IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Firefox s’offre une ligne de commande


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Firefox s’offre une ligne de commande
    Firefox s’offre une ligne de commande
    le Developer Toolbar permet d’interagir avec une page, la bêta de la version 16 sort

    Ce sont les vacances pour certains, mais pas pour la fondation Mozilla qui reste fidèle à son cycle de développement rapide de Firefox.

    À peine la version 15 du navigateur disponible, son successeur pointe déjà le bout de son nez.

    Mozilla vient de faire passer Firefox 16 du Canal Aurora au Canal bêta, et vante déjà la nouveauté phare qui sera disponible au sein du navigateur.

    Firefox 16 dispose d’une nouvelle ligne de commande, permettant aux développeurs d’interagir de façon avancée avec une page. Le Developer Toolbar accessible via le raccourci MAJ+F2 ou à partir du menu Web Developer, donne accès à un nombre important de commandes pour contrôler rapidement les outils de développement du navigateur.



    Il dispose des commandes comme « cookie » pour visualiser tous les cookies pour un site spécifique, « screenshot » pour effectuer des captures d’écran des différentes zones d’une page via les sélecteurs CSS, « pagemod » pour la suppression rapide des éléments d’une page, etc.

    Le Developer Toolbar de Firefox peut facilement être intégré avec Firebug, le célèbre plugin de débogage avancé du navigateur.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=5JfXcXcEHL0"]Developer Toolbar[/ame]

    Parallèlement, Mozilla a également sorti la bêta de Firefox pour Android, qui introduit un moyen plus facile pour la lecture des articles sur un smartphone ou une tablette via le Reader Mode. Cette fonction s’active automatiquement pour les blogs, sites d’actualités, etc. dont le chargement des pages est lent, et supprime la publicité, les images et reformate le texte.

    Télécharger Firefox 16 bêta

    Télécharger la bêta de Firefox pour Android

    Source : Mozilla


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouveauté ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Cette fonctionnalité a plutot l'air intéressante, en tout cas pour mon utilisation des navigateurs ce serait tres pratique.

    Mais ce systeme me rapelle quelque chose, je crois avoir déja vu quelque chose de tres similaire quelque part mais je ne suis pas sur ou (FirefoxOS? futur Ubuntu? ...).

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Le module firefox "Web Developper Toolbar" existe déjà en effet avec bon nombre de fonctionnalités.

  4. #4
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    J'ai l'impression que ça peut vite devenir un nid à virus. Pour peu qu'un programme malveillant y accède il a le contrôle total de Firefox avec les conséquences que cela peut avoir.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Cette fonction s’active automatiquement pour les blogs, sites d’actualités, etc. dont le chargement des pages est lent, et supprime la publicité, les images et reformate le texte.
    Cela n'a pas l'air de fonctionner sur developpez .com ... à quand une version full text des flux RSS ? Suivre développez.com sur mobile n'est pas très pratique...

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    J'ai l'impression que ça peut vite devenir un nid à virus. Pour peu qu'un programme malveillant y accède il a le contrôle total de Firefox avec les conséquences que cela peut avoir.
    Si un programme malveillant a accès à ça, ça veux dire qu'il a déjà largement de quoi faire tout ce qu'il veut.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Je n'ai pas essayé mas j'ai vu la vidéo de démonstration, ca semble être assez prometteur .

    j'apprécie surtout l’auto-complémentation qui est trés pratique .

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    La ligne de commande n'a vraiment d’intérêt que lorsque l'on veut scripter et automatiser certaines taches.
    J'avoue ne pas voir l’intérêt de la chose en tout cas rien qui puisse me faire renoncer à mon clic droit -> menu contextuel.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Intégrer des outils pour développeurs dans un logiciel qui est utilisé majoritairement par le grand public me semble un peu excessif.

    Plutôt que de continuer à alourdir ce navigateur (qui a quand même pas mal gonflé ces derniers temps), ne serait-il pas plus judicieux que la fondation Mozilla crée une version alternative (ex: Developer Edition) qui serait elle destinée exclusivement aux développeurs et autres utilisateurs avancés?

    Ce serait une piste à explorer. Google Chrome par exemple mise sur la sobriété dès le début par exemple en évitant tout le superflu et ça semble avoir un effet positif : je trouve qu'il démarre bien plus vite que Firefox. J'utilise pourtant Firefox qui est mon navigateur préféré et je suis fidèle depuis ses débuts mais j'ai la crainte qu'à force de vouloir trop faire, cela devienne une usine à gaz...

    Autrement, pour les développeurs Web, c'est vrai qu'il y a une utilité. Ca peut permettre de rapidement se rendre compte d'un éventuel problème, voir si les cookies définis sont bien arrivés etc.

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squeak Voir le message
    Google Chrome par exemple mise sur la sobriété dès le début par exemple en évitant tout le superflu et ça semble avoir un effet positif : je trouve qu'il démarre bien plus vite que Firefox.
    Pourtant dans ce cas précis Google Chrome est un mauvais exemple car il a justement des outils de débogage bien plus complets que Firefox(sans firebug).
    De plus les outils de débogage ne sont chargés en mémoire que si il sont utilisés.

  11. #11
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pourtant dans ce cas précis Google Chrome est un mauvais exemple car il a justement des outils de débogage bien plus complets que Firefox(sans firebug).
    De plus les outils de débogage ne sont chargés en mémoire que si il sont utilisés.
    Entierement d'accord.
    Et puis Firefox integre de la meme facon que Chrome (et la plupart des autres navigateurs) les outils pour développeurs, c'est a dire c'est un sous-menu, donc pour le grand public ca ne perturbe pas trop.

    Faire deux éditions de Firefox pourquoi pas, mais cela voudrait dire que la version développeur contiennent tous les outils. Hors la plupart des outils ne sont pas créés par Mozilla mais par de tierces parties, ce qui impliquerait que Firefox devrait imposer aux développeurs les outils par défaut (quid de la concurrence), meme si apres il serait toujours possible d'en installer d'autres. A force de creuser l'idée on se retrouverait presque dans la situation de Windows qui doit proposer une liste de divers navigateurs pour le marché européen.
    Je doute que Mozilla veuille aller dans cette direction, les développeurs savent installer les outils qu'ils souhaitent et je pense que la fondation préfere se concentrer sur de nouvelles fonctionnalités du navigateur dans ce marché si féroce avec chrome notamment.

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 60
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    L'intérêt d'avoir les outils de développement intégré dans Firefox, c'est quand même de pouvoir déboguer sur un poste client sans rien à avoir à installer (Firebug, etc...).
    Le navigateur n'est pas plus lourd si les DLL et fonctionnalités sont chargés quand on les utilisent uniquement (comme les plugins).

  13. #13
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Firefox 16 : ajout du Developer Toolbar
    Firefox 16 : ajout du Developer Toolbar
    du ramasse-miettes pour JavaScript, support amélioré du HTML5 et CSS3, le navigateur sort en version stable

    Mise à jour du 10/10/2012

    Firefox 16 est disponible en version finale. Le navigateur de la fondation Mozilla apporte un lot de corrections de bogues, des améliorations de performances et de l’expérience utilisateur pour les développeurs Web.

    Le nouveau Developer Toolbar de cette mouture fournira aux développeurs un contrôle clavier facile sur les outils de développement du navigateur. Il est accessible via le raccourci clavier Shift + F2.

    La fonctionnalité vedette de cette barre de développement est l’ajout d’une ligne de commande permettant d’accéder à un nombre important de commandes pour contrôler rapidement les outils de développement. Le développeur pourra par exemple visualiser tous les cookies sur un site en tapant simplement la commande « cookie » ou encore effectuer des captures d’écran via la commande « screenshot ».




    Toujours côté développeur, il est intéressant de noter la maturité de la prise en charge du HTML 5 et du CSS 3 au sein du navigateur. Un certain nombre de propriétés CSS3 et HTML 5, dont le support est désormais stable, ont été non-préfixées par la fondation. Il s’agit de : Animations, Transitions, Transforms, Image Values, IndexedDB, Values et Units. Les API Battery et Vibration que la fondation a contribué à créer sont également de la partie.

    Cette évolution va permettre aux développeurs d’être plus réactifs, car ils n’auront plus besoin d’écrire plusieurs lignes de code pour ajouter des différents préfixes afin d’assurer une bonne interprétation par les navigateurs des propriétés non validées par le W3C.

    L’intégration d’un garbage collector (ramasse-miettes) incrémental pour la collecte de la mémoire non utilisée par les programmes JavaScript permet une réduction de la consommation des ressources du navigateur et améliore la réactivité de celui-ci. En effet, auparavant, lorsque le GC libérait la mémoire, aucune action sur le navigateur n'était possible. Comme cette libération pouvait prendre jusqu'à 500ms, il pouvait y avoir des ralentissements visibles pour l'utilisateur. Plus d'informations à ce propos ici, et si vous voulez en faire la démonstration vous même, c'est .

    Le support des Web App est également au rendez-vous, et les utilisateurs de Mac OS X peuvent déjà exploiter la technologie de lecture d’écran VoiceOver avec le navigateur.

    La mise à jour vers Firefox 16 se fera automatiquement ou pourra être déclenchée via le menu Firefox/Aide/A propos. Les binaires du navigateur sont également téléchargeables sur le site de la fondation.

    Télécharger Firefox 16

    Source : Notes de version


    Et vous ?

    Avez-vous déjà testé la nouvelle ligne de commande de Firefox ? Qu'en pensez-vous ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  14. #14
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Mise à jour hier soir et gros bug dans Windows 8 !

    La liste déroulante des adresses affiche les icônes mais plus les adresse qui sont normalement à droite
    On s'en sert pas beaucoup heureusement (sous Chrome il n'y a d'ailleurs pas cette liste).

    Je vais essayer de le réinstaller ce soir...
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  15. #15
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Mise à jour hier soir et gros bug dans Windows 8 !
    La liste déroulante des adresses affiche les icônes mais plus les adresse qui sont normalement à droite
    Pas de souci en Windows 7.

  16. #16
    Membre confirmé
    Avatar de FERDIKAM
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 123
    Points : 616
    Points
    616
    Par défaut
    Pas de problème pour le moment sous mac os lion

  17. #17
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Je rencontre aussi quelques problemes sous Windows 7
    Tout n'a pas l'air encore au point, mais c'est prometeur (du moins pour les développeur)

    L'inconvénient de cette mise a jour majeure c'est que l'aspect dévelopement Web est trop mis en avant, ca donne un peux l'impression que le grand public n'est pas la priorité.

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    De quelle liste déroulante parles-tu ? Celle de la barre d'url ?
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  19. #19
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    De quelle liste déroulante parles-tu ? Celle de la barre d'url ?
    Oui c'est ça !

    EDIT : Idem sur mon Windows Seven, même problème !
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Est-ce que vous avez le problème en désactivant les addons ? (menu aide, redémarrer avec les modules désactivés)

    Edit : j'ai trouvé un bogue déclaré qui a le même comportement, effectivement, est-ce que vous pouvez essayer sans extension, et si ça résout le bogue, les réactiver une à une jusqu'à savoir laquelle merde ?
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2006, 14h34
  2. Appeler une URL avec & depuis une ligne de commande
    Par Fritzoune dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2006, 15h52
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2005, 17h29
  4. [OCaml] Parser une ligne de commande
    Par Thanatos dans le forum Caml
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 11h11
  5. lancer une mdb a partir d'une ligne de commande
    Par dpie dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2004, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo