IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

DuckDuckGo : Il n'y a plus de résultats standards sur Google à présent

  1. #21
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 259
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Quand je recherche quelque chose, j'aime trouver ce que je cherche. Et je ne pense pas être le seul. Du coup, je préfère une recherche personnalisée plutôt que quelque chose de standard qui ne comportera pas la réponse à ma recherche.
    Idem, c'est pour ça que j'aimerais ne plus devoir utiliser Google. J'en arrive à avoir des résultats de recherche apparaissant en première page qui ne contiennent aucun des mots clé que j'ai rentré. Je trouve ça proprement hallucinant
    J'ai essayé DDG, mais je n'ai pas trouvé ça très probant non plus (trop peu de résultats trouvés pour une recherche pas très précise).
    Si vous avez d'autre moteur de recherche plutôt pas mauvais, j'aimerais pouvoir essayer.
    La vie n'est qu'une succession d'éternels recommencements

  2. #22
    LLB
    LLB est déconnecté
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 967
    Points : 1 410
    Points
    1 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Google ne se cache pas de personnaliser les résultats même quand vous êtes déconnectés. La page désactiver les recherches personnalisées indique : « Si vous désactivez les résultats personnalisés et vous déconnectez de votre compte Google, vous pouvez encore voir des résultats personnalisés basés sur le contexte de votre recherche ». La page de désactivation n'est donc pas pleinement efficace.
    D'après la page citée, la personnalisation utilise :

    1. Le cookie et l'historique des recherches. En gros, si on fait plusieurs recherches à la suite, les résultats s'affinent. C'est désactivable en supprimant ses cookies, ou en allant sur cette page.

    2. La position. C'est un facteur important pour améliorer les résultats. C'est calculé à partir de l'IP, mais on peut la changer soi-même, et utiliser un lieu aussi vague que "France".

    3. La langue. Les résultats varient selon que l'on aille sur google.fr ou google.de, et selon la langue du navigateur.

    J'aimerais bien savoir lequel de ces points choque les gens de DDG et a inspiré cette vidéo inquiétante.

  3. #23
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    C'est depuis toujours qu'il y a des résultats personnalisés, ce n'est pas choquant de voir ça. DuckDuckGo fait son travail de communication : Google c'est le méchant qui pique vos données et nous les gentils qui vous protègent.

    Ce qui est problématique ce sont pour les professionnels (référenceurs) car aujourd'hui être "1er" sur des recherches n'a quasiment plus de valeur ajoutée.
    Pour d'autres (je pense aux professionnels de l'e-réputation), même si un mot clé est supprimé chez l'éditeur, on peut toujours retrouver le résultat ! Merci la sémantique !!! Merci la personnalisation !! et là ce n'est plus normal, ça en devient même problématique.

    (pour exemple : j'ai un résultat qui n'est plus visible sur AUCUN moteurs de recherche du fait que j'ai fais une demande de suppression de patronyme sur ce lien, SAUF sur google.com car mon client ainsi que moi avions déjà cliqué dessus et fait plusieurs recherche sur son patronyme, c'est normal ?


    j'utilise Google principalement pour mes clients mais pour mes recherches perso, j'utilise startpage.com et ixquick.com qui me permettent d'avoir des résultats aussi pertinent que google et bing confondus, ces moteurs n'enregistre pas l'IP et ne garde ni cookies ni cache en mémoire.

  4. #24
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Par exemple, est-ce qu'un garçon de café qui tape "serveur" sur Google en a quelque chose à faire des serveurs informatiques ? Non.
    Justement, c'est bien le piège de la recherche personnalisée. Un garçon de café peut très bien être amateur informaticien et chercher un logiciel de serveur pour ses projets persos, mais la recherche personnalisée lui pourrira ses résultats parce qu'il a avant cherché des emplois de serveur.

    D'un point de vue technique, la solution consiste à faire préciser sa recherche à l'utilisateur. La recherche personnalisée est une solution de facilité qui prive potentiellement l'utilisateur des résultats qu'il souhaite. La machine ne sait pas si "serveur" veut dire un serveur informatique (qui peut être du hardware ou du software, etc) ou un garçon de café, et ce n'est pas parce qu'elle enregistre les recherches de l'utilisateur qu'elle peut décider de ce qu'il veut à sa place!

  5. #25
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par LLB Voir le message
    D'après la page citée, la personnalisation utilise :

    1. Le cookie et l'historique des recherches. En gros, si on fait plusieurs recherches à la suite, les résultats s'affinent. C'est désactivable en supprimant ses cookies, ou en allant sur cette page.

    2. La position. C'est un facteur important pour améliorer les résultats. C'est calculé à partir de l'IP, mais on peut la changer soi-même, et utiliser un lieu aussi vague que "France".

    3. La langue. Les résultats varient selon que l'on aille sur google.fr ou google.de, et selon la langue du navigateur.

    J'aimerais bien savoir lequel de ces points choque les gens de DDG et a inspiré cette vidéo inquiétante.
    Le point 3 est particulièrement gonflant quand on est habitué à lire de l'anglais couramment.

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Si l'on désactive l’historique web sur son compte google, il n'y a plus de recherche personnalisée qui soit possible.
    D'après l'enquête, même les personnes n'ayant pas de compte Google ont une recherche personnalisée.

    Voici la page de DuckDuckGo sur la vie privée : http://donttrack.us/

    Sinon, il faut aussi savoir que l'on peut rechercher sur Google depuis DuckDuckGo grâce à la bang syntaxe (clairement la meilleure fonctionnalité de DuckDuckGo) : il suffit d'ajouter !g devant la recherche. Du coup, on peut facilement faire la recherche sur DuckDuckGo, et si les résultats ne nous conviennent pas, passer à Google.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  7. #27
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Pour ceux qui ne voient pas le probleme de l'orientation de la recherche, je vous propose non pas de reflechir si un garcon de cafe qui cherche "serveur" cherche un petit-copain ou bien un serveur informatique, mais des sujets plus personnels.

    On peut par exemple s'orienter vers de la recherche d'information sur un sujet d'actualite. Prenons un bon sujet polemique, comme le gaz de schiste (blague de mauvais gout). Je suis une personne qui n'y connait rien, et qui cherche de l'information. Oui mais voila, bien que n'ayant pas de compte google, je vais sur youtube, j'ai des amis qui m'envoient des liens vers G+, je fais mes recherches sur google comme je-ne-sais-plus-quel-pourcentage-de-la-population, etc...
    Du coup, google connait mes penchants, par exemple franchement de gauche, tendance ecolo.
    Je fais donc ma recherche bete "gaz de schiste", recherche non orientee, pour avoir de l'information. Et la, Google, dans sa grande mensuetude, m'oriente vers des articles de journaux ecolo, de journaux de gauche, de sites altermondialistes, ....
    Tout ca me convainct que c'est mal.

    Et si maintenant mon voisin, ultra-liberal de droite, fait la meme recherche, qui est, je le repete, non-orientee.
    Et lui, il obtient des articles publies par les lobbys petroliers, les amateurs du gaz de schiste, etc.

    Est-ce que cela pose probleme ? A mon sens oui.


    Pour ceux qui douteraient de la pertinence de l'orientation des resultats de Google meme si on est deconnecte, il faut que vous vous rendiez compte que c'est pourtant bien le cas.
    Prenons Facebook par exemple : vous vous deloguez de facebook, vous virez tout. Pourtant, Facebook va apprendre beaucoup de choses de votre journee de surf deconnecte.
    Comment ? Simple : lorsque vous chargez une page sur laquelle il y a le fameux pouce en l'air de facebook, cela cree un cookie qui enregistre l'URL du site que vous venez de visiter. Et ainsi de suite.
    Balladez-vous ainsi toute la journee tranquillement, sans vous logger une seule fois sur Facebook. Puis, le lendemain, vous vous loggez sur facebook. Que se passe-t-il ? Mais oui, vous avez bien devine : les informations de votre journee de surf sont transmises a facebook, qui en apprend ainsi un peu plus sur vous.

    Ceci est vrai meme si vous n'avez pas de compte facebook : les informations sont tout de meme loggues dans un cookie.

    Je ne sais pas si Google fait la meme chose, c'est a dire qu'ils stockent les informations dans un cookie, ou bien s'ils utilisent une autre maniere.

    Mais quoi qu'il en soit, le fait qu'il n'y ait pas de recherche independante sur le principal moteur de recherche me pose un probleme, a moi.

    Un article sur le sujet : http://conferences.sigcomm.org/sigco...er/wosn/p7.pdf
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #28
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 50
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Slt tt le monde,

    @Flaburgan :
    Voici la page de DuckDuckGo sur la vie privée : http://donttrack.us/
    Ce que je trouve marrant, c'est que dans la page "dont track us" de DDG, en bas, il demande le partage sur Facebook, bien connu pour être un protecteur de la vie privée...

    Donc Google est le diable mais pas facebook... Bizarre non ? Que les deux le soient, je le conçois, mais l'un mais pas l'autre, j'ai plus de mal...

    Peut être un parti pris pour un concurrent direct.

    Bonne soirée
    Bastien

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Bien sûr que Facebook est le diable en matière de vie privée, pour autant, certains acteurs sont devenus indispensables pour avoir une visibilité et, tout comme il permet de faire des recherches vers Google, DuckDuckGo est présent sur Facebook, comme 90% de n'importe quoi qui existe.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  10. #30
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 39
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    sans compter cet effet : http://www.referencement-siteweb.fr/...mot-clef-serp/

    celui-ci montre que plus jamais ces pages la seront "statiques"

  11. #31
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 37
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Les résultats de recherche de Google actuellement sont très mauvais, nous montrant ce qu'on veut voir on ne voit plus rien
    et en plus on a des fois 10 fois le meme site dans les résultats

    http://duckduckgo.com est la meilleure alternative

  12. #32
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Bien sûr que Facebook est le diable en matière de vie privée
    Et bien pire que ce que fait Google. Donc taper sur Google au nom de la vie privée en invitant les gens à s'inscrire à Facebook, c'est franchement se moquer du monde.

    En tout cas personnellement, cette contradiction est suffisante pour ne pas m'intéresser à ce méta moteur de recherche.

    Je ne suis pas un parano complet sur la vie privée (sinon j'éviterai certains services de Google sans le moindre doute), mais Facebook, là, ça passera pas. Il y a des limites à la décence.

  13. #33
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Donc taper sur Google au nom de la vie privée en invitant les gens à s'inscrire à Facebook, c'est franchement se moquer du monde.

    En tout cas personnellement, cette contradiction est suffisante pour ne pas m'intéresser à ce méta moteur de recherche.
    Nul part ils te t'invitent a t'inscrire a FaceBook. Neanmoins, si tu es un acteur du web aujourd'hui, tu ne peux pas te permettre de ne pas avoir profile FB si tu veux avoir une chance de percer. C'est peut-etre moche, mais c'est comme ca.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Plus proches résultats d'une requête
    Par Cynder dans le forum Requêtes
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/12/2011, 00h39
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 10h52
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 22/08/2006, 00h33
  4. Pourquoi n'y a-t-il plus de "délestage" massif sur le forum ?
    Par Eusebius dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2006, 23h16
  5. [firebird][Linux][php]plus de 10 bases sur un serveur
    Par rahan15 dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 10h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo