IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

NAS Synology DS213+ pour stockage familial et hébergement sites Web [Tutoriel]


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut NAS Synology DS213+ pour stockage familial et hébergement sites Web

    NAS Synology DS213+ pour stockage familial et hébergement sites Web


    L'objectif de cet article est de fournir un retour d'expérience sur l'achat d'un NAS Synology DS213+ commandé en décembre 2012.

    Besoin : stockage familial, téléchargement et streaming de musique et de film, partage d'imprimante en réseau.

    Budget : 500 €.
    Lien : http://hardware.developpez.com/articles/hardware/nas-sinology-DS213+/

    N'hésitez pas à donner vos avis et à apporter des commentaires sur cet article à la suite de ce message

    Vous pouvez également noter cet article en utilisant l'outil de notation de cette discussion dans la barre de menu en haut à droite


    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Question "dérangeante" : Pourquoi avoir acheter un NAS pouvant contenir deux HD et n'en mettre qu'un seul ?

    Enfin un REX sur le bruit généré en utilisation intensive serait un plus car cela peut être un critère de choix
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Sympa l'article.

    Comme gorgonite le NAS réclame à corps et à cri un second disque pour passer en RAID1 et ce sera parfait.

    On possède les grands frères (212j) en doublon au boulot, on en est ravis. Le bruit est relativement contenu, mais plus présent que sur les 4 baies dotés de 2 ventilateurs grand format tournant au ralenti.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  4. #4
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    Question "dérangeante" : Pourquoi avoir acheter un NAS pouvant contenir deux HD et n'en mettre qu'un seul ?

    Enfin un REX sur le bruit généré en utilisation intensive serait un plus car cela peut être un critère de choix
    Bonjour ! La raison pour laquelle je n'ai mis qu'un seul disque est pour l'instant le budget, bien entendu j'achèterai un autre disque pour pouvoir les mettre en raid par la suite (je pense que je modifierai l'article en conséquence ne m'étant pas encore penché sur le RAID (software seulement il me semble) du Synology) et je compte augmenter leur capacité pour atteindre le plafond permis par le NAS.

    Concernant le bruit généré, pour ma part je n'entends pas le NAS, mis à part le disque dur qui "gratte" en cas de travail intensif (ce qui a dû arriver deux ou trois fois depuis mon achat quand je déplace pas mal de fichiers, qu'il télécharge et que quelqu'un d'autre est dessus), sinon aucun bruit de ventilation. En revanche, lors d'un reboot ou d'une erreur c'est la fanfare

    Je pense passer sur des disques WD Red qui sont créés spécifiquement pour les NAS.

    edit: Je pense que je ferai un retour sur les applications Android que j'utilise et qui se connectent au NAS cela sera sûrement utile pour quelqu'un.

    Merci pour vos retours en tout cas !
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    [...] et je compte augmenter leur capacité pour atteindre le plafond permis par le NAS.
    Passer en raid 0 donc ? 2X2To=4To et débits presque doublés?
    J'aurais plutôt fait du raid 1, à moins que la place disponible ne soit vraiment critique.



    Je pense passer sur des disques WD Red qui sont créés spécifiquement pour les NAS.
    On aura peut être l'occasion d'en reparler, mais les Red semblent être une fausse bonne idée de la part de western digital, il s'agit de disques Green avec un bios optimisé pour les mises en veille. Ils sont donc plus lents (temps d'accès) et plus chers pour un gain théorique sur le MTBF négligeable.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  6. #6
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    Passer en raid 0 donc ? 2X2To=4To et débits presque doublés?
    J'aurais plutôt fait du raid 1, à moins que la place disponible ne soit vraiment critique.




    On aura peut être l'occasion d'en reparler, mais les Red semblent être une fausse bonne idée de la part de western digital, il s'agit de disques Green avec un bios optimisé pour les mises en veille. Ils sont donc plus lents (temps d'accès) et plus chers pour un gain théorique sur le MTBF négligeable.
    Je pense partir sur un disque de 3To puis remplacer le 2To par du 3 To par la suite (objectif 8To mais quand je vois le prix actuel des disques de 4To je préfère en prendre un de 3).

    Il faut obligatoirement des disques de même taille pour le RAID ? Si tu as des articles intéressants concernant le RAID je suis preneur (je connais juste quelques spécificités pour tel ou tel RAID).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Je crois que le raid synology (SHR ?) est très souple sur les tailles, raid logiciel en principe

    Je vais jeter un oeil à l'article

    une chose est sure, avec synology, on en a pour son argent
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  8. #8
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Il faut obligatoirement des disques de même taille pour le RAID ? Si tu as des articles intéressants concernant le RAID je suis preneur (je connais juste quelques spécificités pour tel ou tel RAID).
    Pour le RAID1 (mirroring), le système s'ajuste sur le plus petit disque.

  9. #9
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbmurat Voir le message
    Pour le RAID1 (mirroring), le système s'ajuste sur le plus petit disque.
    Salut ! Je pensais plus à faire du RAID 0 en fait, mais est ce que c'est vraiment intéressant ?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Salut ! Je pensais plus à faire du RAID 0 en fait, mais est ce que c'est vraiment intéressant ?
    Je répond un peu tard, mais de toute façon, la limitation la plus importante va concerner le réseau et non les disques.

    Si tu fais du RAID-0 pour avoir des meilleurs performances => ça sera pas le cas

    J'avais fait quelques tests chez moi, avec écriture/lecture d'un fichier d'1go et j'avais ça :

    disque local
    write : 25sec
    read : 25sec
    disque USB externe
    w : 46
    r : 30
    NAS avec hub de 100mo
    w : 150sec
    r : 110sec
    NAS avec hub de 1go
    w : 56sec
    r : 35sec

    Tant que le NAS avec hub à 1go n'atteint pas les performances du disque local, c'est probablement que la limitation vient du réseau
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  11. #11
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Pas de souci j'avais répondu tard aussi

    Inutile donc. Merci pour les infos !
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut serveur FTP?
    Bonjour



    j'ai lu votre article que je trouve très intéressant

    Je n'y connais rien en NAS...

    Vous serait il possible de répondre a quelques questions?

    pour l'aspect sauvegardes, je ne m'inquiète pas trop.
    c'est pour l'accès a distance.



    1-si je veux partager un dossier avec plusieurs personnes, puis je le faire en envoyant un lien avec un mot de passe, sans que chaque personne doivent se connecter avec leur nom et en créant leur mot de passe?



    2-puis je héberger des vidéos, et envoyé simplement le lien direct de cette vidéo sans que l'utilisateur est besoin d'un mot de passe, juste en cliquant sur le lien, que la vidéo se lise?



    en gros, peux t'il fonctionné comme mon vrai serveur FTP ?
    et si oui, la taille dispo est elle la taille du disque dur? ou y'a t'il une limite?

    d'avance merci

    bruno

  13. #13
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par achemene Voir le message
    Bonjour



    j'ai lu votre article que je trouve très intéressant

    Je n'y connais rien en NAS...

    Vous serait il possible de répondre a quelques questions?

    pour l'aspect sauvegardes, je ne m'inquiète pas trop.
    c'est pour l'accès a distance.



    1-si je veux partager un dossier avec plusieurs personnes, puis je le faire en envoyant un lien avec un mot de passe, sans que chaque personne doivent se connecter avec leur nom et en créant leur mot de passe?



    2-puis je héberger des vidéos, et envoyé simplement le lien direct de cette vidéo sans que l'utilisateur est besoin d'un mot de passe, juste en cliquant sur le lien, que la vidéo se lise?



    en gros, peux t'il fonctionné comme mon vrai serveur FTP ?
    et si oui, la taille dispo est elle la taille du disque dur? ou y'a t'il une limite?

    d'avance merci

    bruno
    Bonjour !

    1) Oui c'est tout à fait possible par contre, pour un dossier il faut qu'il soit zippé (le synology intègre gzip et ça se fait très facilement => clic droit sur le dossier zipper) ensuite clic droit sur le zip généré et partager, on choisit la durée de validité du lien (24h, 1 semaine ou personnalisé), on choisit un mot de passe si l'on veut en mettre un. Et hop plus qu'à envoyer le lien à la personne en question. Pour un fichier, clic droit et partager et hop.

    2) Oui c'est également possible via vidéo station. https://www.synology.com/en-us/dsm/h..._video_station

    Enfin, oui tu peux également t'en servir comme un ftp et la taille disponible est celle disponible sur ton serveur (suivant le type de RAID que tu mets en place si tu as deux disques).

    Edit: Je pense que je vais retoucher l'article un de ces 4 pour parler de vidéo station, audio station et tous les packages synology présents sur leur OS DSM. De plus je ferai un article sur ce qu'on peut faire avec un téléphone portable connecté au Synology.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour ta reponse rapide.

    1-ce que je voulais dire, c'etait de partager un dossier pour que les gens puisses recuperer des données et aussi en deposer sans forcement zippé le dossier.

    Sur mon FTP actuel (1&1), je met un fichier sur mon serveur FTP, j'envoie le nom d'utilisateur et le mot de passe, et toutes les personnes ayant ces infos peuvent copier et mettre des infos dans le dossier du serveur.

    est ce la meme chose?

    2- pour la video, lorsque je met un .avi sur mon FTP (1&1), j'envoie un simple lien, et tous le monde peut lire cette video, je m'en sert pour mettre des videos sur mon site internet.
    Sans video station, est ce possible, simplement en cliquant sur le lien, comme youtube par exemple?

    3-penses tu que ces infos soient valables pour les nas en general? type Western Digital My Book Live Duo.

    merci

  15. #15
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par achemene Voir le message
    Bonjour,

    merci pour ta reponse rapide.

    1-ce que je voulais dire, c'etait de partager un dossier pour que les gens puisses recuperer des données et aussi en deposer sans forcement zippé le dossier.

    Sur mon FTP actuel (1&1), je met un fichier sur mon serveur FTP, j'envoie le nom d'utilisateur et le mot de passe, et toutes les personnes ayant ces infos peuvent copier et mettre des infos dans le dossier du serveur.

    est ce la meme chose?

    2- pour la video, lorsque je met un .avi sur mon FTP (1&1), j'envoie un simple lien, et tous le monde peut lire cette video, je m'en sert pour mettre des videos sur mon site internet.
    Sans video station, est ce possible, simplement en cliquant sur le lien, comme youtube par exemple?

    3-penses tu que ces infos soient valables pour les nas en general? type Western Digital My Book Live Duo.

    merci
    1) oui c'est possible sous réserve de créer un profil avec login et mot de passe ou de configurer les guests (je pense que c'est possible aussi de mettre une page d'inscription).

    2)Oui c'est possible ça s'ouvre dans le navigateur directement.

    3) Aucune idée par contre.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    MERCI !

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    salut,

    après une semaine de test pour le streming vidéo je crois que je peux dire ceci.

    jamais le synology ne pourra remplacer un serveur type 1&1...

    un fichier html5 avec 3 fichiers videos différents possible (.mp4, .webm, .ogv)
    sur les 2 serveurs.

    Sur 1&1 c'est fluide à 100%, mais sur le syno, il y a des saccades, lié au temps de chargement...

    peut etre cela vient il de mon débit à la maison, mais quoi qu'il en soit si je veux envoyer des videos d'environ 4mn (76mo) il vaut mieux que je les mette sur mon serveur 1&1.

    cela vous parait logique?

    merci

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Donc tu compares d'un cote un serveur NAS sur ta ligne ADSL qui ne permet au mieux que d'uploader a 100Ko si tout va bien dans le meilleur des mondes, et de l'autre un serveur chez un hebergeur ???

    C'est un peu comme si tu prenais une 2CV et une ferrari, que tu comparais les performances, et que tu concluais par "ces deux voitures roulent a l'essence, et pourtant la ferrari va plus vite que la 2CV, c'est normal ?"
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    ok,

    il est vrai que j'ai des fois tendance à penser que je vis dans un monde de bisounours...
    en tous cas, maintenant les choses sont claires.

    ca a surement un rapport, mais j'ai un film de 70mo sur mon serveur, je l'ai partagé avec un pote, et il lui faut environ 9mn pour le télécharger.

    est ce normal aussi...

    je me dis que pour un film de 700mo il va falloir 90mn, c'est un peu long non?

    merci bien pour ces infos

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par achemene Voir le message
    ca a surement un rapport, mais j'ai un film de 70mo sur mon serveur, je l'ai partagé avec un pote, et il lui faut environ 9mn pour le télécharger.

    est ce normal aussi
    calculons :
    70 Mo en 9mn, ca fait 125 Ko/seconde, ce qui est un tres bon debit.

    Oui, c'est ta ligne qui limite l'upload, et oui tu pourrais avoir bien pire (chez quel FAI es-tu ?). La seule solution pour avoir mieux, c'est la fibre chez Free, car Orange bride l'upload fibre a mort, et SFR egalement. Peut-etre les offres cables, je ne les connais plus suffisamment.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2014, 04h25
  2. [PC Serveur] [NAS]Synology ds213+ qui déconne à donf !
    Par Mr_Exal dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2014, 18h09
  3. [PC Serveur] Achat NAS pour stockage familial et hébergement sites web
    Par Mr_Exal dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2012, 12h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo