IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Id Software publie les sources de l'Id Tech 4 !

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut Id Software publie les sources de l'Id Tech 4 !
    id Software publie les sources de l'ID Tech 4 sous licence GPLv3
    Le code source du moteur derrière Doom 3 est disponible !



    Il y a quelques mois, Id Software a commercialisé le jeu Rage utilisant la nouvelle version de l'Id Tech. Le studio de développement a pour habitude de libérer la version précédente de son moteur, lorsque le dernier est disponible. Ainsi, aujourd'hui, nous avons accès à la quatrième version de ce fabuleux moteur, ici.
    Pour rappel, cette version est à l'origine des jeux :

    • Doom 3
    • Quake IV
    • Prey
    • Enemy Territory : Quake Wars
    • Wolfenstein
    • Brink

    Donc, le moteur est maintenant open source sous version GPLv3. Pour la petite histoire, la mise en ligne du code a été retardée, car il contenait un algorithme, le Carmack's Reverse appartenant à Creative Labs. John Carmack a donc dû réécrire l'algorithme pour éviter les problèmes juridiques.


    Sources et liens :




    L'ID Tech par rapport à vous :

    Avez-vous déjà lu le code du moteur ?
    Pensez-vous lire le code de cette version ?
    Que pensez-vous de la publication de ce genre de code ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Avez-vous déjà lu le code du moteur ?
    ben non

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pensez-vous lire le code de cette version ?
    todo

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Que pensez-vous de la publication de ce genre de code ?
    je trouve ça très courageux de leur part, ça les oblige quelque part à faire toujours mieux

    j'ai étudié en son temps les sources de Wolfentein3D et DOOM 1, je me suis d'ailleurs inspiré de certains éléments dans mes vieux développement 3D sous DOS, et pour les développeurs Delphi sachez que DOOM a été porté sous Delphi !

    Pour la petite histoire, Wolfentein 3D qui fait sourire aujourd'hui est à ma connaissance un des premiers jeux sur PC capable de faire de la (pseudo) 3D temps réel sur un 286 ! une prouesse pour l'époque
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Membre confirmé

    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 178
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Carmack est juste un monstre de programmation, à l'époque le moteur de Q3 était une révolution et une bête de vélocité.

    Il reste mon idole, toute programmation confondue, pour son ingéniosité et ses capacités à optimiser un traitement.

  4. #4
    Membre régulier
    Avatar de DrJedd
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 7
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Merci pour la news LittleWhite je n'avais pas suivi l'histoire mais ça va faire très plaisir à l'un de mes développeurs.

    On avait déjà constaté en allant regarder du côté des textures de Doom 3 que celles-ci ne sont jamais très grandes (256*256) mais que les normales étaient volontairement pixelisées de sorte qu'après les avoir étiré on puisse les lisser et obtenir un rendu qui n'a rien à envier à des textures 1024*1024. Des génies.

    Bientôt je vous montrerai ce à quoi on est arrivé nous-même

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Bon, le choix de la GPL pour un composant n'est peut-être pas le plus judicieux, mais en soi, c'est une très bonne nouvelle !

  6. #6
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 786
    Points : 602
    Points
    602
    Par défaut
    Ca ne va pas etre une mince affaire de comprendre le code

  7. #7
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Quelqu'un sait comment convertir la solution vers visual studio 2005 ?

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Quelqu'un sait comment convertir la solution vers visual studio 2005 ?
    Ah ... J'ai regardé rapidement les fichiers et c'est vrai qu'il propose juste un projet pour Visual Studio 2010. Comme les fichiers de projets de Microsoft ne sont pas trop rétrocompatible , je crois que la seule méthode pour retourner en arrière et de refaire le fichier depuis le début (soit, un nouveau projet, puis inclure le code du moteur).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Ah ... J'ai regardé rapidement les fichiers et c'est vrai qu'il propose juste un projet pour Visual Studio 2010. Comme les fichiers de projets de Microsoft ne sont pas trop rétrocompatible , je crois que la seule méthode pour retourner en arrière et de refaire le fichier depuis le début (soit, un nouveau projet, puis inclure le code du moteur).
    de ma maigre expérience avec VS, le fichier solution contient la version de VS, il suffit parfois de la changer pour que ça fonctionne avec une version plus ancienne car le reste ne bouge pas forcément.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  10. #10
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    de ma maigre expérience avec VS, le fichier solution contient la version de VS, il suffit parfois de la changer pour que ça fonctionne avec une version plus ancienne car le reste ne bouge pas forcément.
    Ah, je crois avoir déjà entendu cela quelque part. C'est à essayer ...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  11. #11
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Non, ça passe pas. De toutes façons vc 2005 n'ouvre pas les vcxproj.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2013, 10h34
  2. Télécharger les sources de ma mandrake 10.1
    Par niniclapclap dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2005, 13h31
  3. [Debutant(e)]Eclipse ne voit pas les sources
    Par uliss dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2004, 09h34
  4. [JUnit] Où met-on les sources des tests daJUnit ?
    Par guillaume06 dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2004, 15h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo