IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Piratage de logiciels : plus d’une PME sur dix n’achète pas les licences

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 563
    Points
    197 563
    Par défaut Piratage de logiciels : plus d’une PME sur dix n’achète pas les licences
    Piratage de logiciels : plus d’une PME sur dix n’achète pas les licences
    Selon un rapport de BSA

    Le groupement d'éditeurs commerciaux de logiciels BSA a pour vocation de lutter contre la contrefaçon de logiciel.

    C’est dans cette optique que l’alliance a établi des statistiques en extrapolant les résultats d’une enquête sur 250 PME anglaises, menée par Vanson Bourne , une entreprise online experte en recherche de marché IT.

    Il a été établi que 12 % de ces sociétés n’achètent pas les licences des logiciels qu’elles utilisent.

    Selon les mêmes résultats, 18 % ont admis l’avoir fait par le passé. 30 % ont avoué avoir délibérément acheté de fausses licences pour épargner de l’argent ou installer le logiciel sur plus de PC que ne le permettait la licence.

    L’étude a également trouvé que 49 % des entreprises qui ont fusionné avec une autre n’ont pas fait d’audit logiciel et parmi elles, 37 % ont reconnu avoir hérité de logiciels sans licence à la suite de cela.

    Pour Michala Wardell, présidente du comité de la BSA en Angleterre et gestionnaire de l’antipiratage chez Microsoft, ces conclusions sont choquantes, mais la tendance au piratage logiciel est à la baisse.

    « Il est tout simplement ahurissant que beaucoup de ces entreprises ne changent pas leurs pratiques de gestion de logiciels jusqu'à ce qu'elles soient confrontées à un défi juridique. », explique-t-elle dans un communiqué.

    «Étant donné les coûts impliqués, on aurait plutôt pensé que vérifier les licences logicielles serait une priorité », conclut-elle.

    Source : channelweb

    Et vous ?

    Utilisez-vous des licences pour vos logiciels ? Si non, pour quelles raisons ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Je pense que la réponse est assez simple : Le coût est l'argument majeur.

    De plus, quand on voit le prix de certains logiciels, il y a de quoi avoir peur.

    Malheureusement, tout travail mérite salaire.

    C'est pour cela qu'il existe de l'Open-Source et des Freewares.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Gentil Organisateur
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Gentil Organisateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 106
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut Business Software Alliance
    Vu sur la page Business Software Alliance de Wiképédia :

    La méthode de calcul employée est contestée puisque, notamment, elle ne tient compte ni de l'utilisation de logiciels libres, ni de la réutilisation des licences logicielles, ni des spécificités de certains pays (par exemple, les États-Unis et la France sont assimilés ensemble car l'étude statistique, qui a lieu dans douze pays, n'est pas menée en France). La méthode d'extrapolation des données aux pays non participants et l'hypothèse qu'un produit vendu illégalement remplacerait un produit vendu légalement (la différence de prix, la satisfaction du client, le fait que le client sache ou non qu'il s'agit d'un produit illégal peuvent influencer ce rapport) est contesté par le GAO, entre autres.

    Le site web de la BSA déclare sur sa première page que « Le fait de copier ou de redistribuer tout logiciel protégé par des droits d'auteur constitue un acte de piratage (...) », jetant ainsi le doute sur la légalité des logiciels libres et de leur diffusion.

    La BSA utilise des bots de recherche pour retrouver des fichiers couverts par la propriété intellectuelle, ce qui est parfois sujet à des erreurs ; ainsi, l'université de Münster s'est vu accusée de violation de droits parce qu'elle distribuait une version de OpenOffice.org.

    Pour information, le logiciel libre est protégé par des droits d'auteur et le copier ou le redistribuer n'est pas un acte de piratage.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    perso, j'utilise des freeware ou alors des versions comme Office Starter / Version express ou limité d'un soft pour ne pas me prendre la tête avec les licences.

    Par contre je suis persuadé qu'en prenant l'intégralité des services d'une société, il y aura bien un endroit où il manquera une licence. Et cela dans la majorité des entreprises. Il suffit qu'un stagiaire se ramène avec un FauxToshop sur sa clé USB et l'entreprise est dedans.

    De plus, quand je vois certains systèmes de licence où une licence n'est valable que pour une adresse MAC (exemple avec Office pendant quelques temps (Microsoft a fait machine arrière depuis)), il suffit d'acheter un nouveau PC et on doit racheter une licence. Je doute que beaucoup de monde ait des scrupules a réutiliser une licence possédée.
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Moi perso au debut je n'avais pas de licence pour Windows et Office (et aussi d'autres logiciels plus specifiques comme SolidWorks ou PhotoShop par ex. hors de prix) puis avec Windows et ses escalades (epoque WGA et cie) j'ai preferé acheté la licence, par contre pour Office par exemple, je n'ai jamais acheté la licence bien que j'aurais pu lorsque j'étais étudiant avec MSDN ...

    Ceci dit pour une entreprise c'est pas acceptable dans le sens où on l'utilise de manière commerciale et surtout où les poursuites juridiques sont lourdes.

  6. #6
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Tiens ça me rapelle mon stage de 2ème année.

    Tuteur : Tu veux quoi comme logiciel pour bosser ?
    Moi : euh, ben je connais VisualStudio.
    Tuteur : Ok je te récupère ça.

    Et hop un coup d'eMule et un stagiaire !

    Cependant je pense que c'est de moins en moins vrai, les logiciels libres étant de plus en plus répandus et complets.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 55
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    pas étonnant, vu les problèmes de compétitivité de la france,

    mais je suis sur que si les prix étaient plus bas, (par exemple faire une offre tarifaire différente entre les PME/TPE et les grand groupe), beaucoup de société passeraient du côté de la légalité.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par celas Voir le message
    pas étonnant, vu les problèmes de compétitivité de la france,

    mais je suis sur que si les prix étaient plus bas, (par exemple faire une offre tarifaire différente entre les PME/TPE et les grand groupe), beaucoup de société passeraient du côté de la légalité.
    Ca existe déjà pour certains logiciels (par exemple les ERP, certaines suites BI et autres)

    De même, des entreprises prennent des offres office 365 tandis que d'autres ont leurs licences MSDN qui coûtent les reins de tous les employés

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    BSA ce n'est pas eux qui ont été interdit en France suite a leurs méthodes "musclées" dans les entreprises en se faisant passé pour des agents assermentés il y a une quinzaine d'année ?

    je crois me rappeler d'une note de service a l’époque dans la boite au je travaillais nous demandant de les raccompagner "gentillement" mais fermement vers la sortie.

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 99
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Je suis surpris d'avoir un résultat aussi faible, je n'ais jamais travaillé dans une société qui était en règle avec ses licences logicielles. Rien que pour office, j'ai toujours vu des sociétés qui achètent 5 ou 6 licences et qui les installent sur l'ensemble des postes. Pareil pour windows

  11. #11
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 87
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Faut voir le prix de certaines license aussi. J'ai acheté ma license de pyCharm moi-même (pas ma boîte) parce que cette application vaut vraiment le coup. Par contre, même si j'étais patron, je ne pairai pas pour Photoshop, leur tarif c'est du foutage de gueule. Et si cette application n'était pas piratée, personne ne l'utiliserai.

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 104
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    J'ai fais 2 mois de stage rémunéré à la fin à ... un restau d'entreprise (pas terrible d'ailleurs).
    Je bossais sur un projet fait n'importe comment (que des stagiaires, des groupes de 3 tous les 2-3 mois) pour développer une sorte d'ERP en VB (700mo de code de librairies redondantes dans tout les sens .)
    Et bien sûr on utilisait un outil sans avoir payé la licence.
    Quand j'ai vu comment j'ai été exploité à la fin, j'avais eu envie d'envoyer un mail au éditeurs du logiciel piraté en question, mais j'ai su me retenir, heureusement pour eux...

    Citation Envoyé par FCDB Voir le message
    Par contre, même si j'étais patron, je ne pairai pas pour Photoshop, leur tarif c'est du foutage de gueule. Et si cette application n'était pas piratée, personne ne l'utiliserai.
    Il faut relativiser par rapport aux CA des boîtes.
    Il n'y a que dans mon exemple (ou j'ai raconté ma vie) où j'ai vu ça. Après il ne m'est arrivé d'utiliser des outils de mon côté de manière pas très légale mais l'entreprise ne le savait pas et j'aurai pu m'en passer.

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Je connais aussi des entreprises qui ont les moyens mais qui préfère pirater les logiciels car elle n'ont pas envie de les payer. Encore dernièrement j'ai entendu "Autocad c'est trop cher alors je le pirate", mais jamais le type en question ne s'est posé la question s'il avait besoin d'un logiciel aussi cher (et puissant) alors qu'il existe (je pense) des soft libre qui font moins de chose mais aussi bien.

    C'est tellement simple de télécharger un logiciel piraté que certain ne se pose pas trop de questions. Je suis sur que ces boites ne sont pourtant pas contentes quand des utilisateurs pirates ou volent leurs produits ...

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alvaten Voir le message
    Je connais aussi des entreprises qui ont les moyens mais qui préfère pirater les logiciels car elle n'ont pas envie de les payer. Encore dernièrement j'ai entendu "Autocad c'est trop cher alors je le pirate", mais jamais le type en question ne s'est posé la question s'il avait besoin d'un logiciel aussi cher (et puissant) alors qu'il existe (je pense) des soft libre qui font moins de chose mais aussi bien.

    C'est tellement simple de télécharger un logiciel piraté que certain ne se pose pas trop de questions. Je suis sur que ces boites ne sont pourtant pas contentes quand des utilisateurs pirates ou volent leurs produits ...
    LA remarque est valable pour photoshop (voir le post ridicule ci-dessus). Effectivement, les licences photoshop sont "un peu chères" pour modifier un contraste

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 62
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Je crois pas que 10% pour l'Angleterre, permette de généraliser sur l'ensemble du secteur IT.

    Parce que Ici, en tunisie, ç doit être l'ensemble des entreprises privées qui piratent, alors tout y passe, des logiciels de productivité de base, Windows+Office, mais aussi les machine à gaz Microsoft AX, NAV.

    Le tout ne dépassant pas le prix d'un DVD vierge, environ 1 euro.

    Je vous raconte pas le calvaire que de vendre de l'OpenSource ici

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Vu les prix délirants pratiqués...
    Vous auriez idée de photocopier un bouquin, fut-il pas donné ? Sûrement pas ! Alors que plus les systèmes/logiciels sont faciles à copier (et déplombés ils n'en fonctionnent que mieux) plus leurs prix de vente public atteint des délires.

    Dans le domaine des jeux ils font tout pour rendre la vie impossible aux acheteurs honnêtes (connexion devant être permanente à Internet pour jouer). Résultat les jeux en question circulent déplombés et si les éditeurs se cassent la gueule ils n'auront qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes. A l'époque des Duke Nukem et des Baldur Gate rien n'était protégé et ils se vendaient très bien. A cette époque un Visual Basic était vendu à un prix raisonnable avec une bonne grosse doc imprimée de qualité en plusieurs ouvrages. Maintenant les prix des Visual Studio sont invraisemblables et la doc... il faut se l'imprimer
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Dans mon cas personnel, je dirai que c'est par la lourdeur procéduriale qu'on se retrouve avec des versions piratées de produits: la demande est faite à la DSI mais doit passer par tellement de services avant que la license ne redescende jusqu'à l'utilisateur que celui-ci finit par "se débrouiller sans". Ceci d'autant plus que souvent on installe des versions crackées au lieu de démos parce que c'est souvent encore plus simple, et que du coup le besoin de la license se fait très vite oublier.

    Ca et la volonté d'utiliser des outils non "homologués" par la DSI, et pour lesquels la DSI n'achètera pas la license car ça fait doublon avec un outil similaire déjà payé mais dont le développeur ne veut pas pour une raison X ou Y (ça a la tête dure un développeur)
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  18. #18
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Moi je changerais un peu cette phrase :
    Il a été établi que 12 % de ces sociétés n’achètent pas les licences des logiciels qu’elles utilisent.
    Il a été établi que 12 % de ces sociétés n’achètent pas toutes les licences des logiciels qu’elles utilisent.

    Exemple, un éditeur de logiciel va acheter Visual Studio pour 5 utilisateurs, alors qu'ils sont 20 à l'utiliser. Je pense que c'est ce genre de situation qui est la plus grosse fraude à la licence.

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    Je pense que la réponse est assez simple : Le coût est l'argument majeur.

    De plus, quand on voit le prix de certains logiciels, il y a de quoi avoir peur.

    Malheureusement, tout travail mérite salaire.

    C'est pour cela qu'il existe de l'Open-Source et des Freewares.
    Je suis pas du tout d'accord avec vous. On ne créé pas une entreprise quand on est pas capable dans assumer les coûts.
    l'Open Source et Freewares ça me fait rire, je suis pas contre loin de là. Comme vous le dite, tout travail mérite salaire. Vous travaillez pour votre entreprise gratuitement ? Vous auriez aimé que votre entreprise vous dise "Vous êtes Open work, vous êtes freework".
    Lorsque vous téléchargez une application freewares, Open Source pensez à celui qui la développez en faisant un don. Quand je parle de don c'est pas 5€ dont je parle, quoi que, c'est plus que la moyenne et ça fait plaisir. Heureusement qu'il y a des codes sources fermé ça permet de payer le sel.
    Une entreprise n'a pas à utiliser, du moins, du freewares.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par celas Voir le message
    pas étonnant, vu les problèmes de compétitivité de la france, .
    C'est bien sur !! d'autant que l'article se refère à une étude concernant des entreprises britanniques

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 17h59
  2. TechDays 2013 : plus d’une dizaine de sessions sur Windows Server 2012
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2013, 17h08
  3. La meilleure protection contre le piratage des logiciels ?
    Par iubito dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 184
    Dernier message: 23/12/2008, 13h35
  4. Plus la main sur l'appli en cours d'execution..
    Par maddog2032 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2005, 11h49
  5. Création d’une icône sur desktop PC
    Par Enrique dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2004, 10h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo