IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

« Linux a échoué sur le Desktop » pour le créateur de GNOME


Sujet :

Linux

  1. #81
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 859
    Points : 2 447
    Points
    2 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Vu le désastre Windows 8 qui se profile, une nouvelle opportunité se profile pour les systèmes GNU/Linux. Sauront-ils la saisir mieux que celle qui s'était présentée avec la sortie de Vista ? On verra bien...

    C'est plutôt au constructeur de machine qu'il faut poser la question.
    Sans eux, il faut oublié.

    Il y a 12 ans corel linux faisait déjà une distribution ultra ergonomique et simple d'emploi.
    Il avait porté word perfect office sous linux.
    Il avait des problèmes financier, ms est allé investir, au final plus de suite bureautique sous linux et revente de la distribution linux.

  2. #82
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    La seule boîte qui a sû donner à Linux ses lettres de noblesse est RedHat, société qui a sû rendre Linux crédible pour l'entreprise. Debian (que je soutiens) s'en tire avec les honneurs pour sa stabilité. A part ça ? Tout le reste des distributions n'est que carrosserie et peinture.
    Oui!
    D'où les dérivées Fedora et Ubuntu/Mint pour le "grand public".

    Trop de ... tue ...
    C'est d'autant plus vrai avec Linux et ses distributions.

    Tout comme toi, je n'ai pas tout lu, mais espérons qu'Ubuntu perce sur les tablettes pour que Linux sorte de l'ombre.
    A moins que Google sorte Android pour PC.

  3. #83
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    espérons qu'Ubuntu perce sur les tablettes pour que Linux sorte de l'ombre.
    Je pense que tu n'as pas installe ubuntu depuis un certain temps : c'est lourd, ca apporte de centaines de paquets inutiles que tu ne peux pas virer, ca ne respecte pas la backward compatibility, et ca plante systematiquement lors des updates sytemes qui sont automatiques tous les 6 mois...

    Le grand public n'a vraiment rien a foutre que la derniere version ameliore grandement la connexion entre la BDD et l'IHM, ou que le systeme respecte mieux la philosophie de l'OS, ou je ne sais quelle connerie du genre. Il veut un systeme stable, qui reconnaisse les peripheriques que tu branches dessus immediatement, et qui se connecte facilement au wifi ou par cable ou autre.

    Et a ma connaissance, il n'existe pas une distribution Linux qui fasse cela correctement : la gestion du Wifi est catastrophique en general, et les systemes stables necessitent des connaissances pour les installer, voir pour les utiliser.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #84
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Oui!
    D'où les dérivées Fedora et Ubuntu/Mint pour le "grand public".

    Trop de ... tue ...
    C'est d'autant plus vrai avec Linux et ses distributions.

    Tout comme toi, je n'ai pas tout lu, mais espérons qu'Ubuntu perce sur les tablettes pour que Linux sorte de l'ombre.
    A moins que Google sorte Android pour PC.
    Mouais, enfin un dernier point qui défavorise GNU/Linux par rapport aux OS propriétaires ou "à gouvernance forte":

    Quand un constructeur de matériel décide de ce qu'il met sur son matériel, il veut des garanties.

    Le problème d'une distribution Linux c'est que la gouvernance est "diluée".

    Qui décide ? C'est qui le patron ??

    Pour Windows, c'est le board de Microsoft

    Pour Apple, c'est Tim Cook

    Pour Android, c'est Google

    Pour GNU/Linux, c'est la communauté, c'est tout le monde donc c'est
    personne. Et même si on désignait des têtes =>
    C'est Linus Thorvald pour le noyau, Stallman pour GNU, Icaza pour l'IHM (Si on prend un GNOME), Un autre mec pour les ressources graphiques. Ah oui, au fait, j'ai oublié de préciser que
    - Stallman vous parlera pas car il considère que vos pilotes propriétaires vont à l'encontre de sa déontologie.
    - Icaza vous accueillera volontiers sauf s'il sait que vous avez vu Thorvald car ils peuvent pas se blairer
    - Thorvald vous dira que vous pouvez faire ce que vous voulez avec le noyau mais ne vous donnera pas d'info précises sur son évolution
    - Le gars qui gère les ressources graphiques ...

    Bref ...
    Si j'étais constructeur j'hésiterai franchement ...
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  5. #85
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    alors que kde était là, Icaza a sortie gnome... et tous la panoplie de logiciel
    alors que java, qt et cie était là, Icaza a sortie mono

    Certes, il y a énormément de distribution, mais au final très peu sont destiné au grand public. D'ailleurs les logiciels proprio sous Linux n'en supporte que quelques une. Idem pour les livres, formations...

    La lsb est là pour des standards, après libre à chacun de supporter ou non... c'est un peu ça qui fait que des softs proprio peuvent visé certaine distribution plutôt que d'autre.
    La fragmentation de GNU/Linux, ce n'est pas seulement Gnome vs KDE. Peu de distributions grand-public ? D'après cet article, il y a au moins 6. Je ne sais pas combien c'est, "beaucoup", pour toi, hein... Et faut-il vraiment revenir sur les nombreux défauts de LSB ?

    Comme je le disais, on peut soit chercher à améliorer les choses, soit dire que tout est parfait. Mais dans ce cas, pourquoi Linux n'est-il pas encore dans toutes les maisons ?

  6. #86
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 859
    Points : 2 447
    Points
    2 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et a ma connaissance, il n'existe pas une distribution Linux qui fasse cela correctement : la gestion du Wifi est catastrophique en general, et les systemes stables necessitent des connaissances pour les installer, voir pour les utiliser.
    Pour en avoir plusieurs distribution depuis plus de 14 ans sur de multiple configuration, je dirais que le catastrophique est plus qu'exagéré. Ça me rappele de nombreux problème sous vista et 7...
    La dernière fois que j'ai eu un probème c'était pour un pc qui gère que le web alors que le router était configuré en wpa2.

    Une distribution qui sort du lot pour moi est suse. Toujours aussi simple d'usage, peaufine à fond leur distribution. De nombreux ingénieur sur des projets clé: noyaux, kde, gnome, xorg...
    Produit et support commerciale, formation.
    Innovation: suse studio, Build Service, Cloud basé sur OpenStack, administration par le web (WebYaST), installation automatique AutoYast, installation de paquet par le web...

    À ce que je sache, les forums, technicien, livre, formation... abonde sous windows et os X, c'est donc dire que ce n'est pas si simple.

  7. #87
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Je me souviens de mes débuts en informatique et avec Linux : il me fallait lire des docs à partir de ma clé USB et j'ai du ramé sérieusement pour "monter le périférique"! franchement si j'étais pas étudiant en informatique j'aurai laissé tombé. Le problème avec LINUX c'est qu'il faudrait qu'on puisse faire avec, tout ce dont monsieur tout le monde à besoin et de manière simple. Par ailleurs un peu de marketing et aussi un partenariat avec les constructeurs afin que des pc puissent sortir d'usine avec LINUX déjà installé serait un grand atout pour le populariser. Je salue les avancées dans des distributions comme UBuntu ou Mandriva/Mandrake qui ont beaucoup contribué à mon avis à rendre Linux "convivial" sur PC pour monsieur Tout le monde
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  8. #88
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je pense que tu n'as pas installe ubuntu depuis un certain temps : c'est lourd, ca apporte de centaines de paquets inutiles que tu ne peux pas virer, ca ne respecte pas la backward compatibility, et ca plante systematiquement lors des updates sytemes qui sont automatiques tous les 6 mois...
    Si si, j'ai installé la 11 (edubuntu) pour les jeux pour mon gamin. Le passage à la 12 a été une cata.

    Ubuntu reste un Linux avec (plein) des packages. Faut espérer que la version tablette soit épurée.

  9. #89
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Mouais, enfin un dernier point qui défavorise GNU/Linux par rapport aux OS propriétaires ou "à gouvernance forte":

    Quand un constructeur de matériel décide de ce qu'il met sur son matériel, il veut des garanties.

    Le problème d'une distribution Linux c'est que la gouvernance est "diluée".
    Prevre que tu ne connais pas grand chose à l'écosystème Libre.

    Tu n'as pas besoin de "piston", "point d'entrée" ou "garantie" comme tu les appelles pour utiliser un soft Libre X.

    Tu l'utilises point, si la direction que prend le soft ne te plait pas, tu le figes ou tu le forkes ou tu utilises un fork déja existant et c'est tout.
    Tu as accés au code, tu peux le modifier, le redistribué, le modeler à ta guise et tu as pas besoin de plus.

    Tu penses vraiment que les légions de soft embarqués qui tourne avec un kernel Linux ( ta box internet, ton telephone, ta voiture, ta télé, ... ) ont tous besoin d'un ticket auprès de Linus torvald ?
    La question de "garantie" n'a de sens que si tu n'as aucun contrôle, ou un contrôle limité sur ce que tu utilises, dans le cas d'un logiciel sous GPL, tu as un contrôle complet sur ce que tu utilises...

    Tu prends l'exemple d'un constructeur de hardware : tu veux diffuser un driver ? soumet un patch, il est accepté c'est bien, il ne l'est pas : distribue ton src pkg et c'est fini.

    Ceci dit, ça me fait sourir de voir autant de monde partir sur 5 pages de discussions sur une citation de Miguel D I qui a toujours été un trolleur hors pair. Encore plus depuis qu'il passe son temps à faire du C# d'ailleurs
    It's not a bug, it's a feature

  10. #90
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par kdmbella Voir le message
    Je me souviens de mes débuts en informatique et avec Linux : il me fallait lire des docs à partir de ma clé USB et j'ai du ramé sérieusement pour "monter le périférique"! franchement si j'étais pas étudiant en informatique j'aurai laissé tombé.
    c'était une autre époque. il y a 10 ans ?
    Citation Envoyé par kdmbella Voir le message
    Le problème avec LINUX c'est qu'il faudrait qu'on puisse faire avec, tout ce dont monsieur tout le monde à besoin et de manière simple.
    C'est pas le cas aujourd'hui ?

  11. #91
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Prevre que tu ne connais pas grand chose à l'écosystème Libre.
    Merci pour le fou rire !! J'ai commencé à utiliser Linux en Il y a 10 ans et j'ai contribué à plusieurs projets dans la communauté Fedora.

    Tu n'as pas besoin de "piston", "point d'entrée" ou "garantie" comme tu les appelles pour utiliser un soft Libre X.

    Tu l'utilises point, si la direction que prend le soft ne te plait pas, tu le figrs ou tu le forks ou tu utilises un fork déja existant et c'est tout.
    Tu as accés au code, tu peux le modifier, le redistribué, le modeler à ta guise et tu as pas besoin de plus.

    Tu penses vraiment que les légions de soft embarqué qui tourne avec un kernel Linux ( ta box internet, ton telephone, ta voiture, ta télé, ... ) ont tous besoin d'un ticket auprés de Linus torvald ?
    La question de "garantie" n'a de sens que si tu n'as aucun contrôle, ou un contrôle limité sur ce que tu utilises, dans le cas d'un logiciel sous GPL, tu as un contrôle complet sur ce que tu utilises...

    Tu prends l'exemple d'un constructeur de hardware : tu veux diffuser un driver ? soumet un patch, il est accepter c'est bien, il ne l'est pas : distribue ton src pkg et c'est fini.

    Ceci dit, ça me fait sourir de voir autant de monde partir sur 5 pages de discussions sur une citation de Miguel d I qui a toujours été un trolleur hors pair. Encore plus depuis qu'il passe son temps à faire du C# d'ailleurs
    Question Trolleur, tu t'y connais, non ?
    Maintenant, si tu arrêtes ton mauvais esprit et que tu relis le fil de la conversation tu comprendras qu'on parlait des distributions Desktop et de leur percée dans le grand public.

    L'utilisateur Lambda utilise l'OS fourni avec son matériel. Or un constructeur ne va pas installer un OS si c'est pour voir tout son matos revenir parce que suite à une mise à jour le wifi ne marche plus ou la CG a des ratés. Il veut des garanties que l'OS fonctionnera chez le client.

    Maintenant si tu veux expliquer à l'acheteur d'un PC, je te cite, "Tu l'utilises point, si la direction que prend le soft ne te plait pas, tu le figrs ou tu le forks ou tu utilises un fork déja existant et c'est tout.
    Tu as accés au code, tu peux le modifier, le redistribué, le modeler à ta guise et tu as pas besoin de plus."
    Bon courage.

    Maintenant si tu veux être constructif, lis l'avis des autres avant de régurgiter tes idées préconçues ...
    Merci

    EDIT: Je parlais bien entendu d'un constructeur vendant des PCs (donc Business-To-Consumer) comme Asus, Acer, Dell ... etc ...
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  12. #92
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 49
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Voilà. Un constructeur s'engage auprès de son client à lui fournir un produit fonctionnel. Donc le constructeur veut être sur que l'OS (ou l'application) qu'il propose à son client soit lui même fonctionnel. Il veut des garanties qu'il le reste.

    Le modèle open source prôné par certain semble être "tout le monde a accès au code, donc tout le monde est "responsable" du code". Ce n'est pas ce qu'attend un constructeur hardware lambda. Il veut se "reposer" sur du code solide et s'en laver les mains. Coder un OS, ce n'est pas son métier.

  13. #93
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Quand un constructeur de matériel décide de ce qu'il met sur son matériel, il veut des garanties.
    En effet, un constructeur de PC est un utilisateur lambda
    Tu te mélanges les pinceaux tout seul mon cher ami

    Question Trolleur, tu t'y connais, non ?
    Non je n'ai que le niveau minimum requis pour la survie quotidienne
    It's not a bug, it's a feature

  14. #94
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    pour en revenir à la discussion,

    Tout le monde dit que les idées préconçues du style "linux=pour les geeks/difficile" sont fausses. Mais honnêtement ?

    Mon père, par exemple, essaie de s'intéresser un max au monde informatique depuis que j'en ai fait ma vocation. Un jour il me demande "c'est quoi Linux ?". Je lui réponds que "c'est un système d'exploitation, comme Windows XP, mais fait par un conccurent à Miscrosoft et qui le propose gratuitement". Mon père, intéressé, me demande si je peux lui installer. Et là je me souviens m'être dit "ouai mais linux c'est trop compliqué pour lui, va falloir taper des trucs en ligne de commande, ça va lui faire peur => je vais me tourner vers ubuntu, parce qu'il se rapprochent pas mal de windows au niveau du bureau, en tout cas plus le temps passe plus ils ont l'air de "copier" Windows niveau IHM"..


    je penses que tout le problème est là : ce que je me suis dit ce jour là, c'était peut-être un peu vrai non ? Quand on pense à l'utilisateur "michèle", on est quand même un peu dans le vrai ? Et le temps n'a pas fait qu'améliorer les choses... moi la distri que j'ai le plus utilisé c'est crunchbang ou quelque chose comme ça, parce qu'elle tournait remarquablement bien sur un PC très pourri. Mais récemment j'ai installé ubuntu11 et quand j'ai vu l'IHM j'ai détesté, et je suis resté sur Windows 7, qui a des désavantages pour moi, initié, mais qui est parfaitement simple et stable pour mon père ou "michel"...
    Nullius in verba

  15. #95
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    En effet, un constructeur de PC est un utilisateur lambda
    Tu te mélanges les pinceaux tout seul mon cher ami
    Sais tu lire ou es-tu simplement de mauvaise foi ?

    Je vais tenter de t'expliquer plus simplement

    Constructeur vend PC à Client
    Si OS marche pas, Client pas content et taper Constructeur
    Donc Constructeur a peur !!
    Donc Constructeur veut quelqu'un sur qui taper si client pas content !!
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  16. #96
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Ce qui tue linux, c'est l'égo sur surdimensionné des dev voir de la communauté.
    Chacun fait sa petite potepote dans son coin. Suffit de voir le nombres de distrib. Mais qu'apportent-elles de différent à la distrib de base ?

    En bureautique, libre office. Depuis que openoffice est dans les mains de la fondation apache, libre office n'a pas lieu de continuer à exister.

    La communauté linux éparpille l'effort dans des fork sans queue ni tête.

    Ce n'est pas avec gnome3 que cela va s'arrêter. Bien au contraire lorsque l'on vois la roadmap.
    Cinamon, mate, ect.. Pourquoi vouloir sans cesse réinventer la roue ?

    J'ai utilisé linux des années et ma femme aussi. Cela fait 3ans qu'on est passés sous windows. On en avait marre de passer sont temps à maintenir notre distrib plutôt que d'utiliser le pc pour bosser.

    Et je parle même pas du fait de ne pouvoir utiliser une webcam ou microphone correctement.
    (même encore actuellement, j'ai des amis qui doivent faire de la bidouille pour utiliser mumble)

    Je n'ai jamais eu un windows aussi robuste que ne l'est seven.

    Même pour mon bug tracker (gemini de countersoft), j'ai du passer par un système fermé car pas un seul ne propose une monétisation des tâches.

  17. #97
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Prevre que tu ne connais pas grand chose à l'écosystème Libre.

    Tu n'as pas besoin de "piston", "point d'entrée" ou "garantie" comme tu les appelles pour utiliser un soft Libre X.

    Tu l'utilises point, si la direction que prend le soft ne te plait pas, tu le figes ou tu le forkes ou tu utilises un fork déja existant et c'est tout.
    Tu as accés au code, tu peux le modifier, le redistribué, le modeler à ta guise et tu as pas besoin de plus.

    Tu penses vraiment que les légions de soft embarqués qui tourne avec un kernel Linux ( ta box internet, ton telephone, ta voiture, ta télé, ... ) ont tous besoin d'un ticket auprès de Linus torvald ?
    La question de "garantie" n'a de sens que si tu n'as aucun contrôle, ou un contrôle limité sur ce que tu utilises, dans le cas d'un logiciel sous GPL, tu as un contrôle complet sur ce que tu utilises...

    Tu prends l'exemple d'un constructeur de hardware : tu veux diffuser un driver ? soumet un patch, il est accepté c'est bien, il ne l'est pas : distribue ton src pkg et c'est fini.

    Ceci dit, ça me fait sourir de voir autant de monde partir sur 5 pages de discussions sur une citation de Miguel D I qui a toujours été un trolleur hors pair. Encore plus depuis qu'il passe son temps à faire du C# d'ailleurs
    D'ailleurs il est bien connu que le grand public aime avoir accès au code source et développer ses petits trucs persos....

    Quel est le taux de soft "modifiés" et qui sont intéressants par rapport à ce qui sort.... ?????

    Chouette on peut modifier le soft.....bon on s'en fout en fait on le fera jamais....

  18. #98
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Ce qui tue linux, c'est l'égo sur surdimensionné des dev voir de la communauté.
    Chacun fait sa petite potepote dans son coin. Suffit de voir le nombres de distrib. Mais qu'apportent-elles de différent à la distrib de base ?
    Vu de l'extérieur on pourrait répondre "rien" ou "peu de choses"....

  19. #99
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Constructeur vend PC à Client
    Si OS marche pas, Client pas content et taper Constructeur
    Donc Constructeur a peur !!
    Donc Constructeur veut quelqu'un sur qui taper si client pas content !!
    Merci, mon intel celeron avait du mal à comprendre ce raisonnement si avancé.

    Ou peu etre simplement que c'est un faux problème, et c'est ce que je tentais de t'expliquer en te disant que le gazillion d'entreprise qui fournissant des devices bass sur du Linux embarqué sont la preuve vivante que c'est un faux problème.

    En réutilisant la grammaire de ton langage ( l’interopérabilité c'est important ) :

    Constructeur vend PC à Client avec version OS testé
    Client pas changé version OS ( mal -> satan -> tue bébé chat )
    Pas de problème, constructeur content,
    constructeur vit vieux et a beaucoup d'enfants.

    Situation avancé
    Etape 1:
    Si probleme :
    choix 1 -> patch kernel distribué sur PC
    return étape 1


    Mais mais mais serais-ce le modèle utilisé par RedHat ? Google ? Canonical ? Linagora ? Dell ? Hp ? Oracle ? mais oui ( Amaaazing ! )
    It's not a bug, it's a feature

  20. #100
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    @erwanlb: L'auteur du logiciel en question est tout de même libre de laisser la possibilité ou non à ses utilisateurs de le modifier, d'y contribuer, ou de le fork. Je vois pas en quoi le fait que l'utilisateur s'en fiche ait quelque chose à avoir là-dedans.

    Sinon pour la question des constructeur, il y a ceux du raspberry pi, qui a des fonctionnalités commune sympatiques, et qui tourne avec un linux de son choix. Je pense qu'il peut être utilisé par monsieur tout-le-monde
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

Discussions similaires

  1. Réponses: 241
    Dernier message: 26/10/2015, 19h39
  2. Copie iso Linux sur clé USB pour boot
    Par Pif_Paf_Pouf dans le forum Distributions
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2014, 09h39
  3. Erreurs avec TNSping sur client Windows pour serveur Linux
    Par Soulghard dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2010, 16h08
  4. Yellow Dog Linux v6.2 disponible sur clé USB pour PLAYSTATION3
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2009, 23h56
  5. Configuration des disques sur un serveur pour Oracle
    Par hkhan dans le forum Administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2004, 12h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo