IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Firefox 14 : les plug-ins désactivés par défaut ?


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Firefox 14 : les plug-ins désactivés par défaut ?
    Firefox 14 : les plug-ins désactivés par défaut ?
    L’utilisateur devrait autoriser toute action qui nécessite un plug-in : pénible ou bonne idée ?


    Un coup de plus contre les plug-ins ?

    Mozilla est en train de réfléchir à une solution, intégrée en natif à son navigateur Firefox, qui demanderait l’accord de l’utilisateur pour l’exécution de toute action qui nécessite un plug-in.

    Le bénéfice est triple pour l’utilisateur d’après Mozilla : il garde ainsi le contrôle sur ce qu’affiche son navigateur (finies les publicités intrusives en Flash), la consommation de mémoire de Firefox est limitée, et le flan prêté aux attaques par « drive-by » est réduit. Le « Drive-by download » est un téléchargement qui s’effectue en parallèle d’un téléchargement consenti. Cette technique d’attaque exploite souvent des lecteurs (Flash, Java, Silverlight, etc.) pour installer « secrètement » un malware.


    Le résultat du projet serait assez proche de ce que font les extensions FlashBlock ou NoScript.

    Reste que si l’idée est excellente, l’utilisateur classique pourrait bien être rebuté par cette solution qui rend beaucoup plus pénible l’accès à de nombreux services Web et/ou qui demande de créer des listes d’exceptions (temporaires ou définitives) pour ne pas trop altérer l’expérience du surf.

    Les autres utilisateurs ont certainement déjà NoScript d'installé.

    Le projet « Opt-in activation for plugins » est prévu pour Firefox 14.


    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Pour ou contre la désactivation par défaut et en natif des plug-ins dans Firefox (et dans les navigateurs en général) ?

  2. #2
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Je trouve que c'est une bonne idée, mais qui peut devenir très vite chiante.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  3. #3
    Tab
    Tab est déconnecté
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 78
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Je suis globalement de l'avis que c'est une bonne chose, contraignante certes mais une fois les listes d'exceptions perso crées sur les sites habituels ça pourra permettre de naviguer plus tranquille.

    Je suis plutôt content que ça intègre directement le navigateur, dans le même esprit ça permet d'avoir des extensions en moins

    Edit : en espérant que ces dites listes d'exceptions soient synchronisées avec le reste

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Le résultat du projet serait assez proche de ce que font les extensions FlashBlock ou NoScript.
    Citation Envoyé par Tab Voir le message
    Je suis globalement de l'avis que c'est une bonne chose, contraignante certes mais une fois les listes d'exceptions perso crées sur les sites habituels ça pourra permettre de naviguer plus tranquille.
    on va surtout voir apparaître des "listes blanches" disponibles pour les utilisateurs non avertis (un peu comme les listes anti-pub de AdBlock)
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 490
    Points
    15 490
    Par défaut
    C'est une bonne chose, mais le bénéfice ne sera pas si grand que ça:

    Le bénéfice est triple pour l’utilisateur d’après Mozilla : il garde ainsi le contrôle sur ce qu’affiche son navigateur (finies les publicités intrusives en Flash), la consommation de mémoire de Firefox est limitée
    Ce n'est qu'un petit répit provisoire. Les publicitaire sont déjà en train de passer au HTML 5 qui ne sera pas moins gourmand.

    et le flan prêté aux attaques par « drive-by » est réduit. Le « Drive-by download » est un téléchargement qui s’effectue en parallèle d’un téléchargement consenti. Cette technique d’attaque exploite souvent des lecteurs (Flash, Java, Silverlight, etc.) pour installer « secrètement » un malware.
    Pour le coup c'est clairement un plus.

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    C'est une bonne chose pour moi. Même si cela peut être plus contraignant cela permet de responsabiliser un peu plus les utilisateurs.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 12
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Très utile pour éviter tout piratage via les plugins (java...).

    Autre point, les 3/4 des plugins installés ne servent à rien. (Google Update, Java, QuickTime, VLC, WMP, DivX...)

    Personnelement je désactive tous les plugins sauf flash (shockwave) et ensuite j'ai toujours NoScript pour gérer les flash.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Une bonne chose, je pense, même si la navigation sera extrêmement pénible comme elle l'est en utilisant NoScript
    (C'est là que l'on se rend compte de toutes les saloperies invisibles que peuvent contenir une page web)

    Mais il faudrait qu'il améliore une chose par rapport à NoScript, c'est de choisir finement ce que l'on garde ou pas.
    Ce que je reproche à NoScript, c'est de valider ou de bloquer la totalité d'une page. On ne peut pas choisir finement ce que l'on autorise ou non comme script sur une page. Contrairement à AdBlock ou on peut choisir lien par lien ce que l'on bloque ou pas
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Cela fait cinq ans que tous les navigateurs auraient dû inclure cette fonctionnalité en standard, je m'en réjouis donc. J'attends désormais la même chose pour la lecture audio/vidéo avec Flash et la mise en pause des canvas animés ("y'a qu'à" bloquer un canvas s'il se met à jour plus de X fois, avec un reset après Y secondes). Car si je comprends l'intérêt des développeurs web pour html5, en tant qu'utilisateur le rapport gains/pertes me semble propre à me faire regretter le temps de html4 + Flash.

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 490
    Points
    15 490
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    J'attends désormais la même chose pour la lecture audio/vidéo avec Flash
    Flash étant un plugin, ça sera le cas.

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    la mise en pause des canvas animés ("y'a qu'à" bloquer un canvas s'il se met à jour plus de X fois, avec un reset après Y secondes).
    Mozilla risque d'être plus réticent à limiter des fonctionnalités qui font parties des standards du W3C.

    Je pense que pour ce genre de chose, il faudra compter sur les extensions. Tout l'intérêt du canevas étant d'être dessiné dynamiquement, autant le désactiver totalement.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    @Uther
    Je voulais dire les vidéos/audios html5, et non Flash, mea culpa.
    Après, oui, Mozilla ne fera rien du fait des standards. Pourtant les standards spécifieraient ces limites s'ils avaient été faits dans l'intérêt des utilisateurs, l'autoplay en témoigne. Quant aux addons, à ma connaissance ils n'ont pas un tel accès au moteur de rendu et js : on peut écrire un addon qui bloquera les canvas (ce qui serait idiot) mais je ne crois pas qu'on puisse en écrire un qui analyse leurs mises à jour et puisse éventuellement bloquer leur rafraîchissement a posteriori. Ou encore de désactiver un canvas si une commande webgl lui est destinée.

    Donc, non, les addons n'y pourront rien et Mozilla ne fera rien. Il n'y a plus qu'à espérer que les designers web soient raisonnables et que AdBlock soit pérenne.

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 490
    Points
    15 490
    Par défaut
    Quant aux addons, à ma connaissance ils n'ont pas un tel accès au moteur de rendu et js : on peut écrire un addon qui bloquera les canvas (ce qui serait idiot) mais je ne crois pas qu'on puisse en écrire un qui analyse leurs mises à jour et puisse éventuellement bloquer leur rafraîchissement a posteriori.
    Je ne connais pas en détail toutes les possibilités techniques des addons, mais étant donné qu'il y a des addons qui vont jusqu'au débogueur JavaScript, je pense que ça doit être possible.
    Mais la encore, je ne vois pas pourquoi vouloir limiter les nombre de rafraichissement du canevas. Le but initial du canevas étant d'être redessiné, autant le bloquer directement.

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Je ne connais pas en détail toutes les possibilités techniques des addons, mais étant donné qu'il y a des addons qui vont jusqu'au débogueur JavaScript, je pense que ça doit être possible.
    Mais la encore, je ne vois pas pourquoi vouloir limiter les nombre de rafraichissement du canevas. Le but initial du canevas étant d'être redessiné, autant le bloquer directement.
    Parce qu'il y a des usages du canvas qui ne présentent aucun problème : par exemple les canvas utilisés pour représenter des contrôles UI. Ceci n'est pas dérangeant, ce qui l'est ce sont les canvas utilisés pour jouer des animations intempestives et autres.

    Tant qu'il n'y avait pas html5, les trucs bling bling utilisaient Flash et ils suffisait d'avoir FlashBlock. Désormais ça devient plus problématique.

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut Liste Blanche !
    Se constituer une liste blanche !

    C'est facile pour nous mais pas pour la majorité des utilisateurs lambda qui utilise FF ou IE sans savoir pourquoi et qui n'attendent qu'une de leur butineur... butiné sans avoir à se préoccuper du reste (sans même savoir ce que l'on peut faire).

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Honnêtement, ce n'est pas si inutilisable que certains ne semblent le croire, au moins pour flash.
    Si je prend l'exemple d'opera qui permet d'activer les plug-ins à la demande, pour flash, ça fait que le contenu potentiel est représenté par un carré noir avec un gros signe de lecture gris et blanc. Il suffit de cliquer dessus pour l'activer, ne charger donc que le contenu utile (économie de bande passante) et éviter d'avoir un truc clignotant qui empêche de se concentrer.

    Pour les autres plug-ins, je n'ai jamais regardé ce que ça faisait... puisque je n'en utilise aucun autre. Mais j'imagine que souvent un plug-in a pour rôle d'afficher un élément sur une page, le résultat doit donc être semblable.

    Evidemment, si il faut fouiller dans la config pour bloquer/autoriser, ça peut devenir très chiant, mais si c'est fait correctement, c'est très intuitif et augmente l'espérance de vie des personnes âgées, cardiaques ou épileptiques

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut OK
    Dans ce cas, d'accord à condition que FF ne se content pas d'afficher un carré en lieu et place de la vidéo mais propose de l'afficher ou non et éventuellement de l'autoriser ultérieurement.

  17. #17
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 490
    Points
    15 490
    Par défaut
    C'est le cas. Dans les version en cours de développement, les animation flash sont remplacées par un message du style "cliquer pour activer". Un simple clic suffit pour réactiver : http://msujaws.files.wordpress.com/2...04-11_2137.png

    Il est prévu de pouvoir mémoriser le choix par site, un peu comme c'est le cas actuellement pour les popups, mais c'est encore en cours.

  18. #18
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Je me demande comment ils vont pouvoir faire pour mémoriser quelle instance de plug-in autoriser dans tel ou tel site...
    Mais si ils y arrivent, ça sera excellent pour les sites de vidéo, et une fonctionnalité dont je n'ai pas encore entendu parler

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je me pose la question

    A quoi de nommer la version firefox 14 ? Le changement de la politique de version de firefox est à mon avis aberant. Firefox 3 été très bien après firefox 4 puis 5 etc.. Je me sens perdu et je sens que je vais basculer vers chrome parceque la complexité augmente

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par ggava Voir le message
    Je me pose la question

    A quoi de nommer la version firefox 14 ? Le changement de la politique de version de firefox est à mon avis aberant. Firefox 3 été très bien après firefox 4 puis 5 etc.. Je me sens perdu et je sens que je vais basculer vers chrome parceque la complexité augmente
    Pour suivre la politique de nommage de Chrome qui, lui, en est à la version 18, la version 19 étant prévue d'ici 4-5 semaines normalement
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. [XL-2013] Clic droit désactivé par défaut sur les nouveaux fichier
    Par PaulDSB dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2014, 12h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2013, 08h25
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2012, 10h14
  4. Firefox s’acharne contre les plug-ins périmés
    Par Nissa Comet dans le forum Firefox
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/10/2012, 19h22
  5. Firefox s’acharne contre les plug-ins périmés
    Par Nissa Comet dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/10/2012, 19h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo