IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

L'horrible vérité qui pourrit le climat du jeu vidéo


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre expert

    Avatar de germinolegrand
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 738
    Points : 3 892
    Points
    3 892
    Par défaut L'horrible vérité qui pourrit le climat du jeu vidéo
    L'horrible vérité qui pourrit le climat du jeu vidéo

    Oui, le climat est pourri. Ça ne vous a pas sauté aux yeux ? C’est normal, à moi non plus, ni même il faut le croire à la majorité des passionné(e)s du jeu vidéo. Cela nous semble si habituel que l’on a oublié que c’est dégradant, humiliant, et on fait passer tout ça pour de l’humour. C'est du harcèlement sexuel pur et dur ! Mais je ne vais pas paraphraser cet article très fourni autant en faits qu’en sources et citations. C’est édifiant. Je vous invite à le lire même s’il est long, c’est pour notre bien à tous.

    sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier

    Quand j'ai lu cet article (il m'a fallu toute la journée d'hier pour le lire en allant lire les sources citées tellement les faits sont affligeants) ça m'a juste choqué et consterné, j'ai demandé à une fille de mon école et elle a confirmé ce qui était relaté dans cet article. Ça fait peur. Réellement.

    Nous, développeurs de jeux, sommes pleinement concernés par ce problème, et il ne tient qu’à nous de faire en sorte d’améliorer ce climat qui pèse autant sur les joueurs que les joueuses, comme le fait ce directeur artistique à la fin de l'article.

    Refusons le sexisme approuvé dans les jeux qui ne peut que nous faire du tord lorsque l’on sait que 47 % des joueurs français sont de sexe féminin (à défaut de vous convaincre, ça convaincra peut-être votre directeur marketing).

    Mais nous sommes aussi concernés en temps que joueurs, et je vais citer à mon tour Desmond Tutu :
    Si vous êtes neutre en situations d’injustice, vous avez choisi le camp de l’oppresseur. Si un éléphant a le pied sur la queue d’une souris et que vous vous prétendez neutre, la souris n’appréciera pas votre neutralité.
    Avez-vous déjà eu l'impression d'assister à du sexisme dégradant (pléonasme) sur un jeu ?

    Sources :
    L'article Sexisme chez les geeks : pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier
    Étude GfK : « Les Français et l'Entertainment »

  2. #2
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 941
    Points
    4 941
    Par défaut
    ce qui me dérange avec des partis pris comme ça, c'est qu'on inverse souvent l'ordre des mots, ce n'est pas des geeks sexistes, mais des sexistes geeks.

    ces gens, en dehors des jeux ou autres auront exactement le même comportement, c'est triste mais pas imputable aux jeux, à la base ils sont innocents (je dis bien "à la base", après pour ce qui est des mauvais jeux marketing, c'est quand même le marketing le problème)

    ce qui est dit n'en est pas moins vrai, mais comme d'hab, faut pas généraliser, je suis un geek, mais les babes ne me font ni chaud ni froid, et pire, je suis là pour le produit présenté, pas pour les décorations.

  3. #3
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Avez-vous déjà eu l'impression d'assister à du sexisme dégradant (pléonasme) sur un jeu ?
    Personnellement non. Après, j'ai surtout joué à des mario-kart, zelda, rayman.

    Après, peut-être dans un des premier Zelda, les seins des grandes fées étaient un peu "bizarres", mais je pense plus à une contrainte technique dû au support (ou à un bug) qu'à un véritable problème sexiste.

    Après je sais qu'il existait un jeu : Rapelay qui a été interdit à la vente car il s'agissait d'un jeu de simulation de viols, donc là je pense que ça va un quand même plus loin que du "simple" sexisme.

    Après, je ne pense pas qu'il faille stigmatiser les jeux vidéos, l'horrible vérité ne pourrit pas le climat du jeu vidéo, elle pourrit plutôt le climat du monde dans lequel nous vivons, le jeu vidéo est malheureusement pas le seul domaine touché.

    Si de tels choses sont inclues dans un jeu c'est parce qu'elles font vendre et je crains que les développeurs de jeux face aux maisons d'éditions ne fassent pas vraiment le poids au niveau des décisions.

  4. #4
    Inactif  
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 78
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    j'adore la vidéo de modern warfare 3 le mec prend comme exemple des gamins XD du coup j'ai pas regardé la suite j'ai mieux à faire que perdre mon temps ( mon précieux ).

    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=1tJ8BDHrc1Y


  5. #5
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 941
    Points
    4 941
    Par défaut
    ce que je remarque aussi dans cet article c'est que les gens se sentent en communauté, mais pas la communauté où on essaie de faire venir des gens pour évoluer positivement, non, au contraire ;

    cette communauté restreinte et fermée se plaint de crever à petit feu à cause de sa débilité profonde et de la répugnance qu'elle inspire et surtout montre à l'extérieur.

    les vrais gamers (tel que je les conçois) sont des gens là pour du jeu, du bon jeu, et aussi des bons joueurs, quelque soit le sexe, parce que finalement c'est l'écran qu'on regarde et ce qu'on aime voir c'est les skills et le beau jeu.

    ps: et puis m^$*e, les "conversations" avec des débiles pareil sont superficielles et fatiguent plus qu'autre chose.
    je peux comprendre le besoin de se défouler, mais pas celui de montrer un QI de bulot cuit.

  6. #6
    Membre expert

    Avatar de germinolegrand
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 738
    Points : 3 892
    Points
    3 892
    Par défaut
    ce qui est dit n'en est pas moins vrai, mais comme d'hab, faut pas généraliser, je suis un geek, mais les babes ne me font ni chaud ni froid, et pire, je suis là pour le produit présenté, pas pour les décorations.
    En effet, à aucun moment l'auteur de l'article ne prends les geeks comme un paquet indissociable.

    Je pense plutôt que ça concerne tout le monde de dire stop quand il y a de l'abus et non pas de rester spectateur de ce viol des droits de l'Homme (permettez-moi l'expression ).

    Il faut en parler, plutôt que de rester les bras croisés, sinon les pouièmes de % qui se conduisent comme des imbéciles mal éduqués ne s’aperçoivent même pas de la gravité de leur geste. C'est plus une question d'éducation collective.

    Et si une représentante de la gent féminine pouvait confirmer ici la véracité des faits présentés (pour moi c'est bon, comme dit dans le premier message j'en ai eu confirmation), ça convaincrait peut-être les sceptiques que ce ne sont pas des cas isolés et exagérés.

    le jeu vidéo est malheureusement pas le seul domaine touché.
    Mais c'est quand même le seul que je connaisse où c'est une habitude totalement normale et acceptée (oui, cf la citation à la fin du premier post) de faire du harcèlement sexuel et du sexisme.

    Citation Envoyé par Alays
    j'adore la vidéo de modern warfare 3 le mec prend comme exemple des gamins XD du coup j'ai pas regardé la suite j'ai mieux à faire que perdre mon temps ( mon précieux ).
    Tu sors la vidéo de son contexte et tu changes la raison pour laquelle la vidéo a été intégrée par l'auteur !

    La légende (que tu n'as visiblement pas lue ?) dit clairement : "Comme vous pouvez l’entendre, ça commence jeune…"

    Le but est donc clairement de montrer que l'âge auquel ça commence à prendre de très mauvaises habitudes est extrêmement jeune.

    Et bien entendu ça ne fait pas rire d'entendre des gamins de 12 ans harceler une fille à propos de sodomie. Toi non plus j'espère.

  7. #7
    Inactif  
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 78
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    c'est pas parce que le vieux qu'a écrit Indignez-vous est mort qu'il faut suivre à la lettre son livre mouton mouton

  8. #8
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 941
    Points
    4 941
    Par défaut
    Alays, donne des justifications si tu ne veux pas qu'on en parle et qu'on constate que ce n'est pas admissible.

    qui sait, peut être qu'avec un discours argumenté tu arriveras à nous convaincre de ne pas regretter ces comportements.

    à moins que je n'ai pas compris le sens ironique de tes interventions, mais dans ce cas, rajoute un smiley, ça indique la voie.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
    Mais c'est quand même le seul que je connaisse où c'est une habitude totalement normale et acceptée (oui, cf la citation à la fin du premier post) de faire du harcèlement sexuel et du sexisme.
    Non tous les milieux ou y a majoritairement des hommes c'est comme cela.


    Nous, développeurs de jeux, sommes pleinement concernés par ce problème, et il ne tient qu’à nous de faire en sorte d’améliorer ce climat qui pèse autant sur les joueurs que les joueuses, comme le fait ce directeur artistique à la fin de l'article.
    En quoi on est plus pleinement concerné ?

    Comme certain l'ont dit un peu avant c'est plus un problème sociétal qu'autre chose , et donc je vois pas ou le jeux vidéo a un quelconque rapport avec ça certes des jeux fait passer des stéréotypes , mais le problème vient ailleurs.

  10. #10
    Membre régulier Avatar de Sytten
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 72
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Article très intéressant et assez dérangeant (dans le bon sens), je ne croyais pas le problème si grave...

    Pas lu au complet, mais suffisamment pour être entièrement convaincu de la situation catastrophique et être complètement dégouté par l’attitude de ces personnes. Je n'ai jamais été témoin d'une situation semblable, mais cet article m'a assez conscientisé et il est clair que si une situation semblable à celles expliquées se présente, je vais réagir parce que c'est totalement inacceptable. Je qualifierai même cela de barbare, on se croirait de retour aux valeur du Moyen-âge!

    En tout cas, il est certain qu'il ne faut pas rester passif devant un tel fléau...

    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    En quoi on est plus pleinement concerné ?

    Comme certain l'ont dit un peu avant c'est plus un problème sociétal qu'autre chose , et donc je vois pas ou le jeux vidéo a un quelconque rapport avec ça certes des jeux fait passer des stéréotypes , mais le problème vient ailleurs.
    Certainement, mais le jeu vidéo contribue quand même à ce problème. On ne peut pas dire que c'est la principale cause, mais on peut très bien affirmer que ça n'aide certainement pas d'avoir un tel comportement qu'on aura peut-être plus tendance à avoir en général IRL...
    À toute erreur il y a une solution

  11. #11
    Membre expert

    Avatar de germinolegrand
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 738
    Points : 3 892
    Points
    3 892
    Par défaut
    En quoi on est plus pleinement concerné ?

    Comme certain l'ont dit un peu avant c'est plus un problème sociétal qu'autre chose , et donc je vois pas ou le jeux vidéo a un quelconque rapport avec ça certes des jeux fait passer des stéréotypes , mais le problème vient ailleurs.
    Je me rends compte que j'ai mal tourné la phrase en question en effet.

    Le but n'est pas de dire que nous sommes concernés de façon négative, mais plutôt de façon positive.

    Pourquoi ? Parce qu'un jeu, c'est aussi une communauté, et il nous appartient de décider ce qu'on accepte ou non. Si nous sommes conscient de ces problèmes, nous pouvons mieux gérer cette communauté.

    Non tous les milieux ou y a majoritairement des hommes c'est comme cela.
    Malheureusement dans ce cas (bien que je ne connaisse pas ça personnellement bien que me trouvant justement dans un milieu à forte majorité masculine).

    Toutefois je me souviens de la dernière fois que je suis allé sur un MMO, la première chose qu'on se demande quand on voit un perso féminin c'est est-ce que c'est pas un homme qui a pris un perso féminin. Et pour cause comme indiqué dans l'article :



    Je ne suis pas partisan de chercher à culpabiliser quelqu'un (on tournerait en rond inutilement), je suis plutôt d'avis de voir ce qu'on peut faire pour améliorer la situation, chacun à sa portée.

  12. #12
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Pourquoi ? Parce qu'un jeu, c'est aussi une communauté, et il nous appartient de décider ce qu'on accepte ou non. Si nous sommes conscient de ces problèmes, nous pouvons mieux gérer cette communauté
    Pas une mais plusieurs communautés, le domaine du JV est très vaste.

    Ensuite, je ne sais pas trop comment tu veux changer les choses mais à part prévenir des modérateurs lorsqu'on voit de tels comportements ou tenter de sensibiliser les MJ à ce problème pour trouver des solutions...
    Ou alors tu parles de boycott ?

    Personnellement, je pense que le vrai combat devrait surtout se faire sur ce qu'on nous montre à la télévision. Dans certains clips musicaux que des enfants regardent, on ne donne pas vraiment une image positive de la femme.

    Après, je pense aussi que même dans certaines façons de "lutter" contre le sexisme, il y aurait des choses à revoir.

    Par exemple, l'espèce de "spot publicitaire" pour dire que la femme est moins payée que l'homme...
    Dès la troisième diffusion ça commençait déjà à me gonfler, et je pense que ça rend le reste de l'audience beaucoup moins réceptif à leur revendications.
    Franchement ils espèrent quoi avec ce spot ? Que les français découvrent cette triste vérité ? Franchement, qui aujourd'hui en France ne sait pas qu'en moyenne les femmes sont moins payée que les hommes ? Ou alors ils espéraient peut être convaincre des personnes ? (Un peu du style : le vol, c'est mal cf cette vidéo (3''40) )

    Sinon il y a aussi un "tribunal des affaires sexistes" qui passe le matin. C'est une petite série qui se passe dans un tribunal avec des acteurs où une juge juge des affaires sexistes.
    Je ne l'ai vu que deux fois, mais je me demande vraiment s'il n'a pas été financé par des anti-féministes...
    Sérieusement, à part montrer qu'une femme (la juge) raisonne comme une gamine de 12 ans (sans exagérer) et applique la loi juste en suivant la loi du Talion, je ne vois pas vraiment ce que cela montre...

    EDIT : @germinolegrand : Vérifie aussi un peu mieux tes sources, les deux graphiques que tu nous montrent ne veulent rien dire :
    874 joueurs ce n'est vraiment rien par rapport au nombre de joueurs dans le monde (?) et c'est vraiment faible pour faire des statistiques pertinentes.
    De plus à cause de la manière dont a été réalisé ce sondage, on a peu de chances d'avoir un échantillon représentatif des joueurs.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Je rejoins Neckara le jeu vidéo et leur communauté n'est pas un blog monolithe ,de même tu peux pas gérer toute les communauté et je parle pas de ce qui n'est plus de ton ressort (genre quelqu’un qui créer son propre forum).
    D'ailleurs en parlant de communauté de jeux vidéo , les premiers a qui on devrait sensibiliser c'est jeuxvideo.com (et leur forum est une vrai poubelle en passant).

    Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
    Pourquoi ? Parce qu'un jeu, c'est aussi une communauté, et il nous appartient de décider ce qu'on accepte ou non. Si nous sommes conscient de ces problèmes, nous pouvons mieux gérer cette communauté.
    A part si tu créer un mmo ou autre jeux en ligne , tu n'as pas de communauté.
    Apres je te trouve bien naif , je veux dire si le jeux vidéo existerais pas , les sexistes existerait toujours ,donc en gros au mieux ils partiront de la communauté (donc le problème se déplaceras ailleurs) au pire ils restent.
    Les gens ne changent pas comme cela même s'ils sont 'mauvais'.

    Bref le problème vient plus en amont , sensibiliser de manière sociétal ,et du coup ça a plus trop de rapport avec develloppez.com .

  14. #14
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Attention aussi aux chiffres, on peut leur faire dire n'importe quoi.

    Il faut bien avoir un sens critique par rapport aux graphiques qu'on voit. Même en considérant que ces chiffres représentent la réalité, pour la question "Have you Experienced Sexism While Gaming ?", une personne se faisant harceler tous les jours par un certain nombre de personne répondra la même chose qu'une personne ayant fait l'expérience d'une seule situation sexiste en l'espace de 2 ans.
    De plus ce diagramme, pour être vraiment pertinent, doit être associé à un diagramme montrant le "niveau de gravité du sexisme", ie si en général on a plus des situations de blagues misogynes, ou si c'est plutôt de harcèlement, ou alors des insultes etc...

    J'ai plus l'impression que ces graphismes ont pour but de nous "faire peur" et de nous faire agir sur le coup de nos émotions plutôt que de nous faire vraiment réfléchir.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 162
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Le journaliste a mis le doigt sur une piste d'explication intéressante en faisant un lien entre ces deux arts populaires que sont la bd et les jeux vidéo.

    La culture macho des b.d. et jeux vidéo vient surtout du fait que ce sont des métiers d'hommes avec très peu de femmes, d'où une joyeuse ambiance taulard-bidasse avec du porno et de la violence à tous les étages.

    Mais c'est pas ça qui me dérange moi dans ces milieux.

    Je crois surtout que ce qui a pourri le milieu du jv c'est qu'on a pas pu s'empêcher de médiatiser quelques têtes: un Carmack par ci, un Notch par là... C'est ça qui avait pourri également le milieu de la bande dessinnée, quand on a commencé à ériger Uderzo, Bilal ou Geluck en rockstars.

    Dès qu'on médiatise un art populaire le milieu devient empesté par " l'effet show buisness ".

    Les jeunes se mettent à croire que les gens qui font ces métiers deviennent riches et célèbres, alors ils s'engouffrent tous là dedans et ils bouchent ces milieux, qui deviennent des vrais paniers à crabes, où ceux qui s'en sortent ne sont plus ceux qui ont du talent et de l'ardeur, mais ceux qui ont le mieux magouillé. Il en découle donc une éspèce d'esprit mafioso, or dans des milieux qui étaient déjà furieusement machos, le mélange est explosif, on en arrive à des vraies mentalités de proxénète, alors faut pas s'étonner qu'on mette du nichon et de la fesse à tous les étages.

  16. #16
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Bonjour,

    attention je n'ai pas lu la suite de l'article, je me suis juste arrêté à ceci :

    Le créateur français David Cage raconte dans une interview qu’il préfère écrire des personnages féminins : « Ce que j’aime avec les femmes, c’est qu’elles peuvent se battre, elles peuvent s’énerver très fort, elles peuvent être bouleversées, elles peuvent pleurer. Elles ont toute une palette. Elles ont une variété d’émotions plus large que les personnages masculins. J’aime vraiment beaucoup écrire des femmes. Ecrire Kara, par exemple, était un grand plaisir pour moi, parce qu’on pouvait vraiment passer de sa naïveté, à l’humour, puis au pleurs. Et à sa peur. Elles peuvent vraiment exprimer tout ça, alors que nous les hommes, on exprime pas tellement nos émotions en public ».
    Pour ceux qui l’ignorent, Kara est un (techniquement superbe) court-métrage qui conte l’histoire d’une femme-robot. Obéissant aux ordres d’une voix masculine hors-champ, elle explique : « Je peux m’occuper de la maison, faire la cuisine, garder les enfants. J’organise vos rendez-vous. (…) Je suis entièrement à votre disposition comme partenaire sexuel. Vous n’avez pas besoin de me nourrir ou de me recharger. (…) Voulez-vous me donner un nom? » … Elle supplie ensuite pour sa vie, en larmes alors qu’elle est démantelée, et ne survit que grâce à la pitié de l’opérateur. L’écriture d’un personnage féminin…
    Tout simplement ridicule. ça ne me donne sérieusement pas envie de lire la suite. Ceux qui ont écrit ça ne connaissent pas David Cage, et ne comprennent pas que c'est leur propre point de vue de cette bande annonce qui est erroné. La trailer de Kara est tout simplement génial
    Nullius in verba

  17. #17
    Membre expert

    Avatar de germinolegrand
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 738
    Points : 3 892
    Points
    3 892
    Par défaut
    A part si tu créer un mmo ou autre jeux en ligne , tu n'as pas de communauté.
    Il y a assez de personnes dans ce cas là ici je pense pour que ça les intéresse...

    Ensuite, je ne sais pas trop comment tu veux changer les choses mais à part prévenir des modérateurs lorsqu'on voit de tels comportements ou tenter de sensibiliser les MJ à ce problème pour trouver des solutions...
    Si on réussi à sensibiliser comme ça c'est déjà un très bon point !

    Apres je te trouve bien naif , je veux dire si le jeux vidéo existerais pas , les sexistes existerait toujours ,donc en gros au mieux ils partiront de la communauté (donc le problème se déplaceras ailleurs) au pire ils restent.
    Les gens ne changent pas comme cela même s'ils sont 'mauvais'.

    Bref le problème vient plus en amont , sensibiliser de manière sociétal ,et du coup ça a plus trop de rapport avec develloppez.com .
    Est-ce que c'est une raison pour accepter le sexisme sur internet ? Si on peut sensibiliser sur internet, c'est déjà ça de fait, je sais pas quel pourcentage de la population française traine sur internet, mais il me semble que ça fait beaucoup.

    une personne se faisant harceler tous les jours par un certain nombre de personne répondra la même chose qu'une personne ayant fait l'expérience d'une seule situation sexiste en l'espace de 2 ans.

    De plus ce diagramme, pour être vraiment pertinent, doit être associé à un diagramme montrant le "niveau de gravité du sexisme", ie si en général on a plus des situations de blagues misogynes, ou si c'est plutôt de harcèlement, ou alors des insultes etc...
    Est-ce pour autant plus acceptable ? Une blague misogyne est-elle plus acceptable qu'une insulte ? C'est ton droit de le croire. (ceci est une attaque personnelle et elle n'est pas appropriée ici, je m'excuse platement pour cela, voir post suivant) Pour ma part une blague misogyne + une blague misogyne = harcèlement sexuel qui passe comme une lettre à la poste. Mais c'est mon opinion personnelle.

    D'ailleurs en parlant de communauté de jeux vidéo , les premiers a qui on devrait sensibiliser c'est jeuxvideo.com (et leur forum est une vrai poubelle en passant).
    Usul du 3615 a en effet fait une vidéo à ce sujet (les joueuses je crois).

    Un conseil que je trouve fort à propos et de dynamique positive :
    Bien entendu, ces propos sexistes de certains membres (trollesques, humoristiques ou réellement pensés) ne sont pas propres aux milieux geeks et des joueurs, c'est évident. Cela s'applique en réalité à la société en général. Et la misandrie existe aussi bien entendu, bien que les proportions et les conséquences soient certainement incomparables, tout du moins dans le milieu high-tech. Mais ce n'est pas une raison pour rester les bras croisés pour autant. Des pistes pour améliorer la situation sont d'ailleurs données dans le billet original. Les principales solutions sont l'identification du problème (ne pas faire l'autruche), l'intervention systématique en cas d'agressions caractérisées, témoigner du soutien aux femmes agressées, avoir des règles strictes dans les communautés (forums, etc.) et ne pas hésiter à utiliser les outils mis à disposition (signalement, etc.).

  18. #18
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
    Est-ce pour autant plus acceptable ? Une blague misogyne est-elle plus acceptable qu'une insulte ? C'est ton droit de le croire. Pour ma part une blague misogyne + une blague misogyne = harcèlement sexuel qui passe comme une lettre à la poste. Mais c'est mon opinion personnelle.
    Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

    Je n'ai jamais dit que c'était plus acceptable et je trouve ta remarque assez déplacée : certains comportements sont bien plus graves que d'autres. Si pour toi une "simple" blague misogyne est aussi grave d'un harcèlement sexuel (ou pire), tu ne saisie pas la gravité de certains actes.

    Et c'est pour cela que le manque de nuance du graphique fait défaut, on range dans la même catégorie des actes qui ont une gravité très différente.

  19. #19
    Membre expert

    Avatar de germinolegrand
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 738
    Points : 3 892
    Points
    3 892
    Par défaut
    Je tiens à m'excuser pour l'attaque personnelle contenue dans mon post précédent.

    Si pour toi une "simple" blague misogyne est aussi grave d'un harcèlement sexuel (ou pire), tu ne saisie pas la gravité de certains actes.
    Pour moi c'est une forme de harcèlement. Je fais une différence de gravité non pas dans les actes (le harcèlement est inacceptable et pourrit les relations humaines, point), mais dans la réaction à appliquer, notamment pour une blague misogyne, je ne vais certainement pas aller porter plainte pour si peu (on ne peut pas condamner quelqu'un sur son manque d'éducation), par contre faire comprendre à l'auteur de cette blague que son comportement n'est pas approprié dans une discussion saine me paraît indispensable.

  20. #20
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Je n'ai pas encore fini l'article mais au fur-et-à-mesure (ça fait beaucoup de traits d'union là non ? oO) je commence à trouver les arguments de plus en plus miteux... Les hétéros en prennent plein la gueule donc j'imagine que c'est une féministe lesbienne l'auteur ?
    Il n'y a aucun recul dans tout ce qui est dit, et curieusement, tous ces trucs sexistes, je ne les connaissais pas parce que je ne les vois jamais. Pour moi, et ça risque d'en énerver plus d'un mais c'est pas du tout l'objectif, le "vrai" joueur de nos jours, le vétéran du "game" n'est pas du tout forcément un "geek" (appellation emprunté aux anglophones que 90% des personnes utilisent sans connaître son sens et ses nuances) mais il ne se renseigne pas sur joystick et autres trucs qui visiblement ont des propos parfois sexistes (et parfois défendent leur cause, dans le truc sur lara croft ça ressemble plus à de la maladresse qu'à une attaque de la femme), et pour ce qui est des salons, il s'en cogne pas mal des filles qui se dandinent, ça ne fait que rameuter quelques gars en mal d'hormones (et les lesbiennes aussi peut-être ? après tout ...).

    Après plus de vingt ans de jeu vidéo je ne suis jamais tombé sur des discours véritablement sexistes (je ne suis pas non plus à chercher le moindre faux pas), je ne suis jamais allé à aucun salon, je ne joue pas aux jeux avec des persos féminins hyper forts ... parce que je suis misogyne bien entendu, ou parce que la vue d'armures avec un gros trou pour laisser voir les fesses ou le nombril m'exaspère, parce que le nombril contient un joli paquet de petits trucs qu'il vaut mieux pas se faire trancher.

    Il faut aussi se dire qu'on a toujours tort, si on met des filles sexy on ne respecte pas la femme (ça gêne pas celles qui font du cosplay pourtant, on les a pas forcées pourtant), si on met des femmes moyennes (pas très attirantes j'entends) on ne respecte pas la femme parce qu'on la rabaisse, si on met des femmes musclées on a tout faux (il faut savoir respecter la femme et sa féminité et arrêter de véhiculer une image faussée digne d'un fantasme de malade mental). Mais si on enlève la femme, eh bien là on est quand même des gros vilains de ne pas reconnaître leur existence non ?
    Tout ça pour dire que si on veut nous donner tort on y arrivera sans problème.

    On critique les super-héros mais je sais pas si vous avez vu les gars comme superman, batman et autres, je voudrais pas porter leurs costumes qui les moulent dans tous les sens, je trouvais qu'ils faisaient assez féminin comme ça sur le plan vestimentaire et il existe bien des héroïnes qui sont intégralement recouvertes elles aussi. (Et on a toujours cette histoire de cosplayeuses qui aiment imiter des "objets sexuels").

    La plupart des choses malsaines je les ai entendues de la bouche de filles à propos des hommes (enfin une version équivalente), chaque sexe vise à détruire l'image de son opposé, c'est à la mode depuis très très très longtemps et le jeu vidéo n'a rien inventé.

    Enfin bref, rien de pire qu'un(e) féministe pour me faire détester les femmes (et je connais beaucoup de femmes qui n'aiment pas ce genre de propos extrémistes qui les font toutes passer pour des frustrées).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2015, 12h12
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 09/01/2013, 22h33
  3. réaliser un jeu vidéo 3D dans 7 jours, possible ? qui sont les étapes ?
    Par mechakiss dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2011, 03h49
  4. Un script qui pourrit le CSS
    Par phenix1988 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 13h25
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2007, 17h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo