IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

Le HTML5 déjà forké ?


Sujet :

HTML

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Le HTML5 déjà forké ?
    Le HTML5 déjà forké ?
    Le W3C et WHATWG travailleront sur des standards différents

    Alors que la finalisation de la spécification du HTML5 est encore en cours, les deux organismes jusqu’ici en charge de la normalisation du standard décident de se séparer.

    Le WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group), un organisme indépendant du W3C (World Wide Web Consortium), avait été créé en 2007 afin d’accélérer les travaux du W3C. Le WHATWG était chargé de proposer les brouillons des spécifications au W3C qui s’occupait de leur validation.

    L’organisme soutenu par des grands acteurs de l’IT dont la fondation Mozilla, Google, Opera ou encore Apple, est à l’origine de plusieurs spécifications du HTML5 (spécifications WHATWG) qui ont été adoptées par le W3C.

    Pendant plusieurs années, le W3C et le WHATWG ont eu tendance à diverger dans leur approche. Le WHATWG reproche essentiellement au W3C d’être trop lent dans son processus de normalisation, qui représenterait un frein pour l’innovation et l’évolution du Web.

    Ne pouvant plus s’accorder avec le W3C, le WHATWG a décidé de faire chemin à part, en devenant un organisme totalement indépendant, selon un message de Ian Hickson, employé chez Google et auteur des tests Acid 2 et Acid 3, sur la liste de diffusion du W3C.

    La conséquence directe de cette décision est la fragmentation du HTML5 qui sera dorénavant disponible en deux versions. Le WHATWG développera de son côté une version continue du langage, tandis que le W3C se chargera de faire évoluer une version canonique, qui sera numérotée et arrêtée suivant le processus de normalisation de l’organisme.

    La version continue qui évoluera rapidement, permettra de refléter la réalité selon Hickson. En effet, la plupart des navigateurs du marché prennent déjà en charge le HTML5, et le standard est utilisé par plusieurs développeurs dans leurs applications, alors que la normalisation du HTML5 n’est pas encore finalisée.

    Il faut noter cependant que cette scission du langage ne facilite pas la tache des développeurs qui seront obligés de vérifier les spécifications qui ont été adoptées par les éditeurs et de tester leurs applications sur plusieurs navigateurs.





    Source : Message d'Ian Hickson


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Cette décision est-elle bénéfique pour HTML ou fragilise-t-elle le standard ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Au moins maintenant les choses sont claires. Il y a ceux qui vont suivrent le WHATWG , le W3C va surement perdre sa légitimité au fil du temps et ne sera plus suivi, ou alors il sera otage des décisions du WHATWG qui dans le cadre du développement des apis web ne servira donc plus à rien (le W3C).

  3. #3
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Je pense que cette décision risque de fragiliser le standard, ce qui n'est pas une bonne chose.

    Ensuite, quand je vais sur html5test, je vois qu'apparemment, FireFox 14.0.1 est encore loin d'avoir implémenté tous les types de formulaires, par exemple. Je suis donc sceptique sur la nécessité d'aller encore plus vite...
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Kaamo
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 165
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Par défaut
    Ce qu'il faut surtout constater c'est que le W3C était plus ou moins "libre" car c'est un organisme indépendant, qui se devait donc impartial. Maintenant, avec le WHATWG (composé des gros du Web, Google, Apple pour ne citer qu'eux) aux commandes ...

    J'espère juste que la technologie sera privilégiée plutôt que les profits financiers.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Hey ben dites donc, ca va être marrant de faire du Web.
    Au moins, jusqu'à présent y'avait un "if IE6 else" maintenant va falloir un switch sur toutes les versions de HTML5. Ah ben c'est clair qu'on y gagne

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Comme quoi ce n'est jamais une bonne chose de s'enflammer pour un draft et d'enterrer les "vieilles technos" trop vite ...
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de ledisciple
    Homme Profil pro
    observateur de nuage niveau 2.3
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : observateur de nuage niveau 2.3

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 860
    Points : 723
    Points
    723
    Par défaut
    tout ceux qui se sont précipités sur le HTML 5 vont s'en mordre les doigts ... preuve que le HTML 4 ne doit pas être abandonné trop vite ...
    _____________________________________________
    Tours Football Club - Turonorum Civitas Libera

    Content pas content de ma réponse? N'hésitez pas votez !!

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 126
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    Hey ben dites donc, ca va être marrant de faire du Web.
    Au moins, jusqu'à présent y'avait un "if IE6 else" maintenant va falloir un switch sur toutes les versions de HTML5. Ah ben c'est clair qu'on y gagne
    Ouais enfin je doute fortement qu'il y aura deux standard implémenté... A mon avis, l'un des organisme va s'imposer comme légitime et l'autre ne sera plus suivit et basta.

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xinu2010 Voir le message
    Ouais enfin je doute fortement qu'il y aura deux standard implémenté... A mon avis, l'un des organisme va s'imposer comme légitime et l'autre ne sera plus suivit et basta.
    Ou alors, dans l'attente que ces organismes arrêtent de se faire leur petite guéguerre, les navigateurs vont implémenter le draft HTML5 à leur sauce et quand finalement la norme sera posée elle sera déjà obsolète ... c'est au choix
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  10. #10
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    Personnellement, je les ai considérés forkés dès le début de l'existence de HTML5. C'est le WHATWG qui a créé la chose, pas le W3C. J'avais pas besoin d'en savoir plus : le W3C en ferait ce qu'il veut. De plus, c'était évidemment prévu pour évoluer en continu, chose que le W3C ne fait pas.
    Quand on m'a parlé d'une recommandation du W3C décrivant HTML5, ça m'a bien fait rigoler. Depuis le début, je ne pense pas que les navigateurs aient eu la moindre intention de se baser sur autre chose que le WHATWG, plus adapté à leur vision actuelle.

    Citation Envoyé par Kaamo Voir le message
    Ce qu'il faut surtout constater c'est que le W3C était plus ou moins "libre" car c'est un organisme indépendant, qui se devait donc impartial. Maintenant, avec le WHATWG (composées des gros du Web, Google, Apple pour ne citer qu'eux) aux commandes ...

    J'espère juste que la technologie sera privilégiée plutôt que les profits financiers.
    Je pense que le HTML5 est déjà en soi quelque chose que le W3C n'aurait pas fait sans l'influence des gros acteurs du web. Ce qu'ils veulent, ce sont des applis web qui fonctionnent dans les navigateurs existants (avec juste une évolution continue de ces navigateurs, pas de plug-in ou autre chose qu'un navigateur.)
    Or, HTML ce n'est pas techniquement fait pour des applis web, mais pour des documents et des formulaires simples. Pour des applis webs, il faut repenser la chose de manière plus unie, genre un langage de GUI à contrôles et évènements, qui soit comme ceux qui existent, mais impartial.
    Le W3C n'aurait normalement pas voulu créer une technologie mal pensée dès le départ. Mais les géants ont un besoin précis : ça doit marcher avec des navigateurs existants, on s'en fout si c'est un détournement de la technologie première.

    Fondamentalement, dans ces deux points de vue personne n'a tort, mais il n'y avait pas de raison d'y mêler le W3C, qui n'est pas compétent pour ce genre de besoins.
    C'est juste gentil de leur part d'héberger les ressources de cet effort.

    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Comme quoi ce n'est jamais une bonne chose de s'enflammer pour un draft et d'enterrer les "vieilles technos" trop vite ...
    Citation Envoyé par ledisciple Voir le message
    tout ce qui se sont précipité sur le HTML 5 vont s'en mordre les doigts ... preuve que le HTML 4 ne doit pas être abandonné trop vite ...
    Je ne pense pas que cela casse quoi que ce soit qui soit déjà fait.

    Mais à part le contexte 2D de canvas, la plupart des trucs un peu ambitieux du HTML5 sont toujours à l'état de prototype, mal stabilisés, pas implémentés, et ne devrait servir qu'à tester des prototypes.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Après la guerre des navigateurs, la guerre des standardisateurs.

    Finalement, le natif à encore de beaux jours derrière lui: au moins, un nom ne cache pas divers langages... Parce que avec toute la pub qu'il y a eu derrière html5, maintenant les gens ne vont probablement pas forker leur cerveau en deux: live html ou html 5 ou html trucmuche, c'est du pareil au même...

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de Kaamo
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 165
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin
    Je pense que le HTML5 est déjà en soi quelque chose que le W3C n'aurait pas fait sans l'influence des gros acteurs du web.
    C'est clair, je suis d'accord avec toi là dessus. Mais, peut-être, que le W3C analysait les besoins/demandes de chaque éditeur et donnait ensuite une réponse et une spéc réfléchie ne privilégiant aucun de ces éditeurs mais le bien de la technologie.
    J'ai peur qu'en se passant de "l'arbitre", on perde cette notion d'analyse et d'impartialité et que ce soit le plus fort des éditeurs qui remporte. Ou alors, qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la façon de spécifier, donc que ça mette encore plus de temps.

    ps : je dis "peut-être", je dois avouer que je ne me suis jamais vraiment intéressé à qui disait de faire quoi à qui. Si y'en a qui sont plus calés que moi là dessus, n'hésitez pas à me corriger/apporter des détails

  13. #13
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 146
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Ca fait combien d'années qu'ils sont dessus ?
    L'HTML 5 est peut être un "trop grand" pas pour 1 version, il aurait sans doute été préférable de valider des sous versions... Mais le problème serait retomber sur les navigateurs.
    Mais, n'est ce pas déjà le cas en même temps

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Après la guerre des navigateurs, la guerre des standardisateurs.

    Finalement, le natif à encore de beaux jours derrière lui: au moins, un nom ne cache pas divers langages... Parce que avec toute la pub qu'il y a eu derrière html5, maintenant les gens ne vont probablement pas forker leur cerveau en deux: live html ou html 5 ou html trucmuche, c'est du pareil au même...
    Ca ne changera pas grand chose dans l'immédiat.

    Le problème , c'est que le WHATWG n'est pas composé d'autant d'acteurs que le W3C. Le W3C est un consortium donc sensé promouvoir un consensus ,d'ou sa lenteur , ce qui n'est pas le cas du WHATWG. Rien n'oblige le W3C à reprendre les drafts du WHATWG. Il aura donc bien 2 "standards".

    Enfin , rien n'empêche maintenant Microsoft de créer son propre comité , Adobe de créer son propre comité , etc ... Pourquoi le W3C devrait suivre les drafts du comité A plutôt que celui du B ?

  15. #15
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 118
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Flash et Silverlight sont morts qu'ils disaient ...

    Tout ce vacarme autour de HTML5 (les chefs de services qui pigent rien à l'informatique en premiers) pour finalement développer 2 versions du truc ... Ça fait propre.

    Il va être beau le HTML à 2 vitesses ...

  16. #16
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    Citation Envoyé par CARNIBAL Voir le message
    Flash et Silverlight sont morts qu'ils disaient ...
    L'iphone sait lire le flash, maintenant ??
    Adobe s'est remis à bosser sur celui pour Android ?
    Silverlight a déjà vécu en dehors de IE ??
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  17. #17
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 118
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Attend un peu l'info est assez récente.
    Si décision il y a, elle ne se prend pas en une après-midi ... et son annonce officielle encore moins. Là je pense que toutes les boites qui ont investis sur HTML5 (enfin un draft) vont temporiser la course.

    Silverlight tourne sous Chrome et Firefox au passage.

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 40
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Je confirme ce que dit CARNIBAL.

    Je suivais de près le html5 pour voir à quel moment je ferai basculer mon équipe dessus pour nos produits.

    Et ben avec une annonce comme ca, c'est pas pour tout de suite. Je reconsidèrerai la question d'ici 6 mois à un an apres avoir vu ce que ca donne.

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 11
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je sais pas pourquoi, mais j'ai jamais cru en cette techno, et surtout la voie qu'elle prenait... A l'origine ça partait d'une bonne intention, mais bon. La standardisation du web, c'est pas pour aujourd'hui on dirait. Enfin, je vais pas trop m'avancer, et on va voir ce que cette nouvelle va changer dans l'avenir. W&S.

  20. #20
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    Citation Envoyé par CARNIBAL Voir le message
    Attend un peu l'info est assez récente.
    Si décision il y a, elle ne se prend pas en une après-midi ... et son annonce officielle encore moins. Là je pense que toutes les boites qui ont investis sur HTML5 (enfin un draft) vont temporiser la course.
    Deux choses :
    - c'est fort possible. Mais ça ne montrerait, comme souvent, que leur ignorance. Comme je l'ai dit quelques posts plus tôt, la situation était déjà comme ça depuis le début, et n'en a jamais bougé. Ce qui se passe là ne change rien à rien. Il n'y avait aucune raison de mêler le W3C à tout ça, et le fait qu'ils prennent leur propre tournure ne concerne personne.
    De toute façon le W3C ne valide que des recommandations implémentées (comme le WHATWG,) et les navigateurs n'implémenteront que ce qu'ils décident de faire, or c'est justement eux, le WHATWG. Autrement dit, si le W3C valide quelque chose, ce sera compatible avec le WHATWG. Mais avec une bonne décennie de retard. Le W3C n'a rien à faire là-dedans.

    - Ça ne change rien au fait qu'en l'état, Flash est mort et Silverlight n'a jamais vécu.

    Citation Envoyé par CARNIBAL Voir le message
    Silverlight tourne sous Chrome et Firefox au passage.
    En l'installant, et qui le ferait ? Flash, on a pas le choix, mais Silverlight...
    C'est précisément pour ça, d'ailleurs, que les géants cherchent à se passer des plugins.

    Citation Envoyé par falcon74 Voir le message
    Je suivais de près le html5 pour voir à quel moment je ferai basculer mon équipe dessus pour nos produits.

    Et ben avec une annonce comme ca, c'est pas pour tout de suite. Je reconsidèrerai la question d'ici 6 mois à un an apres avoir vu ce que ca donne.
    Sans importance. De toute façon "basculer sur HTML5" ne veut rien dire. Les navigateurs ont déjà commencé à implémenter HTML5. Donc si on fait du HTML, on fait du HTML5. Le standard évolue sans te demander ton avis, à toi ou à ton équipe.

    Et ce n'est absolument pas un problème, vu que, tant que tu n'utilises pas les nouveautés, ça ne change rien à rien. Et si tu n'utilisais pas les nouveautés avant, pourquoi les utiliserais-tu maintenant ?
    => Sans importance.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Petit problème de fork
    Par osmose22 dans le forum Linux
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 22h10
  2. fork wait
    Par lafracas dans le forum POSIX
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2005, 12h57
  3. "Fork" en assembleur
    Par kamikazz dans le forum Assembleur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2004, 14h36
  4. [langage] [Fork] Détecter un fichier
    Par GLDavid dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2004, 02h05
  5. Pas de fork sous Windows?
    Par chezjm dans le forum POSIX
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2002, 13h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo