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Free Mobile compte désormais 6,1 millions d'abonnés

  1. #1
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    Par défaut Free Mobile compte désormais 6,1 millions d'abonnés
    Free Mobile compte désormais 6,1 millions d'abonnés
    et pèse près de 9 % du marché français de la téléphonie mobile

    Au premier trimestre de l'année en cours, Free a séduit près de 870 000 consommateurs, ce qui a porté son nombre d'abonnés à 6,1 millions depuis son lancement. Ce nombre représente près du tiers du chiffre d'affaires de sa maison mère, Iliad.

    Concernant les réseaux fixes, le FAI a été fortement attractif ; avec 92 000 abonnés (net de résiliations et hors migrations Alice), Free couvre à lui seul 40 % des recrutements survenus à cette période.

    Le chiffre d'affaires global est en hausse de 40 %, le plaçant pour la première fois au-dessus de la barre des 900 millions d'euros.

    Free Mobile a généré 294,5 millions d'euros sur le trimestre, soit une hausse de 302,05 % si on compare aux 97,5 millions d'euros générés l'année passée. Sur le réseau fixe la firme a fait un chiffre d'affaires de 615,6 millions d'euros au premier trimestre contre 559,7 millions l'année dernière.

    La division Free Mobile doit probablement son succès au renforcement du forfait à 2 euros.

    Au premier trimestre 2012, Free avait conquis 2,6 millions de consommateurs, au second 3,6 millions, 4,4 au troisième, 5,2 au quatrième et maintenant 6,1. En moyenne l'opérateur séduirait donc 800 000 consommateurs par trimestre. Si la firme garde sa dynamique, elle pourrait atteindre les 7 millions d'abonnés au prochain trimestre.

    Source : résultats financier Iliad (au format PDF)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui, selon vous, peut expliquer un tel succès ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qui, selon vous, peut expliquer un tel succès

    Le prix !

    Quand on voit passer un forfait SMS Illimité - 2 heures d'appel chez les concurrents à 2€ chez free (je suis d'accord que le SMS Illimité est arrivé plus tard, je fais court), on voit que ça change la donne !
    Je dirais que la plupart des jeunes envoient beaucoup de SMS mais appellent peu, 2 heures sont suffisantes pour eux. Ça fait déjà pas mal de clients séduits (les parents sont bien content de leur payer le forfais un peu moins cher je pense).

    Et ensuite le forfait à 20€, SMS/Appels illimités, un bon débit pour internet ... ça a aussi bien fait changé les choses ! Maintenant les concurrents s'alignent, ça change un peu la donne et la différence est moins flagrante.

    Pour finir, les promotions en fonction de si on possède la freebox : 0€ au lieu des 2€, et 16€ au lieu des 20€. C'est très sympathique et attrayant, d'autant que la qualité de la freebox/du freebox player n'est pas moindre au contraire, tout est arrangé des 2 côtés.

  3. #3
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    Moi je suis passé de 54€ chez orange a 16€ chez FREE et je n'étais pas en illimité chez orange ... (il y a quand même le téléphone à payer chez FREE mais ça reste énorme !)
    Vous trouvez pas qu'il y a un problème chez les concurrents ?

    Il y a eu un foutage de gueule monumentale pendant des années, voilà pourquoi FREE ramasse tous les clients des concurrents et ce n'est que le début.
    J'attends avec impatience que FREE pose toutes ses antennes pour avoir 100 % du territoire, on va se marrer .

    Pour compléter le post de @CapFlow, si vous dépassez de vos 2 heures de forfait chez free c'est 0,05€/mn soit 3€ par heure . Donc pour 3H c'est 5€, pour 4H c'est 8€ etc...
    Et au lancement c'était 0.01€ par sms en + pour ceux qui n'était pas en illimité maintenant c'est sms illimité pour le forfait 2 € et ce n'est que le début !
    Dernière modification par Invité ; 16/05/2013 à 01h47.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Master-NiKo Voir le message
    Moi je suis passé de 54€ chez orange a 16€ chez FREE et je n'étais pas en illimité chez orange ... (il y a quand même le téléphone à payer chez FREE mais ça reste énorme !)
    Vous trouvez pas qu'il y a un problème chez les concurrents ?
    Aucune idée, c'est ce que je paye chez Orange (si je retire la subvention du telephone) depuis des années...

  5. #5
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Aucune idée, c'est ce que je paye chez Orange (si je retire la subvention du telephone) depuis des années...
    Faire de la vente forcé n'est donc pas un problème pour toi ? Car c'est ce qui se passe, tu payes pour un futur téléphone que tu n'as pas demandé. Que cela soit le cas le 1er engagement avec le téléphone a 1€, pourquoi pas, mais ensuite, si tu ne change pas de téléphone tu payes dans le vent

    C'est au moins le mérite de l'offre free, tu payes pour ce que tu as. Donc oui comparer un forfait avec téléphone et un sans téléphone n'est pas une bonne comparaison mais vu que chez la concurrence il n'y a pas le choix, dur de faire autrement.

  6. #6
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui, selon vous, peut expliquer un tel succès ?
    Evidemment le prix est très attractif au premier coup d’œil, deux à trois fois moins cher que la concurrence en moyenne pour les même prestation.
    Mais je pense que son succès est également lié a un changement d'habitude des consommateurs de téléphonie mobile.

    La différence de prix entre Free et les autres peut simplement être expliqué avec la non présence d'un téléphone dans le prix mensuel.
    Si on compare un forfait illimité chez Free avec un smartphone dernière génération en payement étalé et la même offre ailleurs on se retrouve à peux de chose près identique. A savoir que chez les autres on peut négocier le prix (on a un commercial en face de nous), chez Free c'est plus compliqué ...

    Mais alors pourquoi sa marche ? Un forfait sans téléphone c'est nul !
    Je pense que l'on peux expliquer cela par la fin de la course folle vers le dernier smartphone à la mode. Il y a 3 ans les gens n’hésitais pas à changer de téléphone tout les ans (au max sinon t'es plus à la mode !). En même temps le gain de puissance et technologique légitimait, pour moi, ce changement.
    Aujourd'hui ce n'est plus le cas, la majeur partit des smartphones, même en entrée de gamme suffise largement; je me base la sur mon utilisation (sms, téléphone, mail, rss, quelques de jeux); la navigation est fluide, les téléphones réactif. Alors pourquoi repayer 400€ pour un smartphone qui n'ajoutera pas grand chose ? Autant se racheter des jeans !

    Du coup c'est la que Free frappe fort, en surfant sur cette vague d'utilisateur qui ne veulent plus changer de téléphone et en leurs proposant des forfait sans engagements et sans téléphones.

  7. #7
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    C'est au moins le mérite de l'offre free, tu payes pour ce que tu as. Donc oui comparer un forfait avec téléphone et un sans téléphone n'est pas une bonne comparaison mais vu que chez la concurrence il n'y a pas le choix, dur de faire autrement.
    Pas le choix chez la concurence ? T'as regardé ce qui se fait actuellement ou tu en es resté au discours de Niel ?

  8. #8
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    Ce que j'en pense ? Je payent 50€ / mois chez orange, et j'y resterai quel que soit les prix chez free. De 1 parce qu'ils ont un réseau de MERDE. Et puis de 2, tous ce qui est pas chère est forcément une arnaque
    Et puis je n'aime pas Xavier Niel mais ça s'est personel

  9. #9
    Invité
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    Citation Envoyé par hcoutant Voir le message
    Ce que j'en pense ? Je payent 50€ / mois chez orange, et j'y resterai quel que soit les prix chez free. De 1 parce qu'ils ont un réseau de MERDE. Et puis de 2, tous ce qui est pas chère est forcément une arnaque
    Et puis je n'aime pas Xavier Niel mais ça s'est personel
    Lol, alors pour info free à déjà 50% des antennes sur le territoire, de plus ils ont un contrat d'itinérance avec orange. Ce contrat impose à orange de relayer les portables free a leurs antennes quand il n'y a pas d'antenne free proche. Donc quand tu n'est pas sur le réseau Free (qui est meilleur) tu est sur le réseau Orange (qui est très bon aussi, il ne faut pas cracher dessus non plus).
    Ce n'est pas chère car les concurrents se sont moqué de nous pendant des années et continue .
    Faut vraiment se renseigner car les concurrents font tout pour ne pas dire la vérité...

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
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    Citation Envoyé par hcoutant Voir le message
    Et puis de 2, tous ce qui est pas chère est forcément une arnaque
    J'aime bien ce genre de clichés. Cela en dit long sur la mentalité de certains.

    Sinon, vous avez de la chance d'avoir FREE chez vous car c'est vrai qu'il est venu mettre un bon coup de pied dans la fourmilière (si j'ose m'exprimer ainsi) .
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  11. #11
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    Faut vraiment se renseigner car les concurrents font tout pour ne pas dire la vérité...
    Tandis que chez Iliad, ce sont des anges, hein...

    Ce qu'il ne faut pas lire...

    Ils cherchent TOUS a nous entuber à augmenter leurs marges d'une maniere ou d'une autre. Le reste, c'est que de la com'

  12. #12
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    Citation Envoyé par hcoutant Voir le message
    De 1 parce qu'ils ont un réseau de MERDE.
    S'il y avait des problèmes au début, ils sont depuis longtemps résolu. Et l'itinérance Orange permet d'avoir une couverture excellente.

    Citation Envoyé par hcoutant Voir le message
    Et puis de 2, tous ce qui est pas chère est forcément une arnaque
    Jamais entendu pareilles sornettes, effectivement tu as dû bien te faire bourrer le mou avec le discours des autres opérateurs qui font du FUD pour éviter aux gens de passer chez Free.

    Les autres opérateurs font passer Free pour du low-cost, mais nous avons au contraire un service de qualité.
    - Un service client par téléphone 24H/24 contrairement aux marques low-cost des autres opérateurs (comme B&You)
    - Des nouvelles options inédites sur le mobile : possibilité d'interdire les appels masqués entrants, possibilité de développer des filtres sur les appels entrants ou sortants en fonction des numéros, des jours et des heures, etc
    - Inédit aussi, Free commence à développer le roaming à l'étranger inclus dans le forfait, cela a commencé avec le Portugal

    C'est simple, je n'ai jamais eu une telle qualité de service avec de telles fonctionnalités depuis que je suis chez Free (forfait 20 €).

  13. #13
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    Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui, selon vous, peut expliquer un tel succès ?

    Très honnêtement au delà de la polémique que ça avait déclenché, je crois que lorsque Xavier Niel a parlé de pigeon ça reflétait le ressenti de très nombreux consommateur.
    Quand pendant des années d'entente les prix sont restés incroyablement hauts, sms à 15cts puis moins, parfois illimités mais dans des forfaits chers et qu'un fournisseur arrive en disant c'est illimité, forcément on a l'impression de s'être fait couillonné.

    Et du coup il y a de la rancune en tout cas en ce qui me concerne : me^me si la concurrence s'est aligné et que chez un autre opérateur j'aurais peut être un meilleur débit pour la navigation (il faut être honnête c'est un des points faibles de Free), je préfère rester chez Free plutôt que de retourner chez ceux que j'ai grassement enrichi pendant des années...

    Et puis le combot forfait et box est aussi très séduisant
    L'urgent est terminé, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

    Pour toute question de méthodologie : http://www.la-rache.com/

  14. #14
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Tandis que chez Iliad, ce sont des anges, hein...
    Ce qu'il ne faut pas lire...
    J'ai pas dis cela mais il nous entube moins que les autres, et je trouve qu'ils sont transparent sur leurs tarifs comparé aux autres. Avec Free on sait pourquoi le lendemain il faut payer 0,30€ de plus (la plupart du temps se sont les taxes du gouvernement...)

  15. #15
    Expert éminent Avatar de garn
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    J'encourage free, mais je suis chez Virgin et je m'y plait

    par contre ca reste grace à eux que j'ai gagné effectivement au moins 20 euros sur mon forfait, et pas mal d'avantages

    la concurrence a toujours été une excellente chose. Free n'est pas sans reproche loin de la, mais il a su parler aux gens au bon moment avec ce qu'ils voulaient entendre : les tarifs, et l'explication des subventions de smartphone

    j'ai vu pas mal de collegue, hors probleme d'opérateur, choisir de partir par la loi Chatel pour pouvoir changer de téléphone librement, quitte à le payer X euros : ils revendaient l'ancien

    Les marchés changent, ce qu'a fait free, je ne sais pas si c'est bien pour les telecom (pas en emploi en tout cas ), je pense que c'est bien pour le consommateur, mais c'est surtout excellent niveau marketing

  16. #16
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    Citation Envoyé par garn Voir le message
    par contre ca reste grace à eux que j'ai gagné effectivement au moins 20 euros sur mon forfait, et pas mal d'avantages
    +1

    C'est cela qui m'énerve le plus, ils ont attendu le dernier moment, malgré les avertissements de Mr Niel, pour faire un geste. Ils se gavent tant qu'ils peuvent ... Alors uniquement pour cette raison je n'irais chez personne d'autre.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Master-NiKo Voir le message
    J'ai pas dis cela mais il nous entube moins que les autres, et je trouve qu'ils sont transparent sur leurs tarifs comparé aux autres.
    Moins ? Je sais pas, mais avec un peu plus de vaseline, c'est certain...

    Apres vous voir encenser Free ça me fait marrer, on dirait des Apple-addicts (alors que bon, c'est bonnet blanc et blanc bonnet vis à vis de la concurence, plus grande gueule cela dit...)

  18. #18
    Expert éminent Avatar de garn
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Moins ? Je sais pas, mais avec un peu plus de vaseline, c'est certain...

    Apres vous voir encenser Free ça me fait marrer, on dirait des Apple-addicts (alors que bon, c'est bonnet blanc et blanc bonnet vis à vis de la concurence, plus grande gueule cela dit...)
    oui et non.
    C'est juste, mais en l'occurence ils ont choisi ce moyen pour promouvoir leurs offres internet, et mettre un coup de pied dans leur concurrents.

    C'est moche, mais commercialement parlant, c'est genial.
    Il en faut des boites comme ca, sinon on serait encore a payer X euros pour la meme chose

    Dis toi que les mecs qui ont vu débarquer Ikea, decathlon... se sont dis la meme chose que les opérateurs telecom en ce moment.
    Au final le consommateur en a "profité". Peut etre que ca résultera en une baisse de qualité générale, peut etre qu'on finira pas le payer, peut etre que ca tue des emplois, mais surtout, je sais parfaitement comment une entreprise fonctionne (en ce moment je bosse dans la grande distrib...) et tant que le consommateur consomme... on l'essore jusqu'a la moelle.

    Et pour le consommateur, ce genre de boite "casseuse de prix" c'est un gain, y a pas photo. Qu'est ce que tu t'en fiches, en tant que particulier lambda, d'avoir un réseau un peu plus pourri si ca peut te diviser par 3 ta facture. Certains s'en fichent pas, ceux la restent chez leur FAI, tout le monde est content. Mais si le "low cost" explose depuis des années, c'est qu'il y a une raison

    Pour free un gain en réputation aupres du public, une offre internet qui a explosée (fondamentalement quand tu es consommateur, que tu sais que tu viens d'économiser 30 euros par mois grace a une boite, t'es plus enclein a acheter leur offre internet qu'a rester chez ton vieux FAI qui t'as entubé des années)

    Bien sur que c'est pas des bons samaritain, mais le consommateur en a quand meme profité, et tant mieux pour nous au final.
    A coté de ca, les consultants en SSII spécialisées dans les télécom ont pris cher

  19. #19
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Moins ? Je sais pas, mais avec un peu plus de vaseline, c'est certain...
    J'ai beaucoup moins mal au fesse depuis 1 an et demi quand même . J'essaye juste de faire comprendre au personne qui n'ont pas encore compris. Après je ne suis pas adicte de FREE, ni de LINUX par la même occasion.
    Je vais simplement vers la meilleure solution.
    Dernière modification par Invité ; 16/05/2013 à 13h02.

  20. #20
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    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Dis toi que les mecs qui ont vu débarquer Ikea, decathlon... se sont dis la meme chose que les opérateurs telecom en ce moment.
    Oui et non. Les ébénistes et les petites boutiques de fringues de sport pouvaient encore sortir l'argument du "vous payez le prix de la qualité", dans les télécoms, c'est plus dur (surtout quand on peut louer le réseau du concurent) - Ca ne les empeche pas d'essayer, remarque...

    Je vais simplement vers le meilleur.
    Mon frangin a fait son calcul : il est parti chez Sosh

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