IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stockage Discussion :

Google Drive : le nouveau service de stockage de Google est ouvert


Sujet :

Stockage

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Google Drive : le nouveau service de stockage de Google est ouvert
    Google Drive : le nouveau service de stockage de Google est ouvert
    Utilisé avec Chrome, il permet l’envoi de fax ou la création de maquettes de sites



    Édit du 26/04/12 : ajout des parties sur la version Linux et sur la réponse de Google aux accusations portées contre les conditions générales d’utilisation du service.

    On s’y attendait, c’est confirmé. Google a annoncé hier soir le lancement officiel de Google Drive, un nouvel espace de stockage en ligne pour créer, partager, collaborer et conserver des documents.

    « Vous pouvez télécharger et accéder à tous vos fichiers, des vidéos aux PDF, en passant par vos photos et Google Documents », explique Google.

    Quelle différence avec Google Documents justement, qui est déjà compatible avec tous ces formats de fichiers ?

    « Google Documents est directement intégré à Google Drive », répond Google France. Drive en hérite des fonctionnalités comme la reconnaissance de caractères (« si vous téléchargez l’image numérisée d’une vieille coupure de journal, vous pouvez rechercher l’un des mots cités dans l’article ») ou la modification en ligne et à plusieurs des textes, présentations et des tableaux.

    « Nous avons même commencé à exploiter la reconnaissance d’images », se félicite l’éditeur. « Si vous glissez-déposez une image de la Tour Eiffel dans Drive, la prochaine fois que vous rechercherez le terme [Tour Eiffel], cette image apparaîtra dans les résultats ». Une fonctionnalité qui reste encore expérimentale.

    Mais Google Drive va plus loin. Le service peut ouvrir plus de 30 types de documents directement depuis un navigateur Web - dont des vidéos haute-définition, Adobe Illustrator, Adobe Photoshop.

    La principale nouveauté de Drive est en fait ailleurs. Pour concurrencer Dropbox et cie, le service propose une application multiplateforme (aujourd’hui Mac, Windows, Android et bientôt sur iOS).


    Il s'intègre également aux autres produits Google et permet par exemple de partager des photos depuis Drive sur Google+ ou – bientôt - de joindre des documents de cet espace de stockage directement dans des mails envoyés avec Gmail.

    Utilisé avec le navigateur maison Chrome, Google Drive offre encore d’autres possibilités via des extensions dédiées : l’envoi de fax, l’édition de vidéos ou la création de maquettes de sites Internet (le tout directement depuis le service).

    « Et ce n’est que le début, de nombreux développements sont à venir », promet Google.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=wKJ9KzGQq0w"]Go Google: Google Drive[/ame]

    Tout comme les Google Docs et Ubuntu One, le service de Canonical, Google Drive propose 5 Go de stockage gratuit (contre 7 Go pour SkyDrive de Microsoft, qui vient de baisser ce plafond mais qui dans le même temps a lui aussi publié des applications pour Windows et Mac).

    Côté professionnels, Google propose de nouveaux outils dans l’interface de contrôle des Google Apps for Business pour les administrateurs (afin d’ajouter ou de supprimer de l’espace de stockage pour des utilisateurs individuels ou groupés), le chiffrement du transfert de données (mais toujours pas de chiffrement asymétrique pour le stockage lui-même), la vérification en deux temps (via un code envoyé sur mobile), et une disponibilité de 99,9 % garantie.

    L'espace de stockage est bien évidemment extensible. Les administrateurs peuvent le gérer et l'étendre de manière centralisée. Lorsqu’un utilisateur atteint la limite, les administrateurs peuvent acheter 20 GB supplémentaires. Petite incertitude néanmoins, la page du service affiche un prix inférieur à 2,5 $ par mois pour cet ajout quand le blog français indique lui 4 $ par mois (les prix en euros ne sont visiblement pas encore fixés).

    Après l’annonce du lancement de Google Drive, deux critiques sont tombées sur le service.

    La première concerne les conditions générales d’utilisation.

    Certains y voyaient la possibilité pour Google de s’emparer des données hébergées sur Drive. Une accusation que Google a immédiatement démentie quand nous les avons contactés.

    La deuxième critique concernait la dimension multiplateforme de l'outil. L'application Google Drive n'étant pas disponible sur Linux.

    Ajouté à la récente annonce de l’abandon d’un produit populaire comme Picassa dans sa version Linux, il n’en fallait pas plus pour créer de la défiance (comme le montre ce commentaire, ici même).

    Que les utilisateurs de l’OS open source se rassurent, Teresa Wu, une porte-parole de la société, a confirmé hier soir dans le cadre d’une discussion sur Google+ que le travail était en cours pour porter l’application sur la plate-forme.

    Un Google Drive pour Linux est donc bien prévu. Reste à savoir pour quand.

    Google Drive et ses applications locales sont lancés sur cette page


    Sources : Google Enterprise France, Intervention de Teresa Wu sur Google+

    Et vous ?

    Google Drive vous parait-il pouvoir contrer la progression de DropBox et rivaliser avec SkyDrive, iCloud et autres hubiC (OVH) ?

  2. #2
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Attention

    Google Drive – (Extrait des CGU)
    « Vos contenus et nos Services : Certains de nos Services vous permettent de soumettre des contenus. Vous conservez tous vos droits de propriété intellectuelle sur ces contenus. Ce qui est à vous reste à vous.
    En soumettant des contenus à nos Services, par importation ou par tout autre moyen, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d’utilisation, d’hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d’œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d’autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d’affichage ou de distribution public desdits contenus. Les droits que vous accordez dans le cadre de cette licence sont limités à l’exploitation, la promotion ou à l’amélioration de nos Services, ou au développement de nouveaux Services. Cette autorisation demeure pour toute la durée légale de protection de votre contenu, même si vous cessez d’utiliser nos Services (par exemple, pour une fiche d’entreprise que vous avez ajoutée à Google Maps). »
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Oui, et en clair ?

    De notre côté, nous avions contacté Google lors de la rédaction de cet article et voici leur réponse officielle face aux "accusations" (sic) de ZDNet US (reprises par nos confrères de la branche française du site) :

    "As we state in our terms of service, we don't claim ownership or control over your content stored on Google Drive. Read in its entirety, our terms of service ensure that, for files you expressly choose to share with others, we have the proper license to display those files to the selected users and format them properly for different displays. To be clear, Google will not use your data beyond the scope that you and you alone control"

    Google Terms of Use say clearly: "Some of our Services allow you to submit content. You retain ownership of any intellectual property rights that you hold in that content. In short, what belongs to you stays yours"
    Cordialement,

    Gordon

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 60
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Je pense que c'est le cas avec l'ensemble des fournisseurs de services de ce genre (Dropbox etc...).

    Il ne faut pas mettre de contenus trop personnels ou qui doivent rester secrets sur ces clouds.
    Ou alors dans ce cas, il faut utiliser des méthodes de chiffrage, plus ou moins complexe selon le contenu.

    A la limite, je fais un peu plus confiance à Google qu'à Dropbox. Google a un siège en France, donc il doit se conformer aux lois françaises et européennes.
    Alors que Dropbox peut faire un peu n'importe quoi avec le contenu tant qu'il n'est pas basé en France.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par vivoli12 Voir le message
    Je pense que c'est le cas avec l'ensemble des fournisseurs de services de ce genre (Dropbox etc...).

    Il ne faut pas mettre de contenus trop personnels ou qui doivent rester secrets sur ces clouds.
    Ou alors dans ce cas, il faut utiliser des méthodes de chiffrage, plus ou moins complexe selon le contenu.
    Sur ce point je vous invite à consulter notre article (et la discussion qui a suivi) sur iCloud et le chiffrement symétrique pour le stockage des données hébergées : http://www.developpez.com/actu/43145

    Bien cordialement,

    Gordon

  6. #6
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Oui, et en clair ?

    De notre côté, nous avions contacté Google lors de la rédaction de cet article et voici leur réponse officielle face aux "accusations" (sic) de ZDNet US (reprise par nos confrères de la branche française du site) :



    Cordialement,

    Gordon
    En clair, il vaut mieux faire gaffe à ce qui est envoyé sur le cloud et le chiffrer comme le dit vivoli12.

    De toute façon, faire apparaître des documents en clair fait preuve d'irresponsabilité aussi grossière que stupide.

    Je ne fais pas confiance à Google ou à aucun autre de leurs concurents, le cloud est (à mon humble avis), une connerie.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de Kaamo
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 165
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Par défaut
    le cloud est (à mon humble avis), une connerie.
    Trooooooll

    Sérieusement, il y a des points négatifs, c'est clair on ne peut le nier. Mais il y a beaucoup d'avantages qui peuvent (ou non) faire pencher la balance quant à son utilisation.

  8. #8
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamo Voir le message
    Trooooooll

    Sérieusement, il y a des points négatifs, c'est clair on ne peut le nier. Mais il y a beaucoup d'avantages qui peuvent (ou non) faire pencher la balance quant à son utilisation.
    Il y a plus de "problèmes" que d'avantages à utiliser un cloud géré par une entreprise externe, surtout pour les professionels (attention je ne te parle pas de la fabrique de chaussettes artisanales de Madame Michu).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Installé depuis hier sur ma tablette, mon téléphone et mes 2 ordis !

    Ca marche bien et je suis plutôt content de passer à 5gb.

    Pour moi, le principal avantage est de pouvoir mélanger les documents Google avec mes documents office "standards".
    On a tout au même endroit.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de Kaamo
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 165
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Par défaut
    Il y a plus de "problèmes" que d'avantages
    C'est pour ça que je dis "il y a beaucoup d'avantages qui peuvent (ou non) faire pencher la balance quant à son utilisation.".

    Pour certaines personnes, je pense que les avantages cachent la partie inconvénient. Pas pour d'autres

    Par problèmes je pense que tu fais référence aux droits d'auteurs, accessibilité du service, chiffrement, possibilité de perte des données si le fournisseur foire ?

    Car à part ces problèmes (qui n'en sont pas si les clauses du contrat sont claires, nettes et précises pour les deux parties) je ne vois pas les autres désavantages. Il y a pas mal d'avantages :
    - réduction des coûts : l'offre cloud forfaitaire proposée est largement moins chère que la maintenance d'un hardware interne. Les clients n'ont plus besoin de se soucier du hardware autres que leur poste de travail, ni de leur espace de stockage, du maintien du service, la perte des données en cas de crash/incendie, etc, etc. Les coûts sont échelonnés mensuellement plutôt que d'acheter une licence par exemple.
    - augmentation productivité / mobilité, possibilité de travailler à distance, en dehors de l'entreprise.
    - plus (+) de flexibilité (exemple en cas de déménagement pas de prob de déploiement), ou alors si on a besoin de moins ou plus de ressources. Suffit de demander, et le client ne paie que ce dont il a besoin

    Tout est pris en charge, ils n'ont qu'à appeler leur provider s'ils ont besoin de plus de services, de ressources.

    Enfin, je ne suis peut-être pas objectif. Proposant moi-même des services "cloud" à mes clients La mentalité des gens évolue quant à ce sujet, je pense, et ils ont de moins en moins peur de décentraliser leurs données tant qu'on peut leur assurer ces points fondamentaux :
    - non perte des données, garantie de l'accès continu au service (définir un remboursement en cas de coupure)
    - les données leurs appartiennent toujours, eux seuls en sont propriétaires
    - chiffrement des données entre leurs postes de travail et le cloud, + chiffrement dans les data center

    Dans un monde où tout va de plus en plus vite et où tout est de plus en plus performant (qualité du réseaux, des espaces de stockages, du hardware etc) les offres cloud n'ont pas fini de germer et ne vont faire que s'accroitre. Je pense que la demande sera de plus en plus forte dans les années à venir.

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Même si c'est formellement le cas, rien à dire, on aura toujours du mal à me faire avaler qu'une application non disponible sous linux est véritablement multi-plateforme.

    A part le fait que Android m'a désinstallé Documents pour m'installer Drive, je reste avec Dropbox, le seul que je puisse réellement installer et utiliser sur toutes les plateformes que j'utilise... car je suis encore plus multi-plateforme que google drive apparemment!.

    Accessoirement DropBox propose dès le départ un espace de stockage gratuite plus important, avec l'espace gratuit supplémentaire que j'ai gagné en invitant des amis j'en suis actuellement à 10,75Go, pas encore de quoi mettre toute ma collection de musique, mais au moins l'essentiel.

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Google Drive : Google travaille sur une version Linux
    Et répond aux critiques sur ses conditions d’utilisation

    Mise à jour du 26/04/12

    Après l’annonce du lancement de Google Drive (lire ci-avant), deux critiques sont tombées sur le service.

    La première concerne les conditions générales d’utilisation.

    Certains y voyaient la possibilité pour Google de s’emparer des données hébergées sur Drive. Une accusation que Google a immédiatement démenti quand nous les avons contactés.

    La deuxième critique concerne la dimension multi-plateforme de l'outil. Google Drive est composé d’un espace de stockage en ligne, et d’une application locale. L'application est disponible pour Windows, Mac, Android et bientôt iOS. Manquait donc Linux.

    Ajouté à la récente annonce de l’abandon d’un produit populaire comme Picassa dans sa version Linux, il n’en fallait pas plus pour que les critiques pleuvent (comme le montre ce commentaire, ici même).

    Que les utilisateurs de l’OS open-source se rassurent, Teresa Wu, une porte-parole de la société, a confirmé hier soir dans le cadre d’une discussion sur Google+ que le travail était en cours pour porter l’application sur la plate-forme.

    Un Google Drive pour Linux est donc bien prévu. Reste à savoir pour quand.

    Source : Intervention de Teresa Wu sur Google+

    MAJ de Gordon Fowler

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Note pour ceux qui avait déjà acheté de l'espace de stockage chez Google (pour picasa par exemple) , vous profitez de cet espace dans drive et vous gardez les anciens tarif tant que vous ne changez pas d'offre.

    Perso j'avais 20Go à 5$/an (plus les 5 gratuit) , ce qui est nettement plus intéressant que les 25Go à 2.5$/mois
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 516
    Points : 706
    Points
    706
    Par défaut
    Après l’annonce du lancement de Google Drive, deux critiques sont tombées sur le service.

    La première concerne les conditions générales d’utilisation.

    Certains y voyaient la possibilité pour Google de s’emparer des données hébergées sur Drive. Une accusation que Google a immédiatement démentie quand nous les avons contactés.

    La deuxième critique concernait la dimension multi-plateforme de l'outil. L'application Google Drive n'étant pas disponible sur Linux.
    Ajoutons ma critique:
    google drive ne fonctionne pas derrière un proxy avec identification. Du coup je ne peux pas m'en servir au boulot, il perd donc une grande partie de son intérêt pour moi.

    Pourtant, ce problème est bien résolu avec dropbox et skyDrive.

    A+

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Un cloud de 5go gratuit accessible depuis TOUS les OS dans un navigateur ou directement depuis un logiciel (voire intégré à l'explorateur de fichiers), qui existe depuis plusieurs années et qui propose un VRAI respect de la vie privée ? Ubuntu One.

    Comme d'habitude, Google n'a rien inventé.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Ni Ubuntu One puisque Dropbox l'avant fait avant.

    Et je vois pas comment on peut parler d'invention. Le cloud n'a rien d'une invention..

    Personne ne critique Micro$oft pour son système qui ne fonctionne pas sous Linux et qui ne fonctionnera JAMAIS sous linux, marrant.

  17. #17
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par __l__ Voir le message
    Ni Ubuntu One puisque Dropbox l'avant fait avant.

    Et je vois pas comment on peut parler d'invention. Le cloud n'a rien d'une invention..

    Personne ne critique Micro$oft pour son système qui ne fonctionne pas sous Linux et qui ne fonctionnera JAMAIS sous linux, marrant.
    :TrollOn:
    Tout le monde sait que Window$ ça pue, donc on a arrêté de critiquer il y a trop à dire. :TrollOff:
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  18. #18
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 24
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Le magazine québecois Protégez-vous, met en garde les gens contre les conditions d’utilisation larges demandées par Google Drive (comme par la plupart des fournisseurs de services infonuagiques d’ailleurs) :

    « …Nous avons demandé à Anthony Hémond, avocat chez Allali Avocats et auteur d’une étude sur l’informatique dans les nuages pour le compte de l’Union des consommateurs, ce qu’il en pensait. «Google demande une licence très large, mais, de façon générale, on retrouve ce genre de clause dans les conditions d’utilisation des autres services, répond-il. Est-ce que le commun des mortels aura un problème avec cette clause? Je n’en suis pas certain. Si on met une photo sur Google Drive, il faut cependant être conscient que Google pourra l’utiliser pour faire, par exemple, la promotion de son service.»

    Il souligne aussi que ce genre de service n’est pas à l’abri d’attaques informatiques. Il n’est donc pas conseillé d’y stocker des informations confidentielles comme une copie de votre passeport ou des documents qui contiennent votre numéro d’assurance sociale, à moins de crypter ces fichiers au préalable. »

    Source: Perron, Frédéric, « Google Drive : Des inquiétudes face aux conditions d’utilisation », Protégez-vous, 26 avril 2012.

    http://www.protegez-vous.ca/technologie/google-lance-son-service-de-stockage-google-drive.html

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    J'ai testé mais je resterai sur Dropbox.
    Le débit montant est ridiculement faible. Cela convient parfaitement pour des documents texte mais dès qu'on parle d'archive de ressources cela commence à peser un poil encombrant...

    Pour information de comparaison, archive de 90mio :
    Google Drive => 2 heures 35 minutes - synchro lancée à 6h du matin(heure française)
    Dropbox => 27 minutes - synchro lancée à 8h40
    Je parle pour la première synchronisation, faudrait voir pour le débit descendant afin d'être plus objectif sur l'état de l'ensemble du service.

    Donc certes plus d'espace de stockage gratuit que Dropbox, mais sans débit montant je ne trouve pas le bénéfice intéressant.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

Discussions similaires

  1. Page Speed Service : le nouveau service en ligne de Google
    Par Hinault Romaric dans le forum APIs Google
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2012, 14h32
  2. Google Drive : le nouveau service de stockage de Google est ouvert
    Par Gordon Fowler dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/05/2012, 09h33
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2012, 12h54
  4. Page Speed Service : le nouveau service en ligne de Google
    Par Hinault Romaric dans le forum Services
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2011, 07h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo