Deja pour reprendre ce que tu dis à propos du B2I, j'ai un petit, peu regardé ce qu'on leur demande :
dico pour le B2I
Ben j'ai appris des nouveaux mots : Causette, témoin, Dévédé ou DNP. Ce sont encore des académiciens qui ont mis ca en place, en francisant des termes qui n'ont pas lieu de l'etre, parce qu’honnêtement je n'aurai jamais pensé à traduire "cookie" ou "chat".
Ensuite viens le
C'est un très très gros débat. En France l'éducation nationale considère que "les bons s'en sortiront donc qu'on mette les mauvais élèves à niveau en se servant des bons". Je ne l'invente pas, c'est en entendant cette phrase à l'IUFM de Strasbourg que j'ai abandonné l'idée de faire prof. C'est à cause de cette mentalité qu'actuellement une énorme partie des élèves surdoués sont en échec scolaire(1/3 environ).
Pourquoi ne pas proposer des activités plus complexes qui permettront aux bons d'aller plus loin et de renforcer leurs competences, pendant que les novice apprendront. Reponse typique : "On est des profs pas superman" Il n’empêche que c'est pas compliqué de faire un tp progressif, ou les 5 premieres questions sont abordables et les 10 suivantes plus dures et qui feront appellent a d'autres notions.
Par contre je suis totalement d'accord avec toi concernant l'utilisation de logiciels libres.
Ensuite pour repondre à Freem qui disait :
Tu sembles dire que les gens qui aiment l'informatique sont rares. Pourtant l'informatique sous toutes ses formes trouvent toujours un public et différent à chaque fois. Ce qui je te l'accorde n'implique pas qu'un public va forcement accrocher. toutefois quand on voit comment les blogs se sont démocratisés, le nombre de site persos qui sont développés avec Grosse difficultés, je me dis que ca ferait sans doute du bien aux gens de savoir ce qu'ils peuvent faire. Actuellement, les 3/4 des foyers francais ont un pc et s'en servent quotidiennement alors qu'on etait qu'à 50% des foyers en 2001. Les gens découvrent ce qu'est l'informatique, publient leurs photos, les retouchent(mais la plupart trouvent les logiciels de retouche trop compliqués et du coup abandonnent). Combien de personnes de plus de 40ans cherchent à apprendre à développer un site web eux même? Il suffit de regarder les ptites annonces.
Donc quand tu parles aux gens de ta famille, tu discutes avec des gens qui ne savent pas ce qu'ils manquent, comment pourraient-ils le regretter? alors qu'avec une petite initiation des le collège et suivi jusqu'en première, ca permettrait d’éclairer le grand public et leur donner une meilleure image du monde informatique. Car quand je dis que je suis "informaticien", ca m'amuse de voir dans le regard des gens l'image d'un troll barbu au fond d'une cave avec canette de coca à la main.
Enfin ta remarque :
c'est un très mauvais raisonnement que voilà, ce n'est pas parce que l'informatique n'est pas nécessaire aux génies qu'il est inutile au grand public. Les élèves dont nous parlons n'ont pas les capacités des grands que tu cites. Mais par contre, tout comme du temps de De Vinci, beaucoup auraient sans doute adorer savoir peindre, comprendre les sciences. Mais comme ce n’était pas démocratisé, ca semblait inutile. Aujourd'hui imaginerais tu qu'on supprime les cours de biologie ou chimie?
Par contre aujourd'hui, quand on regarde le journal de 20h, très régulièrement on entend parler d'adresse Hippé sisi, de striiiiming(une nouvelle dynastie) ou encore de Blaug! Savoir globalement ce que c'est, c'est un peu comme savoir pourquoi l'eau s'évapore, ou pourquoi quand papamaman jouent sous la couette ca fait des ptits. Ce n'est pas vital, mais ca fait partie de notre monde. il ya plus de 275 millions de pc en France. un jour ou l'autre les collégiens auront à en utiliser un pendant leur carriere professionnelle, en allant à pole emploi, ou pour ne pas avoir l'air bete devant leurs potes.
Bref plus j'ecris et plus je suis convaincu que des cours d'infos sont nécessaires!
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