IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

« Linux a échoué sur le Desktop » pour le créateur de GNOME


Sujet :

Linux

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut « Linux a échoué sur le Desktop » pour le créateur de GNOME
    « Linux a échoué sur le Desktop » pour le créateur de GNOME
    un avis tranché qui divise la communauté open source


    Miguel De Icaza, l’un des créateurs et meneur du développement de l’environnement de bureau libre pour Linux GNOME estime dans un article que « Linux est un échec en tant qu’OS grand public ». Un point de vue qui n’a pas manqué de créer une grosse polémique dans le monde de l’open source, entrainant des critiques acerbes de la part de Linus Torvalds.

    Déjà connu pour son franc-parler et son gout pour la polémique, Miguel De Icaza dans un long billet de blog intitulé « ce qui a tué le noyau Linux », fustige la communauté Linux et les choix de développement de celle-ci.

    Linux n’a pas rencontré le succès escompté dans le domaine des PC de bureau, et le problème à l’origine de cet échec est « enraciné dans la culture développeur qui a été créée autour du projet » pour Miguel De Icaza qui estime que le noyau a perdu toute chance de redevenir un OS de masse.

    Au début même du développement de Linux, lorsqu’il était encore un petit projet sous la houlette de Linus Torvalds, aucune compatibilité binaire n’a été intégrée avec les périphériques, selon Miguel De Icaza. Partant de là, les développeurs du noyau ont maintenu un rythme de développement effréné, laissant de côté l’aspect compatibilité.

    Miguel de Icaza reconnait les bonnes qualités de Linux, mais trouve que la fragmentation a conduit celui-ci à sa perte. Il existe un nombre important de distributions Linux n’ayant aucune compatibilité entre elles. Conséquence : le support de Linux est devenu un fardeau pour les développeurs indépendants, dont certains se tournent même vers Mac OS X.

    Il fallait s’y attendre. Les propos de Miguel De Icaza ont suscité de vives réactions, qui se sont même transformées en une bataille rangée, d’un coté Linus Torvalds et les développeurs du noyau, et de l’autre coté Miguel De Icaza et les développeurs de GNOME qui est rapidement devenu la cible du créateur du noyau Linux.

    Pour Torvalds, Linux n’a jamais brisé la compatibilité de la couche utilisateur, mais uniquement la couche noyau qui n’influence pas l’expérience utilisateur, et les remarques de Miguel De Icaza ne sont qu’une façon dissimulée de rejeter l’échec de GNOME sur les autres.


    « Le peuple GNOME qui affirme que j’ai introduit l’attitude qui provoque leur problème est ridicule » écrit Torvalds. « Ils sont dans le déni absolu de la raison de leur problème. Ils vont sauvagement blâmer tout le monde sauf eux-mêmes ».


    En ce qui concerne la fragmentation de l’écosystème Linux, Alan Cox, un développeur du noyau Linux, rappelle au passage à Miguel De Icaza qu’il est également responsable de la situation qu’il critique : « Cela me fait rire. Il y avait KDE et Miguel est arrivé et a créé la confusion contre laquelle il se plaint aujourd’hui » remarque Cox qui enfonce par la suite le clou : « Il est dans le vrai total concernant la façon dont les gars de GNOME continuent à casser leur compatibilité pas seulement avec les applications, mais aussi avec l’interface utilisateur et la configuration » avant de conclure que GNOME n’est de toute façon pas un environnement de bureau, mais un projet de recherche.

    Loin de cette bataille de clan « Team Linux » vs « Team GNOME » départagées par des « +1 » sur Google+, il faut reconnaitre que la part de marché de Linux sur Desktop est relativement faible et n’évolue pratiquement pas. De quoi se poser des questions ?



    Source : Google+, Article de Miguel De Icaza


    Et vous ?

    Linux a-t-il échoué dans le Desktop ?

    Que pensez-vous des remarques de Miguel De Icaza ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Linux a-t-il échoué dans le Desktop ?
    Si Desktop = grand public : oui

    A ses début, Linux était très repoussant pour un utilisateur final qui connaissait la facilité d'installation des logiciels et périphériques sous Windows 98.

    Après, le mal (la réputation) était fait.

    ON se plaint des plantages Windows. Linux (le noyau) ne plante pas. Par contre, les applis graphique s'en donne à coeur joie.
    En 2006, je faisais du dév en C avec kate, et ça plantait souvent.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Linux n'a pas échoué, il n'est simplement pas vendu avec les ordinateurs qui sortent d'usines...
    Vous croyez que les utilisateurs de windows auraient eu l'idée d'aller installer firefox ou chrome pour la majorité de la famille Michu s'il n'y avait pas eu l'obligation pour microsoft de mettre leur bandeau de choix de navigateur ?
    On a aussi eu droit à des publicités pour Chrome qui a fait que des utilisateurs l'ont testé et adopté.
    Vous en voyez vous des publicités pour des distributions linux dans la presse grand public ?

    Bref pour moi les chiffres actuels d'utilisation sont tout à fait justifiés. On n'obtient rarement une bonne utilisation d'un produit sans le marketing qui va avec pour se démarquer des autres.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 22
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    C'est surtout un problème d'image.

    Linux = Geek/informaticien/bien pour les serveurs pour le grand public.

    En passant outre les clichés et stéréotypes c'est totalement vrai d'ailleurs.

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur/Analyste - Docteur (traitement d'images)
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur/Analyste - Docteur (traitement d'images)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 38
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    D'accord avec mala92 et transgohan.

    De mon point de vue, Linux n'a pas vocation à être grand public. Certes il s'est amélioré sur le plan visuel et bon nombre de choses techniques, mais cela n'en fait pas un OS grand public pour autant parce que ce n'est pas le but. Si on veut attirer du monde, il faut y mettre le prix. Contrairement au monde mobile où Android s'est fait roi presque partout, tout est venu des constructeurs qui ont mis de billes dans l'affaire.

    Certes il y a une fragmentation importante des logiciels autour de Linux, mais tout ceci est un choix qui me semble assumé depuis le départ. L'objectif n'a pas spécialement été d'assurer une compatibilité optimale entre tous les éléments qui tournent autour de Linux, mais d'assurer un certain nombre de libertés aux développeurs de logiciels. A partir de là, chaque développeur fait ce qu'il veut. De même pour les créateurs de distributions.

    J'ai tendance à être d'accord avec Torvalds sur ce point, bien que j'utilise GNOME personnellement. Tout le reste n'est qu'un troll de plus, et ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a même plus besoin de Windows pour les alimenter : la communauté s'en charge très bien toute seule.

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de olivier.pitton
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 355
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Beaucoup de personnes, autres que dans les domaines informatiques / télécom, grandissent sur un Windows et vont travailler, ou travaillent, sur un Windows et ne connaissent, au mieux, Linux que de nom.

    De plus, devoir installer un Linux n'est pas chose facile quand on ne l'a jamais fait et que l'on n'ait pas dans le domaine informatique. Le risque (et la peur surtout) de faire une bêtise est plus grande que le gain apporté. Je sais juste qu'aujourd'hui je ne peux me passer de mon Linux.

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 129
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    perso, je pense qu'un des trucs qui pourraient inverser cette tendance, c'est les travaux de portage effectué par Valve pour ses jeux. Mais comme on dit, wait & see.

    teo

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 99
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par moriarti13 Voir le message
    C'est surtout un problème d'image.

    Linux = Geek/informaticien/bien pour les serveurs pour le grand public.

    L'image d'un produit, une fois acquise est indéboulonnage même si les faits montrent le contraire:

    linux = compliqué/pour les geek
    apple = innovation/facilité d'utilisation

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 23
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Totalement vrai.

    Linux Desktop n'est toujours pas fait pour le grand public. J'ai migré des personnes (du genre madame Michu) sur Ubuntu il y a 3 ans. Satisfaits au début, après plusieurs mises à jour foireuses et des incompatibilités de matériel, ils sont revenus à Windows au bout de 2 ans.

    Pour moi, Linux c'est pour le serveur maison. Je n'en veux plus sur ma machine Desktop, et pourtant je suis early adopter, technophile, et développeur. Mais à un moment donné, on ne veut plus bidouiller. On veut une machine qui marche out of the box, et les desktop Linux ne font toujours pas ça. Et l'exemple donné par de Icaza est très vrai. Des packages d'install datant de 2000 fonctionnent toujours en général sur Windows 8. Alors que des paquets Linux datant de 2000 et qui marchent en 2012, sans problème de dépendance cassée, d'API incompatible et cie, je demande à voir...

    Et réduire les PDM du Desktop Linux au fait que Windows est préinstallé, c'est très réducteur à mon avis... Il y a un impact c'est sûr, mais aucune garantie que les choses seraient différentes si ce n'était pas le cas. Dans l'état actuel des choses, et du Desktop Linux, après une première période de découverte, je pense que la situation redeviendrait la même qu'aujourd'hui.

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 23
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Citation Envoyé par StraToN Voir le message
    J'ai tendance à être d'accord avec Torvalds sur ce point, bien que j'utilise GNOME personnellement. Tout le reste n'est qu'un troll de plus, et ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a même plus besoin de Windows pour les alimenter : la communauté s'en charge très bien toute seule.
    Pas forcément... Ils ont tous les deux une vision différente de linux, et pas incompatible.

    La vision de Torvalds tend vers ce qui est Linux actuellement. Un système pro/geek, mais pas grand public. C'est un choix.
    Mais c'est ce que déplore de Icaza, qui aurait aimé voir Linux percer dans le domaine grand public.

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 104
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    L'image d'un produit, une fois acquise est indéboulonnage même si les faits montrent le contraire
    Pas forcément, l'image de IE6 par exemple, elle n'était pas vraiment bonne.
    Mais avec les dernières versions, elle devient de mieux en mieux.

    Mais sinon forcément si les PC sont vendu avec Windows et qu'il n'y a pas de vrai pub sur Linux, les gens ne sont pas près de l'avoir sur leur pc.
    Et le particulier chez lui qui a Windows, il ne va pas voir d'intérêt à mettre Linux, surtout étant donné qu'il a payé pour son windows. Sachant que souvent, on considère que plus c'est cher, mieux c'est.

    Mais à un moment donné, on ne veut plus bidouiller.
    Effectivement, il y a une part de "maintenance" à effectuer en continu.
    Je me rappelle quand j'étais tout content, avec mon double boot, windows-linux. Un jour démarrage de linux, bug, l'écran était zoomé en x4, le login était affiché en bas à droite. J'ai résolu le problème en cherchant sur internet.
    Un autre jour, démarrage de linux, et là, impossible d'arriver à l'écran de login, une erreur bien méchant sur fond noir... Windows lui marchait toujours, je le trouve du coup plus stable. Mais c'est dommage, car linux est très agréable à utiliser sinon.

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de Pilru
    Homme Profil pro
    Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 491
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Si les distributions linux ne percent pas sur le desktop, c'est principalement parce qu'aucun PC n'est proposé à la vente avec une distribution Gnu/Linux préinstallée. L'installation d'un dual boot n'est pas à la portée du premier venu (partitionnement du disque etc.).

    Ce n'est pas un problème d'image, Linux n'est pas très connu et beaucoup de gens doivent même ignorer que c'est Linux qui fait tourner leur Galaxy S3.

    Bref, en tant qu'OS, linux est un succès. Il se trouve quasiment partout sauf sur les PC.

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 23
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pilru Voir le message
    Si les distributions linux ne percent pas sur le desktop, c'est principalement parce qu'aucun PC n'est proposé à la vente avec une distribution Gnu/Linux préinstallée.
    Rien ne prouve que ça marcherait si les utilisateurs avaient le choix, et le faisaient en connaissance de cause...

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Je ne suis pas un expert, mais quand je vois le niveau de compatibilité matériel, Windows est loin d'aller aussi loin dans le passer, j'ai pas mal de vieux matos il n'y a plus que Linux pour les faire fonctionner.

    Par contre pour les interfaces, c'est la jungle, ça change tout le temps... Après on s'étonne qu'on en revienne aux lignes de commande (le truc de geek), là ça marche dans tous les cas.

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 86
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pilru Voir le message
    Si les distributions linux ne percent pas sur le desktop, c'est principalement parce qu'aucun PC n'est proposé à la vente avec une distribution Gnu/Linux préinstallée. L'installation d'un dual boot n'est pas à la portée du premier venu (partitionnement du disque etc.).

    Ce n'est pas un problème d'image, Linux n'est pas très connu et beaucoup de gens doivent même ignorer que c'est Linux qui fait tourner leur Galaxy S3.

    Bref, en tant qu'OS, linux est un succès. Il se trouve quasiment partout sauf sur les PC.
    Dell l'avait fait pour Ubuntu, puis s'était rétracté. Ils ont relancé l'idée dernièrement, mais visiblement le succès n'est pas là.
    J'avais beaucoup d'amis non informaticiens (mais parfois à l'aise avec l'outils) qui avaient des eeepc avec Linux dessus par défaut, et ils finissaient généralement par installer Windows XP.
    Je pense que la raison est donc autre que ça, même si on peut accuser les habitudes. Malgré tout, ça ne gêne pas les personnes qui passent sous OS X.

  16. #16
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur/Analyste - Docteur (traitement d'images)
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur/Analyste - Docteur (traitement d'images)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 38
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par Predicator Voir le message
    Pas forcément... Ils ont tous les deux une vision différente de linux, et pas incompatible.

    La vision de Torvalds tend vers ce qui est Linux actuellement. Un système pro/geek, mais pas grand public. C'est un choix.
    Mais c'est ce que déplore de Icaza, qui aurait aimé voir Linux percer dans le domaine grand public.
    Un système pro/geek qui soit grand public, j'ai un peu de mal à concevoir tant les deux sont quasiment antinomiques :/ .
    Je me demande bien pourquoi Icaza aimerait tant voir percer Linux dans le domaine grand public ? Je veux dire : est-ce une fin en soi ? Un système n'est-il un succès que lorsqu'il a réussi à atteindre le grand public ?

    Même si ceci devait être vrai, je crois que Linux (en globalité, je parle de l'écosystème) ne peut pas s'imposer tout seul. Microsoft a réussi en se mettant les fabricants dans la poche à coups de dollar$, Apple a réussi en fabricant lui-même ses produits (et aussi beaucoup grâce à l'iPod).

    Je me suis rendu compte d'une chose qui m'a attristé un peu en tant qu'admirateur des principes du Libre : le grand public se fiche totalement de la liberté. Il va là où on lui propose du contenu. Aujourd'hui, Windows propose du contenu auquel l'utilisateur a goûté depuis longtemps. Le jeu vidéo est un vecteur, certains logiciels en sont d'autres (photoshop, etc.). Le fait que Valve se tourne vers Linux est un espoir pour cette ouverture, mais je doute très sincèrement que ça change quoi que ce soit. Les joueurs ne switcheront pas sous Linux si c'est pour trouver exactement les mêmes choses (voire moins) que sous Windows.

    Linux n'a pas d'attrait en tant que tel, et c'est là que se trouve l'échec. La faute n'est pas imputée à Linux, ni à la communauté, ni aux développeurs "libristes", mais aux fabricants de matériel et de logiciels qui ne jouent pas le jeu de l'ouverture.

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par StraToN Voir le message
    Un système pro/geek qui soit grand public, j'ai un peu de mal à concevoir tant les deux sont quasiment antinomiques :/ .
    Pourtant Android basé sur un noyau Linux fonctionne pas trop mal, même aux yeux de grand public. Mais il y a le géant Google dernier, ça aide.

    D'ailleurs Linux est dans pas mal de matos, mais souvent, personne ne le sait.

  18. #18
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Linus Torvalds a raison concernant la fragmentation de Linux, même s'il n'y a pas que les environnements de bureau. Les packages pour installer les programmes sont loins d'être innocents eux aussi. D'un côté on a les DEBs (souvent avec des distros "GNOME"), de l'autre les RPMs (souvent avec des distros "KDE"), d'un autre côté un autre type de package pour d'autres distros (Arch Linux par exemple) sans parler des "je compile tout à partir des sources c'est comme ça et pas autrement" comme Gentoo.

    Après le problème peut être résolu avec une distro (ou un type de distro) qui serait celle utilisée par 99% des Linuxiens (ou presque). Un genre de "Windows des Linux" qui réduirait fortement les problèmes de fragmentation. Et il y a de quoi résoudre le problème avec les Debian-like et plus particulièrement les Ubuntu-like.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de Pilru
    Homme Profil pro
    Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 491
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par Predicator Voir le message
    Pour moi, Linux c'est pour le serveur maison. Je n'en veux plus sur ma machine Desktop, et pourtant je suis early adopter, technophile, et développeur. Mais à un moment donné, on ne veut plus bidouiller. On veut une machine qui marche out of the box, et les desktop Linux ne font toujours pas ça.
    Sauf harware exotique, une distribution Linux (debian/fedora/ubuntu) fonctionne out of the box. Faut pas reconter n'importe quoi.

    Citation Envoyé par Predicator Voir le message
    Et l'exemple donné par de Icaza est très vrai. Des packages d'install datant de 2000 fonctionnent toujours en général sur Windows 8. Alors que des paquets Linux datant de 2000 et qui marchent en 2012, sans problème de dépendance cassée, d'API incompatible et cie, je demande à voir...
    Mais qui installe un paquet vieux de 12 ans ? Non mais franchement...

  20. #20
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 13
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    J'aimerais bien savoir ce que les gens de Canonical ont à dire par rapport aux déclarations de Icaza

Discussions similaires

  1. Réponses: 241
    Dernier message: 26/10/2015, 20h39
  2. Copie iso Linux sur clé USB pour boot
    Par Pif_Paf_Pouf dans le forum Distributions
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2014, 10h39
  3. Erreurs avec TNSping sur client Windows pour serveur Linux
    Par Soulghard dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2010, 17h08
  4. Yellow Dog Linux v6.2 disponible sur clé USB pour PLAYSTATION3
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2009, 00h56
  5. Configuration des disques sur un serveur pour Oracle
    Par hkhan dans le forum Administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2004, 13h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo