IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

L'emploi cadre informatique progresse moins vite que la moyenne


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérôme_C Voir le message
    Mais quand cette semaine je discute avec mon collègue qui est sorti de l'école il y a un an, où il est le seul à ne pas être rentré directement en SSII en sortant de l'école, je me dis que ça commence à faire beaucoup pour des victimes d'un parasite.

    Mon collègue en question a explicitement refusé les offres de stages de fin d'étude de SSII qui lui étaient offertes directement suivant son classement scolaire. Le programme scolaire ne l'a pas si enchanté que cela mais il lui semble que ça ressemble très fortement à un formatage des recommandations des SSII. Il a certes changé de pays pour trouver une PME, mais d'autres collègues ont changé de pays mais sont tout de même en SSII.

    Quand je vois la quantité faramineusement faible des candidats pour un poste de développement, il y a peut être un problème de visibilité de l'offre du client final, un problème d'expression du besoin de développement et d'attractivité, mais lorsque j'ai l'impression que plus d'un sur deux ne vient pas de France, alors que nous sommes en pleine région parisienne, j'en viens à penser que les développeurs qu'on recherche sont ailleurs car ils cherchent ailleurs.
    Si pour toi le fait qu'une seule personne sur toute une population dispose d'un vrai contrat de travail, avec ce que ça implique, et pas d'être vendu au plus offrant (enfin plutôt au mieux disant) par période de 3 ans au risque de se fair e virer au premier intercontrat est normal, tant mieux.

    Pour quelqu'un qui ne connait pas ce secteur et n'est pas concerné, tu as des avis bien théoriques. La réalité de l'emploi est qu'à quoi bon être en CDI si c'est pour souffrir de l'insécurité ?C'est fondamentalement débile.

    Et pour conclure je dirai que le presta est devenu une espèce de sous caste (de plus en plus on "externe" dans le mail, dans les signatures de mail, on me le dit en réunion "mais il/elle est externe") dans l'entreprise, qui souvent est prise pour bosser, pendant qu'une caste "de droit divin", le salarié (pour peu que cela fasse rêver d'être enchainé) de la grande boite qui prend du "presta"
    pour faire son taf.

    Je dis cela parce que je vois des jeunes biens être usés, être déformés par ce système. A quoi ça sert d'avoir un marché du travail pour qu'il soit complètement cristallisé par des voyous ?

    Je dis et j'assume mes propos : la valeur ajouté d'un SSII dans le travail de ses "collabs" est nulle. Elle sert UNIQUEMENT à pouvoir facturer un compte qui a procédé à son référencement. Globalement, le travail d'une SSII ce n'est pas l'informatique, c'est de gérer la flexibilité salariale de ses centres de coût moyennant une marge (la fameuse "factu"). Bref, c'est juste un médiocre raisonnement de contrôleur de gestion et souvent au bénéfice de copinages.

    C'est un système à casser, injuste, inutile et surtout c'est un gros et gras mensonge fait à tous les jeunes.

    S'ils pouvaient m'écouter je leur dirai : tout sauf la SSII. C'est le meilleur moyen de ne rien faire.

    Good luck les jeunes !

  2. #22
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 120
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    je dirai que le presta est devenu une espèce de sous caste (de plus en plus on "externe" dans le mail, dans les signatures de mail, on me le dit en réunion "mais il/elle est externe") dans l'entreprise, qui souvent est prise pour bosser, pendant qu'une caste "de droit divin", le salarié (pour peu que cela fasse rêver d'être enchainé) de la grande boite qui prend du "presta"
    pour faire son taf.
    Il y a le même problème avec les stagiaires, mais c'est pas une généralité non plus. Tu es tombé sur des cons, ca arrive.

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Dans le titre et dans l'article, je vois juste "une baisse tendancielle de la hausse" pour reprendre les termes de l'autre

    Pas de quoi fouetter un chat, donc.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #24
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orgoff Voir le message
    Il y a le même problème avec les stagiaires, mais c'est pas une généralité non plus. Tu es tombé sur des cons, ca arrive.
    Moi pas, heureusement. Mais ce que je décris sans caricature est le lot de tous les jeunes que je rencontre en entretien et qui sont dans des SSII.
    Déshumanisation, le steak frite avec le VRP qui ne vient que quand le client met un nouvel appel d'offre, les fiches de temps à remplir, le client qui fait la pluie et le beau temps sur les vacances, les problèmes d'indemnités repas / kilométrique, payé au lance pierre, pas de carrière, les formations faites par des internes en inter contrat... Je ne connais pas de secteur (et pourtant je ne suis pas chez les enfants de coeur) plus néfaste à l'humain que la société de service.

  5. #25
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Attention tout de meme :

    La situation que tu decris est bien reelle, le plus souvent pour des jeunes diplomes.

    En revanche, il y a aussi des gens qui se plaisent dans les SSII, qui ont des missions interessantes et variees (c'est a dire qu'ils ne passent pas 5 ans chez un client a faire la meme chose), ...
    Ce sont souvent des gens plus experimentes, qui ont choisi ce type d'entreprise volontairement car cela leur correspond.

    Dans le second cas, la SSII a une vraie valeur ajoutee. Elle permet soit de renforcer une equipe (besoin d'un expert en XYZ pour quelques mois), soit de realiser un projet en entier (entreprise sans departement info qui a un besoin specifique).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #26
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 214
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Si pour toi le fait qu'une seule personne sur toute une population dispose d'un vrai contrat de travail, avec ce que ça implique, et pas d'être vendu au plus offrant (enfin plutôt au mieux disant) par période de 3 ans au risque de se fair e virer au premier intercontrat est normal, tant mieux.
    J'adore,

    Je dis exactement le contraire, mais ce n'est pas grave.

    Le collègue en question, j'ai participé à son recrutement, et c'est lui qui est venu, je n'ai reçu aucune candidature de la population qui est actuellement en SSII.

    Je veux bien qu'il soit dur de trouver les offres non SSII, mais ce n'est pas impossible non plus. Et on trouve ici et ailleurs tellement de discours anti-SSII que les développeurs devraient être vaccinés.


    Pour que finalement il y ait autant d'embauchés dans les SSII, c'est qu'il doit y avoir aussi des candidats sérieux qui cherchent les SSII.

    Par exemple, je sais qu'un jeune diplômé peut chercher à étoffer son CV et son expérience avec des projets variés qu'il pense ne pas avoir chez un éditeur où il fera toujours la même chose (développer et maintenir le projet de l'éditeur), et donc va chez la SSII. D'ailleurs quant on voit que certains cherchent à évoluer des les six premiers mois, et qu'il faudrait changer d'entreprise tous les deux ans afin de ne pas être embourbé dans une situation professionnelle sans avenir (l'avenir est la dynamique), je comprend aussi facilement que la SSII soit une solution loin d'être qu'une solution de repli pour le développeur qui cherche absolument le travail "salarié".


    Maintenant, on peut croire que la majorité des développeurs en SSII se sont fait piégés, qu'il ont été obnubilés par les offres d'emplois faussement alléchantes et que la précarité du marché du travail les empêchent d'aller voir ailleurs. Mon but n'est pas vraiment d'enlever à tout prix les œillères de certains.

  7. #27
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérôme_C Voir le message
    D'ailleurs quant on voit que certains cherchent à évoluer des les six premiers mois, et qu'il faudrait changer d'entreprise tous les deux ans afin de ne pas être embourbé dans une situation professionnelle sans avenir, je comprend aussi facilement que la SSII soit une solution
    Si les jeunes diplomes tiennent ce discours, c'est qu'ils l'ont entendu plusieurs fois.

    Et effectivement, pour parler regulierement avec des gens de divers formations, les discours qui y sont tenus sont assez eloignes de la realite du marche du travail - alors meme que le discours est tenu par des professionnels, et pas par des enseignants, ce qui a encore plus de poids.

    Outre le changement de boite tous les 2 ans pour montrer sa dynamicite et progresser, on entend souvent le discours chef de projet aussi : "Lorsque vous sortirez de l'ecole, vous devez devenir chef de projet". Rester dans la technique plus de 2 ans, c'est mal.

    C'est ainsi que j'ai recemment vu un CV de chef de projet pour un stage de fin d'etudes. Etonnament, la personne n'a pas ete retenue.



    Tout ca pour dire que oui, on constate aujourd'hui de nombreuses aberrations dans le monde du travail informatique : technique deconsideree, management adule, difficulte a recruter, difficulte a trouver un emploi, SSII qui sont proches du proxenetisme, ...

    Si certains d'entre vous ont des solutions, ne pas hesiter a les proposer
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #28
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérôme_C Voir le message
    J'adore,

    Je dis exactement le contraire, mais ce n'est pas grave.
    ...
    Maintenant, on peut croire que la majorité des développeurs en SSII se sont fait piégés, qu'il ont été obnubilés par les offres d'emplois faussement alléchantes et que la précarité du marché du travail les empêchent d'aller voir ailleurs. Mon but n'est pas vraiment d'enlever à tout prix les œillères de certains.
    Je crois que tu as du mal à comprendre qu'il s'agit aussi simplement pour beaucoup de monde de bouffer et de faire sa vie; au délà des apsirations et desiderata ou débats philosophiques.

    Les "je sors de telle école", et les "qui veut peut", ce sont des principes hautement intéressants, malheureusement ils ne payent pas les impôts, ne font pas les courses et ne payent pas l'appart ou la maison.

    Si en outre tu te sens capable de fournir une analyse pointue d'un secteur dont tu nous rebats les oreilles (enfin les yeux) que tu ne le connais pas, moi je dis bravo.

    Encore un peu et on va retomber sur le cliché de si les gens sont au chômage c'est parce qu'ils sont fainéants.

    Bref, je ne te souhaite pas de tomber dans ce système, ni d'avoir un jour à faire un métier qui ne te plait pas pour remplir tes obligations alimentaires, ni de vivre le stress du mec de 26 ans qui a un crédit sur le dos pour un appart' hors de prix en IDF et qui attend la mort en intercontrat avec des vendeurs qui lui tel tous les jours pour le forcer à partir plutôt qu'à essayer de lui trouver une mission. Il se pourrait que si cela arrive tu découvres un pan entier de la réalité économique des métiers de l'IT.

  9. #29
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Attention tout de meme :

    La situation que tu decris est bien reelle, le plus souvent pour des jeunes diplomes.

    En revanche, il y a aussi des gens qui se plaisent dans les SSII, qui ont des missions interessantes et variees (c'est a dire qu'ils ne passent pas 5 ans chez un client a faire la meme chose), ...
    Ce sont souvent des gens plus experimentes, qui ont choisi ce type d'entreprise volontairement car cela leur correspond.

    Dans le second cas, la SSII a une vraie valeur ajoutee. Elle permet soit de renforcer une equipe (besoin d'un expert en XYZ pour quelques mois), soit de realiser un projet en entier (entreprise sans departement info qui a un besoin specifique).
    Je suis d'accord, mais là on tombe dans le conseil expert, où l'indépendant, qui me semblent moralement être des deals plus acceptables que de foutre des gamins dans des jobs sans avenir à la sortie de l'école en leur tondant la laine sur le dos.

    Un indép qui se fait porter par un SSII n'est pas dans la même relation que le salarié. C'est une relation franche et uniquement intéressée.

  10. #30
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 16
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Je suis sur le point d'être diplômé et j'ai trouvé un cdi pour mon stage de fin d'étude dans une boite de développement logiciel.

    Juste avant j'ai fait un stage en ssii, moi ça ne m'a pas plus dans le sens où j'étais recruté pour du .Net alors que l'expertise de la boite était dans le cobol/mainframe. Du coup je voyais les quelques personnes déjà là pour du .Net en intercontrat et essayant de trouver un boulot ailleurs.

    J'ai donc refuser l'offre de cdi qu'ils m'ont faite car je savais ce qui m'attendait (rien) mais après j'ai des camarades en ssii qui s'y plaisent beaucoup donc je suppose que c'est toujours pareil. On peut cracher sur les ssii si on veut mais certaines sont bien ou du moins peuvent apporter à celui qui y est ce qu'il attends et d'autre sont prêtes à faire du recrutement à l'aveugle pour dire qu'elles ont ceci ou cela en stock pour décrocher/maintenir des contrats.

    A mon sens il faut aussi que les gens soit lucide sur ce qu'il cherche et obtienne, on est dans un secteur plutôt privilégié niveau offre d'emploi donc on peut toujours partir pour trouver de l'herbe plus verte ailleurs.

    En ce qui concerne le parasitage du milieu de l'informatique par ces dites ssii qui offrent aux client finaux des solutions pour avoir sans embaucher je n'ai pas assez d'expérience pour avoir un avis argumenté donc je m'abstiendrai

  11. #31
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Je pense que dans le droit du travail, les pratiques des SSII devraient être encadrées car il ne s'agit pas de travail mais d'exploitation.
    Je ne pouvais absolument pas résumer mieux !

    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Je suis d'accord avec toi cependant, maintenant il y a aussi une dimension plus humaine qui est de dire qu'il appartient à chacun de placer sa moralité à niveau ou pas de sa cupidité.
    Eh man ! Eh man ! On est en 2012 ! Je suis aussi déprimé que dégoûté par ce que je vais dire, mais je n'ai rencontré qu'un seul patron aujourd'hui qui ne place pas plus haut sa cupidité que tout le reste, y compris sa morale. Ah... en y réfléchissant bien, c'est la boite dans laquelle je travaillais... qui a été rachetée !
    .I..

  12. #32
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par badbob Voir le message
    A mon sens il faut aussi que les gens soit lucide sur ce qu'il cherche et obtienne, on est dans un secteur plutôt privilégié niveau offre d'emploi donc on peut toujours partir pour trouver de l'herbe plus verte ailleurs.

    On est pas dans un milieu si privilégié que ça quand tu regardes bien.
    C'est pas parce qu'entre 20 et 30 ans tout se passe bien, toi et tes potes avez tous du boulot, que c'est OK.

    Y a plein d'informaticiens plus vieux qui galèrent a trouver du boulot et qui sont obligés de se reconvertir. On verra bien ce que ça va donner quand on sera plus vieux...


    On a ces sangsues de SSII qui ont pour but de se manger une partie du bénéfice sans apporter aucune valeur ajoutée (bien souvent).

    Bref j'en passe et des meilleurs.


    Une simple anecdote qu'un collègue m'a raconté hier:
    Presta < Interne < Consultant
    Un collègue de ma SSII, d'un excellent niveau technique, à fait présenté quelques problèmes chez un client. Son avis n'a pas été pris en compte.
    Un peu après, la boite a engagé un consultant pour faire un audit. Il se trouve que ce consultant était un ami de mon collègue, qui pour être lui a filé un ppt avec tous les trucs déjà fait (et présenté dans l'entreprise en vain).
    Le consultant a modifié un peu le ppt à sa sauce et résultat: son opinion a été prise en compte.


    C'est pas tous les jours qu'on voit ce genre d'aberrations dans les autres secteurs.



    Moi ce qui me fait marrer c'est le poster sur le management chez Xebia, qui dit quelque chose du genre en anglaiss
    "Consulting: si tu sais pas résoudre un problème, prolonge le, ça te fera gagner un peu de fric"


    Enfin bref y a quand même plein de trucs drôle dans notre secteur.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  13. #33
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Un collègue de ma SSII, d'un excellent niveau technique, à fait présenté quelques problèmes chez un client. Son avis n'a pas été pris en compte.
    Un peu après, la boite a engagé un consultant pour faire un audit. Il se trouve que ce consultant était un ami de mon collègue, qui pour être lui a filé un ppt avec tous les trucs déjà fait (et présenté dans l'entreprise en vain).
    Le consultant a modifié un peu le ppt à sa sauce et résultat: son opinion a été prise en compte.
    Ca me fait penser à une anecdote, mais pour moi !

    Je reprends un projet, on me dit qu'on va appeler dans quelques semaines un Expert Oracle pour regarder les traitements.
    Je commence à argumenter : tablespaces mal placés, index manquants, traitement redondants (un insert puis N updates), etc. Bref une première analyse. Le directeur de dev me dit "oui oui c'est bien mais je fais pas confiance en un type qui n'a qu'un d'expérience (grosso modo)". L'expert Oracle arrive, me sort exactement les mêmes analyses
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #34
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ca me fait penser à une anecdote, mais pour moi !

    Je reprends un projet, on me dit qu'on va appeler dans quelques semaines un Expert Oracle pour regarder les traitements.
    Je commence à argumenter : tablespaces mal placés, index manquants, traitement redondants (un insert puis N updates), etc. Bref une première analyse. Le directeur de dev me dit "oui oui c'est bien mais je fais pas confiance en un type qui n'a qu'un d'expérience (grosso modo)". L'expert Oracle arrive, me sort exactement les mêmes analyses
    Ou dans le même genre:

    "C'est comme ça" quand l'équipe interne demande la main sur le serveur de dev (serieusement, un serveur de dev qui doit être géré par l'ITS, ça sert à quoi?), puis le super consultant débarque, s'enerve, et là ça change.

  15. #35
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    La guerre entre prestataires est pas mal :
    Etant à la MOE et après une semaine à corriger les incohérences des specs de la MOA, on lui envoie un mail :
    "On commence a plus vraiment savoir ce q'il faut réellement faire fonctionnellement, il faudrait se prévoir une réunion pour rentrer plus dans les détails"

    Réponse envoyée à la terre entière (directrice de projet, service validation, production ...) sans mettre notre mail en attaché :
    "Vous n'avez absolument rien compris, votre équipe a de grosses lacunes.
    Je prend donc l'initiative de vous organiser une réunion pour vous expliquer tout ça en détails"

    Il y a des vraiment des fois où l'on aimerait bien étrangler certaines personnes
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par nfluch Voir le message
    La guerre entre prestataires est pas mal :
    Etant à la MOE et après une semaine à corriger les incohérences des specs de la MOA, on lui envoie un mail :
    "On commence a plus vraiment savoir ce q'il faut réellement faire fonctionnellement, il faudrait se prévoir une réunion pour rentrer plus dans les détails"

    Réponse envoyée à la terre entière (directrice de projet, service validation, production ...) sans mettre notre mail en attaché :
    "Vous n'avez absolument rien compris, votre équipe a de grosses lacunes.
    Je prend donc l'initiative de vous organiser une réunion pour vous expliquer tout ça en détails"

    Il y a des vraiment des fois où l'on aimerait bien étrangler certaines personnes
    N'empêche qu'au moins, tout le monde est convaincu de la nécéssité de faire une réunion entre 4 yeux, ce qui est généralement positif pour le bon déroulement du projet. C'est mille fois mieux que le mail qui scude la terre entière en disant que la MOE n'a rien compris.....et la laisse dans son caca(vécu).

    Je ne dis pas que la réaction de ta MOA est civilisée, mais au moins elle est constructive.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #37
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par nfluch Voir le message
    La guerre entre prestataires est pas mal :
    Etant à la MOE et après une semaine à corriger les incohérences des specs de la MOA, on lui envoie un mail :
    "On commence a plus vraiment savoir ce q'il faut réellement faire fonctionnellement, il faudrait se prévoir une réunion pour rentrer plus dans les détails"

    Réponse envoyée à la terre entière (directrice de projet, service validation, production ...) sans mettre notre mail en attaché :
    "Vous n'avez absolument rien compris, votre équipe a de grosses lacunes.
    Je prend donc l'initiative de vous organiser une réunion pour vous expliquer tout ça en détails"

    Il y a des vraiment des fois où l'on aimerait bien étrangler certaines personnes
    J'avais vu passer un ptit échange de mail dans ce style. Et en fait la personne a votre place avait alors à son tour répondu à tout le monde:
    "Je suis ravi que vous acceptiez la rencontre. Ps: j'ai remis le début de la discussion pour que tout le monde comprenne bien le contexte."
    Simple, subtil & élégant

  18. #38
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je ne dis pas que la réaction de ta MOA est civilisée, mais au moins elle est constructive.
    c'est une jolie façon de le dire

    pour deathness, malheureusement j'ai toujours respecté la voie hiérarchique, or mon chef de projet n'a pas voulu que je m'enflamme à l'époque alors j'ai du prendre sur moi ...
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  19. #39
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Moi ce qui me fait marrer c'est le poster sur le management chez Xebia, qui dit quelque chose du genre en anglaiss
    "Consulting: si tu sais pas résoudre un problème, prolonge le, ça te fera gagner un peu de fric"



    hehe

    les autres sont sympa aussi
    http://www.despair.com/viewall.html
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

Discussions similaires

  1. L'emploi cadre continue de se tasser dans l'informatique
    Par Gordon Fowler dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2013, 13h58
  2. Emploi d'informatique que accept debutant?
    Par mrbb23 dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2012, 23h37
  3. [CDD/CDI] Emploi d'informatique que accept debutant?
    Par mrbb23 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2012, 17h17
  4. L'emploi des cadres informatiques progresse de 74 %
    Par Gordon Fowler dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2011, 16h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo