IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Les programmeurs séniors sont sacrifiés pour des jeunes sans expérience par les entreprises
    Les programmeurs seniors seraient sacrifiés pour des jeunes sans expérience par les entreprises
    L'entreprenariat serait leur dernier atout pour éviter le garage

    Avec Gordon Fowler


    Le destin des programmeurs est funeste. Le monde de l’emploi ne respecterait pas les cheveux blancs et gris, d'après Vivek Wadhwa, entrepreneur d’origine indienne ayant fait ses études à Harvard. « Avec l’âge, la valeur d’un programmeur se dévalue sur le marché de l’emploi, il devient plus difficile pour ce dernier d’obtenir un job » constate-t-il.

    Les entreprises sont plus friandes des programmeurs plus jeunes. Même si ceux-ci ne bénéficient pas d’une solide expérience, ils ont une meilleure cote que les programmeurs âgés.

    Entre recruter un programmeur sénior expérimenté et un jeune en début de carrière, le choix de l’entreprise serait vite fait. Les jeunes sont plus enthousiastes, et facilement exploitables.

    À l’inverse, pour l’entreprise, recruter un programmeur senior coûte plus cher que former un jeune sans expérience. « C’est pareil dans l’industrie logicielle. Les investisseurs de la Silicon Valley parlent de la jeunesse comme d’un atout majeur pour entrepreneuriat », fait remarquer Vivek.

    Que faire alors ?

    La seule voie de salut pour les programmeurs âgés serait l’auto-emploi.

    Finies les tendances du genre « je suis programmeur pas agent marketing », ou encore « la comptabilité ce ne sont pas trop mes affaires ». Vivek recommande vivement d’avoir des compétences dans des domaines variés, afin d'accroître sa valeur sur le marché de l’emploi, et de collecter le maximum de contacts possible lorsqu'on est encore en fonction dans une entreprise. Car ceux-ci seront d’une très grande aide pour la suite de la carrière professionnelle du programmeur. « À tous ceux dont les cheveux prennent la teinte grise, diversifiez vos formations : devenez entrepreneur, mettez vos compétences à jour ».

    Le monde de l’emploi est ingrat et les choses ne seraient pas prêtes de changer.

    Avec une seule solution pour échapper à la voie de garage : prendre conscience des « plus sombres secrets de l'industrie IT » et s’adapter.


    Source : The Tech Industry’s Darkest Secret: It’s All About Age

    Et vous ?

    Êtes-vous d’accord avec la vision de cet entrepreneur ?
    Existe-t-il une autre voie de sortie pour les programmeurs seniors ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Que faire alors ? La seule voie de salut pour les programmeurs âgés c’est l’auto emploi. Fini les tendances du genre « je suis programmeur pas agent marketing », ou encore « la comptabilité ce ne sont pas trop mes affaires ».
    Et pour ceux qui sont justement rebutés par ces aspects et qui ne souhaitent pas être leur propre patron, il ne reste plus qu'à prévoir formation et reconversion dans d'autres métiers parfois bien loin de l'informatique.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    @sevyc64

    Mais non, trouve un copain qui est pas rebuté par ces aspects là et monte un truc avec lui.

  4. #4
    Membre habitué

    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 84
    Points : 194
    Points
    194
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Et pour ceux qui sont justement rebutés par ces aspects et qui ne souhaitent pas être leur propre patron, il ne reste plus qu'à prévoir formation et reconversion dans d'autres métiers parfois bien loin de l'informatique.
    Ne vaut il pas mieux essayer de monter quelquechose plutot que de rester au chomage (j'ai cru lire qqpart 17 mois ...) ? Pour l'avoir fait ce n'est pas si complique, il y a juste besoin d'un comptable a la limite ... Si vous avez l'expérience ... Why not ?
    -----------------------------------------------
    Dilettante assume

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 60
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut Soleil vert...
    Discrimination massive en fonction de l'âge en informatique ? Oui.
    Et de toutes façons à ce qui peut être constaté sur le terrain tous les jours.

    La solution est-elle l'entreprenariat ? Rarement. Avec un taux d'échec de 90 - 95% dans la plupart les pays occidentaux, mieux vaut bien maîtriser son affaire...

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Mouai je suis dubitatif... combien il demandait à ses entretiens d'embauches ? 50k$ ? 70k$ ? Je crois surtout qu'il se plaint la bouche pleine pour quelqu'un sortie d'Harvard

    M'enfin, je peux aussi me tromper, moi et mes aprioris

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    En fait, je ne sais pas si l'âge est si important, je crois surtout qu'il y a beaucoup de demandes et peu d'offre, du coup on peut exiger un Ingénieur BAC+5 pour faire du PHP...la rémunération n'est pas spécifiée, on leur laissera le bénéfice du doute...mais j'en ai un tout de même de doute
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  8. #8
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par steflinux Voir le message
    Discrimination massive en fonction de l'âge en informatique ? Oui.
    Et de toutes façons à ce qui peut être constaté sur le terrain tous les jours.

    La solution est-elle l'entreprenariat ? Rarement. Avec un taux d'échec de 90 - 95% dans la plupart les pays occidentaux, mieux vaut bien maîtriser son affaire...
    90-95%? D'où viennent ces chiffres? A ma connaissance, le chiffre officiel c'est le taux de survie des entreprise d'environ 50% à 5 ans d'existence.

  9. #9
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par dclink Voir le message
    Ne vaut il pas mieux essayer de monter quelquechose plutot que de rester au chomage (j'ai cru lire qqpart 17 mois ...) ? Pour l'avoir fait ce n'est pas si complique, il y a juste besoin d'un comptable a la limite ... Si vous avez l'expérience ... Why not ?
    Absolument. D'ailleurs le comptable n'est pas nécessaire. Selon la forme de l'entreprise, une comptabilité n'est pas nécessaire (statut auto-entreprise) ou un centre de gestion agréé peut suffire.

    De toutes les façons, j'ai pu récemment constater que tous mes ex-collègues qui ont atteint la limite d'âge qui fait qu'il sont désormais considérés comme senior par le secteur sont tous travailleurs indéoendants qu'ils soient restés purement techniques ou qu'ils aient quitté la technique pour s'orienter vers le management, le fonctionnel, le project management, etc... Je croyais qu'en créant ma boîte, je serais un cas à part mais dans mon entourage, force est de constater que c'est une tendance de fond.

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    En règle général en info c'est bien connu, le profil favorisé c'est 25-35(40) ans avec soit 3ans d'xp soit un diplôme d'ingénieur minimum, en dessous on est trop inexpérimenté et la formation coute cher, au dessus on est trop vieux et donc incapable de se renouveler (ce n'est pas mon avis que j'exprime là mais la mentalité).

    Alors en effet, pas le choix, il faut évoluer et tenter de monter son affaire, c'est difficile j'imagine bien et je me demande si le jour venu j'en serais capable, mais si on veut rester un minimum tech c'est la seule solution (ou alors trouver une bonne planque, ça reste faisable, mais impossible de bouger après). Je me demande si ce secteur est condamné à faire face à de telles problématiques ou si les mentalités changeront.

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Entre recruter un programmeur sénior expérimenté et un jeune en début de carrière, le choix de l’entreprise serait vite fait. Les jeunes sont plus enthousiastes, et facilement exploitables.

    A l’inverse, pour l’entreprise, recruter un programmeur senior coûte plus cher que former un jeune sans expérience. « C’est pareil dans l’industrie logicielle. Les investisseurs de la Silicon Valley parlent de la jeunesse comme d’un atout majeur pour entrepreneuriat », fait remarquer Vivek.
    Les jeunes sont plus enthousiastes ? Ouais, j'y crois pas, en fait cela n'a rien à voir avec l'âge, ce sont les projets qui rendent enthousiastes, je fais de l'info depuis 30 ans et si j'ai un projet intéressant, il me semble que je suis aussi enthousiaste qu'à 20 ans .
    La seule différence que je vois, c'est que je ne sacrifie plus mes loisirs et ma vie familiale, je ne fais plus des 70 heures par semaine de boulot mais en même temps, avec l’expérience acquise, ce que je faisais en 70 heures, je le fais maintenant en 35 heures, voir moins...
    Quid du développeur sans expérience qui va passer plusieurs heures sur un problème, la ou le senior expérimenté n'y passera que quelques minutes ?

    Je crois que les entreprises qui ont cet état d'esprit se trompe lourdement.
    Ils ont l'impression de gagner de l'argent en embauchant pas de seniors expérimentés, mais au bout du compte ? En gagnent ils vraiment ?
    Tout ceci ne sont que des idées reçues.

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 43
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    donc si je résume rapidement, le problème vient des programmeurs et pas du monde de l'entreprise
    encore un qui veut nous pousser à de l'auto formation sur notre temps personnel, et une fois la maitrise obtenue, nous embauche (déjà vécu)
    Je trouve cet article un peu réducteur de nos compétences mais je reste lucide : il faut à la fois s'avoirse vendre, suivre les évolutions technologiques et logicielleset avoir de la motivation pour le faire, mais l'entreprise doit aussi nous laisser notre chance, nous permettre de suivre des formations (dif ?) et plus difficile, être prêtre à rogner ses marges.
    Bref, c'est à tout le monde de faire des efforts.
    Saaaaluuut Nounou!!

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 165
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Citation Envoyé par steflinux Voir le message
    La solution est-elle l'entreprenariat ? Rarement. Avec un taux d'échec de 90 - 95% dans la plupart les pays occidentaux, mieux vaut bien maîtriser son affaire...
    comme l'a dit quelqu'un la solution la plus réaliste est de changer de domaine professionnel, il y a des secteurs qui ne font pas de discrimination sur l'âge, et qui recrutent comme l'industrie, la vente, la grande distribution, l’hôtellerie, la restauration, le BTP, les services à la personne,

    quitte à devenir patron autant aller dans ces domaines car il y a déjà une forte concurrence en informatique avec les SSII et les agences web qui ont verrouillé le marché, les entreprises refuseront pour la plupart de travailler avec des auto-entrepreneurs, trop débutants et pas fiables

  14. #14
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par free07 Voir le message
    ...je ne fais plus des 70 heures par semaine de boulot mais en même temps, avec l’expérience acquise, ce que je faisais en 70 heures, je le fais maintenant en 35 heures, voir moins...
    Quid du développeur sans expérience qui va passer plusieurs heures sur un problème, la ou le senior expérimenté n'y passera que quelques minutes ?
    C'est très sûrement vrai, mais malheuresement pas systématique. Il existe bien des seniors, qui malgré quelques années d'expérience, sont à peine plus compétents que des débutants (dans tous les domaines). Le genre complètement fermés dans leurs habitudes et qui rejette tout le reste.
    Ça rend l'embauche d'un senior aussi "risqué" qu'un junior à la différence qu'il est plus cher.
    C'est une hypothèse parmis d'autres.

  15. #15
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    Squisqui, tu as tout à fait raison.

    J'ajouterais que pour beaucoup d'entreprise, un salarié, c'est avant tout un "TJM" (taux journalier moyen)...

    Donc, quand on "réduit" un salarié à son TJM, peut importe sa compétence, expérience....


    Maintenant, si on prend du recul et qu'on réfléchie, on peut effectivement penser qu'un développeur expérimenté apporte plus "potentiellement" qu'un jeune.. mais là encore, il faut prendre du recul car l'informatique est un domaine ou l'on peut avoir du très fort à 30 ans (voir moins) et du mauvais à 50 ans... je rappelle quand meme que la généralisation de l'ordi, c'est plus
    début des années 90 que 80...
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  16. #16
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    C'est très sûrement vrai, mais malheuresement pas systématique. Il existe bien des seniors, qui malgré quelques années d'expérience, sont à peine plus compétents que des débutants (dans tous les domaines). Le genre complètement fermés dans leurs habitudes et qui rejette tout le reste.
    Ça rend l'embauche d'un senior aussi "risqué" qu'un junior à la différence qu'il est plus cher.
    C'est une hypothèse parmis d'autres.
    Pour ma part et je parle que du domaine de l'informatique, je n'en ai jamais rencontré, mais je ne doute pas que cela puisse exister.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    C'est très sûrement vrai, mais malheuresement pas systématique. Il existe bien des seniors, qui malgré quelques années d'expérience, sont à peine plus compétents que des débutants (dans tous les domaines). Le genre complètement fermés dans leurs habitudes et qui rejette tout le reste.
    Ça rend l'embauche d'un senior aussi "risqué" qu'un junior à la différence qu'il est plus cher.
    C'est une hypothèse parmis d'autres.
    Je suis d'accord avec toi sur ce point. L'ancienneté n'est pas toujours synonyme de (bonne) expérience.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    On peut voir les choses autrement, je sais pas si c'est si funeste que ça.

    Moi j'ai commencé dans ce job à 28 ans, je vais en avoir 42. Je sais que suis périmé pour beaucoup.
    Et pourtant en 14 ans j' en ai appris des choses, et j'en apprends encore tous les jours, plus difficilement peut-être maintenant.

    Après il faut assumer ses choix et les conforts que l'on peut s'offrir dans ce métier. Si c'est un métier à obsolescence programmée, autant l'anticiper et faire avec.
    Je bosse là où j'aime vivre, loin des grandes villes et des boucheries de gros, et ça c'est cool.
    Je suis dans cette tranche des 10% des salariés les mieux payés en France, voir http://www.inegalites.fr/spip.php?article1457 , et ça c'est pas rien.
    Dans le même esprit j'ai pu constituer un bon patrimoine durant ces années, et pour avoir fait le tour des banques ce mois-ci, je peux vous assurer qu'on est plutôt (très) bien accueilli.

    Je me casse pas le corps et le cul, j'ai pas de cals aux mains à cause du job (par contre à cause de mes hobbies). J'ai un bon fauteuil, un bon écran, et je fais bien à peu près ce que je veux de mes heures de boulot, la preuve sur ce message...

    J'ai fait d'autres choses avant, j'en ferais surement d'autres après. C'était moins bien payé avant, ça le sera peut être après.

    Et ce qui est appréciable dans ce métier, de mon point de vue, c'est que j'ai pu parvenir à ce statut par mes compétences, pas par mes diplômes, puisque je n'en ai pas ou presque dans le domaine. Donc pour celui qui veut c'est possible, ce qui n'est pas vrai dans tous les domaines.

    Donc voilà ça a été une chance (que j'ai bien provoquée tout de même) mais j'espère que j'en aurai d'autres dans d'autres domaines, parce que moi je me vois pas faire ça pendant 30 ans. Il y a des fois où je me fais carrément chier, et il y a tellement d'autres choses à faire, au moins aussi intéressantes.

    Alors faut pas faire la fine bouche, et savourer l'instant présent. Pour beaucoup de gens, moins bien lotis que nous, l'avenir n'est pas plus garanti. La réalité c'est aussi un chomage fort pour les plus de 50 ans, et de plus de longue durée... la retraite est encore loin...

    Donc profitez tant que vous pouvez, en prenant en compte que ce n'est jamais qu'un temps de vie.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de noOneIsInnocent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 037
    Points : 1 161
    Points
    1 161
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    ce qui me surprend c'est que tout le monde parle de quantité de travail, de capacité à apprendre des nouvelles technos etc
    mais je n'ai pas encore lu de remarque sur la qualité du livrable qui a une répercussion sur l'image de la société etc...
    et c'est tout aussi important que le quantitatif sinon plus

  20. #20
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Vivek recommande vivement d’avoir des compétences dans des domaines variés, afin d'accroître sa valeur sur le marché de l’emploi,[...]
    Ou comment perdre sa vie à la gagner.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

Discussions similaires

  1. Pourquoi les programmeurs systèmes sont-ils trop attachés au C ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 81
    Dernier message: 18/05/2015, 09h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2011, 19h09
  3. [MySQL] Afficher les valeurs d'un tableau pour des cases à cocher
    Par tiesto95 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2008, 16h45
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 15h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo