IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Archos ressuscite en abandonnant le haut de gamme


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Archos ressuscite en abandonnant le haut de gamme
    Archos ressuscite
    En abandonnant le « Made in France » et les tablettes haut de gamme


    Chiffre d’Affaires doublé en un an, une marge brute en progression de 70% et un résultat net enfin positif (5.7 millions d’euros), Archos ressuscite.

    Ces chiffres montrent que la stratégie du constructeur français porte ses fruits : changement de gamme avec des produits moins chers, progression de la R&D (de 2.5 millions à 3.7 millions d’euros), délocalisation de la production (en Chine) et « pénétration de nouveaux segments de marché autour d’Android ».

    Certains seront nostalgiques d’une production plus prestigieuse (voire ambitieuse ?) « made in France », mais force est de constater que cette époque a failli également être celle de la disparition de l’entreprise.

    Aujourd’hui, Archos se revendique dans les premiers constructeurs de tablettes du monde, notamment grâce à « une part de marché en volume de 24% sur le segment des tablettes à moins de 400 € ».

    En 2012, deux nouvelles gammes de tablettes viendront étoffer l’offre actuelle. « ARCHOS elements » sera la plus compétitive (entre 100 et 200 €) et « Gen 10 xs », qui alliera « design et innovation ».

    Cette dernière proposera des références allant du 7 au 10 pouces qui seront particulièrement fines (7.6 mm) et qui proposeront une coque de protection se transformant en clavier pour un usage sous forme de Notebook.



    Archos ne met cependant pas tous ses œufs dans le panier d'Android. Le constructeur parie en effet également sur de futures références sous Windows 8 (version ARM).

    Il promet en parallèle pour sa marque low-cost Arnova des entrées de gamme à… 50 €. Preuve qu’Archos a définitivement changé d’époque et tourné la page du haut de gamme. Tant mieux pour le pragmatisme économique, tant pis pour la fierté française ?


    Source : Bilan 2012 de Archos (PDF)

    Et vous ?

    Que pensez-vous des produits Archos ? Regrettez-vous l’ancien positionnement de la marque ?

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Regrettez-vous l’ancien positionnement de la marque ?
    Avant, Archos était un constructeur low-cost ayant des produits avec une finission chinoise ou presque : donc bas de gamme avec basse qualité.
    Donc, non il ne faut rien regretter.
    Vaut mieux un bon produit "Design in France" et "made in China". Qu'un produit tout pourri "made in France".

  3. #3
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    "Made in China" ou pas, ça fait plaisir de voir une marque française percer dans ce monde américano-américain que peut être l'IT.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Que pensez-vous des produits Archos ? Regrettez-vous l’ancien positionnement de la marque ?
    Des bonnes tablettes sur le papier et un peu moins en vrai. Mon Archos G9 (surtout quand elle était encore sous Honeycomb) m'aura appris l'importance des finitions.

    Pour la G10 xs, je vois une bonne idée avec le clavier à la Asus eeePad et un design prometteur. Mais c'est sur un papier Archos et il faudra donc la voir en vrai pour se faire une opinion (jurisprudence G9).

    Sinon Archos n'a-t-il pas dit que la G10 xs était une haut de gamme contrairement aux "Archos Elements" ?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Archos a toujours fait de bons produits, cela fait longtemps que j'achète ces produits pour mes enfants.

    Je regrette qu'il ne fabrique plus en France.

    Il n'y aura plus de spécificité Française du lecteur multimédia.

    Dommage car un iPod, un iPad ou un iPhone sont de bons produits mais malheureusement ils valent zéro pour la portabilité multimédia.

    Ce qui n'était pas le cas d'Archos, ses produits utilisaient une large gamme de média et de fichier multimédia..
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    Avant, Archos était un constructeur low-cost ayant des produits avec une finission chinoise ou presque : donc bas de gamme avec basse qualité.
    Donc, non il ne faut rien regretter.
    Vaut mieux un bon produit "Design in France" et "made in China". Qu'un produit tout pourri "made in France".
    Ca dépend de ce que l'on considère, l'archos concurrent des iPod V1 et V2 était de finition moyenne, mais ses capacités intrinsèques étaient tout à fait comparables, et son ergonomie n'était pas du tout hasardeuse, les derniers mix multimedia avec des disques de grandes capacités étaient, de mon point de vue, un net recul, ou au moins un grand retard face à la concurrence. Leur tablette récente est construite en plastique mou, mais la couleur est annoncée dès le départ, elle coute le tiers d'un iPad, ou d'une samsung avec les mêmes prestations.

    Une tablette a 50-100 euros serait très certainement un objet au rapport intéret/prix suffisant pour chercher à y convertir mes parents, alors qu'a 700 euros pour du wifi/3g autant leur acheter un portable. J'en resterai là sur ce point car on va vite dériver sur le débat sans fin de "ouééé mais la tablette c'est mieux car..." "ouaiiiiis mais le portable il éclate ta tablette si tu..." etc...

    Pour moi Archos revient a son positionnement initial, sortir un produit en adéquation avec des attentes de consommateurs moyennement éclairés, et leur fournir un produit qui ne les décevra pas. Ils se sont perdus récemment dans les usines à gaz mal ficelées et ingérables pour une personne n'ayant pas une solide habitude informatique ou video-ludique.

    Si archos arrive à investir une gamme encore mal défrichée et à faire son trou de façon crédible comme il a su le faire il y a une dizaine d'année, tout le mal que je leur souhaite est de réussir. Et ils seraient bien fichus d'y arriver.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Certains seront nostalgiques d’une production plus prestigieuse (voire ambitieuse ?) « made in France »
    Non mais quelle bande de chauvins

    [PS: oui c'est bien un troll ]

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Je ne suis pas d'accord sur le constat. Les produits Archos ont l'air beaucoup mieux fabriqués depuis qu'ils sont produits en Chine.

    Ça pousse quand même à s'interroger sur l'incapacité des industriels français (enfin ce qu'il en reste) à fabriquer des produits de qualité. Archos a dû finalement aller en Chine pour trouver des fabricants capables de remplir le contrat.

    J'ai eu l'occasion de travailler sur un projet hardware, et je ne suis pas surpris du tout du constat. C'est l'absence chronique de remise en cause qui m'étonne et m'inquiète.

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord sur le constat. Les produits Archos ont l'air beaucoup mieux fabriqués depuis qu'ils sont produits en Chine.

    Ça pousse quand même à s'interroger sur l'incapacité des industriels français (enfin ce qu'il en reste) à fabriquer des produits de qualité. Archos a dû finalement aller en Chine pour trouver des fabricants capables de remplir le contrat.

    J'ai eu l'occasion de travailler sur un projet hardware, et je ne suis pas surpris du tout du constat. C'est l'absence chronique de remise en cause qui m'étonne et m'inquiète.
    Chez Archos c'est une constante depuis plusieurs générations de produits multimedia, les assemblages qui font peur. Après ca n'empêche aucunement les produits de fonctionner, mais il y a eu et il y a toujours des trucs qui sont scandaleux dans leurs produits.

    un exemple et en tapant des trucs comme "ouverture tablette archos" ou "démontage", ou "composants" dans gougueulétonami, les résultats pleuvent de la génération 7 à l'actuelle.

    Je ne retrouve pas l'article initial, d'un site sérieux (hardawre.fr ou lesnumériques, ou presence-pc, enfin un truc de ce genre) ou un des journaliste explique qu'il a bien aimé la tablette 7 en test, l'a achetée, et quand il l'a sortie de la boite il l'a un peu secouée, elle faisait gling-gling, la carte mère baladait derrière l'écran, y a tout un article du démontage, ça donne envie de pleurer.

    Et c'est toujours le cas

    Au boulot quelqu'un a une archos 9, on l'a ouverte y a tout qui est "fixé" par un espèce de sparadrap dégoutant, les concurrents font nettement mieux, et nettement plus cher.

    Il me semble que leur nouvelle orientation est de diminuer les composants et les cartes additionnelles et de tout thermosouder (?) au boitier pour assurer des assemblages un peu barbares mais pas chers et très bons, ça n'en sera pas plus mal mais n'existe pas encore.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Je n'ai jamais franchi le pas des baladeurs mp3 chez cette marque. (aucune utilité d'une tablette en même temps...)
    Mais je n'ai jamais été déçu et ai toujours obtenu un objet de qualité qui répondait à mes besoins (et qui ne faisait pas le café avec) et ce à prix correct.

    J'avoue être assez étonné des réponses ici concernant les tablettes, je classais Arkos comme était compétent dans le domaine multimédia.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Je connais bien ces produits Archos depuis leur début.

    J'ai toujours était satisfait des produits, Archos essayant sûrement maladroitement de faire des produits qui s'adaptent à tous les systèmes de fichiers et de produits multimédias.

    Ce n'est pas le cas de Apple et de Google.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  11. #11
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Ils élargissent leur marché vers le bas, OK, mais j'espère que ça ne signifie pas qu'ils vont abandonner le haut de gamme, parce que c'est pour ça que j'achète des Archos.

    Personnelement j'ai sauté la G8 et la G9 : comme mon usage principal est le multimédia pur, les nouvelles versions d'Android ne m'apportent rien par rapport au G7.

    Par contre, si leur tablette Windows 8 est bien faite et pas trop bridée (EDIT : et que le prix correspond à la qualité), je pourrai bien être tenté ^^

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    J'ai toujours était satisfait des produits, Archos essayant sûrement maladroitement de faire des produits qui s'adaptent à tous les systèmes de fichiers et de produits multimédias.
    Effectivement, même si à leur sorti c'est pas mal buggé, Archos est une des dernières marques à essayer de supporter un maximum de formats, y compris ceux avec DRM, le tout avec des espaces de stockages très importants (très utiles pour les vidéos). Et la cerise sur le gâteau c'est que le stockage supporte le mode USB Storage sur tout les OS, donc pas besoin de logiciel dédié type iTunes, Zune, etc. Tout ceci représente à mes yeux des avantages importants face à la conccurence.

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 40
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Produit Low cost impossible à fabriquer en France
    Les produits Archos sont vraiment Low cost.

    J'ai un Archos TV dont le materiel n'est pas mauvais mais les soft on été développés avec les pieds !
    Pas de fonction recursives pour afficher les répertoires !!! cela s'arrete à 8.

    Leur seule chance de resister c'est de délocaliser. Comme Renault et comme tous les Low Cost.

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ça pousse quand même à s'interroger sur l'incapacité des industriels français (enfin ce qu'il en reste) à fabriquer des produits de qualité. Archos a dû finalement aller en Chine pour trouver des fabricants capables de remplir le contrat.

    J'ai eu l'occasion de travailler sur un projet hardware, et je ne suis pas surpris du tout du constat. C'est l'absence chronique de remise en cause qui m'étonne et m'inquiète.
    En même temps, quand il n'y a plus de commandes à l'horizon, vas-tu investir pour t'adapter sachant que cela ne fera vraisemblablement pas revenir les clients ? Il est facile de jeter la pierre mais...

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Le problème n'est de la faute d'Archos sur le marché du Multimédia, mais provient de l'agressivité des Américains dans l'informatique de tous types.

    Ceci est du à mon avis au fait qu'ils détiennent tous les systèmes d'exploitation dans le monde.

    Ce qui fait que Archos à du développer des systèmes d'exploitation pour ses produits multimédia et ceci est très complexe.

    C'est d'ailleurs là où Archos a trouvé ses plus grands détracteurs.

    Archos pour ses produits Arnova à bas coup est passé sous Androïde Market de Google.

    Dommage, car les produits Archos ont été d'excellent produit, au niveau de la conception hardware.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  15. #15
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 258
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Le plus dommageable avec les tablettes Archos ce n'est pas la qualité, qui est somme toute relativement satisfaisante compte tenu du prix. Là où ça ne va pas c'est que leur marché App Libs est beaucoup moins bien fourni que "Google Play Store". Certains utilisateurs n'hésitent pas à trafiquer leur tablette pour avoir accès à ce dernier...

  16. #16
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par lapec_and_cie Voir le message
    Le plus dommageable avec les tablettes Archos ce n'est pas la qualité, qui est somme toute relativement satisfaisante compte tenu du prix. Là où ça ne va pas c'est que leur marché App Libs est beaucoup moins bien fourni que "Google Play Store". Certains utilisateurs n'hésitent pas à trafiquer leur tablette pour avoir accès à ce dernier...
    +1 pour la qualité de l'Apps Lib même si le market est présent normalement sur leurs G9. Mieux, les réglages d'usine (enfin ceux qui étaient sur ma G9) interdisaient l'utilisateur de téléchager des programmes en dehors de l'Android Market (dont l'Apps Lib (sic!) , preuve qu'ils sont réalistes sur leur store d'applications)
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  17. #17
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut Le made in france abandonné, pas bien ? et le made in china.
    Bonjour,

    Je suis scandalisé d'apprendre qu'un constructeur abandonne le made in france. C'était une bonne chose pour le respect des travailleur. Regarder un peu, nos ordinateurs sont fait en chine dans des condition déplorable avec des salaire de misère. Avec tout leur savoir faire, je rêve que les chinois nous propose des ordinateur pas chère de leur marque à eux avec linux comme système d'exploitation. Je vous jure que là, linux pourrait décollé. Connaissant un peu le domaine, je peux vous dire que, si les gens avait expérimenté kde (kubuntu ou autre) et pas gnome (ubuntu), Il y aurait peut-être eut plus d'intérêt pour linux. En plus, je me demande pourquoi linux n'est pas vendu dans les grande surfaces.

    Il y a huawei qui a présenté son smartphone mais ce n'est pour moi que le début de la revanche.

    Bref, maintenant je ne sais pas où arcos fais fabriquer ces tablette mais certainement en chine. Quel scandale.

    Je voudrais lancé un groupe contre le made in china ou pour que les travailleur chinois puisse se faire respecter. pourquoi pas un label max avlar pour les ordinateur et autre.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos réactions

    Salutations
    Battant

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Le problème n'est pas le moyen et les conditions de fabrication des ordinateurs dans le monde, mais le fait qu'ils se vendent très bien.

    La solution est simple :

    Dans un monde libre tout le monde a le droit d'acheter ce qu'il a envi d'avoir, mais il doit savoir ce qu'il achète.

    C'est simple il faut mettre un indice sociale sur les produits que l'on vend.

    Cet indice comprendrait deux séries de chiffres qui irait de 0 à 10 avec deux lettres par pays deux pour l'ingénierie et deux pour la fabrication .

    Par exemple un produit Archos fabriqué et étudié en France aurait FR8-FR7.

    Un produit Archos fabriqué et étudié en Chine dans une usine comme Foxconn aurait CH4-CH2.

    Un produit Archos étudié en France et Fabriqué en Chine dans une usine comme Foxconn aurait FR8-CH2

    Et chacun achèterait en connaissance de cause, suivant sa moral et ses moyens financiers.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  19. #19
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut
    Bonjour,

    Pas mal comme idée, il faudrait que les gens puisse voter maintenant pour chacune des propositions

    A+
    Battant

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    @Battant
    Je déplore autant que toi cette renonciation mais si après des années à avoir soutenu la production française Arcos y renonce, il faut bien se résoudre à l'évidence : produire en France pose est non seulement coûteux mais l'export massif de ces productions vers la Chine fait qu'il n'y a plus chez nous les usines adaptée aux besoins pour ce genre de produits.

    Et supprimer la production chinoise n'aidera pas les chinois : ils sont exploités parce qu'ils sont pauvres mais c'est ainsi qu'ils deviendront riches, la dernière décennie l'a bien montré. Et le gouvernement veille régulièrement à améliorer les conditions sociales.

Discussions similaires

  1. Z10 et Q10, les deux nouveaux BlackBerry haut de gamme
    Par Gordon Fowler dans le forum Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2013, 17h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2010, 16h41
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2010, 14h33
  4. Réponses: 251
    Dernier message: 11/08/2009, 13h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo