IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Intel HD4000 : nouveau driver pour le chipset graphique, 10% de performance en plus et consommation réduite


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 302
    Points : 53 163
    Points
    53 163
    Par défaut Intel HD4000 : nouveau driver pour le chipset graphique, 10% de performance en plus et consommation réduite
    Intel HD4000 : nouveau driver pour le chipset graphique, 10% de performance en plus et consommation réduite.

    Lors du GDC 2013, Intel a annoncé une mise à jour majeure 15.3.1 du driver du chipset graphique HD4000 de ses processeurs de 3ème génération Ivy Bridge.

    Ce driver devrait être disponible au téléchargement la semaine prochaine.

    L'utilisation de ce nouveau driver devrait, selon Intel, apporter 10% de performance en plus pour une consommation réduite.
    Les possesseurs d'ordinateurs portables à base d'Ivy Bridge devraient apprécier.
    Intel annonce également le support de OpenCL 1.2, dernière version en date.


    Et vous ?

    Que pensez vous de cette annonce ?
    Utilisez-vous le chipset HD4000 pour jouer à des jeux récents ?
    Ferez-vous la mise à jour dès que le driver sera disponible ?
    Quels utilisateurs bénéficieront le plus de ces améliorations selon vous ?


    Source

    Intel’s Latest HD 4000 Graphics Driver Improves Performance up to 10%, Reduces Power Consumption, Adds Features
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dut Voir le message
    [B][SIZE="3"]

    Et vous ?

    Que pensez vous de cette annonce ?
    Utilisez-vous le chipset HD4000 pour jouer à des jeux récents ?
    Ferez-vous la mise à jour dès que le driver sera disponible ?
    Quels utilisateurs bénéficieront le plus de ces améliorations selon vous ?
    1/ Entre un laïus et une "humeur", j'ai opté pour le second choix: "A quoi bon?"

    2/ Sur un Fixe se baser sur les HDXXXX (au moins jusqu'aux 5200, espérons...) est une hérésie, même des jeux vraiment vieux ne sont pas supportables en 768p, alors en HD... Sur un portable, pareil, si on veut une machine de jeu on la choisit avec une carte additionnelle, même relativement petite.

    3/ sans doute sur mon portable, pour le gain d'autonomie pour le surf, sur mon PC "gamer" je ne vais même pas y penser.

    4/ C'est là le coeur du sujet. Le principe de l'APU est vraiment très bien, même si mes commentaires précédents laissent supposer un certain dédain. Dans ce domaine AMD est nettement en avance et plus homogène, mais Intel truste les premières positions, vu l'excellence de son architecture CPU Core, puis Sandy/Ivy bridge.

    Actuellement, même le plus enthousiaste des actionnaires d'Intel ne peut pas avouer que le GPU intégré est suffisant pour une application vidéoludique. Il est bien assemblé, peu énergivore, tout à fait adapté au multimédia, mais il n'est pas conçu pour être puissant. Quand on compare un HD 4000 à une carte de milieu de gamme pour portable comme une Gt650M, il y a un facteur d'environ 5-6. Soit, pour un jeu fluide à 60FPs avec une carte normale, un truc qui va saccader à mort à 10fps avec le HD4k Rajouter 10% à 10fps, ça amène pas bien loin!

    Donc le gain de consommation est une chose excellente, notamment pour les ultrabooks bien paramétrés et les config ultra basiques, où l'autonomie est un facteur déterminant (en pratique ça devrait changer de 20 minutes l'autonomie globale dans le meilleur des cas, c'est pas rien...). Le gain de perf' est par contre tout à fait anecdotique.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    Quand on compare un HD 4000 à une carte de milieu de gamme pour portable comme une Gt650M, il y a un facteur d'environ 5-6.
    Il faut plutôt comparer avec les cartes entrée de gamme (gt620m ou 630m pour nvidia par exemple) car c'est là que le HD4000 fait aussi bien ou même mieux (mêmes performances voire meilleures et moindre consommation). Du coup ce sont ces cartes là qui sont inutiles. Le chipset Intel n'est pas fait pour jouer, clairement. Par contre c'est très bien pour faire du graphisme (peut-être pas non plus extrêmement poussé, mais a priori des graphistes en sont content) et du multimédia.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Il faut plutôt comparer avec les cartes entrée de gamme (gt620m ou 630m pour nvidia par exemple) car c'est là que le HD4000 fait aussi bien ou même mieux (mêmes performances voire meilleures et moindre consommation). Du coup ce sont ces cartes là qui sont inutiles. Le chipset Intel n'est pas fait pour jouer, clairement. Par contre c'est très bien pour faire du graphisme (peut-être pas non plus extrêmement poussé, mais a priori des graphistes en sont content) et du multimédia.
    Face à une 630M il est toujours très loin derrière, même si la 630 est elle aussi trop juste pour le jeu.

    Et je suis bien d'accord, il a tué les entrées de gamme, ce qui est une bonne chose dans le cas des portables (plus discutable dans le cas d'un PC fixe). Cependant une amélioration de performance n'apporte rien de plus. Les performances du HD sont trop justes, même pour du calcul GPU, de plus, dans ce cas, la différence entre OpenCL et CUDA est énorme, et une gt610 à 40 euros lui filera des sueurs froides.

    De mon point de vue, le HD2/4000 n'a d'utilité que pour une utilisation bureautique et multimedia, donc pour des machines ou les performances globales importent au final peu, et dans ce cas la moindre consommation est intéressante, le gain de perf', négligeable.

    Comme dit dans le premier message, la tactique d'AMD me parait plus intéressante pour le très grand public, avec une machine équipé d'un A6-8 par exemple, capable de faire les comptes de la famille, le surf, le traitement de texte, de lire les vidéo récupérées sur le net par la gamine qui a préféré mettre son argent de poche dans un sac justin Bieber, et lancer GTA ou Call Of Duty 8 "disgusting murder" pour le petit dernier qui a eu ça en cadeau pour ses 8 ans, et qui le lance en "faible", mais c'est pas grave car c'est le PC de tout le monde, et que c'est bien comme ça.

    Bon, là je dévie, mais pour recadrer, je continue à croire que les améliorations de perf et d'autonomie profiteront aux portable d'entrée de gamme et aux ultrabooks, qui sont au final les seuls à tirer parti du GPu intégré, puisqu'ils ne feront jamais rien de costaud avec.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    Face à une 630M il est toujours très loin derrière, même si la 630 est elle aussi trop juste pour le jeu.
    Hum... Ça dépend ce qu'on appelle «le jeu». Si ça veut dire le dernier jeu à la mode en ultra avec une résolution de fou bien sûr, mais il y a quand même moyen d'en tirer quelque chose.

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par roll68 Voir le message
    Hum... Ça dépend ce qu'on appelle «le jeu». Si ça veut dire le dernier jeu à la mode en ultra avec une résolution de fou bien sûr, mais il y a quand même moyen d'en tirer quelque chose.
    une 630m ca suffit a peine à jouer en medium en 1366*768 à un jeu sur deux. notebookcheck sachant que leurs réglages de "medium" sont plus proche des réglages faibles de la plupart des autres sites.

    Sur notebookcheck le HD4000 est fourni comme 2 à 3 fois moins puissant qu'une 630 elle même 2 fois moins bien qu'une Gt650m.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  7. #7
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Clotho > Que ce soit Intel ou AMD leurs APU ne sont pas destinés pour jouer et ne le seront probablement jamais. Je ne vois pas ce qu'il y a de plus à dire, les joueurs ne font pas l'absurdité de se reposer sur un APU et les moins avertis se retrouvent toujours en grande surface et doivent se faire conseiller par un vendeur (celui-ci leur proposera sans doute une machine invendue d'il y a 2ans au prix fort, mais sûrement pas un APU).

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 302
    Points : 53 163
    Points
    53 163
    Par défaut
    Les nouveaux drivers 15.31 sont disponibles

    Mise à jour du 04/04/2013

    Comme prévu, les nouveaux drivers pour les chipsets HD Graphics 4000/2500 sont disponibles, pour Windows, au téléchargement sur le site de Intel.

    Les processeurs de 3èmes génération (Ivy Bridge) supporte maintenant OpenCL 1.2.

    On note également la possibilité, uniquement sous Windows 8, d'utiliser la technologie Intel Quick Sync Video (décodage/encodage vidéo) du processeur même lorsqu'une carte graphique discrète (NVIDIA ou AMD) est présente sur la machine.

    Pour la réduction de consommation annoncée, Intel ne donne aucun chiffre, mais précise tout de même que ce mécanisme entraine une diminution des performances avec certains jeux. Cette fonctionnalité peut être désactivée via le panneau de contrôle Intel ou via les options d'alimentation de Windows.

    Pour l'augmentation des performances, Intel se focalise sur les ultrabook et communique ces quelques chiffres :


    Les tests ont été réalisés sur un Acer Aspire S7 (ultrabook, i7-3517U, HD Graphics 4000, 4 Go de RAM, disque SSD, Windows 8 64bits) et les pourcentage d’amélioration sont donnés par rapport à la version précédente du driver (15.28.12). Les jeux sont configurés en mode "Medium" et le mode d'énergie du processeur en "Balanced".

    On peut ensuite lire en tout petit :
    Les tests de performance et les classements sont mesurés en utilisant des systèmes informatiques et/ou des composants spécifiques et reflètent le rendement approximatif des produits Intel mesuré par ces tests. Toute différence dans le matériel, la conception logicielle ou la configuration peut affecter la performance réelle. Les acheteurs sont invités à consulter d'autres sources d'informations pour évaluer la performance des systèmes ou composants qu'ils envisagent d'acheter. Pour plus d'informations sur les tests de performances et sur les performances des produits Intel, consulter Intel Benchmark Performance Limitations.
    Télécharger le driver HD Graphics 4000/2500 15.31 : version 32 bits ou version 64 bits

    Source : Intel® HD Graphics 4000/2500 Driver - Release note (pdf)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces premiers résultats ?
    Avez-vous déjà effectué ou allez-vous effectuer la mise à jour pour votre processeur Ivy Bridge ?
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dut Voir le message
    Que pensez vous de cette annonce ?
    ça tiens plus de l'anecdote que de l'annonce
    pour avoir un gain de performance, il faut déjà avoir des performances
    conclusion : peut-on réellement parler de gain de performance sur les Intel HDxx00 ?
    Citation Envoyé par Dut Voir le message
    Quels utilisateurs bénéficieront le plus de ces améliorations selon vous ?
    les utilisateurs de PC (principalement portable) sous un OS graphique exploitant le GPU
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Discussions similaires

  1. [Driver] Recherche driver pour carte graphique
    Par lucaazori1988 dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 14h25
  2. driver pour carte graphique afin d'utiliser compiz
    Par ryadh.naouar dans le forum Linux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2008, 14h54
  3. Driver pour carte graphique EN660
    Par beegees dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 09h16
  4. Ou trouver des drivers pour une carte graphique?
    Par wikers dans le forum Windows Vista
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 11h56
  5. Quels drivers pour carte graphique
    Par Tex-Twil dans le forum Windows XP
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2007, 23h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo