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  1. #61
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    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Oui ils savent utiliser Facebook, leur Itruc et Twitter mais au delà de ça ils ne sont pas beaucoup plus doués que leurs aînés pour par exemple faire une mise en page propre... Pourtant à quasiment tous les niveaux d'étude et/ou professionnels, il y a besoin de faire des rapports, compte rendu, mémoires etc.
    J'ai un ami de même pas 25 ans qui a eu des points en moins à son mémoire de bac+5 à cause d'une mise en page foireuse (en même temps, + de 150 pages sans utiliser les styles, vive la galère...). Et je parle même pas des rapports de stage de fin de mon bac+2, le peu que j'ai pu voir étaient à vomir (sans parler des fautes de français). Cela m'arrive aussi de retoucher des CV ou lettres de motivation qui viennent de jeunes vingtenaires (qui sont quasi nés avec la souris dans la main donc), à chaque fois le document initial n'était pas beau à voir... J'ai dernièrement mis en page un mini mémoire de ma copine, elle a été la seule à avoir tous les points pour la forme (elle est pourtant entourée de jeunes étudiants)... Bref, l'enseignement de la bureautique ne me semble pas totalement inutile, loin de là.
    Je suis totalement d'accord avec toi.

    Là où je tempère la nécessité d'enseigner la bureautique par rapport aux "bonne pratiques de l'informatique et d'internet", c'est que la plupart des élèves que j'ai eu en bureautique ne savait pas faire une mise en forme, non pas à cause d'un déficit de connaissance de l'outil comme un sexagénaire peut l'avoir, mais parce qu'ils ne prenait pas la peine de chercher à avoir un résultat correct.
    Et à partir du moment où il se f*** de la mise en page de leurs documents tu peux leur apprendre, 2 semaines plus tard ils ont tout oublié.

    C'est un problème de nivellement par le bas, comme pour le langage SMS.
    L'excuse des jeunes n'est pas "on nous apprends pas le français à l'école", c'est "de toute façon tout les autres (jeunes) le font alors j'ai pas à me forcer car je suis nul mais ça ne se voit pas à partir du moment où tout le monde est aussi nul que moi"
    Avec une mentalité pareille, on va pas loin ...
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  2. #62
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    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Oui ils savent utiliser Facebook, leur Itruc et Twitter mais au delà de ça ils ne sont pas beaucoup plus doués que leurs aînés pour par exemple faire une mise en page propre... Pourtant à quasiment tous les niveaux d'étude et/ou professionnels, il y a besoin de faire des rapports, compte rendu, mémoires etc.[...]
    Dommage qu'on ne puisse pas cliquer 20 fois sur

    Ceux qui s'imaginent que, parce qu'ils sont nés avec une souris bluetooth en guise de tétine, nos jeunes savent utiliser correctement l'informatique en général et les outils bureautiques en particulier doivent s'attendre à de sérieuses désillusions.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
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    ---------------

  3. #63
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    Citation Envoyé par mamatheking Voir le message
    Un peu de sensibilisation d'accord, de la branlette technique non. Il y a déjà beaucoup à faire pour faire comprendre les principes d'internet, rendre les élèves capable de faire un pied de page sous Word et d'aller chercher un document en réseau. La programmation n'a aucun intérêt : c'est mettre la charrue bien avant les boeufs. Déjà qu'ils comprennent la base, ce sera bien.
    Je ne vois pas en quoi apprendre à faire un pied de page sous Word est la "base" de quoi que ce soit en informatique.

    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Non, la physique va très largement au délà de ce qu'on apprend à l'école, idem pour la chimie, les maths, la littérature, l'histoire et tout le reste. Ce ne sont que des initiations.
    Il faut bien comprendre qu'il faut choisir. On ne peu pas tout apprendre aux élèves! La programmation? Ok, mais alors pourquoi pas l'architecture? pourquoi pas la psychologie ? pourquoi pas la médecine ? Pourquoi pas le marketing ? et j'en passe tellement...
    Je ne pense pas qu'on va enseigner l'intelligence artificielle ou la résolution de problèmes np-complets au lycée, pour ma part. Simplement, je pense que la programmation et ce qui s'y rattache permet une bien meilleure compréhension des principes de fonctionnement du monde numérique, et ça, c'est un facteur de responsabilité et de liberté dans le monde actuel. Sans parler des bénéfices en matière de pensée logique.

    Au passage, la physique ou les maths qu'on peut apprendre en terminale scientifique, c'est quand même pas piqué des vers. C'est très certainement beaucoup plus que ce dont on peut avoir besoin dans la vie quotidienne !

  4. #64
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    Alors Je vais vous citer ce que vient de me dire ma collègue parce que c'est tout simplement l'iilustration de ce qui vient de se dire :
    Citation Envoyé par UneCollegue
    Mon fils? Oh tu sais il est doue en informatique le tcho! La derniere fois je lui ai acheté un jeu ben il y a joué sans meme lire la notice! tu te rends compte!
    le tcho il a 25ans...

  5. #65
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    au moins ils pensent à leurs élèves
    si seulement certains pays prennent le temps de faire ce-là

  6. #66
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    Xelab : Big +1

    Ça me fait rire, cette discutions fait écho à quelque chose que je vit en ce moment. Je suis actuellement en TPE (ceux qui connaissent les joies de ce truc se reconaitrons). Je me suis mis avec quelqu'un qui m'a dit qu'il savait faire plein de choses superbe. Le seul truc c'est qu'il est a des difficultés pour s'exprimer. Donc, c'est comme si il ne savait pas faire grand chose si on ne prend pas un peu (beaucoup) de temps pour le comprendre.

    C'est pareil en informatique : Vous pouvez créer une API révolutionnaire, si vous n'êtes pas capable d'expliquer ce qu'elle est, personne l’utilisera ! C'est aussi simple que ça.

    Word (ou OO.org) est un outils universel indispensable. Savoir faire un minimum de mise en page est vital, même en CAP (non je n'ai rien contre les CAP, bien au contraire)! N'importe quel rapport de stage, mémoire, Tpe, travail informatique doit être mis en forme avec rigueur. Si de petit écart ne gêne pas à petit niveau (c'est toléré du wordart en 6°) on est obliger de respecter les normes ISO passé le cap du bac. De plus quelque chose de bien mis en forme a un impact supérieur.

    Le pire exemple c'est le powerpoint. Imaginez de la bouillie de pixel-transistionàgogo-clipart-comicsansms. Horrible. Le message aussi excellent soit-il est massacré. Et pourtant c'est ce qu'on retrouve dans le monde du travail.

    A mon avis des cours de Bureautiques sont indispensables et même insuffisant : une surcouche sur la mise en page ne serai pas un mal, loin de là.

    En ce qui concerne le B2I, sachez que c'est du pipo. Il est donné à tout le monde en fin de 3°. On ne m'a fait valider aucun des items, et je l'ai eut !

    Et puis pour vous renvoyer la balle, soyons aussi acteur dans une société de l'image, apprenons à maîtriser les techniques de création et les codes.
    Et enfin, pour les gens, je n'irai pas jusqu'à dire obtus, ne vous arrêtez pas sur mon pied de page, il s'agit d'un exemple. Néanmoins, c'est un éléments important.
    Dernière modification par Invité ; 15/01/2012 à 10h00.

  7. #67
    En attente de confirmation mail
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    Citation Envoyé par mamatheking Voir le message
    Le pire exemple c'est le powerpoint. Imaginez de la bouillie de pixel-transistionàgogo-clipart-comicsansms. Horrible. Le message aussi excellent soit-il est massacré. Et pourtant c'est ce qu'on retrouve dans le monde du travail.
    Je n'imagine pas, je subis des diapositives qui servent de cours...
    Très souvent accompagné d'un "OpenOffice, c'est de la merde, ça marche pas", lorsqu'une transition animée inutile fait n'importe quoi...
    Sans parler du choix des couleurs douteuses qui rendent le texte illisible sur les vidéo-projecteurs au contraste à chier.

  8. #68
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je ne pense pas qu'on va enseigner l'intelligence artificielle ou la résolution de problèmes np-complets au lycée, pour ma part. Simplement, je pense que la programmation et ce qui s'y rattache permet une bien meilleure compréhension des principes de fonctionnement du monde numérique, et ça, c'est un facteur de responsabilité et de liberté dans le monde actuel. Sans parler des bénéfices en matière de pensée logique.

    Au passage, la physique ou les maths qu'on peut apprendre en terminale scientifique, c'est quand même pas piqué des vers. C'est très certainement beaucoup plus que ce dont on peut avoir besoin dans la vie quotidienne !
    Traroth2, j’approuve.

    Quand on voit les notions de physique des particules ou de relativité restreinte en TaleS, personne ne dit que ce sont des trucs de spécialistes trop pointus qui n’ont rien à foutre au lycée qui n’est pas là pour former des astrophysiciens. Tout le monde dit que c’est de la physique et que cela fait partie de la culture générale (et on a bien raison de le dire).

    Pour quelle(s) raison(s) ne pourrait-on pas accorder aux sciences informatiques la possibilité de faire partie de la culture générale (disons au moins la culture générale d’un profil scientifique) ?
    Même dans les sciences informatiques, il y a des concepts, des principes pérennes qui devraient faire partie de la culture générale.
    Des principes et des concepts qui doivent rester dans nos têtes quand on aura oublié tout le reste

    Alors oui, j’entends bien le discours comme quoi on ne peut pas empiler les matières indéfiniment et qu’il y a des fondamentaux dont on devrait donner la priorité.
    Je sais que je rêve, mais on pourrait parfaitement imaginer un enseignement scientifique mêlant à la fois les sciences du numérique, les maths, la physique etc… et qui pourrait donner en plus du sens aux élèves. Dans mon navigateur GPS il y a bien un algo de parcours d’arbre avec recherche de plus court chemin, ma position est triangulée et est corrigée en fonction des effets relativistes sur l’horloge GPS. Faut-il à chaque fois tripler le nombre de profs, le nombre d’heures et le matériel pour que chaque discipline puisse étudier séparément les principes mathématiques, physiques et informatiques dans le GPS en répétant trois fois(et mal) les mêmes choses de manière différente? (on touche là au problème de cloisonnement des disciplines dans le système éducatif français, ça me coute de vous dire ça car pour appliquer ce beau principe il faudrait peut-être que je me supprime mon propre poste).

    Maintenant vous pouvez parfaitement vivre sans savoir ce qu’est un cookie ou une adresse IP, sans connaître le principe de cryptage utilisé dans les cartes bancaires à puce. On peut tranquillement twitter, surfer sur internet (sans connaître le principe du HTML, de la génération dynamiques de pages, de protocole http,…) , envoyer des mails (sans se soucier de décoder son en-tête, ni des problèmes liés à la certification de son contenu et de de l’émetteur), télécharger des MP3 (sans avoir aucune notion de codage d’un son, de compression de données, à partir du moment que ça circule dans les tuyaux jusqu’à mes oreilles), etc…

    Put¤#% mais un "scientifique" ignorant de tout cela de nos jours, vous appelez ça un scientifique vous ?

  9. #69
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    Je ne parle pas de l'informatique en primaire, qui a pu être une mode à différentes périodes, ou une volonté de quelques enseignements passionnés.

    Par contre, dès le collège, la première chose apprise sur un ordinateur a été de taper sur un clavier. Ça parait con, mais ça vient avant la bureautique, or des gens qui tapent assez rapidement sur un clavier ça se trouve facilement aujourd'hui, mais j'ai quand même l'impression que la majorité utilisent les yeux et les doigts pour taper...

    En parallèle, il y avait des cours d'architecture de l'ordinateur. Ce n'était pas grand chose, mais suffisant pour savoir faire la différence sans avoir besoin de monter sa propre configuration d'ordinateur à 8 ou 12 ans... Est-ce qu'il est clair pour le jeune d'aujourd'hui de faire la différence entre les données du cloud et celle enregistrées sur son PC ? Avec une utilisation première est la connexion internet, la différence est-elle si claire que cela ?

    Pour la bureautique dans l'enseignement, il y a peut-être le manuel, mais sait-on que :
    - Le nouveau de paragraphe n'est pas un espaceur vertical (propriété de paragraphe, saut de page, c'est plus utile)
    - La tabulation, ce n'est pas un gros espace
    - Le style titre, ce n'est pas pour mettre le texte en gras
    - Le tableur, ce n'est pas forcément pour écrire dans des cases.

    Savoir se servir de ce genre d'outil à la sortie du diplôme, c'est peut-être encore plus important que connaitre par exemple les enseignements d'histoire-géo ou de physique.

    Je me rappelle encore un TP en école d'ingénieur où on utilisait Excel pour faire du calcul scientifique, bizarrement, j'étais le seul à savoir me servir d'Excel au point que même les profs s'interrogeait sur le comment d'une résolution aussi rapide, et face à mes petites astuces (par exemple nommer une plage de cellule qui est réutilisée pour le calcul matriciel). C'est sur que c'est ennuyeux si on prend le double du temps requis car même le professeur ne connait pas l'outil bureautique.


    Par ailleurs, le B2I et l'enseignement de la bureautique, ce n'est pas cloisonné aux filières scientifiques. Dans cet article, je n'ai pas l'impression que cela est restreint à certains types d'enseignements.


    Pour reprendre le sujet « Les élèves s’ennuient à mourir dans les cours de bureautique » :
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec toi.

    Là où je tempère la nécessité d'enseigner la bureautique par rapport aux "bonne pratiques de l'informatique et d'internet", c'est que la plupart des élèves que j'ai eu en bureautique ne savait pas faire une mise en forme, non pas à cause d'un déficit de connaissance de l'outil comme un sexagénaire peut l'avoir, mais parce qu'ils ne prenait pas la peine de chercher à avoir un résultat correct.
    Et à partir du moment où il se f*** de la mise en page de leurs documents tu peux leur apprendre, 2 semaines plus tard ils ont tout oublié.

    C'est un problème de nivellement par le bas, comme pour le langage SMS.
    L'excuse des jeunes n'est pas "on nous apprends pas le français à l'école", c'est "de toute façon tout les autres (jeunes) le font alors j'ai pas à me forcer car je suis nul mais ça ne se voit pas à partir du moment où tout le monde est aussi nul que moi"
    Avec une mentalité pareille, on va pas loin ...
    Mais ça va au delà d'une attitude de mouton de Panurge, c'est surtout qu'une mise en page dans un tweet, un billet de blog, un mot sur le mur Facebook, ce n'est pas vraiment utile.

  10. #70
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    Citation Envoyé par coshibe Voir le message
    Deja pour reprendre ce que tu dis à propos du B2I, j'ai un petit, peu regardé ce qu'on leur demande :
    dico pour le B2I

    Ben j'ai appris des nouveaux mots : Causette, témoin, Dévédé ou DNP. Ce sont encore des académiciens qui ont mis ca en place, en francisant des termes qui n'ont pas lieu de l'etre, parce qu’honnêtement je n'aurai jamais pensé à traduire "cookie" ou "chat".

    Ensuite viens le

    C'est un très très gros débat. En France l'éducation nationale considère que "les bons s'en sortiront donc qu'on mette les mauvais élèves à niveau en se servant des bons". Je ne l'invente pas, c'est en entendant cette phrase à l'IUFM de Strasbourg que j'ai abandonné l'idée de faire prof. C'est à cause de cette mentalité qu'actuellement une énorme partie des élèves surdoués sont en échec scolaire(1/3 environ).

    Pourquoi ne pas proposer des activités plus complexes qui permettront aux bons d'aller plus loin et de renforcer leurs competences, pendant que les novice apprendront. Reponse typique : "On est des profs pas superman" Il n’empêche que c'est pas compliqué de faire un tp progressif, ou les 5 premieres questions sont abordables et les 10 suivantes plus dures et qui feront appellent a d'autres notions.

    Par contre je suis totalement d'accord avec toi concernant l'utilisation de logiciels libres.

    Ensuite pour repondre à Freem qui disait :


    Tu sembles dire que les gens qui aiment l'informatique sont rares. Pourtant l'informatique sous toutes ses formes trouvent toujours un public et différent à chaque fois. Ce qui je te l'accorde n'implique pas qu'un public va forcement accrocher. toutefois quand on voit comment les blogs se sont démocratisés, le nombre de site persos qui sont développés avec Grosse difficultés, je me dis que ca ferait sans doute du bien aux gens de savoir ce qu'ils peuvent faire. Actuellement, les 3/4 des foyers francais ont un pc et s'en servent quotidiennement alors qu'on etait qu'à 50% des foyers en 2001. Les gens découvrent ce qu'est l'informatique, publient leurs photos, les retouchent(mais la plupart trouvent les logiciels de retouche trop compliqués et du coup abandonnent). Combien de personnes de plus de 40ans cherchent à apprendre à développer un site web eux même? Il suffit de regarder les ptites annonces.

    Donc quand tu parles aux gens de ta famille, tu discutes avec des gens qui ne savent pas ce qu'ils manquent, comment pourraient-ils le regretter? alors qu'avec une petite initiation des le collège et suivi jusqu'en première, ca permettrait d’éclairer le grand public et leur donner une meilleure image du monde informatique. Car quand je dis que je suis "informaticien", ca m'amuse de voir dans le regard des gens l'image d'un troll barbu au fond d'une cave avec canette de coca à la main.


    Enfin ta remarque :

    c'est un très mauvais raisonnement que voilà, ce n'est pas parce que l'informatique n'est pas nécessaire aux génies qu'il est inutile au grand public. Les élèves dont nous parlons n'ont pas les capacités des grands que tu cites. Mais par contre, tout comme du temps de De Vinci, beaucoup auraient sans doute adorer savoir peindre, comprendre les sciences. Mais comme ce n’était pas démocratisé, ca semblait inutile. Aujourd'hui imaginerais tu qu'on supprime les cours de biologie ou chimie?

    Par contre aujourd'hui, quand on regarde le journal de 20h, très régulièrement on entend parler d'adresse Hippé sisi, de striiiiming(une nouvelle dynastie) ou encore de Blaug! Savoir globalement ce que c'est, c'est un peu comme savoir pourquoi l'eau s'évapore, ou pourquoi quand papamaman jouent sous la couette ca fait des ptits. Ce n'est pas vital, mais ca fait partie de notre monde. il ya plus de 275 millions de pc en France. un jour ou l'autre les collégiens auront à en utiliser un pendant leur carriere professionnelle, en allant à pole emploi, ou pour ne pas avoir l'air bete devant leurs potes.

    Bref plus j'ecris et plus je suis convaincu que des cours d'infos sont nécessaires!
    J'ai dû mal m'exprimer, navré.
    Je n'ai jamais dis être contre l'apprentissage de l'informatique dans les écoles primaires / collèges, simplement contre l'apprentissage de choses pointues (programmation, sécurité des réseaux...) du domaine informatique dans ces endroits.
    De même que je suis contre l'enseignement de ces choses pour une personne en filière ES ou L. Un(e) S, oui, il doit connaître l'algorithmique. Ainsi que les bases de l'électronique, de la physique, etc... par contre, pas la peine de lui imposer le latin ou le grec (bon, p'tet l'alphabet grec, parce que ça sert énormément en matières scientifique XD).

    Parler des bonnes pratiques informatique au collège? Bien sûr que ce serait une bonne chose. De même que la bureautique, parce que l'on ne dois pas exclure ceux qui n'ont pas de PC, ou qui ne passent simplement pas leur temps dessus (il reste des enfants qui passent leur temps à "faire des cabanes plutôt que de rester plantés devant un écran" ).

    Alors c'est sûr, les enfants s'ennuyent dans ces matières. Sérieux... quand j'étais en primaire, j'étais dans des classes mixtes: CE2/CM1, CM1/CM2, ce genre de choses. Le rapport? Je m'ennuyais dans mon cours, et je passais mon temps à écouter le cours d'a côté (quand il était de la classe au dessus, évidemment, sinon ça m'intéressais pas)
    Autrement dis, je m'ennuyais, mais ça ne m'a pas empêché d'apprendre les rudiments de la culture générale qui m'ont été nécessaires pour vouloir apprendre moi-même.
    Ah non, pardon. Qui m'ont donné la possibilité d'apprendre par moi même plus tard. La curiosité, c'est plus une question de caractère et d'éducation parentale, je pense. En plus, c'est un vilain défaut

    Le but premier de l'école, ce n'est pas nécessairement de passioner les élèves (les seuls livres que j'ai jamais réussi à finir de lire sont ceux qu'on m'a filé en cours, alors que jusqu'a la 2nde, je passais presque 6H/jour devant un livre hors de l'école. Ensuite, ça a été devant un IDE...), mais de leur donner les moyens, le jour ou ils en auront envie, de s'instruire.

    Donc, même si ça ennuye les élèves, oui, il faut des cours de bureautique. De bonne pratique, ce serait un plus, clairement, au même titre que l'éducation civique, d'ailleurs (ces cours m'ont toujours ennuyé, mais grâce à eux, je sais ce qu'est le sénat, l'assemblée nationale, que le président nome le 1er ministres, qui lui choisit les autres ministres... ainsi que des règles pour savoir vivre en société, malgré que j'aie des tendances associales).

    Par contre, la prog, la sécurité réseau, l'administration...
    Laissez ça au filières technico/scientifiques, c'est à dire, comme c'est le cas actuellement, initiation en 2nd, année de l'orientation (en MPI y'en a, de la prog. Pas beaucoup, parce qu'une heure/semaine seulement et les notions d'électricité à réviser au cas ou, et à pousser... enfin, en 2000, il y en avais).
    Puis en 1ère/Tlle, on pousse plus loin si c'est la spécialité de la classe:
    S généraliste, S option SI, STI (surtout électronique... et STI informatique encore plus, si ça existe)
    De même qu'on colle pas de nombres complexes aux littéraires, on va pas leur coller plus que de la mise en page informatique, ce serait juste abhérant.

  11. #71
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    apprendre la programmation à l'école... pourquoi pas.

    Mais avant il faut au moins avoir vu l'algèbre de bool et quelques autres rudiments pour que ça ai un vrai sens éducatif.

    On apprend pas à écrire avant d'avoir maîtriser certains concepts, là c'est pareil.

    PS : arrêter vos blabla sur les jeunes d'aujourd'hui, vos pères avaient les mêmes sur vous. On va pas ressortir les citations de pline à chaque fois.

  12. #72
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    Citation Envoyé par Kihmé Xs Voir le message
    (.../...)PS : arrêter vos blabla sur les jeunes d'aujourd'hui, vos pères avaient les mêmes sur vous. On va pas ressortir les citations de pline à chaque fois.
    Oui, les cheaters, on les appelait les tricheurs, mais à part ça, il y en avait plein. L'autre différence, c'est les boulets : ils disparaissaient très vite des écrans radar, alors qu'aujourd'hui on se les trimballe jusqu'en terminale. On a donc l'impression que c'est un phénomène nouveau, alors qu'avant il était caché.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #73
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    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    par contre, pas la peine de lui imposer le latin ou le grec
    Tout à fait : pour éviter les inconvénients de la démocratie rien de tel que de former des "incultes savants". Ca leur évitera d'être tenté de réfléchir.

    C'est hallucinant de lire des conneries pareilles .....

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


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  14. #74
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    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tout à fait : pour éviter les inconvénients de la démocratie rien de tel que de former des "incultes savants". Ca leur évitera d'être tenté de réfléchir.

    C'est hallucinant de lire des conneries pareilles .....
    Je ne vois pas trop le rapport entre la démocratie et le latin et le grec (à moins que tu veuilles parler de la démocratie athénienne?)... Je trouve même que c'est assez élitiste de faire ce genre de rapprochements. Autant je trouve stupide de vouloir imposer l'apprentissage de la programmation à l'école, autant vouloir imposer le grec et le latin en disant que ces matières permettraient de "réfléchir" et seraient utiles à la "démocratie" l'est aussi. Et pourtant j'ai fait du latin...

  15. #75
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    Je pense, il me corrigera si je me trompe, que le message de Bluedeep voulait plutôt mettre en avant le fait que toute matière peut servir à la culture et à forger son esprit de curiosité et de réflexion quand Freem lui tendait à dire que en gros tu apprends le nécessaire et tu vas pas plus loin.

    Je rejoins plus Bluedeep sur le concept mais il faut bien comprendre l'idée et pas prendre le latin/grec, qui est un exemple, au pied de la lettre.

  16. #76
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    Citation Envoyé par badbob Voir le message
    Je pense, il me corrigera si je me trompe, que le message de Bluedeep voulait plutôt mettre en avant le fait que toute matière peut servir à la culture et à forger son esprit de curiosité et de réflexion quand Freem lui tendait à dire que en gros tu apprends le nécessaire et tu vas pas plus loin.

    Je rejoins plus Bluedeep sur le concept mais il faut bien comprendre l'idée et pas prendre le latin/grec, qui est un exemple, au pied de la lettre.
    C'est exactement ce que je voulais dire (même si déplore la suppression de facto de l'enseignement des langues mortes).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


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  17. #77
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    Citation Envoyé par freem
    par contre, pas la peine de lui imposer le latin ou le grec
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tout à fait : pour éviter les inconvénients de la démocratie rien de tel que de former des "incultes savants". Ca leur évitera d'être tenté de réfléchir.

    C'est hallucinant de lire des conneries pareilles .....
    Je vais me mettre à ton niveau de grossièreté non réfléchie pour une ligne:
    En effet, tu dois être un bon savant dans ton domaine, mais il semble qu'on aie omis de t'imposer suffisamment de français pour que tu apprennes le sens du mot IMPOSER.

    Je reprend mon style plus habituel et respectueux pour la suite (quoiqu'un peu blessé par la tienne, de connerie):
    J'aurai dis qu'il faut leur interdire, j'aurai dis "bon, ok, j'ai déconné". Mais la... Je vois pas.

    Quoique, peut-être as-tu raison, on devrait imposer aux 1ère S le latin, le grec, la littérature ancienne, l'égyptien.... aux L, la physique quantique, l'électronique, la mécanique...
    Ainsi, tout le monde connaîtras les notions de tout. Sauf que comme les journées, chez moi au moins, ne sont composées que de 24H, dont au moins 10 sont nécessaires au corps pour rester en forme (dormir, manger, bouger un peu) on va pas pouvoir leur faire avoir de vraies connaissances dans leurs domaines, ceux qui les intéressent vraiment. Et qu'ils retiendrons, donc.

  18. #78
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    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Autant je trouve stupide de vouloir imposer l'apprentissage de la programmation à l'école, autant vouloir imposer le grec et le latin en disant que ces matières permettraient de "réfléchir" et seraient utiles à la "démocratie" l'est aussi. Et pourtant j'ai fait du latin...
    J'ai fait du latin, (l'option grec n'etant pas proposée je n'ai hélas pas pu la decouvrir) cette matiere m'a énormément apporté, que ce soit d'un point vue compréhension de la langue ou purement culturel. Par contre proffessionnellement parlant ce n'est pas vraiment une plus value.

    Tandis que la programmation(du moins les rudiments) apportent réellement quelque chose. Apres c'est sur que celui qui rêve d’être manutentionnaire à la chaine ca ne lui apportera rien, mais les autres matières ne lui apporteront rien non plus^^ Par contre, actuellement on rencontre de plus en plus de petits commerçants qui essaient de percer grâce à internet. Un restaurateur, qui essaie de permettre aux clients de réserver via internet, un coiffeur qui veut juste se faire un beau site. Leur apprendre les bases de la programmation web, avec des modules optionnels du genre : traitement de l'image, design, rudiments de développement d'applications web, POO(et oui ca s'enseigne très facilement et comme il ya beaucoup de copier/coller les jeunes aiment beaucoup).

    Et je trouve qu'enseigner ca au COLLEGE, c'est une excellente chose car souvent au lycée il ya des matieres avec coeff 100000 et les élèves se désintéressent du reste. L'autre gros interet d'imposer cette matiere, c'est que tout comme la chimie, tout le monde ne va pas etre chimiste, mais ca permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure et ca ouvre de multiples perspectives que les élèves n'imagineraient pas autrement.

    Alors que si on en fait un cours optionnel, seuls ceux qui connaissent deja s'inscriront et du coup ca perd de son interet.


    Apres c'est tres beau présenté comme ca mais je suis conscient qu'on va devoir faire un Mission Impossible 5 pour le mettre en place.

  19. #79
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    Si tu penses que seuls ceux qui connaîtrons essaierons la matière, alors je suppose que tu connaissais un peu le latin avant de prendre cette option? (cela dis, je suis conscient

    Mais pour le reste, bon argument, mais j'ai envie de dire qu'il suffirait d'enseigner l'utilisation des blogs&co pour ça... Je ne suis pas sûr que de simples notions permettent de faire un site avec réservation en ligne sécurisé... Je me trompe peut-être cela dit.


    Et pour la POO avec beaucoup de copier/coller... déjà les fonctions permettent de se passer d'une bonne dose de copier/coller, et la POO à pour objet (c'est le cas de le dire) de diminuer encore la dose, pour moi. Enfin... Après, ça deviens du copier/coller de fichiers source.
    (Puis je trouve que copier/coller c'est dangereux et que ça a tendance à dupliquer pas mal d'erreurs ou à en créer)
    Mais la n'est pas le sujet.

  20. #80
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    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Si tu penses que seuls ceux qui connaîtrons essaierons la matière, alors je suppose que tu connaissais un peu le latin avant de prendre cette option?.
    Je n'avais pas étudié le latin, mais je savais à quoi ca ressemblait grace à Asterix, je savais aussi que j’étais passionné par tout ce qui concerne l'antiquité. Et les profs prônaient que c'etait une matiere incontournable pour ceux qui veulent "aller loin", un moyen de faire des classes "d'élites" pour les collèges. Mais c'est un autre debat.^^ Toujours est-il que souvent quand tu choisis une option c'est parce que l'intitulé t'attire. Et souvent les gens qui ne connaissent pas une chose ne vont pas etre plus curieux que ca, au risque de louper l'opportunité de leur vie. Donc les pousser un peu c'est pas plus mal.

    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Je ne suis pas sûr que de simples notions permettent de faire un site avec réservation en ligne sécurisé... Je me trompe peut-être cela dit.
    Les notions sont bien trop poussées pour cela on est d'accord, mais lorsque la flamme est allumée il est bien plus facile ensuite de continuer à se documenter. Ou encore si un jour ils doivent faire un site, ils sauront que c'est faisable et comprendront mieux les enjeux.

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