IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L’État fait le choix du Logiciel Libre.

  1. #41
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    @vampirella
    D'accord sans problème avec toi : les coûts doivent s'apprécier au total et pas uniquement le coût d'achat. J'ai malheureusement vu ça souvent à l'hôpital, ou l'on payait quelque chose moins cher, mais qui coûtais plus cher à l’entretien

    La différence entre libre et proprio ne serait pas finalement qui assure le SAV ? Le vendeur dans le cas d'un logiciel proprio ou une entreprise de services pour les logiciels libres ?

    Concernant les logiciels spécifiques (gestion des dossiers patients par exemple), ce sont souvent des logiciels écrits (ou adaptés) à la demande. Et quand tu déposes une offre de marché de plusieurs millions en disant que tu veux un logiciel qui tourne sous linux, tu vas pas te retrouver sans personne qui se propose. Libre ou proprio ne change rien (d'ailleurs, je ne serais même pas surpris que dans ce types de logiciels spécifiques, on trouve du code/applis libre)

    Bref, je crois pas non plus que le passage aux logiciels libres réduisent les coûts

  2. #42
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 858
    Points : 2 447
    Points
    2 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Excel est quand même sacrément pratique au niveau macros : C'est puissant pour les pros(on a quelques exemples dans le forum idoine) ET accessible pour le paraprogrammeur(personne qui programme dans son métier mais qui n'est pas programmeur).

    OOo n'en est pas là, j'en ai peur. C'est surtout ça que je cible comme cout de migration. Même si d'autres ont été cités.
    OO tout comme LO gère au moins ces trois langages pour faire des macros.
    Basic
    JavaScript
    Python

  3. #43
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    OO tout comme LO gère au moins ces trois langages pour faire des macros.
    Basic
    JavaScript
    Python
    J'espère que c'est le dernier qui est privilégié!

  4. #44
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 937
    Points
    4 937
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Bref, je crois pas non plus que le passage aux logiciels libres réduisent les coûts
    le seul cas où ça doit économiser, c'est le logiciel seul, sans service de maintenance/dépannage et où les incidents de prod ne sont pas critiques ; ce qui en général n'est jamais le cas.

  5. #45
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    ca pour une bonne nouvelle ! mai esqu'on parle de passer les PC directement sous sabayon ou suse ou d'utiliser libreoffice et autre suite porter difficilement sous win ? surtout qu'on parle "d'alternative libre" mai la création viens bien souvent du monde de GNU (je parle tout domaine confondu).


    enfin bref des trucs comme ca, ca democratise le libre et ca ! c'est cool !



    PS: stop ubuntu, c'est le pire du pire des linux, gentoo arch debian ou meme si on parle de "friendly users"ya sabayon mai pitier... ubuntu est une honte...

  6. #46
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 74
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    La question est "est ce que la majorité des fonctionnaires sont des utilisateurs peu poussés ou avancés" ?
    Ce que j'en ai vu, même ceux qui utilise toute la journée word reste des utilisateurs peu poussés. Quand quelqu'un passe de Word à Ooo, le problème vient de l'absence de certaine fonctionnalités ou du changement d'UI ?
    Il y'a aussi des fonctionnaires qui font autre chose que taper des notes de services sous Word... à l'INSEE (par exemple), le personnel utilise dans fonctions avancées d'EXcel qui n'existent pas (encore) sous LibreOffice. Si une partie du budget est consacré à la contribution au développement, c'est un problème qui peut se résoudre.

    Il est évident que nos dirigeants ne sont pas idiots au point d'imposer des migrations vers du tout-libre du jour au lendemain. Mais c'est très bien de continuer un mouvement amorcer par le précédent gouvernement, comme quoi parfois il reste un peu de bon sens au milieu du sens politique !

  7. #47
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    dotNET... As-tu lue la directive, au moins?

    Moi, je suis en train (page 13/18) et il est très souvent fait mention d'essais qui ont été probants.
    Je mettrais d'ailleurs ma main au feu que les essais en questions sont liés à la gendarmerie nationale...

    Par rapport aux fax/imprimantes à changer, j'aimerai bien que tu cites des modèles: au bureau, elles se pilotent via une interface web, et les documents transitent sur le réseau via des formats ouverts, dédiés à l'impression. Naturellement, on ne parle pas ici d'imprimante de bureau, mais plutôt d'imprimante qui ressemble à un bureau tellement elle est grosse
    En vrac, tu as: PS, PDF, DVI... accessoirement, hp publie ses pilotes pour les plate formes linux, et je doute qu'un des plus gros acteurs fasse ça par pur altruisme.
    Au pire, les impression en milieu professionnel passent souvent par un serveur d'impression. Rien n'empêche de conserver le-dit serveur sous windows.

    Autre détail: une administration de la taille d'un ministère n'achète probablement pas un matériel à l'unité, sauf très gros matos. Donc, achète rarement du matos (coûte cher...).
    Et je ne connaît pas de matos vieux de 5 ans qui ne soit pas supporté du tout par linux (question ouverte, je suis toute ouïe si tu as des exemples)?
    Quant au nouveau matériel, il y a fort à parier qu'il sera exigé qu'il soit capable de fonctionner avec une distribution linux, donc, pas de changement réel à faire.

    Pour ce qui est des hackers, oui, ils vont être content.
    Mais pas ceux auxquels tu penses... Les black hat vont plutôt tirer la tronche: les serveurs linux passent quand même pour plus sécurisés que les serveurs windows (sinon pourquoi se constituer des botnet pour attaquer les serveurs?), et il n'y a aucune différence entre un serveur linux et un poste utilisateur linux si ils utilisent la même distribution, vu que le kernel est le même.
    Accessoirement, sous linux, il est possible d'interdire l'exécution de logiciels sur une partition (extX) entière, et d'interdire l'élévation de privilèges, contrairement à NTFS. Hors, un virus passe très souvent par l'utilisation de phishing, c'est à dire, d'une exécution d'un utilisateur de quelque chose qu'il n'aurait pas dû. Sur ce point, windows est donc inférieur.
    Dernier point pour les hackers: user d'un logiciel libre, c'est avoir la possibilité de contrôler les patch que l'on intègre, et même d'en appliquer soi-même. Donc, le potentiel de sécurité est nettement plus élevé.
    Les hackers qui vont être heureux, c'est ceux qui bossent dans le ministère et à qui on demandera de contribuer

    Pour ce qui est de la formation des gens, le document en parle, en effet. C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne préconise pas le libre pour tout et n'importe quoi, et qu'il préconise également une préparation au changement. A ce sujet, il parle d'ailleurs beaucoup de l'effet de marque...
    Cette même circulaire spécifie également que l'avantage du logiciel libre, c'est que l'on peut en contrôler plus facilement l'évolution, en refusant d'intégrer des fonctionnalités dont le besoin n'existe pas, tout en continuant d'avoir un outil maintenu. Ca implique sécurité (maintenance) et moins de formations (évolution contrôlée).
    Ce point est rarement abordé, c'est même la première fois que je le vois... et j'ai l'impression que c'est une allusion à Microsoft, qui d'abord à intégré un ruban au lieu d'une interface classique, et qui maintenant (grosso modo 5 ans après, c'est court) passe à une interface encore radicalement différente!
    MS impose donc un plus gros coût de formation que Libre Office par exemple.

    Là où, en revanche, il est dit que le logiciel libre n'est pas intéressant financièrement, c'est sur les applications monolithiques, vu qu'il est difficile de s'approprier un tel code, donc d'y contribuer. Et juste après, il est spécifié que la "mode" et les bonnes pratiques actuelles, même parmi le proprio, sont plutôt dans le modulaire. Marrant, ça me semble tout à fait pragmatique et ancré dans la réalité que je vois tous les jours (et ici, point de libre... C#, powerbuilder, windows only...)

    Sincèrement, tu devrais lire ce document, et citer les points ou tu penses que les DSI de plusieurs ministères, (y compris celui de l'intérieur, pour ce qui est de la sécurité ) se plantent.
    Ce rapport met un très fort accent sur la réduction des coûts grâce à l'effet communautaire, mais aussi et surtout sur le fait que le logiciel libre permettant à tout le monde de contribuer, les éditeurs sont sur un pied d'égalité dans les appels d'offre.

    Toujours pour l'aspect économique, il me semble (là, je n'ai pas de source sous la main, juste des souvenirs flous de diverses news sur DVP) que la France, justement, est active dans ce domaine, et donc, ce serait favoriser indirectement l'économie nationale. Vue ma propre situation économique, je ne te cache pas que je ne m'en plaindrais pas.

    Outre l'aspect économique, ce rapport mets pas mal l'accent sur l'égalité des prestataire: le logiciel libre permet d'ouvrir les marchés publics à tous les acteurs, et pour le gouvernement d'un pays avec la devise "liberté, égalité, fraternité", il me semble que ça a son importance (ce ne sont peut-être plus que des mots, mais ils restent importants à mes yeux).

    Ah, oui, il est aussi spécifié un point très important: les logiciels devant être adoptés doivent avoir une communauté déjà pérenne, et précisé que pour certains cas, les applications critiques, il faut faire appel à un prestataire externe pour assurer le fonctionnement. Il est d'ailleurs précisé que le support du libre est plus efficace, parce que pas enfermé par le modèle habituel qui doit gérer la diffusion planétaire.

    Enfin, il est dit dès le début que l'usage de logiciels open source n'est pas gratuit!

    @vampirella: il est justement dit qu'il ne faut pas faire une migration aveugle à l'open source, dans le document source. Et sinon, la gendarmerie utilise un logiciel spécifique tournant sous ubuntu (je n'ai pas identifié le logiciel, je n'y étais que pour une déclaration de vol )

    @newinn: a priori, ce sera ubuntu, au moins il y a une boîte derrière, et il y a déjà des compétences dans le ministère de l'intérieur dessus. Quant à n'importe quelle distro rolling release, en prod, c'est bien pire puisqu'il y a un contrôle d'évolution extrêmement faible. Souvent, les distro source sont rolling release, donc oublie gentoo ou arch.

    @gdbdivers:
    La circulaire précise que la réduction des coûts est principalement liée au déploiement en masse à coût de licence nul et à la mutualisation des moyens.

  8. #48
    Membre expérimenté Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 986
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Vous me faites bien rire avec voter libre !!!!

    Faut plus passer par le méchant Microsoft parce qu'il fait payer son travail (Développement de logiciel) et faut passer par des sociétés qui n'ont rien développer sur Minux mais qui vont vous faire payer un max en maintenance et expertise lorsque vous êtes dans la merde et donc, prix à la gorge !!!

    En plus, à vous lire vous n'êtes même pas d'accord entre vous les défenseurs du libre sur quelle mouture il faut utiliser !!!

    Vraiment vous me faites bien rire là ....
    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

    Si vous aimez ma réponse, cliquez sur la main verte Merci

  9. #49
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Vous me faites bien rire avec voter libre !!!!

    Faut plus passer par le méchant Microsoft parce qu'il fait payer son travail (Développement de logiciel) et faut passer par des sociétés qui n'ont rien développer sur Minux mais qui vont vous faire payer un max en maintenance et expertise lorsque vous êtes dans la merde et donc, prix à la gorge !!!

    En plus, à vous lire vous n'êtes même pas d'accord entre vous les défenseurs du libre sur quelle mouture il faut utiliser !!!

    Vraiment vous me faites bien rire là ....
    Encore une fois, je te renvoie à la circulaire.
    Ce n'est pas la communauté du libre qui va choisir quelle souche logicielle (je reprend les mots exact), mais les ministères.

    Le problème n'est pas que quelqu'un fasse payer son travail, puisqu'il est spécifié qu'il sera régulièrement fait appel à des prestataires de service pour développer ce qui manque => ça se paye.

    Et on est bien moins pris à la gorge par un presta que l'on peut jeter du jour au lendemain que par une entreprise seule experte de son logiciel.

    Moi, c'est ta mauvaise foi qui me fait rire... jaune.
    D'un autre côté, au vu du pseudo... ça me surprend pas tant que ça.

  10. #50
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Vous me faites bien rire avec voter libre !!!!

    Faut plus passer par le méchant Microsoft parce qu'il fait payer son travail (Développement de logiciel) et faut passer par des sociétés qui n'ont rien développer sur Minux mais qui vont vous faire payer un max en maintenance et expertise lorsque vous êtes dans la merde et donc, prix à la gorge !!!

    En plus, à vous lire vous n'êtes même pas d'accord entre vous les défenseurs du libre sur quelle mouture il faut utiliser !!!

    Vraiment vous me faites bien rire là ....
    Je pense plutot que tu m'as l'air d'etre un bon aigri anti-libre parce que la seul mention sur ton CV c'est dotnet.
    It's not a bug, it's a feature

  11. #51
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 858
    Points : 2 447
    Points
    2 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    @vampirella
    D'accord sans problème avec toi : les coûts doivent s'apprécier au total et pas uniquement le coût d'achat. J'ai malheureusement vu ça souvent à l'hôpital, ou l'on payait quelque chose moins cher, mais qui coûtais plus cher à l’entretien

    La différence entre libre et proprio ne serait pas finalement qui assure le SAV ? Le vendeur dans le cas d'un logiciel proprio ou une entreprise de services pour les logiciels libres ?

    Concernant les logiciels spécifiques (gestion des dossiers patients par exemple), ce sont souvent des logiciels écrits (ou adaptés) à la demande. Et quand tu déposes une offre de marché de plusieurs millions en disant que tu veux un logiciel qui tourne sous linux, tu vas pas te retrouver sans personne qui se propose. Libre ou proprio ne change rien (d'ailleurs, je ne serais même pas surpris que dans ce types de logiciels spécifiques, on trouve du code/applis libre)

    Bref, je crois pas non plus que le passage aux logiciels libres réduisent les coûts
    à moins que les entreprises passent d'une versions à une autre sans formation, sans coût de licence, sans coût de service.... il y a un coût associés

    rien n'oblige à tout migrer, ceux les plus coûteux pourraient être accédé à distance

    l'économie se situe plutôt à moyen terme.

  12. #52
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 793
    Points
    4 793
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    pour Access...comment dire, je n'imagine pas un développement sérieux dessus
    Là tu manques d'imagination. Dans le privé il y a des tas d'entreprises dont une partie non négligeable du SI repose sur Access.
    Est-ce le cas des administrations et de entreprises publiques ? je ne sais pas. En tout cas, je ne connais toujours pas de produit équivalent chez OpenOffice ou LibreOffice.
    Et c'est regrettable car un vrai équivalent Access permettrait de rentrer en force dans les entreprises avec le développement rapide d'applications de gestion.
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  13. #53
    Membre expérimenté Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 986
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Arfff je vous ai vexé ....

    vraiment désolé !!

    Effectivement je ne crois pas au libre et depuis le temps que ce débat est présent on voit bien que le libre n'émerge pas dans l'industrie si ce n'est dans quelques petites niches mais cela n'est la majorité....

    Après prendre le travail des autres et vendre du service avec je trouve que ça c'est de la mauvaise foi mais bon

    Comme on dit qui vivra verra et comme je l'ai dit plus haut le gouvernement Allemand a fait le pari du Libre et a stoppé net son projet au bout de 6 mois.

    Voilà
    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

    Si vous aimez ma réponse, cliquez sur la main verte Merci

  14. #54
    Membre actif
    Profil pro
    Concepteur/Développeur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur/Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 98
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Un énorme problème à ces migrations est la compatibilité des macros !
    Ça demande beaucoup trop de temps à tout modifier et la syntaxe Office est il faut l'avouer beaucoup plus simple. Vu le nombre de macros existantes dans les entreprises, Office a de beaux jours devant lui.

  15. #55
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    Super, on va se retrouver avec des gimp à la place de toshop. Avec des open office à la place des office, etc. Ca va surement coûter moins cher au bout du compte. Sauf qu'ils feront dix fois moins. Bravo...
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

    Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

  16. #56
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Vous me faites bien rire avec voter libre !!!!
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Vraiment vous me faites bien rire là ....
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Arfff je vous ai vexé .... vraiment désolé !!
    Les "arguments" classiques du lanceur de troll, et le dernier en particulier quand il voit que cela ne prend pas.

    Citation Envoyé par thierryler Voir le message
    Super, on va se retrouver avec des gimp à la place de toshop.
    Je doute que la majorité des employés de l'Etat ait besoin de la puissance de Photoshop, ou même d'avoir besoin d'un outil de retouche d'image.

    Le fait est que Photoshop est un outil certes puissant, certes sans équivalent, mais spécifique aussi, et d'un coût prohibitif, même comparé au coût de Microsoft Office.

    En tout cas je ne pense pas que quelqu'un ici ait préconisé de remplacer les logiciels actuels par des logiciels non adaptés aux besoins, donc encore une fois je ne vois pas où est le problème.

  17. #57
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierryler Voir le message
    Super, on va se retrouver avec des gimp à la place de toshop.
    Et moi qui allait dire:
    Super, on va se retrouver avec des gimp à la place de paint.

  18. #58
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    La question est "est ce que la majorité des fonctionnaires sont des utilisateurs peu poussés ou avancés" ?
    Ce que j'en ai vu, même ceux qui utilise toute la journée word reste des utilisateurs peu poussés. Quand quelqu'un passe de Word à Ooo, le problème vient de l'absence de certaine fonctionnalités ou du changement d'UI ?
    Le changement d'UI est moins problèmatique de Word 2003 vers OOo/LO que vers 2007.

    Par contre, ta question n'est pas la bonne. C'est "Quelle proportion de fonctionnaires utilisent des fonctions avancées d'Office?".

    Utiliser des fonctions avancées ce n'est pas forcément être un utilisateur avancé. Par exemple, en entreprise, je suis un utilisateur très infréquent d'Office, mais j'utilise des templates Word qui seraient impossibles à reproduire sous LO (et que je ne pourrais pas créer moi-même sans me former au préalable).

    Après, il y a aussi des avantages aux logiciels libres; je trouve par exemple que LO est meilleur pour mon usage personnel, et je ne suis pas le seul. Un ami traducteur travaille avec LO par choix, malgré une suite MS Office parfaitement légale. C'est un peu le même problème que Thunderbird vs. Outlook: Thunderbird est un meilleur client de messagerie mais l'agenda Outlook rend des services immenses dans les grandes organisations...

  19. #59
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Et moi qui allait dire:
    Super, on va se retrouver avec des gimp à la place de paint.
    Honnêtement, entre paint et gimp, je préfère le premier: au moins j'arrive à m'en servir (d'ailleurs sous linux j'utilise xpaint moi... paint avec plus de fonctionnalités, mais sans virer à l'usine à gaz, très bien pour mes besoins. Sinon, c'est dia pour les diagrammes, et sous windows aussi, pas trouvé mieux)

    @Chuck_Norris
    Je n'aurais pas mieux dit. Ca tombe bien, je préfère être d'accord avec Chuck Norris perso, c'est moins dangereux

    Pour redevenir un peu sérieux, tout le monde se focalise sur la suite bureautique, disant que les alternative libres ne seraient pas assez puissantes, mais il me semble que la gendarmerie utilise ubuntu, et donc pas MS office, depuis quelques temps déjà. Quelqu'un aurait-il un gendarme dans son entourage, histoire que l'on sache si c'est la catastrophe que certains semblent annoncer?
    Moi je pense que, comme presque toujours, la plupart des utilisateurs d'un logiciel n'utilisent que les fonctions de base. Et je pense la même chose pour les développeurs, ou alors c'est juste moi, qui n'utilisent pas toutes les options du compilateur ni toutes les fonctionnalités de nos IDE...

  20. #60
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Honnêtement, entre paint et gimp, je préfère le premier: au moins j'arrive à m'en servir (d'ailleurs sous linux j'utilise xpaint moi... paint avec plus de fonctionnalités, mais sans virer à l'usine à gaz, très bien pour mes besoins. Sinon, c'est dia pour les diagrammes, et sous windows aussi, pas trouvé mieux)
    Le truc c'est que thierryler a comparé un logiciel que l'on devait installer manuellement sous windows (qui n'est pas son outil graphique par défaut) par rapport à un logiciel installé par défaut sur linux.

Discussions similaires

  1. Le choix des logiciels Libres & Open source entraine-t-il des gains importants !
    Par zoom61 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 213
    Dernier message: 06/08/2014, 10h38
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 19h27
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2011, 08h46
  4. [ETUDES] licence logiciels libres
    Par enila dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2005, 10h16
  5. [licence] logiciel libre
    Par nicolas581 dans le forum Licences
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 22h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo