IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tournoyons - tournois d'algorithmes Discussion :

Grande bataille navale de programmeurs


Sujet :

Tournoyons - tournois d'algorithmes

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de Tournoyons
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 124
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut Grande bataille navale de programmeurs
    Grande bataille navale de programmeurs
    Tout langage web est supporté pour ce tournoi entre algorithmes de Bataille navale


    Développer son propre algorithme de joueur de Bataille navale (entre autres jeux proposés), et le faire participer à des tournois d'algorithmes, tel est l'objet à la fois ludique et sérieux de Tournoyons. L'intérêt est de tenter d'élaborer le meilleur algorithme, et de le confronter aux autres algorithmes via la plateforme de tournoi.

    Chacun développe avec son langage de programmation favori, quel qu'il soit, et met en ligne le code sur son propre hébergement internet.

    Plus précisément :
    • vous développez avec le langage de votre choix, quel qu'il soit, sachant qu'il s'exécutera sur un hébergement internet. Un manuel technique précise le codage des coups, et les échanges avec Tournoyons ;
    • vous installez le code sur un hébergement internet ;
    • pour le tester et l’améliorer, vous jouez sur Tounoyons contre votre algorithme ;
    • quand vous le souhaitez, vous l’inscrivez au tournoi, et pouvez continuer à l’améliorer ;
    • des trophées sont en jeu ;
    • que le meilleur gagne !


    Tournoyons sur Developpez.com
    Forum d'entraide sur Tournoyons

    Pierre - webmaster Tournoyons
    Un projet professionnel de site Web ?
    Contactez-moi

  2. #2
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je vais m'y mettre.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Ca peut etre drole Mais bon, faut l'heberger quelque part...

  4. #4
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 19
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Le mien est fait et fonctionne.
    Je gagne à tous les coups contre le moteur de Tournoyons

  5. #5
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Profites, quand le mien va arriver tu vas regretter tes victoires !
    gnihihi *provocation*

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de Tournoyons
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 124
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Citation Envoyé par DDNetweaver Voir le message
    Le mien est fait et fonctionne.
    Je gagne à tous les coups contre le moteur de Tournoyons
    Inscrit-le au tournoi, pour que l'on voie ça
    Pierre - webmaster Tournoyons
    Un projet professionnel de site Web ?
    Contactez-moi

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de Tournoyons
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 124
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Citation Envoyé par DDNetweaver Voir le message
    Le mien est fait et fonctionne.
    Je gagne à tous les coups contre le moteur de Tournoyons
    C'est vrai qu'un nouveau moteur est inscrit dans le tournoi des écoles, côté tournoyons.com, sous le pseudo El Castor. C'est lui ? (J'imagine, d'après les initiales DDN correspondant à la fiche de El Castor)
    En tous cas il gagne
    Pierre - webmaster Tournoyons
    Un projet professionnel de site Web ?
    Contactez-moi

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    C'est pas un peu facile de savoir quels coups sont coules et lesquels sont des touches ? Dans la vraie bataille navale, on ne sait qu'on a gagne que lorsque tous les bateaux sont coules, soit donc 17 touches. Savoir ce qui est touche et ce qui est coule simplifie le travail du moteur !

  9. #9
    Membre éclairé
    Avatar de Tournoyons
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 124
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    C'est pas un peu facile de savoir quels coups sont coules et lesquels sont des touches ? Dans la vraie bataille navale, on ne sait qu'on a gagne que lorsque tous les bateaux sont coules, soit donc 17 touches. Savoir ce qui est touche et ce qui est coule simplifie le travail du moteur !
    Si je comprends bien, tu proposes que soit indiqué en cours de jeu "Touché" mais pas "Coulé" ?
    Pierre - webmaster Tournoyons
    Un projet professionnel de site Web ?
    Contactez-moi

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Oui, il me semble que dans le jeu classique, on sait combien de bateaux sont coules, mais pas ou. Ca complexifie grandement le jeu d'ailleurs...

  11. #11
    Membre éclairé
    Avatar de Tournoyons
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 124
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    Oui, il me semble que dans le jeu classique, on sait combien de bateaux sont coules, mais pas ou. Ca complexifie grandement le jeu d'ailleurs...
    En pratique, dès qu'on touche quelque part, on tire sur les cases qui jouxtent jusqu'à couler le navire touché. On sait alors très vite si le bateau touché est vertical ou horizontal, et on en trouve vite les extrémités. L'indication 'coulé' abrège donc à peine cette démarche. De toutes façons, il n'y a plus de mystère sur l'emplacement du navire touché (A savoir aussi que deux navires ne peuvent êtres contigus).
    L'optimisation de la programmation pour être le meilleur réside selon moi plutôt dans le choix des cases à tirer quand on cherche de nouveaux bateaux : déterminer où statistiquement on a le plus de chances de trouver quelque chose, en fonction de la taille et de l'emplacement des navires déjà coulés.
    On peut aussi jouer différemment suivant l'adversaire, par observation de ses matchs précédents.
    Pierre - webmaster Tournoyons
    Un projet professionnel de site Web ?
    Contactez-moi

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Ah OK, je pensais qu'on pouvait coller les bateaux. C'est une stratégie classique

  13. #13
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 14
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Hello,

    Je viens d'inscrire mon moteur au tournois.

    Je l'ai réaliser en JAVA et c'est hébergé avec un Tomcat sur mon PC de bureau... J'espère ne pas couper le serveur par inadvertance

    Il me reste quelques trucs à peaufiner mais je suis plutôt satisfait dans l'ensemble. J'ai jouer 2 matchs contre chacun et je n'ai perdu qu'une seule fois contre Yqnn_ : en visualisant la partie, pour moi tu as eu de la chance

    Bonne chance à tout les participants

  14. #14
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 14
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Sinon, j'avais une remarque concernant ce qui a été dis...
    Citation Envoyé par Tournoyons Voir le message
    On peut aussi jouer différemment suivant l'adversaire, par observation de ses matchs précédents.
    Mais il n'y a aucun moyen de connaitre l'adversaire ou alors j'ai loupé quelque chose ?

    Edit : ah si effectivement il y a la valeur opponent dans l'url

  15. #15
    Membre éclairé
    Avatar de Tournoyons
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 124
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Citation Envoyé par markior Voir le message
    Je viens d'inscrire mon moteur au tournoi.
    Bienvenue dans le tournoi
    Ça bataille ferme
    Pierre - webmaster Tournoyons
    Un projet professionnel de site Web ?
    Contactez-moi

  16. #16
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 14
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Merci

    Je suis désolé mais j'ai du me désinscrire ce matin, j'ai trouvé une problème dans mon algo et ca donnait une erreur sur certaine partie.
    Je viens de corriger et remettre mon moteur en route mais du coup ca m'a fait un reset de stat

  17. #17
    Membre éclairé
    Avatar de Tournoyons
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 124
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Citation Envoyé par markior Voir le message
    j'ai du me désinscrire ce matin
    Ce n'est pas gênant.
    Ça a l'air une super idée d'utiliser Tomcat pour tester la chose.
    Par contre, la nécessité de désinscrire n'est-elle pas liée à ça ?
    NB : Comme le moteur n'était pas désinscrit côté Tournoyons.com au passage, il y a une partie en erreur.
    Pierre - webmaster Tournoyons
    Un projet professionnel de site Web ?
    Contactez-moi

  18. #18
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 14
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Le problème était de mon côté car mon moteur pouvait tirer deux fois sur une même case. J'ai eu 3 parties en erreurs et j'ai préféré, le temps de corriger, couper le serveur et me désinscrire du tournois pour qu'il n'y ai pas d'autres erreurs pour cause de serveur inaccessible. Mais du coup c'est vrai que sur le site tournoyons ça n'a pas été fait... Tant pis !

    Pour Tomcat, j'ai l'habitude d'utiliser ce serveur d'application au travail et je suis beaucoup plus à l'aise en Java qu'avec d'autres langages donc le choix était vite fait à mes yeux.

    Vu que mon objectif (créer un moteur qui fonctionne et qui ne fait pas que perdre) est atteint et même dépasser je vais en dire un peu plus sur ma technique !
    Donc pour déterminer où tirer je calcul pour chaque case la probabilité qu'un bateau s'y trouve.
    - je commence par éliminer toutes les case qui ont une probabilité nulle : raté / touché / coulé / à côté d'un bateau coulé (les bateaux ne peuvent pas être collé sauf en diagonale).
    -pour les cases à côté d'un bateau touché je leur donne une forte probabilité 1/4 quand on ne connait pas le sens et 1/2 quand on le connait.
    - ensuite en fonction des bateaux restant je calcul la probabilité pour qu'une partie du bateau soit sur cette case
    Il ne reste alors plus qu'a trouver la case qui a la plus grande probabilité et de tirer.

    Et au vu des résultats ça marche plutôt pas mal : 13 victoires pour 1 défaite à l'heure ou j'écris ce message.

    Maintenant il faudrait peaufiner un peu en s'adaptant au joueur qu'on a en face mais je ne sais pas encore si je m'attaquerai à ce gros morceau.
    Je vais déjà améliorer le placement de mes bateaux car il suffit de regarder quelques une de mes parties pour pouvoir gagner à tout les coups contre moi !

  19. #19
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 426
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    Salut Pierre,

    Mon moteur est inscrit en compétition depuis plusieur jours...

    Je me demande s'il serait possible de porter le nombre de parties de 48 à 100, 200 ou bien plus, afin de pouvoir obtenir un classement plus représentatif des performences de chaques compétiteurs.

    Comment est obtenu le nombre de point de chaques compétiteurs au classement?

    Pourquoi avoir scindé les concours en 3 compétitions différentes (sur tounoyons, développez et le site du 0) plutôt que de réunir les compétiteurs des 3 sites dans un même tournoi (plus on est de fous et plus on rit)?

    Merci.

  20. #20
    Membre éclairé
    Avatar de Tournoyons
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 124
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par bertry Voir le message
    Je me demande s'il serait possible de porter le nombre de parties de 48 à 100, 200 ou bien plus, afin de pouvoir obtenir un classement plus représentatif des performances de chaque compétiteur.
    Le nombre de parties ne doit pas être trop élevé pour intégrer facilement les nouveaux arrivants, et assez élevé pour faire la différence. Là, le classement est établi sur les 48 dernières parties, et semble assez stable et représentatif. Je vais quand même réfléchir à ta demande.

    Citation Envoyé par bertry Voir le message
    Comment est obtenu le nombre de point de chaque compétiteur au classement ?
    Voir le à droite de "Lancer une partie"

    Citation Envoyé par bertry Voir le message
    Pourquoi avoir scindé les concours en 3 compétitions différentes (sur tounoyons, développez et le site du 0) plutôt que de réunir les compétiteurs des 3 sites dans un même tournoi (plus on est de fous et plus on rit)?
    Les tournois côté tournoyons.developpez.com sont destinés à la communauté des informaticiens professionnels et individuels, le classement est individuel.
    Les tournois côté tournoyons.com sont destinés aux étudiants informaticiens d'écoles d'ingénieurs (et d'université), le classement recherché à terme est par écoles (en intégrant les individuels au nom d'une école dite "Public Programmers").

    Bravo en tous cas pour ton moteur de Bataille navale
    Pierre - webmaster Tournoyons
    Un projet professionnel de site Web ?
    Contactez-moi

Discussions similaires

  1. Bataille navale c
    Par idealj78 dans le forum C
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 00h42
  2. aide pour jeu de la bataille navale
    Par Jeannot Alpin dans le forum Delphi
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2006, 21h33
  3. bataille navale
    Par keenurives dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2005, 13h15
  4. [LG]Programme Bataille Navale en Pascal
    Par RaFaL dans le forum Langage
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/06/2003, 22h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo