    Ne comptant que les logiciels que j'utilise personnellement (mon choix est plus restreint sur les postes de travail de l'entreprise) Linux, LibreOffice, 7zip, Pidgin, Notepad++, VLC, Android notament. J'ai utilisé ou essayé plusieurs des autres.

    Votre choix d'utiliser des logiciels libres est-il motivé par le coût des licences des logiciels propriétaires ?
    Pour la plupart d'entre eux mais pas pour tous.

    Utilisez-vous d'autres logiciels libres qui ne se trouvent pas dans notre liste ? Lesquels et pourquoi ?
    Oui: SeaMonkey, Calligra, LXDE, Emacs+SLIME, GHC etc...

    Quel est le type de logiciels libres que vous recherchez et que vous utilisez le plus souvent ? Pour quelle(s) raison(s) ?
    Evidement, il s'agit de la suite de communications (navigateur et client mails intégrés de SeaMonkey) et les éditeurs de texte que j'utilise le plus.

    Où les utilisez-vous au boulot et/ou à la maison ?
    Les deux.

    Trouvez-vous les logiciels libres aussi performants que les logiciels propriétaires ?
    On n'est pas vendredi pourtant c'est une question à troll, ça. Évidemment que ça dépend des logiciels qu'on compare.

    MS Office a plus de fonctionalités que LibreOffice mais LO a toutes celles qu'on utilise 95% du temps et est beaucoup plus léger. Je préfére les composantes de SeaMonkey à leurs équivalents MS (IE, Outlook...) ou Apple. Pour le revers de la médaille, pour l'utilisation que j'en ai Paint.NET (gratuit mais propriétaire) est nettement préférable à The GIMP.

    Les recommanderiez-vous à vos amis/collègues ?
    Seulement ceux qui marchent bien
    P.S.
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Je plussoie ce post (pour les mêmes raisons j'uilise les logiciels cités). En logiciel libres j'ajouterai à ceux-ci : paint.net, Pspad, CLCL (petit utilitaire faisant office de presse papier), Autohotkey (très puissant et simple d'utilisation pour automatiser certaines tâches sous windows), (pour faire des captures d'écran). Il me semble que tous ceux que j'ai cité sont libres, j'espère ne pas m'être trompé.
    Attention, tu confonds gratuit avec libre

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    Le même genre de liste mais en réponse à PRISM (du libre et hors des serveurs américains) =>

    https://prism-break.org/

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    :Attention, tu confonds gratuit avec libre
    Et voilà c'est ce que je craignais, l'inculte que je suis s'est fourvoyé

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 62
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    bonjour

    je suis sous Windows mais je suis toujours à l’afflux du libre, la grande majorité de mes applications au quotidien sont des applications libres.
    j'espère juste que les développeurs qui sont derrière auront conscience de l'importance grandissante du libre et pourront nous proposer de vrai concurrent au propriétaire.
    Pourquoi je choisirai d'acheter un WinZip alors que 7-Zip me satisfait.
    Par contre contre je ne peux quitter Windows pour linux(bien que j'aime bien), surtout pour un problème de compatibilité(par exemple je ne peux me connecter à la maison avec une clé internet)

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 187
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Quels logiciels libres utilisez-vous (dans cette liste) ?
    Linux
    Android
    LibreOffice
    Notepad++
    Firefox
    FileZilla
    VLC
    Gimp
    Blender
    7-Zip
    Dolphin


    Votre choix d'utiliser des logiciels libres est-il motivé par le coût des licences des logiciels propriétaires ?
    En autres, également par philosophie

    Utilisez-vous d'autres logiciels libres qui ne se trouvent pas dans notre liste ? Lesquels et pourquoi ?
    A peu près tout ce qui se trouve sur mon linux, bien sûr... Eclipse / Amarok / Vuze principalement

    Pourquoi n'avez-vous pas franchi le pas ?
    Au boulot, tous les outils que je n'ai pas (pas encore, j'espère) réussi à faire passer

    Quel est le type de logiciels libres que vous recherchez et que vous utilisez le plus souvent ? Pour quelle(s) raison(s) ?
    Outre Ubuntu, Firefox, Eclipse, Amarok, LibreOffice Notepad++

    Où les utilisez-vous : au boulot et/ou à la maison ?
    Notepad++ au boulot seulement, LibreOffice / Linux et ce qui va avec chez moi, le reste partout

    Trouvez-vous les logiciels libres aussi performants que les logiciels propriétaires ?
    Dans le cas de Notepad++, cet outil relègue ce que je connais de la concurrence propriétaire au rang de vaste blague. Concernant Eclipse beaucoup n'aime pas son côté parfois usine à gaz, mais quand je vois Visual Studio au boulot... bon... pour schématiser Visual Studio est parfait pour faire de jolis cliquer-glisser à partir d'une base de données dans une WinForm jetable, mais quand il s'agit de faire du "vrai" objet c'est franchement difficile (refactoring, graphe de classe complexes, gestion des dépandances, documentation, navigation dans le code etc.). Le reste c'est du grosso modo équivalent.

    Les recommanderiez-vous à vos amis/collègues ?
    Déjà fait
    Suite à des manœuvres de petit dev habile, j'ai réussi à faire passer en premier Notepad++ qui est maintenant installé de base sur tous les postes, ensuite SSMS Tools lui aussi partout, Eclipse (via un plugin dédié au SI de ma boite) est en cours de propagation.
    Qui s'est également introduit naturellement : Gimp pour les utilisateurs, Eclipse aussi pour une appli Android isolée et 7-zip

    Votre logiciel libre préféré est-il dans la liste ? Seriez-vous prêt à rédiger un tutoriel dessus ?
    Logiciel préféré : bah, Eclipse
    Et oui prêt à rédiger un tuto mais bon tellement vaste

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 138
    Points
    1 138
    Par défaut
    Personnellement, pas en entreprise pour les principaux outils qui sont tous µSoft, et un peu dans les petits outils annexes (dia, 7zip, etc.). Moitié-moitié à la maison où l'OS est Win7 et où j'ai quelques jeux et autres logiciels payants et propriétaires, mais plein d'outils libres.
    Mona vis est que tant que l'état n'aura pas tranché définitivement et fermement pour l'utilisation dans les administrations (où c'était au programme puis où on revenu en arrière, puis où... ?), les écoles ou les universités (même si ça semble bouger ici), les jeunes seront habitués à utiliser du propriétaire et le pays ne basculera pas.
    D'un autre côté, à quoi bon basculer en libre (en entreprise) si c'est pour payer un support le même prix que dans le cas d'une maintenance propriétaire habituelle ?
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Notepad++
    Libreoffice
    7-zip
    VLC
    sont ceux dont je ne pourrais me passer.
    J'utilise un logiciel libre quand il me plait, pas parcequ'il est libre. Je ne fais pas de préférence libre/proprio. Les arguments gratuit & fonctionnalités passe avant le critère du libre.

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    [I][B][SIZE="3"]
    OS :
    • Windows Linux
    • iOS et Windows Phone Android et Firefox OS

    Bureautique :
    • Microsoft Office LibreOffice et Apache OpenOffice
    • Blocs-notes ou WordPad Notepad++

    Internet :
    • Internet Explorer, AvantBrowser, Safari Firefox
    • Outlook Thunderbird + Sunbird
    • SmartFTP et WS FTP FileZilla
    • AIM, ICQ et Yahoo Messenger (Skype) Gaim, Pidgin et Empathy

    Multimédia :
    • Mediaplayer et RealPlayer VLC et MPlayer
    • Adobe Photoshop The Gimp

    Développement :
    • Visual Studio SharpDevelop, Qt Creator et KDevelop

    Utilitaires :
    • WinZip 7-Zip
    • Explorateur Windows Dolphin
    • Nero (XPBurner) InfraRecorder

    Sécurité :
    • Norton, Trend, Kaspersky antivirus, McAfee ClamAV et ClamWin
    En général j'utilise plutôt du libre quand c'est possible, par principe. Dans l'ensemble on trouve généralement de bons logiciels tout aussi satisfaisants que les versions propriétaires, mais il y quelques cas où la différence justifie de garder le propriétaire (par exemple Microsot Office qui était beaucoup plus fluide et ergonomique selon moi que feu OpenOffice). Et d'autres cas où c'est surtout par habitude et que je n'ai jamais cherché et testé l'équivalent libre.

    En général les logiciels libres bénéficiant de l'appui de sociétés importantes (comme Android) n'ont rien à envier aux équivalents propriétaires.

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Personnellement, pas en entreprise pour les principaux outils qui sont tous µSoft, et un peu dans les petits outils annexes (dia, 7zip, etc.). Moitié-moitié à la maison où l'OS est Win7 et où j'ai quelques jeux et autres logiciels payants et propriétaires, mais plein d'outils libres.
    Mona vis est que tant que l'état n'aura pas tranché définitivement et fermement pour l'utilisation dans les administrations (où c'était au programme puis où on revenu en arrière, puis où... ?), les écoles ou les universités (même si ça semble bouger ici), les jeunes seront habitués à utiliser du propriétaire et le pays ne basculera pas.
    D'un autre côté, à quoi bon basculer en libre (en entreprise) si c'est pour payer un support le même prix que dans le cas d'une maintenance propriétaire habituelle ?
    Si on ne paie plus ni le propriétaire ni le libre....je doute qu'il y en ai encore beaucoup pour développer essentiellement bénévolement...

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par niarkyzator Voir le message
    Le même genre de liste mais en réponse à PRISM (du libre et hors des serveurs américains) =>

    https://prism-break.org/
    Et elles sont où les preuves que ça passe pas par les serveurs américains, que rien n'est conservé, etc ? Sur leur bonne foi ?

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Quels logiciels libres utilisez-vous (dans cette liste) ?
    Linux, Android (et FirefoxOS... sur PC pour tester en attendant d'avoir le téléphone qui va avec)
    LibreOffice, Dia, Firefox, Thunderbird, ... et plein d'autres.

    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Utilisez-vous d'autres logiciels libres qui ne se trouvent pas dans notre liste ? Lesquels et pourquoi ?
    Oui plein. Je n'utilise quasiment que ça. Mon objectif étant d'atteindre un score de "0" sur "vrms" (Virtual Richard M. Stallman sous Linux, qui permet de lister les paquets non-libre qu'on utilise). Au boulot j'ai la contrainte de fonts MS par exemple qui m'empêche d'être 100% libre.

    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Votre choix d'utiliser des logiciels libres est-il motivé par le coût des licences des logiciels propriétaires ?
    À la fois par philosophie et pour une raison de coût. Mais avant tout par philosophie. La question du coût à l'époque du torrent, du réseau P2P etc... et souvent biaisée. La philosophie elle, reste intacte. Je cherche aussi à préserver mon futur, m'offrir la liberté

    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Quel est le type de logiciels libres que vous recherchez et que vous utilisez le plus souvent ? Pour quelle(s) raison(s) ?
    Celui qui correspond à mon besoin du moment. Comme je ne suis pas contraint par des licences aux prix prohibitifs, je peux utiliser l'outil qui correspond à mon besoin plutôt qu'adapter mon besoin à l'outil !

    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Où les utilisez-vous : au boulot et/ou à la maison ?
    Partout, tout le temps !

    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Trouvez-vous les logiciels libres aussi performants que les logiciels propriétaires ?
    Depuis le temps que je n'ai pas utilisé un logiciel propriétaire... Je dirai globalement oui. Après il faut savoir être honnête : certains logiciels propriétaires sont meilleurs, dans d'autres cas c'est l'inverse (FileZilla, VIM (oui, je suis un fan ), LibreOffice, VLC, ...)

    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Tout le plaisir est pour moi.
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  16. #16
    Membre averti Avatar de Atem18
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 91
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Il fut une époque où j'étais un "extrémiste du libre". Et puis, j'ai appris à mettre de l'eau dans mon vin et à accepter que tout le monde ne partageais pas ma vision de la liberté. Néanmoins, étant donné que je ne gère pas du Windows dans le cadre de mon travail, je peux enfin sortir l'excuse que je ne connait pas Windows et que donc, c'est sans moi.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 034
    Points
    1 034
    Par défaut
    OS
    Windows 7 et 8
    Libre
    Notepad++
    VLC
    hexchat
    Git et GitEye
    7zip
    Filezilla
    Firefox

    Proprio
    Office 2013
    Visio 2013
    VisualStudio 2012 par ce que les outils libres pour dev en c# sont une vaste fumisterie.

  18. #18
    Membre habitué

    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 84
    Points : 194
    Points
    194
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Quels logiciels libres utilisez-vous (dans cette liste) ?

    Mis a part Linux, beaucoup de choses qui ne sont pas dans cette liste

    Votre choix d'utiliser des logiciels libres est-il motivé par le coût des licences des logiciels propriétaires ?

    Pas du tout et d'ailleurs je n'oppose pas le "proprio" au "libre", j'aime tout simplement les OS de type Unix. Le fait d'avoir la "recette" de cuisine est un plus non negligeable neanmoins ... pour un dev.

    Utilisez-vous d'autres logiciels libres qui ne se trouvent pas dans notre liste ? Lesquels et pourquoi ?

    La suite gcc, clang depuis quelques mois, autotools, l'eternel vi/vim, gnome 2/3, des frameworks tels que Qt (super bien foutu) parfois des IDE tels que Qt Creator, Eclipse ...
    les langages Open Source tels que Python/Ruby/Php quand ca me chante ... Il y en a un sacre paquet sans en avoir conscience ...
    Meme apres 13 ans depuis que j'ai touche mon premier Linux (bien que maintenant je prefere FreeBSD...) je suis encore surpris qu'on puisse avoir toute cette enorme base technique, quel travail tout de meme ...

    Quel est le type de logiciels libres que vous recherchez et que vous utilisez le plus souvent ? Pour quelle(s) raison(s) ?
    Où les utilisez-vous : au boulot et/ou à la maison ?


    Hormis les logiciels habituels, Office, browsers etc j'utilise peu de logiciels "end users".
    J'utilise le tout aussi bien au travail et qu'a la maison, que ce soir pour des projets professionnels ou personnels d'ailleurs.

    Trouvez-vous les logiciels libres aussi performants que les logiciels propriétaires ?

    Pas toujours ... parfois oui, parfois non, on ne peut pas faire de generalite. Juste un exemple habituel, OpenOffice est loin derriere la suite de Microsoft, faut etre franc ...

    Les recommanderiez-vous à vos amis/collègues ?

    Que si je vois de la curiosite, que si l'ami/collegue en question se montre ouvert sinon je ne fais pas de proselytisme, auquel cas j'essaie de repondre objectivement sans emettre de jugement de valeur par rapport a une solution proprio ...

    Votre logiciel libre préféré est-il dans la liste ? Seriez-vous prêt à rédiger un tutoriel dessus ?

    Aucun mais je n'ai pas reellement de prefere. Mieux que de rediger un tutoriel j'essaie de participer a un projet sur mon temps libre
    -----------------------------------------------
    Dilettante assume

  19. #19
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 226
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    c'est quoi la différence entre :
    - Non !
    et
    - Je ne jure que par les logiciels propriétaires

    j'aurais mis à la place de "Non !" : "Parfois, mais de moins en moins" ce qui est mon cas

    sinon pour répondre un peu plus en détails:

    Au boulot:
    quasiment full proprio, à part
    • 7-Zip
    • Notepad++


    Perso:
    quasiment full proprio, à part
    • Filezilla
    • VLC

  20. #20
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Je n'ai pas voté, parce que je n'utilise pas QUE des logiciels libres, malheureusement, mais que dire que j'utilise "quelques" logiciels libres ou que je les utilise "parfois" me parait un euphémisme...

    Je trouve que les réponses sont tendancieuses, en fait. Il y a vraiment plein de manière de dire qu'on n'utilise pas de logiciel libre et/ou qu'on n'aime pas ça...

    J'utilise régulièrement : Linux (mais aussi Windows, Solaris et même MacOS X quand je suis obligé), Android (pas vraiment libre, mais open-source), LibreOffice (mais aussi Office quand il faut), Notepad++, Firefox (mais aussi Chrome, à l'occasion), VLC, Gimp, 7-Zip. J'ai pas mal utilisé FileZilla, Pidgin et ClamWin. Et je vais sûrement utiliser Inkscape dans un avenir proche.

    J'ajouterais : WinSCP, gVim, Eclipse, DOSBox, Audacity et WinMerge.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 20h27
  2. Utilisez-vous les techno Groovy et/ou Grails?
    Par zuzuu dans le forum Groovy
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2010, 03h32
  3. [Débat] Utilisez vous les Pages d'Accès aux Données?
    Par mout1234 dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2006, 20h19
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 15h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo