IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les développeurs âgés sont-ils bons pour le garage ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Les développeurs âgés sont-ils bons pour le garage ?
    Les développeurs âgés sont-ils bons pour le garage ?
    Le secteur de l’emploi pour les programmeurs aurait une préférence pour les plus jeunes

    Point besoin d’être un expert en sciences cognitives pour comprendre qu’un cerveau jeune apprend nettement plus vite qu’un autre plus âgé.

    Les recruteurs dans le domaine IT conscients de ce phénomène privilégient les individus plus jeunes à leurs ainés lorsqu’il s’agit d’engager pour un poste. De plus, ceux-ci étant très enthousiastes et « naïfs », ils constituent une main-d'œuvre de choix pour les entreprises.

    La tendance dans le secteur de la programmation suit la même logique. Les programmeurs jeunes ont des probabilités plus élevées de décrocher un emploi que leurs ainés. Le facteur âge devient ainsi un frein pour pas mal lorsqu’il s’agit de postuler pour un emploi.

    « Les développeurs âgés sont-ils bons pour le garage ? » C’est sur cette question que se sont penchés certains chercheurs de l’Université de Caroline du Nord, à travers une étude réalisée sur une population de programmeurs fréquentant le site « Stack Overflow ».

    Les aptitudes de codage des programmeurs n’ont pas été évaluées directement, cependant les chercheurs ont noté la pertinence des réponses aux questions posées sur le forum, de certains programmeurs tout en notant leur âge. Est-ce que l’âge a un effet bénéfique sur les compétences de programmation ? Jusqu'à quel niveau un cerveau mature est capable d’assimiler des connaissances relatives à une nouvelle technologie ?

    Selon les croyances populaires, les cerveaux matures ont une intelligence cristalline. On doit comprendre par là que leur assimilation de connaissances est soumise à une saturation. Une fois celle-ci atteinte, l’individu âgé a de sérieuses difficultés pour apprendre de nouvelles choses.

    Des résultats de l’expérience, il ressort clairement qu’il existe une forte corrélation entre l’âge d’un individu et sa réputation sur « Stack Overflow » (ceux de 50 et 60 ans s’en sortent bien). De plus, les résultats prouvent que des programmeurs âgés son non seulement capable d’assimiler de nouvelles connaissances aussi bien que celles relatives aux nouvelles technologies.


    Source: rapport PDF de l'étude

    Et vous?

    Avec votre expérience personnelle, pourriez-vous valider le résultat de ces recherches ? Si non pourquoi ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Avec votre expérience personnelle pourriez-vous valider le résultat de ces recherches ? Si non pourquoi ?
    j'aurais 44 ans cette année, à vous de juger de la pertinence de mes interventions
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    j'aurais 44 ans cette année, à vous de juger de la pertinence de mes interventions
    et moi 56...



    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Le secteur de l’emploi pour les programmeurs aurait la préférence pour les plus jeunes.
    Euh.. Y'a besoin d'une super-étude pour en arriver là ??

    Il suffit de regarder n'importe quel site, ici y compris...

    Faire une recherche avec "sénior" ou "expérimenté" amène à ... "2 ans d'expérience" ...

    99% des annonces (en tous cas des SSII, mais c'est relativement pareil pour les boites privées) sont comme ça...

    C'est pour ça qu'à mon âge, une seule sortie possible : l'Amérique du Nord, où on s'en fout..



    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Point besoin d’être un expert en sciences cognitives pour comprendre qu’un cerveau jeune apprend nettement plus vite qu’un autre plus âgé.
    Il apprend, peut-être, mais il n'a ni l'accumulation de connaissances ni d'historique et d'expériences diverses...


    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Les recruteurs dans le domaine IT conscients de ce phénomène, privilégient les individus plus jeunes à leurs ainés lorsqu’il s’agit d’engager pour un poste.
    Euh... C'est surtout dû aux aides pour embaucher les jeunes (CPE, stages..), qui permet de les payer moins...

    Plus à la gestion "financière pure" qui fait qu'un préfère quelqu'un qui vient d'apprendre TrucMuch++ en 2ième année de formation que le mec qui connait 15 langages mais pas TrucMuch++...


    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    De plus, ceux-ci étant très enthousiastes et « naïfs », ils constituent une main d’œuvre de choix pour les entreprises.
    Voir plus haut..


    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Le facteur âge devient ainsi un frein pour pas mal lorsqu’il s’agit de postuler pour un emploi.
    C'est pas un frein, c'est un arrêt de mort..

    Ton CV va directement à la poubelle... Sans passer pa rla case lecture...


    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Jusqu'à quel niveau un cerveau mature est capable d’assimiler des connaissances relatives à une nouvelle technologie ?
    ..
    Des résultats de l’expérience, il ressort clairement qu’il existe une forte corrélation entre l’âge d’un individu et sa réputation sur « StackOverflow » (ceux de 50 et 60 ans s’en sortent bien). De plus les résultats prouvent que des programmeurs âgés son non seulement capable d’assimiler de nouvelles connaissances aussi bien que celles relatives aux nouvelles technologies.
    A part le jeunisme ambient, où est la nouveauté ???

    Von Neumann, Einstein, Bohr, Carnot, Galilée, Képler, et autres Carnot ou Fermat ou De Broglie ou .... n'ont fait quelque chose de cohérent que passé la quarantaine au miniumum..

    Pourquoi l'informatique serait-elle à part ???

    C'est plutôt le contraire, à mon avis... Depuis 20 ou 25 ans, on nous bassine les oreilles avec le jeunisme et l'idôlatrie de la jeunesse... sa soi-disant adéquation avec "les nouvelles technologies"...

    Mais on a tout simplement oublié ce qu'était "un savant"... ça ne s'acquiert pas en 2 ans d'études, fussent-elles supérieures... On peut avoir des idées en étant jeune, bien entendu...

    De là à ce que d'une part ce soit une généralité et d'autre part ces idées soient révolutionnaires et tiennent la distance, il y a comme un léger hyatus..


    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Avec votre expérience personnelle pourriez-vous valider le résultat de ces recherches ? Si non pourquoi ?
    Absolument, voir plus haut
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    et moi 56...
    Ah le papy!

    48 ici, et c'est le bel âge, celui où l'on peut mépriser cordialement les gamins qui se croient intelligents parce qu'ils sont digital natives, qu'ils ont bac+machin, et qu'ils savent conjuguer presque bien les verbes du premier groupe.

    L'âge où l'on peut faire ch... le monde sur l'internet, en parlant de physique (ou de maths) avec des "experts" qui croient qu'il suffit d'avoir tapé "einstein" sur google pour piger la relat, et qu'un lien vers une page wikipédia (pour des demeurés, par des demeurés) remplace une explication.

    Putain, vivement 56!

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Faire une recherche avec "sénior" ou "expérimenté" amène à ... "2 ans d'expérience" ...
    Ouais, mais bon, ensuite tu as le salaire, le boulot, le blaireau qu'a fait sciences po aix qui te sert de chef de projet. Ca donne pas envie d'être senior, moi je dis.

    Mon constat, c'est que les vieux qui continuent à programmer se vendent bien, merci. Et plus je vois la concurrence des SSII plus je me dis vivement 56!

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est plutôt le contraire, à mon avis... Depuis 20 ou 25 ans, on nous bassine les oreilles avec le jeunisme et l'idôlatrie de la jeunesse... sa soi-disant adéquation avec "les nouvelles technologies"...
    ... qui est censé compenser le fait qu'ils sont fâchés avec

    - les maths dès que ça devient un peu abstrait,
    - les langages et framework qui ont plus de trois ans,
    - tout ce qui n'est pas objet, ou fonctionnel,
    - tout ce qui demande de se sortir les doigts et de bosser bêtement
    - le calcul mental
    - les plans en trois parties, et plus généralement tout ce qui ne tient pas en deux slides powerpoint
    - le latin et le grec, shakespeare et proust, euclide et fermat, bach et beethoven, bref, tout ce qui a un rien de classe

    Moi j'aime bien la jeune génération, avec son smartphone qui lui sert de doudou, sa passion pour les mots de quatre ou cinq syllabes, sa foi absolue dans le relativisme, et ses raisonnements compliqués qui, invariablement, mènent à une non-décision, et à l'idée qu'il faut surtout ne rien faire.

    Francois

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Avec votre expérience personnelle pourriez-vous valider le résultat de ces recherches ? Si non pourquoi ?
    De mon coté, j'ai plutôt l'impression que le choix des recruteurs pour les jeunes développeurs est surtout une affaire de prix

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    c'est le débat perpétuel entre la connaissance (jeune) et l'expérience (Sénior) il faut les deux ensemble pour être proche de la perfection. Cependant cette préférence pour les jeunots c'est plus une question financière et de flexibilité que tout autre chose à mon avis!
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 034
    Points
    1 034
    Par défaut
    fcharton et souviron34 on bien fait la synthèse de l'état actuelle du marche de l'emploi des codeurs.

    Je me demande, une boite qui n'aurais que des "vieux", quelle serait la qualité des applications développées.
    Par ce que, les jeunes, ils font des bourdes par manque d'expérience.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Je me demande, une boite qui n'aurais que des "vieux", quelle serait la qualité des applications développées.
    Par ce que, les jeunes, ils font des bourdes par manque d'expérience.
    Ça ne doit pas arriver souvent en France, car le Développeur est un p*sseur de code interchangeable. Si le Développeur veut faire quelque chose de sa vie, il doit vite passer à des choses plus sérieuses où l'on ne se salit plus les mains avec la technique

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 118
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Je sors tout juste d'école et je suis totalement d'accord avec l'avis général des seniors. De toute manière, peut on réellement se dire informaticien en étant jeune sorti d'école quand on voit la piètre qualité de cet enseignement en France (je juge sur un petit échantillon mais assez représentatif).

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 889
    Points
    1 889
    Par défaut
    Personnellement j'ai "que" ou "déjà" 31 ans, selon les points de vue, et je me sens toujours sur la pente ascendante de la connaissance, et j'espère que ça ne va pas s'arrêter de sitôt, parce que quand ça arrivera ça risque fort me déprimer ! En tout cas je n'envie pas le code que je pondais y a 10 ans, et je reste toujours fasciné par l'expérience de mes collègues qui ont pour certains plus de 50 ans.

    Je pense que pour être cohérente, une boîte doit taper un peu dans toutes les générations. Il faut des "vieux" pour recadrer les "blancs-becs prétentieux" qui sortent de l'école. Parce que, par exemple, savoir réaliser une bonne architecture logicielle du premier coup c'est rarement (jamais?) inné, et de mon point de vue ça passe par beaucoup de tentatives et d'échecs. Mais aussi parce que la jeunesse immergée depuis l'enfance dans les nouvelles technologies sait exactement ce qu'elle veut et ce qui fonctionne.
    En France, on a tendance à oublier cette règle ancestrale (à savoir un vieux con pour un jeune idiot). On est dans une logique de profit immédiat, sans prendre en considération le coût social du jeune qui reste au chômage (c'est assez faux en informatique, mais tellement vrai dans d'autres secteurs), ou du vieux qui est mit au placard... C'est dommage, mais j'ai l'impression que ça change doucement.

    J'aime beaucoup les exemples cités plus haut (ils me rassurent en fait ). C'est vrai qu'Einstein n'a pas révolutionné la science très jeune... et qu'en terme de logique, mettre au point la théorie de la relativité, c'est d'un autre niveau que la grande majorité des algos qu'on nous demande de réaliser !

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Comme jbx2004, j'ai 31 ans, et je vois bien que je continue à progresser. Quand je regarde le code que j'écrivais ne serait-ce qu'il y a un an ou deux, la différence avec mon code actuel est très nette. Et je suis tout à fait lucide sur le fait que j'ai encore une grosse marge de progression.

    Pour moi, la plupart des boites préfèrent embaucher des jeunes, non pas parce qu'ils sont meilleurs, mais surtout parce qu'ils sont moins chers. Si on étaient tous payés pareil quel que soit l'age, les développeurs plus âgés seraient certainement plus demandés...

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Ça ne doit pas arriver souvent en France, car le Développeur est un p*sseur de code interchangeable. Si le Développeur veut faire quelque chose de sa vie, il doit vite passer à des choses plus sérieuses où l'on ne se salit plus les mains avec la technique
    En fait, ça dépend beaucoup où. Dans les SSII, ils n'y a pas beaucoup de vieux, parce qu'ils coutent trop cher, que l'objectif n'est pas forcément de faire du bon code, mais de vendre des journées, et que le discours ambiant a tendance à moins bien marcher chez des gens qui l'ont déjà entendu pendant quelques années.

    Chez les éditeurs, en revanche, il y a pas mal de vieux. Dans ma boite, tous les développeurs ont entre 45 et 60 ans, et je ne crois pas qu'on ait spécialement envie de sortir les mains du cambouis.

    Je suppose que la qualité des applications développées est suffisamment bonne pour que les éditeurs acceptent de payer les vieux et de ne pas les remplacer par des petits jeunes. En revanche, je suis à peu près certain que le code, et certaines pratiques de développement, feraient frémir dans les écoles.

    Francois

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    40 ans et en galère depuis plus d'1 an pour retrouver du taff malgré plus de 10 d'xp en développement.

    Et comme handicap supplémentaire, je ne suis pas ingénieur, et je n'ai pas fait d'école d'info.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 165
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    40 ans et en galère depuis plus d'1 an pour retrouver du taff malgré plus de 10 d'xp en développement.

    Et comme handicap supplémentaire, je ne suis pas ingénieur, et je n'ai pas fait d'école d'info.
    malheureusement tu n'es pas le seul,

    l'informatique est un secteur qui n'aime pas les vieux, la durée de vie d'un développeur est assez réduite à cause du jeunisme pratiquée par les SSII, quand je vois que certains on déjà un crédit sur le dos à 25 ans ça me fait peur pour eux, car rien ne garantit qu'ils vont être "employables" toute leur vie contrairement à un plombier ou un maçon,

    au delà de 35 ans ça commence à devenir difficile de postuler dans les SSII, une stratégie serait de devenir indépendant, se mettre en portage salarial ou monter une auto-entreprise type "consultant informatique/prestataire de services informatique", ça permet de court-circuiter le recruteur qui pratique le jeunisme,

    ou bien partir à l'étranger où l'on est beaucoup moins regardant sur l'âge

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elbarto Voir le message
    au delà de 35 ans ça commence à devenir difficile de postuler dans les SSII, une stratégie serait de devenir indépendant, se mettre en portage salarial ou monter une auto-entreprise type "consultant informatique/prestataire de services informatique", ça permet de court-circuiter le recruteur qui pratique le jeunisme,

    ou bien partir à l'étranger où l'on est beaucoup moins regardant sur l'âge
    Ou changer de métier. Probablement ce qui m'attend.

    Je ne me vois pas devenir indépendant. Je suis bien dans la partie technique, par contre les cotés administratif/comptable et consulting/commercial sont 2 aspects qui me rebute à plus haut point.

    Quant à partir à l'étranger, moi qui est déjà beaucoup de mal à me rapprocher d'une grand ville comme Bdx ou Tlse, ou j'aurais certainement (enfin je pense) pu retrouver du taf plus facilement, mais avec en contre partie une vie de dingue.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    En fait, ça dépend beaucoup où. Dans les SSII, ils n'y a pas beaucoup de vieux, parce qu'ils coutent trop cher, que l'objectif n'est pas forcément de faire du bon code, mais de vendre des journées, et que le discours ambiant a tendance à moins bien marcher chez des gens qui l'ont déjà entendu pendant quelques années.
    En fait, je crois que réellement il y a le double problème - assez particulier à la France d'ailleurs. à cause de l'importance des grosses SSII et des gros employeurs comme les banques/assurances/mutuellles. Je ne connais pas (mais je ne connais pas tous les pays) de pays où il y a une telle proportion de SSII/gros services par rapport à éditeurs..

    Il y a le problème du prix - et les aides aux jeunes ne font qu'empirer le problème -, de la "flexibilité", et il y a le problème du statut social, là aussi très particulier à la France..

    Pour un français "moyen" dans l'adminsitration (et l'info) il est au minimum incongru qu'un sénior veuille faire du dev et non pas "être chef"... Et si ce n'est pas vu comme une incongruité, c'est encore pire : c'est un loser qui n'a jamais pu être chef...

    C'est le cas dans tous les domaines, mais c'est particulèrement marqué en informatique..

    Et ce d'autant plus que ta remarque :

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    En revanche, je suis à peu près certain que le code, et certaines pratiques de développement, feraient frémir dans les écoles.
    est totalement vraie.. Avec les religions de l'OO, de l'UML, l'XML, et autres joyeusetés à la mode, un Einstien serait recalé de toutes façons...

    Alors un clampin excellent en dev, mais passé 45, c'est forcément un has-been ignorant qui ne sait pas où est la modernité et le savoir dans le développement... et qui fait du grand n'importe quoi parce qu'il n'est pas capable de présenter un MCD en bonne et due forme...

    J'ai passé des entretiens chez Alten : le salaire n'était pas un problème.. C'était la méthologie, et les doutes que j'osais émettre sur "la religion du moment"...


    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Je ne me vois pas devenir indépendant. Je suis bien dans la partie technique, par contre les cotés administratif/comptable et consulting/commercial sont 2 aspects qui me rebute à plus haut point.
    C'est là aussi un problème très français... Avec mon statut d'indépendant au Canada, je ne demande que 4h de boulot par an à mon comptable, pour faire le rapport d'impôt, et ma "gestion" se limite à émettre des factures (et je suis capable de faire 7% + 6% d'un montant) et aller poser le chèque à la banque..


    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    moi qui est déjà beaucoup de mal à me rapprocher d'une grand ville comme Bdx ou Tlse, ou j'aurais certainement (enfin je pense) pu retrouver du taf plus facilement, mais avec en contre partie une vie de dingue.
    Bof... ça dépend à quelle distance tu en es, mais tu peux facilement t'arrnager soit à faire une partie en télétravail et l'autre sur place, ou à aller 3/4 jours par semaine à l'hotel (pas cher et connecté) style 1ère Classe ou autres..

    Je l'ai fait 2 fois ces 3 dernières années, une fois avec Paris l'autre avec Toulouse..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Bof... ça dépend à quelle distance tu en es, mais tu peux facilement t'arrnager soit à faire une partie en télétravail et l'autre sur place, ou à aller 3/4 jours par semaine à l'hotel (pas cher et connecté) style 1ère Classe ou autres..
    Je suis à 200km environ, et le télétravail ne fonctionne pas en France. J'ai déjà eu plusieurs contacts pour des postes dans ces villes là (sans garantie que le poste soit bien réel, mais là est un autre problème des SSII) et je propose systématiquement le télétravail au fait que je ne me sens pas l'envie d'aller vivre dans la grande ville. Chaque fois la réponse est la même, l'interlocuteur est d'abords étonné de la proposition, comme s'il venait de découvrir un nouveau mot, ensuite il invoque toujours des raisons plus ou moins vrai, plus ou moins bidon, style travail en équipe, en R&D, nécessité de réunions fréquentes, etc ...

    Bref, il y a pour le moment en France (enfin dans ma région en tout cas) un rejet quasi total du télétravail.

    Pour l’anecdote, un client final m'a expliquer qu'il ne voulait pas de télétravail car, pour lui, on ne pouvait pas bien travailler. On ne peut pas gérer correctement les projets, ça pose des problèmes d’organisation, etc. Il m'a sortie la totale.
    Le poste concerné : Téléassistance, Télémaintenance et installation à distance chez les clients répartis dans la France entière et parfois à l'étranger, poste présenté sans aucun déplacement, tout à distance.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  18. #18
    Membre confirmé
    Avatar de Jcpan
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 542
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures. En matière de développement aussi, les vieux programmeurs font les meilleurs codes. C'est en tout cas ce que l'on peut déduire d'une étude menée par des chercheurs américains, qui montre que les développeurs les plus âgés sont aussi les plus efficaces pour résoudre des problèmes techniques, y compris sur de nouveaux systèmes de programmation.

    Après la France ça reste toujours une exception et un retard assez important dans l'informatique.

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    f
    Je me demande, une boite qui n'aurais que des "vieux", quelle serait la qualité des applications développées.
    Par ce que, les jeunes, ils font des bourdes par manque d'expérience.
    Citation Envoyé par jbx2004 Voir le message
    En France, on a tendance à oublier cette règle ancestrale (à savoir un vieux con pour un jeune idiot).
    ..
    J'aime beaucoup les exemples cités plus haut (ils me rassurent en fait ). !
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Quand je regarde le code que j'écrivais ne serait-ce qu'il y a un an ou deux, la différence avec mon code actuel est très nette. Et je suis tout à fait lucide sur le fait que j'ai encore une grosse marge de progression.

    Disons que je pense que l'expérience permet surtout de pondérer ce qu'on présente comme "de grandes avancées", "le nouvel algo qui", "la métholdogie qui résout", "il faut que"...

    Parce que d'une part tu en as vu passer un certain nombre, et que d'autre part sur ce nombre une poportion a purement et simplement disparu au cours de ta carrière, une autre proportion s'est révélée auant un échec que les précédentes, et enfin que une autre proportion a été améliorée par une une autre...

    On relativise

    Et comme en plus tu as cotoyé beaucoup plus de manières de faire ou d'algos ou de contextes différent(e)s, je pense que, pour rebondir sur la "règle" de jbx2004, c'est surtout "Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait"..

    Quand on sort de l'école, on pense que ce qu'on t'a appris, c'est le nec-plus-ultra, et que tout est carré et scientifique (dans nos domaines).

    Comme le disait François, l'expérience te montre que le carré n'est pas forcément la meilleure solution, et que d'autre part des choses se passent mieux par "l'intuition", "l'instinct", le "pragmatisme", que l'application de règles..

    C'est valable dans beaucoup de domaines, mais encore plus dans un domaine qui demande un certain aspect "créatif". Un excellent exemple est le pilote qui il y a 2, 3, ou 4 ans a posé son avion rempli de passagers sur l'Hudson River, à New York.. Le pilote autmatique lui disait qu'il allait se crasher, qu'il était en dehors des conditions de flottabilité aérienne, etc.. Il a repris le contrôle manuel, et, fort de son expérience, a réussià poser l'avion sur de l'eau en fort mouvement sans décrocher et sans casser l'appareil..

    L'homme est (très souvent) supérieur à la machine, à cause de toute cette expérience et savoir-faire accumulé...

    Qui se fierait au diagnostic d'une machine qui ferait du diagnostic médical sans intervention humaine ??

    Ben c'est la même chose... On farci la tête des jeunes de théories, de structures, et manière de faire... Mais c'est la plupart du temps innaplicable tel quel, car il est nécessaire d'y inclure une part de l'humain pour que ça marche bien... Et cette part fait souvent sortir des "clous" théoriques... ce qui semble aberrant pour un jeune mais tout à fait normal pour un "sénior"..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    En fait, je crois que réellement il y a le double problème - assez particulier à la France d'ailleurs. à cause de l'importance des grosses SSII et des gros employeurs comme les Banques/assurances/mutuellles. Je ne connais pas (mais je ne connais pas tous les pays) de pays où il y a une telle proportion de SSII/gros services par rapport à éditeurs..
    Je crois que ça tient à une autre spécificité française. On a beaucoup de mal, ici, à payer des idées, on veut payer des heures hommes, et ne pas les payer cher. En gros, si tu vends une tâche 20K€, que tu as l'idée du siècle qui te fais réaliser tout cela en trois jours, tu passes pour un escroc, parce que divisé par le temps passé, le prix n'est pas raisonnable.

    Si inversement, pour la même tâche, tu expliques qu'il faut deux développeurs juniors, un senior, un coordinateur, un bout de chef de projet, un architecte et un raton laveur, que ca va prendre un mois et couter 30K€, ca passera comme une lettre à la poste).

    Pire encore, si tu produis un code de 1000 lignes denses, qui résout ton probléme, sera bien évidemment difficile à comprendre, mais maintenable évolutif et rapide (la vitesse est souvent lié à la densité du code, dans la pratique), tu seras moins considéré par le consultant qui auditera ton programme que si tu vomis 20 000 lignes, avec des noms de variables en franglais et des paradigmes à la mode pour faire joli, plus deux kilos de specs et de docs qui ne rendent pas le truc maintenable, mais donnent au client l'impression qu'il en a pour son argent.

    J'idéalise peut être l'Amérique, mais j'ai la sensation que là bas, payer une fortune pour cent lignes de code géniales pose moins de souci.

    Du coup, ici, on a des SSII, avec des commerciaux qui annoncent clairement qu'ils ne comprennent rien à la technique, des architectes experts qui n'ont jamais écrit un programme (et encore moins maintenu), des programmeurs gavés de bibliothèques à la mode, des tonnes de paperasses et des délais qui dérapent.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est là aussi un problème très français... Avec mon statut d'indépendant au Canada, je ne demande que 4h de boulot par an à mon comptable, pour faire le rapport d'impôt, et ma "gestion" se limite à émettre des factures (et je suis capable de faire 7% + 6% d'un montant) et aller poser le chèque à la banque..
    Ca peut se faire en France aussi. Je crois que le souci est que beaucoup de patrons de PME (ou d'indépendants) veulent tout faire eux même. Perso je paye cher un comptable, un avocat, un commissaire aux comptes...

    Ca renvoie au même problème, on n'aime pas payer cher des bonnes idées... C'est vrai des clients, mais de pas mal de devs aussi, pour les comptables, les avocats, mais aussi les compilateurs, les bibliothèques...)

    Francois

Discussions similaires

  1. Les frameworks de persistance (ORM) sont-ils dangereux pour les performances ?
    Par SQLpro dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 205
    Dernier message: 04/02/2017, 17h43
  2. Les IDE sont-ils dangereux pour les développeurs ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 85
    Dernier message: 13/05/2014, 12h41
  3. Interview : Les premiers résultats de Numergy sont-ils bons ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2013, 15h27
  4. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2012, 10h56
  5. Réponses: 30
    Dernier message: 06/09/2009, 09h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo