IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Lancement d'un groupe de travail sur le jeu vidéo


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Inactif  

    Homme Profil pro
    développeur Vala
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur Vala
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 478
    Points : 3 700
    Points
    3 700
    Par défaut Lancement d'un groupe de travail sur le jeu vidéo
    Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin donnent le coup d'envoi du groupe de travail jeu vidéo
    les deux ministres ont lancé un groupe de travail sur le jeu vidéo


    Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique, ont lancé un groupe de travail sur le jeu vidéo, ce jeudi 4 avril, au studio français Quantic Dream, une PME située Porte de Montreuil à Paris.

    Trois autres sociétés du jeu vidéo français sont venues présenter leurs projets : Focus Home Interactive, Bulkypix, et Pretty Simple.

    Aujourd'hui, ce secteur est confronté à un problème. L'Asie et le continent nord-américain attirent nombre d'entreprises et de talents. Par ailleurs, les usages, les technologies et les modèles économiques de cette industrie culturelle sont en pleine mutation du fait de la diversification des plateformes.

    La France a perdu des places dans la compétition mondiale. Pour Arnaud Montebourg, Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin,
    Il est nécessaire de redonner un nouvel élan à ce secteur en s'appuyant sur la mobilisation des professionnels et des pouvoirs publics. L'enjeu est d'améliorer la compétitivité de l'industrie du jeu vidéo, d'adapter le système de financement de la production, et de promouvoir l'attractivité de la France afin de faire de notre pays le leader européen, et de revenir dans le peloton de tête mondial. Nous sommes mobilisées pour développer les talents et exporter le jeu vidéo Made in France.
    Dans cette perspective, un groupe de travail réunira les deux principaux syndicats du secteur du jeu vidéo : le SELL et le SNJV (le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs et le Syndicat national du jeu vidéo), Ubisoft, le Centre national du cinéma et de l'image animée, et les services des deux ministères qui y travailleront conjointement.

    La ministre de la Culture et de la Communication a indiqué que les propositions que formulerait la mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l'ère du numérique confiée à Pierre Lescure concernant le jeu vidéo seraient naturellement soumises à la réaction des professionnels dans le cadre de cette enceinte.

    Yves Guillemot (Ubisoft) & David Neichel (Activision/Blizzard)[/CENTER]
    (marquer un post résolu si vous êtes satisfait de la réponse )
    ma page launchpad https://launchpad.net/~inizan-yannick
    ma page github : https://github.com/inizan-yannick

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 162
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Pour relancer cette industrie en France il faudrait soit disposer des mêmes capitaux qu'en Amérique du nord, soit disposer des mêmes salaires qu'en Chine, soit fabriquer nous même nos consoles comme au Japon.

    On a rien de tout ça...

    Je viens de faire un petit tour des productions des sociétés citées. Quand la France essaye d'imiter le AAA ça donne des gros polygones d'il y'a 10 ans... là où ils s'en sortent mieux c'est pour les jeux iphone ou facebook, là c'est plus en rapport avec des moyens français.

    Je sais pas si on aurait la créativité nécessaire pour briller dans ces petits marchés de survivance. En face ils ont le pétrole, nous on a juste les idées... pas le choix faut jouer avec nos cartes.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    développeur Vala
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur Vala
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 478
    Points : 3 700
    Points
    3 700
    Par défaut
    Citation Envoyé par c.aug Voir le message
    Pour relancer cette industrie en France il faudrait soit disposer des mêmes capitaux qu'en Amérique du nord, soit disposer des mêmes salaires qu'en Chine, soit fabriquer nous même nos consoles comme au Japon.

    On a rien de tout ça...

    Je viens de faire un petit tour des productions des sociétés citées. Quand la France essaye d'imiter le AAA ça donne des gros polygones d'il y'a 10 ans... là où ils s'en sortent mieux c'est pour les jeux iphone ou facebook, là c'est plus en rapport avec des moyens français.

    Je sais pas si on aurait la créativité nécessaire pour briller dans ces petits marchés de survivance. En face ils ont le pétrole, nous on a juste les idées... pas le choix faut jouer avec nos cartes.
    j'allais dire Ubisoft, mais c'est plus à Montréal qu'ailleurs non ?
    (marquer un post résolu si vous êtes satisfait de la réponse )
    ma page launchpad https://launchpad.net/~inizan-yannick
    ma page github : https://github.com/inizan-yannick

  4. #4
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par c.aug Voir le message
    Pour relancer cette industrie en France il faudrait soit disposer des mêmes capitaux qu'en Amérique du nord, soit disposer des mêmes salaires qu'en Chine, soit fabriquer nous même nos consoles comme au Japon.

    On a rien de tout ça...

    Je viens de faire un petit tour des productions des sociétés citées. Quand la France essaye d'imiter le AAA ça donne des gros polygones d'il y'a 10 ans... là où ils s'en sortent mieux c'est pour les jeux iphone ou facebook, là c'est plus en rapport avec des moyens français.

    Je sais pas si on aurait la créativité nécessaire pour briller dans ces petits marchés de survivance. En face ils ont le pétrole, nous on a juste les idées... pas le choix faut jouer avec nos cartes.
    C'est pas vrai pour Quantic Dream, ni Ubisoft France.

    Démonstration tecnique effectué pour la conférence de Sony sur la PS4 faite par David Cage, le fondateur de Quantic Dream :
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=Tw1l_C4kXrg"]http://www.youtube.com/watch?v=Tw1l_C4kXrg[/ame]

    tu peux regarder Beyond Two Souls, ou le dernier trailer de Mr Cage nommé "Kara" pour voir qu'en France il y a tout autant de posibilités. Il existe un projet amateur nommé Deepvoid : un FPS qui graphiquement pourrait sans mal faire concurrence aux gros hits du moment (BF3, etc). Bon en même temps on dit amateur mais le lead-graphiste 3D a bossé sur le dernier Ghost Recon
    Nullius in verba

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Je suis plutôt sceptique que le gouvernement soutient enfin le jeux video c'est pas trop tot , mais c'est ironique Fleur Pellerin est Ministre déléguée aux Petites et Moyennes entreprises, à l'Innovation et à l'Économie numérique , on peut pas dire que quantic dream et ubisoft sont des petites et moyennes entreprise de plus elles ont pas besoin d'aide comparé au vrais petite et moyenne entreprise qui ont besoin de soutient du gouvernement pour subsister.

    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    il existe un projet amateur nommé Deepvoid : un FPS qui pourrait sans mal faire concurrence aux gros hits du moment (BF3, etc). Bon en même temps on dit amateur mais le lead-graphiste 3D a bossé sur le dernier Ghost Recon
    Ouais sauf que ce projet est fait avec Unity il me semble du coup rien étonnant que les graphismes sont pas mauvais , après faut pas déconner le jeu peut pas faire concurrence aux gros hits du moment.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 162
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Kaamui > Tu cites deux exceptions... et encore, Ubisoft France vivote de subventions et ne représente pas grand chose par rapport aux studios Canada/Chine d'Ubisoft international. Et chez Quantic Dream, même s'ils bossent pour des belles console AAA pleines de polygones, ça reste des investissements bien inférieurs aux jeux à base de crytek/unreal/etc... ils restent sur le système scene-room d'alone in the dark, qui permet de faire une énorme coupe dans le budget programmation.

    Bref on échappe pas au vieux problème de tester des ruses pour faire face aux productions "blockbuster" qui ont cent fois plus de thunes que les nôtres.

    Le gros de la production vidéoludique française c'est plutôt l'iphone que la ps4...


    Kannagi > Deepvoid est pas fait avec Unity mais avec Unreal... pour l'instant ça reste à l'état de tech demo malgré les moyens investis:

    il suffit de faire le point sur le travail accompli sur DeepVoid pour réaliser un noyau basique de FPS multijoueurs. Un an de travail, 15 membres d'équipe dont beaucoup sont des professionnels expérimentés. Deux programmeurs de métier qui ont écrit 20 000 lignes de code dans une centaine de fichiers, plus d'un millier de révisions du projet, pas moins de cinq repos Git, et quatre logiciels externes au jeu. Une dizaine d'artistes qui ont pondu plusieurs Go de données sources. Et pour l'équipe de direction du projet, c'est plusieurs dizaines d'heures de travail par semaine en moyenne.
    C'est pas un bon choix de stratégie d'utiliser des moteurs AAA quand on a pas les moyens.

    La technique de Quantic Dream c'est le genre de solution viable: caser des graphismes AAA sur un mécanisme de jeu rudimentaire et sur un hardware ciblé.

  7. #7
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Graphiquement je trouve ça quand même vraiment proche de ce qui se fait de mieux actuellement :


    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=h11H24w7RjE"]http://www.youtube.com/watch?v=h11H24w7RjE[/ame]


    Pas vous ?
    Nullius in verba

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 162
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Bah c'est normal que ça en jette, c'est unreal engine...

    Mais si tu regardes sur le site des développeurs, ils déballent bien comment la quantité de moyens investis dedans est énorme et ils sont loin d'avoir un jeu qui marche pour le moment.

    C'est des étudiants qui s'entraînent donc rentrer dans ses frais n'est pas leur problème, là ils se font un bagage de compétences qui va plutôt leur ouvrir les portes des studios d'amérique du nord que d'ici... ils se posent donc pas les mêmes questions que le lead dev de chez atari

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    c.aug, je ne comprends pas trop ton message, j'ai peut-être lu de travers, ce que tu veux dire c'est que la France a de faibles capacités dans le domaine du jeu vidéo (et tu ne t'appuies que sur le côté technologique pour appréhender le succès si j'ai bien compris) et qu'il est vain d'essayer d'investir là-dedans ?

    Les jeux AAA (j'aime pas cette appellation ...) c'est certes beaucoup de technologies mais pour au final n'avoir que de la poudre aux yeux. La plupart des joueurs, même parmi les vétérans, ne remarquent pas les détails qui sont apportés par telle ou telle technologie, si bien que de nos jours, on peut se retrouver avec un jeu tout à fait "correct" sur le plan visuel émanant d'un tout petit studio indépendant que d'un gros studio américain (c'est ta référence en la matière, je me trompe ?).
    Par exemple un Call of Duty, ben c'est moche par rapport aux moyens dont ils disposent, ça vaut pas un clou et son succès n'est dû qu'aux médias. Celui qui me hurle que c'est une référence du jeu vidéo, je lui répondrai que visiblement il n'y connaît pas grand chose.
    Donc vouloir rivaliser avec les plus grands de la technologie visuelle (Epic, Crytech et quelques autres) me paraîtrait stupide dans un premier temps, ils ne se sont pas construits en un jour, mais en plus il n'est pas nécessaire d'arriver à un tel niveau graphique pour concevoir un jeu à succès.

    Je pense, comme Kannagi, qu'il faudrait supporter les vraiment petits studios qui peuvent avoir quelques talents cachés (faute de budget) et qui pourraient ainsi grossir et progresser et un jour peut-être sortir un gros jeu qui deviendrait une référence. Sur ce plan il faut viser sur du long terme parce que tant que l'économie ne sera pas réellement viable pour les studios, ils ne remonteront pas dans la course de l'industrie.
    Cependant, je trouve que Quantic Dreams fait des jeux mémorables, Crysis (la licence) c'est peut-être un joli FPS, mais y'a pas grand chose à côté, Heavy Rain (parce que Farenheit c'était pas le top ^^) est joli lui aussi, franchement joli pour une console, et en plus il apporte vraiment quelque chose qu'on n'a pas trop l'habitude de voir. Donc là, je dirais que c'est quand même très subjectif de comparer des styles de jeu qui n'ont rien à voir.

    Bon je me suis pas mal perdu dans mon raisonnement alors je résume.
    c.aug, en gros tu dis que tant qu'on ne mettra pas d'immenses quantités d'argent dans la production de jeux vidéo on ne pourra concurrencer les autres pays ? Tu penses qu'il n'y a pas d'autres moyens de créer un jeu à succès ?

    Edit : ça peut paraître un peu agressif après relecture, ce n'était pas voulu, juste une question pour comprendre un peu le débat parce qu'à mes yeux il n'est pas clair.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 162
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    c.aug, je ne comprends pas trop ton message, j'ai peut-être lu de travers, ce que tu veux dire c'est que la France a de faibles capacités dans le domaine du jeu vidéo (et tu ne t'appuies que sur le côté technologique pour appréhender le succès si j'ai bien compris) et qu'il est vain d'essayer d'investir là-dedans ?
    Bah non j'ai juste dit qu'il faut faire avec nos moyens.

    Ca me rappelle la vieille question de la défense du cinéma populaire français face à la concurrence écrasante des blockbusters américains... y'a pas besoin d'effets spéciaux high-tech tant que le public se marre mais il faut pas non plus s'attendre à un succès mondial tous les 3 mois.

    L'idée c'est que le manque de moyens doit devenir une force au lieu d'être une faiblesse.

    C'est une faiblesse quand on vise trop haut, genre quand on louche sur du moteur 3d high-tech sans le capital qui va avec, toute la boîte bosse à l'arrache, tout le monde est épuisé, le travail est bâclé, et on s'est tellement époumonné à courir après la technique qu'on en a négligé les choses moins coûteuses mais cruciales comme par exemple le scénario.

    Ca devient une force quand tu commences à te poser des questions qui, au premier abord, peuvent paraître frustrantes, mais qui vont libérer ta créativité. Des questions comme par exemple: "on a pas les moyens de faire de la 3d", ou bien "on a pas les moyens de faire des portages", donc tant mieux ça fait ça de moins à faire, on peut libérer de la marge budget pour payer un bon scénariste et un bon graphiste.

    Dans toutes les productions françaises actuelles c'est des questions qu'ils se sont posées et qu'ils ont réglé chacun à leur manière en tranchant à la hache dans le budget.

    Chez quantic dream ils ont choisi la solution animation interactive, donc on drop le budget "engine", et puis ils ont sacrifié les portages aussi. Chez ceux qui font du jeu ipad ils sacrifient le rendu high-tech et font pas des masses de portages non plus. On s'adapte à nos moyens quoi.

    Le truc c'est de trouver des idées de techniques à bas coût qui soient fiables et qui permettent quand même un résultat qui a de l'allure.

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Merci pour ces précisions
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    c.aug, en gros tu dis que tant qu'on ne mettra pas d'immenses quantités d'argent dans la production de jeux vidéo on ne pourra concurrencer les autres pays ? Tu penses qu'il n'y a pas d'autres moyens de créer un jeu à succès ?
    Le budget d'une grosse production d'un jeu vidéo est équivalent voire plus élevé d'une grosse production cinématographique.
    Si Ubisoft veut retrouver sa place, il faut y mettre les moyens dans tous les sens du terme.

    Les best-seller représentent quels styles de jeux ? Ah merde, ça va pas plaire au Gouvernement anti jeux violents.

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 36
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Au contraire, utiliser un pipeline déjà tout fait et de haut niveau comme l'UDK, c'est un gain de temps énorme par rapport à un moteur maison.

    Et le scénario ne fait pas le succès d' un jeu . On dirait que si on ne produit pas un final fantasy ou un battlefield, on créé pas des vrais jeux.

    Les jeux vidéos pour smartphones, tablettes, facebook, consoles portables, sont aussi des jeux aussi méritants que les autres ...

    Et Crytek est allemand, pas Américain, et en studios francais, là tout de suite je pense aussi à Arkhane studio, Ankama, Asobo, Eugen systems, Ubisoft (Montpellier, Annecy, Montreuil), Gameloft ...

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par c.aug Voir le message
    Pour relancer cette industrie en France il faudrait soit disposer des mêmes capitaux qu'en Amérique du nord, soit disposer des mêmes salaires qu'en Chine, soit fabriquer nous même nos consoles comme au Japon.

    On a rien de tout ça...

    Je viens de faire un petit tour des productions des sociétés citées. Quand la France essaye d'imiter le AAA ça donne des gros polygones d'il y'a 10 ans... là où ils s'en sortent mieux c'est pour les jeux iphone ou facebook, là c'est plus en rapport avec des moyens français.

    Je sais pas si on aurait la créativité nécessaire pour briller dans ces petits marchés de survivance. En face ils ont le pétrole, nous on a juste les idées... pas le choix faut jouer avec nos cartes.
    J'ai pas eut l'impression de voir des gros polygones d'il y a 10 ans sur Dishonored

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Il n'y a pas de secret, pour réussir dans ce secteur maintenant (par réussir j'entends bien vendre des millions de jeux, ça n'empêche pas de faire de très bon jeux petits budgets) il faut de l'argent, d'une part pour augmenter les équipes et pouvoir créer nous-même les technos, consoles et autres (image de marque, comm), d'autre part pour attirer et garder les meilleurs devs/graphistes/scénaristes et autres acteurs. Si le gouvernement veut aider, il faut d'une part arrêter de tacler ce domaine à outrance pour éviter de décourager les gens, et injecter un minimum d'argent, je ne pense pas que ce secteur soit une priorité mais lui comme un autres peut devenir créateur d'emplois.

  16. #16
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    En succès Français, il y a Ankama avec Dofus qui aura même choisi de ne pas dépendre d'un éditeur tiers et qui s'en sortent plutôt bien.
    Il y a aussi Nadeo avec Trackmania qui a très bien marché, mais dont le modèle économique n'était pas rentable (30€ et tout illimité, même les versions ultérieures du jeu). Ils sont tout de même passé d'un extrême à l'autre en passant de Focus à Ubisoft (jeu en kit). Je ne sais pas ce que devient le jeu, j'aime pas les DRM.

    Le monde du jeu vidéo est vaste et il existe des exceptions pour prétendre qu'il n'y a pas forcément besoin d'un gros budget pour réussir. Je pense à Touhou, un jeu amateur japonais dont le nombre de joueurs se compte en millions. Un simple shoot'em up en 2D créé par un ivrogne dont le succès est dû en grande partie à l'univers qui tourne autour.

  17. #17
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Personne n'a dit aux éditeurs que les "caisses sont vides" ?
    J'aimerais néanmoins connaître l'expérience dans les jeux vidéos de Aurélie Filipetti et Fleur Pellerin, mais surtout celle de Pierre Lescure !!

    Cordialement

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    J'aimerais néanmoins connaître l'expérience dans les jeux vidéos de Aurélie Filipetti et Fleur Pellerin, mais surtout celle de Pierre Lescure !!
    Ils ont du entendre lors d'un banquet entre "grands pontes" parler de l'industrie des jeux vidéos (1ere au monde non si ça n'a pas changé) et de l'argent que ça peut rapporter quand ça marche bien, et lancer l'idée comme ça...
    Tant qu'à faire pourquoi ne pas aussi booster les autres secteurs ?? Ils n'en valent pas la peine ?

    ps : exemple de succès : Angrybirds ! C'est loin d'un crysis niveau graphismes et même de genre, mais ça a l'air de marcher fort ! Le gameplay fait beaucoup plus que les graphismes il ne faut pas se mentir ! Je me demande meme si il ne s'en est pas vendu plus que Crysis 2 ou/et 3, Cod etc ?
    ps2 : Dishonored certes est un peu laid parfois, textures basses résolution mais c'est son design, et il a un univers que l'on envie d'explorer. Au moins certains éditeurs se concentrent sur le plaisir de jouer et pas uniquement sur les graphismes pour pondre au final un jeu vide qui revient à acheter une démo technologique à 70€ pour ceux qui se rappellent du temps des démomakers... (Crysis3, qu'est ce que je me suis ennuyé, même pas fini pourtant je suis fan de FPS)

  19. #19
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par LapinGarou Voir le message
    Ils ont du entendre lors d'un banquet entre "grands pontes" parler de l'industrie des jeux vidéos (1ere au monde non si ça n'a pas changé) et de l'argent que ça peut rapporter quand ça marche bien, et lancer l'idée comme ça...
    Tant qu'à faire pourquoi ne pas aussi booster les autres secteurs ?? Ils n'en valent pas la peine ?

    ps : exemple de succès : Angrybirds ! C'est loin d'un crysis niveau graphismes et même de genre, mais ça a l'air de marcher fort ! Le gameplay fait beaucoup plus que les graphismes il ne faut pas se mentir ! Je me demande meme si il ne s'en est pas vendu plus que Crysis 2 ou/et 3, Cod etc ?
    ps2 : Dishonored certes est un peu laid parfois, textures basses résolution mais c'est son design, et il a un univers que l'on envie d'explorer. Au moins certains éditeurs se concentrent sur le plaisir de jouer et pas uniquement sur les graphismes pour pondre au final un jeu vide qui revient à acheter une démo technologique à 70€ pour ceux qui se rappellent du temps des démomakers... (Crysis3, qu'est ce que je me suis ennuyé, même pas fini pourtant je suis fan de FPS)
    Le souci c'est que ce sont d'abord les joueurs qui crachent sur de bons jeux parce qu'ils ne sont pas forcément les plus beaux...

  20. #20
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Ah , Les groupes de travail , classique , rien de mieux pour caser les copains au frais du contribuable ...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Signaler un problème
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Skype travaille sur des appels vidéos en 3D
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2013, 12h15
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2011, 13h36
  3. Microsoft intègre le groupe de travail sur le SVG
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2010, 09h03
  4. Récupérer événement clavier sur un jeu vidéo
    Par virus2000fr dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 07h20
  5. Un site basé sur un jeu vidéo
    Par sourivore dans le forum Juridique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2008, 05h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo