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Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

« Les SSII ne respectent pas les développeurs », pour le créateur du site Visual Staff


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #101
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    Concernant le sujet en lui même, c'est une bonne chose qu'un vrai développeur créé une SSII pour piquer des parts de marché aux viandards sans cervelle et sans scrupules car, quand bien même le véritable but serait de s'en mettre plein les fouilles (comme les autres), ça sera toujours du chiffre d'affaire qui n'ira pas dans les poches des médiocres.
    L'un des meilleurs moyen de combattre une tumeur c'est de l'assécher en stoppant son irrigation.

    En fait ce qui m'amène sur ce sujet c'est plutôt cette histoire de "test technique", sans réclamer les détails du test, j'aurai aimé connaitre les "orientations générales".
    Idéalement existe-t-il une vieille version obsolète dont on pourrait avoir un aperçu ? La curiosité est un vilain défaut je sais ...

  2. #102
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    Vous vous dites différent des SSII, que faites vous avec les profiles difficiles à placer comme les débutants mais surtout les 'vieux' c a d les plus de 35- 40 ans ?
    Lors d'un entretien, une chargée de recrutement m'avait explicitement avoué qu'il n'embauchait personne au dessus de 40 ans car aucun client ne voulait de consultant de cet age (sic). Comment faites vous ?

  3. #103
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    Citation Envoyé par bleuerouge Voir le message
    Vous vous dites différent des SSII, que faites vous avec les profiles difficiles à placer comme les débutants mais surtout les 'vieux' c a d les plus de 35- 40 ans ?
    Lors d'un entretien, une chargée de recrutement m'avait explicitement avoué qu'il n'embauchait personne au dessus de 40 ans car aucun client ne voulait de consultant de cet age (sic). Comment faites vous ?
    Je suis justement dans ce cas, et je peux confirmer que les portes des SSII semblent bien être solidement fermées.
    Et comme les client finaux sont de plus en plus rares à embaucher en direct, je sens que la solution va être de changer de métier. Mais repartir en formation dans quoi ? puis la financer comment ? avec 400€ par mois ça va être chaud.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #104
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    Citation Envoyé par cmoicmoi Voir le message
    Concernant le sujet en lui même, c'est une bonne chose qu'un vrai développeur créé une SSII pour piquer des parts de marché aux viandards sans cervelle et sans scrupules car, quand bien même le véritable but serait de s'en mettre plein les fouilles (comme les autres), ça sera toujours du chiffre d'affaire qui n'ira pas dans les poches des médiocres.
    L'un des meilleurs moyen de combattre une tumeur c'est de l'assécher en stoppant son irrigation.

    En fait ce qui m'amène sur ce sujet c'est plutôt cette histoire de "test technique", sans réclamer les détails du test, j'aurai aimé connaitre les "orientations générales".
    Idéalement existe-t-il une vieille version obsolète dont on pourrait avoir un aperçu ? La curiosité est un vilain défaut je sais ...
    Bonjour,
    Je suis bien de votre avis et je pense qu'il faudrait que des société comme la mienne se multiplient pour faire de la concurrence aux grosses SSII et assainir le marché de la prestation Informatique. J'encourage les développeurs qui ont la fibre commerciale à faire comme moi ou à s'associer dans un XXX-STAFF.

    Pour les tests, je ne peux pas les divulguer comme cela, mais je peux vous les faire passer à distance, à titre ludique.
    Pour les orientations générales, c'est du Delphi et du SQL général
    ou C# .NET et SQL général pour Visual

  5. #105
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    Citation Envoyé par bleuerouge Voir le message
    Vous vous dites différent des SSII, que faites vous avec les profiles difficiles à placer comme les débutants mais surtout les 'vieux' c a d les plus de 35- 40 ans ?
    Lors d'un entretien, une chargée de recrutement m'avait explicitement avoué qu'il n'embauchait personne au dessus de 40 ans car aucun client ne voulait de consultant de cet age (sic). Comment faites vous ?
    Bonjour,
    Nous avons un salarié de plus de 55 ans dans notre équipe et faisons travailler des indépendants qui ont plus de 50 ans, récemment un qui a 62 ans.
    Les clients ne sont pas toujours facile à convaince (ils pensent que les séniors manquent de flexibilité, ils vont leur apprendre leur métier etc.) mais on y arrive quand même.
    Il n'y a aucune discrimination chez nous, ni par rapport à l'âge ni au diplôme.
    Les clients apprécient aussi la maturité

  6. #106
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Je suis justement dans ce cas, et je peux confirmer que les portes des SSII semblent bien être solidement fermées.
    Et comme les client finaux sont de plus en plus rares à embaucher en direct, je sens que la solution va être de changer de métier. Mais repartir en formation dans quoi ? puis la financer comment ? avec 400€ par mois ça va être chaud.
    Mais non, il ne faut pas déséspérer et changer de métier, juste trouver le bon interlocuteur.
    J'ai 4 personnes placées en ce moment de plus de 50 ans.
    4 sur 30 quand même

  7. #107
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    Pas bien compris en quoi le business model de de delphi staff est différent des autres SSII, sachant que toutes les SSII ne sont pas dirigées par des ex ESC, beaucoup sont dirigées par des ex ingénieurs.

  8. #108
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    Citation Envoyé par cirtey Voir le message
    Pas bien compris en quoi le business model de de delphi staff est différent des autres SSII, sachant que toutes les SSII ne sont pas dirigées par des ex ESC, beaucoup sont dirigées par des ex ingénieurs.
    Si vous allez dans les grosses SSII déshumanisées, je pense que vous allez le comprendre.

  9. #109
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    Citation Envoyé par Félix Guillemot Voir le message
    Si vous allez dans les grosses SSII déshumanisées, je pense que vous allez le comprendre.
    Je suis désolé, mais je pense que la réponse est un peu facile par rapport à la question. Que vous soyez radicalement différent des SS2I dirigés par des commerciaux / managers qui n'ont jamais codés de leur vie, c'est très probable. Pareil pour les très grosses SS2I. Maintenant, la question, c'est plutôt: par rapport aux SS2I de taille raisonnable (disons < 300 employés), dirigées par des gens qui ont un gros bagage technique, par des passioné(e)s, qu'est ce qui vous différencie? Pourquoi vous contacter vous? Ce à quoi vous avez donné des éléments de réponse. Mais si vous voulez compléter...
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  10. #110
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    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    par rapport aux SS2I de taille raisonnable (disons < 300 employés), dirigées par des gens qui ont un gros bagage technique, par des passioné(e)s, qu'est ce qui vous différencie?
    M. Guillemot repondra (ou pas) a ta question, je ne cherche pas a le defendre, mais de ce que j'ai vu de ces SSII "a taille humaine", c'est que la direction, meme si elle est issue du monde de la technique, l'a visiblement oublie depuis bien longtemps pour se tourner vers les aspects purement financiers.

    Apres, la meilleure des choses est peut-etre de prendre un RDV avec M. Guillemot, comme il le proposait : je pense qu'en 15 minutes max, tu verras bien s'il fait partie des SSII "a taille humaine, qui respectent les consultants, bla bla bla", ou bien si ce qu'il raconte est vrai.


    Pour moi, tu demandes des preuves du fait qu'il dise la verite car les autres SSII passent leur temps a nous enfumer. Mais combien ici peuvent se targuer d'avoir explique cela a une SSII un jour ?
    Tant que les developpeurs ne disent pas aux marchands de viande "Vous etes des pourris, et c'est pour ca que je ne veux pas travailler pour vous", ont-ils vraiment des raisons de changer ? Probablement pas.
    Et au final, ca penalise autant les developpeurs que les entrepreneurs qui montent de vrais entreprises qui se soucient des gens -- comme le montrent bien vos questions.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  11. #111
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    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    Je suis désolé, mais je pense que la réponse est un peu facile par rapport à la question. Que vous soyez radicalement différent des SS2I dirigés par des commerciaux / managers qui n'ont jamais codés de leur vie, c'est très probable. Pareil pour les très grosses SS2I. Maintenant, la question, c'est plutôt: par rapport aux SS2I de taille raisonnable (disons < 300 employés), dirigées par des gens qui ont un gros bagage technique, par des passioné(e)s, qu'est ce qui vous différencie? Pourquoi vous contacter vous? Ce à quoi vous avez donné des éléments de réponse. Mais si vous voulez compléter...
    Pour comparer deux éléments, il faut pouvoir les évaluer. Or, s'il existe des "Pure Players" comme Delphi-Staff sur la technologie Delphi par exemple, et qu'ils sont passionnés et se mettent facilement à la place des développeurs comme nous, ils sont probablement très bien et mon discours ici n'avait pas la prétention de dire que nous sommes les meilleurs.
    Comme je ne connais pas toutes les petites SSII spécialisées comme nous sur le marché, il serait prétentieux et malhonnête de dire que nous sommes mieux qu'eux.
    Mon propos ici est plutôt le suivant : comment peut on recommander à un client un consultant que l'on est pas capable d'évaluer ?
    Comment peut on recommander un poste ou une mission à un développeur alors que l'on ne comprend même pas de quoi il est question ?
    Il serait bon que l'informatique soit pratiqué par des gens dont c'est le métier, ce qui est notre cas.
    Un bon coup de gueule pour rappeler les mauvaises pratiques ne fait pas de mal non plus. Je vois ici que beaucoup de développeurs sont braqués contre les SSII, et il y a de quoi franchement. Et c'est bien en tant que SSII de venir dire que tout ne se passe pas comme dans ces usines à bétail.

  12. #112
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    M. Guillemot repondra (ou pas) a ta question, je ne cherche pas a le defendre, mais de ce que j'ai vu de ces SSII "a taille humaine", c'est que la direction, meme si elle est issue du monde de la technique, l'a visiblement oublie depuis bien longtemps pour se tourner vers les aspects purement financiers.

    Apres, la meilleure des choses est peut-etre de prendre un RDV avec M. Guillemot, comme il le proposait : je pense qu'en 15 minutes max, tu verras bien s'il fait partie des SSII "a taille humaine, qui respectent les consultants, bla bla bla", ou bien si ce qu'il raconte est vrai.


    Pour moi, tu demandes des preuves du fait qu'il dise la verite car les autres SSII passent leur temps a nous enfumer. Mais combien ici peuvent se targuer d'avoir explique cela a une SSII un jour ?
    Tant que les developpeurs ne disent pas aux marchands de viande "Vous etes des pourris, et c'est pour ca que je ne veux pas travailler pour vous", ont-ils vraiment des raisons de changer ? Probablement pas.
    Et au final, ca penalise autant les developpeurs que les entrepreneurs qui montent de vrais entreprises qui se soucient des gens -- comme le montrent bien vos questions.
    He oui, je n'aurais pas répondu mieux
    Venez nous rencontrer, discuter, prendre la température, je n'arriverai jamais à vous convaincre ici dans des joutes verbales.
    C'est à vous de rencontrer les SSII, que vos choix aillent vers la passion de votre job avant tout et non les RTT. Je sais que le sujet fâche certains ici mais je maintiens : à une demande correspond toujours une réponse.
    Ne vous mettez pas en position de vous faire enfumer et de vous faire acheter de la sorte.
    Et ce n'est pas en se disant : "de toute façon ils sont tous pourris donc je me vends au plus offrant" que ça va aller mieux.

  13. #113
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    Citation Envoyé par Félix Guillemot Voir le message
    Si vous allez dans les grosses SSII déshumanisées, je pense que vous allez le comprendre.
    J'ai fait des petites et des grosses SSII.
    Le différenciateur c'est plutôt mode régie/forfait, d'après ce que j'ai compris vous faites de la régie (vous louez des ingénieurs à des clients). En mode régie, l'ambiance et 'humanité' dont jouit l'ingénieur dépend du client pas de la SSII. De ce fait, vous n'avez rien qui différentie des petites SSII classiques de régie, d'ailleurs vous avez le même discours que tiennent 99% des petites SSII de régie: nous on est 'humains' pas comme les grosses SSII où vous êtes un simple numéro.

    Le fait d'avoir fait de la technique (ce qui est un plus pour comprendre ses employés ingénieurs) n'est pas différentiateur des autres petites SSII de régie, un grand nombre d'elles sont fondées/gérées par des ex-ingénieurs.

    Le jour où vous partagerez vos bénéfices avec vos employés, là vous pouvez dire que vous vous différenciez des autres.

  14. #114
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    Citation Envoyé par cirtey Voir le message
    J'ai fait des petites et des grosses SSII.
    Le différenciateur c'est plutôt mode régie/forfait,[...].
    Non, ca depend vraiment des boites.

    En mode régie, l'ambiance et 'humanité' dont jouit l'ingénieur dépend du client pas de la SSII.
    Lorsque le commercial de la SSII te contacte une fois par an parce qu'il est oblige, pour te dire que le client est super content mais que tu ne seras pas augmente, tu te demandes vraiment quel est l'interet de passer par une SSII.
    A l'inverse, lorsque tu as une SSII qui te soucie de toi, qui suit la mission, et qui cherche a te trouver autre chose lorsque la fin de mission approche, et que la nouvelle mission est coherente avec tes competences, tu vois l'interet de la SSII, et le client passe apres.

    d'ailleurs vous avez le même discours que tiennent 99% des petites SSII de régie: nous on est 'humains' pas comme les grosses SSII où vous êtes un simple numéro.
    Mais c'est ce qui est explique depuis le debut de cette discussion : oui, tu as 99% des SSII qui disent "Nous on est humain, pas comme le voisin". Et il reste donc 1% des SSII qui le sont vraiment, et qui patissent de l'image des SSII alors qu'elles font (bien) leur boulot.
    Et non, il n'est pas possible de differencier un bon chasseur d'un mauvais chasseur juste en leur demandant s'ils sont bons ou pas.

    Le jour où vous partagerez vos bénéfices avec vos employés, là vous pouvez dire que vous vous différenciez des autres.
    SSII, PME, grands groupes, artisans, ... Je n'ai jamais vu d'entreprises qui partageaient les benefices avec les employes -- du moins pas directement. Je ne vois pas en quoi ca serait different pour cette entreprise. En revanche, j'ai vu des entreprises (SSII, grands comptes) dans lesquels les employes sont, au mieux, des numeros, et des PME vraiment humaines ; et aussi le contraire bien sur.

    Tu t'interesses uniquement a l'argent ? Devient trader front office, ca a l'air de bien rapporter. Avec un peu de chance, tu feras comme ce trader hollandais qui a reussi a fourguer des lots de vieux chevaux en lieu et place de boeuf, et ainsi augmenter ses marges.
    Ou alors tu as une ethique, tu cherches un boulot dans lequel on te respecte pour ce que tu es (un developpeur, pas un bout de viande que l'on trimballe a droite ou a gauche), et tu cherches une entreprise qui te respectera vraiment.
    Enfin, si tu tiens a maximiser les jours de conges, je peux te conseiller certaines branches de la fonction publique ou de tres grands groupes, tu peux arriver a plus de 50 jours de conges -- sans compter les jours feries.

    Tout ceci est une question d'interet, et de savoir ce que tu veux maximiser au detriment des autres points. Pour certains, l'aspect humain passe avant tout.
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  15. #115
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    Citation Envoyé par cirtey Voir le message
    En mode régie, l'ambiance et 'humanité' dont jouit l'ingénieur dépend du client pas de la SSII.
    Je rajouterai à l'excellent message de gangsoleil, que justement une bonne SSII te mettra/laissera pas chez un client de merde.
    Et puis il n'y a pas que l'ambiance de travail au jour le jour même quand t'es en régie. Il y a le suivis ou les soirées organiser entre "co-employés".
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
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  16. #116
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    Par défaut Le bon et le mauvais chasseur...
    Ca me rappelle le gag des inconnus du "bon chasseur": le bon et le mauvais chasseur voient un truc qui bouge, ils tirent tous les deux. C'est sûr.

    Je trouve les critiques qui sont faites fondées, dans le contexte général des SSII. J'interviens en défense dans ce procès en règle dont Félix Guillemot fait l'objet ici.

    Oui Delphi-Staff est aussi une SSII. Oui Mais...
    Je pense que ce que Félix Guillemot exprime ce sont plusieurs choses:

    - son ras-le-bol de pratiques totalement déshumanisées de certaines SSII

    - son envie de faire partager son expérience du métier puisqu'il a été lui-même dans cette position de prestataire développeur et en connait les travers

    - une ambition de se placer en partenariat et en soutien de son développeur et ne pas l'abandonner à son triste sort chez des clients parfois pas vraiment sympathiques.

    J'en parle en connaissance de cause puisque je suis indépendant et justement placé par Delphi-Staff en clientèle. On peut penser que je suis parti pris, ce qui est probablement vrai, étant donné que j'ai des intérêts communs. Mais je suis libre de changer d'intermédiaire à tout moment, voire même de me passer de tout intermédiaire.
    Cependant je témoigne de l'intégrité de l'engagement de Félix Guillemot, et en effet ses propos ne sont pas très nuancés. Mais il reflètent sa forte volonté de faire bouger les mentalités et son rejet de ces marchands de viande.

    De par mon expérience précédente de salarié, j'ai pu voir en interne de SSII des consultants pleurer parce qu'ils partaient en clientèle, vendus comme des spécialistes d'une technologie toute récente dont ils n'avaient eu qu'une journée pour lire de la documentation la veille de la mission. Bravo le commercial, et la direction au passage. C'était ça ou bien on terminait leur contrat.

    D'autre part ayant eu à faire avec pas mal de commerciaux de SSII lors de la création de ma société, j'ai choisi de travailler avec Delphi-Staff parce que c'était le seul qui aie pris la peine de me faire passer des tests techniques et de me rencontrer avant d'envoyer mon CV chez d'éventuels clients. J'ai eu l'impression d'une démarche saine. Et au cours de l'entretien, on a fait connaissance, ce n'était pas seulement un entretien formel.

    Je n'ai pas compté le nombre d'appels que j'ai eus de commerciaux qui me disaient directement sans me connaître "On a une mission pour vous, vous êtes disponible quand?". Pardonnez moi, mais là j'ai clairement eu la sensation qu'on pouvait proposer mon CV à un client après une armée de bras cassés au CV gonflés. Ca m'aurait rangé dans la même catégorie qu'eux... De ce côté là encore, Delphi-Staff marquait un point.

    Alors oui Delphi-Staff est une SSII, mais ce que Félix Guillemot exprime, il l'applique.

  17. #117
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message

    SSII, PME, grands groupes, artisans, ... Je n'ai jamais vu d'entreprises qui partageaient les benefices avec les employes -
    Bien sûr, c'est cela, les entreprises ne donnent jamais d'actions à leurs salariés (surtout les grosses), les primes liés aux chiffres d'affaires c'est que du pipeau dans les PME et la participation au capital des start-ups c'est une fantaisie qu'on n'a jamais vu en France et bien sûr les cooperatives il n'y a que les imbéciles qui croivent à leur existance.
    http://lexpansion.lexpress.fr/econom...res_21505.html

  18. #118
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    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    J que justement une bonne SSII te mettra/laissera pas chez un client de merde.
    Vous vous trompez si vous pensez que les petites SSII peuvent se permettre de dire non à leurs clients et sortir l'ingénieur de mission et le mettre en intercontrat, surtout en cette période.

  19. #119
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    Citation Envoyé par cirtey Voir le message
    J'ai fait des petites et des grosses SSII.
    Le différenciateur c'est plutôt mode régie/forfait, d'après ce que j'ai compris vous faites de la régie (vous louez des ingénieurs à des clients). En mode régie, l'ambiance et 'humanité' dont jouit l'ingénieur dépend du client pas de la SSII. De ce fait, vous n'avez rien qui différentie des petites SSII classiques de régie, d'ailleurs vous avez le même discours que tiennent 99% des petites SSII de régie: nous on est 'humains' pas comme les grosses SSII où vous êtes un simple numéro.

    Le fait d'avoir fait de la technique (ce qui est un plus pour comprendre ses employés ingénieurs) n'est pas différentiateur des autres petites SSII de régie, un grand nombre d'elles sont fondées/gérées par des ex-ingénieurs.

    Le jour où vous partagerez vos bénéfices avec vos employés, là vous pouvez dire que vous vous différenciez des autres.
    Sans vouloir être désagréable avec vous, vous avez une vision quelque peu naïve du fonctionnement de la SSII et de l'entreprise en général. Je pense qu'il y a quelques années de cela, je ne devais pas en être loin.
    Notamment, quand j'étais indépendant, je me demandais pourquoi un commercial et sa SSII qui me plaçait dans une régie prenait 20% de la facturation du client en ne faisant rien, juste venir déjeuner avec moi de temps en temps. Je ne voyais pas de quel travail ils tiraient ce salaire (souvent pas loin de 100€/j).
    En montant et en dirigeant moi même une SSII, j'ai compris.
    Lorsque l'on démarre, on a aucun client, et il faut prospecter pendant des mois pour arriver à ouvrir des portes. Et lorsque l'on est tout petit et que l'on a rien à montrer (ni références, ni bilan etc.), je peux vous dire que c'est très compliqué. Je ne parle pas des grands comptes qui sont inaccessibles avec leur politique de référencement.

    Donc, le jour où vous voudrez monter votre SSII, il vous faudra beaucoup de courage pour louer un petit bureau, ouvrir une ligne et décrocher votre téléphone en attaquant les standards. Il faudra investir de l'argent et prendre le risque évidemment que cela ne mène à rien.

    Si un jour vous réussissez, vous récupèrerez peut être un peu de votre investissement et vous rémunérerez de ce mois ou années de travail effectuées pour construire cette position. Il faut des années pour construire un réseau de contacts et vous créer une image crédible.

    Et un jour, un développeur comme vous viendra travailler pour cette entreprise et trouvera juste de partager les bénéfices de celle-ci...

    Au passage, les bénéfices servent aussi à provisionner pour le jour ou une crise survient et où vous devez payer des intercontats en masse et où vous devrez payer tous les salaires et assurer la sécurité de vos employés sans ne demander aucune contrepartie bien sûr. On ne partage pas les pertes.

  20. #120
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    Citation Envoyé par Félix Guillemot Voir le message
    Au passage, les bénéfices servent aussi à provisionner pour le jour ou une crise survient et où vous devez payer des intercontats en masse et où vous devrez payer tous les salaires et assurer la sécurité de vos employés sans ne demander aucune contrepartie bien sûr. On ne partage pas les pertes.
    C'est la raison de fond pour laquelle je ne suis pas pour le système SSII, mais réseau d'indépendants...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
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    Je ne réponds pas aux MP techniques

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