IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que faut il mieux utiliser ?

Votants
338. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Autres langage/outil pour DotNet ? (précisez)

    4 1,18%
  • Microsoft Visual Studio (C#)

    150 44,38%
  • Borland C#Builder ?

    16 4,73%
  • Microsoft Visual Studio (VB.NET) ?

    42 12,43%
  • Delphi 8 pour .NET ?

    47 13,91%
  • Je ne vais pas utiliser DotNet

    28 8,28%
  • Je ne sais pas encore

    34 10,06%
  • Sans opinion

    17 5,03%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel EDI choisir pour faire du .NET ? Delphi 8 ou C# ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est clair, ce n'est pas le débat, et de toute façon je ne vois pas ce qu'il y a de déshonnorant à venir du Pascal pour Delphi, ou à C# du C.

    Le langage d'origine n'est plus présent, puisque des refontes ont été effectué par Microsoft et Borland pour leur langage respectif.

    Pour en revenir à l'IDE, et n'ayant (malheureusement) pas encore testé Delphi 8, j'aimerais savoir si MyBase est toujours présent dans ce dernier ?
    En effet, voila un avantage majeur pour Borland. C'est une base de données gratuite, rapide, intégrée à Delphi (le 7 du moins) et surtout capable de 'synchroniser' des fichiers XML avec ses tables.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  2. #42
    Membre éclairé
    Avatar de hachesse
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 189
    Points : 651
    Points
    651
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer
    Pour en revenir à l'IDE, et n'ayant (malheureusement) pas encore testé Delphi 8, j'aimerais savoir si MyBase est toujours présent dans ce dernier ?
    En effet, voila un avantage majeur pour Borland. C'est une base de données gratuite, rapide, intégrée à Delphi (le 7 du moins) et surtout capable de 'synchroniser' des fichiers XML avec ses tables.
    Tu peux créer des RecordSet ADO a partir d'une fichier XML si je ne me trompe pas.
    Donc cette possibilité t'es offerte par le framework que tu sois sous D8, VS.NET ou le blocnote

  3. #43
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 520
    Points : 1 446
    Points
    1 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer
    Pour en revenir à l'IDE, et n'ayant (malheureusement) pas encore testé Delphi 8, j'aimerais savoir si MyBase est toujours présent dans ce dernier ?
    En effet, voila un avantage majeur pour Borland. C'est une base de données gratuite, rapide, intégrée à Delphi (le 7 du moins) et surtout capable de 'synchroniser' des fichiers XML avec ses tables.
    Oui MyBase est toujours présent dans la VCL for .NET.
    C'est intéressant pour la migration d'anciens projets, mais sinon autant utiliser les Dataset du framework .NET qui offrent les mêmes fonctionnalités et plus. C'est étonnant d'ailleurs de voir comment beaucoup de bonnes idées issues de Datasnap / Midas / Mybase se retrouvent dans le nouveau framework ADO .NET ... :-)

    Sylvain
    .NET / ASP.NET MVC / Delphi / XMLRAD / XSL / Technos Web

    Mon Blog : http://blog.developpez.com/index.php?blog=89
    Mes Articles : http://sjames.developpez.com/
    Rubrique XMLRAD: http://xmlrad.developpez.com

  4. #44
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Personnellement je pense que les IDE de Borland sont de meilleurs qualites que celui de Microsoft. J'utilise VS pour faire du developpement web et l'EDI de MS a une facheuse tendance a modifier mon code HTML lors du passage en mode design. Cela est assez frustrant.
    POur le dev web je pense que C# est le mieux adapte car il est tres proche de java. Donc le passage de l'un a l'autre est plus aisé. Sinon pour le reste c'est plus une question d'affinite.

    Ma preference se porte sur delphi 8 car je n'ai quasiment developpé que sous delphi. Et aussi par ce que le code y est plus clair et mieux structuré.

  5. #45
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 80
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Ancien développeur sous Delphi (4,6 et 7), j'ai été assez déçu de voir Borland laisser tomber la VCL telle que nous la connaissions, pourtant, c'est avec une certaine joie que j'ai découvert .NET et C# ! La syntaxe est intuitive pour les habitués de java et C++, tout comme celle de D.NET pour les habitués de Delphi.
    Je trouve le Delphi.net est resté (et c'est logique puisque c'était l'objectif) pollué par certains détails enervants (par exemple, les Begin et End auxquels je n'ai jamais pu m'habituer).
    Finalement, quitte à produire le même code MSIL, j'ai préféré passer définitivement en C# qui me rappelle le Java et le C++ avec lesquels j'ai pas mal travaillé aussi. Juste un regret, je trouve que C# builder est très buggé et même si je l'apprécie, il faut avouer que l'editeur de code est tout simplement foireux, est-ce ma machine ? Je me pose la question car par moment, c'est infernal !
    JSP, Servlets, Struts, EJB, Hibernate, XDoclet, Torque, WebServices ...
    Env. WebSphere, Tomcat, JBoss

  6. #46
    Membre éclairé
    Avatar de hachesse
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 189
    Points : 651
    Points
    651
    Par défaut
    Citation Envoyé par PeteMitchell
    Ancien développeur sous Delphi (4,6 et 7), j'ai été assez déçu de voir Borland laisser tomber la VCL telle que nous la connaissions
    Que veux tu dire par laisser tomber. La VCL est toujours présente dans Delphi 8. Ca demander un très gros travail pour justement garder cette VCL sous .NET et le resultat n'est vraiment pas mauvais.

    Un application Delphi 7 se porte bien mieux sous Delphi 8 qu'un application VB6 vers du VB.NET (bon ok, Delphi 7 est plus orienté objet que VB6)

    C'est vrai que la VCL à évoluer mais elle est loin d'etre abondonnée.

    Citation Envoyé par PeteMitchell
    Je trouve le Delphi.net est resté (et c'est logique puisque c'était l'objectif) pollué par certains détails enervants (par exemple, les Begin et End auxquels je n'ai jamais pu m'habituer).
    Ce genre de detail c'est la base du pascal. Après si tu n'utilise plus de pascal comme langage, ca s'appel plus Delphi.

  7. #47
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 80
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Quand je dis abandonné la VCL, je veux dire abandonné l'ancien système Win32 dont les jours sont comptés ! Je sais bien que Borland a fait un choix logique et obligé en passant .net mais je le regrette quand même ! Si j'apprécie .net, je trouev que transformer Delphi dans ce sens est un peu choquant ... Je fais pas avancer le débat, je donne juste mon opinion. Delphi était Delphi, en devenant .net, il n'est plus le Delphi qu'il était !
    Quant aux détails, j'ai bien précisé que c'était normal pusique c'est du Delphi, mais c'est vrai que j'admets être passé au C# puisque comme je l'ai dit, autant être .net completement !
    JSP, Servlets, Struts, EJB, Hibernate, XDoclet, Torque, WebServices ...
    Env. WebSphere, Tomcat, JBoss

  8. #48
    Membre éclairé
    Avatar de hachesse
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 189
    Points : 651
    Points
    651
    Par défaut
    Borland prépare en ce moment meme une mise a jour de delphi 7 et tu devrais y retrouver les ajouts de delphi 8 dans delphi 7 (delphi 7.1) avec une compilation en Win32 et un langage compatible CLS .NET

    Donc on ne peut pas dire que c'est abondoné

  9. #49
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    D7.7 C'est la fameuse version fourni gratuitement avec Delphi 8 c'est ça ?
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  10. #50
    Rédacteur
    Avatar de dev01
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 451
    Points : 6 017
    Points
    6 017
    Par défaut
    Salut !

    Pour ce qui est du débat delphi vs c# je dirais que le C# est plus structuré dinc plus lisible mais bon cet avis n'engage que moi. Pour le choix du langage je pense qu'il doit ce faire en fonction des acquis de chacun et du futur du projet. Ainsi un projet ayant pour seul but de tourner sous Windows pourras etre écrit en delphi pas de pb. Par contre si on veut le faire tourner soius linux alors il faut l'écrire en C# car le compilateur .Net qui existe sous linux est mono (www.go-mono.net) qui est un compilateur C#.
    Voila pour info je code en C# mon avis n'est peut-etre pas objectif ...
    - MVP C#
    -Tout problème a une solution, le vrai problème est de trouver la solution .....
    - Linux & mono : l'avenir

  11. #51
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Que choisir pour faire du .NET ? Delphi 8 ou C# ?
    Je développe sous Delphi depuis sa v1.0 jusqu'à maintenant (v7.1) sous Windows, maintenant il faut penser à l'avenir avec .NET et le prochain OS LongHorn (Remarque vu le crash de LongHorn lors de sa présentation, ca me laisse perplexe quand à la compatibilité des apps Win32 )

    Bref ...

    Le saut à Delphi 8 .NET me fait rappeler l'époque de la transition entre TurboPascal à Delphi 1 sous Windows 3.1 (c'était nouveau et lent), un projet sous TurboPascal n'était pas compilable directement sous Delphi, il fallait le modifier, maintenant passer du Delphi Win32 à Delphi .NET c'est pareil (on retrouve le même language Delphi mais avec d'autre nouveautés et contraintes). Si vous n'êtes pas pressé, je pense qu'il faut attendre Delphi 9, prévu pour cette fin d'année (enfin normalement) et voir à ce moment là.

    Pour les développeurs Delphi qui s'intéressent au .NET, je conseillerai plutôt d'apprendre le C#, pour 3 raisons :

    1) - Le Delphi restera du Delphi, le language vous le connaissez, donc pas la peine de ce jetter sur Delphi .NET, c'est leur 1er essai (je parle de Delphi pour .NET et non C# Builder) pour Borland, VCL .NET n'est pas encore au très point, patientez un peu ...

    2) - Actuellement on considère le C# comme le meilleur language pour le développment .NET, l'avantage d'apprendre le C# reste une bonne alternative à Delphi (apprenez maintenant car vous avez le temps d'ici 2006 avec LongHorn) et vous serez en plus multi-plateforme (vous pourrez jongler entre les outils Borland et les outils Microsoft)

    3) - Vous retrouvrez dans C# l'esprit de Delphi, (dans sa structure très typée, le principe composant, ...) car même si c'est un outil Microsoft, c'est quand même le père de Delphi (M. Anders Hejlsberg) qui à créé C#

    Maintenant si vous avez un projet à faire .NET avec un temp très court, utilisez le language Delphi 8 .NET.

    Pour le .NET je serai plus tenter par C# que Delphi 8 (VCL.NET étant un peu plus lent)

    Cordialement,
    Bruno

  12. #52
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 264
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    J'ai testé Visual Express et 1 semaine après j'ai commandé Visual Studio Pro + abonnement MSDN ...

    J'étais tout de même étonné qu'il soit possible de développer des applis commerciales avec Visual Express (gratuit). On va dire que ce qui m'a réellement décidé c'est les services associés à MSDN

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par SilverHawk Voir le message
    Pour les développeurs Delphi qui s'intéressent au .NET, je conseillerai plutôt d'apprendre le C#, pour 3 raisons :

    1) - Le Delphi restera du Delphi, le language vous le connaissez, donc pas la peine de ce jetter sur Delphi .NET, c'est leur 1er essai (je parle de Delphi pour .NET et non C# Builder) pour Borland, VCL .NET n'est pas encore au très point, patientez un peu ...

    2) - Actuellement on considère le C# comme le meilleur language pour le développment .NET, l'avantage d'apprendre le C# reste une bonne alternative à Delphi
    C'est discutable et c'est contraire à la philosophie initiale de .NET prévue par Microsoft.
    .NET en théorie est ouvert à n'importe quel language pourvu que ce language soit compilé en Microsoft Intermediate Language appelant le Common Language Runtime.
    D'ailleurs rien n'empêche qui que ce soit de créer son propre compilateur...
    Microsoft donne les spécifications du Intermediate Language.
    Donc dire si Delphi NET est meilleur que C# ou vice-versa c'est très discutable.
    C'est plutot une question de language pur ce qui est un autre débat.
    Mais Delphi.NET au final produira du code MSIL tout autant que C#.
    Ce qui peut faire la supériorité de C# sur Delphi.NET c'est une éventuelle optimisation du code controle des exceptions et tutti-quanti

    When compiling to managed code, the compiler translates your source code into Microsoft intermediate language (MSIL), which is a CPU-independent set of instructions that can be efficiently converted to native code. MSIL includes instructions for loading, storing, initializing, and calling methods on objects, as well as instructions for arithmetic and logical operations, control flow, direct memory access, exception handling, and other operations. Before code can be run, MSIL must be converted to CPU-specific code, usually by a just-in-time (JIT) compiler. Because the common language runtime supplies one or more JIT compilers for each computer architecture it supports, the same set of MSIL can be JIT-compiled and run on any supported architecture.
    3) - Vous retrouvrez dans C# l'esprit de Delphi, (dans sa structure très typée, le principe composant, ...) car même si c'est un outil Microsoft, c'est quand même le père de Delphi (M. Anders Hejlsberg) qui à créé C#
    C'est exact et on retrouvera dans .NET ( VB.NET aussi et pas seulement C# ) la même philosophie que les outils Borlands avec leurs palettes de composants basés sue la VCL

  14. #54
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 264
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Citation Envoyé par hachesse Voir le message
    Borland prépare en ce moment meme une mise a jour de delphi 7 et tu devrais y retrouver les ajouts de delphi 8 dans delphi 7 (delphi 7.1) avec une compilation en Win32 et un langage compatible CLS .NET

    Donc on ne peut pas dire que c'est abondoné
    Il me semble très clair que Borlandd joue actuellement sa survie face au rouleau compresseur qu'est Visual Studio ... Qu'en pensez vous ?

  15. #55
    Membre confirmé Avatar de heid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 388
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Il me semble très clair que Borlandd joue actuellement sa survie face au rouleau compresseur qu'est Visual Studio ... Qu'en pensez vous ?
    Ton post est très marrant (sans me moquer de toi) et à ton insu je pense :

    primo :
    tu cites un poste qui date de 3 ans et demis !

    deuxio :
    borland a abandonné delphi depluis longtemps

    C'est comme si tu fesais aujourd'hui un sondage pour savoir si la France va gagner la coupe du monde de rugby en 2007 en citant un article sportif des années 90 !

Discussions similaires

  1. Quel langage choisir pour faire un logiciel
    Par glasgow dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2009, 00h05
  2. Quel langage choisir pour faire une IHM facilement ?
    Par ViRouF dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2008, 10h43
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 22h10
  4. [debutant] Quel EDI choisir pour faire des exe autonomes sous Windows ?
    Par damned3 dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2006, 15h00
  5. quel langage choisir pour faire de script sous windows
    Par pas05 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2002, 23h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo