IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Un jeu financé par le public à hauteur de 400 000$ en moins de 24H !


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre actif
    Avatar de Mikmacer
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 116
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut Un jeu financé par le public à hauteur de 400 000$ en moins de 24H !
    Un jeu financé par le public à hauteur de 400 000$ en moins de 24H !
    Le crowdfunding serait-il la nouvelle voie fiable de financement ?


    Tim Schafer, le designer de plusieurs jeux d’aventure célèbres tels que Monkey Island et Grim Fandango, a lancé le 8 février dernier un appel au financement pour son prochain jeu d’aventure. Contrairement à la méthode de financement traditionnelle qui consiste à approcher les éditeurs, qui, selon lui, n’ont aucun intérêt à financer un jeu d’aventure, il décide de faire appel au public afin de financer un projet de jeu qu'il n’a pas encore débuté. En ce moment, le projet de 400 000$ financé à l’aide de Kickstarter suscite un engouement tellement grand qu’il se sur-finance en moins d’une journée.

    Cet évènement lance d’une manière beaucoup plus sérieuse la question de la crédibilité des éditeurs en 2012. Certains pensent que ce modèle serait vieux et ne serait plus adapté aux besoins de développeurs modernes. Gabe Newell avait prédit en 2009 que les jeux seraient éventuellement financés par le public au dépend du modèle traditionnel dans lequel les éditeurs trop contrôlants nuisent à la qualité du jeu.


    Source : kickstarter

    Et Vous ?

    Est-ce que vous êtes près à donner de l’argent à des développeurs afin de les financer à développer un jeu ?

    Seriez vous prêt à démarrer un projet et à le faire financer par le public ?

  2. #2
    Tab
    Tab est déconnecté
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 78
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mikmacer Voir le message
    [B][SIZE="4"]Et Vous ?

    Est-ce que vous êtes près à donner de l’argent à des développeurs afin de les financer à développer un jeu ?

    Seriez vous prêt à démarrer un projet et à le faire financer par le public ?
    Bien sûr, tout comme le modèle mymajorcompany pour la musique où j'aide à financer un artiste qui me plait, participer au développement d'un jeu qui me plait aussi (sur le papier pour le coup mais bon) ça m'intéresse

    Plusieurs projets de jeu me trottent dans la tête, je suis pas assez doué et/ou entouré pour me lancer mais c'est un modèle intéressant qui se tente.

    Je trouve ça très très sain comme système et je me rapproche personnellement de plus en plus de ce genre d'initiative "populaire" pour financer des choses (musiques, BD, jeux de tables, jeux vidéos, ...) au moins je choisis à qui va mon argent et je sais mieux à quoi il servira.

    Je préfère ça que payer un éditeur qui ça se trouve veut tuer le marché de l'occaz'

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Je pense qu'il faut un certain crédit pour lever rapidement des fonds auprès du public comme ça. Les éditeurs assurent un certaine partie marketing lorsqu'on est inconnu mais créatif et doué, dont on peut se passer une fois que l'on est connu.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 91
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Shenmue 3 devrait se financer comme ça

    10 millions de fan, 10 euros, et hop

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mikmacer Voir le message
    Un jeu financé par le public à hauteur de 400 000$ en moins de 24H !
    Le crowdfunding serait-il la nouvelle voie fiable de financement ?


    Tim Schafer, le designer de plusieurs célèbres jeux d’aventure tels que Monkey Island et Grim Fandango, a lancé le 8 février dernier un appel au financement pour son prochain jeu d’aventure. Contrairement à la méthode traditionnelle de financement qui consiste à approcher les éditeurs, qui, selon lui, n’ont aucun intérêt à financer un jeu d’aventure, il décide de faire appel au public afin de financer un projet de jeu qu'il n’a pas encore débuté. En ce moment, le projet de 400 000$ financé à l’aide de Kickstarter suscite un engouement tellement grand qu’il se sur-finance en moins d’une journée.

    Cet évènement lance d’une manière beaucoup plus sérieuse la question de la crédibilité des éditeurs en 2012. Certains pensent que ce modèle serait vieux et ne serait plus adapté aux besoins de développeurs modernes. Gabe Newell avait prédit en 2009 que les jeux seraient éventuellement financés par le public au dépend du modèle traditionnel dans lequel les éditeurs trop contrôlants nuisent à la qualité du jeu.


    Source : kickstarter

    Et Vous ?

    Est-ce que vous êtes près à donner de l’argent à des développeurs afin de les financer à développer un jeu ?

    Seriez vous prêt à démarrer un projet et à le faire financer par le public ?
    Attention, on ne parle pas de n'importe qui là, il a déjà un nom très reconnu et un "book" plus que bien garni.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 073
    Points : 7 978
    Points
    7 978
    Par défaut
    Cela me fait penser au "nouveau" jeu "project cars" qui utilise un modèle similaire (si je ne me trompe)
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Il est vrai que ce n'est pas à la portée du premier venu de réaliser un tel engouement, comme le dit GPPro.

    Ceci dit, cela peut aussi marcher pour des jeux au départ peu (pas ?) connu et qui au final prennent de l'ampleur ... un bon exemple est MineCraft, qui aujourd'ui a dépassé les 4 millions de copies vendues.

    Je serais totalement partant pour financer des jeux de cette façon, même si je pense que dans ce cas, la communication le charisme de la personne faisant passer le message auront un poids important pour convaincre, plus important qu’aujourd’hui où c'est le nom de la série / de l'éditeur qui fait vendre (COD7, Assassin's Creed, le dernier Blizzard, ... j'en passe).
    En un sens, ça ne serait pas plus mal puisqu'ils devraient convaincre avec de véritables arguments de gameplay / fonctionnalités plutôt que de jolis trailers et des graphismes poussés.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  8. #8
    Membre actif Avatar de IsiTech
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 105
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mikmacer Voir le message
    Est-ce que vous êtes près à donner de l’argent à des développeurs afin de les financer à développer un jeu ?
    Oui, mais à condition que le jeu soit déjà jouable, au moins en alpha, histoire d'avoir un aperçu. Ici le développement n'a pas encore commencé donc je préfère attendre d'en voir plus.

    Citation Envoyé par Mikmacer Voir le message
    Seriez vous prêt à démarrer un projet et à le faire financer par le public ?
    Oui aussi, mais comme déjà dit, c'est une méthode de financement accessible à des développeurs/équipes ayant déjà une certaine renommé.

    De manière générale j'apprécie que l'argent aille directement aux développeurs sans que des intermédiaires prennent leur part. Je vois ça comme une façon de mieux récompenser les développeurs.

  9. #9
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Un jeu comme BoundeBox de nouknouk pourrait passer par ce système, pour les amélioration (multilangue, serveur, multiplateforme...) : jeu gratuit, encore des possibilités de dév, plusieurs centaine de milliers de joueurs, plusieurs millions de parties jouées...

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 38
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    si les développeurs de STALKER 2, actuellement dans l'incertitude, pouvaient adopter ce modèle... (un des seuls FPS de qualité en vu)

  11. #11
    Membre averti Avatar de yetimothee
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 260
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    J'avais réfléchi au problème, et je m'étais dit que c'était valable en règle générale avec tout les arts qui produisent des fichiers virtuels (et donc de manière infiniment reproductible).

    Le problème principale de cette méthode, c'est à priori l'absence de portail "réel", pour le domaine du jv tout du moins (je crois que ça existe pour la musique, pour la BD et le cinoche, j'en doute).

    Bien entendu, avec de telles méthodes, une équipe de développement débutante aura du mal à amasser beaucoup d'argent, je pense, mais l'idée est suffisamment intéressante pour qu'on s'y intéresse, et que l'on puisse peut-être tenter de trouver des solutions afin de la démocratiser un peu, non ?

    Je serais bien content si aujourd'hui je pouvais faire des recherches dans une base de donnée de projets d'art, et investir dans les projets qui me satisfont, pas vous ?

    Ce modèle me semblerais bien plus crédible que les éditeurs, surtout si le publique prends conscience des enjeux de la chose.

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 113
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut Un avenir certain
    Je pense comme cité plus haut que ce modèle peut vraiment se développer et devenir prédominant.
    Par contre je pense que ce ne sera pas forcément un modèle aussi libre que l'exemple le montre. L'exemple d'un reversement total au développeurs est lié à sa renommé.
    Cependant je pense que ce modèle pourrait s'imposer si une compagnie avait les fond pour investir sur un portail suffisamment puissant pour centraliser et mettre à disposition les projets de développement de jeux.
    Je suis aussi d'avis d'avoir des versions de test pour permettre aux personnes voulant investir sur un projet de se faire une idée et d'avoir des garanties sur l’achèvement du projet.
    Qui à des fon ds et veut créer un portail pour ce genre de sites avec moi

  13. #13
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai lu les précédents messages et je m'étonne que personne ne pense aussi au retour sur investissement qu'il y a (ou son absence).
    Car, à la base, un éditeur investit et par la suite, récupère (ou non) son investissement. Ici, la foule investit, mais quel est le retour sur son investissement (ou alors, dans ce système, les sous ne sont pas roi et alors il n'y a pas de retour attendu ?).

    Aimeriez vous avoir quelque chose en retour (une licence gratuite du jeu, votre nom dans le générique) ou rien du tout et vous seriez prêt même à acheter le jeu une fois son développement terminé ?

    Sinon, le projet a actuellement récolté plus 1.5 Million de dollards. En quoi cela sert d'investir autant au dessus du prix estimé du projet ? Pensez vous que le jeu sera encore mieux avec plus d'argent dedans ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  14. #14
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    J'ai lu les précédents messages et je m'étonne que personne ne pense aussi au retour sur investissement qu'il y a (ou son absence).
    Car, à la base, un éditeur investit et par la suite, récupère (ou non) son investissement. Ici, la foule investit, mais quel est le retour sur son investissement (ou alors, dans ce système, les sous ne sont pas roi et alors il n'y a pas de retour attendu ?).
    Aimeriez vous avoir quelque chose en retour (une licence gratuite du jeu, votre nom dans le générique) ou rien du tout et vous seriez prêt même à acheter le jeu une fois son développement terminé ?
    Le système est inversé : on paie d'abord, on développe le jeu ensuite. A part cela, le système économique semble identique : une fois le jeu sorti, on pourra l'acheter comme n'importe quel jeu, ceux qui auront payé avant (minimum 15 euros) l'auront "gratuitement" (ne repaieront plus)
    Par contre, probablement pas de bénéfices reversés pour les "investisseurs" (qui n'en sont pas). Ils auront quand même quelque avantages : droit de tester la beta, ils seront consultés lors de certain choix, etc. Il y a également un système de "récompenses" pour ceux qui donnent plus que 15 euros.

    Bref, le retour sur investissement est simplement d'avoir un jeu qui ne sera pas dépendant du marketing (donc peut être plus innovant, plus intéressant)

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Sinon, le projet a actuellement récolté plus 1.5 Million de dollards. En quoi cela sert d'investir autant au dessus du prix estimé du projet ? Pensez vous que le jeu sera encore mieux avec plus d'argent dedans ?
    L'argent supplémentaire permettra de développer en plusieurs langages, en multiplateforme, d'améliorer les musiques, faire le doublage des voies, etc.


    En fait, ce n'est pas le premier jeu à utiliser cette plateforme. Par contre, c'est le premier à recevoir autant d'argent aussi rapidement (merci à la notoriété de Tim Schafer)
    D'un point de vue économique, c'est vraiment du pain béni pour l'équipe de dev

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Malheureusement il y a déjà un douloureux précédent à ce mode de financement : celui de SkyOS.
    Un projet, même en version béta, peut toujours ne jamais aboutir.

    Avec ce modèle on n'est plus entièrement dans la consommation, on met un pied dans le mécénat (ou la consommaction si vous préférez le novlang).
    Du même auteur: mon projet, le dernier article publié, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je suis un des fondateurs du site MyWittyGames.com qui propose le financement participatif de jeux de société.

    Nos édinautes (oui c'est leur petit nom ^^) ont pour l'instant financé 4 jeux, dont 3 sont dans le commerce et le dernier va bientôt arriver.
    A la différence des sites comme kickstarter, nos édinautes ont un retour sur leur investissement puisqu'en plus de recevoir le jeu chez eux, ils reçoivent un pourcentage du chiffre d'affaires généré par les ventes des jeux.

    Je rejoins les commentaires précédents, le métier d'éditeur est en pleine mutation et le public doit participer aux choix éditoriaux. C'est encore plus vrai lorsqu'il a contribué à financer le projet.
    Le web 2.0 permet de gagner en facilité de communication, et cela doit aider à améliorer la qualité des créations en amenuisant les barrières entre les différents acteurs.

    Bref, le financement participatif a de beaux jours devant lui

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 154
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut Super
    Bonjour à tous!

    Je ne connaissais pas ce mode de financement pour des jeux, mais j'ai l'impression que ça ressemble aux bounties, ou à l'ex-future version de mégaupload...
    Si ça pouvait se généraliser ça serait génial.
    Quand je dis généraliser, je pense aux autres logiciels, à la musique aux films, aux livres bref a tout ce qui peut avoir un brevet.
    A l'heure ou les majors brident la création à cause du marketing, et s'insèrent dans la vie privée des gens pour gagner plus de blé, les initiatives de ce genre apparaissent comme une réponse optimale.

    BPiero

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    @TchouTchouLeTiTrain
    +1 merci, je ne connaissais pas MyWittyGames.com, et je reconnais que le triste exemple de SkyOS est beaucoup moins pertinent (puisque rien à voir avec le domaine vidéo-ludique). Des fois ça fait plaisir d'avoir tort.
    Du même auteur: mon projet, le dernier article publié, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    Un autre site basé à Londres et qui envisage de faire une version française;
    http://www.sponsume.com/
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  20. #20
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 091
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par SpiceGuid Voir le message
    Malheureusement il y a déjà un douloureux précédent à ce mode de financement : celui de SkyOS.
    Est-ce que les créateurs de SkyOS ont un portfolio d'OS qu'ils ont mené à terme ? Pour un projet ambitieux de ce genre (en général mené à bien par de larges sociétés commerciales multimilliardaires ou une armée de volontaires et l'aide de quelques sociétés commerciales), ça aiderait à croire en la viabilité d'un projet.

    Double Fine a de nombreux jeux à leur actif et certains membres de l'équipe ont travaillé et fini plusieurs jeux du type de celui qu'ils veulent produire (aventure en point&click). Il est probable qu'ils peuvent finir leur projet. La seule question c'est évidemment s'ils vont le finir dans le temps prévu, pour le budget prévu (bien qu'ils peuvent désormais prévoir quelques dépassement de budget) et si le jeu sera excellent, bon ou passable (voire mauvais).

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

Discussions similaires

  1. Ou faire une formation SAP et Financée par qui ?
    Par 19cmos83 dans le forum SAP
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/03/2019, 11h23
  2. Le jeu vidéo par navigateur : un état de l'art ?
    Par maske dans le forum Jeux web
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2010, 21h47
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 21h35
  4. Jeu PHP par navigateur
    Par Extra-Nitro dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2006, 21h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo